Céline Legendre-Herda
Genres :
Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Doublage
Voix
Voice-over
Bear Grylls: Breaking Point (Maricela)
Voice-over
Dirty money
Voice-over
La vie secrète d'un nid de tortues marines
Voice-over
Petites et Pépins (Olivia)
Voice-over
Snapped
Voice-over
Sugar Rush Christmas
Formation
Cours d'Art Dramatique au CNR de Rouen avec Maurice Attias
Cours chant lyrique avec Ilona Baldo, Patricia Jumelle et CNR de Rouen avec Tania Gedda
Coaching vocal en MAA avec Guillaume Coignard (coach Mamma Mia, Roi Lion, Disney...)
Formation de professeur de chant Ecole Richard Cross (Pédagogie vocale en MAA)
CNR de Rouen en danse classique, contemporaine et jazz
Formation de professeur de danse jazz au Cefedem de Haute Normandie et centre KIM KAN avec les formateurs: Patricia Castejon, Cathy Bisson et Jacques Alberca
Claquettes au Studio Temps de Vivre (Rouen) et au Studio Harmonic
Informations complémentaires :
Diplômes: Certificat de fin d’Études: solfège chanteur, chant lyrique, danse contemporaine,classique, BEPC, Bac STT ACC, DE de professeur de danse jazz, EAT jazz. Notions: piano, trapèze, fil, photographie, Formation Doublage et Voice- Over/Commentaire Cie Vagabond Le magasin et Rhinocéros
Cours chant lyrique avec Ilona Baldo, Patricia Jumelle et CNR de Rouen avec Tania Gedda
Coaching vocal en MAA avec Guillaume Coignard (coach Mamma Mia, Roi Lion, Disney...)
Formation de professeur de chant Ecole Richard Cross (Pédagogie vocale en MAA)
CNR de Rouen en danse classique, contemporaine et jazz
Formation de professeur de danse jazz au Cefedem de Haute Normandie et centre KIM KAN avec les formateurs: Patricia Castejon, Cathy Bisson et Jacques Alberca
Claquettes au Studio Temps de Vivre (Rouen) et au Studio Harmonic
Informations complémentaires :
Diplômes: Certificat de fin d’Études: solfège chanteur, chant lyrique, danse contemporaine,classique, BEPC, Bac STT ACC, DE de professeur de danse jazz, EAT jazz. Notions: piano, trapèze, fil, photographie, Formation Doublage et Voice- Over/Commentaire Cie Vagabond Le magasin et Rhinocéros
Cinéma
2014 "Sous les Jupes des filles" réalisé par Audrey Dana, dans le rôle d'une danseuse flashmob
2008: "Agathe Cléry" réalisé par Etienne Chatillez, danseuse
2008: "Agathe Cléry" réalisé par Etienne Chatillez, danseuse
Lectures
2012/2014 "La Locandiera le musical" adaptation de Pierre Margot, dans le rôle de Déjanire
Music-hall
2012 à aujourd’hui : Chanteuse-meneuse de revue :
Lipstick Prod, Edilson Production, Divines Candies, Breith Paradise, Cie Grain de Folie, La Nouvelle Distillerie, Les Dolly Dollies, La Coupole des anges, Cie French Kiss, Magma Show,Les Allumettes, ADM Prod, 1001 Etoiles, Village Vacances "La croix du sud"...
Lipstick Prod, Edilson Production, Divines Candies, Breith Paradise, Cie Grain de Folie, La Nouvelle Distillerie, Les Dolly Dollies, La Coupole des anges, Cie French Kiss, Magma Show,Les Allumettes, ADM Prod, 1001 Etoiles, Village Vacances "La croix du sud"...
Professeur, chorégraphe
2012/2015 Formatrice Danse Jazz à l'école des Arts de la Scène Paris 15
2013/2014 Professeur Danse jazz à L'école du Music-Hall Steeve de Paz (Studio Harmonic)
2010 Chorégraphe Spectacle musical "Hôtel du Progrès" mise en scène de Patrick Vershueren (Fabrique Ephéméride Val de Reuil)
2009 Préparatrice artistique et pédagogue 1ères divisions de patinage artistique Espar de Rouen
2005/2010 Professeur de danse jazz et de comédie musicale dans diverses associations et mairies
2013/2014 Professeur Danse jazz à L'école du Music-Hall Steeve de Paz (Studio Harmonic)
2010 Chorégraphe Spectacle musical "Hôtel du Progrès" mise en scène de Patrick Vershueren (Fabrique Ephéméride Val de Reuil)
2009 Préparatrice artistique et pédagogue 1ères divisions de patinage artistique Espar de Rouen
2005/2010 Professeur de danse jazz et de comédie musicale dans diverses associations et mairies
Publicités
2013 Promos TV Comédie Musicale "Sister Act". Stage Entertainment France
2007 Spots vidéos Sanifi et Quille pour Nautile Production
2007 Spots vidéos Sanifi et Quille pour Nautile Production
Télévision
2014 "Au nom de la vérité : Un petit ami presque parfait" réalisé par Henri de Labbey, dans le rôle de Fiona. TF1 Serenity
2011 "Passage du désir" réalisé par Jérôme Foulon Production
2008: "Les Grands du rire" danseuse. France 3 pour Ibach Production
2011 "Passage du désir" réalisé par Jérôme Foulon Production
2008: "Les Grands du rire" danseuse. France 3 pour Ibach Production
Théâtre
2016/2018 "Shaman & Shadoc" de Pierre Margot - mise en scène de l'auteur & Claire Guyot, dans le rôle de Juliette. Théâtre Essaïon, Lavoir Moderne Parisien
2000/2003: Comédienne professionnelle résidente Cie de l'Ealcn Théâtre Ch.Dullin de Grand-Quevilly (76). Plusieurs créations en direction des scolaires mise en scène Michel Dodelande: "Si La Fontaine m'était conté", "Le Chat Botté" etc.
1999 "Léonie est en avance" de Georges Feydeau - Cie "Théâtre du Parvis" mise en scène de Michel Dodelande, dans le rôle de Léonie
1997 "La nuit de Valognes" d'Eric Emmanuel Schmitt - mise en scène de Michel Dodelande, dans le rôle de la religieuse
2000/2003: Comédienne professionnelle résidente Cie de l'Ealcn Théâtre Ch.Dullin de Grand-Quevilly (76). Plusieurs créations en direction des scolaires mise en scène Michel Dodelande: "Si La Fontaine m'était conté", "Le Chat Botté" etc.
1999 "Léonie est en avance" de Georges Feydeau - Cie "Théâtre du Parvis" mise en scène de Michel Dodelande, dans le rôle de Léonie
1997 "La nuit de Valognes" d'Eric Emmanuel Schmitt - mise en scène de Michel Dodelande, dans le rôle de la religieuse
Théâtre musical
2016 "La Belle Hélène" opérette mise en scène de Philippe Padovanni, dans le rôle de Partenis
2011/2012 "Frankenstein junior" comédie musicale mise en scène de Ned Grujik (chanteuse-comédienne). Théâtre Déjazet
2010/2011 "Mamma Mia" Saison 1, comédie musicale. Théâtre Mogador avec Stage Entertainment France (swing et assistante dance captain)
2004/2005 "La chaste Suzanne" opérette mise en scène de Lucien Delacroix, dans le rôle de Rose. Théâtre de Calais
2004/2005 "Un de la Canebière" opérette mise en scène de Lucien Delacroix, dans le rôle de Malou. Théâtre de Calais
2001/2002 "Phiphi" opérette mise en scène de Jean Launay, dans le Rôle d'Aspasie. Th. Charles Dullin & Lucien Delacroix au Théâtre de Duclair
1996/2000 "Valses de Vienne" opérette mise en scène de Jean Launay, dans le rôle d'une amie. Th. Charles Dullin
1996/2000 "La veuve joyeuse" opérette mise en scène de Jean Launay, dans le rôle de Manon. Th. Charles Dullin
Choriste et petits rôles : le chanteur de Mexico, la Belle de Cadix, l'Auberge du Cheval Blanc, les Saltimbanques, Violettes Impériales...
2011/2012 "Frankenstein junior" comédie musicale mise en scène de Ned Grujik (chanteuse-comédienne). Théâtre Déjazet
2010/2011 "Mamma Mia" Saison 1, comédie musicale. Théâtre Mogador avec Stage Entertainment France (swing et assistante dance captain)
2004/2005 "La chaste Suzanne" opérette mise en scène de Lucien Delacroix, dans le rôle de Rose. Théâtre de Calais
2004/2005 "Un de la Canebière" opérette mise en scène de Lucien Delacroix, dans le rôle de Malou. Théâtre de Calais
2001/2002 "Phiphi" opérette mise en scène de Jean Launay, dans le Rôle d'Aspasie. Th. Charles Dullin & Lucien Delacroix au Théâtre de Duclair
1996/2000 "Valses de Vienne" opérette mise en scène de Jean Launay, dans le rôle d'une amie. Th. Charles Dullin
1996/2000 "La veuve joyeuse" opérette mise en scène de Jean Launay, dans le rôle de Manon. Th. Charles Dullin
Choriste et petits rôles : le chanteur de Mexico, la Belle de Cadix, l'Auberge du Cheval Blanc, les Saltimbanques, Violettes Impériales...
Interview
R.S : Bonjour Céline.
C.L.H : Coucou Reynald ! Et merci de m'accueillir sur RS Doublage !
R.S : Danse, chant, comédie... Par quoi as-tu commencé ? Ou bien est-ce que cela a été tout à la fois ?
C.L.H : Je suis une enfant de la balle. Ma mère est comédienne. C'est elle qui m'a transmis cette passion du métier. J'ai d'abord commencé par la danse à l'âge de cinq ans puis le piano, le théâtre et le chant. Après le bac, j'ai intégré le Conservatoire National de Rouen en danse, chant lyrique et art dramatique. Oui je suis normande ! Mon rêve était de faire de la comédie musicale. A l'époque les écoles de ce genre, même sur Paris, n'existaient pas. C'était pour moi le moyen de tout faire en même temps et d'être formée par de très bons professeurs. On m'a souvent demandé de choisir. Pour beaucoup de gens, on ne peut pas être aussi bon danseur, que chanteur et que comédien.Il faut faire des choix. Je n'ai jamais été de cet avis et pour moi ce sont trois disciplines très complémentaires. J'ai toujours voulu avoir le luxe de pouvoir accepter aussi bien un contrat de danseuse, qu'un contrat de comédienne. A l'américaine quoi ! ;-) Du coup, parallèlement à mes cours, je faisais des choeurs dans des opérettes, je jouais dans la troupe professionnelle d'un théâtre de ma région et je dansais dans une petite compagnie de danse jazz. Et puis un jour, j'ai décidé de mettre tout entre parenthèses et de passer mon diplôme de professeur de danse. Une sécurité de plus, connaissant la précarité de ce métier. Diplôme d'état en poche, j'ai tout arrêté pour enseigner la danse pendant cinq ans. La scène m'a vraiment manqué. Et en 2010, je suis venue m'installer sur Paris pour vivre l'expérience "Mamma Mia" puis "Frankenstein junior" ! Deux comédies musicales à succès !
R.S : Y a-t-il une de ces activités qui a ta préférence ? Si tu devais choisir, vers laquelle ton cœur te porterait-il davantage ?
C.L.H : Mon activité principale depuis quatre ans est le chant. J'ai passé une audition pour un cabaret dans la région de Chartres et depuis je suis "meneuse chanteuse" pour plusieurs compagnies itinérantes. Depuis quelque temps, je me re familiarise avec le théâtre notamment grâce au doublage et à quelques autres projets de scène. J'avoue que j'étais très en manque de comédie. Je ne danse quasiment plus. Et cela peut paraître bizarre mais ça ne me manque pas du tout. J'aimerais pouvoir continuer à jouer et à chanter encore très longtemps.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
C.L.H : Eh bien, grâce à Claire Guyot que j'ai rencontrée sur "Mamma Mia" et qui est ma marraine de doublage. En recherche de nouvelles expériences, j'ai demandé un jour à Claire si je pouvais venir assister sur l'un de ses plateaux. Elle dirigeait la série "Smash" à ce moment-là. J'ai assisté avec elle des journées entières. J'étais fascinée. Elle m'a fait faire un petit essai et ça m'a beaucoup plu. J'ai fait une première ambiance puis deux…Mais, malgré cela, j'ai préféré faire un stage de doublage/voice over pendant une dizaine de jours histoire de m'assurer un peu plus de technique et d'aisance. A la fin de ce stage, j'ai commencé à démarcher doucement les directeurs artistiques mais sans trop insister. Francois Dunoyer (que j'ai rencontré sur le projet "La Locandiera, Le Musical") m'a également beaucoup aidé à débuter.
R.S : Quel regard portais-tu sur cette discipline avant d'en faire toi-même ?
C.L.H : Je ne me suis jamais dit que je pourrais un jour en faire car je pensais qu'il fallait vraiment avoir une voix très particulière pour cela. A l'époque je ne me doutais pas une seconde que l'on pouvait moduler sa voix à sa guise selon les personnages que l'on a à doubler. Notamment sur des dessins animés. Comme beaucoup de ma génération, il y a des voix qui m'ont marquée plus que d'autres grâce à Disney, aux mangas, ainsi qu'aux séries américaines diffusées à l'époque. Ma mère connaissait bien Micheline Dax. C'était ma marraine de spectacle. C'est une comédienne dont la voix a pas mal résonné en moi quand j'étais plus jeune.
R.S : La technique a-t-elle été quelque chose qui t'a semblé difficile à acquérir ?
C.L.H : Oui et elle l'est toujours! Je suis encore en rodage! Mais à force de pratique, les choses s'intègrent doucement mais sûrement. J'aime à dire que je suis un diésel. J'ai besoin de temps et après je suis lancée. J 'ai juste besoin que l'on me fasse confiance. La danse m'a apporté la précision et la discipline. Et j'aime être dirigée.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.L.H : La photo, le sport en salle, le théâtre, les animaux, la musique et bien manger ! ;-)
R.S : Merci beaucoup Céline.
C.L.H : Merci à toi Reynald !
Interview de septembre 2016
C.L.H : Coucou Reynald ! Et merci de m'accueillir sur RS Doublage !
R.S : Danse, chant, comédie... Par quoi as-tu commencé ? Ou bien est-ce que cela a été tout à la fois ?
C.L.H : Je suis une enfant de la balle. Ma mère est comédienne. C'est elle qui m'a transmis cette passion du métier. J'ai d'abord commencé par la danse à l'âge de cinq ans puis le piano, le théâtre et le chant. Après le bac, j'ai intégré le Conservatoire National de Rouen en danse, chant lyrique et art dramatique. Oui je suis normande ! Mon rêve était de faire de la comédie musicale. A l'époque les écoles de ce genre, même sur Paris, n'existaient pas. C'était pour moi le moyen de tout faire en même temps et d'être formée par de très bons professeurs. On m'a souvent demandé de choisir. Pour beaucoup de gens, on ne peut pas être aussi bon danseur, que chanteur et que comédien.Il faut faire des choix. Je n'ai jamais été de cet avis et pour moi ce sont trois disciplines très complémentaires. J'ai toujours voulu avoir le luxe de pouvoir accepter aussi bien un contrat de danseuse, qu'un contrat de comédienne. A l'américaine quoi ! ;-) Du coup, parallèlement à mes cours, je faisais des choeurs dans des opérettes, je jouais dans la troupe professionnelle d'un théâtre de ma région et je dansais dans une petite compagnie de danse jazz. Et puis un jour, j'ai décidé de mettre tout entre parenthèses et de passer mon diplôme de professeur de danse. Une sécurité de plus, connaissant la précarité de ce métier. Diplôme d'état en poche, j'ai tout arrêté pour enseigner la danse pendant cinq ans. La scène m'a vraiment manqué. Et en 2010, je suis venue m'installer sur Paris pour vivre l'expérience "Mamma Mia" puis "Frankenstein junior" ! Deux comédies musicales à succès !
R.S : Y a-t-il une de ces activités qui a ta préférence ? Si tu devais choisir, vers laquelle ton cœur te porterait-il davantage ?
C.L.H : Mon activité principale depuis quatre ans est le chant. J'ai passé une audition pour un cabaret dans la région de Chartres et depuis je suis "meneuse chanteuse" pour plusieurs compagnies itinérantes. Depuis quelque temps, je me re familiarise avec le théâtre notamment grâce au doublage et à quelques autres projets de scène. J'avoue que j'étais très en manque de comédie. Je ne danse quasiment plus. Et cela peut paraître bizarre mais ça ne me manque pas du tout. J'aimerais pouvoir continuer à jouer et à chanter encore très longtemps.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
C.L.H : Eh bien, grâce à Claire Guyot que j'ai rencontrée sur "Mamma Mia" et qui est ma marraine de doublage. En recherche de nouvelles expériences, j'ai demandé un jour à Claire si je pouvais venir assister sur l'un de ses plateaux. Elle dirigeait la série "Smash" à ce moment-là. J'ai assisté avec elle des journées entières. J'étais fascinée. Elle m'a fait faire un petit essai et ça m'a beaucoup plu. J'ai fait une première ambiance puis deux…Mais, malgré cela, j'ai préféré faire un stage de doublage/voice over pendant une dizaine de jours histoire de m'assurer un peu plus de technique et d'aisance. A la fin de ce stage, j'ai commencé à démarcher doucement les directeurs artistiques mais sans trop insister. Francois Dunoyer (que j'ai rencontré sur le projet "La Locandiera, Le Musical") m'a également beaucoup aidé à débuter.
R.S : Quel regard portais-tu sur cette discipline avant d'en faire toi-même ?
C.L.H : Je ne me suis jamais dit que je pourrais un jour en faire car je pensais qu'il fallait vraiment avoir une voix très particulière pour cela. A l'époque je ne me doutais pas une seconde que l'on pouvait moduler sa voix à sa guise selon les personnages que l'on a à doubler. Notamment sur des dessins animés. Comme beaucoup de ma génération, il y a des voix qui m'ont marquée plus que d'autres grâce à Disney, aux mangas, ainsi qu'aux séries américaines diffusées à l'époque. Ma mère connaissait bien Micheline Dax. C'était ma marraine de spectacle. C'est une comédienne dont la voix a pas mal résonné en moi quand j'étais plus jeune.
R.S : La technique a-t-elle été quelque chose qui t'a semblé difficile à acquérir ?
C.L.H : Oui et elle l'est toujours! Je suis encore en rodage! Mais à force de pratique, les choses s'intègrent doucement mais sûrement. J'aime à dire que je suis un diésel. J'ai besoin de temps et après je suis lancée. J 'ai juste besoin que l'on me fasse confiance. La danse m'a apporté la précision et la discipline. Et j'aime être dirigée.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.L.H : La photo, le sport en salle, le théâtre, les animaux, la musique et bien manger ! ;-)
R.S : Merci beaucoup Céline.
C.L.H : Merci à toi Reynald !
Interview de septembre 2016