Jonathan Dos Santos
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Accents :
Portugais, Roumain
Doublage
Voix
Documentaire
Back to Black
Documentaire
Les frères Menendez (Lyle Menendez)
Documentaire
Skywalkers d'amour et de vertige
Documentaire
The Age of Nature
Publicité
Colombus Café
Publicité
Extrême
Publicité
Monetico Mobile
Télé-réalité
L'Empire du bling (Damon Baker, Lewis Tan)
Voice-over
Dating Around
Voice-over
Fastest Car
Voice-over
Ghost Brothers
Voice-over
Love Yurts
Voice-over
Pearl of the Desert
Direction artistique
Testament : L'histoire de Moïse
Documentaire
Le Magic Prank Show avec Justin Willman (Netflix)
Télé-réalité
Formation
2017/2018 Cours Mark Marian (Chant)
2005/2008 Conservatoires du Centre et du XIème de Paris (Théâtre et Danse)
2003/2005 E.I.C.A.R. (Paris) (Théâtre, Chant et Danse)
Autres Formations :
Danse (Bases Modern Jazz, Danse Tzigane)
Escrime (Bon Niveau)
Tir à l'arc
Equitation
2005/2008 Conservatoires du Centre et du XIème de Paris (Théâtre et Danse)
2003/2005 E.I.C.A.R. (Paris) (Théâtre, Chant et Danse)
Autres Formations :
Danse (Bases Modern Jazz, Danse Tzigane)
Escrime (Bon Niveau)
Tir à l'arc
Equitation
Assistant
2020 Marjorie Frantz :
"Warrior Nun" (Saison 1) Chinkel
"Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga" (VOD) Cinephase
2019 Ivana Coppola :
"The Man in the High Castle" (Saison 4) Deluxe Media Paris
"Goliath" (Saison 3) Deluxe Media Paris
"Stranger Things" (Saison 3) Deluxe Media Paris
"Unbelievable" (Saison 1) Chinkel
"Mustangs FC" (Saisons 1 & 2) Audi'Art Dub
"Tales of Arcadia: 3Below" (Saison 2) TitraFilm
"Quicksand" (Saison 1) Chinkel
"Tin Star" (Saison 2) Nice Fellow
7 Téléfilms (Mediadub International, Nice Fellow, Audi'Art Dub...)
2019 Nathalie Homs :
"Toc toc !" (Saison 1) Hiventy
"Merry Hollyday" Audi'Art Dub
2019 Thierry Desroses :
"AJ and the Queen" (Saison 1) Dubbing Brothers
"Warrior Nun" (Saison 1) Chinkel
"Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga" (VOD) Cinephase
2019 Ivana Coppola :
"The Man in the High Castle" (Saison 4) Deluxe Media Paris
"Goliath" (Saison 3) Deluxe Media Paris
"Stranger Things" (Saison 3) Deluxe Media Paris
"Unbelievable" (Saison 1) Chinkel
"Mustangs FC" (Saisons 1 & 2) Audi'Art Dub
"Tales of Arcadia: 3Below" (Saison 2) TitraFilm
"Quicksand" (Saison 1) Chinkel
"Tin Star" (Saison 2) Nice Fellow
7 Téléfilms (Mediadub International, Nice Fellow, Audi'Art Dub...)
2019 Nathalie Homs :
"Toc toc !" (Saison 1) Hiventy
"Merry Hollyday" Audi'Art Dub
2019 Thierry Desroses :
"AJ and the Queen" (Saison 1) Dubbing Brothers
Autres
2002 à 2007 Professeur de théâtre, Association Théâtre à l'Âme (100 élèves en 5 ans)
2003 à 2008 Professeur de théâtre, option théâtre Baccalauréat, Lycée privé Notre-Dame, à Dreux (28)
2005 à 2007 Encadrant d’un atelier d’improvisation au conservatoire du XIème
2010 & 2014 Edité chez Art et Comédie éditions. "On la pend, cette crémaillère ?!" et "Quand on aime..."
2014 Rôle Principal Série "Aaction" (18 épisodes) sur Youtube
Depuis 2012 Coaching privé de comédiens
2017 Edité chez L’Harmattan édition. "Aladdin - La prophétie"
2017 Nommé au Meilleur Spectacle des P’tits Molières, avec "Aladdin - La prophétie"
2017 – 2018 Directeur Artistique, Réalisateur et Scénariste pour la chaîne Youtube DisCover
Depuis 2020 Scénariste pour la BD "Les Kikis" sur WebToon
2003 à 2008 Professeur de théâtre, option théâtre Baccalauréat, Lycée privé Notre-Dame, à Dreux (28)
2005 à 2007 Encadrant d’un atelier d’improvisation au conservatoire du XIème
2010 & 2014 Edité chez Art et Comédie éditions. "On la pend, cette crémaillère ?!" et "Quand on aime..."
2014 Rôle Principal Série "Aaction" (18 épisodes) sur Youtube
Depuis 2012 Coaching privé de comédiens
2017 Edité chez L’Harmattan édition. "Aladdin - La prophétie"
2017 Nommé au Meilleur Spectacle des P’tits Molières, avec "Aladdin - La prophétie"
2017 – 2018 Directeur Artistique, Réalisateur et Scénariste pour la chaîne Youtube DisCover
Depuis 2020 Scénariste pour la BD "Les Kikis" sur WebToon
Chant
Ténor
Scène
2024/2025 "Sherlock Holmes, l'Aventure Musicale" mise en scène des Frères Safa - chorégraphies Johan Nus. Le 13ème Art
2019 "Umami" de N. Homs, Metteur en scène
2009 "La Petite Sirène" (Musical) Metteur en scène - Auteur - Comédien
2019 "Libéré, Divorcé" mise en scène de S. Depooter
2019 "Faites l'Amour, pas des Gosses" mise en scène de S. Judaszko
2018 "Y a t-il un homme pour sauver les femmes" mise en scène de Recepovic
2019 "L'Abribus" de P. Elno - Metteur en scène
2019 "Le Prochain sera le Bon" de M. Taleb - Metteur en scène
2019 "Faites l'Amour, pas des Gosses" mise en scène de S. Judaszko
2019 "L'île au Trésor" (Musical) mise en scène de D. Eguren
2017 "Aladin, Faites Un Voeu" (Musical) mise en scène de D. Rozen
2017 "Vous, les Femmes" mise en scène de S. Tafroy
2017 "Quand On Aime..." mise en scène de A. Marty, Auteur - Comédien
2017 "Aladdin - La Prophétie" mise en scène de L. Daize, Auteur - Comédien
2016 "La Visite" de A. Dechaux, Metteur en scène
2016 "Oh Bah Super" de C. Toucour, Metteur en scène
2016 "Faites l'Amour, pas des Gosses" mise en scène de S. Judaszko
2015 "En Panne d'Excuses" mise en scène de P. Béchet, Auteur - Comédien
2015 "Le Livre de La Jungle" mise en scène de L. Daize
2015 "Venise Sous la Neige" de G. Dyrek, Metteur en scène
2014 "La Caveaux Folles" mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2014 "Quand On Aime..." mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2014 "Accouche !!" mise en scène de J. Wulc, Auteur - Comédien
2014 "Le Livre de La Jungle" mise en scène de L. Daize
2014 "Cuisine et Dépendance" de Bacri et Jaoui, Metteur en scène
2013 "La Cave aux Folles" mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2013 "Quand On Aime..." mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2013 "Le Livre de la Jungle" de Lorelei Daize
2012 "Quand On Aime..." mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2012 "Le Livre de la Jungle" de Lorelei Daize
2011 "La Cagnotte" d'Eugène Labiche - mise en scène de O. Bruaux
2011 "Curriculum Vite Fait" de V. Delboy - mise en scène de T. Patru
2011 "Le Livre de la Jungle" de Lorelei Daize
2010 "On la pend, cette crémaillère !?" Metteur en scène - Auteur
2008 "L'île des Esclaves" de Marivaux - mise en scène de S. Otéro
2007 "La Nuit de Valognes" d'E-E. Schmitt, Metteur en scène - Comédien
2007 "Le Médecin malgré lui" de Molière, mise en scène de B. Kerautret
2007 "Les Diablogues" de R. Dubillard - Metteur en scène
2006 "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de D. Wasserman
2006 "Autant tout déballer" Metteur en scène - Auteur - Comédien
2005 "Impair et père" de Ray Cooney, Metteur en scène - Comédien
2004 "Le Chapeau de paille d'Italie" de Eugène Labiche, Comédien
2002 "Jean III" de Guitry, Metteur en scène - Comédien
2019 "Umami" de N. Homs, Metteur en scène
2009 "La Petite Sirène" (Musical) Metteur en scène - Auteur - Comédien
2019 "Libéré, Divorcé" mise en scène de S. Depooter
2019 "Faites l'Amour, pas des Gosses" mise en scène de S. Judaszko
2018 "Y a t-il un homme pour sauver les femmes" mise en scène de Recepovic
2019 "L'Abribus" de P. Elno - Metteur en scène
2019 "Le Prochain sera le Bon" de M. Taleb - Metteur en scène
2019 "Faites l'Amour, pas des Gosses" mise en scène de S. Judaszko
2019 "L'île au Trésor" (Musical) mise en scène de D. Eguren
2017 "Aladin, Faites Un Voeu" (Musical) mise en scène de D. Rozen
2017 "Vous, les Femmes" mise en scène de S. Tafroy
2017 "Quand On Aime..." mise en scène de A. Marty, Auteur - Comédien
2017 "Aladdin - La Prophétie" mise en scène de L. Daize, Auteur - Comédien
2016 "La Visite" de A. Dechaux, Metteur en scène
2016 "Oh Bah Super" de C. Toucour, Metteur en scène
2016 "Faites l'Amour, pas des Gosses" mise en scène de S. Judaszko
2015 "En Panne d'Excuses" mise en scène de P. Béchet, Auteur - Comédien
2015 "Le Livre de La Jungle" mise en scène de L. Daize
2015 "Venise Sous la Neige" de G. Dyrek, Metteur en scène
2014 "La Caveaux Folles" mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2014 "Quand On Aime..." mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2014 "Accouche !!" mise en scène de J. Wulc, Auteur - Comédien
2014 "Le Livre de La Jungle" mise en scène de L. Daize
2014 "Cuisine et Dépendance" de Bacri et Jaoui, Metteur en scène
2013 "La Cave aux Folles" mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2013 "Quand On Aime..." mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2013 "Le Livre de la Jungle" de Lorelei Daize
2012 "Quand On Aime..." mise en scène de L. Jesson, Auteur - Comédien
2012 "Le Livre de la Jungle" de Lorelei Daize
2011 "La Cagnotte" d'Eugène Labiche - mise en scène de O. Bruaux
2011 "Curriculum Vite Fait" de V. Delboy - mise en scène de T. Patru
2011 "Le Livre de la Jungle" de Lorelei Daize
2010 "On la pend, cette crémaillère !?" Metteur en scène - Auteur
2008 "L'île des Esclaves" de Marivaux - mise en scène de S. Otéro
2007 "La Nuit de Valognes" d'E-E. Schmitt, Metteur en scène - Comédien
2007 "Le Médecin malgré lui" de Molière, mise en scène de B. Kerautret
2007 "Les Diablogues" de R. Dubillard - Metteur en scène
2006 "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de D. Wasserman
2006 "Autant tout déballer" Metteur en scène - Auteur - Comédien
2005 "Impair et père" de Ray Cooney, Metteur en scène - Comédien
2004 "Le Chapeau de paille d'Italie" de Eugène Labiche, Comédien
2002 "Jean III" de Guitry, Metteur en scène - Comédien
Interview
R.S : Bonjour Jonathan.
J.D.S : Salut Reynald !
R.S : Si l'on s'en réfère aux dates indiquées sur ton CV, tu as d'office et très jeune commencé ton parcours en étant à la fois metteur en scène, comédien et professeur de théâtre ?
J.D.S : Oui, les choses se sont faites de façon très évidente et très instinctivement pour moi. J’étais élève dans un atelier au lycée pendant deux ans. Et quand, l’année de ma terminale, alors que je décidais justement d’en faire mon métier, la directrice de mon lycée m’annonce que l’atelier ne rouvrirait pas ses portes, j’ai appelé les copains de l’atelier, je leur ai dit "J’ai une idée. Venez, on monte une pièce de Guitry ! Je veux bien m’occuper de la mise en scène". A la fin de l’année, les retours étaient très positifs. J’ai donc monté mon association loi 1901 l’année suivante et j’ai ouvert dans la foulée un atelier pour les plus jeunes. En parallèle, je me formais sur Paris de façon officielle dans mon école privée. Et je remontais tous les week-ends dans la ville de mes parents pour continuer mes ateliers amateurs. Et puis, 7 ans plus tard, je commençais ma carrière pro en tant que comédien. Je me suis essayé les années suivantes à la mise en scène et j’ai été engagé en tant que professeur dans différents cours. C’était devenu des cordes supplémentaires à mon arc, je crois...
R.S : Tu fais à présent du coaching privé de comédiens. Pratiquement, à quoi cela revient-il ?
J.D.S : C’est un terme un peu pompeux pour dire que j’aide les comédiens à travailler sur eux-mêmes. Quand on entre dans la vie professionnelle, on oublie souvent qu’un comédien a, comme un musicien, des gammes à faire. Alors, je propose à ceux qui le souhaitent, de leur faire travailler "leur instrument" ou être le "troisième œil" comme on dit, pour une préparation d’auditions ou de casting.
R.S : Tu as été directeur artistique, réalisateur et scénariste pour la chaîne Youtube DisCover. De quoi s'agissait-il exactement ?
J.D.S : Cette chaîne, créée par Clara Soares, ma compagne et un de ses meilleurs amis de l’époque, était spécialisée dans l’univers de Disney. Ils créaient des vidéos humoristiques et des cover des chansons les plus emblématiques, avec de nouvelles orchestrations. La dernière année d’exploitation de la chaîne, j’ai scénarisé et réalisé une mini web-série. L’idée était de placer les personnages connus dans un cadre différent, et beaucoup plus contemporain, du film dont ils étaient les héros. Jack Sparrow sur les quais à Paris par exemple...
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
J.D.S : Grâce à celle que j’appelle ma "maman du doublage", Ivana Coppola. J’ai eu énormément de chance. Elle est venue me voir un jour dans une pièce que je jouais à la Comédie Bastille. Le rôle, très comique et énergique, demandait énormément de modulations vocales. Il faut croire que ça a convaincu Ivana, qui m’a dit "Toi, tu vas venir travailler avec moi". Et elle a tenu sa promesse et m’a formé directement sur ses plateaux. J’ai commencé avec des ambiances en off et, pour mon dernier contrat, elle m’a confié un personnage récurrent dans une de ses séries. Je lui suis toujours extrêmement reconnaissant de m’avoir fait confiance.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais à tes débuts ?
J.D.S : Je suis passionné de VF depuis toujours. Déjà tout petit, j’avais le réflexe de dire "Oh écoute, lui, c’est la voix de... et de...". J’allais jusqu’à corriger "Ah bah, c’est bizarre, ça manque d’énergie dans la voix." Je me suis passionné pour ce monde mais, à l’époque, Internet n’existait pas. Donc, seule mon oreille travaillait, pas Google. J’ai toujours rêvé d’en faire mais je ne connaissais pas le chemin pour y accéder. Il y a une dizaine d’années, avec la magie de Facebook, j’avais écrit un message à Claire Guyot pour la féliciter humblement sur ce qu’elle faisait. Que ce soit Susan de Desperate housewives, Buffy ou Ariel, La petite sirène, sa voix ne me laissait jamais insensible. Elle m’avait répondu de façon adorable et m’avait encouragé à me lancer. Mais le théâtre me prenait tellement de temps, que ce soit en tant que comédien ou metteur en scène, que je n’avais pas l’occasion d’aller dans les studios pour demander à assister. Alors, j’avais mis ça de côté. Il aura fallu que Ivana soit dans mon public pour que tout bascule positivement. Et, pour la petite anecdote, j’ai travaillé sous la direction de Claire Guyot. Et quand je lui ai avoué que c’est la D.A. avant tout qui me faisait vibrer, elle m’a encore encouragé et m’a aiguillé de la plus jolie façon qui soit. Je dis qu’elle est ma marraine la bonne fée.
R.S : A tes yeux, le travail d'un directeur artistique dans le doublage est-il similaire à celui d'un metteur en scène dans une autre discipline ?
J.D.S : Complètement et définitivement. On parle de direction d’acteur. Il n’y a pas différentes définitions ! Il n’y en a qu’une. Il y a différentes méthodes. Mais, en fin de compte, la direction d’acteur, c’est diriger l’acteur vers un objectif précis : défendre au mieux un rôle. Que ce soit physiquement sur scène ou vocalement à la barre, le comédien défend une situation précise en se glissant dans la peau d’un personnage. Le metteur en scène, le directeur artistique, le chorégraphe, conseille au comédien / danseur, d’utiliser ses outils ( voix et/ou corps ) de telle ou telle façon, pour rendre telle ou telle émotion, avec plus ou moins de force, et en s’appuyant sur la technique qui caractérise son art. La forme change, mais le fond reste le même !
R.S : Quels sont tes loisirs ?
J.D.S : J’adore lire. Je peux y passer des heures. Je dessine énormément aussi. Je chante beaucoup, ma maison ressemble très souvent à un karaoké géant. Et j’adore cuisiner pour de grandes tablées ! J’y ai passé tout mon confinement d’ailleurs. Voilà, en quelque sorte vivre est mon loisir préféré.
R.S : Merci beaucoup Jonathan.
J.D.S : Merci à toi pour tout ce que tu fais, Reynald.
Interview de septembre 2020
J.D.S : Salut Reynald !
R.S : Si l'on s'en réfère aux dates indiquées sur ton CV, tu as d'office et très jeune commencé ton parcours en étant à la fois metteur en scène, comédien et professeur de théâtre ?
J.D.S : Oui, les choses se sont faites de façon très évidente et très instinctivement pour moi. J’étais élève dans un atelier au lycée pendant deux ans. Et quand, l’année de ma terminale, alors que je décidais justement d’en faire mon métier, la directrice de mon lycée m’annonce que l’atelier ne rouvrirait pas ses portes, j’ai appelé les copains de l’atelier, je leur ai dit "J’ai une idée. Venez, on monte une pièce de Guitry ! Je veux bien m’occuper de la mise en scène". A la fin de l’année, les retours étaient très positifs. J’ai donc monté mon association loi 1901 l’année suivante et j’ai ouvert dans la foulée un atelier pour les plus jeunes. En parallèle, je me formais sur Paris de façon officielle dans mon école privée. Et je remontais tous les week-ends dans la ville de mes parents pour continuer mes ateliers amateurs. Et puis, 7 ans plus tard, je commençais ma carrière pro en tant que comédien. Je me suis essayé les années suivantes à la mise en scène et j’ai été engagé en tant que professeur dans différents cours. C’était devenu des cordes supplémentaires à mon arc, je crois...
R.S : Tu fais à présent du coaching privé de comédiens. Pratiquement, à quoi cela revient-il ?
J.D.S : C’est un terme un peu pompeux pour dire que j’aide les comédiens à travailler sur eux-mêmes. Quand on entre dans la vie professionnelle, on oublie souvent qu’un comédien a, comme un musicien, des gammes à faire. Alors, je propose à ceux qui le souhaitent, de leur faire travailler "leur instrument" ou être le "troisième œil" comme on dit, pour une préparation d’auditions ou de casting.
R.S : Tu as été directeur artistique, réalisateur et scénariste pour la chaîne Youtube DisCover. De quoi s'agissait-il exactement ?
J.D.S : Cette chaîne, créée par Clara Soares, ma compagne et un de ses meilleurs amis de l’époque, était spécialisée dans l’univers de Disney. Ils créaient des vidéos humoristiques et des cover des chansons les plus emblématiques, avec de nouvelles orchestrations. La dernière année d’exploitation de la chaîne, j’ai scénarisé et réalisé une mini web-série. L’idée était de placer les personnages connus dans un cadre différent, et beaucoup plus contemporain, du film dont ils étaient les héros. Jack Sparrow sur les quais à Paris par exemple...
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
J.D.S : Grâce à celle que j’appelle ma "maman du doublage", Ivana Coppola. J’ai eu énormément de chance. Elle est venue me voir un jour dans une pièce que je jouais à la Comédie Bastille. Le rôle, très comique et énergique, demandait énormément de modulations vocales. Il faut croire que ça a convaincu Ivana, qui m’a dit "Toi, tu vas venir travailler avec moi". Et elle a tenu sa promesse et m’a formé directement sur ses plateaux. J’ai commencé avec des ambiances en off et, pour mon dernier contrat, elle m’a confié un personnage récurrent dans une de ses séries. Je lui suis toujours extrêmement reconnaissant de m’avoir fait confiance.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais à tes débuts ?
J.D.S : Je suis passionné de VF depuis toujours. Déjà tout petit, j’avais le réflexe de dire "Oh écoute, lui, c’est la voix de... et de...". J’allais jusqu’à corriger "Ah bah, c’est bizarre, ça manque d’énergie dans la voix." Je me suis passionné pour ce monde mais, à l’époque, Internet n’existait pas. Donc, seule mon oreille travaillait, pas Google. J’ai toujours rêvé d’en faire mais je ne connaissais pas le chemin pour y accéder. Il y a une dizaine d’années, avec la magie de Facebook, j’avais écrit un message à Claire Guyot pour la féliciter humblement sur ce qu’elle faisait. Que ce soit Susan de Desperate housewives, Buffy ou Ariel, La petite sirène, sa voix ne me laissait jamais insensible. Elle m’avait répondu de façon adorable et m’avait encouragé à me lancer. Mais le théâtre me prenait tellement de temps, que ce soit en tant que comédien ou metteur en scène, que je n’avais pas l’occasion d’aller dans les studios pour demander à assister. Alors, j’avais mis ça de côté. Il aura fallu que Ivana soit dans mon public pour que tout bascule positivement. Et, pour la petite anecdote, j’ai travaillé sous la direction de Claire Guyot. Et quand je lui ai avoué que c’est la D.A. avant tout qui me faisait vibrer, elle m’a encore encouragé et m’a aiguillé de la plus jolie façon qui soit. Je dis qu’elle est ma marraine la bonne fée.
R.S : A tes yeux, le travail d'un directeur artistique dans le doublage est-il similaire à celui d'un metteur en scène dans une autre discipline ?
J.D.S : Complètement et définitivement. On parle de direction d’acteur. Il n’y a pas différentes définitions ! Il n’y en a qu’une. Il y a différentes méthodes. Mais, en fin de compte, la direction d’acteur, c’est diriger l’acteur vers un objectif précis : défendre au mieux un rôle. Que ce soit physiquement sur scène ou vocalement à la barre, le comédien défend une situation précise en se glissant dans la peau d’un personnage. Le metteur en scène, le directeur artistique, le chorégraphe, conseille au comédien / danseur, d’utiliser ses outils ( voix et/ou corps ) de telle ou telle façon, pour rendre telle ou telle émotion, avec plus ou moins de force, et en s’appuyant sur la technique qui caractérise son art. La forme change, mais le fond reste le même !
R.S : Quels sont tes loisirs ?
J.D.S : J’adore lire. Je peux y passer des heures. Je dessine énormément aussi. Je chante beaucoup, ma maison ressemble très souvent à un karaoké géant. Et j’adore cuisiner pour de grandes tablées ! J’y ai passé tout mon confinement d’ailleurs. Voilà, en quelque sorte vivre est mon loisir préféré.
R.S : Merci beaucoup Jonathan.
J.D.S : Merci à toi pour tout ce que tu fais, Reynald.
Interview de septembre 2020