Nicolas Dussaut
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Doublage
Voix
Documentaire
American Monsters (Discovery Channel)
Documentaire
Ecosse Terre des Légendes (France 3)
Documentaire
Eight Days That Made Rome (RMC Découverte)
Documentaire
Life and Death (Saisons 1 & 2 - Planet+)
Documentaire
Neymar (RMC Découverte)
Documentaire
Tyrannosaurus sex (Discovery Channel)
Publicité
ING Direct
Publicité
Luigi's Mansion 3 (Nintendo)
Publicité
Mario & Sonic (Nintendo)
Publicité
Overwatch (Nintendo Switch)
Publicité
Paper Mario : The Origami King (Nintendo)
Publicité
Parmentine
Voice-over
Alone (D17)
Voice-over
Amy
Voice-over
Billy Buys Brooklyn
Voice-over
Breaking Home
Voice-over
Buying Naked
Voice-over
Called to the wild
Voice-over
Car versus America
Voice-over
Dating No Filter
Voice-over
Detroit Steel (Planet+)
Voice-over
Ex on the beach US
Voice-over
Fantomworks
Voice-over
Feyenoord
Voice-over
Floripa House
Voice-over
Formula One (Netflix)
Voice-over
Génération 9/11
Voice-over
Holden Bros. Restos (Discovery)
Voice-over
Hollywood Love Story
Voice-over
How Far is a Tatoo Far
Voice-over
Inside West Coast Customs
Voice-over
Interior Design Masters
Voice-over
Million Dollar Beach House
Voice-over
Million Pound Menu
Voice-over
Mongolie, la chevauchée sauvage
Voice-over
More Love or More Lies
Voice-over
MTV Scribs
Voice-over
Soviet Megastructure (Planet+)
Voice-over
Street food Asia
Voice-over
The Royal World
Voice-over
The Toys That Made Us
Voice-over
The Wrestlers
Voice-over
This is Mark Rober (Discovery)
Voice-over
True Love or True Lies
Voice-over
Unexplored & Unexplained
Voice-over
Wheeler Dealers
Voix-off
Scènes de ménages
Formation
2016 Stage "Le jeu et le Doublage" - Le Magasin (Afdas)
2007/2010 Acting International (Cursus Cinéma) avec Robert Cordier, Alexandre Louschik, Alexandre Velikovski et Eric Bartonio
2005/2007 : Cours Florent (Cursus Théâtre) avec David Garel et Frédérique Farina
2006 Stage Improvisation - Cours Florent avec David Garel
2005 Stage Initiation Caméra - Cours Florent avec Juan Pittaluga
2007/2010 Acting International (Cursus Cinéma) avec Robert Cordier, Alexandre Louschik, Alexandre Velikovski et Eric Bartonio
2005/2007 : Cours Florent (Cursus Théâtre) avec David Garel et Frédérique Farina
2006 Stage Improvisation - Cours Florent avec David Garel
2005 Stage Initiation Caméra - Cours Florent avec Juan Pittaluga
Cinéma
2018 "Jusqu'ici tout va bien" réalisé par Mohamed Hamidi (Liveur)
2016 "Le redoutable" réalisé par Michel Hazanavicius (militant/casseur mai 68)
2014 "La dernière leçon" réalisé par Pascale Pouzadoux (un militaire)
2010 "On y danse" réalisé par Franck Llopis et Virginie Bordes (Vincent)
2008 "Tricheuse" réalisé par Jean-François Davy (un livreur de fleurs)
2016 "Le redoutable" réalisé par Michel Hazanavicius (militant/casseur mai 68)
2014 "La dernière leçon" réalisé par Pascale Pouzadoux (un militaire)
2010 "On y danse" réalisé par Franck Llopis et Virginie Bordes (Vincent)
2008 "Tricheuse" réalisé par Jean-François Davy (un livreur de fleurs)
Courts métrages
2019 "Debout" réalisé par Léo Berrebbi (L'homme)
2017 "La Bavure" (eicar) réalisé par Karim Diallo (Pierre)
2016 "En toute amitié" réalisé par Aurélie Laffont (Julien)
2015 "Love Beyond the war" (eicar) réalisé par Vibirson Gnanatheepan (Mathieu)
2015 "A l'intérieur" (3is) réalisé par Matthias Douchez (Nicolas)
2015 "Face Snatcher" (clcf) réalisé par Logan Pronier (Alex Dasten)
2014 "Bravo" (école de la cité) réalisé par Anthony Abdelli (Ritchy)
2014 "Des Hommes de Chance" réalisé par Baptiste Le Cunff (l'organisateur) - Short Film Corner 2015
2014 "La Main Capitale" réalisé par Martin Guest (Tom/La colère)
2013 "Le Coach Normand" réalisé par Timothée Maucour (Vincent)
2010 "Nul ne peut ignorer la loi" réalisé par Frank Llopis (un militant) - Short Film Corner 2011
2017 "La Bavure" (eicar) réalisé par Karim Diallo (Pierre)
2016 "En toute amitié" réalisé par Aurélie Laffont (Julien)
2015 "Love Beyond the war" (eicar) réalisé par Vibirson Gnanatheepan (Mathieu)
2015 "A l'intérieur" (3is) réalisé par Matthias Douchez (Nicolas)
2015 "Face Snatcher" (clcf) réalisé par Logan Pronier (Alex Dasten)
2014 "Bravo" (école de la cité) réalisé par Anthony Abdelli (Ritchy)
2014 "Des Hommes de Chance" réalisé par Baptiste Le Cunff (l'organisateur) - Short Film Corner 2015
2014 "La Main Capitale" réalisé par Martin Guest (Tom/La colère)
2013 "Le Coach Normand" réalisé par Timothée Maucour (Vincent)
2010 "Nul ne peut ignorer la loi" réalisé par Frank Llopis (un militant) - Short Film Corner 2011
Publicités
2017 "RATP & FFHB" Promotion Internet - Odéon & Cie
2017 "G'Vine Pub Internet" (Film Good Company)
2017 "Engie Web-série" (Ursus Prod)
2016 "Pub affichage Intermarché" (R2 Agence Digitale)
2016 "RATP & FFHB Promotion Internet" (Odéon & Cie)
2016 "Institutionnel CGI" (Ursus)
2016 "Institutionnel Peugeot" (PlaniMonteur)
2016 "Institutionnel Nestlé" (NewYork un jour)
2014 "Sosh Pub" TV (Konbini)
2014 "RATP & FFHB Promotion Internet" (Odéon & Cie)
2014 "Institutionnel centre commercial Velizy 2" (Link Production)
2014 "Bouygues Immobilier Pub TV" (Iconoclast)
2017 "G'Vine Pub Internet" (Film Good Company)
2017 "Engie Web-série" (Ursus Prod)
2016 "Pub affichage Intermarché" (R2 Agence Digitale)
2016 "RATP & FFHB Promotion Internet" (Odéon & Cie)
2016 "Institutionnel CGI" (Ursus)
2016 "Institutionnel Peugeot" (PlaniMonteur)
2016 "Institutionnel Nestlé" (NewYork un jour)
2014 "Sosh Pub" TV (Konbini)
2014 "RATP & FFHB Promotion Internet" (Odéon & Cie)
2014 "Institutionnel centre commercial Velizy 2" (Link Production)
2014 "Bouygues Immobilier Pub TV" (Iconoclast)
Sports
Football (PH), Futsal (PH), Boxe Anglaise, Snowboard, Ping Pong, Running
Télévision
2021 "Mytho". Arte, Netflix
2017 "Lebowitz contre Lebowitz" créée par Laurent Burtin, Nathalie Suhard, Jacques Bastier (Serveur)
2016 "Profilage" (série TF1) créée par Fanny Robert & Sophie Lebarbier (un OPJ)
2015 "Falco" (série TF1) créée par Clothilde Jamin (un médecin urgentiste)
2015 "Glock & Roll" pilote de la série Fontaigny (eicar) réalisée par Kiren Van Den Brandeler (Alexis)
2015 "Bastion" (série 3is) réalisée par Maxime Zani, Maxime Perozzo, Julien Salinier et Clément Hurel (Paul Grangier)
2014 "Un Village Français" - Saison 6 (série France 3) réalisée par Jean-Philippe Amar (un milicien)
2009 "La Tueuse" (arte) réalisé par Rodolphe Tissot (un joueur de poker)
2017 "Lebowitz contre Lebowitz" créée par Laurent Burtin, Nathalie Suhard, Jacques Bastier (Serveur)
2016 "Profilage" (série TF1) créée par Fanny Robert & Sophie Lebarbier (un OPJ)
2015 "Falco" (série TF1) créée par Clothilde Jamin (un médecin urgentiste)
2015 "Glock & Roll" pilote de la série Fontaigny (eicar) réalisée par Kiren Van Den Brandeler (Alexis)
2015 "Bastion" (série 3is) réalisée par Maxime Zani, Maxime Perozzo, Julien Salinier et Clément Hurel (Paul Grangier)
2014 "Un Village Français" - Saison 6 (série France 3) réalisée par Jean-Philippe Amar (un milicien)
2009 "La Tueuse" (arte) réalisé par Rodolphe Tissot (un joueur de poker)
Théâtre
2018 "La réunification des deux Corées" mise en scène d'Agnès Sighicelli. Studio Théâtre Charenton (Christian / Franck)
2017 "Roberto Zucco" mise en scène d'Agnès Sighicelli. Studio Théâtre Charenton (Roberto Zucco)
2010 "Macbeth" mise en scène de Robert Cordier, atelier fin de cursus Acting international (Macbeth)
2006 "Ben-Hur" mise en scène de Robert Hossein, au stade de France (un légionnaire, un galérien et un condamné)
2006 "Mariage" mise en scène de David Garel, création élèves Florent (le marié)
2005 "Beaucoup de bruit pour rien" atelier Florent (Don Juan)
2005 "La Dame de chez Maxim" atelier Florent (Petypon)
2017 "Roberto Zucco" mise en scène d'Agnès Sighicelli. Studio Théâtre Charenton (Roberto Zucco)
2010 "Macbeth" mise en scène de Robert Cordier, atelier fin de cursus Acting international (Macbeth)
2006 "Ben-Hur" mise en scène de Robert Hossein, au stade de France (un légionnaire, un galérien et un condamné)
2006 "Mariage" mise en scène de David Garel, création élèves Florent (le marié)
2005 "Beaucoup de bruit pour rien" atelier Florent (Don Juan)
2005 "La Dame de chez Maxim" atelier Florent (Petypon)
Interview
R.S : Bonjour Nicolas.
N.D : Bonjour Reynald. Merci de m'accueillir sur RS Doublage.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
N.D : Je suis passionné par le cinéma depuis très longtemps et cela m'a permis, notamment à l'adolescence, de pouvoir m'évader et vivre par procuration beaucoup d'histoires. Bien qu'étant passionné, ne venant pas d'une famille d’artiste et ne connaissant personne dans ce milieu, pour moi ce n'était pas un métier envisageable. Et puis, après le bac, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire et j’ai vécu ce que j’appellerai une période de "flottement". :-)
Je me suis donc lancé dans un stage de théâtre au Cours Florent. J'ai tout de suite su que c'est ce que je voulais faire, j'ai adoré.
R.S : A ton sens, qu'est-ce qu'un comédien peut retirer d'une pratique de l'improvisation ?
N.D : Enormément de choses. A mon sens, cela permet le "lâcher prise" et la prise de confiance. J'adore la liberté que cela procure même s'il y a des règles à respecter et un fil conducteur. Cela permet vraiment d'être inventif et surtout la construction d’échanges avec ses partenaires de jeu. L'écoute est aussi indispensable en improvisation.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
N.D : J'ai fait un stage au Magasin, des masterclass à Rhinocéros, tout en assistant en parallèle sur des plateaux. J'ai pu rencontrer des directeurs artistiques comme Guillaume Orsat, Deborah Perret, France Rombaut et Blanche Ravalec, qui m'ont permis de faire mes premiers pas à la barre. Au tout début, j'ai également rencontré des comédiens adorables comme Rody Benghezala et Gérard Sergue qui m'ont donné de précieux conseils. Un grand merci à tous.
R.S : Quel regard portais-tu sur cette activité avant d'en faire toi-même ? Y pensais-tu lorsque tu as commencé au Cours Florent ?
N.D : J'ai grandi dans les années 90 avec les films d'action de Stallone, Schwarzenegger, Bruce Willis... Et évidemment avec les voix françaises très talentueuses qui vont avec. Je n'y pensais pas car c'est un peu crédule mais pendant très longtemps pour moi la VF était la voix du comédien à l'image. J'ai commencé à "consommer" la VO avec la multiplication des séries américaines et parce que je n'étais pas assez patient pour attendre la VF. :-)
Il y a plusieurs années de cela, j'avais vu un reportage sur l'activité et je me souviens m'être dit que ça avait l'air d'être super intéressant et cela m’a intrigué puis tenté. Lorsque j’ai commencé mes premiers doublages, j’ai ressenti comme lors de mes premiers pas au théâtre le sentiment que c’est ce que je souhaitais faire, j'ai tout de suite accroché.
R.S : Quels bénéfices as-tu tirés de ton stage "Le jeu et le Doublage" ?
N.D : C'était un stage très intéressant car cela m'a permis d'apprendre et de maîtriser la technique afin de me sentir plus serein et plus libre dans l’interprétation du personnage à l'image. C'est vraiment une bonne formation pour des comédiens qui voudraient essayer le doublage. J’en garde un très bon souvenir car nous étions un bon groupe, très éclectique, et nous avons vraiment travaillé dans un environnement extrêmement bienveillant. Cela m'a permis aussi, à travers ce stage et les masterclass auxquelles j’ai participé ensuite, de rencontrer des directeurs artistiques, de prendre confiance et surtout de progresser.
R.S : Quels sont, à ton avis, les écueils à éviter lorsqu'on double ?
N.D : Il faut éviter de se regarder afin de ne pas se juger, ne pas penser que c’est facile et que c'est nous qui jouons la scène. Ce qui est important c'est d'aimer pratiquer cette activité et ne pas se sentir frustré de n’être "qu’une voix". Il faut être au service du comédien à l'écran et essayer de retranscrire le plus fidèlement possible ce qu’il a joué. Même avec tout ça, on peut y trouver une certaine liberté de jeu d’acteur. Et puis on donne tout de même une partie de nous dans le personnage puisque la voix est un vecteur très important d'émotions et sentiments.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
N.D : Je passe mon temps au ciné tu l'auras compris. :-)
Sinon, j'aime beaucoup la musique classique et le jazz. Je vais d'ailleurs fréquemment assister à des concerts. Je fais du foot depuis tout petit et je suis un fervent supporter du PSG. En grand fan de Rocky, je me suis également mis à la boxe anglaise ! Et puis je suis très joueur et je suis un acharné de la belote et surtout du poker. J'ai d'ailleurs été deux fois à Las Vegas pour participer au WSOP (World Series of Poker).
R.S : Merci beaucoup Nicolas.
N.D : Merci à toi Reynald. Et bravo pour ton site.
Interview de mars 2017
N.D : Bonjour Reynald. Merci de m'accueillir sur RS Doublage.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
N.D : Je suis passionné par le cinéma depuis très longtemps et cela m'a permis, notamment à l'adolescence, de pouvoir m'évader et vivre par procuration beaucoup d'histoires. Bien qu'étant passionné, ne venant pas d'une famille d’artiste et ne connaissant personne dans ce milieu, pour moi ce n'était pas un métier envisageable. Et puis, après le bac, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire et j’ai vécu ce que j’appellerai une période de "flottement". :-)
Je me suis donc lancé dans un stage de théâtre au Cours Florent. J'ai tout de suite su que c'est ce que je voulais faire, j'ai adoré.
R.S : A ton sens, qu'est-ce qu'un comédien peut retirer d'une pratique de l'improvisation ?
N.D : Enormément de choses. A mon sens, cela permet le "lâcher prise" et la prise de confiance. J'adore la liberté que cela procure même s'il y a des règles à respecter et un fil conducteur. Cela permet vraiment d'être inventif et surtout la construction d’échanges avec ses partenaires de jeu. L'écoute est aussi indispensable en improvisation.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
N.D : J'ai fait un stage au Magasin, des masterclass à Rhinocéros, tout en assistant en parallèle sur des plateaux. J'ai pu rencontrer des directeurs artistiques comme Guillaume Orsat, Deborah Perret, France Rombaut et Blanche Ravalec, qui m'ont permis de faire mes premiers pas à la barre. Au tout début, j'ai également rencontré des comédiens adorables comme Rody Benghezala et Gérard Sergue qui m'ont donné de précieux conseils. Un grand merci à tous.
R.S : Quel regard portais-tu sur cette activité avant d'en faire toi-même ? Y pensais-tu lorsque tu as commencé au Cours Florent ?
N.D : J'ai grandi dans les années 90 avec les films d'action de Stallone, Schwarzenegger, Bruce Willis... Et évidemment avec les voix françaises très talentueuses qui vont avec. Je n'y pensais pas car c'est un peu crédule mais pendant très longtemps pour moi la VF était la voix du comédien à l'image. J'ai commencé à "consommer" la VO avec la multiplication des séries américaines et parce que je n'étais pas assez patient pour attendre la VF. :-)
Il y a plusieurs années de cela, j'avais vu un reportage sur l'activité et je me souviens m'être dit que ça avait l'air d'être super intéressant et cela m’a intrigué puis tenté. Lorsque j’ai commencé mes premiers doublages, j’ai ressenti comme lors de mes premiers pas au théâtre le sentiment que c’est ce que je souhaitais faire, j'ai tout de suite accroché.
R.S : Quels bénéfices as-tu tirés de ton stage "Le jeu et le Doublage" ?
N.D : C'était un stage très intéressant car cela m'a permis d'apprendre et de maîtriser la technique afin de me sentir plus serein et plus libre dans l’interprétation du personnage à l'image. C'est vraiment une bonne formation pour des comédiens qui voudraient essayer le doublage. J’en garde un très bon souvenir car nous étions un bon groupe, très éclectique, et nous avons vraiment travaillé dans un environnement extrêmement bienveillant. Cela m'a permis aussi, à travers ce stage et les masterclass auxquelles j’ai participé ensuite, de rencontrer des directeurs artistiques, de prendre confiance et surtout de progresser.
R.S : Quels sont, à ton avis, les écueils à éviter lorsqu'on double ?
N.D : Il faut éviter de se regarder afin de ne pas se juger, ne pas penser que c’est facile et que c'est nous qui jouons la scène. Ce qui est important c'est d'aimer pratiquer cette activité et ne pas se sentir frustré de n’être "qu’une voix". Il faut être au service du comédien à l'écran et essayer de retranscrire le plus fidèlement possible ce qu’il a joué. Même avec tout ça, on peut y trouver une certaine liberté de jeu d’acteur. Et puis on donne tout de même une partie de nous dans le personnage puisque la voix est un vecteur très important d'émotions et sentiments.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
N.D : Je passe mon temps au ciné tu l'auras compris. :-)
Sinon, j'aime beaucoup la musique classique et le jazz. Je vais d'ailleurs fréquemment assister à des concerts. Je fais du foot depuis tout petit et je suis un fervent supporter du PSG. En grand fan de Rocky, je me suis également mis à la boxe anglaise ! Et puis je suis très joueur et je suis un acharné de la belote et surtout du poker. J'ai d'ailleurs été deux fois à Las Vegas pour participer au WSOP (World Series of Poker).
R.S : Merci beaucoup Nicolas.
N.D : Merci à toi Reynald. Et bravo pour ton site.
Interview de mars 2017