Lou Viguier
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent garçon, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Doublage
Télé-réalité
La famille Stallone (elle-même)
Télé-réalité
Ridiculousness (elle-même)
Voix
Application
Adibou, l'app pour apprendre (Adibou - Voix parlée & chantée)
Documentaire
Encounters : Témoins d'un autre type
Documentaire
Heroes of the Oceans (National Geographic)
Documentaire
Santai, un camp de muay-thaï au quotidien (Réalisé par Thomas Lebec)
Jeu audio
Dernière Terre (Laura l’intrépide survivante)
Livre audio
Al Chapone (Alma Studio)
Livre audio
Djo le cerveau (Alma Studio)
Livre audio
Ghosti (Alma Studio)
Livre audio
Histoires pour le bain (Lunii)
Livre audio
Popa Noël (Alma Studio)
Livre audio
Robinson Crusoé (Alma Studio)
Podcast
Business Class (par Mobility Business - TotalEnergies)
Podcast
La petite voix d'Emily - Parlons Dépression
Publicité
Aquarelle
Publicité
Bricorama
Publicité
Foodette
Publicité
Free
Publicité
Lego
Publicité
McDonald's
Publicité
Orange
Publicité
Sosh
Télé-réalité
Little People : la vie en grand (Tori)
Télé-réalité
Ridiculousness (Nikki Blades, Lolo Wood, Rachel Wolfson)
Voice-over
A la recherche des couples parfaits (Diandra Delgado et Alivia Hunter)
Voice-over
American Detective
Voice-over
Coupe du monde Fifa 2022 : Captains of the world
Voice-over
Dating #NoFilter (Haley - Saison 2)
Voice-over
Euro 2020 La finale
Voice-over
Twenty years later (Women of 9/11)
Voix-off
ATV D'jeuns (Programme jeunesse diffusé en Martinique)
Voix-off
Côté Ciné (Chronique des sorties cinéma diffusé en Martinique)
Voix-off
Habillage intégral de la radio Riffx by Crédit Mutuel
Voix-off
L'académie des gâteaux (M6)
Voix-off
Ministère du travail (Annonces micro en direct dans le cadre de leurs évènements)
Voix-off
Mon gâteau est le meilleurs de France (Saison 3 - M6)
Voix-off
Transports en commun (Réseau Transpole (Lilles) et Réseau Star (Rennes))
Formation
2022/2023 Cours de théâtre et improvisation chez Théâtre de Mars - Crosne
2021 Stage de création musicale et scénique aux Rencontres d'Astaffort
2020/2021 Cours de théâtre et improvisation chez Les Affabulateurs - Paris
2019 Stage de théâtre à La Manoeuvre - Lyon
2018 Formation de professionnalisation aux arts de la scène au Studio des Variétés - Paris
2011/2012 Formation doublage et voix-off à l'EFDV - Boulogne Billancourt
2007-2011 Master de dramaturgie théâtrale à la Nouvelle Sorbonne - Paris
2008 Formation comédie musicale (théâtre, danse et chant) au Conservatoire du 9ème - Paris
2008 Stagiaire création spectacle au Théâtre Gérard Philipe - Saint Denis
2008 Stagiaire administrative théâtre de la Huchette - Paris
2007 Diplôme de chant lyrique au Conservatoire Maurice Ohana - Combs La Ville
2021 Stage de création musicale et scénique aux Rencontres d'Astaffort
2020/2021 Cours de théâtre et improvisation chez Les Affabulateurs - Paris
2019 Stage de théâtre à La Manoeuvre - Lyon
2018 Formation de professionnalisation aux arts de la scène au Studio des Variétés - Paris
2011/2012 Formation doublage et voix-off à l'EFDV - Boulogne Billancourt
2007-2011 Master de dramaturgie théâtrale à la Nouvelle Sorbonne - Paris
2008 Formation comédie musicale (théâtre, danse et chant) au Conservatoire du 9ème - Paris
2008 Stagiaire création spectacle au Théâtre Gérard Philipe - Saint Denis
2008 Stagiaire administrative théâtre de la Huchette - Paris
2007 Diplôme de chant lyrique au Conservatoire Maurice Ohana - Combs La Ville
Chanteuse
2023 Générique "Les Veggies" - Alma Studio
2022 Single "N. D. P." - Loudwig
2022 Single "Rubberduck" - feat. Sizem
2021 Jingle publicitaire pour Gifi (version allemande)
2021 Générique "Djo le cerveau" - Alma Studio
2021 Single "Trop de sel" - Loudwig
2020 Jingle publicitaire pour WeCasa
2019 Single "Amour Digital" - feat. Les fils d'Odéon
2019 Single "People Friendly" - feat. Micropoint
2017 EP "Gloomy Tales" - Centaure
2017 Chant opéra publicité White Christmas - Dior
2017 Chant opéra single "Avé Marianne" - feat. Laura Léda
2017 Chant BO "Deux ampoules sur cinq" (fiction radiophonique) - France Culture
2017 Single "White Rabbit" - feat. Maissouille
2016 Chant opéra publicité World Jewelry Facets - Swarovski
2016 Générique jeu vidéo "Mc Coy & Guerrero" - Celestory
2016 Démonstratrice chant pour le jeu vidéo The Voice - Paris Games Week
2016 Single "Don't Panic" - feat. Radium
2016 Single "Dead Body" - feat. The Unfamous
2015 Single "Stay High" - feat. Section Grabuge
2014 Single "This is drugs" - feat. Tymon
2014 Single "Untouchable" - feat. PRO7 & Phil SK
2013 Single "Save your soul" - feat.Sizem
2013 Single "The Bad Dream" - feat. Sizem
2022 Single "N. D. P." - Loudwig
2022 Single "Rubberduck" - feat. Sizem
2021 Jingle publicitaire pour Gifi (version allemande)
2021 Générique "Djo le cerveau" - Alma Studio
2021 Single "Trop de sel" - Loudwig
2020 Jingle publicitaire pour WeCasa
2019 Single "Amour Digital" - feat. Les fils d'Odéon
2019 Single "People Friendly" - feat. Micropoint
2017 EP "Gloomy Tales" - Centaure
2017 Chant opéra publicité White Christmas - Dior
2017 Chant opéra single "Avé Marianne" - feat. Laura Léda
2017 Chant BO "Deux ampoules sur cinq" (fiction radiophonique) - France Culture
2017 Single "White Rabbit" - feat. Maissouille
2016 Chant opéra publicité World Jewelry Facets - Swarovski
2016 Générique jeu vidéo "Mc Coy & Guerrero" - Celestory
2016 Démonstratrice chant pour le jeu vidéo The Voice - Paris Games Week
2016 Single "Don't Panic" - feat. Radium
2016 Single "Dead Body" - feat. The Unfamous
2015 Single "Stay High" - feat. Section Grabuge
2014 Single "This is drugs" - feat. Tymon
2014 Single "Untouchable" - feat. PRO7 & Phil SK
2013 Single "Save your soul" - feat.Sizem
2013 Single "The Bad Dream" - feat. Sizem
Professeur de chant
2023 : Atelier d'écriture et de composition - Prison de Fleury Mérogis
Depuis 2014 : Direction des stages de chant "Trouve ta voix" - Grand Paris Sud
2022 : Atelier d'écriture et de composition - Prison de Fleury Mérogis
2021 : Atelier d'écriture et de composition - Prison de Fleury Mérogis
2010/2017 Professeur de chant à L'oreille Cassée - Combs La Ville
2013/2015 Direction d’un atelier de chant, destiné aux femmes - Prison de Réau
2015 Chef de choeur d’enfants pour le concert Thomas Leleu Sextet - Les Concerts de Poche
Depuis 2014 : Direction des stages de chant "Trouve ta voix" - Grand Paris Sud
2022 : Atelier d'écriture et de composition - Prison de Fleury Mérogis
2021 : Atelier d'écriture et de composition - Prison de Fleury Mérogis
2010/2017 Professeur de chant à L'oreille Cassée - Combs La Ville
2013/2015 Direction d’un atelier de chant, destiné aux femmes - Prison de Réau
2015 Chef de choeur d’enfants pour le concert Thomas Leleu Sextet - Les Concerts de Poche
Interview
R.S : Bonjour Lou.
L.V : Bonjour Reynald, je suis vraiment honorée d’apparaître sur RS Doublage !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
L.V : Mon parcours artistique est avant tout pluridisciplinaire. Je suis rentrée au conservatoire de musique dès l’âge de 6 ans et j’avais des journées bien chargées : danse contemporaine, piano, chant chorale, solfège... A 14 ans les choses deviennent sérieuses : j’entre en classe de chant lyrique, tout en étudiant la musicologie et le théâtre au lycée. La formule "musique + théâtre" me plaît bien. Je décide de continuer dans cette voie pour mes études supérieures. J’étudie et pratique le théâtre à la fac, je fréquente le conservatoires de comédie musicale, je monte des groupes de musique… J’écris, je chante, je danse, je joue. Et à 21 ans je deviens professeur de chant. Une fois mon master de dramaturgie théâtrale en poche, je décide de me spécialiser en doublage et voix off en suivant une formation d’un an à l’EFDV. Percevant le croisement révélateur du vocal et du théâtral - mes deux passions - il devient alors inconcevable pour moi de ne pas suivre ce chemin. Je commence donc à démarcher les studios de production et les premiers projets arrivent rapidement. Dès les premiers mois, je prête ma voix pour des publicités à la radio, des personnages dans des séries TV, et je décroche le doublage du premier rôle d’un long métrage. La machine est lancée !
R.S : Tu as participé à une performance, "You can’t take it with you", à l’Institut Culturel Italien, dans le cadre de la FIAC 2015. Je suis curieux de savoir ce que c’était précisément.
L.V : C’était une conférence performée sur l’ergot de seigle, c’est à dire le LSD. En duo siamois avec la comédienne Laura Felpin, nous récitions des textes écrits par Albert Hoffman. Un percussionniste accompagnait nos mots avec des instruments exotiques. Le tout se déroulait dans un décor semblable au château de Versailles. Un de mes souvenirs de scène les plus surréaliste... Je le place à égalité avec la fois ou j’ai fais un concert dans une clinique psychiatrique.
R.S : Tu as été présentatrice pour The Voice ? De quoi s’agissait-il ?
L.V : Ambassadrice de la marque lors du salon "Paris Games Week", j’ai présenté sur scène pendant une semaine en non-stop leur nouveau jeu vidéo karaoké. Ma mission était de guider les gamers venu tester ce jeu et de chanter avec eux, ou bien toute seule. Autant dire que la chanson de la Reine des Neiges "Libérée délivrée" n’a plus aucun secret pour moi...
R.S : Tu as été intervenante dans la prison de Réau (77), où tu as dirigé un atelier de chant destiné aux femmes, ayant pour objectif la sensibilisation à l’art en milieu carcéral. Que gardes-tu de cette expérience ?
L.V : Cette prison est une centrale, ce qui signifie que les personnes incarcérées sont là pour de très longues peines : 15 ans, 20 ans, parfois même 30 ans. J’ai vécu des moments intensément forts dès mon premier jour. J’ai dirigé cet atelier de chant pendant 2 ans et demi. Si la musique est une échappatoire, il est néanmoins difficile d’oublier la dure réalité du milieu carcéral. Ma motivation et mes ambitions se sont heurtée au système pénitentiaire qui est très complexe. J’ai alors eu le sentiment de stagner. J’avais l’impression d’avoir vieilli de 20 ans à chaque fois que je sortais d’une séance. J’ai arrêté lorsque j’ai senti que je ne pouvais plus rien apporter de constructif et de motivant à mes élèves.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
L.V : J’ai débuté via ma formation à l’EFDV (Ecole de Doublage et Voix off) qui m’a permis de m’entraîner pendant un an sur des bandes rythmo comme celles des studios, et de rencontrer des artistes de ce milieu, qui m’ont apporté de précieux conseils. C’est Yann Le Madic, du studio VF Productions, qui m’a donné mon premier rôle de doublage pour la série "Glee".
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais depuis longtemps ?
L.V : Pas vraiment, car pour moi le doublage était une chose inatteignable et lointaine. Un peu comme le Loch Ness... Un mythe ! C’est arrivé dans mon esprit à la fin de ma dernière année master. D’un coup, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu envie d’essayer. Je suis tout de suite allée voir sur Internet s'il existait des bandes rythmo, un peu comme pour les karaokés. Il n’y en avait pas. A la place j’ai découvert qu’il existait des formations. Et je me suis lancée.
R.S : La technique particulière de cette activité a-t- elle été quelque chose de difficile à maîtriser ?
L.V : Cela m’a permis de travailler sur mon stress et ma confiance en moi. Je suis quelqu’un qui peut facilement paniquer et quand on fait du doublage, ça ne pardonne pas : c’est le bégayage assuré ! Quand je passe derrière le micro, je dois donc m’efforcer d’éteindre la petite voix dans ma tête, qui ne s’arrête jamais de penser et qui pense que le monde entier la juge. Le doublage m’aide à me recentrer.
R.S : Doubler une comédienne étrangère laisse une liberté réduite puisqu’il faut respecter son jeu. Retires-tu néanmoins une satisfaction artistique de cette activité ?
L.V : C’est justement ce qui m’intéresse. Lorsque je prête ma voix à une actrice, je dois m’imprégner de son jeu, de son phrasé, de ses tics verbaux, de ses mimiques... Tout cela vient nourrir ma propre palette vocale. Je me découvre au travers des autres. En plus, il n’y a pas de routine possible. C’est un nouveau challenge à chaque rôle. Et la satisfaction qu’on en tire est si puissante, que je ne changerai de métier pour rien au monde. Quand je sors d’une séance de doublage, je suis sur un nuage.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.V : Composer des chansons (j’ai un projet de pop hybride sous le nom CENTAURE, mes compos sont disponible sur Spotify, Deezer, Itunes...), faire du sport (musculation, boxe, vélo, danse, krav maga... Everyday is a training day !), manger des trucs bons (j’ai une passion pour le pain perdu et les pâtes au pesto), aller voir des expositions avec ma soeur Fanny qui est photographe.
R.S : Merci beaucoup Lou.
L.V : Merci à toi Reynald pour ton implication et pour ta passion !
Interview de décembre 2017
L.V : Bonjour Reynald, je suis vraiment honorée d’apparaître sur RS Doublage !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
L.V : Mon parcours artistique est avant tout pluridisciplinaire. Je suis rentrée au conservatoire de musique dès l’âge de 6 ans et j’avais des journées bien chargées : danse contemporaine, piano, chant chorale, solfège... A 14 ans les choses deviennent sérieuses : j’entre en classe de chant lyrique, tout en étudiant la musicologie et le théâtre au lycée. La formule "musique + théâtre" me plaît bien. Je décide de continuer dans cette voie pour mes études supérieures. J’étudie et pratique le théâtre à la fac, je fréquente le conservatoires de comédie musicale, je monte des groupes de musique… J’écris, je chante, je danse, je joue. Et à 21 ans je deviens professeur de chant. Une fois mon master de dramaturgie théâtrale en poche, je décide de me spécialiser en doublage et voix off en suivant une formation d’un an à l’EFDV. Percevant le croisement révélateur du vocal et du théâtral - mes deux passions - il devient alors inconcevable pour moi de ne pas suivre ce chemin. Je commence donc à démarcher les studios de production et les premiers projets arrivent rapidement. Dès les premiers mois, je prête ma voix pour des publicités à la radio, des personnages dans des séries TV, et je décroche le doublage du premier rôle d’un long métrage. La machine est lancée !
R.S : Tu as participé à une performance, "You can’t take it with you", à l’Institut Culturel Italien, dans le cadre de la FIAC 2015. Je suis curieux de savoir ce que c’était précisément.
L.V : C’était une conférence performée sur l’ergot de seigle, c’est à dire le LSD. En duo siamois avec la comédienne Laura Felpin, nous récitions des textes écrits par Albert Hoffman. Un percussionniste accompagnait nos mots avec des instruments exotiques. Le tout se déroulait dans un décor semblable au château de Versailles. Un de mes souvenirs de scène les plus surréaliste... Je le place à égalité avec la fois ou j’ai fais un concert dans une clinique psychiatrique.
R.S : Tu as été présentatrice pour The Voice ? De quoi s’agissait-il ?
L.V : Ambassadrice de la marque lors du salon "Paris Games Week", j’ai présenté sur scène pendant une semaine en non-stop leur nouveau jeu vidéo karaoké. Ma mission était de guider les gamers venu tester ce jeu et de chanter avec eux, ou bien toute seule. Autant dire que la chanson de la Reine des Neiges "Libérée délivrée" n’a plus aucun secret pour moi...
R.S : Tu as été intervenante dans la prison de Réau (77), où tu as dirigé un atelier de chant destiné aux femmes, ayant pour objectif la sensibilisation à l’art en milieu carcéral. Que gardes-tu de cette expérience ?
L.V : Cette prison est une centrale, ce qui signifie que les personnes incarcérées sont là pour de très longues peines : 15 ans, 20 ans, parfois même 30 ans. J’ai vécu des moments intensément forts dès mon premier jour. J’ai dirigé cet atelier de chant pendant 2 ans et demi. Si la musique est une échappatoire, il est néanmoins difficile d’oublier la dure réalité du milieu carcéral. Ma motivation et mes ambitions se sont heurtée au système pénitentiaire qui est très complexe. J’ai alors eu le sentiment de stagner. J’avais l’impression d’avoir vieilli de 20 ans à chaque fois que je sortais d’une séance. J’ai arrêté lorsque j’ai senti que je ne pouvais plus rien apporter de constructif et de motivant à mes élèves.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
L.V : J’ai débuté via ma formation à l’EFDV (Ecole de Doublage et Voix off) qui m’a permis de m’entraîner pendant un an sur des bandes rythmo comme celles des studios, et de rencontrer des artistes de ce milieu, qui m’ont apporté de précieux conseils. C’est Yann Le Madic, du studio VF Productions, qui m’a donné mon premier rôle de doublage pour la série "Glee".
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais depuis longtemps ?
L.V : Pas vraiment, car pour moi le doublage était une chose inatteignable et lointaine. Un peu comme le Loch Ness... Un mythe ! C’est arrivé dans mon esprit à la fin de ma dernière année master. D’un coup, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu envie d’essayer. Je suis tout de suite allée voir sur Internet s'il existait des bandes rythmo, un peu comme pour les karaokés. Il n’y en avait pas. A la place j’ai découvert qu’il existait des formations. Et je me suis lancée.
R.S : La technique particulière de cette activité a-t- elle été quelque chose de difficile à maîtriser ?
L.V : Cela m’a permis de travailler sur mon stress et ma confiance en moi. Je suis quelqu’un qui peut facilement paniquer et quand on fait du doublage, ça ne pardonne pas : c’est le bégayage assuré ! Quand je passe derrière le micro, je dois donc m’efforcer d’éteindre la petite voix dans ma tête, qui ne s’arrête jamais de penser et qui pense que le monde entier la juge. Le doublage m’aide à me recentrer.
R.S : Doubler une comédienne étrangère laisse une liberté réduite puisqu’il faut respecter son jeu. Retires-tu néanmoins une satisfaction artistique de cette activité ?
L.V : C’est justement ce qui m’intéresse. Lorsque je prête ma voix à une actrice, je dois m’imprégner de son jeu, de son phrasé, de ses tics verbaux, de ses mimiques... Tout cela vient nourrir ma propre palette vocale. Je me découvre au travers des autres. En plus, il n’y a pas de routine possible. C’est un nouveau challenge à chaque rôle. Et la satisfaction qu’on en tire est si puissante, que je ne changerai de métier pour rien au monde. Quand je sors d’une séance de doublage, je suis sur un nuage.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.V : Composer des chansons (j’ai un projet de pop hybride sous le nom CENTAURE, mes compos sont disponible sur Spotify, Deezer, Itunes...), faire du sport (musculation, boxe, vélo, danse, krav maga... Everyday is a training day !), manger des trucs bons (j’ai une passion pour le pain perdu et les pâtes au pesto), aller voir des expositions avec ma soeur Fanny qui est photographe.
R.S : Merci beaucoup Lou.
L.V : Merci à toi Reynald pour ton implication et pour ta passion !
Interview de décembre 2017