Noémie Bianco
Doublage
Voix
Livre audio
Idéalis (de Christopher Paolini)
Voix-off
Juliet Berto, où êtes-vous ? (réalisé par J-C Chuzeville et S. Plasse)
Voix-off
Motion design d'entreprise (Sinok)
Formation
2016 Cours de chant avec Martine Surais
2015 Stage AFDAS dirigé par Stéphane Valensi sur le théâtre de l'Absurde
2014 Stage AFDAS dirigé par François Rancillac sur Victor Hugo
2013 Cours de chant avec Marina Albert
2012 Ecole du Studio d'Asnières
2005/2008 Ecole La Scène sur Saône - Lyon
2015 Stage AFDAS dirigé par Stéphane Valensi sur le théâtre de l'Absurde
2014 Stage AFDAS dirigé par François Rancillac sur Victor Hugo
2013 Cours de chant avec Marina Albert
2012 Ecole du Studio d'Asnières
2005/2008 Ecole La Scène sur Saône - Lyon
Cinéma
2013 "Marie Heurtin" réalisé par Jean-Pierre Améris
Courts métrages
2012 "Sois mignonne" réalisé par Julien Guiol
2012 "Messes Basses" réalisé par Sonia Escolano
2011 "Pardonnez-moi" réalisé par Hachem El Yamani (Kyline Production)
"Dvd Stories" réalisé par Romain Serir et Philippe Bunel(Cinéfuzz)
"La fiancée de Schrödinger" réalisé par Edouard Blondeau
"One Man Show" réalisé par Romain Serir (Cinéfuzz)
2012 "Messes Basses" réalisé par Sonia Escolano
2011 "Pardonnez-moi" réalisé par Hachem El Yamani (Kyline Production)
"Dvd Stories" réalisé par Romain Serir et Philippe Bunel(Cinéfuzz)
"La fiancée de Schrödinger" réalisé par Edouard Blondeau
"One Man Show" réalisé par Romain Serir (Cinéfuzz)
Lectures
2018 "Les 400 coups de pédale" de Quentin Laugier - mise en scène de Valentin de Carbonnières. Théâtre 13
2011 "Josefine et Sigmund" auteur anonyme et Freud - mise en scène de Jean-Marc Avocat. Le Croiseur
2011 "Comme un chant secret" de L. Sebbar et A. Kalouaz - mise en scène de Daniel Mirabeau. Tournée
2009 "Laissez-moi" de Marcelle Sauvageot - mise en scène de Jean-Marc Avocat. Agend'arts
2011 "Josefine et Sigmund" auteur anonyme et Freud - mise en scène de Jean-Marc Avocat. Le Croiseur
2011 "Comme un chant secret" de L. Sebbar et A. Kalouaz - mise en scène de Daniel Mirabeau. Tournée
2009 "Laissez-moi" de Marcelle Sauvageot - mise en scène de Jean-Marc Avocat. Agend'arts
Télévision
2015 "Accusé : épisode Arnaud" réalisé par Julien Despeaux
2015 "La Clinique du Docteur H" réalisé par Olivier Barma
"Le Chien de Guerre" réalisé par Fabrice Cazeneuve (FR3,Elzevir Films)
2015 "La Clinique du Docteur H" réalisé par Olivier Barma
"Le Chien de Guerre" réalisé par Fabrice Cazeneuve (FR3,Elzevir Films)
Théâtre
2020/2021 "Là-bas, de l'autre côté de l'eau" de Pierre-Olivier Scotto, avec le regard complice de Xavier Lemaire - mise en scène de Xavier Lemaire. En tournée, Théâtre La Bruyère
2019 "L'Avare" de Molière - mise en scène de Daniel Benoin, dans le rôle de Mariane. Anthéa-Théâtre d'Antibes
2018 "Babacar ou l'antilope" de Sidney Ali Mehell - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Gina. Tournée
2018 reprise "L'Ecole des femmes" de Molière - mise en scène d'Armand Eloi, dans le rôle d'Agnès
2018 reprise "Callas". Studio d'Asnières
2018 reprise "La Religieuse". Tournée
2017 "L'Ile des esclaves" de Marivaux - mise en scène de Gaële Boghossian (Collectif8), dans le rôle d'Euphrosine. Anthéa
2017 reprise "La Religieuse". Condition des Soies, Festival d'Avignon
2017 "L'Ecole des femmes" de Molière - mise en scène d'Armand Eloi, dans le rôle d'Agnès. Tournée
2017 tour de chant "NO" compositions et guitare Bertrand Lacy
2016 "La Religieuse" de Diderot - mise en scène de Paulo Correia (Collectif8), dans le rôle de Suzanne Simonin
2016 "Chêne Noir". Festival d'Avignon. Coup de Coeur du Club de la Presse 2016
2016 reprise "Callas" (seule en scène) de Jean-Yves Picq - mise en scène de Jean-Marc Avocat. Opéra de Metz
2016 "Janette" de Karim Demnatt - mise en scène de l'auteur. La Bastie d'Urfé
2015 reprise "Callas". Opéra de Limoges / Théâtre Christian Liger, Nîmes / Théâtre de Pézenas
2015 "Welcome to the future" d'Alix F. Pittaluga - mise en scène de l'auteur. Théâtre de l'Opprimé,Paris et Anis Gras, Arcueil
2015 "Une Saison à demeures" d'Emmanuel Ducasse - mise en scène de Pierre Bianco. Tournée
2015 reprise "Janette" de Karim Demnatt - mise en scène de l'auteur. Tournée
2014 "La Dernière Tranchée" de Guy Louret - mise en scène de Lucy Harrison. Théâtre d'Agen
2014 Cabaret "Le Moral des Troupes" de Guy Louret - mise en scène de Lucy Harrison. Tournée
2014 "Mr Kolpert" de David Gieselmann - mise en scène d'Alix F. Pittaluga. Théâtre de la Jonquière
2013 reprise "Callas". Théâtre des Halles, Festival d'Avignon et tournée
2012 "Les Présidentes" de Schwab - mise en scène de Karim Demnatt, dans le rôle de Marie. Théâtre de Roanne
2012 reprise "Callas". Auguste Théâtre et reprise à la Manufacture des Abbesses
2010 "Lorenzaccio" de Musset mise en scène de Claudia Stavisky, dans les rôles de Catherine Ginori et Louise Strozzi. Théâtre des Célestins, Lyon Reprise Ysé, Lechy et Callas - Espace 44, Lyon
2009 "Callas" (seule en scène) de Jean-Yves Picq - lise en scène de Jean-Marc Avocat. Amphi de l'Opéra de Lyon
2009 reprise "Ysé" (monologue d'après Claudel) mise en scène de Jean-Marc Avocat. Espace 44
2009 "Laissez-moi" de Marcelle Sauvageot - mise en scène de Jean-Marc Avocat. Agend'arts
2008 "J'ai pas rêvé longtemps" de Sandrine Bauer - mise en scène d'André Sanfratello. Espace44
2008 "Lechy" (monologue d'après Claudel) mise en scène de Jean-Marc Avocat. Acte 2
2008 "Ysé" (monologue d'après Claudel) mise en scène de Jean-Marc Avocat. Elysée
2008 "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" de Brecht - mise en scène de Salvadora Parras. Le Croiseur
2007 "Bérénice" de Racine - mise en scène d'Antoine Descanvelle. Le Croiseur
1998 "Intermezzo" de Giraudoux - mise en scène de Jean-Paul Lucet. Les Nuits de Fourvière
2019 "L'Avare" de Molière - mise en scène de Daniel Benoin, dans le rôle de Mariane. Anthéa-Théâtre d'Antibes
2018 "Babacar ou l'antilope" de Sidney Ali Mehell - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Gina. Tournée
2018 reprise "L'Ecole des femmes" de Molière - mise en scène d'Armand Eloi, dans le rôle d'Agnès
2018 reprise "Callas". Studio d'Asnières
2018 reprise "La Religieuse". Tournée
2017 "L'Ile des esclaves" de Marivaux - mise en scène de Gaële Boghossian (Collectif8), dans le rôle d'Euphrosine. Anthéa
2017 reprise "La Religieuse". Condition des Soies, Festival d'Avignon
2017 "L'Ecole des femmes" de Molière - mise en scène d'Armand Eloi, dans le rôle d'Agnès. Tournée
2017 tour de chant "NO" compositions et guitare Bertrand Lacy
2016 "La Religieuse" de Diderot - mise en scène de Paulo Correia (Collectif8), dans le rôle de Suzanne Simonin
2016 "Chêne Noir". Festival d'Avignon. Coup de Coeur du Club de la Presse 2016
2016 reprise "Callas" (seule en scène) de Jean-Yves Picq - mise en scène de Jean-Marc Avocat. Opéra de Metz
2016 "Janette" de Karim Demnatt - mise en scène de l'auteur. La Bastie d'Urfé
2015 reprise "Callas". Opéra de Limoges / Théâtre Christian Liger, Nîmes / Théâtre de Pézenas
2015 "Welcome to the future" d'Alix F. Pittaluga - mise en scène de l'auteur. Théâtre de l'Opprimé,Paris et Anis Gras, Arcueil
2015 "Une Saison à demeures" d'Emmanuel Ducasse - mise en scène de Pierre Bianco. Tournée
2015 reprise "Janette" de Karim Demnatt - mise en scène de l'auteur. Tournée
2014 "La Dernière Tranchée" de Guy Louret - mise en scène de Lucy Harrison. Théâtre d'Agen
2014 Cabaret "Le Moral des Troupes" de Guy Louret - mise en scène de Lucy Harrison. Tournée
2014 "Mr Kolpert" de David Gieselmann - mise en scène d'Alix F. Pittaluga. Théâtre de la Jonquière
2013 reprise "Callas". Théâtre des Halles, Festival d'Avignon et tournée
2012 "Les Présidentes" de Schwab - mise en scène de Karim Demnatt, dans le rôle de Marie. Théâtre de Roanne
2012 reprise "Callas". Auguste Théâtre et reprise à la Manufacture des Abbesses
2010 "Lorenzaccio" de Musset mise en scène de Claudia Stavisky, dans les rôles de Catherine Ginori et Louise Strozzi. Théâtre des Célestins, Lyon Reprise Ysé, Lechy et Callas - Espace 44, Lyon
2009 "Callas" (seule en scène) de Jean-Yves Picq - lise en scène de Jean-Marc Avocat. Amphi de l'Opéra de Lyon
2009 reprise "Ysé" (monologue d'après Claudel) mise en scène de Jean-Marc Avocat. Espace 44
2009 "Laissez-moi" de Marcelle Sauvageot - mise en scène de Jean-Marc Avocat. Agend'arts
2008 "J'ai pas rêvé longtemps" de Sandrine Bauer - mise en scène d'André Sanfratello. Espace44
2008 "Lechy" (monologue d'après Claudel) mise en scène de Jean-Marc Avocat. Acte 2
2008 "Ysé" (monologue d'après Claudel) mise en scène de Jean-Marc Avocat. Elysée
2008 "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" de Brecht - mise en scène de Salvadora Parras. Le Croiseur
2007 "Bérénice" de Racine - mise en scène d'Antoine Descanvelle. Le Croiseur
1998 "Intermezzo" de Giraudoux - mise en scène de Jean-Paul Lucet. Les Nuits de Fourvière
Interview
R.S : Bonjour Noémie.
N.B : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as suivi des cours à l'école La Scène sur Saône à Lyon. Tu envisageais déjà de "monter" à Paris par la suite ?
N.B : Oui et non. J’ai commencé à travailler à Lyon et en 2010 j’ai joué aux Célestins dans une mise en scène de la directrice, Claudia Stavisky. C’était Lorenzaccio et c’était formidable. Toute l’équipe était formidable. Il y avait plusieurs comédiens parisiens dans la distribution et l’envie de monter à Paris a germé en moi. A la fin du spectacle, j’ai passé le concours du Studio d’Asnières et quand j’ai su que j’allais intégrer la promo suivante, je me suis installée à Paris.
R.S : Comment t'es-tu insérée dans la vie professionnelle ?
N.B : J’ai grandi dans une famille de comédiens, de musiciens, je n’ai jamais vraiment envisagé de faire autre chose qu’un métier artistique. Mais j’ai dû faire mes armes toute seule. J’ai eu la chance de faire de belles rencontres dans le théâtre. Notamment grâce à un seul en scène de Jean-Yves Picq sur la vie de Maria Callas mis en scène par Jean-Marc Avocat. J’ai également eu la chance de rencontrer l’équipe du Collectif 8, Gaele Boghossian et Paulo Correia, Daniel Benoin, Armand Eloi, Karim Demnatt, et bien d’autres... C’est en jouant, avec un spectacle qui en appelle un autre, que j’ai pu démarrer ma vie professionnelle. Mais en réalité, on ne cesse de démarrer !
R.S : Tu as suivi des cours de chant également. Tu envisages d'en faire quelque chose professionnellement ?
N.B : J’avais déjà pris des cours de chant à Lyon quand j’étais beaucoup plus jeune. Mon grand-père était baryton à l’Opéra Garnier, difficile de pas s’intéresser à la musique et au chant. Mais je n’ai pas pour autant eu le désir de devenir chanteuse lyrique, j’en suis bien incapable ! Pourtant j’adore chanter. Et j’ai déjà chanté sur scène, de la variété, à l’occasion de plusieurs spectacles. Ce sont de très belles expériences. Et un autre projet très personnel est en préparation.
R.S : De quelle façon le doublage est-il arrivé dans ta vie ?
N.B : En 2017, j’ai repris le rôle d’Agnès dans L’Ecole des Femmes mis en scène par Armand Eloi. Dans ce spectacle, Cyrille Artaux jouait Chrysalde. J’ai pu assister à son travail de directeur artistique et il m’a offert mes premières chances. Sur un de ses plateaux, j’ai rencontré Thierry Wermuth puis Guillaume Orsat. Tous trois m’ont fait confiance et je leur dois beaucoup. Et au fur et à mesure j’ai rencontré d’autres DA comme Gilbert Levy, Barbara Delsol, Philippe Blanc, Anne Massoteau et d’autres... Que de très belles rencontres.
R.S : A-t-il été difficile d'apprivoiser la technique ?
N.B : J’ai fait un stage très formateur avec le Magasin. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Barbara Delsol qui, par la suite, m’a offert un rôle dans une série. Assister est aussi très formateur en observant le travail de comédiens confirmés.
R.S : As-tu le sentiment d'apprendre quelque chose en tant que comédienne lorsque tu fais du doublage ?
N.B : Enormément. En laissant son ego de côté ! On ne peut pas tricher avec la voix. C’est un travail exigeant mais aussi exaltant. Le doublage ne supporte pas le manque d’intériorité ni l’imprécision. J’aime aussi beaucoup la disponibilité que ça exige.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
N.B : J’adore mon métier. Mais j’aime aussi passer du temps avec mes amis, ma famille, écouter de la musique, faire du sport, voir des spectacles, regarder des films et la mer.
R.S : Merci beaucoup Noémie.
N.B : Merci Reynald
Interview de septembre 2019
N.B : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as suivi des cours à l'école La Scène sur Saône à Lyon. Tu envisageais déjà de "monter" à Paris par la suite ?
N.B : Oui et non. J’ai commencé à travailler à Lyon et en 2010 j’ai joué aux Célestins dans une mise en scène de la directrice, Claudia Stavisky. C’était Lorenzaccio et c’était formidable. Toute l’équipe était formidable. Il y avait plusieurs comédiens parisiens dans la distribution et l’envie de monter à Paris a germé en moi. A la fin du spectacle, j’ai passé le concours du Studio d’Asnières et quand j’ai su que j’allais intégrer la promo suivante, je me suis installée à Paris.
R.S : Comment t'es-tu insérée dans la vie professionnelle ?
N.B : J’ai grandi dans une famille de comédiens, de musiciens, je n’ai jamais vraiment envisagé de faire autre chose qu’un métier artistique. Mais j’ai dû faire mes armes toute seule. J’ai eu la chance de faire de belles rencontres dans le théâtre. Notamment grâce à un seul en scène de Jean-Yves Picq sur la vie de Maria Callas mis en scène par Jean-Marc Avocat. J’ai également eu la chance de rencontrer l’équipe du Collectif 8, Gaele Boghossian et Paulo Correia, Daniel Benoin, Armand Eloi, Karim Demnatt, et bien d’autres... C’est en jouant, avec un spectacle qui en appelle un autre, que j’ai pu démarrer ma vie professionnelle. Mais en réalité, on ne cesse de démarrer !
R.S : Tu as suivi des cours de chant également. Tu envisages d'en faire quelque chose professionnellement ?
N.B : J’avais déjà pris des cours de chant à Lyon quand j’étais beaucoup plus jeune. Mon grand-père était baryton à l’Opéra Garnier, difficile de pas s’intéresser à la musique et au chant. Mais je n’ai pas pour autant eu le désir de devenir chanteuse lyrique, j’en suis bien incapable ! Pourtant j’adore chanter. Et j’ai déjà chanté sur scène, de la variété, à l’occasion de plusieurs spectacles. Ce sont de très belles expériences. Et un autre projet très personnel est en préparation.
R.S : De quelle façon le doublage est-il arrivé dans ta vie ?
N.B : En 2017, j’ai repris le rôle d’Agnès dans L’Ecole des Femmes mis en scène par Armand Eloi. Dans ce spectacle, Cyrille Artaux jouait Chrysalde. J’ai pu assister à son travail de directeur artistique et il m’a offert mes premières chances. Sur un de ses plateaux, j’ai rencontré Thierry Wermuth puis Guillaume Orsat. Tous trois m’ont fait confiance et je leur dois beaucoup. Et au fur et à mesure j’ai rencontré d’autres DA comme Gilbert Levy, Barbara Delsol, Philippe Blanc, Anne Massoteau et d’autres... Que de très belles rencontres.
R.S : A-t-il été difficile d'apprivoiser la technique ?
N.B : J’ai fait un stage très formateur avec le Magasin. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Barbara Delsol qui, par la suite, m’a offert un rôle dans une série. Assister est aussi très formateur en observant le travail de comédiens confirmés.
R.S : As-tu le sentiment d'apprendre quelque chose en tant que comédienne lorsque tu fais du doublage ?
N.B : Enormément. En laissant son ego de côté ! On ne peut pas tricher avec la voix. C’est un travail exigeant mais aussi exaltant. Le doublage ne supporte pas le manque d’intériorité ni l’imprécision. J’aime aussi beaucoup la disponibilité que ça exige.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
N.B : J’adore mon métier. Mais j’aime aussi passer du temps avec mes amis, ma famille, écouter de la musique, faire du sport, voir des spectacles, regarder des films et la mer.
R.S : Merci beaucoup Noémie.
N.B : Merci Reynald
Interview de septembre 2019