Amélia Ewu
Doublage
télévision, VOD & DVD
2018
Voix
Documentaire
Green blood (Lucia itw Lucia marembe)
Documentaire
Le vote, en bref (Ciara Torres-Spelliscy)
Narration
Du cash a gogo
Narration
SOS pieds en détresse
Narration
Someone you thought you knew
Voice-over
Erythrée nation esclave
Voice-over
La course au vaccin
Voice-over
La part du lion
Voice-over
Rescue dog to super dog
Voice-over
Selling Tampa
Formation
Théâtre : Centre des arts de la scène
Musique : Conservatoire de musique : diplôme d’études musicales (piano classique), écriture (classique, jazz), chant lyrique
Danse : Conservatoire de Danse (jazz, contemporain, classique)
Autre : Master Entrainement Biologie Nutrition Santé (Paris Descartes), Licence STAPS (spécialité danse contemporaine)
Musique : Conservatoire de musique : diplôme d’études musicales (piano classique), écriture (classique, jazz), chant lyrique
Danse : Conservatoire de Danse (jazz, contemporain, classique)
Autre : Master Entrainement Biologie Nutrition Santé (Paris Descartes), Licence STAPS (spécialité danse contemporaine)
Cinéma
"Le rêve français" réalisé par C. Faure
"Patries" réalisé par C. Carron
"Le passe muraille" réalisé par D. Desarthe
"Je compte sur vous" réalisé par P. Elbe
"Tout pour être heureux" réalisé par C. Gelblat
"Papa ou Maman" réalisé par M. Bourboulon
"Le crocodile du Botswanga" réalisé par F. Eboué
"Patries" réalisé par C. Carron
"Le passe muraille" réalisé par D. Desarthe
"Je compte sur vous" réalisé par P. Elbe
"Tout pour être heureux" réalisé par C. Gelblat
"Papa ou Maman" réalisé par M. Bourboulon
"Le crocodile du Botswanga" réalisé par F. Eboué
Courts métrages
"Je suis une fête" dans le rôle de Gaëlle
"Marie et Julian" dans le rôle de Marie
"Cet homme là" chanteuse
"Ces gens qui se ressemblent" dans le rôle de Julie
"Notre monde" dans le rôle d'Oya
"Verlaine et Kevin" dans le rôle de Lucie
"Marie et Julian" dans le rôle de Marie
"Cet homme là" chanteuse
"Ces gens qui se ressemblent" dans le rôle de Julie
"Notre monde" dans le rôle d'Oya
"Verlaine et Kevin" dans le rôle de Lucie
Danse
Opéra "Aida" Ivo Guerra Opéra royal de Wallonie
Emission "Champs Elysées" Michel Drucker Danseuse Gospel
Spectacle "Entre les feux" Espace Krajcberg
Film "Stars des années 80" réalisé par T. Langman Danseuse Gospel
Vidéo "Jeux d’automne" Festival international vidéo danse
Emission "Champs Elysées" Michel Drucker Danseuse Gospel
Spectacle "Entre les feux" Espace Krajcberg
Film "Stars des années 80" réalisé par T. Langman Danseuse Gospel
Vidéo "Jeux d’automne" Festival international vidéo danse
Lectures
"Not Koko's Notes" d'Edouard Elvis Bvouma mis en voix par Louise Dudek. Théâtre de l'Aquarium
"La solitude du 3ème jours" d'Emmanuel Lambert - mis en voix par Pier Lamandé. Mains d'Oeuvres
"Déparleurs" (Glissant et Guattari) Maison de la Poésie
"Corps étrangers" (A. Fayez) Cie Mandarine Blanche. Théâtre Jacques Brel
"La Terre inquiète" (Glissant) Maison de la Poésie
"Mariage de plaisir" Cie Tout & Versa
"Le sel noir" (Glissant) BNF
"La solitude du 3ème jours" d'Emmanuel Lambert - mis en voix par Pier Lamandé. Mains d'Oeuvres
"Déparleurs" (Glissant et Guattari) Maison de la Poésie
"Corps étrangers" (A. Fayez) Cie Mandarine Blanche. Théâtre Jacques Brel
"La Terre inquiète" (Glissant) Maison de la Poésie
"Mariage de plaisir" Cie Tout & Versa
"Le sel noir" (Glissant) BNF
Publicités
"High Roller" Apple
"LCL" réalisé par Patrice Leconte
"LCL" réalisé par Patrice Leconte
Télévision
"Un mari à deux visages" série réalisée pâr C. Hachard, dans le rôle de Perrine
"Baron noir" série réalisée par Z. Doueiri
"Trafics" série réalisé par O. Barma
"Main courante" série réalisé par J.M. Thérin
"Baron noir" série réalisée par Z. Doueiri
"Trafics" série réalisé par O. Barma
"Main courante" série réalisé par J.M. Thérin
Théâtre
"La journée de la jupe" de Jean Paul lilienfeld - mise en scène Frédéric Fage. Théâtre des Béliers Parisiens
"Mesure pour Mesure" de Shakespeare - mise en scène d'Arnaud Anckaert (Cie théâtre du Prisme), dans le rôle de Marianne (rôle chanté). Le Tandem Arras (scène nationale), La comédie de Bethune (CDN Haut de France) et tournée
"Roméo & Juliette" Cie Tout & Versa, dans le rôles de Frère Laurent & Lady Capulet. La Nef
"Rire Barbelé" Cie Tout & Versa, dans les rôles de Marmotte & Pianiste. Café de la Gare
"Ville & Versa" Cie Tout & Versa, dans le rôle de la prof de Yoga. Café de la Gare
"Une remarquable histoire" Conte Musical Cie Si ceci se sait, comédienne chanteuse
"Street City" comédie musicale, comédienne chanteuse. Théâtre Marsoulan
"Gregor Samsa" Cie Des pieds dans la tête, dans ke rôle de "A"
"Le feu et l'oiseau" conte musical Espace Krajcberg, comédienne danseuse
"Les nocturnes de Ferrières" J.C. Baudoin, dans le rôle de Mersedemone
"Mesure pour Mesure" de Shakespeare - mise en scène d'Arnaud Anckaert (Cie théâtre du Prisme), dans le rôle de Marianne (rôle chanté). Le Tandem Arras (scène nationale), La comédie de Bethune (CDN Haut de France) et tournée
"Roméo & Juliette" Cie Tout & Versa, dans le rôles de Frère Laurent & Lady Capulet. La Nef
"Rire Barbelé" Cie Tout & Versa, dans les rôles de Marmotte & Pianiste. Café de la Gare
"Ville & Versa" Cie Tout & Versa, dans le rôle de la prof de Yoga. Café de la Gare
"Une remarquable histoire" Conte Musical Cie Si ceci se sait, comédienne chanteuse
"Street City" comédie musicale, comédienne chanteuse. Théâtre Marsoulan
"Gregor Samsa" Cie Des pieds dans la tête, dans ke rôle de "A"
"Le feu et l'oiseau" conte musical Espace Krajcberg, comédienne danseuse
"Les nocturnes de Ferrières" J.C. Baudoin, dans le rôle de Mersedemone
Interview
R.S : Bonjour Amélia.
A.E : Bonjour Reynald, merci de m'accueillir sur RS doublage.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
A.E : Avant de faire du théâtre, j'ai pratiqué la musique et la danse. J'ai continué ces activités en allant à la fac et j'ai suivi parallèlement une formation théâtrale. Par la suite j'ai travaillé sur des productions pluridisciplinaires en France puis en Belgique. De retour en France, j'ai eu la chance de me voir proposer le rôle de Marmotte dans le spectacle Rire Barbelé adapté du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, et de signer également l'adaptation musicale de ce même spectacle.
C'est dans ce contexte que j'ai intégré la compagnie Tout & Versa avec laquelle je poursuis une collaboration artistique qui correspond aux valeurs théâtrales que j'ai envie de défendre, à savoir un théâtre de troupe ambitieux, exigeant, créatif, allant à la rencontre de tous les publics.
R.S : Tu tiens le rôle de Lady Capulet dans une mise en scène de "Roméo et Juliette" mais en même temps celui de Frère Laurent dans cette même mise en scène. Deux rôles dont celui d'un homme, c'est surprenant !
A.E : Les rôles n'ont pas été prédéfinis, la distribution s'est faite après une phase de travail importante au cours de laquelle chaque comédien a pu faire différentes propositions autour des personnages de la pièce. C'est à l'issue de cette étape de travail que je me suis vue attribuer les rôles de Frère Laurent et de Lady Capulet. J'affectionne particulièrement de jouer Frère Laurent en raison de sa complexité et de son rôle crucial dans le basculement de l'intrigue et peut-être aussi parce que c'est un homme et qu'il est certainement plus commun de se voir distribuer sur des personnages présentant une correspondance physique. Cependant dans le Roméo et Juliette d'Olivier Py, Lady Capulet et Tybalt sont interprétés par Quentin Faure alors finalement est-ce si surprenant ?
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
A.E : J'ai eu l'opportunité de rencontrer des directeurs artistiques à la Formation Rhinocéros et également en assistant sur les plateaux. Je pense notamment à Stanislas Forlani, Mathieu Richer ou encore Catherine Le Lann avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler.
R.S : Quel regard portais-tu sur cette discipline avant de la pratiquer toi-même ?
A.E : Je n'ai jamais dissocié l'acteur à l'écran de "sa" voix, donc je n'imaginais pas le doublage autrement que comme une des nombreuses facettes de ce métier.
R.S : Je crois savoir que, d'une façon générale, les comédiens ne cherchent pas particulièrement à "entretenir" leur voix. Mais les chanteurs c'est une autre affaire, je pense. Or, pour ta part, tu es à la fois comédienne et chanteuse ! Porte-tu une attention particulière à ta voix ?
A.E : Je porte effectivement une attention particulière à ma voix. La pratique du chant m'entraîne à réfléchir sur les clefs à utiliser pour placer ma voix en situation de jeu, et je travaille plus spécifiquement avec une coach pour la voix spécialisée dans le travail avec les comédiens.
R.S : Tu as un "Master Entrainement Biologie Nutrition Santé". Je suis intrigué ! De quoi s'agit-il ?
A.E : Dans ce master, on apprend à concevoir un programme de prévention des pathologies par l'adaptation du régime alimentaire et de l’exercice physique ainsi que l'amélioration de la performance sportive. Mon mémoire portait sur les troubles musculo-squelettiques relatifs à la pratique instrumentale, en comparant notamment le musicien à un sportif de haut niveau.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
A.E : J'aime aller au théâtre, écouter de la musique pratiquer des activités physiques ou encore relever des défis culinaires. Liste non exhaustive.
R.S : Merci beaucoup Amélia.
Interview de février 2018
A.E : Bonjour Reynald, merci de m'accueillir sur RS doublage.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
A.E : Avant de faire du théâtre, j'ai pratiqué la musique et la danse. J'ai continué ces activités en allant à la fac et j'ai suivi parallèlement une formation théâtrale. Par la suite j'ai travaillé sur des productions pluridisciplinaires en France puis en Belgique. De retour en France, j'ai eu la chance de me voir proposer le rôle de Marmotte dans le spectacle Rire Barbelé adapté du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, et de signer également l'adaptation musicale de ce même spectacle.
C'est dans ce contexte que j'ai intégré la compagnie Tout & Versa avec laquelle je poursuis une collaboration artistique qui correspond aux valeurs théâtrales que j'ai envie de défendre, à savoir un théâtre de troupe ambitieux, exigeant, créatif, allant à la rencontre de tous les publics.
R.S : Tu tiens le rôle de Lady Capulet dans une mise en scène de "Roméo et Juliette" mais en même temps celui de Frère Laurent dans cette même mise en scène. Deux rôles dont celui d'un homme, c'est surprenant !
A.E : Les rôles n'ont pas été prédéfinis, la distribution s'est faite après une phase de travail importante au cours de laquelle chaque comédien a pu faire différentes propositions autour des personnages de la pièce. C'est à l'issue de cette étape de travail que je me suis vue attribuer les rôles de Frère Laurent et de Lady Capulet. J'affectionne particulièrement de jouer Frère Laurent en raison de sa complexité et de son rôle crucial dans le basculement de l'intrigue et peut-être aussi parce que c'est un homme et qu'il est certainement plus commun de se voir distribuer sur des personnages présentant une correspondance physique. Cependant dans le Roméo et Juliette d'Olivier Py, Lady Capulet et Tybalt sont interprétés par Quentin Faure alors finalement est-ce si surprenant ?
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
A.E : J'ai eu l'opportunité de rencontrer des directeurs artistiques à la Formation Rhinocéros et également en assistant sur les plateaux. Je pense notamment à Stanislas Forlani, Mathieu Richer ou encore Catherine Le Lann avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler.
R.S : Quel regard portais-tu sur cette discipline avant de la pratiquer toi-même ?
A.E : Je n'ai jamais dissocié l'acteur à l'écran de "sa" voix, donc je n'imaginais pas le doublage autrement que comme une des nombreuses facettes de ce métier.
R.S : Je crois savoir que, d'une façon générale, les comédiens ne cherchent pas particulièrement à "entretenir" leur voix. Mais les chanteurs c'est une autre affaire, je pense. Or, pour ta part, tu es à la fois comédienne et chanteuse ! Porte-tu une attention particulière à ta voix ?
A.E : Je porte effectivement une attention particulière à ma voix. La pratique du chant m'entraîne à réfléchir sur les clefs à utiliser pour placer ma voix en situation de jeu, et je travaille plus spécifiquement avec une coach pour la voix spécialisée dans le travail avec les comédiens.
R.S : Tu as un "Master Entrainement Biologie Nutrition Santé". Je suis intrigué ! De quoi s'agit-il ?
A.E : Dans ce master, on apprend à concevoir un programme de prévention des pathologies par l'adaptation du régime alimentaire et de l’exercice physique ainsi que l'amélioration de la performance sportive. Mon mémoire portait sur les troubles musculo-squelettiques relatifs à la pratique instrumentale, en comparant notamment le musicien à un sportif de haut niveau.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
A.E : J'aime aller au théâtre, écouter de la musique pratiquer des activités physiques ou encore relever des défis culinaires. Liste non exhaustive.
R.S : Merci beaucoup Amélia.
Interview de février 2018