Olivier Pagès
Doublage
Formation
Training avec Bob Mac Andrew
Atelier avec M. Bartchewska
Training avec Daniel Berlioux sur "Edmond" de David Mamet
Stage V.O./V.F. Travail en américain avec J. Berry, A. Zulawski, K. Massé
Ateliers avec J. Garfein
Travail sur le Langage des Signes à l'I.V.T.
Stage avec Sarah Eigerman au J. Strasberg's Real Stage
Stage La Forge avec E. Lusi
Atelier Tchekov avec A. Skaplink
LEDA avec Y. Pignot et J. Ravix
Atelier avec M. Bartchewska
Training avec Daniel Berlioux sur "Edmond" de David Mamet
Stage V.O./V.F. Travail en américain avec J. Berry, A. Zulawski, K. Massé
Ateliers avec J. Garfein
Travail sur le Langage des Signes à l'I.V.T.
Stage avec Sarah Eigerman au J. Strasberg's Real Stage
Stage La Forge avec E. Lusi
Atelier Tchekov avec A. Skaplink
LEDA avec Y. Pignot et J. Ravix
Cinéma
2018 "Basta Capital" réalisé par Pierre Zellner. Sélectionné au Festival du Film politique de Porto Vecchio
2017 "La légende" (Dominique le coach) réalisé par Florian Hessique
2014 "Des amours, désamour" réalisé par Dominic Bachy
2013 "La dernière nuit" réalisé par Franck Llopis
2006 "Le coeur des hommes 2" (Mec de Jeanne) réalisé par Marc Esposito
2006 "Two tigers" en Anglais (Michael) réalisé par Sandro Cecca
2005 "Fracassés" (Nicolas) réalisé par Franck Llopis
2004 "Mon séjour en France" (Michel) réalisé par Junji Zhai
2003 "L'Américain" (Gilbert) réalisé par Patrick Timsit
2003 "El Rey" en Espagnol (Harry) réalisé par Antonio Dorado
2002 "L'Acqua... Il Fuoco" en Italien (Bernard) réalisé par Luciano Emmer
2001 "Sexes très opposés" (l'homme divorcé) réalisé par Eric Assous
1998 "Six pack" (Chauvel) réalisé par Alain Berberian
1997 "Paparazzi" réalisé par Alain Berberian
1993 "Ruptures" réalisé par Christine Citti
1992 "Villégiature" réalisé par Philippe Alard
1988 "L'étudiante" réalisé par Claude Pinoteau
1985 "I love you" réalisé par Marco Ferreri
1985 "Centurion Odissey" réalisé par Michaël Pflegar
1982 "L'indic" réalisé par Serge Leroy
2017 "La légende" (Dominique le coach) réalisé par Florian Hessique
2014 "Des amours, désamour" réalisé par Dominic Bachy
2013 "La dernière nuit" réalisé par Franck Llopis
2006 "Le coeur des hommes 2" (Mec de Jeanne) réalisé par Marc Esposito
2006 "Two tigers" en Anglais (Michael) réalisé par Sandro Cecca
2005 "Fracassés" (Nicolas) réalisé par Franck Llopis
2004 "Mon séjour en France" (Michel) réalisé par Junji Zhai
2003 "L'Américain" (Gilbert) réalisé par Patrick Timsit
2003 "El Rey" en Espagnol (Harry) réalisé par Antonio Dorado
2002 "L'Acqua... Il Fuoco" en Italien (Bernard) réalisé par Luciano Emmer
2001 "Sexes très opposés" (l'homme divorcé) réalisé par Eric Assous
1998 "Six pack" (Chauvel) réalisé par Alain Berberian
1997 "Paparazzi" réalisé par Alain Berberian
1993 "Ruptures" réalisé par Christine Citti
1992 "Villégiature" réalisé par Philippe Alard
1988 "L'étudiante" réalisé par Claude Pinoteau
1985 "I love you" réalisé par Marco Ferreri
1985 "Centurion Odissey" réalisé par Michaël Pflegar
1982 "L'indic" réalisé par Serge Leroy
Courts métrages
2021 "Caché ou pas" de et réalisé par Pascale Mompez
2018 "Avant cinq heures" réalis par Adib Benzekri & Alexande Do., dans le rôle du Détective
2018 "Karma Coma" réalisé par Guillaume Courty, dans le rôle d'Henry
2018 "Marche sur l'eau" réalisé par Vanessa Caffin
2013 "Adam moins Eve" réalisé par Aurélia Mengin
2013 "Gamelle" réalisé par Pierre Zellner
2011 "Café Olay" réalisé par Maryline Mahieu
2008 "Comédie sentimentale" réalisé par Emily Barnett
2008 "Démocratix" réalisé par Yvan Castex
2007 "Mon frère" réalisé par Gilbert Merme
2006 "Maman, il est où ton Prince ?" réalisé par Sébastien Matens
2004 "Paul" réalisé par Franck Llopis
2004 "Lisa" réalisé par Erich Vogel
2004 "La confession" réalisé par Franck Llopis
2003 "To build a fire" (d'après Jack London) réalisé par Luca Armenia
2001 "L'homme simple" réalisé par Philippe Walter
2001 "Morte Marina" réalisé par Cristina Pinheiro
2001 "Le peuple ancien" réalisé par Julien Lacombe
2001 "Chez Lulu" réalisé par Robert Sitbon
2000 "H - 10" réalisé par Eric Michel
2000 "Starlette" réalisé par Pascal Remy
1999 "Les douze travaux de Jésus" (Thomas) réalisé par Ronan Herry
1999 "Vomi d'Amour" réalisé par Karine Benhaim
1999 "Vega" réalisé par Nathalie Grangeon
1999 "Suite à la panique" réalisé par François Brochet
1998 "L'orange" réalisé par Laurent Jaudon
1997 "Le repère" réalisé par Laurent Jaudon
1997 "Ewing" réalisé par Sébastien Fallourd
1997 "Bleu Marine" réalisé par Claire Douhailly
1996 "Amour néanmoins" réalisé par Frédéric Darie
1996 "Le chemin de Damas" réalisé par Christophe Debraise
1996 "Dirty BSJ était son "nom"" réalisé par Laurent Jaudon
1991 "C'est le printemps" réalisé par Jacques Vincey
1990 "Une scène, deux ménages" réalisé par Valérie Franco
2018 "Avant cinq heures" réalis par Adib Benzekri & Alexande Do., dans le rôle du Détective
2018 "Karma Coma" réalisé par Guillaume Courty, dans le rôle d'Henry
2018 "Marche sur l'eau" réalisé par Vanessa Caffin
2013 "Adam moins Eve" réalisé par Aurélia Mengin
2013 "Gamelle" réalisé par Pierre Zellner
2011 "Café Olay" réalisé par Maryline Mahieu
2008 "Comédie sentimentale" réalisé par Emily Barnett
2008 "Démocratix" réalisé par Yvan Castex
2007 "Mon frère" réalisé par Gilbert Merme
2006 "Maman, il est où ton Prince ?" réalisé par Sébastien Matens
2004 "Paul" réalisé par Franck Llopis
2004 "Lisa" réalisé par Erich Vogel
2004 "La confession" réalisé par Franck Llopis
2003 "To build a fire" (d'après Jack London) réalisé par Luca Armenia
2001 "L'homme simple" réalisé par Philippe Walter
2001 "Morte Marina" réalisé par Cristina Pinheiro
2001 "Le peuple ancien" réalisé par Julien Lacombe
2001 "Chez Lulu" réalisé par Robert Sitbon
2000 "H - 10" réalisé par Eric Michel
2000 "Starlette" réalisé par Pascal Remy
1999 "Les douze travaux de Jésus" (Thomas) réalisé par Ronan Herry
1999 "Vomi d'Amour" réalisé par Karine Benhaim
1999 "Vega" réalisé par Nathalie Grangeon
1999 "Suite à la panique" réalisé par François Brochet
1998 "L'orange" réalisé par Laurent Jaudon
1997 "Le repère" réalisé par Laurent Jaudon
1997 "Ewing" réalisé par Sébastien Fallourd
1997 "Bleu Marine" réalisé par Claire Douhailly
1996 "Amour néanmoins" réalisé par Frédéric Darie
1996 "Le chemin de Damas" réalisé par Christophe Debraise
1996 "Dirty BSJ était son "nom"" réalisé par Laurent Jaudon
1991 "C'est le printemps" réalisé par Jacques Vincey
1990 "Une scène, deux ménages" réalisé par Valérie Franco
Langues
Anglais - Italien - Espagnol
Moyens métrages
2000 "The magic box" (Henri) réalisé par Olivier Cohen
Sports
Kyudo (archerie japonaise), Escrime, Boxe, Equitation, Ski
Télévision
2021 "Tandem" saison 5 réalisé par Jason Roffé, dans le rôle de Daniel Verdier
2021 "Un si grand soleil" réalisé par J. Portheault, N. Capus, B. d'Aubert, dans le rôle de Jacques Mourre
2019 "Commissaire Magellan : Le Bonheur des autres" réalisé par Gregory Ecale, dans le rôle de Aurélien Berger
2019 "Scènes de ménage" réalisé par Xavier de Choudens, dans le rôle de Christopher
2019 "Mongeville : La ferme de Louise réalisé par Dominique Ladoge, dans le rôle de Philippe Métral
2015 "Commissaire Magellan" (Ph.Vermont) réalisé par Lionel Chatton
2015 "Meurtres à La Ciotat" (D et G Korba) réalisé par Dominique Ladoge
2014 "Lanester 2" (Byron Croft) réalisé par Franck Mancuso
2014 "La loi" (Jean Lecanuet) réalisé par Christian Faure
2013 "Nemausus, le rêve d'une cité" (Macrinus) réalisé par Pierre Stine
2013 "La méthode Claire 2" (Olivier Gomez) réalisé par Vincent Monnet
2013 "Julie Lescaut : Tragédie" (Stéphane Duroc) réalisé par René Manzor
2012 "Joséphine, ange gardien" (Quentin) réalisé par P. Heylbroeck
2012 "Napoleon wal Mahroussa" (Caffarelli) réalisé par Chaouki Mejri
2012 "Commissaire Magellan" (Forest) réalisé par Etienne Dhaene
2012 "La méthode Claire" (Olivier Gomez) réalisé par Vincent Monnet
2010 "Section de recherche" (Général Delmas) réalisé par Gérard Marx
2010 "Alice Nevers" (Guillaume Hersain) réalisé par René Manzor
2010 "Unbébé pour mes quarante ans" (Renaud) réalisé par Pierre Joassin
2010 "Victoire Bonnot" (Gendarme chef) réalisé par Philippe Dajoux
2009 "Vidocq" (Barjas) réalisé par Alain Choquart
2009 "Diane femme flic" réalisé par Jean Michel Fages
2008 "Pas de secrets entre nous" (Kosinsky) réalisé par Jean-Marc Therin
2008 "Actions spéciales douanes" (Froissard) réalisé par Alain Rudaz
2007 "R.I.S. Police Scientifique" (C. Surmont) réalisé par Gilles Beat
2007 "Le silence de l'épervier" (D. Feuerman) réalisé par Dominique Ladoge
2007 "Sauveur Giordano" (Andriot) réalisé par Pierre Joassin
2006 "Comissaire Cordier" (Garaud) réalisé par Eric Summer
2006 "Le tuteur : Olivia a disparu" (William) réalisé par Jean Sagols
2006 "Chassé croisé amoureux" (Cne bateau) réalisé par Gérard Cuq
2005 "Profils criminels" (Commissaire Pradel) réalisé par Laurent Carceles
2005 "Léa Parker" (Masson) réalisé par Jean Pierre Prévot
2005 "Femmes de loi" (Simon Bartholdi) réalisé par Gérard Marx & Etienne Dhaene
2005 "La voie de Laura" (Monsieur Mathieu) réalisé par Gérard Cuq
2005 "Disparition" (Henri) réalisé par Laurent Carceles
2004 "Le grand patron : Maldonne" (Lt Bazire) réalisé par Dominique Ladoge
2004 "Femmes de loi : °16 & 17" (Simon Bartholdi) réalisé par Gérard Cuq
2004 "Femmes de loi : °14 & 15" (Simon Bartholdi) réalisé par Denis Malleval
2003 "Noi" en Italien (Paolo Reggianni) réalisé par Peter Exacoustos
2003 "Ariane ferry : Une Passion Impossible" (R. Yeni) réalisé par Gérard Cuq
2003 "Femmes de loi : °10, 11, 12 & 13" (Simon Barthold) réalisé par Benoît D'Aubert & Denis Malleval
2002 "Femmes de loi : °8 & 9" (Simon Bartholdi) réalisé par Emmanuel Gust
2002 "La femme de l'ombre" réalisé par Gérard Cuq
2002 "Les enquêtes d'Eloïse Rome" (D. Freiberg) réalisé par Ch. Douchand
2002 "Louis Page : L'orphelin" (Malone) réalisé par Jean-Louis Lorenzi
2002 "Femmes de loi : °6 & 7" (Simon Bartholdi) réalisé par Denis Amar
2002 "Nestor Burma" (G. Archambaud) réalisé par Laurent Carceles
2001 "Femmes de loi" (Simon Bartholdi) réalisé par Laurent Carceles & Denis Amar
2000 "Psy d'urgence : Noir Désir" (Jacques) réalisé par Edwin Bailly
1999 "Mes pires potes" (Charles) réalisé par P. Heylbroeck
1999 "Julie Lescaut" réalisé par Alain Wermus
1999 "Marc Eliot" (Robert Galmard) réalisé par Patrick Jamain
1999 "Navarro" réalisé par Patrick Jamain
1997 "La solitude du manager" réalisé par Allouache
1997 "Ma voyante préférée" (Bob) réalisé par Véronique Langlois
1991 "L'Exile" réalisé par Robin Davis
1986 "Flood Tide" BBC TV réalisé par Tom Cotter
1985 "Le rire de cain" réalisé par Marcel Moussy
2021 "Un si grand soleil" réalisé par J. Portheault, N. Capus, B. d'Aubert, dans le rôle de Jacques Mourre
2019 "Commissaire Magellan : Le Bonheur des autres" réalisé par Gregory Ecale, dans le rôle de Aurélien Berger
2019 "Scènes de ménage" réalisé par Xavier de Choudens, dans le rôle de Christopher
2019 "Mongeville : La ferme de Louise réalisé par Dominique Ladoge, dans le rôle de Philippe Métral
2015 "Commissaire Magellan" (Ph.Vermont) réalisé par Lionel Chatton
2015 "Meurtres à La Ciotat" (D et G Korba) réalisé par Dominique Ladoge
2014 "Lanester 2" (Byron Croft) réalisé par Franck Mancuso
2014 "La loi" (Jean Lecanuet) réalisé par Christian Faure
2013 "Nemausus, le rêve d'une cité" (Macrinus) réalisé par Pierre Stine
2013 "La méthode Claire 2" (Olivier Gomez) réalisé par Vincent Monnet
2013 "Julie Lescaut : Tragédie" (Stéphane Duroc) réalisé par René Manzor
2012 "Joséphine, ange gardien" (Quentin) réalisé par P. Heylbroeck
2012 "Napoleon wal Mahroussa" (Caffarelli) réalisé par Chaouki Mejri
2012 "Commissaire Magellan" (Forest) réalisé par Etienne Dhaene
2012 "La méthode Claire" (Olivier Gomez) réalisé par Vincent Monnet
2010 "Section de recherche" (Général Delmas) réalisé par Gérard Marx
2010 "Alice Nevers" (Guillaume Hersain) réalisé par René Manzor
2010 "Unbébé pour mes quarante ans" (Renaud) réalisé par Pierre Joassin
2010 "Victoire Bonnot" (Gendarme chef) réalisé par Philippe Dajoux
2009 "Vidocq" (Barjas) réalisé par Alain Choquart
2009 "Diane femme flic" réalisé par Jean Michel Fages
2008 "Pas de secrets entre nous" (Kosinsky) réalisé par Jean-Marc Therin
2008 "Actions spéciales douanes" (Froissard) réalisé par Alain Rudaz
2007 "R.I.S. Police Scientifique" (C. Surmont) réalisé par Gilles Beat
2007 "Le silence de l'épervier" (D. Feuerman) réalisé par Dominique Ladoge
2007 "Sauveur Giordano" (Andriot) réalisé par Pierre Joassin
2006 "Comissaire Cordier" (Garaud) réalisé par Eric Summer
2006 "Le tuteur : Olivia a disparu" (William) réalisé par Jean Sagols
2006 "Chassé croisé amoureux" (Cne bateau) réalisé par Gérard Cuq
2005 "Profils criminels" (Commissaire Pradel) réalisé par Laurent Carceles
2005 "Léa Parker" (Masson) réalisé par Jean Pierre Prévot
2005 "Femmes de loi" (Simon Bartholdi) réalisé par Gérard Marx & Etienne Dhaene
2005 "La voie de Laura" (Monsieur Mathieu) réalisé par Gérard Cuq
2005 "Disparition" (Henri) réalisé par Laurent Carceles
2004 "Le grand patron : Maldonne" (Lt Bazire) réalisé par Dominique Ladoge
2004 "Femmes de loi : °16 & 17" (Simon Bartholdi) réalisé par Gérard Cuq
2004 "Femmes de loi : °14 & 15" (Simon Bartholdi) réalisé par Denis Malleval
2003 "Noi" en Italien (Paolo Reggianni) réalisé par Peter Exacoustos
2003 "Ariane ferry : Une Passion Impossible" (R. Yeni) réalisé par Gérard Cuq
2003 "Femmes de loi : °10, 11, 12 & 13" (Simon Barthold) réalisé par Benoît D'Aubert & Denis Malleval
2002 "Femmes de loi : °8 & 9" (Simon Bartholdi) réalisé par Emmanuel Gust
2002 "La femme de l'ombre" réalisé par Gérard Cuq
2002 "Les enquêtes d'Eloïse Rome" (D. Freiberg) réalisé par Ch. Douchand
2002 "Louis Page : L'orphelin" (Malone) réalisé par Jean-Louis Lorenzi
2002 "Femmes de loi : °6 & 7" (Simon Bartholdi) réalisé par Denis Amar
2002 "Nestor Burma" (G. Archambaud) réalisé par Laurent Carceles
2001 "Femmes de loi" (Simon Bartholdi) réalisé par Laurent Carceles & Denis Amar
2000 "Psy d'urgence : Noir Désir" (Jacques) réalisé par Edwin Bailly
1999 "Mes pires potes" (Charles) réalisé par P. Heylbroeck
1999 "Julie Lescaut" réalisé par Alain Wermus
1999 "Marc Eliot" (Robert Galmard) réalisé par Patrick Jamain
1999 "Navarro" réalisé par Patrick Jamain
1997 "La solitude du manager" réalisé par Allouache
1997 "Ma voyante préférée" (Bob) réalisé par Véronique Langlois
1991 "L'Exile" réalisé par Robin Davis
1986 "Flood Tide" BBC TV réalisé par Tom Cotter
1985 "Le rire de cain" réalisé par Marcel Moussy
Théâtre
2024 "L'Argent de la vieille" de Rodolfo Sonego - adaptation de Sylvie Chauvet, Jean Franco, Guillaume Mélanie - mise en scène de Raymond Acquaviva. Théâtre Libre
2015 "Le dernier bal de la Reine de France" mise en scène de Fred Partouche
2013 "Cuisine à domicile" mise en scène d'Alain Cerrer
2013 "Piège à Matignon" (en tournée) mise en scène d'Eric Civanyan
2011 "Comment élever un ado d'appartement" mise en scène de Guila Braoudé
1995 "Angélique" mise en scène de Robert Hossein
1994 "Mais qui a tué Margaret" mise en scène d'Hélène Cinque
1994 "1794, Vaval est mort" mise en scène de Hugues Asdrubal
1986 "Sainte escroque" mise en scène de Philippe Gazel
1983 "Ruy Blas" mise en scène de Xavier Daume
2015 "Le dernier bal de la Reine de France" mise en scène de Fred Partouche
2013 "Cuisine à domicile" mise en scène d'Alain Cerrer
2013 "Piège à Matignon" (en tournée) mise en scène d'Eric Civanyan
2011 "Comment élever un ado d'appartement" mise en scène de Guila Braoudé
1995 "Angélique" mise en scène de Robert Hossein
1994 "Mais qui a tué Margaret" mise en scène d'Hélène Cinque
1994 "1794, Vaval est mort" mise en scène de Hugues Asdrubal
1986 "Sainte escroque" mise en scène de Philippe Gazel
1983 "Ruy Blas" mise en scène de Xavier Daume
Interview
R.S : Bonjour Olivier.
O.P : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?
O.P : Après une formation à LEDA d’Yves Pignot et Julie Ravix, deux longs métrages restés plus ou moins dans les tiroirs de leurs producteurs, je me suis dirigé vers les formateurs américains Sarah Eigerman puis Jack Garfein avec qui j’ai fait un long parcours, entrecoupé de moments de travail, puis Madeleine Barchewska, et d’autres avec qui j’ai fait des stages plus courts. Puis il y a eu la rencontre avec Robert Hossein sur "Angélique" au Palais des Sports. C’est la télévision qui m’a le plus sollicité, en France, alors que parallèlement je travaillais pour le cinéma avec l’Italie, la Chine, la Colombie... Depuis 6 ans j’ai réussi à revenir un peu au théâtre, où j’éprouve beaucoup de plaisir.
R.S : Vous travaillez également en Italie. Les conditions de tournage sont-elles différentes ?
O.P : J’ai eu la chance de faire deux longs métrages et une série télé avec les Italiens. Les conditions ne sont pas si éloignées. Cela demande une attention différente, due à la langue, car même si je la comprends il y a forcément des choses qui m’échappent. C’est dans le jeu que les choses changent, la vibration n’est pas la même, c’est un voyage différent, mais le but reste le même, raconter une histoire...
R.S : Vous avez tourné une très grande quantité de courts métrages, avec presque toujours des metteurs en scène différents. Comment les choses se sont-elles faites ?
O.P : Certains d’entre eux étaient des films de fin d’étude. Je rencontrais les jeunes réalisateurs par les écoles directement, pour les autres, c’est souvent le relationnel qui crée les rencontres. Je reste très ouvert à ce format. C’est l’occasion de se confronter à une forme de travail parfois un peu artisanal, mais il y a toujours des choses à prendre qui me font avancer.
R.S : Vous avez travaillé sur le langage des signes, était-ce pour les besoins d'un rôle ?
O.P : Oui, c’était une série anglaise, j’avais exigé de pouvoir travailler en amont, pour ne pas faire n’importe quoi et être crédible pour les malentendants. Il n’en est pas resté grand chose dans le film, mais les quinze jours que j’ai passés à l’IVT ont été passionnants et enrichissants.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
O.P : A travers des rencontres et une envie d’ouvrir la palette, d’aller vers une autre forme de travail. J’ai fait des stages en même temps que je démarchais.
R.S : Etait-ce une activité à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté votre carrière de comédien ?
O.P : J’y avais pensé, mais je voulais privilégier le travail à la caméra, qui commençait à marcher, et je craignais de ne pas pouvoir être assez disponible.
J’ai découvert une forme de travail qui demande une rigueur et une écoute que je ne soupçonnais pas et je trouve passionnant d’interpréter un personnage déjà créé par un autre acteur, se fondre dans sa respiration, sa façon d’être, de parler, en s’oubliant totalement. Une leçon d’humilité, en quelque sorte.
R.S : On entend souvent dire que le doublage est un milieu fermé. Est-ce qu'au contraire ça ne serait pas un secteur extrêmement ouvert, puisqu'on peut assister aux enregistrements, y rencontrer assez aisément les directeurs artistiques et demander à faire des essais, contrairement aux autres secteurs d'activité où le parcours, me semble-t-il, est plus ardu. Qu'en diriez-vous ?
O.P : Ce n’est pas toujours si simple de pouvoir assister, il y a des clauses de confidentialité sur certaines productions. Et la demande étant grande il faut créer des contacts sans, non plus, harceler les directeurs artistiques qui sont très sollicités.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
O.P : La nature et les sports en extérieur, que ce soit une quète de cèpes, pendant la saison, ou nager dès que possible... Un grand plaisir à cuisiner...
R.S : Merci beaucoup Olivier.
O.P : Merci Reynald.
Interview d'août 2017
O.P : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?
O.P : Après une formation à LEDA d’Yves Pignot et Julie Ravix, deux longs métrages restés plus ou moins dans les tiroirs de leurs producteurs, je me suis dirigé vers les formateurs américains Sarah Eigerman puis Jack Garfein avec qui j’ai fait un long parcours, entrecoupé de moments de travail, puis Madeleine Barchewska, et d’autres avec qui j’ai fait des stages plus courts. Puis il y a eu la rencontre avec Robert Hossein sur "Angélique" au Palais des Sports. C’est la télévision qui m’a le plus sollicité, en France, alors que parallèlement je travaillais pour le cinéma avec l’Italie, la Chine, la Colombie... Depuis 6 ans j’ai réussi à revenir un peu au théâtre, où j’éprouve beaucoup de plaisir.
R.S : Vous travaillez également en Italie. Les conditions de tournage sont-elles différentes ?
O.P : J’ai eu la chance de faire deux longs métrages et une série télé avec les Italiens. Les conditions ne sont pas si éloignées. Cela demande une attention différente, due à la langue, car même si je la comprends il y a forcément des choses qui m’échappent. C’est dans le jeu que les choses changent, la vibration n’est pas la même, c’est un voyage différent, mais le but reste le même, raconter une histoire...
R.S : Vous avez tourné une très grande quantité de courts métrages, avec presque toujours des metteurs en scène différents. Comment les choses se sont-elles faites ?
O.P : Certains d’entre eux étaient des films de fin d’étude. Je rencontrais les jeunes réalisateurs par les écoles directement, pour les autres, c’est souvent le relationnel qui crée les rencontres. Je reste très ouvert à ce format. C’est l’occasion de se confronter à une forme de travail parfois un peu artisanal, mais il y a toujours des choses à prendre qui me font avancer.
R.S : Vous avez travaillé sur le langage des signes, était-ce pour les besoins d'un rôle ?
O.P : Oui, c’était une série anglaise, j’avais exigé de pouvoir travailler en amont, pour ne pas faire n’importe quoi et être crédible pour les malentendants. Il n’en est pas resté grand chose dans le film, mais les quinze jours que j’ai passés à l’IVT ont été passionnants et enrichissants.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
O.P : A travers des rencontres et une envie d’ouvrir la palette, d’aller vers une autre forme de travail. J’ai fait des stages en même temps que je démarchais.
R.S : Etait-ce une activité à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté votre carrière de comédien ?
O.P : J’y avais pensé, mais je voulais privilégier le travail à la caméra, qui commençait à marcher, et je craignais de ne pas pouvoir être assez disponible.
J’ai découvert une forme de travail qui demande une rigueur et une écoute que je ne soupçonnais pas et je trouve passionnant d’interpréter un personnage déjà créé par un autre acteur, se fondre dans sa respiration, sa façon d’être, de parler, en s’oubliant totalement. Une leçon d’humilité, en quelque sorte.
R.S : On entend souvent dire que le doublage est un milieu fermé. Est-ce qu'au contraire ça ne serait pas un secteur extrêmement ouvert, puisqu'on peut assister aux enregistrements, y rencontrer assez aisément les directeurs artistiques et demander à faire des essais, contrairement aux autres secteurs d'activité où le parcours, me semble-t-il, est plus ardu. Qu'en diriez-vous ?
O.P : Ce n’est pas toujours si simple de pouvoir assister, il y a des clauses de confidentialité sur certaines productions. Et la demande étant grande il faut créer des contacts sans, non plus, harceler les directeurs artistiques qui sont très sollicités.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
O.P : La nature et les sports en extérieur, que ce soit une quète de cèpes, pendant la saison, ou nager dès que possible... Un grand plaisir à cuisiner...
R.S : Merci beaucoup Olivier.
O.P : Merci Reynald.
Interview d'août 2017