Jean-Loup Horwitz
Genres :
Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Allemand, Anglais avec accent britannique
Accents :
Allemand, Anglais, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.)
Doublage
Direction artistique
Formation
Cours Viriot
Cours Florent, professeurs, François Florent, Jacques Villeret et Francis Huster
Cours Florent, professeurs, François Florent, Jacques Villeret et Francis Huster
Auteur
Conseiller à la fiction, TSR puis France 3
Opéra :
2001, la jeunesse de Pierre Le Grand, Théâtre Impérial de Compiègne. Réécriture complète du livret d'un opéra de Grétry. Diffusion sur TF1 en Septembre 02
Théâtre :
2012 "Le Paratonnerre" Théâtre Montreux-Riviera en Suisse
2008 "L’Alpenage de Knobst"Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
1986 "Mémoire à Suivre", Tintamarre théâtre
1981 "Connaissez-vous cet escabeau ?", théâtre de 10 Heures
1980 "Psy cause toujours", théâtre du 3 sur 4
1980 "Monsieur Felkenstein et moi", théâtre des 400 coups
1979 "Les Nausées de l'Ecran", MJC de Trouville
1978 "Copain Copain à Miami", théâtre de Mamma du Marais
En projet :
Le Concert du Siècle
Hommes co écrit avec Michel Modo.
Radio :
L'oreille en Coin, les après midis d'Agnès Gribe, France Inter (1989 - 1991)
Bienvenue à Bord du Titanic, Daniel Mermet, France Inter (1985 - 1987)
Textes pour Jean Amadou, Europe N°1(1993- 1994)
Télévision :
Analyse et/ou ré écriture de scénarios pour la TSR et France 3
L'Homme Idéal (Films des Tournelles avec P. Judéléwicz)
Une famille pour deux, Sitcom Gaumont/M6
Mélissol, série fiction TV, BFC/F3 co écrit avec Michel MODO
Cinéma :
La véritable histoire de Judas, commande des Films de Cinéma. 2002
Industrie :
Ecriture et réalisation de nombreux films de commande
L'autre Cinéma, 100 ans de films d'entreprise. (Les films du Centaure, La Cinquième)
Opéra :
2001, la jeunesse de Pierre Le Grand, Théâtre Impérial de Compiègne. Réécriture complète du livret d'un opéra de Grétry. Diffusion sur TF1 en Septembre 02
Théâtre :
2012 "Le Paratonnerre" Théâtre Montreux-Riviera en Suisse
2008 "L’Alpenage de Knobst"Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
1986 "Mémoire à Suivre", Tintamarre théâtre
1981 "Connaissez-vous cet escabeau ?", théâtre de 10 Heures
1980 "Psy cause toujours", théâtre du 3 sur 4
1980 "Monsieur Felkenstein et moi", théâtre des 400 coups
1979 "Les Nausées de l'Ecran", MJC de Trouville
1978 "Copain Copain à Miami", théâtre de Mamma du Marais
En projet :
Le Concert du Siècle
Hommes co écrit avec Michel Modo.
Radio :
L'oreille en Coin, les après midis d'Agnès Gribe, France Inter (1989 - 1991)
Bienvenue à Bord du Titanic, Daniel Mermet, France Inter (1985 - 1987)
Textes pour Jean Amadou, Europe N°1(1993- 1994)
Télévision :
Analyse et/ou ré écriture de scénarios pour la TSR et France 3
L'Homme Idéal (Films des Tournelles avec P. Judéléwicz)
Une famille pour deux, Sitcom Gaumont/M6
Mélissol, série fiction TV, BFC/F3 co écrit avec Michel MODO
Cinéma :
La véritable histoire de Judas, commande des Films de Cinéma. 2002
Industrie :
Ecriture et réalisation de nombreux films de commande
L'autre Cinéma, 100 ans de films d'entreprise. (Les films du Centaure, La Cinquième)
Café-théâtre
Auteur, parfois interprète, de sept pièces de Café-Théâtre dont 2 one man shows ; "Mémoire à Suivre", sur les droits de l'homme et la torture, a été subventionné par l'aide aux auteurs et représenté plus de 100 fois au Tintamarre Théâtre
Cinéma
"Le mouton noir" réalisé par Jean-Pierre Moscardo
"Tête à claques" réalisé par Francis Perrin
"Le téléphone sonne toujours deux fois" réalisé par Jean-Pierre Vergne
"Ça n'arrive qu'à moi" réalisé par Francis Perrin, dans le rôle du premier employé de la 'Vérité'
"Le débutant" réalisé par Daniel Janneau
"Niklaus et Samy" réalisé par Alain Bloch
"La Sévillane" réalisé par Jean-Philippe Toussaint
"La partie d'échecs" réalisé par Yves Hanchar
"La Patinoire" réalisé par Jean-Philippe Toussaint
"Le Papillon" réalisé par Philippe Muyl
"Tête à claques" réalisé par Francis Perrin
"Le téléphone sonne toujours deux fois" réalisé par Jean-Pierre Vergne
"Ça n'arrive qu'à moi" réalisé par Francis Perrin, dans le rôle du premier employé de la 'Vérité'
"Le débutant" réalisé par Daniel Janneau
"Niklaus et Samy" réalisé par Alain Bloch
"La Sévillane" réalisé par Jean-Philippe Toussaint
"La partie d'échecs" réalisé par Yves Hanchar
"La Patinoire" réalisé par Jean-Philippe Toussaint
"Le Papillon" réalisé par Philippe Muyl
Mise en scène
2012 "Le Paratonnerre" Théâtre Montreux-Riviera en Suisse
Radio
Ecriture et interprétation de textes pour "Bienvenue à Bord du Titanic", Daniel Mermet sur France Inter
Acteur de nombreuses dramatiques, France Culture
Acteur de nombreuses dramatiques, France Culture
Réalisation
Télévision :
Conseiller à la Fiction (avec Alain Bloch) TSR 1990 à 1994 (analyse de scénario, réécriture) puis France 3 (mission de 5 mois février à Juin 1994, post production, réorganisation du service, recherche de séries pour la chaîne - dont le Docteur Sylvestre.)
Ecriture théâtrale pour l'entreprise :
Nombreuses écritures pour l'entreprise : BNP, Coopérative Maritime, GlaxoWelcome, Gemplus, Crédit Lyonnais, Lyonnaise des eaux, SNCF, EDF, Gaz de France...
Conception et scénarisation :
Michelin
Prévention routière
Spontex
Crédit Mutuel
L'autre Cinéma, 100 ans de Films d'entreprise (dialogues) (Centaure, Cinquième)
etc...
Réalisation vidéo :
En Avance (Merlin Gerin, Gédéon et Compagnie)
Hauts Parleurs et Belles Annonces (SNCF) Primé au Creusot 1995
Les Services Clients (EDF, Gédéon et Compagnie)
Caméras Cachées, Convention FIAT 93 (Fiat, RSL)
Rubrique Clin d'Oeil du Magazine SNCF (SNCF)
Reportage Procom 94 (SNCF)
Sujets pédagogiques pour la Cinquième (CNDP/ Je Tu Il productions) 1995
L'Orateur (SNCF) 1995 avec Michel MODO
Convention "CAP Client" (BP, RSL) 1996
Voir le Virus en Face (CF6, ILP) 1996
Reportages SNCF 1997, 1998, 1999, 2000
Colloque "Une entreprise publique dans la guerre" SNCF / Assemblée Nationale 2000 (multi caméras)
"Des gares à vivre" et "Clients en ligne"
deux sujets pour les journées de la recherche. (SNCF 10/2000)
etc...
Conception et Mise en Scéne de Convention :
Cap Client (à La Vilette pour BP, RSL) 1996 Show annimé par W. Lemergie
La Nuits des Trophées ( au Pavillon Baltard pour le Crédit Lyonnais, RSL) 1996. Show animé par Y. Lecoq avec animations et ballets.
Convention DIAG (diagnostic qualité Gaz de France) 1998.
Nouveau concept : les intervenants de l'entreprise sont inclus dans une histoire où ils interprètent leur propre rôle. 5 acteurs.
Lancement interne de "Transilien" (SNCF) 1999 Variante du concept précédent, 7 comédiens.
Innovations 2000 (SNCF) 2000 conception d'une "foire aux innovations", avec création d'un studio télé. 6 caméras, direct de 7 heures animé par C. Laborde et Nicolas Angel.
etc...
Conseiller à la Fiction (avec Alain Bloch) TSR 1990 à 1994 (analyse de scénario, réécriture) puis France 3 (mission de 5 mois février à Juin 1994, post production, réorganisation du service, recherche de séries pour la chaîne - dont le Docteur Sylvestre.)
Ecriture théâtrale pour l'entreprise :
Nombreuses écritures pour l'entreprise : BNP, Coopérative Maritime, GlaxoWelcome, Gemplus, Crédit Lyonnais, Lyonnaise des eaux, SNCF, EDF, Gaz de France...
Conception et scénarisation :
Michelin
Prévention routière
Spontex
Crédit Mutuel
L'autre Cinéma, 100 ans de Films d'entreprise (dialogues) (Centaure, Cinquième)
etc...
Réalisation vidéo :
En Avance (Merlin Gerin, Gédéon et Compagnie)
Hauts Parleurs et Belles Annonces (SNCF) Primé au Creusot 1995
Les Services Clients (EDF, Gédéon et Compagnie)
Caméras Cachées, Convention FIAT 93 (Fiat, RSL)
Rubrique Clin d'Oeil du Magazine SNCF (SNCF)
Reportage Procom 94 (SNCF)
Sujets pédagogiques pour la Cinquième (CNDP/ Je Tu Il productions) 1995
L'Orateur (SNCF) 1995 avec Michel MODO
Convention "CAP Client" (BP, RSL) 1996
Voir le Virus en Face (CF6, ILP) 1996
Reportages SNCF 1997, 1998, 1999, 2000
Colloque "Une entreprise publique dans la guerre" SNCF / Assemblée Nationale 2000 (multi caméras)
"Des gares à vivre" et "Clients en ligne"
deux sujets pour les journées de la recherche. (SNCF 10/2000)
etc...
Conception et Mise en Scéne de Convention :
Cap Client (à La Vilette pour BP, RSL) 1996 Show annimé par W. Lemergie
La Nuits des Trophées ( au Pavillon Baltard pour le Crédit Lyonnais, RSL) 1996. Show animé par Y. Lecoq avec animations et ballets.
Convention DIAG (diagnostic qualité Gaz de France) 1998.
Nouveau concept : les intervenants de l'entreprise sont inclus dans une histoire où ils interprètent leur propre rôle. 5 acteurs.
Lancement interne de "Transilien" (SNCF) 1999 Variante du concept précédent, 7 comédiens.
Innovations 2000 (SNCF) 2000 conception d'une "foire aux innovations", avec création d'un studio télé. 6 caméras, direct de 7 heures animé par C. Laborde et Nicolas Angel.
etc...
Télévision
"Les yeux bleus" réalisé par François Dupont-Midi, dans le rôle de Maurice
"Adèle ou la marguerite" réalisé par Pierre Desfons
"Cinq Mars" réalisé par Jean-Claude Brialy, dans le rôle du barbier
"Les brigades du tigre : Le complot" réalisé par Victor Vicas, dans le rôle du journaliste
"Dix petites bougies noires" réalisé par Christiane Spiero
"Marc et Sophie" réalisé par Christiane Spiero
"Vivement Lundi" réalisé par Christiane Spiero
"Vivement Lundi" réalisé par Jean-Pierre Prévost
"Tribunal" réalisé par Georges Bensoussan
"Zeïde ou le Miel Amer" réalisé par Maurice Frydland
"Les trouble-fêtes" réalisé par D. Lombardi
"Assediquement vôtre" réalisé par Maurice Frydland
"Chez ma tante" réalisé par Daniel Ravoux
"Melissol" réalisé par Jean-Pierre Igoux, dans le rôle de Strorowitz
"Avocats & associés" réalisé par Denis Amar
"Docteur Sylvestre : In extremis" réalisé par Jean-Louis Bertucelli, dans le rôle de Yannick
"Louis Page : Des bleus à l'âme" réalisé par Chantal Picault, dans le rôle de l'associé de Florian
"Commissariat Bastille" réalisé par Gilles Béhat
"Les Passeurs" réalisé par Didier Grousset, dans le rôle du taiseux
"Josephine Ange Gardien" réalisé par David Delrieux
"Louis Pageréalisé" réalisé par Jean-Louis Bertucelli
"Central Nuit" réalisé par Pascale Dallet
"Adèle ou la marguerite" réalisé par Pierre Desfons
"Cinq Mars" réalisé par Jean-Claude Brialy, dans le rôle du barbier
"Les brigades du tigre : Le complot" réalisé par Victor Vicas, dans le rôle du journaliste
"Dix petites bougies noires" réalisé par Christiane Spiero
"Marc et Sophie" réalisé par Christiane Spiero
"Vivement Lundi" réalisé par Christiane Spiero
"Vivement Lundi" réalisé par Jean-Pierre Prévost
"Tribunal" réalisé par Georges Bensoussan
"Zeïde ou le Miel Amer" réalisé par Maurice Frydland
"Les trouble-fêtes" réalisé par D. Lombardi
"Assediquement vôtre" réalisé par Maurice Frydland
"Chez ma tante" réalisé par Daniel Ravoux
"Melissol" réalisé par Jean-Pierre Igoux, dans le rôle de Strorowitz
"Avocats & associés" réalisé par Denis Amar
"Docteur Sylvestre : In extremis" réalisé par Jean-Louis Bertucelli, dans le rôle de Yannick
"Louis Page : Des bleus à l'âme" réalisé par Chantal Picault, dans le rôle de l'associé de Florian
"Commissariat Bastille" réalisé par Gilles Béhat
"Les Passeurs" réalisé par Didier Grousset, dans le rôle du taiseux
"Josephine Ange Gardien" réalisé par David Delrieux
"Louis Pageréalisé" réalisé par Jean-Louis Bertucelli
"Central Nuit" réalisé par Pascale Dallet
Théâtre
2012/2013 "Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare - mise en scène de Nicolas Briançon. Théâtre de la Porte Saint-Martin & tournée
2012 "Le Paratonnerre" de Jean-Loup Horwitz - mise en scène de l'auteur. Théâtre Montreux-Riviera en Suisse
2008/2011 "Bonté divine" de Louis-Michel Colla & Frédéric Lenoir et mise en scène de Christophe Lidon. Gaîté Montparnasse
2006 "Arsenic et vieilles dentelles" de Joseph Kesselring et mise en scène de Thierry Harcourt. Tournée autour de Paris et à Lyon
2004 "Miss Daisy et son chauffeur" D'Alfred Uhry et mise en scène de Stéphan Meldegg, dans le rôle de Boolie. Tournée de Janvier à Mai 2005
2002 "Ivanov Tchékhov" mise en scène de Jacques Rosnerdans, le rôle de Borkine.Au Théâtre 14
1998 "Impasse des exclus" théâtre du Bélier (repris au Théâtre Mouffetard en 1999)(Avignon Off)
1996 "Adam et Eve et le 3ème Sexe, etc." mise en scène de Colette Kraffe, au théâtre du Balcon (Avignon Off)
1984 puis tournée 1985 "Ça ira comme ça de G.Lamballe" mise en scène et avec Francis Perrin. Comédie des Champs Elysées
"La famille Leibowitch" de C. Rochmann et mise en scène de Dominique Nohain, Tristan Bernard
"Il est de la police" de Labiche et mise en scène d'Yves Carlevaris. Théâtre de Dix Heures
1980 "Ardèle ou la Marguerite" de Jean Anouilh et mise en scène de Pierre Mondy. Théâtre Hébertot
1979 "La Fugue" musique Alexis Weissenberg et mise en scène de Jean-Claude Brialy. A la Porte Saint Martin
1978 "Au plaisir Madame..." de Philippe Bouvard et mise en scène de JM Rivière. Théâtre Michel : 1978 "La Flûte Enchantée" direction Karl Boëhm et mise en scène d'Horst Zankl. A l'Opéra de Paris
2012 "Le Paratonnerre" de Jean-Loup Horwitz - mise en scène de l'auteur. Théâtre Montreux-Riviera en Suisse
2008/2011 "Bonté divine" de Louis-Michel Colla & Frédéric Lenoir et mise en scène de Christophe Lidon. Gaîté Montparnasse
2006 "Arsenic et vieilles dentelles" de Joseph Kesselring et mise en scène de Thierry Harcourt. Tournée autour de Paris et à Lyon
2004 "Miss Daisy et son chauffeur" D'Alfred Uhry et mise en scène de Stéphan Meldegg, dans le rôle de Boolie. Tournée de Janvier à Mai 2005
2002 "Ivanov Tchékhov" mise en scène de Jacques Rosnerdans, le rôle de Borkine.Au Théâtre 14
1998 "Impasse des exclus" théâtre du Bélier (repris au Théâtre Mouffetard en 1999)(Avignon Off)
1996 "Adam et Eve et le 3ème Sexe, etc." mise en scène de Colette Kraffe, au théâtre du Balcon (Avignon Off)
1984 puis tournée 1985 "Ça ira comme ça de G.Lamballe" mise en scène et avec Francis Perrin. Comédie des Champs Elysées
"La famille Leibowitch" de C. Rochmann et mise en scène de Dominique Nohain, Tristan Bernard
"Il est de la police" de Labiche et mise en scène d'Yves Carlevaris. Théâtre de Dix Heures
1980 "Ardèle ou la Marguerite" de Jean Anouilh et mise en scène de Pierre Mondy. Théâtre Hébertot
1979 "La Fugue" musique Alexis Weissenberg et mise en scène de Jean-Claude Brialy. A la Porte Saint Martin
1978 "Au plaisir Madame..." de Philippe Bouvard et mise en scène de JM Rivière. Théâtre Michel : 1978 "La Flûte Enchantée" direction Karl Boëhm et mise en scène d'Horst Zankl. A l'Opéra de Paris
Interview
R.S : Bonjour Jean-Loup...
J.L.H : Bonjour !
R.S : Comment avez-vous découvert votre passion pour la comédie ?
J.L.H : Tout petit déjà, à la maison, j'ai découvert le pouvoir du rire : ça m'évitait de prendre les gifles que nos parents distribuaient pas mal encore dans ce temps-là... Alors vous pensez si j'ai rêvé de faire de la comédie, je m'y sens protégé !
R.S : Comment êtes-vous entrée dans le monde du doublage ?
J.L.H : C'est Roland Ménard qui m'a présenté tout le monde. J'étais fier parce que Roland n'a pas placé sa confiance en beaucoup de gens. Je lui suis toujours redevable de gagner ma vie aujourd'hui en faisant un métier difficile, très difficile...
R.S : Vous avez doublé Michael Badalucco, Jimmy Berluti de la série "The practice, Donnell & associés", pendant plusieurs années. Avez-vous eu l'impression de retrouver un ami au fil du temps ?
J.L.H : Oui, bien sûr. Surtout qu'une représentante d'une compagnie américaine à Paris m'a dit qu'elle le connaissait bien et qu'il était très sympa !
R.S : Sur un dessin animé, il est surprenant de voir comment le comédien est habité par le personnage derrière la barre. C'est une sensation unique, non ?
J.L.H : Unique je sais pas, mais comique, certainement. Moi, c'est mon bonheur de regarder les copains, des gens sérieux et plus si jeunes, se glisser dans la peau des personnages insensés que nous doublons !
R.S : On vous retrouve dans toutes les branches de la profession. Est-ce la clef pour une évolution perpétuelle ?
J.L.H : J'ai besoin d'être en mouvement. J'ai tout fait. De la réalisation, du conseil à la fiction dans les chaînes, du théâtre, de l'écriture, de la mise en scène... Je pense que le confort financier qu'apporte parfois le doublage ne doit jamais faire oublier pourquoi on a fait ce métier. Il faut savoir se mettre en danger. Pour moi, cette émulation est le lieu du talent... Pardon, je peux être chiant parfois !
R.S : Ça ne doit pas être si simple de jongler avec votre emploi du temps ! Il vous est probablement arrivé d'être un peu débordé ?
J.L.H : Il n'y a jamais rien d'impossible on trouve toujours des solutions. Le seul problème quand on travaille beaucoup, à certaines périodes, c'est qu'on a la tête qui enfle ! Par exemple, moi, il m'est arrivé, dans ces moments, d'être désagréable avec certains. Qu'ils trouvent ici l'expression de mes plus plates excuses !
R.S : Vous êtes également auteur et réalisateur. Est-ce un plus en tant que comédien ?
J.L.H : Je ne saurais vous dire. Comme réalisateur, on sait parler aux acteurs et donc ils sont plutôt contents. Et comme auteur, on sait normalement faire dialoguer nos personnages... Est-ce un plus ?
R.S : Bien que vous ayez un emploi du temps chargé, quelles sont vos passions en dehors de vos activités professionnelles ?
J.L.H : Ma maison en Provence, les amis, mes deux fils ! Et puis bien sûr me balader dans les musées. On y apprend toujours quelque chose.
R.S : Merci beaucoup Jean-Loup.
J.L.H : Merci à vous, mon cher Reynald, c'était un plaisir de faire ce petit point.
Interview d'octobre 2005
J.L.H : Bonjour !
R.S : Comment avez-vous découvert votre passion pour la comédie ?
J.L.H : Tout petit déjà, à la maison, j'ai découvert le pouvoir du rire : ça m'évitait de prendre les gifles que nos parents distribuaient pas mal encore dans ce temps-là... Alors vous pensez si j'ai rêvé de faire de la comédie, je m'y sens protégé !
R.S : Comment êtes-vous entrée dans le monde du doublage ?
J.L.H : C'est Roland Ménard qui m'a présenté tout le monde. J'étais fier parce que Roland n'a pas placé sa confiance en beaucoup de gens. Je lui suis toujours redevable de gagner ma vie aujourd'hui en faisant un métier difficile, très difficile...
R.S : Vous avez doublé Michael Badalucco, Jimmy Berluti de la série "The practice, Donnell & associés", pendant plusieurs années. Avez-vous eu l'impression de retrouver un ami au fil du temps ?
J.L.H : Oui, bien sûr. Surtout qu'une représentante d'une compagnie américaine à Paris m'a dit qu'elle le connaissait bien et qu'il était très sympa !
R.S : Sur un dessin animé, il est surprenant de voir comment le comédien est habité par le personnage derrière la barre. C'est une sensation unique, non ?
J.L.H : Unique je sais pas, mais comique, certainement. Moi, c'est mon bonheur de regarder les copains, des gens sérieux et plus si jeunes, se glisser dans la peau des personnages insensés que nous doublons !
R.S : On vous retrouve dans toutes les branches de la profession. Est-ce la clef pour une évolution perpétuelle ?
J.L.H : J'ai besoin d'être en mouvement. J'ai tout fait. De la réalisation, du conseil à la fiction dans les chaînes, du théâtre, de l'écriture, de la mise en scène... Je pense que le confort financier qu'apporte parfois le doublage ne doit jamais faire oublier pourquoi on a fait ce métier. Il faut savoir se mettre en danger. Pour moi, cette émulation est le lieu du talent... Pardon, je peux être chiant parfois !
R.S : Ça ne doit pas être si simple de jongler avec votre emploi du temps ! Il vous est probablement arrivé d'être un peu débordé ?
J.L.H : Il n'y a jamais rien d'impossible on trouve toujours des solutions. Le seul problème quand on travaille beaucoup, à certaines périodes, c'est qu'on a la tête qui enfle ! Par exemple, moi, il m'est arrivé, dans ces moments, d'être désagréable avec certains. Qu'ils trouvent ici l'expression de mes plus plates excuses !
R.S : Vous êtes également auteur et réalisateur. Est-ce un plus en tant que comédien ?
J.L.H : Je ne saurais vous dire. Comme réalisateur, on sait parler aux acteurs et donc ils sont plutôt contents. Et comme auteur, on sait normalement faire dialoguer nos personnages... Est-ce un plus ?
R.S : Bien que vous ayez un emploi du temps chargé, quelles sont vos passions en dehors de vos activités professionnelles ?
J.L.H : Ma maison en Provence, les amis, mes deux fils ! Et puis bien sûr me balader dans les musées. On y apprend toujours quelque chose.
R.S : Merci beaucoup Jean-Loup.
J.L.H : Merci à vous, mon cher Reynald, c'était un plaisir de faire ce petit point.
Interview d'octobre 2005