Célia Asensio
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Accents :
Espagnol
Doublage
Voix
CD
Divers enregistrements de dialogues et chansons pour méthodes de français (Studio Pierre Corby et studio Bund, pour Nathan, Larousse et Hatier)
Habillage, Narration & Voice-over
Pub et canulars téléphoniques pour Fanta (Studio Mas Productions)
Habillage, Narration & Voice-over
Télé-achat - plusieurs personnages (Studio AGM)
Habillage, Narration & Voice-over
Voice-over pour les studios Video Adapt & AGM
Habillage, Narration & Voice-over
Voix off pour train touristique du Languedoc-Roussillon
Voice-over
Gypsy Wedding, l’incroyable mariage (Studio AGM)
Voix
Formation des employées chez Quick (e-learning - Studio Mas Productions)
Voix antenne
ELLE Girl TV (depuis 2018)
Voix-off
Canal J
Formation
Coaching vocal avec Nathalie Dupuy
Stage doublage, synchro, voice-over, narration avec Raphael Anciaux, Eric Legrand et Yann Legay
Cours de chants avec Marie Debely
Cours de flûte traversière
B.A.F.A approfondissement "L'enfant et le cheval"
Formation Graphiste, illustrateur à L.I.S.A.A.
Licence Arts Université Paris 8
BAC Littéraire. Spécialité Arts Plastiques. (Mention AB)
Stage doublage, synchro, voice-over, narration avec Raphael Anciaux, Eric Legrand et Yann Legay
Cours de chants avec Marie Debely
Cours de flûte traversière
B.A.F.A approfondissement "L'enfant et le cheval"
Formation Graphiste, illustrateur à L.I.S.A.A.
Licence Arts Université Paris 8
BAC Littéraire. Spécialité Arts Plastiques. (Mention AB)
Cinéma
Diverses figurations
Comédies musicales
"Pinocchio, l'espoir de grandir" de Marie-Jo Zarb & Moria Némo - mise en scène de Guillaume Segouin, dans le rôle de Pinocchio (chant & comédie). Zenith d'Orléans
Figuration
"Pas toi" réalisé par Manu Payet
"La musique de papa" réalisé par Patrick Grandperret
"Mon babysitter" (the Rebound) réalisé par Bart Freundlich (avec Catherine Zeta-Jones et Justin Bartha)
"La musique de papa" réalisé par Patrick Grandperret
"Mon babysitter" (the Rebound) réalisé par Bart Freundlich (avec Catherine Zeta-Jones et Justin Bartha)
Langues
Anglais : bon niveau
Espagnol : possibilité de prendre un accent naturel
Espagnol : possibilité de prendre un accent naturel
Musique
Auteur/ compositeur/ interprête au sein du groupe Hello Yellow
Intervenante chant au sein du studio Lumiiq
Comédie musicale "Pinocchio, l'espoir de grandir" de Marie-jo Zarb au Zenith d'Orléans – Rôle de Pinocchio (chant, comédie, danse)
Enregistrement studio des chansons du spectacle "Pinocchio, l’espoir de grandir"
Interprète pour des vidéos acoustiques au sein du projet Hello Yellow
Tournage du clip "Tabou" au sein du projet musical Hello Yellow
Enregistrement du titre "Tabou" pour Hello Yellow au studio Omega à Suresnes avec Nicolas berger
Création du projet musical Hello Yellow
Personnages, narratrice et chanteuse pour diverses methodes de français Larousse et Hatier (studios Corby et studio Bund)
Intervenante chant et expression scénique pour un stage musical pour adolescents
Auteur/compositeur/interprète au sein du groupe Bawinona
Enregistrement du 4 titres "Tomate Fever" pour le groupe Bawinona
Concerts dans de nombreuses salles parisiennes comme le Bataclan, l’Elysée Montmartre, le Cabaret - Sauvage, le Glaz’art, le Sentier des Halles, le Nouveau Casino...
Choriste pour le premier album du groupe DK Ritmo
Remplacement d’une chanteuse pour une tournée en Vendée
Enregistrement de 5 titres pour le groupe OK Baby !
Enregistrement de la chanson "Psycholove Song" pour la compilation "Tropleindesons" disponible dans les Fnac d’Ile de France
Fondatrice du groupe Bawinona
Pratique de la flûte traversière
Intervenante chant au sein du studio Lumiiq
Comédie musicale "Pinocchio, l'espoir de grandir" de Marie-jo Zarb au Zenith d'Orléans – Rôle de Pinocchio (chant, comédie, danse)
Enregistrement studio des chansons du spectacle "Pinocchio, l’espoir de grandir"
Interprète pour des vidéos acoustiques au sein du projet Hello Yellow
Tournage du clip "Tabou" au sein du projet musical Hello Yellow
Enregistrement du titre "Tabou" pour Hello Yellow au studio Omega à Suresnes avec Nicolas berger
Création du projet musical Hello Yellow
Personnages, narratrice et chanteuse pour diverses methodes de français Larousse et Hatier (studios Corby et studio Bund)
Intervenante chant et expression scénique pour un stage musical pour adolescents
Auteur/compositeur/interprète au sein du groupe Bawinona
Enregistrement du 4 titres "Tomate Fever" pour le groupe Bawinona
Concerts dans de nombreuses salles parisiennes comme le Bataclan, l’Elysée Montmartre, le Cabaret - Sauvage, le Glaz’art, le Sentier des Halles, le Nouveau Casino...
Choriste pour le premier album du groupe DK Ritmo
Remplacement d’une chanteuse pour une tournée en Vendée
Enregistrement de 5 titres pour le groupe OK Baby !
Enregistrement de la chanson "Psycholove Song" pour la compilation "Tropleindesons" disponible dans les Fnac d’Ile de France
Fondatrice du groupe Bawinona
Pratique de la flûte traversière
Sports
Equitation, Escrime, Patinage sur glace
Télévision
1994 "L'instit : le Crime de Valentin" réalisé par Christian Faure, dans le rôle de Paquita
1993 "La colline aux mille enfants" réalisé par Jean-Louis Lorenzi, dans le rôle d'Anne une réfugiée juive. primé aux Amy Awards
1993 "La colline aux mille enfants" réalisé par Jean-Louis Lorenzi, dans le rôle d'Anne une réfugiée juive. primé aux Amy Awards
Théâtre
"L'arbre de Nouky" spectacle pour la compagnie Clair de Lune. Comédienne, chanteuse et marionnettiste
Autres activités
Modèle visage et cheveux pour le magazine Marie-Claire (parution novembre 2009)
Illustratrice jeunesse pour le livret du spectacle "L’arbre de Nouky" pour la compagnie Clair de Lune
Graphiste pour Aeternalis Music : réalisation de dossiers de presse pour les spectacles "80 jours" et "Pinocchio"
Graphiste pour divers auteurs, spectacles ou groupes de musique
Intervenante en arts plastiques (mise en place et animation d’ateliers) dans des écoles primaires, centres de loisirs et maisons de quartier - Romainville (93)
Monitrice equitation
Illustratrice jeunesse pour le livret du spectacle "L’arbre de Nouky" pour la compagnie Clair de Lune
Graphiste pour Aeternalis Music : réalisation de dossiers de presse pour les spectacles "80 jours" et "Pinocchio"
Graphiste pour divers auteurs, spectacles ou groupes de musique
Intervenante en arts plastiques (mise en place et animation d’ateliers) dans des écoles primaires, centres de loisirs et maisons de quartier - Romainville (93)
Monitrice equitation
Interview
R.S : Bonjour Célia...
C.A : Bonjour Reynald !
R.S : Ta carrière de comédienne a commencé pendant l'enfance, peux-tu en parler ?
C.A : Il se trouve que mon papa, Diego Asensio, est comédien/musicien et il se pourrait bien qu'il m'ait transmis le virus. Quand j'étais petite j'allais le voir bosser de temps en temps, et de fil en aiguille mes parents m'ont emmené passer quelques castings, et cela à marché. J'ai d'abord eu plusieurs petits rôles dans les reconstitutions réalisées pour l'émission "Mystère". Un peu plus tard j'ai décroché un rôle un peu plus important dans "La colline aux mille enfants" réalisé par Jean-Louis Lorenzi, primé aux Emmy Awards. C'est aussi le premier film de Guillaume Cannet. J'avais 8ans! Un an plus tard j'étais "Paquita" dans un épisode de l'Instit avec Gérard Klein, "Le Crime de Valentin".
R.S : L'insouciance qu'il peut y avoir à cet âge est certainement un avantage ?
C.A : Absolument ! Petite j'étais très à l'aise avec la caméra. J'éprouvais (et j'éprouve toujours) un immense plaisir à jouer la comédie. J'étais déjà à 100% quand je jouais avec mes poupées et mes peluches, donc qu'on me demande de jouer "pour de vrai" c'était génial ! Pour moi le tournage d'un film c'était comme une grande colo. Ce qui était très agréable c'est qu'on nous portait une certaine considération puisque nous étions acteur au même titre que les adultes. Mais je me rappelle aussi de moments difficiles pour une petite fille : durant le tournage de La Colline aux mille enfants je me souviens de journées interminables passées dehors dans le froid et la neige en petite jupe.
R.S : As-tu toujours voulu poursuivre cette carrière ?
C.A : Oui et non. J'ai toujours adoré la comédie, mais j'ai suivi des études d'arts plastiques car le dessin était mon premier amour. Après avoir eu ma licence en arts plastiques j'ai intégré une école de graphisme que j'ai quittée au bout de 3 mois, ayant la conviction que je n'étais pas à ma place. Je continuais à enregistrer des voix et chansons pour du pédagogique essentiellement, et j'ai réalisée que la comédie et la musique étaient les seuls boulots pour lesquels j'avais envie de me lever le matin ! Et la lumière fut...
R.S : Le chant est très présent dans ta vie, est-ce différent de tes activités de comédienne ou plutôt complémentaire ?
C.A : Je dirais que ça se complète car, avant de me définir comme comédienne ou chanteuse, je dirais que ce qui me plaît c'est travailler avec ma voix. D'où mon attirance naturelle pour le doublage... Me produire sur scène avec mon groupe "Bawinona" ou interpréter un personnage en studio de doublage est toujours un grand moment dans ma petite vie.
R.S : Tu as commencé le doublage grâce à Christian Faure pour le téléfilm "Loin des yeux", comment est-ce arrivé ?
C.A : Oui c'était plus précisément de la synchro, les acteurs originaux ayant un accent africain trop prononcé pour la diffusion française. Eh bien c'est arrivé tout simplement car il était le réalisateur de l'épisode de l'Instit dans lequel j'avais tourné ! Je ne sais pas pourquoi il a pensé à moi, peut-être qu'il avait confiance en moi, qu'il sentait que j'aimais ça et que j'y mettrais tout mon cœur de petite fille ! Il est aussi possible qu'il ait perçut une ressemblance entre moi et le personnage qui était une petite fille espiègle, curieuse et un poil timide !
R.S : Prêter sa voix à une comédienne étrangère apporte forcément quelques contraintes au niveau du jeu ?
C.A : Je dirai qu'il y a plus d'appréhension que de véritables contraintes. D'un pays à l'autre, les sentiments humains sont les mêmes. A ce niveau là il faut aussi reconnaître que quand le travail d'adaptation est bien fait en amont, il n'y a plus qu'à se laisser aller au jeu !
R.S : Qu'éprouve-t-on lorsque l'on entend sa voix sur une autre personne ?
C.A : C'est assez rigolo et surprenant. Moi j'adore ça, j'ai l'impression que je me suis glissée dans le corps d'une autre, ou qu'on m'a piqué ma voix, un peu comme dans la petite sirène! Mais ça c'est mon cœur de petite fille qui n'est jamais loin...
R.S : Que t'évoque le mot "Interprète" ?
C.A : Cette question n'est pas évidente... disons que selon moi l'interprétation est la clef de mes différentes passions. Le dessin comme la musique et la comédie. L'interprétation est le dernier maillon de la chaine. Si l'interprétation est mauvaise, le château de carte s'écroule. J'ajouterai qu'un interprète se doit de "jouer" avec le cœur, mais ça me paraît évident non ?
R.S : En dehors de tes activités professionnelles quelles sont tes passions ?
C.A : J'essaye au maximum de faire concorder mes passions et mes activités professionnelles, même le dessin quand j'en ai l'occasion : l'année dernière j'ai réalisé les illustrations d'un livret qui accompagne le spectacle "L'arbre de Nouky" de la compagnie Clair de Lune (spectacle que j'ai moi-même joué). Sinon je suis passionnée de mangas et de cuisine !
R.S : Merci beaucoup Célia.
C.A : Merci à toi pour ta sympathie et ton super site !
Interview de septembre 2009
C.A : Bonjour Reynald !
R.S : Ta carrière de comédienne a commencé pendant l'enfance, peux-tu en parler ?
C.A : Il se trouve que mon papa, Diego Asensio, est comédien/musicien et il se pourrait bien qu'il m'ait transmis le virus. Quand j'étais petite j'allais le voir bosser de temps en temps, et de fil en aiguille mes parents m'ont emmené passer quelques castings, et cela à marché. J'ai d'abord eu plusieurs petits rôles dans les reconstitutions réalisées pour l'émission "Mystère". Un peu plus tard j'ai décroché un rôle un peu plus important dans "La colline aux mille enfants" réalisé par Jean-Louis Lorenzi, primé aux Emmy Awards. C'est aussi le premier film de Guillaume Cannet. J'avais 8ans! Un an plus tard j'étais "Paquita" dans un épisode de l'Instit avec Gérard Klein, "Le Crime de Valentin".
R.S : L'insouciance qu'il peut y avoir à cet âge est certainement un avantage ?
C.A : Absolument ! Petite j'étais très à l'aise avec la caméra. J'éprouvais (et j'éprouve toujours) un immense plaisir à jouer la comédie. J'étais déjà à 100% quand je jouais avec mes poupées et mes peluches, donc qu'on me demande de jouer "pour de vrai" c'était génial ! Pour moi le tournage d'un film c'était comme une grande colo. Ce qui était très agréable c'est qu'on nous portait une certaine considération puisque nous étions acteur au même titre que les adultes. Mais je me rappelle aussi de moments difficiles pour une petite fille : durant le tournage de La Colline aux mille enfants je me souviens de journées interminables passées dehors dans le froid et la neige en petite jupe.
R.S : As-tu toujours voulu poursuivre cette carrière ?
C.A : Oui et non. J'ai toujours adoré la comédie, mais j'ai suivi des études d'arts plastiques car le dessin était mon premier amour. Après avoir eu ma licence en arts plastiques j'ai intégré une école de graphisme que j'ai quittée au bout de 3 mois, ayant la conviction que je n'étais pas à ma place. Je continuais à enregistrer des voix et chansons pour du pédagogique essentiellement, et j'ai réalisée que la comédie et la musique étaient les seuls boulots pour lesquels j'avais envie de me lever le matin ! Et la lumière fut...
R.S : Le chant est très présent dans ta vie, est-ce différent de tes activités de comédienne ou plutôt complémentaire ?
C.A : Je dirais que ça se complète car, avant de me définir comme comédienne ou chanteuse, je dirais que ce qui me plaît c'est travailler avec ma voix. D'où mon attirance naturelle pour le doublage... Me produire sur scène avec mon groupe "Bawinona" ou interpréter un personnage en studio de doublage est toujours un grand moment dans ma petite vie.
R.S : Tu as commencé le doublage grâce à Christian Faure pour le téléfilm "Loin des yeux", comment est-ce arrivé ?
C.A : Oui c'était plus précisément de la synchro, les acteurs originaux ayant un accent africain trop prononcé pour la diffusion française. Eh bien c'est arrivé tout simplement car il était le réalisateur de l'épisode de l'Instit dans lequel j'avais tourné ! Je ne sais pas pourquoi il a pensé à moi, peut-être qu'il avait confiance en moi, qu'il sentait que j'aimais ça et que j'y mettrais tout mon cœur de petite fille ! Il est aussi possible qu'il ait perçut une ressemblance entre moi et le personnage qui était une petite fille espiègle, curieuse et un poil timide !
R.S : Prêter sa voix à une comédienne étrangère apporte forcément quelques contraintes au niveau du jeu ?
C.A : Je dirai qu'il y a plus d'appréhension que de véritables contraintes. D'un pays à l'autre, les sentiments humains sont les mêmes. A ce niveau là il faut aussi reconnaître que quand le travail d'adaptation est bien fait en amont, il n'y a plus qu'à se laisser aller au jeu !
R.S : Qu'éprouve-t-on lorsque l'on entend sa voix sur une autre personne ?
C.A : C'est assez rigolo et surprenant. Moi j'adore ça, j'ai l'impression que je me suis glissée dans le corps d'une autre, ou qu'on m'a piqué ma voix, un peu comme dans la petite sirène! Mais ça c'est mon cœur de petite fille qui n'est jamais loin...
R.S : Que t'évoque le mot "Interprète" ?
C.A : Cette question n'est pas évidente... disons que selon moi l'interprétation est la clef de mes différentes passions. Le dessin comme la musique et la comédie. L'interprétation est le dernier maillon de la chaine. Si l'interprétation est mauvaise, le château de carte s'écroule. J'ajouterai qu'un interprète se doit de "jouer" avec le cœur, mais ça me paraît évident non ?
R.S : En dehors de tes activités professionnelles quelles sont tes passions ?
C.A : J'essaye au maximum de faire concorder mes passions et mes activités professionnelles, même le dessin quand j'en ai l'occasion : l'année dernière j'ai réalisé les illustrations d'un livret qui accompagne le spectacle "L'arbre de Nouky" de la compagnie Clair de Lune (spectacle que j'ai moi-même joué). Sinon je suis passionnée de mangas et de cuisine !
R.S : Merci beaucoup Célia.
C.A : Merci à toi pour ta sympathie et ton super site !
Interview de septembre 2009