Clara Borras
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Espagnol
Doublage
Auteur
Théâtre :
"Le quart d'heure" pièce en 1 acte et 15 tableaux, en cours de création
1983 "Trois fois rien" écrite avec Catherine Allegret. 90 représentations au théâtre du petit Montparnasse
1979/1980 "Tu viens, on s'en va" écrite avec Catherine Allegret. 60 représentations à la Pizza du Marais
Téléfilms :
"Jeu de quilles" écrit avec Catherine Allegret. FR3 Lille, diffusé le 1er janvier 1982 en prime-time
"Le quart d'heure" pièce en 1 acte et 15 tableaux, en cours de création
1983 "Trois fois rien" écrite avec Catherine Allegret. 90 représentations au théâtre du petit Montparnasse
1979/1980 "Tu viens, on s'en va" écrite avec Catherine Allegret. 60 représentations à la Pizza du Marais
Téléfilms :
"Jeu de quilles" écrit avec Catherine Allegret. FR3 Lille, diffusé le 1er janvier 1982 en prime-time
Cinéma
2006 "Antonio Vivaldi, un prince à Venise" de Jean-Louis Guillermou dans le rôle de la Maman de Vivaldi
1980 "Asphalte" réalisé par Denis Amar
1979 "Courage fuyons" réalisé par Yves Robert
1979 "Clair de femmes" réalisé par Costa Gavras
1970 "Les 24 heures du Mans" réalisé par Lee Katzin
1980 "Asphalte" réalisé par Denis Amar
1979 "Courage fuyons" réalisé par Yves Robert
1979 "Clair de femmes" réalisé par Costa Gavras
1970 "Les 24 heures du Mans" réalisé par Lee Katzin
Télévision
1993 "Renseignement généraux Racket" réalisé par B. Tioulong
1992 "La femme abandonnée" réalisé par Edouard Molinaro
1991 "Le 3ème oeil" réalisé par Boramy Tioulong
1991 "Le coeur désemparé" réalisé par J.M. Coldefy
1991 "Torts réciproques" réalisé par J.M. Coldefy
1991 "La nuit du sabot" réalisé par Jeannette Hubert
1991 "Marivaudage" réalisé par Boramy Tioulong
1990 "Histoire d'ours" réalisé par M. Bertin
1990 "La confidente" réalisé par M. Bertin
1990 "Le piège des sentiments" réalisé par M. Bertin
1990 "Histoire d'amour" réalisé par J.M. Coldefy
1990 "Marotte et Charly" AB Productions
1989 "Tribunal" (2 épisodes) réalisé par M. Bertin
1986 "Maigret, la cave du Majestic" réalisé par M. Frydland
1984 "Trois fois rien" réalisé par Daniel Giulliani
1982 "Jeux de quilles" réalisé par Henri Hellman
1982 "Le truqueur réalisé par Abder Isker
1980 "Les gaités de la correctionnelle" réalisé par M. Bertin
1980 "Le pendu de Saint Pholien" réalisé par Yves Allegret
1980 "Nestor Burma" réalisé par Jean-Luc Miesch
1979 "Les incorrigibles" réalisé par Abder Isker
1979 "Les comiques associés" réalisé par André Blanc
1979 "Médecins de nuit"
1976 "Nous nous sommes tant aimés"
1974 "La poulette aux yeux d'or"
1973 "Flaubert" réalisé par Alain Dhenaut
1992 "La femme abandonnée" réalisé par Edouard Molinaro
1991 "Le 3ème oeil" réalisé par Boramy Tioulong
1991 "Le coeur désemparé" réalisé par J.M. Coldefy
1991 "Torts réciproques" réalisé par J.M. Coldefy
1991 "La nuit du sabot" réalisé par Jeannette Hubert
1991 "Marivaudage" réalisé par Boramy Tioulong
1990 "Histoire d'ours" réalisé par M. Bertin
1990 "La confidente" réalisé par M. Bertin
1990 "Le piège des sentiments" réalisé par M. Bertin
1990 "Histoire d'amour" réalisé par J.M. Coldefy
1990 "Marotte et Charly" AB Productions
1989 "Tribunal" (2 épisodes) réalisé par M. Bertin
1986 "Maigret, la cave du Majestic" réalisé par M. Frydland
1984 "Trois fois rien" réalisé par Daniel Giulliani
1982 "Jeux de quilles" réalisé par Henri Hellman
1982 "Le truqueur réalisé par Abder Isker
1980 "Les gaités de la correctionnelle" réalisé par M. Bertin
1980 "Le pendu de Saint Pholien" réalisé par Yves Allegret
1980 "Nestor Burma" réalisé par Jean-Luc Miesch
1979 "Les incorrigibles" réalisé par Abder Isker
1979 "Les comiques associés" réalisé par André Blanc
1979 "Médecins de nuit"
1976 "Nous nous sommes tant aimés"
1974 "La poulette aux yeux d'or"
1973 "Flaubert" réalisé par Alain Dhenaut
Théâtre
2008 "Le temps des cerises" de Niels Arestrup et mise en scène de Stéphane Hillel
1988/1989 "Monsieur Masure" de Claude Mannier et mise en scène de Michel Roux. Tournée Karsenty
1986/1987 "Les fausses confidences" de Marivaux et mise en scène de Gérard Lartigau. Théâtre de Gymnase à Marseille
1983 "Trois fois rien" de Clara Boras & Catherine Allegret et mise en scène d'henry Hellman. Théâtre du petit Montparnasse
1981 "L'amour de l'amour" mise en scène de Jean-Louis Barrault. Cie Renault Barrault
1980 "Coup de théâtre" de S. Gantz et mise en scène de Jean-Claude Amyl. Forum des Halles
1979/1980 "Tu viens on s'en va" de Clara Boras & Catherine Allegret et mise en scène de Philippe Murgier. Théâtre des Blancs Manteaux
1978 "En attendant l'autobus" d'Eva Darlan et mise en scène de l'auteur. Théâtre des 400 coups
1976/1977 "Féfé de Brodway" de jean Poiret et mise en scène de Pierre Mondy. Théâtre des variétés
1975 "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. Festival de Valréas 1975 "Mayflower" (comédie musicale) de Bontempelli et Charden. Théâtre de le porte Saint-Martin
1973/1974 "Jean de la Fontaine" de Sacha Guitry et mise en scène de René Clermont. Théâtre Montparnasse
1972 "La chatte sur les rails" de Topor et mise en scène de Jaromir Knitle. Théâtre Diaf
1970/1971 "Le grain de beauté" de R. Delpart et mise en scène de Christian Chevreuse. Théâtre des Capucines
1969 "La poulette aux yeux d'or" de R. Thomas et mise en scène de Robert Thomas. Théâtre des Capucines
1969 "La Celestine de Dejoras" mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1969 "L'apollon de Bellac" de Jean Giraudoux" mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1969 "Céline ou l'école des pères" de Jean Anouilh et mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1969 "Arlequin poli par l'amour" de Marivaux et mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1968 "L'école des femmes" de Molière et mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1968 "Spectacle du Moyen Age" mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1967 "Orgueil et pauvreté" d'Holberg. Centre dramatique de Saint Ouen
1988/1989 "Monsieur Masure" de Claude Mannier et mise en scène de Michel Roux. Tournée Karsenty
1986/1987 "Les fausses confidences" de Marivaux et mise en scène de Gérard Lartigau. Théâtre de Gymnase à Marseille
1983 "Trois fois rien" de Clara Boras & Catherine Allegret et mise en scène d'henry Hellman. Théâtre du petit Montparnasse
1981 "L'amour de l'amour" mise en scène de Jean-Louis Barrault. Cie Renault Barrault
1980 "Coup de théâtre" de S. Gantz et mise en scène de Jean-Claude Amyl. Forum des Halles
1979/1980 "Tu viens on s'en va" de Clara Boras & Catherine Allegret et mise en scène de Philippe Murgier. Théâtre des Blancs Manteaux
1978 "En attendant l'autobus" d'Eva Darlan et mise en scène de l'auteur. Théâtre des 400 coups
1976/1977 "Féfé de Brodway" de jean Poiret et mise en scène de Pierre Mondy. Théâtre des variétés
1975 "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. Festival de Valréas 1975 "Mayflower" (comédie musicale) de Bontempelli et Charden. Théâtre de le porte Saint-Martin
1973/1974 "Jean de la Fontaine" de Sacha Guitry et mise en scène de René Clermont. Théâtre Montparnasse
1972 "La chatte sur les rails" de Topor et mise en scène de Jaromir Knitle. Théâtre Diaf
1970/1971 "Le grain de beauté" de R. Delpart et mise en scène de Christian Chevreuse. Théâtre des Capucines
1969 "La poulette aux yeux d'or" de R. Thomas et mise en scène de Robert Thomas. Théâtre des Capucines
1969 "La Celestine de Dejoras" mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1969 "L'apollon de Bellac" de Jean Giraudoux" mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1969 "Céline ou l'école des pères" de Jean Anouilh et mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1969 "Arlequin poli par l'amour" de Marivaux et mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1968 "L'école des femmes" de Molière et mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1968 "Spectacle du Moyen Age" mise en scène d'André Mairal. Centre dramatique de Reims
1967 "Orgueil et pauvreté" d'Holberg. Centre dramatique de Saint Ouen
Interview
R.S : Bonjour Clara...
C.B : Bonjour Reynald.
R.S : Parlons un peu de ce déclic qui un jour vous a fait comprendre que vous seriez comédienne !
C.B : J'avais envie de parler et qu'on m'écoute !
R.S : Gardez-vous un souvenir inaltérable de vos premiers pas ?
C.B : Un matin, dans la cour de l'école, j'avais 16 ans, on est venu me proposer de jouer une jeune première de Molière, pour la troupe semi-professionnelle de ma ville.
R.S : Comment le doublage est-il arrivé dans votre vie ?
C.B : Je voulais m'exercer à toutes les disciplines de mon métier, et le doublage n'est pas la moindre.
R.S : La magie du doublage c'est de pouvoir interpréter différents rôles et ce sans aucune barrière ou presque.
C.B : Le miracle c'est la barrière physique qui saute. Quel bonheur de jouer une grosse dame noire, quand on ressemble à une maigre petite blonde, par exemple !
R.S : Après enregistrement il faut écouter, et il me semble que vous n'avez pas l'impression de vous entendre. Vous faite une critique du travail sans vraiment penser "tiens, c'est moi qui parle" et vous recommencez si besoin.
C.B : L'objectif est de se rapprocher le plus possible du jeu de l'actrice qu'on double, il faut que ça "sorte" d'elle. Quand on est naturellement proche de son tempérament, on atteint notre but plus facilement. Sinon c'est du travail de caméléon. On est fier quand on a l'impression que c'est "elle" qui parle.
R.S : Vous participez à la version française de "The L Word" qui fait grand bruit en ce moment. Est-ce une pression supplémentaire lorsqu'on travaille sur une série qui marquera forcément ?
C.B : Pour moi aucune.
R.S : Sur une série, il faut travailler rapidement par rapport à un long-métrage. Est-ce plus stressant ces contraintes de temps ou, au contraire, est-ce que ça vous booste encore plus ?
C.B : Plus stressant non, plus frustrant oui, oui, oui.
R.S : Quelles sont vos passions ?
C.B : Mon métier, l'Amour, les livres, être en devenir jusqu'à mon dernier jour.
R.S : Merci beaucoup Clara.
C.B : Merci de la considération que vous portez aux acteurs.
Interview de juillet 2005
C.B : Bonjour Reynald.
R.S : Parlons un peu de ce déclic qui un jour vous a fait comprendre que vous seriez comédienne !
C.B : J'avais envie de parler et qu'on m'écoute !
R.S : Gardez-vous un souvenir inaltérable de vos premiers pas ?
C.B : Un matin, dans la cour de l'école, j'avais 16 ans, on est venu me proposer de jouer une jeune première de Molière, pour la troupe semi-professionnelle de ma ville.
R.S : Comment le doublage est-il arrivé dans votre vie ?
C.B : Je voulais m'exercer à toutes les disciplines de mon métier, et le doublage n'est pas la moindre.
R.S : La magie du doublage c'est de pouvoir interpréter différents rôles et ce sans aucune barrière ou presque.
C.B : Le miracle c'est la barrière physique qui saute. Quel bonheur de jouer une grosse dame noire, quand on ressemble à une maigre petite blonde, par exemple !
R.S : Après enregistrement il faut écouter, et il me semble que vous n'avez pas l'impression de vous entendre. Vous faite une critique du travail sans vraiment penser "tiens, c'est moi qui parle" et vous recommencez si besoin.
C.B : L'objectif est de se rapprocher le plus possible du jeu de l'actrice qu'on double, il faut que ça "sorte" d'elle. Quand on est naturellement proche de son tempérament, on atteint notre but plus facilement. Sinon c'est du travail de caméléon. On est fier quand on a l'impression que c'est "elle" qui parle.
R.S : Vous participez à la version française de "The L Word" qui fait grand bruit en ce moment. Est-ce une pression supplémentaire lorsqu'on travaille sur une série qui marquera forcément ?
C.B : Pour moi aucune.
R.S : Sur une série, il faut travailler rapidement par rapport à un long-métrage. Est-ce plus stressant ces contraintes de temps ou, au contraire, est-ce que ça vous booste encore plus ?
C.B : Plus stressant non, plus frustrant oui, oui, oui.
R.S : Quelles sont vos passions ?
C.B : Mon métier, l'Amour, les livres, être en devenir jusqu'à mon dernier jour.
R.S : Merci beaucoup Clara.
C.B : Merci de la considération que vous portez aux acteurs.
Interview de juillet 2005