Philippe Roullier
Genres :
Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Doublage
télévision, VOD & DVD
2018
Série documentaire
Alexandre le Grand : Au rang des dieux (Memnon)
Bomie, le Maître des chasseurs
animation
2023/....
Spriggan
animation
2021
Direction artistique
animation
Interstate (Brad Osborne)
Court métrage
Cinéma
"Hiver 54" réalisé par D. Amar, dans le rôle du polytechnicien
"Jean Galmot, aventurier" réalisé par A. Maline, dans le rôle d'un politique
"Jean Galmot, aventurier" réalisé par A. Maline, dans le rôle d'un politique
Courts métrages
"Sage décision" réalisé par Chris Orlandi
Télévision
"Camus" réalisé par Laurent Jaoui, dans le rôle de Casse pied (France 2)
"Eternelle" réalisé par Didier Delaître, dans le rôle du professeur de Médecine (M6)
"Séction de recherches" réalisé par Bruno Garcia, dans le rôle de Jacques Marcy (TF1)
"Préjudices" réalisé par F. Berthe, dans le rôle de Morizet (France 2)
"Aux frontières de la loi" réalisé par D. Malleval, dans le rôle du Flic (France 2)
"Le comte de Monté-Christo" réalisé par J. Dayan, dans le rôle du Conseiller Denclars (TF1)
"Match" réalisé par Y. Amoureux, dans le rôle du Manager
"Jules ferry" réalisé par J. Rouffio, dans le rôle du Conseiller politique (France 2)
"Le dernier Baroud" réalisé par H. Helman, dans le rôle du journaliste (France 2)
"Le grand saut" réalisé par B. Blanc, dans le rôle du parachutiste (France 2)
"Les 5 dernières minutes : Le battême du feu" réalisé par B. Toutblanc-Michel, dans le rôle du flic (France 2)
"Cas de divorce" réalisé par G. Espinasse et A. Lombardi, dans le rôle de l'Avocat (La cinq)
"Les hordes" réalisé par J.C Missian, dans le rôle du Gangster (France 2)
"Marie Pervenche" réalisé par S. Korber, dans le rôle du journaliste (TF1)
"La passion du Dr Calvet" réalisé par D. Malleval, dans le rôle de l'Assistant Médecin Dr Calvet (TF1)
"L’ours en peluche" réalisé par E. Logereau, dans le rôle du professeur de Médecine (France 3)
"Buchner quai St Guillaume" réalisé par PR. Benhajoun, dans le rôle de Léonce (France 3)
"Marianne" réalisé par M. Sarraut, dans le rôle du Courtisan (TF1)
"Eternelle" réalisé par Didier Delaître, dans le rôle du professeur de Médecine (M6)
"Séction de recherches" réalisé par Bruno Garcia, dans le rôle de Jacques Marcy (TF1)
"Préjudices" réalisé par F. Berthe, dans le rôle de Morizet (France 2)
"Aux frontières de la loi" réalisé par D. Malleval, dans le rôle du Flic (France 2)
"Le comte de Monté-Christo" réalisé par J. Dayan, dans le rôle du Conseiller Denclars (TF1)
"Match" réalisé par Y. Amoureux, dans le rôle du Manager
"Jules ferry" réalisé par J. Rouffio, dans le rôle du Conseiller politique (France 2)
"Le dernier Baroud" réalisé par H. Helman, dans le rôle du journaliste (France 2)
"Le grand saut" réalisé par B. Blanc, dans le rôle du parachutiste (France 2)
"Les 5 dernières minutes : Le battême du feu" réalisé par B. Toutblanc-Michel, dans le rôle du flic (France 2)
"Cas de divorce" réalisé par G. Espinasse et A. Lombardi, dans le rôle de l'Avocat (La cinq)
"Les hordes" réalisé par J.C Missian, dans le rôle du Gangster (France 2)
"Marie Pervenche" réalisé par S. Korber, dans le rôle du journaliste (TF1)
"La passion du Dr Calvet" réalisé par D. Malleval, dans le rôle de l'Assistant Médecin Dr Calvet (TF1)
"L’ours en peluche" réalisé par E. Logereau, dans le rôle du professeur de Médecine (France 3)
"Buchner quai St Guillaume" réalisé par PR. Benhajoun, dans le rôle de Léonce (France 3)
"Marianne" réalisé par M. Sarraut, dans le rôle du Courtisan (TF1)
Théâtre
"Double jeu" de Brigitte Massiot - mise en scène d'Olivier Macé. Théâtre du Gymnase Marie Bell
"A vos souhaits !" de Pierre Chesnot - mise en scène de Luq Hamett. Théâtre du Gymnase, tournée
"Couple en danger" d'Eric Assous - mise en scène de Stéphane Boutet. Théâtre du Petit Hébertot
"La modernité, ça fait du bruit" mise en scène de JL. Jacopin, dans le rôle de Fernidand. Théâtre Actéon
"Une vie de baleine sans, une goutte de lait" mise en scène de L. Martin, dans le rôle de l'homme. Théâtre Éssaïon
"Vie commune" d'Eric Assous et mise en scène de JL. Cassarino, dans le rôle de Lui. Plateau 26
"Les jeunes pères" mise en scène de P. Ferran, dans le rôle du père. Théâtre de dix heures
"Ultima violenza" mise en scène de P. Pappini, dans le rôle du capitaine. Palais de justice d’Avignon
"Le misanthrope" de Molière et mise en scène de JL. Jeener, dans le rôle d'Acaste. Théâtre Ranelag, Tournée, Crypte st Agnés
"3 saisons au TEP" Théâtre national sous la direction de G. Retore
"A vos souhaits !" de Pierre Chesnot - mise en scène de Luq Hamett. Théâtre du Gymnase, tournée
"Couple en danger" d'Eric Assous - mise en scène de Stéphane Boutet. Théâtre du Petit Hébertot
"La modernité, ça fait du bruit" mise en scène de JL. Jacopin, dans le rôle de Fernidand. Théâtre Actéon
"Une vie de baleine sans, une goutte de lait" mise en scène de L. Martin, dans le rôle de l'homme. Théâtre Éssaïon
"Vie commune" d'Eric Assous et mise en scène de JL. Cassarino, dans le rôle de Lui. Plateau 26
"Les jeunes pères" mise en scène de P. Ferran, dans le rôle du père. Théâtre de dix heures
"Ultima violenza" mise en scène de P. Pappini, dans le rôle du capitaine. Palais de justice d’Avignon
"Le misanthrope" de Molière et mise en scène de JL. Jeener, dans le rôle d'Acaste. Théâtre Ranelag, Tournée, Crypte st Agnés
"3 saisons au TEP" Théâtre national sous la direction de G. Retore
Web-séries
2019 "Le Fossoyeur de Films"
Interview
R.S : Bonjour Philippe.
P.R : Bonjour Reynald.
R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédien ?
P.R : Très tôt j'ai voulu être comédien, je crois vers l'âge de 8 ans... J'avais la chance d'aller tous les jeudis au cinéma (gratuitement) et je voulais faire comme les "Zorro, Hercule et autres..." que je voyais sur les écrans. Vers 15 ans je me suis inscrit au conservatoire d'art dramatique de Grenoble, ensuite j'ai joué dans certaines compagnies de la région, et en 1978 j'ai été reçu à L'INSAS (Bruxelles) ou j'ai suivi les cours pendant 2 ans. En 80, je suis arrivé à Paris où, pendant plus de 10 ans, j'ai fait du théâtre dans des Théâtres Nationaux, centres dramatiques et différentes structures... Entrecoupé de rôles à la télévision et au cinéma.
R.S : Les premières fois qu'on joue devant un public doivent être des moments inoubliables, n'est-ce pas ?
P.R : Inoubliables je ne sais pas, mais très excitants, oui ! Je suis très traqueur, alors les toutes premières représentations ne sont pas très jouissives. Après, ce n'est que du bonheur…
R.S : En tournage les sensations éprouvées sont-elles très différentes de celles qu'on éprouve sur scène ?
P.R : Oui, mais au bout du compte c'est toujours la même chose : travail, plaisir, trac, stress, envie, passion...
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
P.R : Par de la postsynchronisation avec M. Jacques Lévy. Des rencontres sur ses plateaux m'ont permis de me retrouver en doublage.
R.S : Dirais-tu que se glisser dans le jeu d'un comédien étranger demande d'autres choses qu'une grande capacité d'écoute et d'observation ?
P.R : Oui, d'être le plus fidèle à ce que t'offre le comédien sur l'écran...
R.S : Tu es également directeur artistique. Est-ce un avantage d'être soi-même comédien pour en diriger d'autres ?
P.R : Pour moi oui. Souvent je n'ai pas le temps de finir mes phrases que le comédien en face a compris ce que je voulais lui dire... C'est comme si nous parlions par code.
R.S : Comment définirais-tu le mot interprétation ?
P.R : Etre.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
P.R : Voyages, voyages, voyages et revenir…
R.S : Merci beaucoup Philippe.
P.R : You're welcome camarade.
Interview de février 2011
P.R : Bonjour Reynald.
R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédien ?
P.R : Très tôt j'ai voulu être comédien, je crois vers l'âge de 8 ans... J'avais la chance d'aller tous les jeudis au cinéma (gratuitement) et je voulais faire comme les "Zorro, Hercule et autres..." que je voyais sur les écrans. Vers 15 ans je me suis inscrit au conservatoire d'art dramatique de Grenoble, ensuite j'ai joué dans certaines compagnies de la région, et en 1978 j'ai été reçu à L'INSAS (Bruxelles) ou j'ai suivi les cours pendant 2 ans. En 80, je suis arrivé à Paris où, pendant plus de 10 ans, j'ai fait du théâtre dans des Théâtres Nationaux, centres dramatiques et différentes structures... Entrecoupé de rôles à la télévision et au cinéma.
R.S : Les premières fois qu'on joue devant un public doivent être des moments inoubliables, n'est-ce pas ?
P.R : Inoubliables je ne sais pas, mais très excitants, oui ! Je suis très traqueur, alors les toutes premières représentations ne sont pas très jouissives. Après, ce n'est que du bonheur…
R.S : En tournage les sensations éprouvées sont-elles très différentes de celles qu'on éprouve sur scène ?
P.R : Oui, mais au bout du compte c'est toujours la même chose : travail, plaisir, trac, stress, envie, passion...
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
P.R : Par de la postsynchronisation avec M. Jacques Lévy. Des rencontres sur ses plateaux m'ont permis de me retrouver en doublage.
R.S : Dirais-tu que se glisser dans le jeu d'un comédien étranger demande d'autres choses qu'une grande capacité d'écoute et d'observation ?
P.R : Oui, d'être le plus fidèle à ce que t'offre le comédien sur l'écran...
R.S : Tu es également directeur artistique. Est-ce un avantage d'être soi-même comédien pour en diriger d'autres ?
P.R : Pour moi oui. Souvent je n'ai pas le temps de finir mes phrases que le comédien en face a compris ce que je voulais lui dire... C'est comme si nous parlions par code.
R.S : Comment définirais-tu le mot interprétation ?
P.R : Etre.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
P.R : Voyages, voyages, voyages et revenir…
R.S : Merci beaucoup Philippe.
P.R : You're welcome camarade.
Interview de février 2011