Flora Brunier
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Allemand, Anglais avec accent américain, Anglais avec accent britannique
Accents :
Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
Doublage
télévision, VOD & DVD
2022
Voix
Audioguide
Rescapés, réfugiés, survivants (Mémorial de la Shoah, Paris)
Livre audio
La déesse des petites victoires (Yannick Grannec)
Livre audio
Le sourire des femmes (Nicolas Barraut)
Livre audio
L’île aux mille couleurs (Tamara Mac Kinley)
Narration
La Garden route en Afrique du Sud (Arte)
Narration
Les hommes et le féminisme (Arte)
Voice-over
Bones aventure humaine (Arte)
Voice-over
Dates from Hell S2
Voix-off
Nombreux documentaires (Arte), films institutionnels et publicité
Formation
2002/2005 Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique - Saint-Etienne
2000/2002 Studio Alain de Bock
Stages :
2015/2016 Doublage Rhinocéros formation. M. Richer D.A : Guillaume Orsat, Nathanel Alimi, Pascale Vital, Jean-Pascal Quilichini...
2014 Au-delà de l'ego Bruno Delahaye et Eric le Roy
2013 Jeu et direction d'acteur devant la caméra. Formation 25 Images. Dirigé par Sylvie Ayme
Cours de chant, La Manufacture en chansons
2010/2012 Entrainement physique et vocal de l'acteur Benoit Théberge, Zéro théâtre
2010 La comédie musicale anglo-américaine. Les Hysteriades. Chant, danse, interprétation en anglais et en français
2000/2002 Studio Alain de Bock
Stages :
2015/2016 Doublage Rhinocéros formation. M. Richer D.A : Guillaume Orsat, Nathanel Alimi, Pascale Vital, Jean-Pascal Quilichini...
2014 Au-delà de l'ego Bruno Delahaye et Eric le Roy
2013 Jeu et direction d'acteur devant la caméra. Formation 25 Images. Dirigé par Sylvie Ayme
Cours de chant, La Manufacture en chansons
2010/2012 Entrainement physique et vocal de l'acteur Benoit Théberge, Zéro théâtre
2010 La comédie musicale anglo-américaine. Les Hysteriades. Chant, danse, interprétation en anglais et en français
Courts métrages
2012 "Time to split" réalisé par Fabrice Bracq. Nomination pour la meilleure actrice au St. Alban Festival, U.K. A reçu de nombreux prix internationaux
2012 "Bottle Shop" réalisé par Dorothée Perkins. Avec Marc Barbé
2008 "Dernière rose pour les vivants" réalisé par Céline Tricart & Louis Lumière, 35mm
2006 "Beautiful Mind" réalisé par Ahmed Swapan
2012 "Bottle Shop" réalisé par Dorothée Perkins. Avec Marc Barbé
2008 "Dernière rose pour les vivants" réalisé par Céline Tricart & Louis Lumière, 35mm
2006 "Beautiful Mind" réalisé par Ahmed Swapan
Danse
Danse moderne (7 ans)
Ecriture
Depuis 2009 Auteur et voix-off en français et en allemand pour l'émission Karambolage sur Arte
Langues
Allemand et anglais courant
Sait prendre accents allemand, américain
Sait prendre accents allemand, américain
Radio
Depuis 2005 travaille régulièrement pour les pièces radiophoniques de France Culture et France Inter sous la direction de M. Sidoroff, J.M Zahnd, C. Aussir, B. Guiton...
Sports
Qi Gong, course à pied
Télévision
2013 "To be or not to be" Pilote de série, format court réalisé par Sylvie Ayme
Théâtre
2013 "La fiancée du vent" de Raphaël Toriel - mise en scène de Morgane Gauvin. A la Folie Théâtre, Paris
2012 "Pane" d'Eleonora Marino - mise en scène de l'auteur. Studio 104, Paris
2011 "Le Paradis sans retour" création et mise en scène Hugues Chabalier. Théâtre du Verso
2009/2010 "Peines d'amour perdues" de Shakespeare - mise en scène de Gilles Bouillon, CDR de Tours, dans le rôle de Rosaline. Théâtre de Chatillon
2009 "Atteintes à sa vie" de Martin Crimp - mise en scène de Gilles Bouillon, CDR de Tours
2008/2009 "Couteau de nuit" de Nadia Xerri-L - mise en scène de l'auteur. Théâtre de la Ville
2008/2007 "Molière et son dernier sursaut" de Molière et Michel Vinaver - mise en scène de Jérôme Wacquiez, dans le rôle de Célimène. Ziquodrome de Compiègne
2007/2006 "Les Temps Difficiles" d'Edouard Bourdet - mise en scène de Jean-Claude Berutti, dans le rôle principal d'Anne-Marie. Comédie-Française
2005 "Electronic-City" de Falk Richter - mise en scène Jean-Claude Berutti. Centre Dramatique National de Montreuil
2005 "Jean Dasté et après" de François Rancillac - mise en scène de l'auteur. Comédie de Saint-Étienne
2002 "Escalade ordinaire" de Werner Schwab - mise en scène de François Xavier Frantz. TGP de Saint-Denis
2002 "Esthétique de la résistance" de Peter Weiss - mise en scène de Stanislas Nordey. Rond-point des Champs Elysées
2001 "Premier prix d'art dramatique" concours Léopold Bellan
2012 "Pane" d'Eleonora Marino - mise en scène de l'auteur. Studio 104, Paris
2011 "Le Paradis sans retour" création et mise en scène Hugues Chabalier. Théâtre du Verso
2009/2010 "Peines d'amour perdues" de Shakespeare - mise en scène de Gilles Bouillon, CDR de Tours, dans le rôle de Rosaline. Théâtre de Chatillon
2009 "Atteintes à sa vie" de Martin Crimp - mise en scène de Gilles Bouillon, CDR de Tours
2008/2009 "Couteau de nuit" de Nadia Xerri-L - mise en scène de l'auteur. Théâtre de la Ville
2008/2007 "Molière et son dernier sursaut" de Molière et Michel Vinaver - mise en scène de Jérôme Wacquiez, dans le rôle de Célimène. Ziquodrome de Compiègne
2007/2006 "Les Temps Difficiles" d'Edouard Bourdet - mise en scène de Jean-Claude Berutti, dans le rôle principal d'Anne-Marie. Comédie-Française
2005 "Electronic-City" de Falk Richter - mise en scène Jean-Claude Berutti. Centre Dramatique National de Montreuil
2005 "Jean Dasté et après" de François Rancillac - mise en scène de l'auteur. Comédie de Saint-Étienne
2002 "Escalade ordinaire" de Werner Schwab - mise en scène de François Xavier Frantz. TGP de Saint-Denis
2002 "Esthétique de la résistance" de Peter Weiss - mise en scène de Stanislas Nordey. Rond-point des Champs Elysées
2001 "Premier prix d'art dramatique" concours Léopold Bellan
Interview
R.S : Bonjour Flora.
F.B : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
F.B : Un parcours théâtral tout d’abord : après une option théâtre au lycée, j’ai fait partie d’une compagnie pendant 2 ans puis j’ai intégré l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne avant de revenir à Paris et de commencer à travailler sur les planches.
R.S : Justement quel bilan tires-tu de ton passage à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Saint-Etienne ?
F.B : Un bilan positif. J’y ai beaucoup appris et fait de belles rencontres artistiques et humaines (les deux étant indissociables pour moi), François Rancillac, Thierry Thieu Niang (danse contemporaire), Myriam Djemour (chant) pour ne citer qu’eux... et Jean-Claude Berutti, qui m’a ensuite mise en scène à la Comédie-Française dans le rôle principal des "Temps Difficiles" d’Edouard Bourdet, une expérience inoubliable avec de formidables partenaires de jeux.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
F.B : Par le heureux "hasard" d’une rencontre. Je joue souvent dans des pièces radiophoniques et j’ai rencontré Virginie Mery par le biais d’un bruiteur que nous connaissons toutes les deux. J’ai fait mes tout premiers pas avec elle sur un dessin animé, et j’ai été fascinée par le travail des acteurs, par l’incroyable terrain de jeu que le doublage offrait et dont je n’avais pas pris conscience jusque-là... Emballée, j’ai donc décidé de faire un stage !
R.S : La technique a-t-elle été quelque chose qui t'a semblé difficile à acquérir ?
F.B : Au début oui. J’étais assez paralysée par Madame bande-rythmo :-), j’ai mis du temps à monter à l’image, seule manière d’être au plus près de la comédienne qu’on double et de vraiment se "lâcher" dans le jeu. En même temps, c’est étrange... mais quand le personnage, la situation, l’émotion de l’actrice à l’écran vous parle, la contrainte technique est balayée et la synchronisation se fait comme par magie car, au fond, seul le jeu compte.
R.S : Que t'a apporté ton stage de doublage ?
F.B : Il m’a permis de me familiariser avec la technique et de me faire confiance, sans pression de résultat. Il n’y a pas de secret : plus on en fait, plus on est à l’aise, et plus on est à l’aise plus le jeu s’enrichit, gagne en nuances, en profondeur, en couleurs. Grâce au stage, j’ai aussi fait de belles rencontres avec des DA avec qui j’ai travaillé par la suite. Je me suis alors sentie suffisamment armée pour arpenter les plateaux et passer des essais.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais, lorsque tu as démarré ton parcours ?
F.B : Pas du tout ! Je ne m’y suis intéressée que tard bizarrement, alors qu’aujourd’hui ça me plaît énormément. Pendant des années je n’ai juré que par le théâtre.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.B : Passer du temps avec ceux que j’aime, regarder mes enfants grandir, retrouver mes montagnes savoyardes pour faire du ski ou de la randonnée, regarder des films, voyager (j’adore l’Asie), apprendre et parler des langues étrangères, boire du bon vin, manger dans un bon resto... je suis une épicurienne !
R.S : Merci beaucoup Flora.
F.B : Avec grand plaisir, merci à toi Reynald !
Interview de mai 2017
F.B : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
F.B : Un parcours théâtral tout d’abord : après une option théâtre au lycée, j’ai fait partie d’une compagnie pendant 2 ans puis j’ai intégré l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne avant de revenir à Paris et de commencer à travailler sur les planches.
R.S : Justement quel bilan tires-tu de ton passage à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Saint-Etienne ?
F.B : Un bilan positif. J’y ai beaucoup appris et fait de belles rencontres artistiques et humaines (les deux étant indissociables pour moi), François Rancillac, Thierry Thieu Niang (danse contemporaire), Myriam Djemour (chant) pour ne citer qu’eux... et Jean-Claude Berutti, qui m’a ensuite mise en scène à la Comédie-Française dans le rôle principal des "Temps Difficiles" d’Edouard Bourdet, une expérience inoubliable avec de formidables partenaires de jeux.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
F.B : Par le heureux "hasard" d’une rencontre. Je joue souvent dans des pièces radiophoniques et j’ai rencontré Virginie Mery par le biais d’un bruiteur que nous connaissons toutes les deux. J’ai fait mes tout premiers pas avec elle sur un dessin animé, et j’ai été fascinée par le travail des acteurs, par l’incroyable terrain de jeu que le doublage offrait et dont je n’avais pas pris conscience jusque-là... Emballée, j’ai donc décidé de faire un stage !
R.S : La technique a-t-elle été quelque chose qui t'a semblé difficile à acquérir ?
F.B : Au début oui. J’étais assez paralysée par Madame bande-rythmo :-), j’ai mis du temps à monter à l’image, seule manière d’être au plus près de la comédienne qu’on double et de vraiment se "lâcher" dans le jeu. En même temps, c’est étrange... mais quand le personnage, la situation, l’émotion de l’actrice à l’écran vous parle, la contrainte technique est balayée et la synchronisation se fait comme par magie car, au fond, seul le jeu compte.
R.S : Que t'a apporté ton stage de doublage ?
F.B : Il m’a permis de me familiariser avec la technique et de me faire confiance, sans pression de résultat. Il n’y a pas de secret : plus on en fait, plus on est à l’aise, et plus on est à l’aise plus le jeu s’enrichit, gagne en nuances, en profondeur, en couleurs. Grâce au stage, j’ai aussi fait de belles rencontres avec des DA avec qui j’ai travaillé par la suite. Je me suis alors sentie suffisamment armée pour arpenter les plateaux et passer des essais.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais, lorsque tu as démarré ton parcours ?
F.B : Pas du tout ! Je ne m’y suis intéressée que tard bizarrement, alors qu’aujourd’hui ça me plaît énormément. Pendant des années je n’ai juré que par le théâtre.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.B : Passer du temps avec ceux que j’aime, regarder mes enfants grandir, retrouver mes montagnes savoyardes pour faire du ski ou de la randonnée, regarder des films, voyager (j’adore l’Asie), apprendre et parler des langues étrangères, boire du bon vin, manger dans un bon resto... je suis une épicurienne !
R.S : Merci beaucoup Flora.
F.B : Avec grand plaisir, merci à toi Reynald !
Interview de mai 2017