François Delaive
Genres :
Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent américain, Anglais avec accent britannique, Anglais avec accent non déterminé, Grec
Accents :
Allemand, Anglais, Grec, Italien
Doublage
Voix
Livre audio
Brume (de Stephen King)
Livre audio
Circonstance et désaccords : Le silence des mots 1 (d'Ange Edmon)
Livre audio
Damnation: Steel Brothers 2 (de Manon Donaldson)
Livre audio
L'amour, c'est bon pour la santé ! (de Daniel Ballesteros)
Livre audio
La Révolution des plantes (de Stefano Mancuso)
Livre audio
Les déracinés (de Catherine Bardon)
Livre audio
Moins de viande (de Jesan-Paul Curtay)
Livre audio
Notre ennemi le capital (de Jean-Claude Michéa)
Livre audio
Pablo Escobar, mon père (de Juan Pablo Escobar)
Livre audio
Patrick Drahi. L'ogre des networks (de Elsa Bembaron)
Livre audio
Qui a une taille de guêpe : Hamish Macbeth 4 (de M.C. Beaton)
Livre audio
Qui prend la mouche : Hamish Macbeth 1 (de M. C. Beaton)
Livre audio
Qui s'y frotte, s'y pique : Hamish Macbeth 3 (de M. C. Beaton)
Livre audio
Qui va à la chasse: Hamish Macbeth 2 (de M. C. Beaton)
Livre audio
Switch : Osez le changement (de Chip Heath)
Livre audio
Tout le monde ment... (et vous aussi !) (de Seth Stephens-Davidowitz)
Livre audio
Trahison & Révélations : Le silence des mots 2 (d'Ange Edmon)
Voice-over
14, des armes et des mots
Voice-over
Codes polar
Voice-over
Les lettres secrètes de Jean-Paul 2
Voice-over
Xploration
Formation
1980/1986 Académies d'art dramatique et de diction
1986/1988 E.N.S.A.T.T. - "Rue Blanche" Professeurs: Stuart Seide, Brigitte Jaque, Geneviève Rosset, Yann Collette...
1988/1991 C.N.S.A.D. - Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Professeurs: Madeleine Marion, Pierre Vial, Mario Gonzalez, Bernard Dort, Bernard Chartreux, Michel Bernardy... "Stages" avec Alain Françon, Camilla Saraceni...
2010 Diplôme d'état d’enseignement du théâtre
1986/1988 E.N.S.A.T.T. - "Rue Blanche" Professeurs: Stuart Seide, Brigitte Jaque, Geneviève Rosset, Yann Collette...
1988/1991 C.N.S.A.D. - Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Professeurs: Madeleine Marion, Pierre Vial, Mario Gonzalez, Bernard Dort, Bernard Chartreux, Michel Bernardy... "Stages" avec Alain Françon, Camilla Saraceni...
2010 Diplôme d'état d’enseignement du théâtre
Assistant à la mise en scène
"Didascalies II" d'Evelynne Didi d'après Marie Curie (MC 93)
"Serti Tour" d'après l'œuvre de Patrick Corillon (Paris Quartiers d’été 2002)
"Serti Tour" d'après l'œuvre de Patrick Corillon (Paris Quartiers d’été 2002)
Chant & musique
Formation de solfège, chant et chant choral, guitare classique et basse rock...
Cinéma
2018 "At Eternity's Gate" réalisé par Julian Schnabel
2010 "Les hommes libres" réalisé par Ismael Ferroukhi
2007 "Le scaphandre et le papillon" réalisé par Julian Schnabel
2006 "Le Dernier gang" réalisé par Ariel Zeitoun
2005 "La Trahison" réalisé par Philippe Faucon
2004 "Lili et le baobab" réalisé par Chantal Richard
2002 "Le Pharmacien de garde" réalisé par Jean Veber
2000 "La Chambre des Officiers" réalisé par François Dupeyron
2000 "La Squale" réalisé par Fabrice Genestal
1998 "Rembrandt" réalisé par Charles Matton
1995 " Elisa" réalisé par Jean Becker
1993 "Cristallines Nychtes" réalisé par Antonia Marketaki (long métrage grec, 1er rôle)
1991 "La Tentation de Vénus" réalisé par Istvan Szabo
1988 "Quelques jours avec moi" réalisé par Claude Sautet
2010 "Les hommes libres" réalisé par Ismael Ferroukhi
2007 "Le scaphandre et le papillon" réalisé par Julian Schnabel
2006 "Le Dernier gang" réalisé par Ariel Zeitoun
2005 "La Trahison" réalisé par Philippe Faucon
2004 "Lili et le baobab" réalisé par Chantal Richard
2002 "Le Pharmacien de garde" réalisé par Jean Veber
2000 "La Chambre des Officiers" réalisé par François Dupeyron
2000 "La Squale" réalisé par Fabrice Genestal
1998 "Rembrandt" réalisé par Charles Matton
1995 " Elisa" réalisé par Jean Becker
1993 "Cristallines Nychtes" réalisé par Antonia Marketaki (long métrage grec, 1er rôle)
1991 "La Tentation de Vénus" réalisé par Istvan Szabo
1988 "Quelques jours avec moi" réalisé par Claude Sautet
Courts métrages
"Thomas reconstitué" réalisé par François Ozon
"La Petite Mort" réalisé par François Ozon
"Scènes de Lit" réalisé par François Ozon
"Jusqu’à demain" réalisé par Emilie Deleuze
"Les Miens" réalisé par Rémi Bernard et Pénélope Fakiel
"Matho et Salambo" réalisé par Frédéric Engel-Lenoir
"Reste auprès de moi" réalisé par Frédéric Engel-Lenoir
"L'Attrape-soleil" réalisé par C. Legendre
"Il n'y a pas de rapports sexuels" réalisé par Eric Pinatel
"Bhai-Bhai" réalisé par Olivier Klein
"L'emploi vide" réalisé par Antarès Bassis
"Abattoirs" réalisé par Didier Blasco
"L'arrestation" réalisé par David Da Costa
"L'ilien" réalisé par Rémi Bassaler Femis
Lauréat de l'opération "Jeune talent Cannes 2000" de l'ADAMI, dans un des quatre court-métrages de Patrick Grandperret
"La Petite Mort" réalisé par François Ozon
"Scènes de Lit" réalisé par François Ozon
"Jusqu’à demain" réalisé par Emilie Deleuze
"Les Miens" réalisé par Rémi Bernard et Pénélope Fakiel
"Matho et Salambo" réalisé par Frédéric Engel-Lenoir
"Reste auprès de moi" réalisé par Frédéric Engel-Lenoir
"L'Attrape-soleil" réalisé par C. Legendre
"Il n'y a pas de rapports sexuels" réalisé par Eric Pinatel
"Bhai-Bhai" réalisé par Olivier Klein
"L'emploi vide" réalisé par Antarès Bassis
"Abattoirs" réalisé par Didier Blasco
"L'arrestation" réalisé par David Da Costa
"L'ilien" réalisé par Rémi Bassaler Femis
Lauréat de l'opération "Jeune talent Cannes 2000" de l'ADAMI, dans un des quatre court-métrages de Patrick Grandperret
Enseignement
Professeur au Cours de théâtre Florent depuis septembre 2019
Art dramatique (l'atelier-théâtre de l'école de Chaillot, plusieurs interventions en lycée classe théâtre... cours multiples et enrichissants)
Animation d'un atelier théâtre dans un cabinet d’avocats pendant trois années
2010 Diplôme d’état d’enseignement du théâtre
Art dramatique (l'atelier-théâtre de l'école de Chaillot, plusieurs interventions en lycée classe théâtre... cours multiples et enrichissants)
Animation d'un atelier théâtre dans un cabinet d’avocats pendant trois années
2010 Diplôme d’état d’enseignement du théâtre
Langues
Anglais (bilingue), a tourné en anglais et en américain
Grec moderne, joué le rôle principal du film grec "Les Nuits de Cristal" en grec
Italien et Allemand (notions)
Grec moderne, joué le rôle principal du film grec "Les Nuits de Cristal" en grec
Italien et Allemand (notions)
Mise en scène
"Strips et Boniments" spectacle du collectif Sentimental Bourreau
"La Parenthèse du Mimosa" comédie contemporaine de Grégoire Aubert
"Salut mon vieux" une fable acerbe sur la vie de nos aînés dans les maisons de retraite écrite par Laurent Guyot jouée par David Poirot
"Anatole, des vies sous terre" au petit Mathurins
"La Parenthèse du Mimosa" comédie contemporaine de Grégoire Aubert
"Salut mon vieux" une fable acerbe sur la vie de nos aînés dans les maisons de retraite écrite par Laurent Guyot jouée par David Poirot
"Anatole, des vies sous terre" au petit Mathurins
Radio
France Culture :
"L'ascension du mont Ventoux" de Patrick Corillon
"La disparition de l'argent" de Yves Robert
...
"L'ascension du mont Ventoux" de Patrick Corillon
"La disparition de l'argent" de Yves Robert
...
Sports
Course à pied, natation, plongée sous-marine (O.W.D.), équitation, notions d'escrime de théâtre
Télévision
"The Walking Dead : Daryl Dixon", dans le rôle du Docteur Lafleur
"5 Dernières minutes" réalisé par Bernard Choquet
"Commissaire Moulin" réalisé par Paul Planchon
"Jeanne d'Arc le pouvoir et l'innocence" réalisé par Pierre Badel
"La Grande Cabriole" réalisé par Nina Companeez
"Meurtre en Vidéo/French Kill" réalisé par Thomas Wright (tournage en anglais)
"François Kleber : L'âme du rasoir" réalisé par Patrick Jamain
"le juge est une femme" réalisé par Pierre Boutron
"Marc Eliot : C'est votre enfant" réalisé par Edouard Niermans
"Sauveur Giordano 1" réalisé par Pierre Joassin
"P.J." réalisé par Brigitte Coscas
"La crim' : ép. 47" réalisé par Dominique Guillo
"Femmes de loi : Les beaux quartiers" réalisé par Benoît D'Aubert
"Central Nuit" réalisé par Pascale Dallet
"Faites comme chez vous" réalisateurs multiples
"Quelle aventure : les bâtisseurs de cathédrales" réalisé par Franck Chaudemanche
"Venus et Apollon" réalisé par Tonie Marshall, Olivier Guignard, Pascal Lahmani
"Julie Lescaut : une affaire jugée" réalisé par Daniel Janneau
"True Crime scene : killer commando" réalisé par Remy Burkel (Les disparus de Mourmelon, en anglais, rôle principal)
"Sauveur Giordano 10 : Le piège" réalisé par Hervé Renoh
"Les Tricheurs" réalisé par Benoît D'Aubert
"R.I.S. : belle de nuit" réalisé par Hervé Renoh
"Commissaire Moulin : Le petit fugitif" réalisé par José Pinheiro
"Femmes de loi" réalisé par Hervé Renoh
"Paris Enquêtes Criminelles" réalisé par Gilles Béhat
"La Commune" réalisé par Philippe Tribois
"La Chambre 11" (collection Maupassant) réalisé par Jacques Santamaria
"Corps perdus" réalisé par Alain Brunard
"Claude Gueux" (collection 19è) réalisé par Olivier Schatzky
"La liste" réalisé par Christian Faure
"Quand la guerre sera loin" réalisé par Olivier Schatzky
"Profilage : une vie pour une autre" réalisé par Christophe Lamotte
"Mademoiselle Drot" réalisé par Christian Faure
"Mes amis mes amours mes emmerdes" réalisé par Jérôme Navarro
"Dame de Pique" réalisé par Philippe Venault
"Scènes de ménages" saison 7, guest
"5 Dernières minutes" réalisé par Bernard Choquet
"Commissaire Moulin" réalisé par Paul Planchon
"Jeanne d'Arc le pouvoir et l'innocence" réalisé par Pierre Badel
"La Grande Cabriole" réalisé par Nina Companeez
"Meurtre en Vidéo/French Kill" réalisé par Thomas Wright (tournage en anglais)
"François Kleber : L'âme du rasoir" réalisé par Patrick Jamain
"le juge est une femme" réalisé par Pierre Boutron
"Marc Eliot : C'est votre enfant" réalisé par Edouard Niermans
"Sauveur Giordano 1" réalisé par Pierre Joassin
"P.J." réalisé par Brigitte Coscas
"La crim' : ép. 47" réalisé par Dominique Guillo
"Femmes de loi : Les beaux quartiers" réalisé par Benoît D'Aubert
"Central Nuit" réalisé par Pascale Dallet
"Faites comme chez vous" réalisateurs multiples
"Quelle aventure : les bâtisseurs de cathédrales" réalisé par Franck Chaudemanche
"Venus et Apollon" réalisé par Tonie Marshall, Olivier Guignard, Pascal Lahmani
"Julie Lescaut : une affaire jugée" réalisé par Daniel Janneau
"True Crime scene : killer commando" réalisé par Remy Burkel (Les disparus de Mourmelon, en anglais, rôle principal)
"Sauveur Giordano 10 : Le piège" réalisé par Hervé Renoh
"Les Tricheurs" réalisé par Benoît D'Aubert
"R.I.S. : belle de nuit" réalisé par Hervé Renoh
"Commissaire Moulin : Le petit fugitif" réalisé par José Pinheiro
"Femmes de loi" réalisé par Hervé Renoh
"Paris Enquêtes Criminelles" réalisé par Gilles Béhat
"La Commune" réalisé par Philippe Tribois
"La Chambre 11" (collection Maupassant) réalisé par Jacques Santamaria
"Corps perdus" réalisé par Alain Brunard
"Claude Gueux" (collection 19è) réalisé par Olivier Schatzky
"La liste" réalisé par Christian Faure
"Quand la guerre sera loin" réalisé par Olivier Schatzky
"Profilage : une vie pour une autre" réalisé par Christophe Lamotte
"Mademoiselle Drot" réalisé par Christian Faure
"Mes amis mes amours mes emmerdes" réalisé par Jérôme Navarro
"Dame de Pique" réalisé par Philippe Venault
"Scènes de ménages" saison 7, guest
Théâtre
2016/2017 "Martyr" texte de Marius Von Mayenburg, traduction de Laurent Muhleisen - mise en scène de Gatienne Engelibert. Théâtre de Belleville, Plateau 31
2015/2016 "La chartreuse de Parme" de Stendhal - mise en scène de Godefroy Segal
2013/2014 "La double mort de l'horloger" d'O Von Horvath - mise en scène d'André Engel. Théâtre national de Chaillot et tournée
2011/2012 "Phèdre" de Sénèque - mise en scène de Sylvie Dadoun
2011 "Les Interrompus" de Vincent Ecrepont - mise en scène de l'auteur. Création à la comédie de Picardie, Amiens, puis Colombes, puis avignon 2011
2009/2012 "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo - adaption & mise en scène de Godefroy Ségal. Lilas en scène et tournée, festival Avignon 2010, tournée 2011-12-13, maison de la poésie mai 2012
2009 "A ma place" de Vincent Ecrepont - mise en scène de l'auteur. L.M.P., Paris, Avignon 2008 et tournée
2008 "In Vino Musica" création collective autour des chansons à boire de Moulisnié, Lulli, Charpentier... et de textes de Baudelaire, Scarron, Saint-Amant... - mise en scène par Fabienne Augié. Pont-Audemer, Namur, Ramatuelle
2007 "Le mariage de Barillon" de Georges Feydeau - mise en scène Godefroy Ségal. Scène Watteau, Paris et tournée
"Les Chiens nous dresseront" de Godefroy Segal - mise en scène de l'auteur. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie et tournée
"Ma Tatie Alfred" mise en scène de Michel Morizot. Théâtres Comédia et Porte St-Martin, Paris
"Romance" de David Mamet - mise en scène de Pierre Laville. Théâtre Tristan Bernard, Paris
"C'était mieux avant" d'Emmanuel Darley - mise en scène de Gilles Dao. Théâtre de "L'étoile du Nord", Paris
"Voyage à vélo" de M. Malgrange - mise en scène de Gilles Zaepfell. Atelier du Plateau, Paris
"Mur-murs 2" de Mathieu Malgrage, théâtre et musique - mise en scène de Gilles Zaepfell. Atelier du Plateau, Paris
"Construire un feu" de Jack London, adaptation F. Delaive, D. Roodthooft - mise en scène de Dominique Roodthooft. Théâtre National de Belgique, et tournée - Prix du théâtre 2003, catégorie "meilleur comédien seul en scène", Bruxelles
"Mur-murs" de Mathieu Malgrange, création collective - mise en scène de Gilles Zaepfell. Atelier du Plateau, Paris
"Bérénice" de Jean Racine - mise en scène de Gilles Zaepfell. Atelier du Plateau, Paris
"Adam Geist" de Déa Loher - mise en scène de Gilles Dao. Théâtre de "l'étoile du Nord", Paris & 13 Vents, Montpellier
"La puissance des mouches" de Lydie Salvayre - mise en scène de Sophie Rappeneau. Théâtre des Deux Rives, Rouen
"Vivre" de Max Dénès (d'après "Mourir" d'A. Schnitzler) - mise en scène de Max Denes. Théâtre de "L'Atalante", Paris
"Britannicus" de Jean Racine - mise en scène de Manuel Rebjock. Théâtre du Maillon-Strasbourg
"Les âmes mortes" de Nicolas Gogol - mise en scène de Sophie Rappeneau. Théâtre de L'Aquarium \ Cartoucherie & "Déferlantes"\ Fécamp
"Memento" extraits Barthes, Duras, et Rebotier. Laboratoires d'Aubervilliers - mise en scène de Jacques Rebotier, François Verret, Sophie Rappeneau
"Sang d'encre" d'après Yves Navarre - mise en scène d'Olivier Couder. Théâtre de la marionnette-Lille
"Alceste" d'Euripide - mise en scène de Jacques Nichet. Théâtre des 13 Vents-Montpellier & tournée
"Lé résistible ascension d'Arturo Ui" de B. Brecht - mise en scène de Jérôme Savary. Théâtre National de Chaillot
"Solness le constructeur" de H. Ibsen - mise en scène de Jean-Claude Amyl. Théâtre 13
"Conversation en Sicile" d'Elio Vittorini - mise en scène de Daniel Zerki. Théâtre du Rond-Point Champs-Elysées
"Faust" de Fernando Pessoa - mise en scène d'Aurélien Recoing. Théâtre de la Commune/Aubervilliers & tournée
"La femme-canon" d'Olivier Py - mise en scène de l'auteur. Hôpital Ephémère
1987 "Electre" de Sophocle - mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman. Théâtre Chaptal "347"
1983 "Le montreur" d'Andrée Chedid - mise en scène de Dominique Roodthooft. Belgique
2015/2016 "La chartreuse de Parme" de Stendhal - mise en scène de Godefroy Segal
2013/2014 "La double mort de l'horloger" d'O Von Horvath - mise en scène d'André Engel. Théâtre national de Chaillot et tournée
2011/2012 "Phèdre" de Sénèque - mise en scène de Sylvie Dadoun
2011 "Les Interrompus" de Vincent Ecrepont - mise en scène de l'auteur. Création à la comédie de Picardie, Amiens, puis Colombes, puis avignon 2011
2009/2012 "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo - adaption & mise en scène de Godefroy Ségal. Lilas en scène et tournée, festival Avignon 2010, tournée 2011-12-13, maison de la poésie mai 2012
2009 "A ma place" de Vincent Ecrepont - mise en scène de l'auteur. L.M.P., Paris, Avignon 2008 et tournée
2008 "In Vino Musica" création collective autour des chansons à boire de Moulisnié, Lulli, Charpentier... et de textes de Baudelaire, Scarron, Saint-Amant... - mise en scène par Fabienne Augié. Pont-Audemer, Namur, Ramatuelle
2007 "Le mariage de Barillon" de Georges Feydeau - mise en scène Godefroy Ségal. Scène Watteau, Paris et tournée
"Les Chiens nous dresseront" de Godefroy Segal - mise en scène de l'auteur. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie et tournée
"Ma Tatie Alfred" mise en scène de Michel Morizot. Théâtres Comédia et Porte St-Martin, Paris
"Romance" de David Mamet - mise en scène de Pierre Laville. Théâtre Tristan Bernard, Paris
"C'était mieux avant" d'Emmanuel Darley - mise en scène de Gilles Dao. Théâtre de "L'étoile du Nord", Paris
"Voyage à vélo" de M. Malgrange - mise en scène de Gilles Zaepfell. Atelier du Plateau, Paris
"Mur-murs 2" de Mathieu Malgrage, théâtre et musique - mise en scène de Gilles Zaepfell. Atelier du Plateau, Paris
"Construire un feu" de Jack London, adaptation F. Delaive, D. Roodthooft - mise en scène de Dominique Roodthooft. Théâtre National de Belgique, et tournée - Prix du théâtre 2003, catégorie "meilleur comédien seul en scène", Bruxelles
"Mur-murs" de Mathieu Malgrange, création collective - mise en scène de Gilles Zaepfell. Atelier du Plateau, Paris
"Bérénice" de Jean Racine - mise en scène de Gilles Zaepfell. Atelier du Plateau, Paris
"Adam Geist" de Déa Loher - mise en scène de Gilles Dao. Théâtre de "l'étoile du Nord", Paris & 13 Vents, Montpellier
"La puissance des mouches" de Lydie Salvayre - mise en scène de Sophie Rappeneau. Théâtre des Deux Rives, Rouen
"Vivre" de Max Dénès (d'après "Mourir" d'A. Schnitzler) - mise en scène de Max Denes. Théâtre de "L'Atalante", Paris
"Britannicus" de Jean Racine - mise en scène de Manuel Rebjock. Théâtre du Maillon-Strasbourg
"Les âmes mortes" de Nicolas Gogol - mise en scène de Sophie Rappeneau. Théâtre de L'Aquarium \ Cartoucherie & "Déferlantes"\ Fécamp
"Memento" extraits Barthes, Duras, et Rebotier. Laboratoires d'Aubervilliers - mise en scène de Jacques Rebotier, François Verret, Sophie Rappeneau
"Sang d'encre" d'après Yves Navarre - mise en scène d'Olivier Couder. Théâtre de la marionnette-Lille
"Alceste" d'Euripide - mise en scène de Jacques Nichet. Théâtre des 13 Vents-Montpellier & tournée
"Lé résistible ascension d'Arturo Ui" de B. Brecht - mise en scène de Jérôme Savary. Théâtre National de Chaillot
"Solness le constructeur" de H. Ibsen - mise en scène de Jean-Claude Amyl. Théâtre 13
"Conversation en Sicile" d'Elio Vittorini - mise en scène de Daniel Zerki. Théâtre du Rond-Point Champs-Elysées
"Faust" de Fernando Pessoa - mise en scène d'Aurélien Recoing. Théâtre de la Commune/Aubervilliers & tournée
"La femme-canon" d'Olivier Py - mise en scène de l'auteur. Hôpital Ephémère
1987 "Electre" de Sophocle - mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman. Théâtre Chaptal "347"
1983 "Le montreur" d'Andrée Chedid - mise en scène de Dominique Roodthooft. Belgique
Vidéoclips
Groupe 17ATT : "Angel" & "Everything goes wrong"
Interview
R.S : Bonjour François.
F.D : Salut Reynald, et merci de m'accueillir sur ton site. Je vais essayer de répondre à tes questions en n'étant pas trop long.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
F.D : Mon C.V. en dira plus long que moi mais, en gros, j'ai commencé le théâtre au lycée puis ai très vite été en cours du soir, et ai intégré une troupe à l'âge de 16 ans. Après mon bac, j'ai été admis à la Rue Blanche puis au Conservatoire National d'Art Dramatique. Ensuite j'ai volé de mes propres ailes. J'ai eu un parcours riche et divers, beaucoup de théâtre, pas mal de télé et un peu de cinéma... J'ai été très marqué par le travail avec Gilles Zaepfell, Gilles Dao et plus récemment Godefroy Segal, trois metteurs en scènes de théâtre qui m'ont été très fidèles...
R.S : As-tu le sentiment que ton passage au Conservatoire a été déterminant pour toi, à quelque égard que ce soit ?
F.D : Déterminant, je ne sais pas... Ce qui est certain c'est que l'outil extraordinaire qui nous est proposé dans cette école, avec le luxe de l'approche pluridisciplinaire, la qualité des enseignants et la vitrine que sont les "journées du Conservatoire" ( les représentations de fin d'année) permet de travailler son instrument et d'avoir la possibilité d'être vu par de nombreux professionnels qui comptent... J'ai pu aussi côtoyer plein de camarades, dont certains comptent dans le théâtre aujourd'hui : Py, Nordey, Fisbach, une grosse partie de la troupe du Français d'aujourd'hui, etc. mais aussi plein d'autres moins connus, artisans, talentueux et généreux. Enfin j'ai eu la chance de recevoir l'enseignement de la regrettée Madeleine Marion qui m'a beaucoup appris. Je dirais que mon passage de 2 ans à l'école de la Rue Blanche avant le Conservatoire a été, lui, déterminant. Nous montions des ateliers tous les trois mois, dans un joli guignol, le 347 Chaptal. Nous étions tous étudiants, dans tous les corps de métier du théâtre, comédiens, déco, costumiers, régisseurs, administrateurs... on avait tous le même âge ou à peu près et l'énergie qui résultait de nos ateliers est un souvenir... déterminant.
R.S : Tu as l'expérience de la scène, de la caméra, du micro... Y a-t-il un "lieu" de jeu dans lequel tu te sens le plus "chez toi" ?
F.D : Clairement le théâtre, la scène, avec ou sans micro. Mais je me soigne.
R.S : Comment es-tu arrivé dans le doublage ?
F.D : Frédérique Liébeaux, une excellente directrice artistique, est venue me voir au théâtre en 2001. Elle m'a demandé de venir le lendemain sur un plateau d'Hervé Icovic... Ça a été une catastrophe... J'ai compris que c'était tout un pan de ma formation que je n'avais pas accompli. J'ai donc suivi des stages puis Isabelle Brannens, dont j'admire l'écoute bienveillante, m'a fait passer début 2002 un essai pour doubler Alessio Boni, rôle principal d'un 35 pour lequel j'ai été choisi. Ensuite, la fidèle et talentueuse Laura Préjean m'a convoqué pour travailler sous sa direction à plusieurs reprises, pour de petits rôles d'abord puis elle m'a confié mes premiers rôles récurrents dans des séries, avec plusieurs saisons à la clé. Je voudrais aussi citer mon ami Boris Rehlinger, un sacré comédien avec lequel j'ai joué trois spectacles et qui est une de nos grandes voix françaises du doublage. Il a été pour moi un parrain, un frère dans le milieu du doublage et il continue de l'être, il a du talent sans doute mais aussi un coeur énorme. Difficile de citer d'autres directeurs artistiques sans en oublier, mais Nathalie Raimbault, Laurent Dattas et Jérôme Pauwels font partie des plus fidèles D.A. avec lesquels je bosse. Mais il y en a beaucoup d'autres.
R.S : Comment voyais-tu le doublage avant d’en faire toi aussi et écoutais-tu les versions françaises ?
F.D : Comme le fait souvent l'ignorant avec ce qu'il ne connaît pas, j'avais un point de vue sur le doublage et il était complètement faux. Quand j'ai commencé à doubler des acteurs mais aussi à faire de la post-synchro ou de la voice-over, j'ai énormément appris. C'est une partie importante de notre métier de comédien qui requiert des qualités d'écoute, de rapidité, de sensibilité et une concentration extrême. En effet, le côté "industriel" du doublage, la nécessité de rendre les produits en temps et heure de plus en plus rapidement malheureusement, obligent à être très affuté et toujours à l'écoute de son D.A. et de l'acteur auquel on prête sa voix en français. Il y a beaucoup de directeurs artistiques qui ont compris que cette atmosphère de respect mutuel et de concentration est la base d'un travail bien mené. Et il y a beaucoup de comédiens dont le talent en doublage m'a fasciné.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.D : Je fais du foot, très amateur, le dimanche matin, de la course à pied (tranquillement), je lis beaucoup et adore le jardinage...
R.S : Merci beaucoup François.
F.D : Merci à toi, Reynald
Interview d'avril 2016
F.D : Salut Reynald, et merci de m'accueillir sur ton site. Je vais essayer de répondre à tes questions en n'étant pas trop long.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
F.D : Mon C.V. en dira plus long que moi mais, en gros, j'ai commencé le théâtre au lycée puis ai très vite été en cours du soir, et ai intégré une troupe à l'âge de 16 ans. Après mon bac, j'ai été admis à la Rue Blanche puis au Conservatoire National d'Art Dramatique. Ensuite j'ai volé de mes propres ailes. J'ai eu un parcours riche et divers, beaucoup de théâtre, pas mal de télé et un peu de cinéma... J'ai été très marqué par le travail avec Gilles Zaepfell, Gilles Dao et plus récemment Godefroy Segal, trois metteurs en scènes de théâtre qui m'ont été très fidèles...
R.S : As-tu le sentiment que ton passage au Conservatoire a été déterminant pour toi, à quelque égard que ce soit ?
F.D : Déterminant, je ne sais pas... Ce qui est certain c'est que l'outil extraordinaire qui nous est proposé dans cette école, avec le luxe de l'approche pluridisciplinaire, la qualité des enseignants et la vitrine que sont les "journées du Conservatoire" ( les représentations de fin d'année) permet de travailler son instrument et d'avoir la possibilité d'être vu par de nombreux professionnels qui comptent... J'ai pu aussi côtoyer plein de camarades, dont certains comptent dans le théâtre aujourd'hui : Py, Nordey, Fisbach, une grosse partie de la troupe du Français d'aujourd'hui, etc. mais aussi plein d'autres moins connus, artisans, talentueux et généreux. Enfin j'ai eu la chance de recevoir l'enseignement de la regrettée Madeleine Marion qui m'a beaucoup appris. Je dirais que mon passage de 2 ans à l'école de la Rue Blanche avant le Conservatoire a été, lui, déterminant. Nous montions des ateliers tous les trois mois, dans un joli guignol, le 347 Chaptal. Nous étions tous étudiants, dans tous les corps de métier du théâtre, comédiens, déco, costumiers, régisseurs, administrateurs... on avait tous le même âge ou à peu près et l'énergie qui résultait de nos ateliers est un souvenir... déterminant.
R.S : Tu as l'expérience de la scène, de la caméra, du micro... Y a-t-il un "lieu" de jeu dans lequel tu te sens le plus "chez toi" ?
F.D : Clairement le théâtre, la scène, avec ou sans micro. Mais je me soigne.
R.S : Comment es-tu arrivé dans le doublage ?
F.D : Frédérique Liébeaux, une excellente directrice artistique, est venue me voir au théâtre en 2001. Elle m'a demandé de venir le lendemain sur un plateau d'Hervé Icovic... Ça a été une catastrophe... J'ai compris que c'était tout un pan de ma formation que je n'avais pas accompli. J'ai donc suivi des stages puis Isabelle Brannens, dont j'admire l'écoute bienveillante, m'a fait passer début 2002 un essai pour doubler Alessio Boni, rôle principal d'un 35 pour lequel j'ai été choisi. Ensuite, la fidèle et talentueuse Laura Préjean m'a convoqué pour travailler sous sa direction à plusieurs reprises, pour de petits rôles d'abord puis elle m'a confié mes premiers rôles récurrents dans des séries, avec plusieurs saisons à la clé. Je voudrais aussi citer mon ami Boris Rehlinger, un sacré comédien avec lequel j'ai joué trois spectacles et qui est une de nos grandes voix françaises du doublage. Il a été pour moi un parrain, un frère dans le milieu du doublage et il continue de l'être, il a du talent sans doute mais aussi un coeur énorme. Difficile de citer d'autres directeurs artistiques sans en oublier, mais Nathalie Raimbault, Laurent Dattas et Jérôme Pauwels font partie des plus fidèles D.A. avec lesquels je bosse. Mais il y en a beaucoup d'autres.
R.S : Comment voyais-tu le doublage avant d’en faire toi aussi et écoutais-tu les versions françaises ?
F.D : Comme le fait souvent l'ignorant avec ce qu'il ne connaît pas, j'avais un point de vue sur le doublage et il était complètement faux. Quand j'ai commencé à doubler des acteurs mais aussi à faire de la post-synchro ou de la voice-over, j'ai énormément appris. C'est une partie importante de notre métier de comédien qui requiert des qualités d'écoute, de rapidité, de sensibilité et une concentration extrême. En effet, le côté "industriel" du doublage, la nécessité de rendre les produits en temps et heure de plus en plus rapidement malheureusement, obligent à être très affuté et toujours à l'écoute de son D.A. et de l'acteur auquel on prête sa voix en français. Il y a beaucoup de directeurs artistiques qui ont compris que cette atmosphère de respect mutuel et de concentration est la base d'un travail bien mené. Et il y a beaucoup de comédiens dont le talent en doublage m'a fasciné.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.D : Je fais du foot, très amateur, le dimanche matin, de la course à pied (tranquillement), je lis beaucoup et adore le jardinage...
R.S : Merci beaucoup François.
F.D : Merci à toi, Reynald
Interview d'avril 2016