François Dunoyer
Doublage
Direction artistique
Auteur
Ecriture de scénarios (avec Catherine Dunoyer) :
1995/1996 "Face aux Bulls"
1995 "Barreaux de Chaise et Crustacés"
1995/1996 "Face aux Bulls"
1995 "Barreaux de Chaise et Crustacés"
Cinéma
"Les camisards" réalisé par René Allio
"La messe dorée" réalisé par Beni Montresor
"La femme intégrale" réalisé par Claudine Guillemain
"La vengeance du Serpent à Plumes" réalisé par Gérard Oury
"Flagrant Désir" réalisé par Claude Faraldo
"Le Solitaire" réalisé par Jacques Deray
"Mon bel amour, ma déchirure" réalisé par José Pinheiro
"En Toute Innocence, Alain Jessua
"Un Tiburon en la Havana" réalisé par Alain Nahum
"El Siglo de las Luces" réalisé par Humberto Solas
"Cuando vuelvas a mi lado" réalisé par Gracia Querejeta
"La vie est une maladie qui se transmet par voie sexuelle" réalisé par Krzystof Zanussi
"Dans le rouge du couchant" réalisé par Edgardo Cozarinsky
"Les Gamins" réalisé par Anthony Marciano
"La messe dorée" réalisé par Beni Montresor
"La femme intégrale" réalisé par Claudine Guillemain
"La vengeance du Serpent à Plumes" réalisé par Gérard Oury
"Flagrant Désir" réalisé par Claude Faraldo
"Le Solitaire" réalisé par Jacques Deray
"Mon bel amour, ma déchirure" réalisé par José Pinheiro
"En Toute Innocence, Alain Jessua
"Un Tiburon en la Havana" réalisé par Alain Nahum
"El Siglo de las Luces" réalisé par Humberto Solas
"Cuando vuelvas a mi lado" réalisé par Gracia Querejeta
"La vie est une maladie qui se transmet par voie sexuelle" réalisé par Krzystof Zanussi
"Dans le rouge du couchant" réalisé par Edgardo Cozarinsky
"Les Gamins" réalisé par Anthony Marciano
Direction artistique
2015/2016 "Concert des révélations classiques de L'Adami" & "L'Adami donné voix aux écrits d'acteurs" dans le cadre du festival IN d'Avignon
2013/2014 Révélations Classiques de l’ADAMI. Théâtre des Bouffes du Nord
2013/2014 Révélations Classiques de l’ADAMI. Théâtre des Bouffes du Nord
Langues
Anglais, Espagnol, Italien, Russe
Mise en scène
2015/2016 "Concert des révélations classiques de L'Adami" & "L'Adami donné voix aux écrits d'acteurs" dans le cadre du festival IN d'Avignon
2013/2014 Révélations Classiques de l’ADAMI. Théâtre des Bouffes du Nord
En anglais :
L'Atelier de J.C. Grumberg (the Workshop) Toronto, The Open Stage 81, G. Ignatief Theater
2013/2014 Révélations Classiques de l’ADAMI. Théâtre des Bouffes du Nord
En anglais :
L'Atelier de J.C. Grumberg (the Workshop) Toronto, The Open Stage 81, G. Ignatief Theater
Récitant
"Die Fledermaus" de J. Strauss - mise en scène Dmitri Bertman, sous le direction de Maestro Mstislav Rostropovich, Rencontres Musicales d'Evian
"Le Roi David" direction Garry Bertini, Milan Rai
"Le Roi David" direction Garry Bertini, Milan Rai
Télévision
"Un parfum de sang" réalisé par Pierre Lacan
"Les Thibault" (4 x 9O') réalisé par Alain Boudet & André Michel, dans le rôle de Jacques Thibault
"Le Soleil se lève à l'Est" (4 x 90') réalisé par François Villiers
"Implantation" réalisé par Guy A. Lefranc
"Bergeval et Fils" (série) réalisé par Henri Colpi
"Les 12 Légionnaires" (série) réalisé par Bernard Borderie
"Les Brigades du Tigre : L'Ange blanc" réalisé par Victor Vicas
"Le Robot pensant" ralisé par Michel Subiela
"Lafayette" réalisé par Guy Lefranc, dans le rôle de Lafayette
"La Chasse aux Hommes" (série) réalisé par Lazare Iglesis
"2 Auteurs en folie" (4 x 9O') réalisé par F. Gir, J.P. Roux, C. Fayard, J. Drimal
"Séquestre" réalisé par Guy Jorré
"Les Chevaux du Soleil" (12 x 9O') réalisé par François Villiers
"Alberte" réalisé par J.P. Roux
"La Statue voilée" réalisé par J.P. Roux
"Opération Condor" (série) réalisé par Pierre Neel
"Pas de vieux os" réalisé par Gérard Mordillat
"Le Retour d'Arsène Lupin" (12 x 56') (87-88-89) différents réalisateurs, dans le rôle d'Arsène Lupin
"Les Hordes" (4 x 90') réalisé par J.C. Misssiaen, dans le rôle de Georges Frank
"La Peau du Serpent" réalisé par Gilles Béhat, dans le rôle de Corey
"La Mort d'un Zombie" réalisé par V. Barrino, dans le rôle de Corey
"Caravane" réalisé par J.P. Blanc
"La Mémoire Blessée" réalisé par G. Béhat
"Le Nuage" réalisé par B. Van Effanterre
"Le Retour d'Asène Lupin (8 x 90') (93-94-95) Divers réalisateurs, dans le rôle d'Arsène Lupin
"Les Arnaqueuses" (97) réalisé par Thierry Binisti
"Chez ma tante" (97) rféalisé par Daniel Ravoux
"La justice de Marion : Les filles de Vincennes" réalisé par Thierry Binisti
"Passage interdit : Les égoismes, Les Saboteurs" réalisé par Michaêl Perrotta
"Commissaire Moulin : Au nom de nos enfants" réalisé par Gilles Béhat
"Jean Moulin" réalisé par Pierre Aknine
"Julie Lescaut : Soupçons, Pirates" réalisé par Pascale Dallet
"Julie Lescaut : La tentation de Julie" réalisé par Klaus Biedermann
"Julie Lescaut : Hors la loi, Vengéances" réalisé par Bernard Uzan
"Julie Lescaut : Un homme disparaît" réalisé par Alain Vermus
"Julie Lescaut : Secrets d’enfants, Affaire privée" réalisé par Dominique Tabuteau
"Julie Lescaut : L'Affaire Lerner, Sans pardon" réalisé par Luc Goldenberg
"Julie Lescaut : Double vie" réalisé par Bernard Uzan
"Julie Lescaut : Justice est faite" réalisé par Luc Goldenberg
"Julie Lescaut : Manipulation" réalisé par Luc Goldenberg
"Julie Lescaut : Faux semblants" réalisé par Alain Vermus
"Julie Lescaut : Instinct paternel" réalisé par Alain Vermus
"Julie Lescaut : Une Affaire jugée" réalisé par Daniel Jeanneau
"Julie Lescaut : Dangereuses rencontres" réalisé par Daniel Jeannea
"Julie Lescaut : L'Affaire du Procureur" réalisé par Daniel Janneau
"Julie Lescaut : Le Droit de tuer" réalisé par Daniel Janneau
"Julie Lescaut : Derapage" réalisé par Daniel Janneau
"Julie Lescaut : Une Nouvelle vie" réalisé par Daniel Janneau
"Louis la brocante : Louis et le cordon bleu" réalisé par Patrick Marty
"La Prophétie d'Avignon" (série) réalisé par David Delrieux
"Les Invincibles" (8x52’) réalisé par A. Castagnetti & Pierric Gantelmi
"L'école du Pouvoir" réalisé par Raoul Peck, dans le rôle du directeur de l'ENA
"Reporters" (saison 2)
"Services sacrés" réalisé par Vincenzo Marano
"Les hommes de l'ombre" réalisé par Frédéric Tellier
"Meutres à Bayonne" réalisé par Eric Duret
En anglais :
"The Sun Rises in the East" (India) réalisé par François Villiers
"Perhaps Love" (ABC-AUSTRALIA) réalisé par Lex Marinos
"French Kill" (CBS-USA) réalisé par Thomas Wright
2009 "The Philantropist" (NBS-USA) réalisé par Duane Clark
"Les Thibault" (4 x 9O') réalisé par Alain Boudet & André Michel, dans le rôle de Jacques Thibault
"Le Soleil se lève à l'Est" (4 x 90') réalisé par François Villiers
"Implantation" réalisé par Guy A. Lefranc
"Bergeval et Fils" (série) réalisé par Henri Colpi
"Les 12 Légionnaires" (série) réalisé par Bernard Borderie
"Les Brigades du Tigre : L'Ange blanc" réalisé par Victor Vicas
"Le Robot pensant" ralisé par Michel Subiela
"Lafayette" réalisé par Guy Lefranc, dans le rôle de Lafayette
"La Chasse aux Hommes" (série) réalisé par Lazare Iglesis
"2 Auteurs en folie" (4 x 9O') réalisé par F. Gir, J.P. Roux, C. Fayard, J. Drimal
"Séquestre" réalisé par Guy Jorré
"Les Chevaux du Soleil" (12 x 9O') réalisé par François Villiers
"Alberte" réalisé par J.P. Roux
"La Statue voilée" réalisé par J.P. Roux
"Opération Condor" (série) réalisé par Pierre Neel
"Pas de vieux os" réalisé par Gérard Mordillat
"Le Retour d'Arsène Lupin" (12 x 56') (87-88-89) différents réalisateurs, dans le rôle d'Arsène Lupin
"Les Hordes" (4 x 90') réalisé par J.C. Misssiaen, dans le rôle de Georges Frank
"La Peau du Serpent" réalisé par Gilles Béhat, dans le rôle de Corey
"La Mort d'un Zombie" réalisé par V. Barrino, dans le rôle de Corey
"Caravane" réalisé par J.P. Blanc
"La Mémoire Blessée" réalisé par G. Béhat
"Le Nuage" réalisé par B. Van Effanterre
"Le Retour d'Asène Lupin (8 x 90') (93-94-95) Divers réalisateurs, dans le rôle d'Arsène Lupin
"Les Arnaqueuses" (97) réalisé par Thierry Binisti
"Chez ma tante" (97) rféalisé par Daniel Ravoux
"La justice de Marion : Les filles de Vincennes" réalisé par Thierry Binisti
"Passage interdit : Les égoismes, Les Saboteurs" réalisé par Michaêl Perrotta
"Commissaire Moulin : Au nom de nos enfants" réalisé par Gilles Béhat
"Jean Moulin" réalisé par Pierre Aknine
"Julie Lescaut : Soupçons, Pirates" réalisé par Pascale Dallet
"Julie Lescaut : La tentation de Julie" réalisé par Klaus Biedermann
"Julie Lescaut : Hors la loi, Vengéances" réalisé par Bernard Uzan
"Julie Lescaut : Un homme disparaît" réalisé par Alain Vermus
"Julie Lescaut : Secrets d’enfants, Affaire privée" réalisé par Dominique Tabuteau
"Julie Lescaut : L'Affaire Lerner, Sans pardon" réalisé par Luc Goldenberg
"Julie Lescaut : Double vie" réalisé par Bernard Uzan
"Julie Lescaut : Justice est faite" réalisé par Luc Goldenberg
"Julie Lescaut : Manipulation" réalisé par Luc Goldenberg
"Julie Lescaut : Faux semblants" réalisé par Alain Vermus
"Julie Lescaut : Instinct paternel" réalisé par Alain Vermus
"Julie Lescaut : Une Affaire jugée" réalisé par Daniel Jeanneau
"Julie Lescaut : Dangereuses rencontres" réalisé par Daniel Jeannea
"Julie Lescaut : L'Affaire du Procureur" réalisé par Daniel Janneau
"Julie Lescaut : Le Droit de tuer" réalisé par Daniel Janneau
"Julie Lescaut : Derapage" réalisé par Daniel Janneau
"Julie Lescaut : Une Nouvelle vie" réalisé par Daniel Janneau
"Louis la brocante : Louis et le cordon bleu" réalisé par Patrick Marty
"La Prophétie d'Avignon" (série) réalisé par David Delrieux
"Les Invincibles" (8x52’) réalisé par A. Castagnetti & Pierric Gantelmi
"L'école du Pouvoir" réalisé par Raoul Peck, dans le rôle du directeur de l'ENA
"Reporters" (saison 2)
"Services sacrés" réalisé par Vincenzo Marano
"Les hommes de l'ombre" réalisé par Frédéric Tellier
"Meutres à Bayonne" réalisé par Eric Duret
En anglais :
"The Sun Rises in the East" (India) réalisé par François Villiers
"Perhaps Love" (ABC-AUSTRALIA) réalisé par Lex Marinos
"French Kill" (CBS-USA) réalisé par Thomas Wright
2009 "The Philantropist" (NBS-USA) réalisé par Duane Clark
Théâtre
Débuts avec Patrice Chéreau et Jean- Pierre Vincent au Lycée Louis le Grand : Fuente Ovejuna (Lope De Vega)
Puis toujours avec la Cie Patrice Chéreau : L'affaire de la rue de Lourcinnes (Eugène Labiche), L'héritier de village (Marivaux), Richard II (Shakespeare),Le massacre à Paris (C.Marlowe), Toller ( Tankred Dorst)
Par ailleurs :
2022 "Une nuit avec Monsieur Teste" de Françoise Cadol - mise en scène de l'auteure. Théâtre des Gémeaux, Avignon, Espace le Kiasma, Cresco
"Le Marquis de Montefosco" de Goldoni - mise en scène de J.P. Vincent, dans le rôle d'Arlequin
"Les acteurs de bonne foi" de Marivaux - mise en scène de J. P. Vincent, dans le rôle de Colin
"Les crucifixions de St barthelemy" de C. Prin - mise en scène de Denis Llorca
"Faust Salpétrière" de Goethe - mise en scène de Klaus Grüber & André Engel, dans le rôle de Méphisto
"Trotsky à Coyoacan" de Hartmut Lange - mise en scène d'André Engel, dans le rôle de R. Mercader
"Attila" de Corneille - mise en scène de Patrick Guinand, dans le rôle d'Attila
"Kings" de Shakespeare - mise en scène de Denis Llorca, dans le rôle d'Henri VI & VII
"Hedda Gabler" d'Ibsen - mise en scène de J. P. Miquel, dans le rôle de Löveborg
"Le Fleuve rouge" de Boulgakov - mise en scène de Marcel Maréchal
"Galilée de Brecht" mise en scène de Marcel Maréchal
"Les 3 Mousquetaires" d'après A. Dumas - mise en scène de Marcel Maréchal, dans le rôle de d'Artagnan
"Cavalier Seul" de J. Audiberti - mise en scène de Marcel Maréchal, dans le rôle de Myrthus
"La puce à l'oreille" de Feydeau - mise en scène de Marcel Maréchal
"Les femmes savantes" de Molière - mise en scène de Françoise Seigner
"Trio Brisé - La Vérité" de Italo Svevo mise en scène de E. Amato & G. Strehler
"Un coeur français" de J.M. Besset - mise en scène de Patrice Kerbrat
"La Paix du ménage" de Guy de Maupassant - mise en scène de Nelly Borgeaud
2000 "L'Aiglon" de E.Rostand - réalisé par Marion Bierri
2002 "Approches de Holderlin" d'après Un lourd destin de Ch. Juillet - mise en scène de Roger Planchon
"Amphitryon" de Molière - mise en scène de Simon Eine
"Le Dindon" de G.Feydeau - mise en scène Francis Perrin. Tournée
"Séjour pour 8 à Tradécia" de L.Girerd - réalisé par Gildas Bourdet
"Romance en fa" de S. Audcoeur & S. Arthur - mise en scène de S. Lidon. Prix de la fondation Beaumarchais
2012 "Les dames du jeudi" de Loleh Bellon - mise en scène en scène de Christophe Lidon
2012/2013 "L'alouette" de Jean Anouilh - mise en scène de Christophe Lidon. Théâtre Montparnasse
2013 "Retour à la vie" d'après Henri Georges Clouzot - mise en scène de Simon Hubert. Ciné 13 Théâtre
Puis toujours avec la Cie Patrice Chéreau : L'affaire de la rue de Lourcinnes (Eugène Labiche), L'héritier de village (Marivaux), Richard II (Shakespeare),Le massacre à Paris (C.Marlowe), Toller ( Tankred Dorst)
Par ailleurs :
2022 "Une nuit avec Monsieur Teste" de Françoise Cadol - mise en scène de l'auteure. Théâtre des Gémeaux, Avignon, Espace le Kiasma, Cresco
"Le Marquis de Montefosco" de Goldoni - mise en scène de J.P. Vincent, dans le rôle d'Arlequin
"Les acteurs de bonne foi" de Marivaux - mise en scène de J. P. Vincent, dans le rôle de Colin
"Les crucifixions de St barthelemy" de C. Prin - mise en scène de Denis Llorca
"Faust Salpétrière" de Goethe - mise en scène de Klaus Grüber & André Engel, dans le rôle de Méphisto
"Trotsky à Coyoacan" de Hartmut Lange - mise en scène d'André Engel, dans le rôle de R. Mercader
"Attila" de Corneille - mise en scène de Patrick Guinand, dans le rôle d'Attila
"Kings" de Shakespeare - mise en scène de Denis Llorca, dans le rôle d'Henri VI & VII
"Hedda Gabler" d'Ibsen - mise en scène de J. P. Miquel, dans le rôle de Löveborg
"Le Fleuve rouge" de Boulgakov - mise en scène de Marcel Maréchal
"Galilée de Brecht" mise en scène de Marcel Maréchal
"Les 3 Mousquetaires" d'après A. Dumas - mise en scène de Marcel Maréchal, dans le rôle de d'Artagnan
"Cavalier Seul" de J. Audiberti - mise en scène de Marcel Maréchal, dans le rôle de Myrthus
"La puce à l'oreille" de Feydeau - mise en scène de Marcel Maréchal
"Les femmes savantes" de Molière - mise en scène de Françoise Seigner
"Trio Brisé - La Vérité" de Italo Svevo mise en scène de E. Amato & G. Strehler
"Un coeur français" de J.M. Besset - mise en scène de Patrice Kerbrat
"La Paix du ménage" de Guy de Maupassant - mise en scène de Nelly Borgeaud
2000 "L'Aiglon" de E.Rostand - réalisé par Marion Bierri
2002 "Approches de Holderlin" d'après Un lourd destin de Ch. Juillet - mise en scène de Roger Planchon
"Amphitryon" de Molière - mise en scène de Simon Eine
"Le Dindon" de G.Feydeau - mise en scène Francis Perrin. Tournée
"Séjour pour 8 à Tradécia" de L.Girerd - réalisé par Gildas Bourdet
"Romance en fa" de S. Audcoeur & S. Arthur - mise en scène de S. Lidon. Prix de la fondation Beaumarchais
2012 "Les dames du jeudi" de Loleh Bellon - mise en scène en scène de Christophe Lidon
2012/2013 "L'alouette" de Jean Anouilh - mise en scène de Christophe Lidon. Théâtre Montparnasse
2013 "Retour à la vie" d'après Henri Georges Clouzot - mise en scène de Simon Hubert. Ciné 13 Théâtre
Interview
R.S : Bonjour François.
F.D : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?
F.D : Mon parcours, vous l'avez avec mon CV. J'ai commencé au théâtre universitaire, en 1964-65, avec Patrice Chéreau, au Groupe Théâtral Louis Le Grand, devenu la Cie Patrice Chéreau par la suite... Il y avait dans le groupe, entre autres, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Jérôme Deschamps, Jean Benguigui. L'aventure a continué au théâtre dans ce qu'il est convenu d'appeler le subventionné, décentralisation puis TNP. Parallèlement j'ai eu la chance de commencer un joli parcours à la télévision en interprétant le rôle titre de Jacques Thibault dans la première adaptation portée à l'écran de cette œuvre majeure de Roger Martin du Gard que sont Les Thibault. Un an entier de tournage avec Charles Vanel et une pléïade de grands acteurs. Le rêve. Voilà. Formation d'autodidacte en quelque sorte, sous la férule de grands metteurs en scène.
R.S : Aviez-vous des aspirations bien définies lorsque vous avez débuté ?
F.D : Foncer dans le théâtre populaire avec la fougue de Toshoro Mifune dans "Les 7 Samouraïs" et la verve poétique d'Orson Welles dans "Falstaff" !
R.S : Cela fait-il une différence pour vous de devoir interpréter un rôle dans une autre langue ?
F.D : J'adore cette facette de mon métier. Entrer à la fois dans la peau et dans la langue d'un personnage qu'on interprète en lui donnant toutes mes failles et mes incertitudes...
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
F.D : Fellini avait demandé à Chéreau d'assurer la version française du "Casanova", et Patrice m'a proposé de faire partie du petit groupe d'acteurs qui assurerait plein de voix dans ce film magnifique. Aux côtés de Michel Picoli et de Daniel Emilfork, nous étions 7 ou 8 tout au plus à prêter voix et fantaisies aux personnages du film.
R.S : Quel plaisir y trouvez-vous ?
F.D : Celui d'essayer d'être celui qu'on double, et de l'être sans jouer, sans trucs, en faisant, très vite, le choix, juste bien entendu, de sa vérité. On travaille tellement vite, il faut donner toute son attention, toute sa concentration et garder en même temps une profonde humilité. Pas toujours facile...
R.S : Pouvez-vous parler de vos activités en tant que directeur artistique ?
F.D : Partager, guider en donnant le fil directeur, mettre en confiance et tout donner en demandant beaucoup pour que ce travail si particulier soit ludique, joyeux même, un bonheur qui ne se trouve que dans la complicité. Directeur artistique, c'est peut être pompeux comme titre, mais c'est juste, si on s'attache à transcrire le plus fidèlement possible les forces du film ou de la série qu'on double. C'est un merveilleux travail d'équipe, avec les acteurs bien sûr mais aussi avec les techniciens du son, mixeur inclus, les adaptateurs sans qui rien ne se ferait, et les chargés de productions bienveillants parfois...
R.S : Depuis vos débuts, avez-vous le sentiment que le métier a beaucoup changé, que ce soit dans le doublage ou les autres secteurs d'activité ?
F.D : Oui, bien évidemment. On est passé d'un travail artisanal, avec détecteurs, calligraphes, perchman et toute une foule de petits métiers merveilleux, au tout numérique. Beaucoup de corps de métier disparus, en très peu de temps, et une approche complètement différente du travail, des impératifs de productions, de la notion de produit et de réduction du temps... C'est aussi le cas sur les tournages et le théâtre commence à bien intégrer l'utilisation de séquences filmées, ou d'images en direct, et du son microphonique...
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.D : La lecture, la musique, le spectacle vivant...
R.S : Merci beaucoup François.
Interview de mai 2014
F.D : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?
F.D : Mon parcours, vous l'avez avec mon CV. J'ai commencé au théâtre universitaire, en 1964-65, avec Patrice Chéreau, au Groupe Théâtral Louis Le Grand, devenu la Cie Patrice Chéreau par la suite... Il y avait dans le groupe, entre autres, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Jérôme Deschamps, Jean Benguigui. L'aventure a continué au théâtre dans ce qu'il est convenu d'appeler le subventionné, décentralisation puis TNP. Parallèlement j'ai eu la chance de commencer un joli parcours à la télévision en interprétant le rôle titre de Jacques Thibault dans la première adaptation portée à l'écran de cette œuvre majeure de Roger Martin du Gard que sont Les Thibault. Un an entier de tournage avec Charles Vanel et une pléïade de grands acteurs. Le rêve. Voilà. Formation d'autodidacte en quelque sorte, sous la férule de grands metteurs en scène.
R.S : Aviez-vous des aspirations bien définies lorsque vous avez débuté ?
F.D : Foncer dans le théâtre populaire avec la fougue de Toshoro Mifune dans "Les 7 Samouraïs" et la verve poétique d'Orson Welles dans "Falstaff" !
R.S : Cela fait-il une différence pour vous de devoir interpréter un rôle dans une autre langue ?
F.D : J'adore cette facette de mon métier. Entrer à la fois dans la peau et dans la langue d'un personnage qu'on interprète en lui donnant toutes mes failles et mes incertitudes...
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
F.D : Fellini avait demandé à Chéreau d'assurer la version française du "Casanova", et Patrice m'a proposé de faire partie du petit groupe d'acteurs qui assurerait plein de voix dans ce film magnifique. Aux côtés de Michel Picoli et de Daniel Emilfork, nous étions 7 ou 8 tout au plus à prêter voix et fantaisies aux personnages du film.
R.S : Quel plaisir y trouvez-vous ?
F.D : Celui d'essayer d'être celui qu'on double, et de l'être sans jouer, sans trucs, en faisant, très vite, le choix, juste bien entendu, de sa vérité. On travaille tellement vite, il faut donner toute son attention, toute sa concentration et garder en même temps une profonde humilité. Pas toujours facile...
R.S : Pouvez-vous parler de vos activités en tant que directeur artistique ?
F.D : Partager, guider en donnant le fil directeur, mettre en confiance et tout donner en demandant beaucoup pour que ce travail si particulier soit ludique, joyeux même, un bonheur qui ne se trouve que dans la complicité. Directeur artistique, c'est peut être pompeux comme titre, mais c'est juste, si on s'attache à transcrire le plus fidèlement possible les forces du film ou de la série qu'on double. C'est un merveilleux travail d'équipe, avec les acteurs bien sûr mais aussi avec les techniciens du son, mixeur inclus, les adaptateurs sans qui rien ne se ferait, et les chargés de productions bienveillants parfois...
R.S : Depuis vos débuts, avez-vous le sentiment que le métier a beaucoup changé, que ce soit dans le doublage ou les autres secteurs d'activité ?
F.D : Oui, bien évidemment. On est passé d'un travail artisanal, avec détecteurs, calligraphes, perchman et toute une foule de petits métiers merveilleux, au tout numérique. Beaucoup de corps de métier disparus, en très peu de temps, et une approche complètement différente du travail, des impératifs de productions, de la notion de produit et de réduction du temps... C'est aussi le cas sur les tournages et le théâtre commence à bien intégrer l'utilisation de séquences filmées, ou d'images en direct, et du son microphonique...
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.D : La lecture, la musique, le spectacle vivant...
R.S : Merci beaucoup François.
Interview de mai 2014