Nathanel Alimi
Doublage
Voix
Adaptation
Direction artistique
Formation
Cours d'Art Dramatique - Paul-André Sagel (ENSATT)
Master Class Jean-Laurent Cochet - Théâtre de la Pépinière
Anthony Abeson's Acting Classes - New York City
Courts-métrages
"Jonas... Jonas Gump" réalisé par Yohan Alimi
Théâtre
"Un sac de billes" de Joseph Joffo et mise en scène de Francine Berrebi, dans le rôle de Joseph
"Bonjour Europe" mise en scène de J.P. Lerimboure, dans le rôle de la voix
"Handicapoton" mise en scène de Catherine Hauseux, dans le rôle du Prêtre
"La Cassette" mise en scène d'Isabelle Lesouef, dans le rôle de Nat
"Bonnes Fêtes !" dans le rôle de David. Théâtre S.Monfort
"Re-Bonnes Fêtes, le 2 !" dans le rôle de David. Théâtre S.Monfort
Interview
R.S : Bonjour Nathanel...
N.A : Salut Reynald !
R.S : J'imagine que ta passion pour la comédie s'est révélée en toi très tôt ?
N.A : En effet, déjà très jeune, je préférais m'amuser sur scène et regarder en boucle des films et des séries plutôt que de faire mes devoirs... Jusqu'au jour où j'ai compris que derrière les plus grands acteurs étrangers il y avait des voix françaises... Ça a été une sorte de petite révélation et je m'amusais en cachette dans ma chambre à imiter mes stars préférées pour créer de petites histoires rien qu'avec ma voix et un magnétophone. En dehors de cela il est vrai que très tôt je me suis intéressé plus en profondeur à l'art cinématographique (la faute à mon grand frère cinéphile) et à la scène (la faute à ma mère, qui faisait rire toute son école en grande imitatrice de Jerry Lewis...)
R.S : Que t'a apporté ta formation ?
N.A : Mes premiers ateliers théâtre m'ont donné le plaisir d'être sur scène, l'envie de prendre du plaisir et d'en donner aux spectateurs. Les cours professionnels m'ont apporté sérieux, concentration et passion. J'ai eu la chance d'avoir un ex-professeur de l'ENSATT qui m'a apporté énormément dans la compréhension du jeu de l'acteur et dans l'interprétation. J'apprécie aussi les précieuses astuces de Jean-Laurent Cochet (formateur de Depardieu, Luchini...), qui a tout compris du travail de comédien et qui le transmet merveilleusement bien.
R.S : Comment se sont passées tes premières représentations face à un public ?
N.A : Je garde en mémoire un de mes tous premiers rôles, celui de Joseph dans une adaptation du roman "Un sac de bille" de Joseph Joffo, que j'avais interprété devant l'écrivain en personne. Celui-ci m'avait signé son livre avec un mot très touchant sur mon interprétation. Il y a eu ensuite d'autres rôles, tous très intéressants. Je retiens celui de "la voix" qui commentait une scène d'Assemblée Européenne. Les comédiens étaient dans le public et ne faisaient que mimer des scènes, et moi je commentais leur travail. Il fallait scruter le moindre de leurs gestes pour rester dans l'interprétation (que l'on avait travaillée des dizaines de fois en répétition...). Ce fut une expérience hilarante et l'accueil du public fut génial. Certains riaient aux larmes et les applaudissements de fin furent tellement bons... Un excellent souvenir.
R.S : Tu as commencé le doublage à l'âge de 15 ans. Est-ce un avantage ?
N.A : Je n'avais pas encore 15 ans, et j'ai eu la chance de rencontrer le talentueux comédien et directeur artistique Julien Kramer. C'est réellement lui qui m'a lancé, avec Virginie Méry. Les deux m'ont fait confiance dès le début. Commencer jeune est un réel avantage, puisque être débarrassé de la technique assez tôt est un véritable atout. Certains rôles d'enfant sont parfois excellents à interpréter et le plaisir est d'autant plus présent.
R.S : Te souviens-tu de tes premiers pas ?
N.A : C'était sur un téléfilm Disney avec Virginie Méry dans les studios d'Audiophase. Comme beaucoup de débuts, c'était pour des petits rôles et ambiances. Le stress montait au fur et à mesure sur le chemin du plateau mais Virginie m'avait très bien accueilli et mis à l'aise. Je me suis donc retrouvé pour la première fois à la barre à coté du très bon Donald Reignoux, et ce fut une très bonne expérience. C'était tellement excitant de pouvoir, pour la première fois, réaliser un rêve.
R.S : Il arrive que derrière la barre on se retrouve seul. Lorsque tu joues avec d'autres comédiens, le jeu, le plaisir... sont-ils plus intenses ?
N.A : Bizarrement, je dirais le contraire ! Je trouve qu'on travaille beaucoup mieux seul à la barre, ou à deux, mais pas beaucoup plus. Le travail en tête à tête avec le directeur artistique est pour moi plus intéressant. Je ne pense pas que la finalité du doublage soit de permettre au comédien de jouer la comédie au sens théâtral, mais plutôt de rentrer dans son personnage, de s'abandonner à l'interprétation de l'acteur à doubler. Il faut avant tout être quotidien, et être tout simplement.
R.S : La créativité personnelle est-elle plus importante lorsqu'on prête sa voix à un personnage animé ?
N.A : C'est réellement hilarant et magique de pouvoir prêter sa voix dans un film d'animation. Il y a des personnages animés qui n'existent que par leur voix. Je pense notamment aux super travaux de Roger Carel, Jean-Claude Donda ou encore Barbara Tissier, sur des dessins animés. Je garde en mémoire le film d'animation "La Ferme en folie" sur lequel j'ai travaillé. En une journée, j'ai changé 10 fois de voix et je me suis littéralement éclaté ! C'est d'ailleurs quelque chose que je voudrais encore plus effectuer à l'avenir...
R.S : Tu m'as confié que tu étais très passionné par ce métier. C'est forcément un moteur indispensable pour donner le meilleur, n'est-ce pas ?
N.A : Je suis passionné par le doublage, c'est un fait, j'adore ça ! Il y a de véritables pointures dans ce métier : Alain Dorval, Richard Darbois, Patrick Poivey, Maïk Darah, Virginie Méry et tellement d'autres... Leurs prestations nous motivent, nous poussent à donner le maximum sur un plateau. Il y a des VF qui sont tellement excellentes, que je ne peux qu'être en admiration devant de tels travaux. C'est un métier passionnant, il y a de véritables perles de comédiens et comédiennes qui méritent une reconnaissance. C'est d'ailleurs pour ça que ton site est très utile et même gratifiant. Alors simplement : merci.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
N.A : Le cinéma, le théâtre, la télé, le football (allez l'OM !).
R.S : Merci beaucoup Nathanel.
N.A : Merci à toi Reynald !
Interview de décembre 2008