Jean-Claude Donda
Doublage
Voix
Emission TV
Culture pub (Voix du serpent persifleur)
Emission TV
La ferme Célébrités - 2004/2005 (Voix-off)
Emission TV
La ferme Célébrités - 2010 (Voix du Lion People)
Emission TV
Les Arènes de l’info (voix des marionnettes - Le Virus du Sida etc.)
Emission TV
Les guignols (Voix dans les sketchs des premiers direct)
Emission TV
Maxi culture pub (Détournements de pub en direct)
Emission TV
Secret Story (Voix-off des sujets)
Emission TV
Star Académie (Voix-off)
Livre audio
Avril et la Poison (Gallimard)
Livre audio
La Mythologie en musique (Gallimard)
Livre audio
La musique au temps du roi Soleil (Gallimard)
Livre audio
La vie de Claude Debussy (Gallimard)
Livre audio
La vie de Georg Friedrich Haendel (Gallimard)
Livre audio
Louis Braille l’enfant de la nuit (Gallimard)
Livre audio
Sacrés Sorcières (Gallimard)
Livres CD
Dolly Bibble
Livres CD
La bande à Picsou : Bienvenue à Canard ville (Ades)
Livres CD
La bande à Picsou : Les exploits de Flagada Jones (Ades)
Publicité
Algoflash
Publicité
Altaya
Publicité
Atoll
Publicité
Axe
Publicité
Bistro Romain
Publicité
Blanche Neige (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Bouygues Telecom
Publicité
Brandt
Publicité
Campagne Côtes du Rhône
Publicité
Cendrillon (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Champion
Publicité
Chocopops
Publicité
Citroën
Publicité
Colgate
Publicité
Conforama
Publicité
Cora campagne Noël 2013 (le père Noël en complicité avec Chantal Ladesou)
Publicité
Crédit Mutuel
Publicité
Editions Marabout
Publicité
Elf
Publicité
Fnac
Publicité
Ford
Publicité
Hasbro
Publicité
Hippopotamus
Publicité
Joker
Publicité
Kung Fu Panda (Spot TV lancement DVD)
Publicité
La Belle et la Bête (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Lancement du nouvel album "la marque jaune"
Publicité
Lanquetot
Publicité
Le Chat Potté (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Les 101 Dalmatiens (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Les Envahisseurs (Spot TV lancement DVD)
Publicité
L'Onde Septimus
Publicité
McDonald's
Publicité
Minidoux telerama
Publicité
MMA
Publicité
Moi Moche et Méchant (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Monopoly
Publicité
Monoprix
Publicité
Nintendo
Publicité
Norauto
Publicité
Opel
Publicité
Pastis Duval
Publicité
Phone House
Publicité
Pixmania
Publicité
Quick
Publicité
Renault
Publicité
Rennie
Publicité
Rox et Rouky (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Sironimo
Publicité
SNCF
Publicité
Soupline
Publicité
Sport 2000
Publicité
Steradent
Publicité
Télé Poche
Publicité
The Wild (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Toyota
Publicité
ToysRus
Publicité
TPS
Publicité
Underdog (Spot TV lancement DVD)
Publicité
Viandox
Publicité
Volvo
Publicité
Zalando, La revanche du Père Noël
Direction artistique
Radio
2004/2007 voix d’antenne d’Europe 2
2009/2010 voix d’antenne Roc FM
2010/2012 voix d’antenne Metropolys
2009/2010 voix d’antenne Roc FM
2010/2012 voix d’antenne Metropolys
Interview
R.S : Bonjour Jean-Claude.
J.C.D : Reynald bonjour.
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédien ?
J.C.D : Parcours assez atypique. Tout a commencé j'avais une vingtaine d'années, par le biais du cabaret où je racontais des histoires sous forme de sketches dans lesquels je jouais chaque personnage et où s'intercalaient des imitations. Puis de cabarets en salles de province, les années s'écoulaient et un jour Madame Publicité m'a tiré par l'oreille. Et j'ai eu la chance d'interpréter des petits bijoux d'écriture radiophonique, de créer des personnages, de jouer sur les accents et de donner la réplique à des "pointures" : Michel Galabru , Alice Sapritch, Bernadette Laffont, Philippe Khorsand , Valerie Lemercier, François Cluzet, Brigitte Fossey et beaucoup d'autres, qui ont sans aucun doute été mes meilleurs profs.
R.S : Comment es-tu entré dans le doublage ?
J.C.D : La persévérance, l'entêtement voire le harcèlement m'ont permis de me retrouver "à la barre" coincé entre Roger Carel et Philippe Dumas sous l'oeil de Gérard Hernandez, ce qui pour une première était un cadeau magique qui restera toujours dans un petit coin secret de ma mémoire !
R.S : J'imagine que tu sais depuis longtemps que tu as cette étonnante faculté de modifier ta voix. Est-ce quelque chose que tu avais particulièrement envie d'exploiter professionnellement dès le départ ?
J.C.D : Oui, puisque mes premières expériences de scène étaient liées principalement à l'imitation. Mais bien avant cela, vers l'âge de 7\8 ans, ma passion consistait à essayer de refaire les personnages auxquels Roger Carel prêtait sa voix. Et j'irais plus loin en avouant que c'est lui qui m'a donné envie de faire ce métier.
R.S : Quelle différence y a-t-il à tes yeux entre le travail sur un dessin animé et celui sur un film avec de vrais comédiens ?
J.C.D : Une énorme différence ! Le dessin animé autorise "une folie", un "lâchage", et permet de temps en temps de sortir des clous ! Mais demande également une grande maîtrise de la diction et une inventivité continuelle ! Le film, donc prêter sa voix à un comédien, est un exercice totalement différent. La scène a été tournée et un comédien a joué son rôle. Il s'agit désormais de respecter son jeu, ses émotions, de tenter d'être lui et ne surtout jamais le trahir !
R.S : Toi qui as également dirigé, ressens-tu une différence entre la direction artistique que fait un autre comédien et celle que fait un D.A. qui n'est pas lui-même comédien ?
J.C.D : Je ne peux répondre à ta question car j'ai toujours été dirigé par des D.A. qui étaient comédiens !
R.S : Le travail au micro te procure-t-il autant de plaisir que le travail sur une scène ou devant une caméra ?
J.C.D : C'est ce métier qui me procure du plaisir ! Et que ce soit en studio, sur scène ou devant une caméra, il y a toujours un micro pour diffuser ce plaisir, alors la réponse est Oui !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
J.C.D : Eh bien que voilà un bien bel enchaînement ! Car une de mes passions depuis une quarantaine d'années est justement de collectionner les micros.
R.S : Merci beaucoup Jean-Claude.
J.C.D : Merci à toi.
Interview de novembre 2013
J.C.D : Reynald bonjour.
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédien ?
J.C.D : Parcours assez atypique. Tout a commencé j'avais une vingtaine d'années, par le biais du cabaret où je racontais des histoires sous forme de sketches dans lesquels je jouais chaque personnage et où s'intercalaient des imitations. Puis de cabarets en salles de province, les années s'écoulaient et un jour Madame Publicité m'a tiré par l'oreille. Et j'ai eu la chance d'interpréter des petits bijoux d'écriture radiophonique, de créer des personnages, de jouer sur les accents et de donner la réplique à des "pointures" : Michel Galabru , Alice Sapritch, Bernadette Laffont, Philippe Khorsand , Valerie Lemercier, François Cluzet, Brigitte Fossey et beaucoup d'autres, qui ont sans aucun doute été mes meilleurs profs.
R.S : Comment es-tu entré dans le doublage ?
J.C.D : La persévérance, l'entêtement voire le harcèlement m'ont permis de me retrouver "à la barre" coincé entre Roger Carel et Philippe Dumas sous l'oeil de Gérard Hernandez, ce qui pour une première était un cadeau magique qui restera toujours dans un petit coin secret de ma mémoire !
R.S : J'imagine que tu sais depuis longtemps que tu as cette étonnante faculté de modifier ta voix. Est-ce quelque chose que tu avais particulièrement envie d'exploiter professionnellement dès le départ ?
J.C.D : Oui, puisque mes premières expériences de scène étaient liées principalement à l'imitation. Mais bien avant cela, vers l'âge de 7\8 ans, ma passion consistait à essayer de refaire les personnages auxquels Roger Carel prêtait sa voix. Et j'irais plus loin en avouant que c'est lui qui m'a donné envie de faire ce métier.
R.S : Quelle différence y a-t-il à tes yeux entre le travail sur un dessin animé et celui sur un film avec de vrais comédiens ?
J.C.D : Une énorme différence ! Le dessin animé autorise "une folie", un "lâchage", et permet de temps en temps de sortir des clous ! Mais demande également une grande maîtrise de la diction et une inventivité continuelle ! Le film, donc prêter sa voix à un comédien, est un exercice totalement différent. La scène a été tournée et un comédien a joué son rôle. Il s'agit désormais de respecter son jeu, ses émotions, de tenter d'être lui et ne surtout jamais le trahir !
R.S : Toi qui as également dirigé, ressens-tu une différence entre la direction artistique que fait un autre comédien et celle que fait un D.A. qui n'est pas lui-même comédien ?
J.C.D : Je ne peux répondre à ta question car j'ai toujours été dirigé par des D.A. qui étaient comédiens !
R.S : Le travail au micro te procure-t-il autant de plaisir que le travail sur une scène ou devant une caméra ?
J.C.D : C'est ce métier qui me procure du plaisir ! Et que ce soit en studio, sur scène ou devant une caméra, il y a toujours un micro pour diffuser ce plaisir, alors la réponse est Oui !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
J.C.D : Eh bien que voilà un bien bel enchaînement ! Car une de mes passions depuis une quarantaine d'années est justement de collectionner les micros.
R.S : Merci beaucoup Jean-Claude.
J.C.D : Merci à toi.
Interview de novembre 2013