Bénédicte Charton
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent garçon, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium
Doublage
Voix
Audiodescription
Baisers volés
Audiodescription
Citoyen d'honneur
Audiodescription
Harry Potter et la chambre des secrets
Audiodescription
La promesse de l'aube
Audiodescription
Les Damnés
Audiodescription
Les Marines
Audiodescription
Les virtuoses
Audiodescription
Meltem
Audiodescription
Paris sera toujours Paris
Audiodescription
Quand sonnera midi
Audiodescription
Sans plus attendre
Audiodescription
Victor et Célia
Documentaire
60 mn sur le toit du monde (Grand Nord Grand Large)
Documentaire
A terror tote Volkerfreundschaft (Narration)
Documentaire
Expedition Sternenhimmel - Sous les étoiles (5 ép. - Arte)
Documentaire
L'art de l'espionnage
Documentaire
Le pays basque français (Arte)
Documentaire
The tropical Islad : voyages en îles tropicales (3 ép. - Arte)
Game-Show
The Big Fib
Livre audio
365 histoires (Disney)
Livre audio
Adamas, Maître du jeu (de Laurent Ladouari)
Livre audio
After (d'Anna Todd - saisons 1, 2, 3, 4, 5)
Livre audio
Before After 1 et 2 (d'Anna Todd)
Livre audio
Ce que je peux te dire d'elles (d'Anne Icart)
Livre audio
Cherche jeune femme avisée (de Sophie Jomain)
Livre audio
Chère Mrs Bird (d'A.J. Pearce)
Livre audio
Cruel Vendredi (de Nicci French)
Livre audio
Daisy Jones and the six (de Taylor Jenkins Reid)
Livre audio
Fatal Dimanche (de Nicci French)
Livre audio
La Communauté du Sud-TrueBlood (de Charlaine Harris - Livres 1 à 13)
Livre audio
La Maison de Mickey (Série de livres Disney)
Livre audio
La villa rouge (de James Patterson)
Livre audio
Le Jour des Saints (de Nicci French)
Livre audio
Le saut de l'ange (de Lisa Gardner)
Livre audio
Les Brumes d'Avallon (de Marion Zimmer Bradley)
Livre audio
Les Dames du Lac (de Marion Zimmer Bradley)
Livre audio
Les Testaments (de Margaret Atwood)
Livre audio
Lundi Melancolie (de Nicci French)
Livre audio
Maudit mercredi (de Nicci French)
Livre audio
Moi Julia : un empire, une destinée (de Santiago Posteguillo)
Livre audio
Par un matin d'automne (de Robert Goddard)
Livre audio
Preuves d’amour (de Lisa Gardner)
Livre audio
Princesse Sofia (Disney)
Livre audio
Si j'ai bonne mémoire (d'Anne Icart)
Livre audio
Sombre Mardi (de Nicci French)
Livre audio
Tchoupi (63 livres)
Livre audio
Terrible Jeudi (de Nicci French)
Livre audio
Ténébreux Samedi (de Nicci French)
Livre audio
The Mortal Instruments (de Cassandra Clare - Volume 1 à 6)
Livre audio
Une chanson douce (de Mary Higgins Clark)
Livre audio
Une famille parfaite (de Lisa Gardner)
Livre audio
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? (Collectif d’auteures)
Magazine
Pourquoi chercher plus loin (Autun, Luxe en Lorraine, L'or blanc, Vix, Les luthiers de Mirecourt... France 3)
Narration
The tropical Islad /Voyage en îles tropicales - Bornéo
Narration
The tropical Islad /Voyage en îles tropicales - Hawai
Narration
The tropical Islad /Voyage en îles tropicales - Madagascar
Publicité
Accès Plus SNCF
Publicité
Biotyfull Box
Publicité
Cora
Publicité
Disney Store (Studio Londres)
Publicité
Elite Rencontre
Publicité
Hager
Publicité
Hit Gulli
Publicité
Karcher
Publicité
Magasine Fan 2
Publicité
Mara
Publicité
Matmut
Publicité
Moov Zone Nokia
Publicité
Opticiens Conseil
Publicité
Promo Francis Cabrel
Publicité
Promo Yannick Noah
Publicité
Salon du tourisme de Paris
Publicité
Sequin art
Publicité
Toyota Jeux Paraolympiques 2018
Publicité
Toyota Jeux parolympiques 2021
Voice-over
Brainchild
Voice-over
Empire of Silver
Voice-over
Ghost nation
Voice-over
SOS Pieds en détresse
Voice-over
Spycraft
Voice-over
The big Fib
Voice-over
The velvet underground (Maureen Tucker)
Voice-over
We are many
Voix antenne
Gulli
Voix antenne
Horizon
Voix antenne
TiJi (TijiBelle)
Formation
Stage "Technique du chanteur" La Manufacture e la chanson
Stage "Le comédien et la synchro : maîtriser la post-synchronisation et le doublage" dirigée par Laura Koffler, INA
Stage de Clown avec Vincent Rouche
Stage de Marionnette avec Alexande Picard
Stage marionnettes avec E. Garcia-Romeu
Stage cinéma avec D. Boccarossa
Stages théâtre avec J.P. Denizon, R. Loyon, P. Lanton, R. Fichet, A. Françon, J. Livchine et H. de Lafond
Stage cinéma avec G. Combe
Conservatoire d'Art Dramatique de Besançon, cycle intensif (20h/semaine)
Stage avec Théâtre Parminou (Quebec)
Stage "Le comédien et la synchro : maîtriser la post-synchronisation et le doublage" dirigée par Laura Koffler, INA
Stage de Clown avec Vincent Rouche
Stage de Marionnette avec Alexande Picard
Stage marionnettes avec E. Garcia-Romeu
Stage cinéma avec D. Boccarossa
Stages théâtre avec J.P. Denizon, R. Loyon, P. Lanton, R. Fichet, A. Françon, J. Livchine et H. de Lafond
Stage cinéma avec G. Combe
Conservatoire d'Art Dramatique de Besançon, cycle intensif (20h/semaine)
Stage avec Théâtre Parminou (Quebec)
Cinéma
2020 "En attendant Bojangles" réalisé par Régis Roinsard
2015 "Ouled Amokrane" réalisé par Amor Hakkar
1993 "Ailleurs c'est beau aussi" réalisé par A. Hakkar
1987 "Les chevaliers de la table ronde" réalisé par D. Llorca
2015 "Ouled Amokrane" réalisé par Amor Hakkar
1993 "Ailleurs c'est beau aussi" réalisé par A. Hakkar
1987 "Les chevaliers de la table ronde" réalisé par D. Llorca
Courts métrages
2018 "Auto Pilot" réalisé par Vicky Trautmann, dans le rôle de Martha
2015 "Q" réalisé par Anatole Bosc
1992 "N'ayez pas peur, je ne suis pas un ami" réalisé par A. Baptizet
1990 "Cannibales" réalisé par W.K. Guérin
1989 "Microfilm" réalisé par G. Combe
2015 "Q" réalisé par Anatole Bosc
1992 "N'ayez pas peur, je ne suis pas un ami" réalisé par A. Baptizet
1990 "Cannibales" réalisé par W.K. Guérin
1989 "Microfilm" réalisé par G. Combe
Radio
2002 "Ce siècle avait deux ans" de G. Bidalot, relatant la vie de Victor Hugo, Atelier de création Grand Est Radio France, dans le rôle de Juliette Drouet
Télévision
2019 "De l'autre côté" réalisé par Didier Bivel, dans le rôle de Corinne Lefebvre. France 2
2010 "Le repaire de la vouivre" réalisé par Edwin Bailly
1997 "L'instit : Touches pas à mon école" réalisé par D. Delrieux
2010 "Le repaire de la vouivre" réalisé par Edwin Bailly
1997 "L'instit : Touches pas à mon école" réalisé par D. Delrieux
Théâtre
2017/2022 "Et pendant ce temps Simone veille" de Trinidad - mise en scène de Gil Galliot
2009/2016 "Théâtre Forum" sur thème Négociation salariale, Stress, Discrimination, Développement durable, Troisième âge, Orientation
2010/2013 "Les tortues viennent toutes seules" de Denise Bonal - mise en scène de M. Pape
2005/2009 "Le rêve de Cendrillon" mise en scène de M. Pape
2005 "Sans, montage de texte" de Siméon, Fabre - mise en scène de A.M. Chanellière
2003 "De la Suze... Comtesse" mise en scène de C. Kobus
2002 "Ce siècle avait deux ans" spectacle d'ouverture du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo - mise en scène de E. Pommeret
2001/2003 "Arteria vaginalis" montage de textes de Siméon et Fabre - mise en scène de A.M. Chanelière
1998 "Le marchand de Venise" de Shakespeare - mise en scène de M. Dubois (reprise de rôle)
1996/1998 "L'impromptu de Versailles" de Molière dans la Querelle de l'école des femmes - mise en scène de R. Loyon
1996 "La dispute" de Marivaux - mise en scène de J.P. Denizon
1994 "Visiteurs" de Botho Strauss - mise en scène de R. Loyon et M. Didym
1991/1992 "Le goûter des généraux" de Boris Vian - mise en scène de G. Rétoré
1990/1992 "L'âge d'or comtois" de J.L. Vuillermoz - mise en scène de J.L. Vuillermoz et G. Rétoré
1990 "Le joueur" de Dostoïevski - mise en scène de scène et adaptation de F. Noury
1989 "Une saison d'avance" de M. Laude - mise en scène de J. Pétrement
1988/1989 "Mais n'te promène donc pas toute nue" de G. Feydeau - mise en scène de J. Castang
1988/1989 "Roméo et Juliette" de Shakespeare - mise en scène de J. Castang
1988 "Ecoutons la Fontaine : tiré des Fables" de La Fontaine - mise en scène de P. Simon
1983/1985 "L'héritier de village" de Marivaux, "Un chapeau de paille d'Italie" de E. Labiche, "On ne badine pas avec l'amour" d'A. De Musset - mise en scène de P. Louis
2009/2016 "Théâtre Forum" sur thème Négociation salariale, Stress, Discrimination, Développement durable, Troisième âge, Orientation
2010/2013 "Les tortues viennent toutes seules" de Denise Bonal - mise en scène de M. Pape
2005/2009 "Le rêve de Cendrillon" mise en scène de M. Pape
2005 "Sans, montage de texte" de Siméon, Fabre - mise en scène de A.M. Chanellière
2003 "De la Suze... Comtesse" mise en scène de C. Kobus
2002 "Ce siècle avait deux ans" spectacle d'ouverture du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo - mise en scène de E. Pommeret
2001/2003 "Arteria vaginalis" montage de textes de Siméon et Fabre - mise en scène de A.M. Chanelière
1998 "Le marchand de Venise" de Shakespeare - mise en scène de M. Dubois (reprise de rôle)
1996/1998 "L'impromptu de Versailles" de Molière dans la Querelle de l'école des femmes - mise en scène de R. Loyon
1996 "La dispute" de Marivaux - mise en scène de J.P. Denizon
1994 "Visiteurs" de Botho Strauss - mise en scène de R. Loyon et M. Didym
1991/1992 "Le goûter des généraux" de Boris Vian - mise en scène de G. Rétoré
1990/1992 "L'âge d'or comtois" de J.L. Vuillermoz - mise en scène de J.L. Vuillermoz et G. Rétoré
1990 "Le joueur" de Dostoïevski - mise en scène de scène et adaptation de F. Noury
1989 "Une saison d'avance" de M. Laude - mise en scène de J. Pétrement
1988/1989 "Mais n'te promène donc pas toute nue" de G. Feydeau - mise en scène de J. Castang
1988/1989 "Roméo et Juliette" de Shakespeare - mise en scène de J. Castang
1988 "Ecoutons la Fontaine : tiré des Fables" de La Fontaine - mise en scène de P. Simon
1983/1985 "L'héritier de village" de Marivaux, "Un chapeau de paille d'Italie" de E. Labiche, "On ne badine pas avec l'amour" d'A. De Musset - mise en scène de P. Louis
Interview
R.S : Bonjour Bénédicte.
B.C : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
B.C : Lorsque j’étais enfant, tous les étés, avec ma sœur et des ami(e)s, nous "adaptions" des romans que l’on aimait et les jouions devant nos familles. Mais j’ai vraiment commencé à l’âge de 15 ans en croisant la route d’une Compagnie de théâtre avec qui j’ai fait trois spectacles. Ce fut une révélation et plus rien n’avait d’importance pour moi après, à part le théâtre. A 18 ans j’ai fait un cycle intensif sur 2 ans au Conservatoire Régional de Besançon. A ma sortie j’ai tout de suite eu la chance inouïe de jouer Juliette dans Roméo et Juliette. Je n’ai cessé de jouer depuis. J’ai eu la chance de croiser le chemin de grands metteurs en scène que ce soit sur le plateau (René Loyon, Michel Didym, Jean Paul Denizon, Michel Dubois, Etienne Pommeret, Gil Galliot entre autres) ou en stage (Philippe Lanton, Alain Françon, Jacques Livchine et Hervée De Lafond, Vincent Rouche...)
R.S : Vous indiquez sur votre CV "Stage avec Théâtre Parminou (Quebec)". De quoi s'agissait-il ?
B.C : En 1986, le Théâtre Parminou est venu en France et j’ai pu participé à un stage qu’ils organisaient. Ca a été très instructif d’être confronté à un autre regard, une autre façon d’appréhender les textes et de se les approprier.
R.S : Qu'est-ce qui vous a poussé à faire des stages de marionnettes et de clown ?
B.C : Je suis une grande curieuse, et je n’aurai je crois malheureusement pas assez d’une vie pour faire tout ce que j’aimerais. Les marionnettes m’ont intéressées depuis le jour, il y a fort longtemps, où j’ai vu un spectacle de Philippe Genty. J’ai été éblouie. J’ai adoré les manipuler, être à leurs services, être le vecteur pour leur transmettre la vie et des émotions. Le clown, je n’ai eu le temps pour l’instant que de soulever un petit pan de rideau sur ce travail en profondeur qu’il exige. Il demande une présence totale, il est sans concession, ne pardonne rien. C’est un travail d’une exigence absolue. Il est impossible de tricher avec le clown. Il nous oblige à aller au fond de nous. Travailler le clown, c’est faire un travail sur son humanité, sur son moi profond. Et tout ça bien sur, est en lien direct avec le travail de comédien. C’est un tout. Chacun nourrit l’autre.
R.S : Comment avez débuté dans le doublage ?
B.C : J’ai été attiré par le doublage, car une fois de plus, je trouvais que c’était complémentaire avec mon travail de comédienne. Et ça me rendait tellement folle de joie, quand je me trouvais derrière le micro. J’ai assisté de nombreux(ses) DA. J’ai fait un stage à l’INA. Et j’ai eu la chance petit à petit que l’on me fasse confiance et que l’on me fasse travailler. C’est un bonheur absolu d’être au service d’autres comédiens et de leur personnage.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté ?
B.C : Non, lorsque j’ai débuté je voulais jouer à la Comédie Française, point ! Et je n’ai pas hésitée à les contacter ! J’ai découvert le doublage plus tard.
R.S : Quels bénéfices avez-vous tirés de votre stage "Le comédien et la synchro : maîtriser la post-synchronisation et le doublage" ?
B.C : Il m’a permis de me libérer de la technique et m’a fait comprendre comment me mettre au service du comédien et de son personnage.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
B.C : La lecture, le chant, écouter de la musique, des promenades en forêt…
R.S : Merci beaucoup Bénédicte.
B.C : Merci à toi Reynald. Je suis ravie d’être parmi vous.
Interview de mai 2019
B.C : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
B.C : Lorsque j’étais enfant, tous les étés, avec ma sœur et des ami(e)s, nous "adaptions" des romans que l’on aimait et les jouions devant nos familles. Mais j’ai vraiment commencé à l’âge de 15 ans en croisant la route d’une Compagnie de théâtre avec qui j’ai fait trois spectacles. Ce fut une révélation et plus rien n’avait d’importance pour moi après, à part le théâtre. A 18 ans j’ai fait un cycle intensif sur 2 ans au Conservatoire Régional de Besançon. A ma sortie j’ai tout de suite eu la chance inouïe de jouer Juliette dans Roméo et Juliette. Je n’ai cessé de jouer depuis. J’ai eu la chance de croiser le chemin de grands metteurs en scène que ce soit sur le plateau (René Loyon, Michel Didym, Jean Paul Denizon, Michel Dubois, Etienne Pommeret, Gil Galliot entre autres) ou en stage (Philippe Lanton, Alain Françon, Jacques Livchine et Hervée De Lafond, Vincent Rouche...)
R.S : Vous indiquez sur votre CV "Stage avec Théâtre Parminou (Quebec)". De quoi s'agissait-il ?
B.C : En 1986, le Théâtre Parminou est venu en France et j’ai pu participé à un stage qu’ils organisaient. Ca a été très instructif d’être confronté à un autre regard, une autre façon d’appréhender les textes et de se les approprier.
R.S : Qu'est-ce qui vous a poussé à faire des stages de marionnettes et de clown ?
B.C : Je suis une grande curieuse, et je n’aurai je crois malheureusement pas assez d’une vie pour faire tout ce que j’aimerais. Les marionnettes m’ont intéressées depuis le jour, il y a fort longtemps, où j’ai vu un spectacle de Philippe Genty. J’ai été éblouie. J’ai adoré les manipuler, être à leurs services, être le vecteur pour leur transmettre la vie et des émotions. Le clown, je n’ai eu le temps pour l’instant que de soulever un petit pan de rideau sur ce travail en profondeur qu’il exige. Il demande une présence totale, il est sans concession, ne pardonne rien. C’est un travail d’une exigence absolue. Il est impossible de tricher avec le clown. Il nous oblige à aller au fond de nous. Travailler le clown, c’est faire un travail sur son humanité, sur son moi profond. Et tout ça bien sur, est en lien direct avec le travail de comédien. C’est un tout. Chacun nourrit l’autre.
R.S : Comment avez débuté dans le doublage ?
B.C : J’ai été attiré par le doublage, car une fois de plus, je trouvais que c’était complémentaire avec mon travail de comédienne. Et ça me rendait tellement folle de joie, quand je me trouvais derrière le micro. J’ai assisté de nombreux(ses) DA. J’ai fait un stage à l’INA. Et j’ai eu la chance petit à petit que l’on me fasse confiance et que l’on me fasse travailler. C’est un bonheur absolu d’être au service d’autres comédiens et de leur personnage.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté ?
B.C : Non, lorsque j’ai débuté je voulais jouer à la Comédie Française, point ! Et je n’ai pas hésitée à les contacter ! J’ai découvert le doublage plus tard.
R.S : Quels bénéfices avez-vous tirés de votre stage "Le comédien et la synchro : maîtriser la post-synchronisation et le doublage" ?
B.C : Il m’a permis de me libérer de la technique et m’a fait comprendre comment me mettre au service du comédien et de son personnage.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
B.C : La lecture, le chant, écouter de la musique, des promenades en forêt…
R.S : Merci beaucoup Bénédicte.
B.C : Merci à toi Reynald. Je suis ravie d’être parmi vous.
Interview de mai 2019