Louise Lemoine Torrès
Genres :
Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Anglais, Espagnol, Italien
Doublage
Voix
Audiodescription
Au-delà des apparences (série réalisée par Eric Woreth)
Audiodescription
Chérif (série France 2 / saison 5)
Audiodescription
Fort Bravo (France TV)
Audiodescription
Le fils de l’Homme (film réalisé par Alfonso Cuaron)
Audiodescription
Le premier cercle (film réalisé par Laurent Tuel)
Audiodescription
Les aventures du jeune Voltaire (série d'Alain Tasma)
Audiodescription
le Papillon (film réalisé par Philippe Muyl)
Audiodescription
Michou d'Auber (film réalisé par Thomas Gilou)
Audiodescription
Nicolas Le floch (série France 2)
Audiodescription
Ohana ou le trésor caché (réalisé par Jude Weng - Netflix)
Audiodescription
Pour l'honneur d'un fils (réalisé par Olivier Guignard - France 3)
Audiodescription
Ronde de nuit (d'Isabelle Czajka)
Audiodescription
The Square (réalisé par Ruben Östlund)
Audiodescription
Vestiaire (série France 2)
Documentaire
A fleur de peau (Narratrice - Arte)
Documentaire
Alerte aux requins !, Cinéma la Géode - Vidéo Adapt
Documentaire
Atlantis (BBC & France 5)
Documentaire
Correspondants de Guerre etc. - série, Mariah Carey etc. - série (WOODS TV)
Documentaire
Draw for Change (Arte)
Documentaire
Driving Dad & Mum Mad - série
Documentaire
Dynastie Nehru, Gandhi etc. (Arte - Elude)
Documentaire
Eve Ensler & Les Monologues du Vagin, Sex and the city, Hackers etc. (France 5 - Imagine)
Documentaire
Film interne médical et très complexe ! sur l'épilepsie, CAP Média
Documentaire
Fresque, France TV
Documentaire
Hors série, ca n'arrive pas qu'aux autres de Nathalie Borgers (France 3)
Documentaire
Ku Klux Klan, une histoire Américaine
Documentaire
Kylie Wong-simply magic - série, Voix de Kylie Wong. Woods TV - Commentaire
Documentaire
La Visita de Bernard Surugue (Silicane)
Documentaire
Les Années sans cycle, Marie-Antoinette, Wunder Nature etc. (Arte - Elude)
Documentaire
Les tribus indiennes, Our burmese days, Printemps d'Afrique du sud, Vidéo Adapt
Documentaire
Maytal, Black and White is full of colors, D. Tutu, C. Patten, Michael Moore etc (Imagine)
Documentaire
Omar Sharif (Arte)
Documentaire
Patrimoine de l'Humanité, Merveilles du Monde - série
Documentaire
Série documentaire pour l'ouverture de Discovery HD (Commentatrice sur Festival du monde entier)
Documentaire
Si la musique m'était contée (Arte)
Documentaire
Tales of living deads - série (National Geographic)
Documentaire
The Awful Thruth - série, voix de l'assistante de M. Moore
Documentaire
Un siècle d'écrivains, Junichiro Tanizaki, de Didier Deleskiewicz (France 2)
Documentaire
Une terre 2 fois promise
Livre audio
Chronique d'une crise annoncée (de Paul Schreyer)
Livre audio
Gideon la Neuvième (de Tamsyn Muir)
Livre audio
Harrow la Neuvième (de Tamsyn Muir)
Publicité
Gini (Europe 1)
Autrice
"La Naturopathie pour Tous" (Bande Dessinée - Editions Sully - dans toutes les librairies)
"Les Codes-barré.e.s", spectacle en 33 tableaux et 53 personnages pour 10 comédien.n.e.s, récompensé par le ministère de la Culture et mise en ondes sur France Culture par la grâce de Myron Meerson. (Avec, entre autres, Magali Léris et Eva Darlan)
"La Chair, entre autres affolements généralisés", est un cahier de nouvelles et essais dont elle a scénarisé le texte "LaChair", publié dans la revue surréaliste de Sarane Alexandrian : Supérieur Inconnu, et qui est devenu un film d'animation pour ARTE, sélectionné aux Césars 2015
"Les Codes-barré.e.s", spectacle en 33 tableaux et 53 personnages pour 10 comédien.n.e.s, récompensé par le ministère de la Culture et mise en ondes sur France Culture par la grâce de Myron Meerson. (Avec, entre autres, Magali Léris et Eva Darlan)
"La Chair, entre autres affolements généralisés", est un cahier de nouvelles et essais dont elle a scénarisé le texte "LaChair", publié dans la revue surréaliste de Sarane Alexandrian : Supérieur Inconnu, et qui est devenu un film d'animation pour ARTE, sélectionné aux Césars 2015
Cinéma
"Saint Omer" réalisé par Alice Diop - Voix Maître Darcourt. Mostra de Venise. Prix Jean Vigo. Sélectionné pour les Oscars 2023
"Before Sunset" (Film USA) réalisé par Richard Linklater (Oscar du meilleur scénario)
"Non merci" (Film japonais) réalisé par Michio Tsuda
"Une si petite semaine réalisé par Jean-Jacques St Marc
"Soif (Film Marocain) réalisé par Saâd Chraïbi. Festival du Film de Paris 2002, primé à Marrakech et FESPACO 2001
"La Mort du Chinois" réalisé par Jean-Louis Benoît
"Jeunesse" réalisé par Noël Alpi
"Les scorpions de septembre" réalisé par Cédric Nicolas
"Mercedes, mon amour" (Film Turc) réalisé par Bay Okan. Prix du meilleur film étranger, de la musique (V. Cosma) et de la mise en scène au festival d'Istanbul
"Banc public" réalisé par Azize Belmiloud
"24 Outrages/Seconde" réalisé par Yann F. Lester
"Mésaventures d'une baigneuse" réalisé par Philippe Donzelot
"Before Sunset" (Film USA) réalisé par Richard Linklater (Oscar du meilleur scénario)
"Non merci" (Film japonais) réalisé par Michio Tsuda
"Une si petite semaine réalisé par Jean-Jacques St Marc
"Soif (Film Marocain) réalisé par Saâd Chraïbi. Festival du Film de Paris 2002, primé à Marrakech et FESPACO 2001
"La Mort du Chinois" réalisé par Jean-Louis Benoît
"Jeunesse" réalisé par Noël Alpi
"Les scorpions de septembre" réalisé par Cédric Nicolas
"Mercedes, mon amour" (Film Turc) réalisé par Bay Okan. Prix du meilleur film étranger, de la musique (V. Cosma) et de la mise en scène au festival d'Istanbul
"Banc public" réalisé par Azize Belmiloud
"24 Outrages/Seconde" réalisé par Yann F. Lester
"Mésaventures d'une baigneuse" réalisé par Philippe Donzelot
Distribution voix
2020 "Je me gratte" réalisé par Cheng Hua - Animation
2017 "Le jour extraordinaire" réalisé par Joanna Lurie - Animation
2017 "Le Pont des Broignes" réalisé par Jérôme Boulbès - Animation
2017 "Pornography" réalisé par Eric Ledune - Animation
"L'étoile Manquante" de Loic Malo - Animation - Lardux films
2017 "Le jour extraordinaire" réalisé par Joanna Lurie - Animation
2017 "Le Pont des Broignes" réalisé par Jérôme Boulbès - Animation
2017 "Pornography" réalisé par Eric Ledune - Animation
"L'étoile Manquante" de Loic Malo - Animation - Lardux films
Radio
France Culture "Les Codes-Barres" de Louise Lemoine Torrès et mis en ondes par MYRON MEERSON (avec Eva Darlan, Magali Léris...)
France Culture "La grande enseigne" Eric Pessan, Myron Meerson, dans le rôle de la mère de famille blessée
France Culture "Je sais tout" Th. de Fombelle, Myron Meerson, dans le rôle de Nina
RFI "Mission Paris" Anoushka Notaras, Jean-Pierre Chevillard, Lidwien van Dixhoorn
France Culture "La grande enseigne" Eric Pessan, Myron Meerson, dans le rôle de la mère de famille blessée
France Culture "Je sais tout" Th. de Fombelle, Myron Meerson, dans le rôle de Nina
RFI "Mission Paris" Anoushka Notaras, Jean-Pierre Chevillard, Lidwien van Dixhoorn
Réalisation
"No Comment" pamphlet cinématographique sur la publicité et ses conséquences, primé et diffusé en Italie et en France où il fut projeté en première partie du «Festen» de Vinterberg, au Balzac à Paris
Adaptation cinématographique de "LaChair" sous forme de dessin animé
co-produit par Marc Boyer de Lardux films et par William Henne de Zorobabel qui en a assuré la partie animation en tant que co-réalisateur. Diffusé sur Arte et sélectionné aux Césars 2015 : YouTube
Adaptation cinématographique de "LaChair" sous forme de dessin animé
co-produit par Marc Boyer de Lardux films et par William Henne de Zorobabel qui en a assuré la partie animation en tant que co-réalisateur. Diffusé sur Arte et sélectionné aux Césars 2015 : YouTube
Télévision
"Alice Nevers : Esprit es-tu là ?" réalisé par Vincent Jamain. TF1
"Balthazar : Sang froid" (saison 2) réalisé par Vincent Jamain, dans le rôle de Julia. TF1
"Profilage : Viscéral" réalisé par Vincent Jamain. TF1
"Interpol" réalisé par Nicolas Herdt. TF1
"Julie à Paris" réalisé par Eric Summer . TF1
"Les oubliées" (Jacques Gamblin, Fabien Aïssa Bussetta...) réalisé par Hervé Hadmar, pour France 3, Prix du meilleur thriller – festival de Luchon
"Enfant de personne" réalisé par Michaël Perrotta. France3
"Commissaire Moulin : La promesse" réalisé par Eric Summer. TF1
"Qui mange quoi ?" réalisé par Jean-Paul Lilienfeld. France 2
"Table rase" réalisé par Etienne Perier. France 2
"La crim' : Un cadavre introuvable" réalisé par Denis Amar. TF1
"Une femme d'honneur : Samedi soir" réalisé par Dominique Tabuteau
"Génération NET" réalisé par Thierry Boscheron
"François Kleber : Le pas en avant" réalisé par Patrick Jamain (Prix du festival du film policier de Cognac)
"Pages noires" réalisé par Emmanuel Fonlladose
"L'amour aveugle" réalisé par Guy Demoy. France3
"Une mort suspecte" réalisé par Gérard Espinasse
"Les voisins du dessus" réalisé par Jacques Audoir. TF1
"La garçonne" réalisé par Etienne Perier, avec Marie Trintignant. France2
"Balthazar : Sang froid" (saison 2) réalisé par Vincent Jamain, dans le rôle de Julia. TF1
"Profilage : Viscéral" réalisé par Vincent Jamain. TF1
"Interpol" réalisé par Nicolas Herdt. TF1
"Julie à Paris" réalisé par Eric Summer . TF1
"Les oubliées" (Jacques Gamblin, Fabien Aïssa Bussetta...) réalisé par Hervé Hadmar, pour France 3, Prix du meilleur thriller – festival de Luchon
"Enfant de personne" réalisé par Michaël Perrotta. France3
"Commissaire Moulin : La promesse" réalisé par Eric Summer. TF1
"Qui mange quoi ?" réalisé par Jean-Paul Lilienfeld. France 2
"Table rase" réalisé par Etienne Perier. France 2
"La crim' : Un cadavre introuvable" réalisé par Denis Amar. TF1
"Une femme d'honneur : Samedi soir" réalisé par Dominique Tabuteau
"Génération NET" réalisé par Thierry Boscheron
"François Kleber : Le pas en avant" réalisé par Patrick Jamain (Prix du festival du film policier de Cognac)
"Pages noires" réalisé par Emmanuel Fonlladose
"L'amour aveugle" réalisé par Guy Demoy. France3
"Une mort suspecte" réalisé par Gérard Espinasse
"Les voisins du dessus" réalisé par Jacques Audoir. TF1
"La garçonne" réalisé par Etienne Perier, avec Marie Trintignant. France2
Théâtre
"La Confession" de Jean-Luc Jeener - mise en scène de Jean-Luc Jeener. Théâtre du Nord Ouest
"Une nuit avec Monsieur Teste" de Françoise Cadol - mise en scène de l'auteure. Théâtre des Gémeaux, Avignon, Espace le Kiasma, Cresco
"Macbeth" de William Shakespeare - mise en scène de Mitch Hooper. Théâtre de l'épée de Bois
"La Carpe du duc de Brienne" de Jacques Mougenot - mise en scène de Jean-Pierre André. Théâtre des 3 Soleils Avignon Off
"Gabrielle Chanel & Aubazine" de Jan Hübner, dans le rôle de Coco Chanel (avec l'ensemble vocal de solistes ALDOUS) Abbatiale d'Aubazine
"Bérénice" de Jean Racine - mise en en scène de Jean-Luc Jeener, dans le rôle de Bérénice. Théâtre du Nord-Ouest
"Ore" dans le rôle de Bettina, mère révolutionnaire. Théâtre des Quartiers d’Ivry, Studio Casanova
"Ouz" dans le rôle de Léona, blonde déjantée. Théâtre des Quartiers d’Ivry, Studio Casanova
"Les Mains Sales" de Sartre - mise en scène d'Odile Mallet et Geneviève Brunet, dans le rôle d'Olga. Théâtre du Nord-Ouest à Paris
"Insurrections" sous la direction de Adel HAkim. Au CDN-Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Après Pasolini, Politique-Vision" mise en scène d'Adel Hakim, dans les rôles d'Elsa et Athéna. Création / CDN-Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Le séducteur" de Benjamin Galemiri et mise en scéne de Raùl Osorio, dans le rôle de Sara. Création Teatro Nacional Chileno. Théâtre des Quartiers d'Ivry
"2 Amours et une petite bête" de Gustavo Ott et mise en scène d'Elisabeth Chailloux, dans le rôle de Carolina. Création. Présentation au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Oedipe conseiller technique" de Benjamin Galemiri et mise en scène de Magali Leris, dans le rôle de l'assistante royale. Création. Présentation au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Léo Ferre" de Passantes et mise en scène par Jean-Pierre André. Création. Théâtre Le Trianon, Paris. Centre Culturel de Meudon
"La fausse suivante" de Marivaux et mise en scène de Laurence Hetier, dans le rôle de la comtesse. TNO, Paris
"Britannicus de Racine et mise en scène de Jean-Pierre André, dans le rôle d'Agrippine. Festival d'automne, Centre Culturel de Meudon
"Intervalles entre deux" de J. Poitevin et mise en scène de Jeanne Poitevin, dans le rôle de la femme. Création. Tournée en île de France
"L'épreuve" de Marivaux et mise en scène de Gérard Malabat dans le rôle d'Angélique. Théâtre Montansier, Versailles. Festival de Noirmoutier. Représentations en île de France
"Le legs" de Marivaux et mise en scène de Jean-Paul Bazziconi, dans le rôle d'Hortense. Théâtre Montansier, Versailles. Festival de Noirmoutier. Représentations en île de France
"Le cid" de Corneille et mise en scène de Denis Daniel, dans le rôle de Chimène.Tournée en France
"Algérie française" de B. Marbot et mise en scène de Benoît Marbot, dans le rôle d'Hélène. Création. Lucernaire, Paris
"Ulysse et la baleine blanche" de V. Gassman et mise en scène de Vittorio Gassman, dans le rôle de la prédicatrice. Création. Théâtre des Champs Elysées, Paris
"René Descartes" de J. P. Andréani et mise en scène de Jean-Pierre Andreani, dans le rôle d'Elisabeth de Bohème. Création. Festival d'Avignon, centre culturel de Compiègne, Lucernaire, Paris
"Le misanthrope" de Molière et mise en scène de Jean-Pierre Andreani, dans le rôle de Célimène. Centre Culturel de Compiègne. Théâtre Mouffetard, Paris
"Lady Godiva" de Jean Canolle et mise en scène de Jacqueline Boeuf, dans le rôle de Godiva. Théâtre Tête d'Or, Lyon
"Antigone" d'Anouilh et mise en scène de Jean Davy, dans le rôle d'Ismène. Les Tréteaux de France
"Le Cid" de Corneille et mise en scène d'Odile Mallet, dans le rôle de l'infante. Tournée en île de France. Festival de Bellac
"Electre" de Giraudoux et mise en scène d'Odile mallet, dans le rôle d'Electre. Tournée en île de France. Festival de Bellac
"Vétir ceux qui sont nus" de Pirandello et mise en scène d'Yves Chenevoy, dans le rôle d'Ersilia. Tournée île de France. Festival de Bellac
"Les voisins du dessus" de Laurence Jyl et mise en scène de Jacques Rosny & Daniel Dhubert, dans le rôle de Julie. Création. Tournée européenne et africaine. Théâtre de la Renaissance, tournage TF1 réalisé par Jacques Audoir
"Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux et mise en scène de Gérard Savoisien, dans le rôle de Sylvia. Théâtre Firmin Gémier, Antony
"Romero" de Jean-Pierre Nortel et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de la jeune fille. Création. Tournée européenne
"Ruy Blas" de Victor Hugo et mise en scène de Dominique Virton, dans le rôle de la Reine. Théâtre du Renard, Paris
"La belle au bois dormant" mise en scène de Mario Franceschi, dans le rôle de Belle. Création. Lucernaire, Paris
"Les Troyennes" d'Euripide et mise en scène de Patrick Melior, dans le rôle d'Athéna. Théâtre de la Cité Universitaire
"Une nuit avec Monsieur Teste" de Françoise Cadol - mise en scène de l'auteure. Théâtre des Gémeaux, Avignon, Espace le Kiasma, Cresco
"Macbeth" de William Shakespeare - mise en scène de Mitch Hooper. Théâtre de l'épée de Bois
"La Carpe du duc de Brienne" de Jacques Mougenot - mise en scène de Jean-Pierre André. Théâtre des 3 Soleils Avignon Off
"Gabrielle Chanel & Aubazine" de Jan Hübner, dans le rôle de Coco Chanel (avec l'ensemble vocal de solistes ALDOUS) Abbatiale d'Aubazine
"Bérénice" de Jean Racine - mise en en scène de Jean-Luc Jeener, dans le rôle de Bérénice. Théâtre du Nord-Ouest
"Ore" dans le rôle de Bettina, mère révolutionnaire. Théâtre des Quartiers d’Ivry, Studio Casanova
"Ouz" dans le rôle de Léona, blonde déjantée. Théâtre des Quartiers d’Ivry, Studio Casanova
"Les Mains Sales" de Sartre - mise en scène d'Odile Mallet et Geneviève Brunet, dans le rôle d'Olga. Théâtre du Nord-Ouest à Paris
"Insurrections" sous la direction de Adel HAkim. Au CDN-Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Après Pasolini, Politique-Vision" mise en scène d'Adel Hakim, dans les rôles d'Elsa et Athéna. Création / CDN-Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Le séducteur" de Benjamin Galemiri et mise en scéne de Raùl Osorio, dans le rôle de Sara. Création Teatro Nacional Chileno. Théâtre des Quartiers d'Ivry
"2 Amours et une petite bête" de Gustavo Ott et mise en scène d'Elisabeth Chailloux, dans le rôle de Carolina. Création. Présentation au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Oedipe conseiller technique" de Benjamin Galemiri et mise en scène de Magali Leris, dans le rôle de l'assistante royale. Création. Présentation au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Léo Ferre" de Passantes et mise en scène par Jean-Pierre André. Création. Théâtre Le Trianon, Paris. Centre Culturel de Meudon
"La fausse suivante" de Marivaux et mise en scène de Laurence Hetier, dans le rôle de la comtesse. TNO, Paris
"Britannicus de Racine et mise en scène de Jean-Pierre André, dans le rôle d'Agrippine. Festival d'automne, Centre Culturel de Meudon
"Intervalles entre deux" de J. Poitevin et mise en scène de Jeanne Poitevin, dans le rôle de la femme. Création. Tournée en île de France
"L'épreuve" de Marivaux et mise en scène de Gérard Malabat dans le rôle d'Angélique. Théâtre Montansier, Versailles. Festival de Noirmoutier. Représentations en île de France
"Le legs" de Marivaux et mise en scène de Jean-Paul Bazziconi, dans le rôle d'Hortense. Théâtre Montansier, Versailles. Festival de Noirmoutier. Représentations en île de France
"Le cid" de Corneille et mise en scène de Denis Daniel, dans le rôle de Chimène.Tournée en France
"Algérie française" de B. Marbot et mise en scène de Benoît Marbot, dans le rôle d'Hélène. Création. Lucernaire, Paris
"Ulysse et la baleine blanche" de V. Gassman et mise en scène de Vittorio Gassman, dans le rôle de la prédicatrice. Création. Théâtre des Champs Elysées, Paris
"René Descartes" de J. P. Andréani et mise en scène de Jean-Pierre Andreani, dans le rôle d'Elisabeth de Bohème. Création. Festival d'Avignon, centre culturel de Compiègne, Lucernaire, Paris
"Le misanthrope" de Molière et mise en scène de Jean-Pierre Andreani, dans le rôle de Célimène. Centre Culturel de Compiègne. Théâtre Mouffetard, Paris
"Lady Godiva" de Jean Canolle et mise en scène de Jacqueline Boeuf, dans le rôle de Godiva. Théâtre Tête d'Or, Lyon
"Antigone" d'Anouilh et mise en scène de Jean Davy, dans le rôle d'Ismène. Les Tréteaux de France
"Le Cid" de Corneille et mise en scène d'Odile Mallet, dans le rôle de l'infante. Tournée en île de France. Festival de Bellac
"Electre" de Giraudoux et mise en scène d'Odile mallet, dans le rôle d'Electre. Tournée en île de France. Festival de Bellac
"Vétir ceux qui sont nus" de Pirandello et mise en scène d'Yves Chenevoy, dans le rôle d'Ersilia. Tournée île de France. Festival de Bellac
"Les voisins du dessus" de Laurence Jyl et mise en scène de Jacques Rosny & Daniel Dhubert, dans le rôle de Julie. Création. Tournée européenne et africaine. Théâtre de la Renaissance, tournage TF1 réalisé par Jacques Audoir
"Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux et mise en scène de Gérard Savoisien, dans le rôle de Sylvia. Théâtre Firmin Gémier, Antony
"Romero" de Jean-Pierre Nortel et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de la jeune fille. Création. Tournée européenne
"Ruy Blas" de Victor Hugo et mise en scène de Dominique Virton, dans le rôle de la Reine. Théâtre du Renard, Paris
"La belle au bois dormant" mise en scène de Mario Franceschi, dans le rôle de Belle. Création. Lucernaire, Paris
"Les Troyennes" d'Euripide et mise en scène de Patrick Melior, dans le rôle d'Athéna. Théâtre de la Cité Universitaire
Vidéos
"Des pommes pour Eve" réalisé par Philippe de Broca
"L'été" réalisé par Marcel Bluwal
"Paris first class real estate" réalisé par Patrick Regnier
"L'été" réalisé par Marcel Bluwal
"Paris first class real estate" réalisé par Patrick Regnier
Interview
R.S : Bonjour Louise...
L.L.T : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu nous parler de tes débuts de comédienne ?
L.L.T : La toute première pièce de théâtre que j'ai jouée s'appelait "Roméro" et c'était avec Jean Négroni. Je passais mon bac et j'étais au cours Périmony. Tout s'est enchaîné très très vite, le tournage de "La Garçonne" d'Etienne Périer avec Marie Trintignant et de nouveau le théâtre avec "Les voisins du dessus", Marthe Mercadier, Pierre Doris et Stéphane Hillel. Ça c'était le début, et parallèlement il fallait que je termine mes études.
R.S : Qui t'a transmis cette passion ou qui t'a donné envie de faire ce métier ?
L.L.T : L'enfance. La vie trop courte. L'autre vie. Les autres vies.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
L.L.T : Je venais de réaliser un petit film, "No Comment", avec notamment Sylvain Lemarié, pour lequel j'avais eu besoin de post-synchronisation. Et les frères Broussel, par l'intermédiaire d'un super ingé son, Yann Legay, m'ont prêté assistance. Et puis j'ai fini par passer des essais moi-même pour Lincoln, la société des frères Broussel ! Et, plus tard, pour Marianne Dubos, qui m'a fait doubler Eva Mattes dans "Céleste" de Percy Adlon. Le commentaire s'est greffé quand Didier Deleskiewicz, réalisateur de documentaires, m'a demandé de commenter le sien sur l'auteur japonais Y. Tanizaki pour l'émission "Un siècle d'écrivains".
R.S : En doublage, ce n'est pas simplement une interprétation, il faut se glisser dans la peau d'une comédienne étrangère. Est-ce une sorte de défit ?
L.L.T : Je trouve que c'est vraiment ça, pour le coup : se glisser dans la peau de quelqu'une autre. Je dois la servir au plus près de son interprétation à elle et non pas construire moi-même une interprétation personnelle. Je ne sais pas si c'est un défi, je dirais plutôt que c'est une autre palette du jeu de comédienne, ça fait partie des différentes facettes de notre travail.
R.S : Retrouver des comédiennes d'un rôle à l'autre, est-ce important à tes yeux ?
L.L.T : Il est intéressant et très enrichissant d'observer au plus près le travail d'une autre comédienne d'un rôle à l'autre, sa recherche, ses différentes couleurs de jeu, de voix, d'attitudes corporelles. C'est vrai qu'on apprend énormément par l'observation et l'audition. Et lorsqu'on double, on est presque dans une étude microscopique de tout cela.
R.S : Avec ta voix, tu ne fais pas simplement du doublage, il y a également la voice-over. Peut-on dire que c'est toujours un jeu d'actrice ou est-ce vraiment autre chose ?
L.L.T : C'est autre chose en effet. Encore autre chose, c'est chouette ça, non ? C'est beaucoup plus personnel en commentaire, il me semble. C'est presque une question musicale, une question de timbre, de variations rythmiques, d'accents. Il faut maintenir l'attention des spectatrices-teurs jusqu'au bout. En voice-over, bien que ce ne soit pas du doublage, ça y ressemble un peu dans la mesure où, là aussi, il faut coller au plus près de la personne sur la voix de laquelle on place la nôtre.
R.S : Entre théâtre, cinéma, télévision, doublage... la façon d'aborder le jeu est-elle si différente ?
L.L.T : En ce qui concerne l'interprétation à proprement parler, pour moi non. C'est une recherche personnelle et, je crois, un désir constant de repousser ses limites de jeu avec l'aide des metteurs-ses en scène. Après (ou avant je ne sais pas…) c'est une question de technique pure et, là, c'est très différent. En doublage par exemple, il faut savoir lire à la vitesse de la lumière ! Anticiper en tout cas, sans oublier les respirations, les expirations, les hésitations, jusqu'aux positions et tous les "tions" de l'autre, là, sur la toile ! Ce n'est pas le cas au théâtre ou en tournage, où l'on peut ne pas savoir lire mais où l'on doit en revanche avoir une excellente mémoire.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.L.T : Hobbies ? Playing just playing ! The whole universe is a stage !
R.S : Merci beaucoup Louise.
L.L.T : Ben non, c'est moi ! Vraiment, merci à toi Reynald.
Interview de décembre 2006
L.L.T : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu nous parler de tes débuts de comédienne ?
L.L.T : La toute première pièce de théâtre que j'ai jouée s'appelait "Roméro" et c'était avec Jean Négroni. Je passais mon bac et j'étais au cours Périmony. Tout s'est enchaîné très très vite, le tournage de "La Garçonne" d'Etienne Périer avec Marie Trintignant et de nouveau le théâtre avec "Les voisins du dessus", Marthe Mercadier, Pierre Doris et Stéphane Hillel. Ça c'était le début, et parallèlement il fallait que je termine mes études.
R.S : Qui t'a transmis cette passion ou qui t'a donné envie de faire ce métier ?
L.L.T : L'enfance. La vie trop courte. L'autre vie. Les autres vies.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
L.L.T : Je venais de réaliser un petit film, "No Comment", avec notamment Sylvain Lemarié, pour lequel j'avais eu besoin de post-synchronisation. Et les frères Broussel, par l'intermédiaire d'un super ingé son, Yann Legay, m'ont prêté assistance. Et puis j'ai fini par passer des essais moi-même pour Lincoln, la société des frères Broussel ! Et, plus tard, pour Marianne Dubos, qui m'a fait doubler Eva Mattes dans "Céleste" de Percy Adlon. Le commentaire s'est greffé quand Didier Deleskiewicz, réalisateur de documentaires, m'a demandé de commenter le sien sur l'auteur japonais Y. Tanizaki pour l'émission "Un siècle d'écrivains".
R.S : En doublage, ce n'est pas simplement une interprétation, il faut se glisser dans la peau d'une comédienne étrangère. Est-ce une sorte de défit ?
L.L.T : Je trouve que c'est vraiment ça, pour le coup : se glisser dans la peau de quelqu'une autre. Je dois la servir au plus près de son interprétation à elle et non pas construire moi-même une interprétation personnelle. Je ne sais pas si c'est un défi, je dirais plutôt que c'est une autre palette du jeu de comédienne, ça fait partie des différentes facettes de notre travail.
R.S : Retrouver des comédiennes d'un rôle à l'autre, est-ce important à tes yeux ?
L.L.T : Il est intéressant et très enrichissant d'observer au plus près le travail d'une autre comédienne d'un rôle à l'autre, sa recherche, ses différentes couleurs de jeu, de voix, d'attitudes corporelles. C'est vrai qu'on apprend énormément par l'observation et l'audition. Et lorsqu'on double, on est presque dans une étude microscopique de tout cela.
R.S : Avec ta voix, tu ne fais pas simplement du doublage, il y a également la voice-over. Peut-on dire que c'est toujours un jeu d'actrice ou est-ce vraiment autre chose ?
L.L.T : C'est autre chose en effet. Encore autre chose, c'est chouette ça, non ? C'est beaucoup plus personnel en commentaire, il me semble. C'est presque une question musicale, une question de timbre, de variations rythmiques, d'accents. Il faut maintenir l'attention des spectatrices-teurs jusqu'au bout. En voice-over, bien que ce ne soit pas du doublage, ça y ressemble un peu dans la mesure où, là aussi, il faut coller au plus près de la personne sur la voix de laquelle on place la nôtre.
R.S : Entre théâtre, cinéma, télévision, doublage... la façon d'aborder le jeu est-elle si différente ?
L.L.T : En ce qui concerne l'interprétation à proprement parler, pour moi non. C'est une recherche personnelle et, je crois, un désir constant de repousser ses limites de jeu avec l'aide des metteurs-ses en scène. Après (ou avant je ne sais pas…) c'est une question de technique pure et, là, c'est très différent. En doublage par exemple, il faut savoir lire à la vitesse de la lumière ! Anticiper en tout cas, sans oublier les respirations, les expirations, les hésitations, jusqu'aux positions et tous les "tions" de l'autre, là, sur la toile ! Ce n'est pas le cas au théâtre ou en tournage, où l'on peut ne pas savoir lire mais où l'on doit en revanche avoir une excellente mémoire.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.L.T : Hobbies ? Playing just playing ! The whole universe is a stage !
R.S : Merci beaucoup Louise.
L.L.T : Ben non, c'est moi ! Vraiment, merci à toi Reynald.
Interview de décembre 2006