Sylvie Genty
Doublage
Documentaire
Dian Fossey : Secrets in the Mist
Documentaire
Les secrets des baleines
Voix
Documentaire
Zhu Xiao Mei (Voix de Zhu Xiao Mei)
Formation
Conservatoire régional de Nice (classe de Victor Sayac)
Conservatoire national de Paris (classe d''Antoine Vitez)
Conservatoire national de Paris (classe d''Antoine Vitez)
Cinéma
"Betty" réalisé par Claude Chabrol
Comédies musicales
"Jacky Paradis" de Jean-Michel Ribes & Lewis Furey - mise en scène de. Jean-Michel Ribes, dans le rôle de la dame en rose
"Peter Pan" mise en scène d'Alain Marcel, dans le rôle de Mme Darling
"Trazom" de Dorine Hollier & Frédéric Dunis - mise en scène de Dorine Hollier, dans le rôle de Regina della notte
"Peter Pan" mise en scène d'Alain Marcel, dans le rôle de Mme Darling
"Trazom" de Dorine Hollier & Frédéric Dunis - mise en scène de Dorine Hollier, dans le rôle de Regina della notte
Courts métrages
2015 "Je suis en résonance" réalisé par Alexis Loukakis. En compétition pour le concours "Festival Nikon"
Réalisateurs : Emmanuelle Cuau, Olivier Pansieri, Emmanuel Plasseraud...
Réalisateurs : Emmanuelle Cuau, Olivier Pansieri, Emmanuel Plasseraud...
Lectures
2017 "Les lettres de mon moulin". En tournée
Télévision
"Les Chataigniers du désert" téléfilm en 2 parties réalisé par Caroline Huppert
"Phèdre" réalisé par Jean Kerchbron
"L'amnésique" réalisé par Alain Quercy
"La sorcière de Couflans" réalisé par Gérard Guillaume
"Tribunal" divers réalisateurs
"Salut Alice" réalisé par E. Fonlladosa
"C'est quoi ce petit boulot ?" réalisé par Michel Berny
"Beaumanoir" divers réalisateurs (rôle récurrent)
"Racket au lycée" réalisé par Pierre Joassin
"Petit" réalisé par Patrick Volson
"Le dealer" réalisé par Bertrand van Effenterre
"Bonnes vacances" réalisé par Pierre Badel
"Meutre sans risque" réalisé par Christiane Spiero
"Deux frères" réalisé par Philippe Laïk
"Eve Castelas" réalisé par Renaud Bertrand
"Vent de poussière" réalisé par Renaud Bertrand
"Le juge est une femme : Cadeau d'entreprise" réalisé par Pierre Boutron
"La professeur Margaux" réalisé par Renaud Bertrand
"L'aube insolite" réalisé par Claude Grinberg
"Boulevard du palais : Les murmures de la forêt" réalisé par Renaud Bertrand
"Avocats & Associés" réalisé par Alexandre Pidoux
"L'agence coup de coeur" réalisé par Jacques Otmezguine
"Navarro : La foire aux sentiments" réalisé par Patrick Jamain
"quai n°1 : Affaire de famille" réalisé par Patrick Jamain
"Julie Lescaut : Faux semblants" réalisé par Alain Wermus
"Navarro : Adolescence brisée" réalisé par Philipppe Davin
"Profilage" série TFI
"Détectives" réalisé par Renaud Bertrand
"Phèdre" réalisé par Jean Kerchbron
"L'amnésique" réalisé par Alain Quercy
"La sorcière de Couflans" réalisé par Gérard Guillaume
"Tribunal" divers réalisateurs
"Salut Alice" réalisé par E. Fonlladosa
"C'est quoi ce petit boulot ?" réalisé par Michel Berny
"Beaumanoir" divers réalisateurs (rôle récurrent)
"Racket au lycée" réalisé par Pierre Joassin
"Petit" réalisé par Patrick Volson
"Le dealer" réalisé par Bertrand van Effenterre
"Bonnes vacances" réalisé par Pierre Badel
"Meutre sans risque" réalisé par Christiane Spiero
"Deux frères" réalisé par Philippe Laïk
"Eve Castelas" réalisé par Renaud Bertrand
"Vent de poussière" réalisé par Renaud Bertrand
"Le juge est une femme : Cadeau d'entreprise" réalisé par Pierre Boutron
"La professeur Margaux" réalisé par Renaud Bertrand
"L'aube insolite" réalisé par Claude Grinberg
"Boulevard du palais : Les murmures de la forêt" réalisé par Renaud Bertrand
"Avocats & Associés" réalisé par Alexandre Pidoux
"L'agence coup de coeur" réalisé par Jacques Otmezguine
"Navarro : La foire aux sentiments" réalisé par Patrick Jamain
"quai n°1 : Affaire de famille" réalisé par Patrick Jamain
"Julie Lescaut : Faux semblants" réalisé par Alain Wermus
"Navarro : Adolescence brisée" réalisé par Philipppe Davin
"Profilage" série TFI
"Détectives" réalisé par Renaud Bertrand
Théâtre
"La nuit des rois" de Shakespeare - mise en scène de Jean Marcy, dans le rôle d'Olivia
"Candide" de Voltaire - mise en scène de Guy Lauzun, dans le rôle de la marquise
"Le poète assassiné" d'Apollinaire - mise en scène de Charles Caunant, dans le rôle de Tristouse
"La tempête" de Shakespeare - mise en scène de Gabriel Monnet, dans le rôle d'Ariel
"La drolesse" de S. Itkine & P. Fabre - mise en scène de Pierre Valde, dans le rôle de Moll Cutpurse
"Boeing boeing" de M. Camoletti - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de l'hôtesse américaine
"Oncle Vania" de Tcheckov - mise en scène de Gabriel Monnet, dans le rôle d'Eléna
"Othon" de Corneille - mise en scène de Jean Pierre Miquel, dans le rôle de Camille
"Le bel été" de Pavese - mise en scène de Chantal Bronner
"La double inconstance" de Marivaux - mise en scène de Jacques Rosner, dans le rôle de Flaminia
"Les prodiges" de Jean Vauthier - mise en scène de Jacques Rosner, dans le rôle de Gilly
"La boutique" de Jeanine Worms - mise en scène d'Alain Scoff
"L'otage" de Claudel - mise en scène de Guy Retore, dans le rôle de Sygne
"Sainte Jeanne des abattoirs" de Bretch - mise en scène de Guy Retore
"Le mariage de Figaro" de Beaumarchais - mise en scène d'Arlette Tephany, dans le rôle de Suzanne
"Le bonnet fou" de Pirandello - mise en scène de Robert Sireyjol, dans le rôle de Béatrice
"Le malade imaginaire" de Molière - mise en scène de Marcel Marechal, dans le rôle de Béline
"Le graal" de Florence Delay & Jacques Roubault - mise en scène de Marcel Marechal, dans le rôle de Morgane
"Les trois soeurs" de Tchekhov - mise en scène de Ottomar Krejca, dans le rôle de Macha
"La dame aux camélias" d'A. Dumas - mise en scène de Jean-Louis Martin Barbaz, dans le rôle de Marguerite Gautier
"Fin de siècle" de Jacques Tephany - mise en scène d'Arlette Tephany
"La colère d'Achille" de Jacques Tephany - mise en scène d'Arlette Tephany, dans le rôle d'Hélène de Troie
"Wallenstein" de Schiller - mise en scène d'Anne Delbee, dans le rôle de la Comtesse Tersky
"Phèdre" de Racine - mise en scène d'Anna Delbee, dans le rôle de Phèdre
"Poussière pourpre" de Sean O'Casey - mise en scène de Guy Retore
"Le comte de Monté Cristo" d'A. Dumas - mise en scène de Jacques Weber, dans le rôle de Mercedes
"La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de Bertolt Brecht - mise en scène de Guy Rétoré, dans le rôle de Betty Dollfut
"Monsieur songe" de Robert Pinget - mise en scène de Jacques Seiler, dans le rôle de Siso
"Crime et Châtiment" de Dostoïevski - mise en scène de J.C. Amyl
"Du vent dans les branches de Sassafras" d'Obaldia - mise en scène d'Arlette Tephany, dans le rôle de Mme Rockfeller
"La palatine ou les jours de rien" de Sylvie Genty - mise en scène de Philippe Bouclet, dans le rôle de La Palatine
"Le faiseur" de Balzac - mise en scène de Françoise Petit, dans le rôle de Mme Mercadet
"Phèdre" de Racine - mise en scène de Philippe Ferran, dans le rôle d'Oenone
"Le pélican de Strinberg - mise en scène de Martine Charlet, dans le rôle de la mère
"Les tables tournantes" de Victor Hugo - mise en scène de J-M. Galley, dans le rôle d'Adèle Hugo
"Répétons-nous ?" Création collective Pierre Laur, Sylvie Genty, Bernard Larmand & Adrien Larmande. Spectacle de tréteaux
"La femme du boulanger" mise en scène d'Alain Sachs, dans le rôle de Miette avec Michel Galabru
"Angèle" mise en scène d'Yves Pignot, dans le rôle de Philomène
"Candide" de Voltaire - mise en scène de Guy Lauzun, dans le rôle de la marquise
"Le poète assassiné" d'Apollinaire - mise en scène de Charles Caunant, dans le rôle de Tristouse
"La tempête" de Shakespeare - mise en scène de Gabriel Monnet, dans le rôle d'Ariel
"La drolesse" de S. Itkine & P. Fabre - mise en scène de Pierre Valde, dans le rôle de Moll Cutpurse
"Boeing boeing" de M. Camoletti - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de l'hôtesse américaine
"Oncle Vania" de Tcheckov - mise en scène de Gabriel Monnet, dans le rôle d'Eléna
"Othon" de Corneille - mise en scène de Jean Pierre Miquel, dans le rôle de Camille
"Le bel été" de Pavese - mise en scène de Chantal Bronner
"La double inconstance" de Marivaux - mise en scène de Jacques Rosner, dans le rôle de Flaminia
"Les prodiges" de Jean Vauthier - mise en scène de Jacques Rosner, dans le rôle de Gilly
"La boutique" de Jeanine Worms - mise en scène d'Alain Scoff
"L'otage" de Claudel - mise en scène de Guy Retore, dans le rôle de Sygne
"Sainte Jeanne des abattoirs" de Bretch - mise en scène de Guy Retore
"Le mariage de Figaro" de Beaumarchais - mise en scène d'Arlette Tephany, dans le rôle de Suzanne
"Le bonnet fou" de Pirandello - mise en scène de Robert Sireyjol, dans le rôle de Béatrice
"Le malade imaginaire" de Molière - mise en scène de Marcel Marechal, dans le rôle de Béline
"Le graal" de Florence Delay & Jacques Roubault - mise en scène de Marcel Marechal, dans le rôle de Morgane
"Les trois soeurs" de Tchekhov - mise en scène de Ottomar Krejca, dans le rôle de Macha
"La dame aux camélias" d'A. Dumas - mise en scène de Jean-Louis Martin Barbaz, dans le rôle de Marguerite Gautier
"Fin de siècle" de Jacques Tephany - mise en scène d'Arlette Tephany
"La colère d'Achille" de Jacques Tephany - mise en scène d'Arlette Tephany, dans le rôle d'Hélène de Troie
"Wallenstein" de Schiller - mise en scène d'Anne Delbee, dans le rôle de la Comtesse Tersky
"Phèdre" de Racine - mise en scène d'Anna Delbee, dans le rôle de Phèdre
"Poussière pourpre" de Sean O'Casey - mise en scène de Guy Retore
"Le comte de Monté Cristo" d'A. Dumas - mise en scène de Jacques Weber, dans le rôle de Mercedes
"La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de Bertolt Brecht - mise en scène de Guy Rétoré, dans le rôle de Betty Dollfut
"Monsieur songe" de Robert Pinget - mise en scène de Jacques Seiler, dans le rôle de Siso
"Crime et Châtiment" de Dostoïevski - mise en scène de J.C. Amyl
"Du vent dans les branches de Sassafras" d'Obaldia - mise en scène d'Arlette Tephany, dans le rôle de Mme Rockfeller
"La palatine ou les jours de rien" de Sylvie Genty - mise en scène de Philippe Bouclet, dans le rôle de La Palatine
"Le faiseur" de Balzac - mise en scène de Françoise Petit, dans le rôle de Mme Mercadet
"Phèdre" de Racine - mise en scène de Philippe Ferran, dans le rôle d'Oenone
"Le pélican de Strinberg - mise en scène de Martine Charlet, dans le rôle de la mère
"Les tables tournantes" de Victor Hugo - mise en scène de J-M. Galley, dans le rôle d'Adèle Hugo
"Répétons-nous ?" Création collective Pierre Laur, Sylvie Genty, Bernard Larmand & Adrien Larmande. Spectacle de tréteaux
"La femme du boulanger" mise en scène d'Alain Sachs, dans le rôle de Miette avec Michel Galabru
"Angèle" mise en scène d'Yves Pignot, dans le rôle de Philomène
Interview
R.S : Bonjour Sylvie.
S.G : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
S.G : Du plus loin qu'il me souvienne, j'ai toujours été fascinée par le théâtre. A 10 ans je voulais "être Sarah Bernhardt ou rien" ! J'ai donc, à 16 ans, après une très jolie carrière de 1ère en récitation à l'école, participé aux cours d'Art Dramatique du Conservatoire régional de Nice, dirigés par Victor Sayac, puis j'ai été admise au Conservatoire National de Paris, dans la classe d'Antoine Vitez en 1972, à la suite de cela, j'ai été engagée au JTN, dirigé par Jacques Rosner. J'ai navigué de troupe en troupe, de discipline en discipline sans attache ni entraves, je souhaitais faire des rencontres, considérant qu'il est important pour pratiquer ce métier de comédien d'être libre de faire ses choix, d'agrandir son horizon et d'aller récolter son miel tous azimuts.
R.S : Aviez-vous dès le départ le désir de prendre une direction particulière ?
S.G : Comme je viens de le dire, c'est le théâtre qui m'a inspirée dès l'origine, sans aucun doute.
R.S : La façon de travailler en tournage par rapport au théâtre est différente, mais le jeu l'est-il également ? Avez-vous une préférence ?
S.G : Oui, l'acte théâtral. Cet instant rare et précieux où l'acteur a rendez-vous avec le public pour lui raconter une histoire et partager les émotions. Il me semble cependant important de pratiquer toutes les disciplines offertes par notre métier, car il est nécessaire d'être aussi à l'aise sur scène que devant une caméra ou un micro.
R.S : Quels sont les rôles qui vous ont marqué ?
S.G : Sygne dans "L'Otage" de Claudel, Flaminia dans "La double Inconstance" de Marivaux, Phèdre dans "Phèdre" de Racine, Regina della Notte dans "Trazom" car j'avais le plaisir d'y chanter les chansons écrites par Dorine Hollier et Frédéric Dunis, et puis Liselotte dans "La Palatine" d'après la correspondance de ladite Princesse. Beaucoup d'autres encore, car je ne fais rien dans la tiédeur.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
S.G : Grâce à un merveilleux ami qui trouvait ma voix intéressante et qui pensait que ma longue expérience du théâtre pourrait être appréciée dans le domaine du doublage. A la faveur de cette rencontre tardive, j'ai découvert un autre plaisir de jouer, des acteurs merveilleux d'une adresse formidable, une discipline très exigeante et, grâce à la rigueur de nombreux directeurs artistiques, sans complaisance.
R.S : Est-ce que votre vision du métier a changé depuis vos débuts ?
S.G : Non, si ce n'est que je l'aime toujours plus et que je crois avoir une chance formidable de pouvoir le pratiquer sous toutes ses facettes.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
S.G : J'aime lire, caresser mon chat, aller au cinéma, faire la cuisine pour ceux que j'aime et sempiternellement embellir mon petit jardin en Provence.
R.S : Merci beaucoup Sylvie.
Interview de janvier 2015
S.G : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
S.G : Du plus loin qu'il me souvienne, j'ai toujours été fascinée par le théâtre. A 10 ans je voulais "être Sarah Bernhardt ou rien" ! J'ai donc, à 16 ans, après une très jolie carrière de 1ère en récitation à l'école, participé aux cours d'Art Dramatique du Conservatoire régional de Nice, dirigés par Victor Sayac, puis j'ai été admise au Conservatoire National de Paris, dans la classe d'Antoine Vitez en 1972, à la suite de cela, j'ai été engagée au JTN, dirigé par Jacques Rosner. J'ai navigué de troupe en troupe, de discipline en discipline sans attache ni entraves, je souhaitais faire des rencontres, considérant qu'il est important pour pratiquer ce métier de comédien d'être libre de faire ses choix, d'agrandir son horizon et d'aller récolter son miel tous azimuts.
R.S : Aviez-vous dès le départ le désir de prendre une direction particulière ?
S.G : Comme je viens de le dire, c'est le théâtre qui m'a inspirée dès l'origine, sans aucun doute.
R.S : La façon de travailler en tournage par rapport au théâtre est différente, mais le jeu l'est-il également ? Avez-vous une préférence ?
S.G : Oui, l'acte théâtral. Cet instant rare et précieux où l'acteur a rendez-vous avec le public pour lui raconter une histoire et partager les émotions. Il me semble cependant important de pratiquer toutes les disciplines offertes par notre métier, car il est nécessaire d'être aussi à l'aise sur scène que devant une caméra ou un micro.
R.S : Quels sont les rôles qui vous ont marqué ?
S.G : Sygne dans "L'Otage" de Claudel, Flaminia dans "La double Inconstance" de Marivaux, Phèdre dans "Phèdre" de Racine, Regina della Notte dans "Trazom" car j'avais le plaisir d'y chanter les chansons écrites par Dorine Hollier et Frédéric Dunis, et puis Liselotte dans "La Palatine" d'après la correspondance de ladite Princesse. Beaucoup d'autres encore, car je ne fais rien dans la tiédeur.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
S.G : Grâce à un merveilleux ami qui trouvait ma voix intéressante et qui pensait que ma longue expérience du théâtre pourrait être appréciée dans le domaine du doublage. A la faveur de cette rencontre tardive, j'ai découvert un autre plaisir de jouer, des acteurs merveilleux d'une adresse formidable, une discipline très exigeante et, grâce à la rigueur de nombreux directeurs artistiques, sans complaisance.
R.S : Est-ce que votre vision du métier a changé depuis vos débuts ?
S.G : Non, si ce n'est que je l'aime toujours plus et que je crois avoir une chance formidable de pouvoir le pratiquer sous toutes ses facettes.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
S.G : J'aime lire, caresser mon chat, aller au cinéma, faire la cuisine pour ceux que j'aime et sempiternellement embellir mon petit jardin en Provence.
R.S : Merci beaucoup Sylvie.
Interview de janvier 2015