Françoise Escobar
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Aiguë, Medium, Grave
Langues parlées :
Espagnol
Accents :
Anglais, Espagnol
Doublage
Voix
Livre audio
Calme et intuitive. Chemin de 70 méditations vers une vie plus sereine (de Mika de Brito)
Livre audio
Sur les ailes de la chance (de Georgia Hunter)
Formation
2010 Master class Eric Vialat l’acteur face à la caméra
2000 Stage Rosine Rochette (travail sur le clown)
1990 Stage Claude Evrar (formation Peter Brook)
1985/1988 Cours Jean Perymony
1984 Baccalauréat série B
2000 Stage Rosine Rochette (travail sur le clown)
1990 Stage Claude Evrar (formation Peter Brook)
1985/1988 Cours Jean Perymony
1984 Baccalauréat série B
Cinéma
1992 "L’aspirine" de Bruno Esquirol
1992 "Un soir noël" de Jean Michel Frey
1992 "Un soir noël" de Jean Michel Frey
Radio
2004/2009 Textes poétiques Jean Couturrier (France Culture)
Diverses Dramatiques
Diverses Dramatiques
Réalisation
2007 "Arrête" réalisatrice sélection Festival Ciné sans Filet. Festival international du film court métrage
2006 "Les dés pendants" réalisatrice sélection Festival Ciné sans Filet
2006 "Les dés pendants" réalisatrice sélection Festival Ciné sans Filet
Télévision
2002 "Parole de". Maquette pour un programme court
1993 "Nulle part ailleurs" Karl Zéro, émission Canal +
1989 "Les nuits révolutionnaires" de Charles Brabant
1993 "Nulle part ailleurs" Karl Zéro, émission Canal +
1989 "Les nuits révolutionnaires" de Charles Brabant
Théâtre
2003 à 2011 Compagnie Changement de Décor. "Les souffleurs" dirigé par Olivier Comte
"Istanbul" tournée
"Confidence des oiseaux de passage" Festival des ailleurs poétiques Charleville Mézières
"Embuscades" au Musée du Louvre dans le cadre des nocturnes
"Chuchotements Hispanophones" Feria Internacional Teatro y Danza de Huesca (Espagne)
- Murmures Arabophones pour le poète Adonis Maison des cultures du Monde (Paris)
"Festival Parade" Nanterre
Tournée à Sao Paulo dans le cadre de la Virada Cultural (Brésil)
Tournée organisée par l’ambassade de France à Mexico "Chuchotements Hispanophones" (métro Mexico)
Festival Brise glace Reims
Nuits Blanches église de la Madeleine "Confidence des oiseaux du passage" textes en espagnol, français, allemand, japonais, anglais
2001 "Sauce Chinoise" mise en scène de Marie Petit. Festival "on ira pas en Avignon"
1998 "Les mots qui restent, les maux qui restent". Bouffon théâtre (Paris)
1997 "Les mots qui restent, les maux qui restent". Festival du 11ème (Paris)
1996 "Les mots qui restent, les maux qui restent". 50ème Festival d’Avignon
1995 "Les mots qui restent, les maux qui restent". Guichet Montparnasse (Paris)
1994 Création de la compagnie "Le sâle timbanque"
1994 Création du spectacle "Les mots qui restent, les maux qui restent" mise en scène de Nicolas Reggiani. Montage et narration Françoise Escobar et François Créton
1991 "Le photographe amoureux" de Claude Nori
1990 "Compagnie styl 7" de Patrick Jamain
"Istanbul" tournée
"Confidence des oiseaux de passage" Festival des ailleurs poétiques Charleville Mézières
"Embuscades" au Musée du Louvre dans le cadre des nocturnes
"Chuchotements Hispanophones" Feria Internacional Teatro y Danza de Huesca (Espagne)
- Murmures Arabophones pour le poète Adonis Maison des cultures du Monde (Paris)
"Festival Parade" Nanterre
Tournée à Sao Paulo dans le cadre de la Virada Cultural (Brésil)
Tournée organisée par l’ambassade de France à Mexico "Chuchotements Hispanophones" (métro Mexico)
Festival Brise glace Reims
Nuits Blanches église de la Madeleine "Confidence des oiseaux du passage" textes en espagnol, français, allemand, japonais, anglais
2001 "Sauce Chinoise" mise en scène de Marie Petit. Festival "on ira pas en Avignon"
1998 "Les mots qui restent, les maux qui restent". Bouffon théâtre (Paris)
1997 "Les mots qui restent, les maux qui restent". Festival du 11ème (Paris)
1996 "Les mots qui restent, les maux qui restent". 50ème Festival d’Avignon
1995 "Les mots qui restent, les maux qui restent". Guichet Montparnasse (Paris)
1994 Création de la compagnie "Le sâle timbanque"
1994 Création du spectacle "Les mots qui restent, les maux qui restent" mise en scène de Nicolas Reggiani. Montage et narration Françoise Escobar et François Créton
1991 "Le photographe amoureux" de Claude Nori
1990 "Compagnie styl 7" de Patrick Jamain
Divers
Espagnol courant
Natation (Championnats de France)
Permis : Auto, Moto 125
Natation (Championnats de France)
Permis : Auto, Moto 125
Interview
R.S : Bonjour Françoise.
F.E : Bonjour Reynald.
R.S : Quels ont été vos débuts de comédienne ?
F.E : Après le Bac je suis arrivée à Paris pour faire les cours Jean Perimony. J'ai toujours travaillé dans le théâtre. Nous avons monté aussi une compagnie avec mon ami pour un spectacle qui s'appelait "Les mots qui restent, les maux qui restent". J'aime beaucoup la poésie. Je fais partie de la compagnie des souffleurs commandos poétiques. Les souffleurs un geste artistique, une tentative de ralentissement du monde. Je vous invite à aller voir le site.
R.S : Etre sur scène est un moment magique, n'est-ce pas ?
F.E : Oui, être sur scène est un moment magique, mais la scène n'est pas seulement au théâtre, elle est partout ! Comme je le vis avec les souffleurs, partout où il y a des gens qui ne vont pas obligatoirement au théâtre. La scène c'est la rue, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux, les jardins, les prisons, les usines, les bars... Tous les endroits qui a priori ne sont pas justement une scène.
R.S : Vous avez également fait de la réalisation, qu'est-ce qui vous a plu dans cet exercice ?
F.E : Tout d'abord l'écriture. La solitude de l'écriture, la page blanche. Et diriger des acteurs. Ne pas être devant mais derrière la caméra c'est passionnant. Puis enfin monter un projet du début à la fin.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
F.E : Comme de nombreux comédiens. En tant que comédienne la voix fait partie de notre métier.
R.S : Derrière la barre, quelles sont vos premières pensées ?
F.E : Je ne pense pas, j'écoute et je regarde attentivement la comédienne et la bande rythmo pour me rapprocher le plus possible du rythme de la comédienne et de son jeu.
R.S : Lorsqu'on double une comédienne sur une série, que ressent-on en la retrouvant au fil des saisons ?
F.E : C'est super. C'est un peu comme un rendez-vous.
R.S : Qu'évoque pour vous le mot passion ?
F.E : Je suis une passionnée. Ce n'est pas forcément bien. C'est même parfois destructeur mais on se sent vivant.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.E : Le cinéma, la peinture, l'écriture, le sport, voyager, boire un coup rencontrer et découvrir des gens, me balader, faire des photos, faire la fête, aimer mes enfants et leur apprendre à grandir et à avoir confiance en eux... Je suis une amoureuse de la vie...
R.S : Merci beaucoup Françoise.
F.E : Merci à toi Reynald.
Interview de novembre 2011
F.E : Bonjour Reynald.
R.S : Quels ont été vos débuts de comédienne ?
F.E : Après le Bac je suis arrivée à Paris pour faire les cours Jean Perimony. J'ai toujours travaillé dans le théâtre. Nous avons monté aussi une compagnie avec mon ami pour un spectacle qui s'appelait "Les mots qui restent, les maux qui restent". J'aime beaucoup la poésie. Je fais partie de la compagnie des souffleurs commandos poétiques. Les souffleurs un geste artistique, une tentative de ralentissement du monde. Je vous invite à aller voir le site.
R.S : Etre sur scène est un moment magique, n'est-ce pas ?
F.E : Oui, être sur scène est un moment magique, mais la scène n'est pas seulement au théâtre, elle est partout ! Comme je le vis avec les souffleurs, partout où il y a des gens qui ne vont pas obligatoirement au théâtre. La scène c'est la rue, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux, les jardins, les prisons, les usines, les bars... Tous les endroits qui a priori ne sont pas justement une scène.
R.S : Vous avez également fait de la réalisation, qu'est-ce qui vous a plu dans cet exercice ?
F.E : Tout d'abord l'écriture. La solitude de l'écriture, la page blanche. Et diriger des acteurs. Ne pas être devant mais derrière la caméra c'est passionnant. Puis enfin monter un projet du début à la fin.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
F.E : Comme de nombreux comédiens. En tant que comédienne la voix fait partie de notre métier.
R.S : Derrière la barre, quelles sont vos premières pensées ?
F.E : Je ne pense pas, j'écoute et je regarde attentivement la comédienne et la bande rythmo pour me rapprocher le plus possible du rythme de la comédienne et de son jeu.
R.S : Lorsqu'on double une comédienne sur une série, que ressent-on en la retrouvant au fil des saisons ?
F.E : C'est super. C'est un peu comme un rendez-vous.
R.S : Qu'évoque pour vous le mot passion ?
F.E : Je suis une passionnée. Ce n'est pas forcément bien. C'est même parfois destructeur mais on se sent vivant.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.E : Le cinéma, la peinture, l'écriture, le sport, voyager, boire un coup rencontrer et découvrir des gens, me balader, faire des photos, faire la fête, aimer mes enfants et leur apprendre à grandir et à avoir confiance en eux... Je suis une amoureuse de la vie...
R.S : Merci beaucoup Françoise.
F.E : Merci à toi Reynald.
Interview de novembre 2011