Patrick Mancini
Doublage
cinéma
2009
Voix
Bande-annonce
Canal+ Séries
Documentaire
Kent Nagano - Airs d'enfants (narrateur)
Documentaire
La ville de demain - Le photographe Peter Bialobrzeski (narrateur)
Documentaire
Le Jaguar, chasseur solitaire (Arte)
Documentaire
Les Larmes des Crocodiles (pour l’émission Grandeur Nature, France 2)
Documentaire
L’ivresse des poètes (narrateur)
Documentaire
L’usine à rêves socialiste (pour Arte sur le cinéma russe)
Documentaire
Que lisent les chinois (narrateur)
Documentaire
Une Vie de Chimp’ (pour l’émission Grandeur Nature, France 2)
Documentaire
Yasnaïa Poliana, le refuge de Tolstoï (narrateur)
Documentaire & Voice-over
L'Enfant Volé - Le 11ème Panchen Lama (France 5)
Documentaire & Voice-over
Opération Homecoming (Arte - Documentaire ayant reçu une Nomination Oscar 2008)
Narration & Voice-over
Armeline Fourchedrue (Contes pour enfants)
Publicité
B&B
Publicité
Barilla
Publicité
Canal Sat Radio
Publicité
Canal Sat TV
Publicité
Decathlon
Publicité
Equipe TV
Publicité
Febreze
Publicité
Fiat
Publicité
Ford
Publicité
Immobilier Laforêt
Publicité
KFC
Publicité
Kia
Publicité
La Banque Postale
Publicité
Nescafé
Publicité
Passeport Hachette
Publicité
Psychologies Magazine
Publicité
Solidays
Publicité
Speedy
Formation
Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver ; Philippe Naud
Cours Michel Granvale (Rose Ruiz, Michel Granvale)
Atelier Théâtre Catherine Hérold (Catherine Hérold, Gérard Ogus : Commedia dell'arte, clown)
Conservatoire (Théâtre de l'Eclipse : Christian Jehanin, Odile Locquin)
Cours Michel Granvale (Rose Ruiz, Michel Granvale)
Atelier Théâtre Catherine Hérold (Catherine Hérold, Gérard Ogus : Commedia dell'arte, clown)
Conservatoire (Théâtre de l'Eclipse : Christian Jehanin, Odile Locquin)
Cinéma
"9 femmes à Paris" réalisé par Peter Reinhard
"Répétition" réalisé par Thibault Georgeaud
"Evidence" réalisé par Jean-Camille Sormain
"Pas à pas" réalisé par Nicolas Mucchielli
"Charmant garçon" réalisé par Patrick Chesnais
"Histoire à dormir debout" réalisé par Marie Chevais
"Louis" réalisé par Nicolas Cornut
"Remords posthumes" réalisé par Thomas Benet
"Tombée du ciel" réalisé par Philip Malca
"La vielle tante" réalisé par Blandine Bernhard
"Ouf" réalisé par Marc Jean-Jean
"Flash-Back" réalisé par Philippe Guillaume et Jean-Pierre Armand
"Jonathan" réalisé par Philippe Braunstein
"Galba" réalisé par Catherine Lerasle
"Trèfle, piano, coeur, pique" réalisé par Bérengère Chenin
"Répétition" réalisé par Thibault Georgeaud
"Evidence" réalisé par Jean-Camille Sormain
"Pas à pas" réalisé par Nicolas Mucchielli
"Charmant garçon" réalisé par Patrick Chesnais
"Histoire à dormir debout" réalisé par Marie Chevais
"Louis" réalisé par Nicolas Cornut
"Remords posthumes" réalisé par Thomas Benet
"Tombée du ciel" réalisé par Philip Malca
"La vielle tante" réalisé par Blandine Bernhard
"Ouf" réalisé par Marc Jean-Jean
"Flash-Back" réalisé par Philippe Guillaume et Jean-Pierre Armand
"Jonathan" réalisé par Philippe Braunstein
"Galba" réalisé par Catherine Lerasle
"Trèfle, piano, coeur, pique" réalisé par Bérengère Chenin
Courts-métrages
"L'Insoumis" réalisé par Nicolas Romer
"Z-Day" réalisé par Yanick Panarotto
"Z-Day" réalisé par Yanick Panarotto
Radio
France Culture :
Théâtre (Rôle de Richard Cromwell dans "Cromwell" de Victor Hugo / Rôle de Polynice, dans "Oedipe à Colone" de Sophocle...) poésie, lectures...
France Inter :
Théâtre et Fictions radiophoniques, poésie, histoire de l'art, lectures, émissions littéraires
Pour les Emissions "Les Tréteaux De La Nuit" ou "Les Fictions De Nuit Noires" (Patrick Liegibel) :
"Fort Chabrol" réalisé par Christine Bernard-Sugy
"Post Mortem" réalisé par Christine Bernard-Sugy
"Hubert sous Influence" réalisé par Jacques Taroni.
Radio Classique
Théâtre (Rôle de Richard Cromwell dans "Cromwell" de Victor Hugo / Rôle de Polynice, dans "Oedipe à Colone" de Sophocle...) poésie, lectures...
France Inter :
Théâtre et Fictions radiophoniques, poésie, histoire de l'art, lectures, émissions littéraires
Pour les Emissions "Les Tréteaux De La Nuit" ou "Les Fictions De Nuit Noires" (Patrick Liegibel) :
"Fort Chabrol" réalisé par Christine Bernard-Sugy
"Post Mortem" réalisé par Christine Bernard-Sugy
"Hubert sous Influence" réalisé par Jacques Taroni.
Radio Classique
Télévision
"Le Trésor de la Cassandra" réalisé par Hervé Renoh
"Femmes de loi : La Fille de l'Air" réalisé par Hervé Renoh
"Un prof en cuisine" réalisé par Christiane Lehérissey
"Commissaire Moulin : Le pire des cauchemars" réalisé par Hervé Renoh
"Vivre ensemble" réalisé par Thierry Boscheron
"Adorable petite bombe" réalisé par Philippe Muyl
"Le silence de l'été" réalisé par Véronique Aubouy
"Femmes de loi : La Fille de l'Air" réalisé par Hervé Renoh
"Un prof en cuisine" réalisé par Christiane Lehérissey
"Commissaire Moulin : Le pire des cauchemars" réalisé par Hervé Renoh
"Vivre ensemble" réalisé par Thierry Boscheron
"Adorable petite bombe" réalisé par Philippe Muyl
"Le silence de l'été" réalisé par Véronique Aubouy
Théâtre
"Un mariage est si vite arrivé" de Laurence Bru - mise en scène de Christian Garcia-Reidt & Laurence Bru. Théâtre Les Feux de la Rampe
"La Campagne" de Martin Grimp - mise en scène de Jean-Camille Sormain. Théâtre du Bourg-Neuf Avignon
"Huis Clos" de Jean-Paul Sartre et mise en scène de Jean-Camille Sormain, dans le rôle de Garcin
"Par la fenêtre" de Georges Feydeau et mise en scène de Philippe Naud, dans le rôle d'Hector
"Amour et piano" de Georges Feydeau et mise en scène de Philippe Naud, dans le rôle de Baptiste
"Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau et mise en scène de Philippe Naud, dans le rôle de Joseph
"Le malade imaginaire" de Molière et mise en scène de Sylvain Lemarié, dans les rôles de Cléante et Monsieur Purgon
"Dom Juan" de Molière et mise en scène de Jacques Lorcey, dans le rôle de Dom Alonse
"Le dindon" de Georges Feydeau et mise en scène de Jacques Lorcey, dans les rôles de Jean et le Commissaire
"Piège pour un homme seul" de Robert Thomas et mise en scène de Reya Kumbaraci, dans le rôle de Daniel
"Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de Jacques Lorcey, dans le rôle de Clitandre
"A l'ombre des pigeons en rut" d'Olivier Dague et mise en scène de Frédéric Bault, dans le rôle de Marc
"Daï" de Italo Calvino et mise en scène de Philippe Riou, dans le rôle du Diable
"Bâtisseurs de Cathédrales", d'après la correspondance d'Héloïse et Abélard. Spectacle chorégraphique de Philippe Riou, dans le rôle d'Abélard
"Maroc, tristement au coeur" de Yoland Simon et mise en scène de Monique Tupin, dans le rôle du Coopérant
"Celui qui pense à mal" d'Eudes Renant et mise en scène de l'auteur, dans le rôle du Numéro 3
"Les Bourlingrins" de Georges Courteline et mise en scène de Patrick Massiah, dans le rôle des Rillettes
"Starting Blocks" de Luc Tartar et mise en scène par l'auteur, dans les rôles du Livreur et du Curé
"L'étourdi" de Molière et mise en scène d'Eudes Renant, dans le rôle d'Anselme
"Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau et mise en scène de Patrick Massiah, dans le rôle de Joseph
"Pissenlit cherche un ami" d'Annie Degay et mise en scène par l'auteur (Comédie musicale pour enfants), dans les rôles du Clown et des Animaux
"Les fourberies de Scapin" de Molière et mise en scène d'Henri Lazarini, dans le rôle de Géronte
"L'Arlequin de Bergame" Commedia dell'arte d'Yves Le Guillochet et mise en scène par l'auteur, dans le rôle de Brighella
"Georges Dandin" de Molière et mise en scène de Christian Jehanin, dans le rôle de Clitandre
"L'école des Veuves" de Jean Cocteau et mise en scène collective, dans le rôle du Garde
"Une demande en mariage" d'Anton Tchékhov et mise en scène de Tarik Aldouri, dans le rôle du Fiancé
"La Campagne" de Martin Grimp - mise en scène de Jean-Camille Sormain. Théâtre du Bourg-Neuf Avignon
"Huis Clos" de Jean-Paul Sartre et mise en scène de Jean-Camille Sormain, dans le rôle de Garcin
"Par la fenêtre" de Georges Feydeau et mise en scène de Philippe Naud, dans le rôle d'Hector
"Amour et piano" de Georges Feydeau et mise en scène de Philippe Naud, dans le rôle de Baptiste
"Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau et mise en scène de Philippe Naud, dans le rôle de Joseph
"Le malade imaginaire" de Molière et mise en scène de Sylvain Lemarié, dans les rôles de Cléante et Monsieur Purgon
"Dom Juan" de Molière et mise en scène de Jacques Lorcey, dans le rôle de Dom Alonse
"Le dindon" de Georges Feydeau et mise en scène de Jacques Lorcey, dans les rôles de Jean et le Commissaire
"Piège pour un homme seul" de Robert Thomas et mise en scène de Reya Kumbaraci, dans le rôle de Daniel
"Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de Jacques Lorcey, dans le rôle de Clitandre
"A l'ombre des pigeons en rut" d'Olivier Dague et mise en scène de Frédéric Bault, dans le rôle de Marc
"Daï" de Italo Calvino et mise en scène de Philippe Riou, dans le rôle du Diable
"Bâtisseurs de Cathédrales", d'après la correspondance d'Héloïse et Abélard. Spectacle chorégraphique de Philippe Riou, dans le rôle d'Abélard
"Maroc, tristement au coeur" de Yoland Simon et mise en scène de Monique Tupin, dans le rôle du Coopérant
"Celui qui pense à mal" d'Eudes Renant et mise en scène de l'auteur, dans le rôle du Numéro 3
"Les Bourlingrins" de Georges Courteline et mise en scène de Patrick Massiah, dans le rôle des Rillettes
"Starting Blocks" de Luc Tartar et mise en scène par l'auteur, dans les rôles du Livreur et du Curé
"L'étourdi" de Molière et mise en scène d'Eudes Renant, dans le rôle d'Anselme
"Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau et mise en scène de Patrick Massiah, dans le rôle de Joseph
"Pissenlit cherche un ami" d'Annie Degay et mise en scène par l'auteur (Comédie musicale pour enfants), dans les rôles du Clown et des Animaux
"Les fourberies de Scapin" de Molière et mise en scène d'Henri Lazarini, dans le rôle de Géronte
"L'Arlequin de Bergame" Commedia dell'arte d'Yves Le Guillochet et mise en scène par l'auteur, dans le rôle de Brighella
"Georges Dandin" de Molière et mise en scène de Christian Jehanin, dans le rôle de Clitandre
"L'école des Veuves" de Jean Cocteau et mise en scène collective, dans le rôle du Garde
"Une demande en mariage" d'Anton Tchékhov et mise en scène de Tarik Aldouri, dans le rôle du Fiancé
Interview
R.S : Bonjour Patrick...
P.M : Bonjour.
R.S : Quel est le cheminement qui t'a conduit vers ce métier ?
P.M : J'ai fait du théâtre à l'école primaire, comme beaucoup de monde, et puis j'ai complètement oublié cette expérience... Et un jour, plusieurs années après, alors que j'étais étudiant (en "Carrières Sociales"... pas grand-chose à voir avec le spectacle...), j'ai eu envie de participer à la création d'une pièce à la Cité Universitaire. C'était du théâtre amateur, mais on s'amusait "sérieusement". Pour moi, ça a été le coup de foudre. J'ai eu envie de continuer, de prendre des cours d'art dramatique, en espérant un jour pouvoir en faire mon métier.
R.S : Lorsqu'on veut être comédien, au début, pense-t-on obligatoirement à faire du théâtre ?
P.M : Oui. En tout cas, pour moi, c'était le cas ! J'avais une réelle envie d'être sur scène, c'était même un besoin physique très fort... Et, en même temps, je me disais que pour aborder la télévision ou le cinéma le théâtre était la meilleure école.
R.S : Le doublage est venu dans ta vie de quelle façon ?
P.M : Je pense que le doublage fait partie du métier de comédien. Après quelques années, j'ai eu envie de tenter l'expérience, en allant dans les studios pour observer et apprendre la technique, en essayant de passer des essais... Le parcours habituel de beaucoup de comédiens qui travaillent aujourd'hui régulièrement dans ce secteur.
R.S : En somme, tu voulais découvrir une nouvelle expérience !
P.M : Exactement. En allant assister à des séances d'enregistrement dans les studios, j'ai pris conscience de la difficulté de cet exercice, et de tout ce que cela pouvait m'apporter en tant que comédien. Il s'agit en fait de trouver sa propre liberté à l'intérieur des contraintes très importantes que sont le temps (on doit toujours travailler très vite), la bande rythmo, le jeu de l'acteur qu'on double (et qu'il ne faut pas trahir), le rythme, le débit, etc. Jouer une situation, debout, dans le noir, devant un micro, c'est à chaque fois un véritable défi, et un vrai plaisir d'acteur.
R.S : Tu suis certains comédiens. Cette fidélité doit avoir pas mal d'avantages ?
P.M : J'ai doublé Ben Stiller dans plusieurs de ses films, mais pas dans tous. C'est le cas aussi pour John Cusack ou Adrien Brody. Effectivement, c'est toujours excitant de pouvoir doubler le même acteur plusieurs fois, parce qu'une certaine familiarité, ou proximité, s'installe. Mieux connaître sa façon de bouger, de parler, de réagir, apporte forcément un plus dans le travail.
R.S : Même si, de film en film, tu commences à le connaître, c'est probablement un nouveau challenge à chaque fois ?
P.M : C'est vrai que c'est très intéressant de suivre la carrière d'un acteur de cette façon. Je pense au dernier film de Ben Stiller que j'ai doublé, "Dodge Ball", une comédie, où il compose un personnage complètement déjanté, un super macho, boby buildé, prétentieux, qui pense que toutes les femmes sont à ses pieds. Une voix beaucoup plus grave que dans ses autres films. Effectivement, c'est à la fois un vrai challenge et un vrai régal !
R.S : As-tu déjà rencontré un comédien que tu doubles régulièrement ? Et que penses-tu de cette démarche ?
P.M : Ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai eu envie de le faire il y a quelque temps pour la sortie du film "Le jour d'après" (à Paris, en présence de l'équipe de tournage) dans lequel j'ai doublé Jake Gyllenhaal. Je crois que ça m'aurait beaucoup amusé de parler avec lui.
R.S : En dehors de ton métier, quelles sont tes grandes passions ?
P.M : L'amour !
R.S : Merci beaucoup Patrick.
P.M : Merci beaucoup à toi, et à ton enthousiasme !
Interview de mars 2005
P.M : Bonjour.
R.S : Quel est le cheminement qui t'a conduit vers ce métier ?
P.M : J'ai fait du théâtre à l'école primaire, comme beaucoup de monde, et puis j'ai complètement oublié cette expérience... Et un jour, plusieurs années après, alors que j'étais étudiant (en "Carrières Sociales"... pas grand-chose à voir avec le spectacle...), j'ai eu envie de participer à la création d'une pièce à la Cité Universitaire. C'était du théâtre amateur, mais on s'amusait "sérieusement". Pour moi, ça a été le coup de foudre. J'ai eu envie de continuer, de prendre des cours d'art dramatique, en espérant un jour pouvoir en faire mon métier.
R.S : Lorsqu'on veut être comédien, au début, pense-t-on obligatoirement à faire du théâtre ?
P.M : Oui. En tout cas, pour moi, c'était le cas ! J'avais une réelle envie d'être sur scène, c'était même un besoin physique très fort... Et, en même temps, je me disais que pour aborder la télévision ou le cinéma le théâtre était la meilleure école.
R.S : Le doublage est venu dans ta vie de quelle façon ?
P.M : Je pense que le doublage fait partie du métier de comédien. Après quelques années, j'ai eu envie de tenter l'expérience, en allant dans les studios pour observer et apprendre la technique, en essayant de passer des essais... Le parcours habituel de beaucoup de comédiens qui travaillent aujourd'hui régulièrement dans ce secteur.
R.S : En somme, tu voulais découvrir une nouvelle expérience !
P.M : Exactement. En allant assister à des séances d'enregistrement dans les studios, j'ai pris conscience de la difficulté de cet exercice, et de tout ce que cela pouvait m'apporter en tant que comédien. Il s'agit en fait de trouver sa propre liberté à l'intérieur des contraintes très importantes que sont le temps (on doit toujours travailler très vite), la bande rythmo, le jeu de l'acteur qu'on double (et qu'il ne faut pas trahir), le rythme, le débit, etc. Jouer une situation, debout, dans le noir, devant un micro, c'est à chaque fois un véritable défi, et un vrai plaisir d'acteur.
R.S : Tu suis certains comédiens. Cette fidélité doit avoir pas mal d'avantages ?
P.M : J'ai doublé Ben Stiller dans plusieurs de ses films, mais pas dans tous. C'est le cas aussi pour John Cusack ou Adrien Brody. Effectivement, c'est toujours excitant de pouvoir doubler le même acteur plusieurs fois, parce qu'une certaine familiarité, ou proximité, s'installe. Mieux connaître sa façon de bouger, de parler, de réagir, apporte forcément un plus dans le travail.
R.S : Même si, de film en film, tu commences à le connaître, c'est probablement un nouveau challenge à chaque fois ?
P.M : C'est vrai que c'est très intéressant de suivre la carrière d'un acteur de cette façon. Je pense au dernier film de Ben Stiller que j'ai doublé, "Dodge Ball", une comédie, où il compose un personnage complètement déjanté, un super macho, boby buildé, prétentieux, qui pense que toutes les femmes sont à ses pieds. Une voix beaucoup plus grave que dans ses autres films. Effectivement, c'est à la fois un vrai challenge et un vrai régal !
R.S : As-tu déjà rencontré un comédien que tu doubles régulièrement ? Et que penses-tu de cette démarche ?
P.M : Ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai eu envie de le faire il y a quelque temps pour la sortie du film "Le jour d'après" (à Paris, en présence de l'équipe de tournage) dans lequel j'ai doublé Jake Gyllenhaal. Je crois que ça m'aurait beaucoup amusé de parler avec lui.
R.S : En dehors de ton métier, quelles sont tes grandes passions ?
P.M : L'amour !
R.S : Merci beaucoup Patrick.
P.M : Merci beaucoup à toi, et à ton enthousiasme !
Interview de mars 2005