Elisa Bourreau
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Doublage
Voix
Documentaire
MAAF
Narration & Voice-over
Dancelife
Publicité
TGV
Voice-over
X Factor (Khloé Kardashian)
Direction artistique
Ghost Brothers
Documentaire
Télé-réalité
Télé-réalité
Formation
Stage AFDAS les coachs associés : voix, pub, documentaire, voix-off, etc...
Stage AFDAS avec Jacques Maillot et Stéphane Brizé ("le jeu devant la caméra")
Stage avec la Cie Achille Tonic
Stage avec Olivier Py
Ecole et Compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz (Asnières)
Stage AFDAS avec Jacques Maillot et Stéphane Brizé ("le jeu devant la caméra")
Stage avec la Cie Achille Tonic
Stage avec Olivier Py
Ecole et Compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz (Asnières)
Cinéma
"L'épicerie" réalisé par Marina de Van. Talent CANNES 2003
"Le Rat" réalisé par Nicolas Bonilauri
"Le Rat" réalisé par Nicolas Bonilauri
Courts-métrages
"Louis" réalisé par S. et F. Ghelfi
"La fillette de l'étang" réalisé par Jérémie Imbert
"Rage" réalisé par J. C. Medina
"L'oie aux plumes d'or" réalisé par Ph. van de Walle
"Un chant mélancolique" réalisé par Ph. van de Walle
"Trinidad" réalisé par J. C. Medina
"Labyrinthe" réalisé par Justine Gasquet
"Anna" réalisé par Mathilde Germi
"La fillette de l'étang" réalisé par Jérémie Imbert
"Rage" réalisé par J. C. Medina
"L'oie aux plumes d'or" réalisé par Ph. van de Walle
"Un chant mélancolique" réalisé par Ph. van de Walle
"Trinidad" réalisé par J. C. Medina
"Labyrinthe" réalisé par Justine Gasquet
"Anna" réalisé par Mathilde Germi
Publicités
"Café Mellita" réalisé par Patrice Leconte
Radio
Elections européennes
Théâtre
"Maquette suicide" mise en scène de Maïa Sandoz
"Où est-il l'été ?" mise en scène de J.-L. Martin-Barbaz. Cabaret Boby Lapointe, Avignon, tournée...
"5 minutes avant l'aube" mise en scène d'Adrien de Van & Pauline Bureau
"Embarquement//5.32.." mise en scène d'Adrien de Van & Pauline Bureau
"Céleste et le loup" mise en scène d'Adrien de mise en scène de Van
"Croque pouce" mise en scène de Silje Grepp
"Quartier français" mise en scène d'Emmanuel Genvrin
"Chant d'amour et de mort du cornette" de Rilke et mise en scène de Godefroy Segal
"Le reveil" de Dario Fo et mise en scène de Stéphane Douret
"Les mangeuses de chocolat" mise en scène de Stéphane Douret
"Hop ! Era" mise en scène de Jordi Purti et Toni Alba
"Les amours de Don Perlimplin avec Belise en leur jardin et sans titre" mise en scène de José-Manuel Cano-Lopez
"Dialogues de bête" mise en scène d'Hervé van der Meulen
"Le conte d'hiver" mise en scène d'Hervé van der Meulen
"Le legs" mise en scène d'Edmond Tamiz
"Iphigénie" mise en scène de J.-L. Martin-Barbaz
"Chambres" mise en scène de V. Dossetto
"Pitre et contre-pitre" mise en scène d'E. Tamiz
"Edgard et sa bonne" mise en scène de René Jauneau
"Où est-il l'été ?" mise en scène de J.-L. Martin-Barbaz. Cabaret Boby Lapointe, Avignon, tournée...
"5 minutes avant l'aube" mise en scène d'Adrien de Van & Pauline Bureau
"Embarquement//5.32.." mise en scène d'Adrien de Van & Pauline Bureau
"Céleste et le loup" mise en scène d'Adrien de mise en scène de Van
"Croque pouce" mise en scène de Silje Grepp
"Quartier français" mise en scène d'Emmanuel Genvrin
"Chant d'amour et de mort du cornette" de Rilke et mise en scène de Godefroy Segal
"Le reveil" de Dario Fo et mise en scène de Stéphane Douret
"Les mangeuses de chocolat" mise en scène de Stéphane Douret
"Hop ! Era" mise en scène de Jordi Purti et Toni Alba
"Les amours de Don Perlimplin avec Belise en leur jardin et sans titre" mise en scène de José-Manuel Cano-Lopez
"Dialogues de bête" mise en scène d'Hervé van der Meulen
"Le conte d'hiver" mise en scène d'Hervé van der Meulen
"Le legs" mise en scène d'Edmond Tamiz
"Iphigénie" mise en scène de J.-L. Martin-Barbaz
"Chambres" mise en scène de V. Dossetto
"Pitre et contre-pitre" mise en scène d'E. Tamiz
"Edgard et sa bonne" mise en scène de René Jauneau
Interview
R.S : Bonjour Elisa...
E.B : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédienne ?
E.B : J'ai commencé le théâtre à 9 ans en ayant été choisie par mon institutrice pour un spectacle. J'ai continué au collège et, là, ça a été une révélation : "c'est ça que je veux faire !" J'ai continué à en faire pendant ma scolarité puis j'ai fait des études et après ma licence je me suis dit que c'était le moment d'essayer d'en faire vraiment. Je suis "montée" à Paris, au Studio-Théâtre chez Jean-Louis Martin-Barbaz. Et voilà...
R.S : Au théâtre la réaction du public est immédiate mais lorsqu'on est devant une caméra ce contact est un peu plus abstrait ?
E.B : J'ai fait plus de théâtre que de cinéma. J'aime les 2 pour des raisons différentes mais je trouve le cinéma plus "narcissique" car on ne pense effectivement qu'à soi, son image, etc. Alors que le théâtre demande un partage (avec ses partenaires, le public, etc.). Effectivement, on est tout de suite "jugé" au théâtre, ce qui est à la fois grisant et effrayant. Je trouve le théâtre plus vivant. Chaque soir est différent, on se met en danger, on est récompensé (ou critiqué) tout de suite par les réactions du public et ça met du piment dans notre métier.
R.S : On dit que "Talent Cannes" est un atout qui permet d'aller plus facilement vers les professionnels. L'avez-vous ressenti ?
E.B : Non, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner avec Marina de Van, à monter les marches à Cannes, etc. Mais professionnellement ça ne m'a pas fait rebondir. Mais c'est un "bon point" sur un CV.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le monde du doublage ?
E.B : Avec Sophie Deschaumes qui a été ma "marraine". Elle m'a fait beaucoup assister et petit à petit fait passer des essais. Elle est très rigoureuse et j'ai donc été à bonne école !
R.S : Lorsqu'on vous entend sur Shiri Appleby, on se dit de suite que l'osmose est au rendez-vous. L'avez-vous constaté dès les premiers instants ?
E.B : C'est Sophie justement qui a pensé à moi ! Je n'étais pas très aguerrie encore. J'étais entourée d'excellents comédiens et j'ai beaucoup appris. Mais le début a été assez difficile car j'avais un rôle très important et moins d'expérience qu'eux. Et une grande envie de très bien faire pour prouver à Sophie qu'elle avait eu raison. Donc, oui, je trouvais que ma voix collait bien à la sienne mais j'étais bien moins à l'aise qu'aujourd'hui (Shiri Aplleby a beaucoup de fans qui aiment ce que je fais, c'est agréable !).
R.S : Ce doit-être agréable de pouvoir la suivre régulièrement. Cela vous apporte-t-il un confort de jeu ?
E.B : C'est génial ! Maintenant quand je la retrouve j'ai l'impression de me glisser dans d'agréables chaussons que je connais bien. Je connais sa voix, son jeu, sa respiration, etc. Elle a tourné beaucoup aux Etats-Unis, ça serait super que plus de choses viennent en France !
R.S : Quels atouts faut-il avoir pour doubler un personnage animé ?
E.B : De l'invention! S'amuser. Oser. Sur "The Proud Family" je fais les sœurs Gross et je me suis amusée à leur trouver des voix graves et populaires qui m'ont complètement changé de mon registre habituel. On ne me confierait pas cela sur un film. Donc le dessin animé laisse plus de liberté.
R.S : Etre comédienne qu'est-ce pour vous ?
E.B : C'est un métier génial, mais il y a "la vie qui va avec". Ça peut être grisant, valorisant, excitant mais aussi très difficile quand on n'est pas désirée !
R.S : Quelles sont vos hobbies ?
E.B : Lire, me dorer au soleil, voir des amis, être avec mon fils et tutti quanti !
R.S : Merci beaucoup Elisa.
E.B : Merci à vous.
Interview de juin 2008
E.B : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédienne ?
E.B : J'ai commencé le théâtre à 9 ans en ayant été choisie par mon institutrice pour un spectacle. J'ai continué au collège et, là, ça a été une révélation : "c'est ça que je veux faire !" J'ai continué à en faire pendant ma scolarité puis j'ai fait des études et après ma licence je me suis dit que c'était le moment d'essayer d'en faire vraiment. Je suis "montée" à Paris, au Studio-Théâtre chez Jean-Louis Martin-Barbaz. Et voilà...
R.S : Au théâtre la réaction du public est immédiate mais lorsqu'on est devant une caméra ce contact est un peu plus abstrait ?
E.B : J'ai fait plus de théâtre que de cinéma. J'aime les 2 pour des raisons différentes mais je trouve le cinéma plus "narcissique" car on ne pense effectivement qu'à soi, son image, etc. Alors que le théâtre demande un partage (avec ses partenaires, le public, etc.). Effectivement, on est tout de suite "jugé" au théâtre, ce qui est à la fois grisant et effrayant. Je trouve le théâtre plus vivant. Chaque soir est différent, on se met en danger, on est récompensé (ou critiqué) tout de suite par les réactions du public et ça met du piment dans notre métier.
R.S : On dit que "Talent Cannes" est un atout qui permet d'aller plus facilement vers les professionnels. L'avez-vous ressenti ?
E.B : Non, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner avec Marina de Van, à monter les marches à Cannes, etc. Mais professionnellement ça ne m'a pas fait rebondir. Mais c'est un "bon point" sur un CV.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le monde du doublage ?
E.B : Avec Sophie Deschaumes qui a été ma "marraine". Elle m'a fait beaucoup assister et petit à petit fait passer des essais. Elle est très rigoureuse et j'ai donc été à bonne école !
R.S : Lorsqu'on vous entend sur Shiri Appleby, on se dit de suite que l'osmose est au rendez-vous. L'avez-vous constaté dès les premiers instants ?
E.B : C'est Sophie justement qui a pensé à moi ! Je n'étais pas très aguerrie encore. J'étais entourée d'excellents comédiens et j'ai beaucoup appris. Mais le début a été assez difficile car j'avais un rôle très important et moins d'expérience qu'eux. Et une grande envie de très bien faire pour prouver à Sophie qu'elle avait eu raison. Donc, oui, je trouvais que ma voix collait bien à la sienne mais j'étais bien moins à l'aise qu'aujourd'hui (Shiri Aplleby a beaucoup de fans qui aiment ce que je fais, c'est agréable !).
R.S : Ce doit-être agréable de pouvoir la suivre régulièrement. Cela vous apporte-t-il un confort de jeu ?
E.B : C'est génial ! Maintenant quand je la retrouve j'ai l'impression de me glisser dans d'agréables chaussons que je connais bien. Je connais sa voix, son jeu, sa respiration, etc. Elle a tourné beaucoup aux Etats-Unis, ça serait super que plus de choses viennent en France !
R.S : Quels atouts faut-il avoir pour doubler un personnage animé ?
E.B : De l'invention! S'amuser. Oser. Sur "The Proud Family" je fais les sœurs Gross et je me suis amusée à leur trouver des voix graves et populaires qui m'ont complètement changé de mon registre habituel. On ne me confierait pas cela sur un film. Donc le dessin animé laisse plus de liberté.
R.S : Etre comédienne qu'est-ce pour vous ?
E.B : C'est un métier génial, mais il y a "la vie qui va avec". Ça peut être grisant, valorisant, excitant mais aussi très difficile quand on n'est pas désirée !
R.S : Quelles sont vos hobbies ?
E.B : Lire, me dorer au soleil, voir des amis, être avec mon fils et tutti quanti !
R.S : Merci beaucoup Elisa.
E.B : Merci à vous.
Interview de juin 2008