Roland Timsit
Genres :
Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Accents :
Arabe
Doublage
Direction artistique
animation
Formation
Premier prix de Comédie et de Tragédie au Conservatoire National de Région de Montpellier
Gitis de Moscou avec Leonid Kheiffetz, Natalia Zvereva et Oleg Koudriachov
Différentes formations en Comédia dell Arte, Burlesque et visuel
Gitis de Moscou avec Leonid Kheiffetz, Natalia Zvereva et Oleg Koudriachov
Différentes formations en Comédia dell Arte, Burlesque et visuel
Clown
"Chapo dans le Métro" spectacle clownesque de et par Roland Timsit
Tournée en France et à l'étranger
Le clown Chapo dans "Chapo dans le Métro" de Roland Timsit, Michel Modo, Betty Champeval. Théâtre d'Edgar-Paris
Tournée en France et à l'étranger
Le clown Chapo dans "Chapo dans le Métro" de Roland Timsit, Michel Modo, Betty Champeval. Théâtre d'Edgar-Paris
Mise en scène
"Tous contre Tous" d'Arthur Adamov - mise en scène de David Ajchenbaum & Roland Timsit. Théâtre de l'Opprimé
"On a retrouvé Papa" de Pascal Laine. création théâtre du Tourtour-Paris
"The Pitchfork Disney" de Philip Ridley. théâtre Clavel
"Sourdingue" spectacle burlesque, visuel de J.Chalude. Festival Off d'Avignon au théâtre du balcon (acteurs sourds et muets)
"Bijoux de Famille" spectacle burlesque, visuel de Daniel Dubois. Festival Off d'Avignon au théâtre Galante
"On a retrouvé Papa" de Pascal Laine. création théâtre du Tourtour-Paris
"The Pitchfork Disney" de Philip Ridley. théâtre Clavel
"Sourdingue" spectacle burlesque, visuel de J.Chalude. Festival Off d'Avignon au théâtre du balcon (acteurs sourds et muets)
"Bijoux de Famille" spectacle burlesque, visuel de Daniel Dubois. Festival Off d'Avignon au théâtre Galante
Radio
Collabore régulièrement à des dramatiques de Radio-France réalisées notamment par Michel Sidoroff, Catherine Lemire, Claude Chebel, Christine Bernard Sugy...
Télévision
"Histoire d'ascenseurs" Pilote TV de E. Beckerman - Janvier/février 2003
Théâtre
"Tous contre Tous" d'Arthur Adamov - mise en scène de David Ajchenbaum & Roland Timsit. Théâtre de l'Opprimé
"Place" de Tamara Al Saadi, Chorégraphie de Sonia Al Khadir - mise en scène de Tamara Al Saadi
"Thermidor Terminus (la mort de Robespierre)" d'André Bénédetto - mise en scène de François Bourcier. Théâtre Jean-Vilar
"Un miracle ordinaire" d'Evguéni Schwartz - mise en scène de Laure Favret. Théâtre Jean Arp
"Révolutions vocales" d'Annabelle Playe & Irène Bourdat et mise en scène de Roland Timsit
"Britaniccus" de Racinee et mise en scène de B. Pisani, dans le rôle de Narcisse. En tournée
"Quand j'étais singe" d'après Frantz Kafka et mise en scène de Céline Agniel, dans le rôle de H. Vingtième Théâtre, Paris
"Marion Delorme" de Victor Hugo et mise en scène de François Bourcier, dans le rôle de l'Angely. Représentations à Paris et tournée
"La Parabole de la Flûte" de Roland Ménard et mise en scène de Mihail Vassilé, dans le rôle du clown. Roumanie
"Le Contrat" de Slavomir Mrozek et mise en scène de Jean Negroni, dans le rôle de Morris. Théâtre de Corbeil-Essonnes
"Oncle Vania" d'Anton Tchekhov et mise en scène de J.C Dupin, dans le rôle de Astrov
"Les Fausses Confidences" de Marivaux et mise en scène de Daniel Dubois, dans le rôle de Dubois
"Les Trois Soeurs" d'Anton Tchekhov et mise en scène de A. Buttard, dans le rôle de Fedotik. Théâtre de l'Est Parisien
"Venise sauvée" d'après Hugo von Hofmannsthal et mise en scène d'André Engel, dans le rôle du Sciavon. Festival d'Avignon, T.N.P. De Villeurbanne, M.C. Bobigny
"Gaston H" d'Any Diguet et mise en scène de Michèle Oppenot, dans le rôle de Gaston H. Au Guichet Montparnasse
"Fragments" de Muray Shisgall et mise en scène de Fernando Terran, dans le rôle de Baxter
"Le Pain Nu" de Mohamed Choukri et mise en scène d'Any Diguet, dans le rôle de Mohamed. Lucernaire, production Théâtre gu GUE
Théâtre Quotidien de Montpellier, sous la direction de Michel Touraille :
"Mais ne te promène donc pas toute nue" de G. Feydeau
"Actes de Sartre" de Ch. Liger
"Electre" de Sophocle, traduit par A. Vitez
Spectacles poétiques autour des œuvres de Paul Eluard, Arthur Rimbaud et Joey Bousquet
"Mystère Buffo" d'après Dario Fo, spectacle réalisé avec P. Leoray
Responsable de la Compagnie Calvero :
depuis sa création en 1997
Création d'auteur contemporain - Cirque - Action culturelle
Saison 2004-2005 : la Compagnie Calvero poursuit ses activités dans l'Essonne. Spectacles et action culturelle auprès du jeune public et des habitants
Saison 2003-2004 : la compagnie Calvero est en résidence dans la ville d'Achères. Spectacles, animation, action culturelle basés sur le cirque et la poésie
Co-directeur de la Compagnie Théâtre du Gue :
De 1980 à 1984 (subventionnée par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture)
Cette compagnie fondait son action sur la création de textes d'auteurs contempo-rains et de spectacles clownesques avec notamment en1983 la création de "Rue Noire" d'Any Diguet, mise en scène Roger Blin et en 1981 et 1982 la création de "Conte à Clown" dans le rôle du clown "Bartholomé de Las Casas"
"Place" de Tamara Al Saadi, Chorégraphie de Sonia Al Khadir - mise en scène de Tamara Al Saadi
"Thermidor Terminus (la mort de Robespierre)" d'André Bénédetto - mise en scène de François Bourcier. Théâtre Jean-Vilar
"Un miracle ordinaire" d'Evguéni Schwartz - mise en scène de Laure Favret. Théâtre Jean Arp
"Révolutions vocales" d'Annabelle Playe & Irène Bourdat et mise en scène de Roland Timsit
"Britaniccus" de Racinee et mise en scène de B. Pisani, dans le rôle de Narcisse. En tournée
"Quand j'étais singe" d'après Frantz Kafka et mise en scène de Céline Agniel, dans le rôle de H. Vingtième Théâtre, Paris
"Marion Delorme" de Victor Hugo et mise en scène de François Bourcier, dans le rôle de l'Angely. Représentations à Paris et tournée
"La Parabole de la Flûte" de Roland Ménard et mise en scène de Mihail Vassilé, dans le rôle du clown. Roumanie
"Le Contrat" de Slavomir Mrozek et mise en scène de Jean Negroni, dans le rôle de Morris. Théâtre de Corbeil-Essonnes
"Oncle Vania" d'Anton Tchekhov et mise en scène de J.C Dupin, dans le rôle de Astrov
"Les Fausses Confidences" de Marivaux et mise en scène de Daniel Dubois, dans le rôle de Dubois
"Les Trois Soeurs" d'Anton Tchekhov et mise en scène de A. Buttard, dans le rôle de Fedotik. Théâtre de l'Est Parisien
"Venise sauvée" d'après Hugo von Hofmannsthal et mise en scène d'André Engel, dans le rôle du Sciavon. Festival d'Avignon, T.N.P. De Villeurbanne, M.C. Bobigny
"Gaston H" d'Any Diguet et mise en scène de Michèle Oppenot, dans le rôle de Gaston H. Au Guichet Montparnasse
"Fragments" de Muray Shisgall et mise en scène de Fernando Terran, dans le rôle de Baxter
"Le Pain Nu" de Mohamed Choukri et mise en scène d'Any Diguet, dans le rôle de Mohamed. Lucernaire, production Théâtre gu GUE
Théâtre Quotidien de Montpellier, sous la direction de Michel Touraille :
"Mais ne te promène donc pas toute nue" de G. Feydeau
"Actes de Sartre" de Ch. Liger
"Electre" de Sophocle, traduit par A. Vitez
Spectacles poétiques autour des œuvres de Paul Eluard, Arthur Rimbaud et Joey Bousquet
"Mystère Buffo" d'après Dario Fo, spectacle réalisé avec P. Leoray
Responsable de la Compagnie Calvero :
depuis sa création en 1997
Création d'auteur contemporain - Cirque - Action culturelle
Saison 2004-2005 : la Compagnie Calvero poursuit ses activités dans l'Essonne. Spectacles et action culturelle auprès du jeune public et des habitants
Saison 2003-2004 : la compagnie Calvero est en résidence dans la ville d'Achères. Spectacles, animation, action culturelle basés sur le cirque et la poésie
Co-directeur de la Compagnie Théâtre du Gue :
De 1980 à 1984 (subventionnée par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture)
Cette compagnie fondait son action sur la création de textes d'auteurs contempo-rains et de spectacles clownesques avec notamment en1983 la création de "Rue Noire" d'Any Diguet, mise en scène Roger Blin et en 1981 et 1982 la création de "Conte à Clown" dans le rôle du clown "Bartholomé de Las Casas"
Autres activités
Professeur au Studio Pygmalion de 1992 à 1996
Président de la Commission de conciliation de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles en 2002
Elu au Conseil d'Administration de l'ADAMI en 2003
Elu au Conseil d'Administration de l'Association Artistique de l'Adami en 2005
Président de la Commission de conciliation de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles en 2002
Elu au Conseil d'Administration de l'ADAMI en 2003
Elu au Conseil d'Administration de l'Association Artistique de l'Adami en 2005
Interview
R.S : Bonjour Roland...
R.T : Bonjour Reynald !
R.S : Comment avez-vous commencé votre carrière artistique ?
R.T : A Montpellier, au Conservatoire National de Région, dont je suis sorti avec un premier prix de comédie et un premier prix de tragédie, ouais ! Ensuite au Théâtre Quotidien de Montpellier dirigé par Michel Touraille. Et puis j'ai eu l'envie de "monter à Paris".
R.S : La scène a une grande importance pour vous et, en plus du théâtre, vous êtes également clown. Est-ce que ce sont deux univers différents ou pas si éloignés finalement ?
R.T : Oui et non ! Un clown est un personnage qui joue à jouer. S'il n'est pas totalement sincère dans ses jeux, dans ses "pérégrinations", cela se voit comme le nez au milieu de la figure ! Un acteur doit être sincère également mais je dois dire qu'un acteur médiocre peut souvent "passer" grâce au texte, tandis que pour un clown la sanction est immédiate et sans appel. D'ailleurs, les spectateurs traumatisés par de mauvais clowns en parlent avec beaucoup de conviction ! En même temps l'acteur doit atteindre cette authenticité. J'ai dirigé des ateliers sur le clown, notamment au studio Pygmalion où j'ai été coach durant 4 ans, et ce travail est riche d'enseignements pour les acteurs. Il les amène à s'oublier, à ne pas faire d'autocensure et les aide à "être". Et puis il permet aux acteurs d'accéder à leur imaginaire, qu'ils considèrent à tort trop souvent comme pauvre.
R.S : Vous êtes également responsable d'une compagnie. Même s'il y a un côté administratif, je pense que le côté artistique compte beaucoup aussi ?
R.T : Avec ma camarade Isabelle Ganz, nous animons la Compagnie Calvero. Nous étions en février en Israël pour une tournée de mon spectacle "Chapo dans le métro". Nous avons joué pour des publics différents qui cohabitent difficilement et c'est une expérience qui ne s'oublie pas. Isabelle a mis en scène récemment un spectacle intitulé "Cirque et poésie" et la compagnie a fait travailler des enfants qui ont fait un spectacle. C'est beaucoup beaucoup de travail !
R.S : A partir de quel moment le doublage a-t-il fait partie de votre vie ?
R.T : J'ai fait un stage AFDAS, en 1985 je crois, animé par Jean Pierre Dorat. Mais, pris par le théâtre, je n'ai démarché les sociétés de doublage que 3 ans après. C'était un très bon stage.
R.S : Se glisser dans la peau d'un autre comédien, c'est un rôle comme un autre ou y voyez-vous une petite subtilité que les autres branches de la profession n'ont pas ?
R.T : C'est se mettre totalement au service d'un autre acteur. On fait abstraction de soi pour se glisser justement dans l'autre. C'est un dédoublement qui demande de l'abnégation et il faut avoir le désir de s'effacer au profit de quelqu'un d'autre. Je me demande si nous mesurons bien cela ! C'est un sacrifice en quelque sorte.
R.S : La direction artistique est-elle pour vous une manière différente d'exprimer votre amour pour la comédie ?
R.T : Donner à un acteur les clés pour trouver une intention, une émotion, c'est jubilatoire ! Mais le travail industriel du doublage des séries procure maintenant trop rarement ces sensations... Je souhaite maintenant diriger des films ou des séries dans des conditions convenables : texte de qualité et vérifié, bonne détection, etc.
R.S : En regardant votre CV, on constate que vous êtes un homme actif et que le simple fait de jouer ne vous suffit pas ! Est-ce la passion qui vous donne une telle énergie ?
R.T : La passion de la vie. Je suis athée, je ne crois pas au paradis, donc je pense que notre vie est comme une vigne qu'il faut travailler, aimer. Parfois il faut tailler, changer de cépage... C'est pourquoi, après de nombreuses années passées à diriger, j'ai décidé de lever le pied sur la direction et de me concentrer sur mon travail d'acteur : doublage, pub, télé, cinéma. Mais j'aimerais beaucoup travailler plus comme acteur dans le doublage car, en fait, on me connaît peu, à part pour "Star Wars" ou pour Billy Crystal !
R.S : En dehors de toutes vos activités liées au métier, quelles sont vos autres passions ?
R.T : Mes enfants, la poésie et une femme.
R.S : Merci beaucoup Roland.
R.T : Merci beaucoup Reynald de mettre votre passion au service des acteurs.
Interview de mai 2006
R.T : Bonjour Reynald !
R.S : Comment avez-vous commencé votre carrière artistique ?
R.T : A Montpellier, au Conservatoire National de Région, dont je suis sorti avec un premier prix de comédie et un premier prix de tragédie, ouais ! Ensuite au Théâtre Quotidien de Montpellier dirigé par Michel Touraille. Et puis j'ai eu l'envie de "monter à Paris".
R.S : La scène a une grande importance pour vous et, en plus du théâtre, vous êtes également clown. Est-ce que ce sont deux univers différents ou pas si éloignés finalement ?
R.T : Oui et non ! Un clown est un personnage qui joue à jouer. S'il n'est pas totalement sincère dans ses jeux, dans ses "pérégrinations", cela se voit comme le nez au milieu de la figure ! Un acteur doit être sincère également mais je dois dire qu'un acteur médiocre peut souvent "passer" grâce au texte, tandis que pour un clown la sanction est immédiate et sans appel. D'ailleurs, les spectateurs traumatisés par de mauvais clowns en parlent avec beaucoup de conviction ! En même temps l'acteur doit atteindre cette authenticité. J'ai dirigé des ateliers sur le clown, notamment au studio Pygmalion où j'ai été coach durant 4 ans, et ce travail est riche d'enseignements pour les acteurs. Il les amène à s'oublier, à ne pas faire d'autocensure et les aide à "être". Et puis il permet aux acteurs d'accéder à leur imaginaire, qu'ils considèrent à tort trop souvent comme pauvre.
R.S : Vous êtes également responsable d'une compagnie. Même s'il y a un côté administratif, je pense que le côté artistique compte beaucoup aussi ?
R.T : Avec ma camarade Isabelle Ganz, nous animons la Compagnie Calvero. Nous étions en février en Israël pour une tournée de mon spectacle "Chapo dans le métro". Nous avons joué pour des publics différents qui cohabitent difficilement et c'est une expérience qui ne s'oublie pas. Isabelle a mis en scène récemment un spectacle intitulé "Cirque et poésie" et la compagnie a fait travailler des enfants qui ont fait un spectacle. C'est beaucoup beaucoup de travail !
R.S : A partir de quel moment le doublage a-t-il fait partie de votre vie ?
R.T : J'ai fait un stage AFDAS, en 1985 je crois, animé par Jean Pierre Dorat. Mais, pris par le théâtre, je n'ai démarché les sociétés de doublage que 3 ans après. C'était un très bon stage.
R.S : Se glisser dans la peau d'un autre comédien, c'est un rôle comme un autre ou y voyez-vous une petite subtilité que les autres branches de la profession n'ont pas ?
R.T : C'est se mettre totalement au service d'un autre acteur. On fait abstraction de soi pour se glisser justement dans l'autre. C'est un dédoublement qui demande de l'abnégation et il faut avoir le désir de s'effacer au profit de quelqu'un d'autre. Je me demande si nous mesurons bien cela ! C'est un sacrifice en quelque sorte.
R.S : La direction artistique est-elle pour vous une manière différente d'exprimer votre amour pour la comédie ?
R.T : Donner à un acteur les clés pour trouver une intention, une émotion, c'est jubilatoire ! Mais le travail industriel du doublage des séries procure maintenant trop rarement ces sensations... Je souhaite maintenant diriger des films ou des séries dans des conditions convenables : texte de qualité et vérifié, bonne détection, etc.
R.S : En regardant votre CV, on constate que vous êtes un homme actif et que le simple fait de jouer ne vous suffit pas ! Est-ce la passion qui vous donne une telle énergie ?
R.T : La passion de la vie. Je suis athée, je ne crois pas au paradis, donc je pense que notre vie est comme une vigne qu'il faut travailler, aimer. Parfois il faut tailler, changer de cépage... C'est pourquoi, après de nombreuses années passées à diriger, j'ai décidé de lever le pied sur la direction et de me concentrer sur mon travail d'acteur : doublage, pub, télé, cinéma. Mais j'aimerais beaucoup travailler plus comme acteur dans le doublage car, en fait, on me connaît peu, à part pour "Star Wars" ou pour Billy Crystal !
R.S : En dehors de toutes vos activités liées au métier, quelles sont vos autres passions ?
R.T : Mes enfants, la poésie et une femme.
R.S : Merci beaucoup Roland.
R.T : Merci beaucoup Reynald de mettre votre passion au service des acteurs.
Interview de mai 2006