Soizic Fonjallaz
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Doublage
Voix
Documentaire
Harry Potter : Retour à Poudlard (Photographe, journaliste)
Documentaire
Kitty Love, an homage to cats (Narration)
Jeu télé
Naked Attraction (Katie, Elle, Patrice, Tara, Jessica...)
Livre audio
Quand le bonheur s’en mêle
Podcast
Droits de l’enfant : L'EPU et moi (Narration)
Série audio
Diamant (Narratrice - YouTube)
Télé-réalité
Crack Addicts (Liana, Amy, Aly)
Télé-réalité
Nineteen to Twenty (Ji-Woo)
Télé-réalité
On en mangerait... ou pas (Chrishell Stause, Melissa Villasenor)
Télé-réalité
Rico to the Rescue (S1 ép. 1 à 8 - Grace, Karla, Tavin, Jessica...)
Voice-over
Death by Fame (Sparkle Soojian, Sydney Lumar,A-Bee, Lorenzana...)
Voice-over
Floor is Lava
Voice-over
Hillsong a megachruch exposed (Jaclyn)
Voice-over
Shark Beach with Chris Hemsworth (Nickolla Clark, journaliste, Maddie, réalisatrice)
Voice-over
Tell us your secrets (Paige McGuire, Madison Hardin, Lisa Nicolas, Sydney, Jane Swift, Kayie Hebert...)
Voice-over
Unknown dimension Paramount (Kathryn Newton, Emmily Bader)
Formation
2020 Meras Network : formation en Voice Over et narration, Cyril Mazzotti et Ingrid Lefrançois
2020 AFDAS : Théâtre du Mouvement, "La Dynamique du récit", Maison du Conte, Stage de Claire Heggen et Florence Desnouveau (Art du mime et du geste)
2020 Le Théâtre du Mouvement, "Une pratique de l'altérité", Stage de Claire Heggen (Art du mime et du geste)
2019 AFDAS : Formation Doublage : Le Magasin (J. Barney, R. Reuilhac, V. Violette, E. Legrand)
2019 Théâtre Burlesque, stage de Jean-Claude Cotillard (Art du mime et du geste)
2016/2017 Alphabet du corps poète, Technique du Mime (Marceau), Guérassim Dichiliev
2014 AFDAS Theatro Organico, 3 mois à Buenos Aires, Training intensif Méthode Lecoq
2013 AFDAS Ecole Internationale du Mime Corporel (Decroux) - Yvan Bacciocchi
2012 AFDAS, Duras, du geste à la parole - Patrice Douchet et Dominique Journet-Ramel
2011 Workshop Marguerite Duras, Stage de patrice Douchet
2011 AFDAS Escrime de spectacle- Tour d'Auvergne: François Rostain / Patrice Camboni
2011 Stage Caméra - Maison du Film Court, Alain Prioul
2010 AFDAS Projet Musical - Les Hystériades : Christine Mananzar
2010 Etre là - Stage d'Alexandre Del Perrugia
2010 Ecole du Cirque de Nanterre, Trapèze et Acrobatie, Michel Nowak
2009 Escrime Artistique - Lame sur Seine, Maître d'arme : Jean-Noël Hautefaye
2009 AFDAS Commedia dell'Arte- Théâtre du Hibou, Luis Jaime-Cortez
2005/2007 Acting in english, Leslie Chaterley
2004/2007 Cours Florent, Promotion Jean Debucourt
2003/2005 Ateliers de Diffusion Audio-Visuels, Paris : Responsable des marchés publics
2001/2003 Assistante de production cinema, Paris (Tetra Media, Shoot Again, Les Films du Petits Poisson, Gemini Films)
1999/2000 Educatrice Specialisée auprès d'autistes, trisomiques et psychotiques, Canada (Cantons de l'Est et Laurentides)
1999 Maîtrise de Cinéma, DEUG Arts du spectacle, Université de Bordeaux 3
2020 AFDAS : Théâtre du Mouvement, "La Dynamique du récit", Maison du Conte, Stage de Claire Heggen et Florence Desnouveau (Art du mime et du geste)
2020 Le Théâtre du Mouvement, "Une pratique de l'altérité", Stage de Claire Heggen (Art du mime et du geste)
2019 AFDAS : Formation Doublage : Le Magasin (J. Barney, R. Reuilhac, V. Violette, E. Legrand)
2019 Théâtre Burlesque, stage de Jean-Claude Cotillard (Art du mime et du geste)
2016/2017 Alphabet du corps poète, Technique du Mime (Marceau), Guérassim Dichiliev
2014 AFDAS Theatro Organico, 3 mois à Buenos Aires, Training intensif Méthode Lecoq
2013 AFDAS Ecole Internationale du Mime Corporel (Decroux) - Yvan Bacciocchi
2012 AFDAS, Duras, du geste à la parole - Patrice Douchet et Dominique Journet-Ramel
2011 Workshop Marguerite Duras, Stage de patrice Douchet
2011 AFDAS Escrime de spectacle- Tour d'Auvergne: François Rostain / Patrice Camboni
2011 Stage Caméra - Maison du Film Court, Alain Prioul
2010 AFDAS Projet Musical - Les Hystériades : Christine Mananzar
2010 Etre là - Stage d'Alexandre Del Perrugia
2010 Ecole du Cirque de Nanterre, Trapèze et Acrobatie, Michel Nowak
2009 Escrime Artistique - Lame sur Seine, Maître d'arme : Jean-Noël Hautefaye
2009 AFDAS Commedia dell'Arte- Théâtre du Hibou, Luis Jaime-Cortez
2005/2007 Acting in english, Leslie Chaterley
2004/2007 Cours Florent, Promotion Jean Debucourt
2003/2005 Ateliers de Diffusion Audio-Visuels, Paris : Responsable des marchés publics
2001/2003 Assistante de production cinema, Paris (Tetra Media, Shoot Again, Les Films du Petits Poisson, Gemini Films)
1999/2000 Educatrice Specialisée auprès d'autistes, trisomiques et psychotiques, Canada (Cantons de l'Est et Laurentides)
1999 Maîtrise de Cinéma, DEUG Arts du spectacle, Université de Bordeaux 3
Bénévolat
A La Louve et au MIAA
Chant
Mezzo Soprane
Cinéma
2017/2008 "Les Seigneurs d'Outre-Monde" réalisé par Rémi Hoffmann (LM médiéval fantastique), dans le rôle principal féminin de la Princesse Sujaya
2008 "Rose et noir" réalisé par Gérard Jugnot, petit rôle parlant : Habilleuse
2008 "Tellement proches" réalisé par Eric Toledano, petit rôle parlant : L'ouvreuse
2008 "Rose et noir" réalisé par Gérard Jugnot, petit rôle parlant : Habilleuse
2008 "Tellement proches" réalisé par Eric Toledano, petit rôle parlant : L'ouvreuse
Courts métrages
2019 "Cent nuits" Louis Lumière, réalisé par Paul Bernard
2019 "Le réveillon" HEC Cinéma, réalisé par Léa Vitoux
2019 "Jamais assez" réalisé par Eugénie Benoist
2019 "Dîner Mondain" réalisé par Sarah Choulet
2009 "Prenons un verre" réalisé par Pauline Beccaro
2009 "Des non-Royaumes et des moments impolaires" réalisé par Solenn Razimbau
2019 "Le réveillon" HEC Cinéma, réalisé par Léa Vitoux
2019 "Jamais assez" réalisé par Eugénie Benoist
2019 "Dîner Mondain" réalisé par Sarah Choulet
2009 "Prenons un verre" réalisé par Pauline Beccaro
2009 "Des non-Royaumes et des moments impolaires" réalisé par Solenn Razimbau
Ecriture et mise en scène
2016 La Molière, Co-écriture et traduction
2009 L'Enfant Bouton d'Or, conte cruel, Théâtre de l'Aktéon
2008 La Motte-Beuvron Blues, Comedie Polard, Théâtre Pixel
2009 L'Enfant Bouton d'Or, conte cruel, Théâtre de l'Aktéon
2008 La Motte-Beuvron Blues, Comedie Polard, Théâtre Pixel
Langues
Anglais courant
Espagnol parlé
Italien notion
Espagnol parlé
Italien notion
Moyens métrages
2007 "Regardez-moi !" réalisé par Marc-Henri Dufresne, dans le rôle d'Agathe
Performances
2019/2015 "Prizoners" Théâtre immersif, live escape game
2017 "Tour de France 2017" comédienne sur la caravane publicitaire, pour FDJ
2014 "Manoir de paris : "Légendes urbaines" et "La Peste Z", Halloween 2014
2012 "Fashion Week" Défilé : Mimeet Body Painting, pour la collection de bijoux de Liu Lyou
2009 "Sex in the City-Palais des Congrès" mime, improvisations
2006 "Fashion Week", "La Cérémonie du thé" : Défilé Mime pour la collection été de Megan Park, Galerie Montaigne
2017 "Tour de France 2017" comédienne sur la caravane publicitaire, pour FDJ
2014 "Manoir de paris : "Légendes urbaines" et "La Peste Z", Halloween 2014
2012 "Fashion Week" Défilé : Mimeet Body Painting, pour la collection de bijoux de Liu Lyou
2009 "Sex in the City-Palais des Congrès" mime, improvisations
2006 "Fashion Week", "La Cérémonie du thé" : Défilé Mime pour la collection été de Megan Park, Galerie Montaigne
Radio
2016 France Culture : Voix féminine, Emission Les Regardeurs, "Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire" par Giorgio Chirico, DA Franck Lilin
2015 France Inter : Voix féminine , Emission "5/7 de l’été", « Le sursis », de Pascale Fautrier, DA Alexandre Faugeron
2015 France Inter : Voix féminine , Emission "5/7 de l’été", « Le sursis », de Pascale Fautrier, DA Alexandre Faugeron
Sports
Escrime Artistique, Plongée, Ski, Equitation, Trekking
Télévision
2022 "Les Enfants Des Justes" réalisé par Fabien Onteniente
2010 "L'Epervier" réalisé par Stéphane Clavier, petit rôle parlant : Courtisane
2010 "Profilage" série réalisée par Eric Summer, petit rôle parlant : Hydrophobe
2009 "Pour une nuit d'amour" réalisé par Gérard Jourd'Hui, petit rôle parlant : Bonne
2010 "L'Epervier" réalisé par Stéphane Clavier, petit rôle parlant : Courtisane
2010 "Profilage" série réalisée par Eric Summer, petit rôle parlant : Hydrophobe
2009 "Pour une nuit d'amour" réalisé par Gérard Jourd'Hui, petit rôle parlant : Bonne
Théâtre
2020/2023 "Léou Doudou" mise en scène de Damiane Goudet, seule en scène, conte, manipulation d'objet et chant. Aktéon Théâtre
2020/2023 "Vanille la Chenille" mise en scène de Damiane Goudet, seule en scène, conte, langue des signes bébé, manipulation d'objet et chant. CTF, Théâtre de l'Aktéon , Antipode, tournée, Avignon 2019, StoryBoat, Oups Festival Brest, Crêches...
2017/2016 "La Molière" co-écrit avec le meuteur en scène Giuseppe Solazzo, seule en scène, Armande Béjart. Paris l'Essaïon / Festival Nissan Rilov
2015 "La Cantatrice Chauve" de Ionesco - mise en scène de C. Jaquemard, dans le rôle de Mme Smith (Comedie surréaliste). Compagnie Yayabobby, Dole, Ligue de l'Enseignement Paris 17e
2014 "Il Giorno..." mise en scène de Giuseppe Solazzo, dans le rôle titre partagé, création poétique sans paroles. Compagnie Jules Renard, Festival de Théâtre International de Naples
2014 "La Lettre au Père-Noël" mise en scène d'Aude Ollier, dans les rôles de Mme De Laparticule et Mr Telecaster (spectacle musicale jeune public). Tournée dans les écoles d'IDF et Normandie
2013 "Le Dernier Contingent" d'Alain Julien Rudefoucault - mise en scène de Patrice Douchet, dans le rôle Titre partagé, performance d’acteurs et musiciens, drame contemporain. Scène conventionnée Théâtre de la Tête Noire
2011/2012 "Sur la Plage Abandonnés / Arrête ton Cinéma", dans les rôles de Lilliane et Déborah (Boulevard). Navarro-Gallet - Feux de la Rampe, Tournée France, Festival Avignon
2009/2011 "Les Reines" de Normand Chaurette - mise en scène d'Aude Ollier, dans le rôle d'Isabelle Warwick, (Tragédie en versification libre). Marseille, Orléans, Paris
2010 "Le Chevalier Cristal" de Jean-Pierre Savelli, dans le rôle de la Princesse Opaline (Musical jeune public). Tournée en Bretagne
2010/2011 "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de Brecht - mise en scène de Jonathan Hostier, dans les rôles de Gori, Caruther, O'Casey, Inna (Commedia dell'arte et alexandrins). Ligue de l'Enseignement, Arènes de Nanterre, TNO
2009/2010 "Un Papa d'Enfer" d'Alicia Roda et Yves Krähenbühl, rôle de Lucie Ferré et Marlenbys (Spectacle Musical jeune public). Théâtre La Commedia à Paris, Centre Culturel St Nom la Bretèche
2008/2011 "Filoup et Ratou" de M. Beurton, dans les rôles de Souck, Cool, Simmentale, Texas (Spectacle musical jeune public). Théâtre Pixel à Paris, Arènes de Nanterre, Tournée Bretagne
2011 "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand - mise en scène de Geraldine Moreau-Geoffrey, dans le rôle de Roxane (Alexandrins et escrime artistique). Fondation Curie, Centre Culturel de Lanorville, Hôtel de Beauvais
2008 "Pacamambo" de W.Mouawad - mise en scène de Virginie Baudoin, dans le rôle de Julie
2007 "Dogville" (adaptation) de Judith Wille, dans le rôle de Martha
2008 "Quand je serai petit" de Loïc Bartolini, dans le rôle d'Heidi
2007 "Metamorphosis" de M. Zimmerman - mise en scène de Lesley Chaterley, dans le rôle de Narrator (en anglais). Théâtre du Marais
2007 "Kafka" textes choisis - mise en scène de Régine Ménauge-Cendre, dans les rôles de la patronne dans "Le Château" & Peau Rouge. Théâtre du Marais
2006 "Pasiphaé" de Montherlant - mise en scène de Damiane Goudet, le Choeur (texte et chant). Paris TNO
2005 "Résonances" Artcore, création collective - mise en scène de Renata Ramos-Maza (Théâtre du Soleil), dans le rôle d'Agnès. Maison de Molière
2020/2023 "Vanille la Chenille" mise en scène de Damiane Goudet, seule en scène, conte, langue des signes bébé, manipulation d'objet et chant. CTF, Théâtre de l'Aktéon , Antipode, tournée, Avignon 2019, StoryBoat, Oups Festival Brest, Crêches...
2017/2016 "La Molière" co-écrit avec le meuteur en scène Giuseppe Solazzo, seule en scène, Armande Béjart. Paris l'Essaïon / Festival Nissan Rilov
2015 "La Cantatrice Chauve" de Ionesco - mise en scène de C. Jaquemard, dans le rôle de Mme Smith (Comedie surréaliste). Compagnie Yayabobby, Dole, Ligue de l'Enseignement Paris 17e
2014 "Il Giorno..." mise en scène de Giuseppe Solazzo, dans le rôle titre partagé, création poétique sans paroles. Compagnie Jules Renard, Festival de Théâtre International de Naples
2014 "La Lettre au Père-Noël" mise en scène d'Aude Ollier, dans les rôles de Mme De Laparticule et Mr Telecaster (spectacle musicale jeune public). Tournée dans les écoles d'IDF et Normandie
2013 "Le Dernier Contingent" d'Alain Julien Rudefoucault - mise en scène de Patrice Douchet, dans le rôle Titre partagé, performance d’acteurs et musiciens, drame contemporain. Scène conventionnée Théâtre de la Tête Noire
2011/2012 "Sur la Plage Abandonnés / Arrête ton Cinéma", dans les rôles de Lilliane et Déborah (Boulevard). Navarro-Gallet - Feux de la Rampe, Tournée France, Festival Avignon
2009/2011 "Les Reines" de Normand Chaurette - mise en scène d'Aude Ollier, dans le rôle d'Isabelle Warwick, (Tragédie en versification libre). Marseille, Orléans, Paris
2010 "Le Chevalier Cristal" de Jean-Pierre Savelli, dans le rôle de la Princesse Opaline (Musical jeune public). Tournée en Bretagne
2010/2011 "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de Brecht - mise en scène de Jonathan Hostier, dans les rôles de Gori, Caruther, O'Casey, Inna (Commedia dell'arte et alexandrins). Ligue de l'Enseignement, Arènes de Nanterre, TNO
2009/2010 "Un Papa d'Enfer" d'Alicia Roda et Yves Krähenbühl, rôle de Lucie Ferré et Marlenbys (Spectacle Musical jeune public). Théâtre La Commedia à Paris, Centre Culturel St Nom la Bretèche
2008/2011 "Filoup et Ratou" de M. Beurton, dans les rôles de Souck, Cool, Simmentale, Texas (Spectacle musical jeune public). Théâtre Pixel à Paris, Arènes de Nanterre, Tournée Bretagne
2011 "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand - mise en scène de Geraldine Moreau-Geoffrey, dans le rôle de Roxane (Alexandrins et escrime artistique). Fondation Curie, Centre Culturel de Lanorville, Hôtel de Beauvais
2008 "Pacamambo" de W.Mouawad - mise en scène de Virginie Baudoin, dans le rôle de Julie
2007 "Dogville" (adaptation) de Judith Wille, dans le rôle de Martha
2008 "Quand je serai petit" de Loïc Bartolini, dans le rôle d'Heidi
2007 "Metamorphosis" de M. Zimmerman - mise en scène de Lesley Chaterley, dans le rôle de Narrator (en anglais). Théâtre du Marais
2007 "Kafka" textes choisis - mise en scène de Régine Ménauge-Cendre, dans les rôles de la patronne dans "Le Château" & Peau Rouge. Théâtre du Marais
2006 "Pasiphaé" de Montherlant - mise en scène de Damiane Goudet, le Choeur (texte et chant). Paris TNO
2005 "Résonances" Artcore, création collective - mise en scène de Renata Ramos-Maza (Théâtre du Soleil), dans le rôle d'Agnès. Maison de Molière
Interview
R.S : Bonjour Soizic.
S.F : Bonjour Reynald !
R.S : D'où vient que tu parles couramment l'anglais ?
S.F : Eh bien, j’aime les langues étrangères en général et, comme j’ai l’oreille musicale, j’intègre assez vite. J’ai également de la famille suisso-anglaise, avec qui je suis régulièrement en contact, donc ça entretient un peu, au long de l’année. J’ai aussi énormément voyagé seule avec mon sac à dos, donc beaucoup pratiqué l’anglais des backpackers ! Et puis, durant mon cursus "classique" de formation théâtrale de l’acteur, j’ai intégré en parallèle le cours d’Actor Studio de Lesley Chatterley, que j’ai suivi pendant 2 ans. Elle a été mon premier "maître" de théâtre. Et 9h de cours de théâtre en anglais par semaine, pendant 2 ans, ça aide !
J’ai aussi vécu une année au Canada, où je travaillais avec des adultes autistes, trisomiques et psychotiques. Autant de raisons passionnantes de pratiquer l’anglais, en somme.
R.S : Après ta maîtrise de cinéma et ton DEUG arts du spectacle à l'université de Bordeaux, tu as été éducatrice spécialisée auprès d’autistes, trisomiques et psychotiques au Canada. C'est étonnant, cet intermède à la fois géographique et professionnel dans ton parcours !
S.F : Oui, c’est vrai. Parfois la cohérence des parcours ne semble pas toujours évidente, vue de l’extérieur. En l’occurrence, à chaque moment décisif d’orientation professionnelle, j’ai toujours été partagée entre le domaine du "social" et de l’"artistique". Je suis aujourd’hui encore parfois confrontée à ces envies "à deux têtes". Lorsque l’occasion de partir au Canada s’est présentée, à l’issue de mon mémoire universitaire sur le cinéma, je voulais être réalisatrice de documentaires. Et finalement, suite à cette expérience professionnelle d’éducatrice auprès de handicapés, au bout d’un an je suis rentrée en France avec dans l’idée de passer le diplôme d’éducatrice spécialisée. J’ai finalement choisi un autre chemin, mais je sens que, d’une manière ou d’une autre, je me tournerai à nouveau vers cette voie-là. Je pense qu’il y a quelque chose de complémentaire dans le fait à la fois de travailler son "soi", d’être "au service de soi-même", comme peut l’être l’artiste, comme outil de travail et médiateur "artistique", et de travailler au service d’autrui. Je ne sais pas si je suis claire ? En tout cas, ces deux aspects, pour moi, sont cohérents et fonctionnent ensemble.
R.S : Un parcours extrêmement varié dans le domaine artistique, du reste, puisque tu as été assistante de production, tu as fait de la commedia dell’arte, de l'escrime artistique, l'Ecole du cirque de Nanterre, du mime...
S.F : Hahaha ! Oui, c’est un peu vrai ! Bon, toute la première partie de ma vie professionnelle, c'est-à-dire assistante de prod dans le cinéma et l’audiovisuel, puis chargée de diffusion, ou des marchés publics dans la distribution AV, a été pour moi des expériences... intéressantes... mais très éloignées de ce que je voulais faire vraiment. La révélation a été, pour moi, la reprise de cours de théâtre, plus tard, à l’âge avancé de 27 ans. Là, je suis vraiment repartie sur la voie qui me plaisait. Je me suis beaucoup investie et, depuis, j’ai exploré pas mal de domaines de "théâtre corporel". Issue d’études littéraires, autant j’adore le texte et les mots, autant pour moi le travail du corps pour l’acteur est prépondérant. Et selon les personnages abordés sur le plateau, selon les metteurs en scène, selon mes envies, je me suis régalée à expérimenter le corps dans tous ses états : trapèze, acrobatie, escrime, commedia, mime, danse... Alors attention, je n’excelle en rien ! Mais j’ai de la matière sous le coude, et j’adore bouger et j’apprends vite.
R.S : Tu as également fait du bénévolat à La Louve et au MIAA. Quels sont ces organismes ?
S.F : Ah oui ! Je t’en parle avec joie. Je commence par le MIAA, Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres. C’est une asso dont je fais partie depuis 7 ans, basée dans le 19e, et qui cuisine et distribue 120 repas tous les midis, du lundi au vendredi, aux personnes isolées qui vivent dans la rue. L’équipe du matin cuisine, l’équipe du midi-après midi part en maraude et distribue les repas au cas par cas. Cette asso permet aux intermittents, travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, pigistes... de pouvoir participer à une démarche d’entraide sociale, sans s’engager sur un créneau récurrent à l’année. Ce qui est assez génial, car tout le monde peut s’inscrire au planning au coup par coup. Il y a essentiellement des intermittents (surtout des gens du cinéma), mais c’est ouvert à tous. On cuisine ensemble, on met en barquette, on charge les 2 voitures de l’asso et les 4 maraudeurs (2 par voiture) partent faire leur tournée. On organise aussi 2 grandes braderies géantes par année, constituées des stocks de costumes et d’accessoires de fin de tournage, de dons des prods et des particuliers, et cela permet d’alimenter les comptes de l’asso sur l’année. Bienvenue à tous ! Inscrivez-vous ! Il y a un site Internet : http://www.miaa.fr/
Quant à la Louve, c’est un peu différent : c’est un supermarché coopératif (on adhère au projet, chacun achète une part) et participatif (3h de bénévolat par mois pour le bon fonctionnement du supermarché). La charte produits consiste en des produits issus de l’économie locale, durable, de saison, soit biologique, soit équitable. Il n’y a aucune censure sur les produits (parfois on peut trouver un produit avec de l’huile de palme par exemple), le principe étant de responsabiliser le consommateur à sa consommation : ce qui n’est pas acheté n’est plus commandé. Personnellement, je suis ra-vie de participer à ce projet d’économie durable depuis presque 3 ans, et je vous encourage à regarder ça de plus près : https://cooplalouve.fr/
Evidemment, ce projet n’a d’intérêt que si on a déjà à cœur de consommer autrement, de manière plus conscientisée.
R.S : Lors du Tour de France 2017 tu as été comédienne sur la caravane publicitaire pour FDJ. De quoi s'agissait-il ?
S.F : Oui, c’est vrai. Ce n’est pas mon grand rôle, en tant que comédienne, moi qui ai joué Roxane, Antigone et Ophélie, mais bon ! La caravane publicitaire précède les coureurs. Il s’agit d’une succession d’énormes chars customisés par les marques sponsors du Tour de France. Et ce défilé passe sur toutes les étapes du Tour, à grand bruit, avec des petits cadeaux distribués à la foule en délire. Mon travail de "comédienne" consistait à animer pendant toute la durée du Tour, sur le parcours des étapes (4h), un char pour la Française des Jeux : accrochée à un harnais, debout sur mon char customisé, lancé à plein vitesse, j’apostrophais et improvisais auprès du public, pour créer l’animation autour de la FDJ, pendant qu’une hôtesse distribuais des cadeaux. Encore une expérience... Intéressante.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
S.F : J’ai tourné dans un long métrage médiéval fantastique, un projet un peu fou réunissant 300 bénévoles, que nous avons tourné pendant 8 ans, et nous avons dû post-synchroniser tous les dialogues (95% du film, qui fait au final 2h15 !) ! Un travail énorme. On a du tout ré-enregistrer. C’était ma première expérience de doublage : je me suis doublée moi-même. J’ai trouvé génial ! C’était un travail à l’oreille, avec une courbe de sons (pas de rythmo), mais c’était comme de la musique. Ca m’a beaucoup plu et comme mon personnage était le rôle principal féminin, j’ai passé plusieurs jours dans les studios de Dailymotion. Ensuite, dès que ça a été possible, j’ai choisi de me former au doublage, "juste pour voir", sans aucune stratégie ou idée derrière la tête. La formation était top. Et j’ai a-do-ré. C’est un peu déconcertant au départ, de rentrer dans les chaussures d’une autre mais, finalement, maintenant, je le prends à l’inverse : la femme à l’image me remplit, me nourrit, me donne ses clés, et ensuite, j’y vais. J’aime chanter, j’ai un tout petit peu travaillé à la radio, et j’adore mon métier de comédienne : là, c’est comme si tout se recoupait. J’adore.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
S.F : La randonnée en pleine nature, me baigner, lire, aller au théâtre, voyager, chanter, jardiner, le MIAA, écrire, passer du temps avec des enfants ou des animaux, cuisiner, regarder les gens, faire du yoga et du Pilates. J’aimerais aussi beaucoup arriver à méditer, mais je n’y arrive pas encore. Un jour, quand je serai plus grande...
R.S : Merci beaucoup Soizic.
S.F : Merci à toi, surtout !
Interview de mai 2020
S.F : Bonjour Reynald !
R.S : D'où vient que tu parles couramment l'anglais ?
S.F : Eh bien, j’aime les langues étrangères en général et, comme j’ai l’oreille musicale, j’intègre assez vite. J’ai également de la famille suisso-anglaise, avec qui je suis régulièrement en contact, donc ça entretient un peu, au long de l’année. J’ai aussi énormément voyagé seule avec mon sac à dos, donc beaucoup pratiqué l’anglais des backpackers ! Et puis, durant mon cursus "classique" de formation théâtrale de l’acteur, j’ai intégré en parallèle le cours d’Actor Studio de Lesley Chatterley, que j’ai suivi pendant 2 ans. Elle a été mon premier "maître" de théâtre. Et 9h de cours de théâtre en anglais par semaine, pendant 2 ans, ça aide !
J’ai aussi vécu une année au Canada, où je travaillais avec des adultes autistes, trisomiques et psychotiques. Autant de raisons passionnantes de pratiquer l’anglais, en somme.
R.S : Après ta maîtrise de cinéma et ton DEUG arts du spectacle à l'université de Bordeaux, tu as été éducatrice spécialisée auprès d’autistes, trisomiques et psychotiques au Canada. C'est étonnant, cet intermède à la fois géographique et professionnel dans ton parcours !
S.F : Oui, c’est vrai. Parfois la cohérence des parcours ne semble pas toujours évidente, vue de l’extérieur. En l’occurrence, à chaque moment décisif d’orientation professionnelle, j’ai toujours été partagée entre le domaine du "social" et de l’"artistique". Je suis aujourd’hui encore parfois confrontée à ces envies "à deux têtes". Lorsque l’occasion de partir au Canada s’est présentée, à l’issue de mon mémoire universitaire sur le cinéma, je voulais être réalisatrice de documentaires. Et finalement, suite à cette expérience professionnelle d’éducatrice auprès de handicapés, au bout d’un an je suis rentrée en France avec dans l’idée de passer le diplôme d’éducatrice spécialisée. J’ai finalement choisi un autre chemin, mais je sens que, d’une manière ou d’une autre, je me tournerai à nouveau vers cette voie-là. Je pense qu’il y a quelque chose de complémentaire dans le fait à la fois de travailler son "soi", d’être "au service de soi-même", comme peut l’être l’artiste, comme outil de travail et médiateur "artistique", et de travailler au service d’autrui. Je ne sais pas si je suis claire ? En tout cas, ces deux aspects, pour moi, sont cohérents et fonctionnent ensemble.
R.S : Un parcours extrêmement varié dans le domaine artistique, du reste, puisque tu as été assistante de production, tu as fait de la commedia dell’arte, de l'escrime artistique, l'Ecole du cirque de Nanterre, du mime...
S.F : Hahaha ! Oui, c’est un peu vrai ! Bon, toute la première partie de ma vie professionnelle, c'est-à-dire assistante de prod dans le cinéma et l’audiovisuel, puis chargée de diffusion, ou des marchés publics dans la distribution AV, a été pour moi des expériences... intéressantes... mais très éloignées de ce que je voulais faire vraiment. La révélation a été, pour moi, la reprise de cours de théâtre, plus tard, à l’âge avancé de 27 ans. Là, je suis vraiment repartie sur la voie qui me plaisait. Je me suis beaucoup investie et, depuis, j’ai exploré pas mal de domaines de "théâtre corporel". Issue d’études littéraires, autant j’adore le texte et les mots, autant pour moi le travail du corps pour l’acteur est prépondérant. Et selon les personnages abordés sur le plateau, selon les metteurs en scène, selon mes envies, je me suis régalée à expérimenter le corps dans tous ses états : trapèze, acrobatie, escrime, commedia, mime, danse... Alors attention, je n’excelle en rien ! Mais j’ai de la matière sous le coude, et j’adore bouger et j’apprends vite.
R.S : Tu as également fait du bénévolat à La Louve et au MIAA. Quels sont ces organismes ?
S.F : Ah oui ! Je t’en parle avec joie. Je commence par le MIAA, Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres. C’est une asso dont je fais partie depuis 7 ans, basée dans le 19e, et qui cuisine et distribue 120 repas tous les midis, du lundi au vendredi, aux personnes isolées qui vivent dans la rue. L’équipe du matin cuisine, l’équipe du midi-après midi part en maraude et distribue les repas au cas par cas. Cette asso permet aux intermittents, travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, pigistes... de pouvoir participer à une démarche d’entraide sociale, sans s’engager sur un créneau récurrent à l’année. Ce qui est assez génial, car tout le monde peut s’inscrire au planning au coup par coup. Il y a essentiellement des intermittents (surtout des gens du cinéma), mais c’est ouvert à tous. On cuisine ensemble, on met en barquette, on charge les 2 voitures de l’asso et les 4 maraudeurs (2 par voiture) partent faire leur tournée. On organise aussi 2 grandes braderies géantes par année, constituées des stocks de costumes et d’accessoires de fin de tournage, de dons des prods et des particuliers, et cela permet d’alimenter les comptes de l’asso sur l’année. Bienvenue à tous ! Inscrivez-vous ! Il y a un site Internet : http://www.miaa.fr/
Quant à la Louve, c’est un peu différent : c’est un supermarché coopératif (on adhère au projet, chacun achète une part) et participatif (3h de bénévolat par mois pour le bon fonctionnement du supermarché). La charte produits consiste en des produits issus de l’économie locale, durable, de saison, soit biologique, soit équitable. Il n’y a aucune censure sur les produits (parfois on peut trouver un produit avec de l’huile de palme par exemple), le principe étant de responsabiliser le consommateur à sa consommation : ce qui n’est pas acheté n’est plus commandé. Personnellement, je suis ra-vie de participer à ce projet d’économie durable depuis presque 3 ans, et je vous encourage à regarder ça de plus près : https://cooplalouve.fr/
Evidemment, ce projet n’a d’intérêt que si on a déjà à cœur de consommer autrement, de manière plus conscientisée.
R.S : Lors du Tour de France 2017 tu as été comédienne sur la caravane publicitaire pour FDJ. De quoi s'agissait-il ?
S.F : Oui, c’est vrai. Ce n’est pas mon grand rôle, en tant que comédienne, moi qui ai joué Roxane, Antigone et Ophélie, mais bon ! La caravane publicitaire précède les coureurs. Il s’agit d’une succession d’énormes chars customisés par les marques sponsors du Tour de France. Et ce défilé passe sur toutes les étapes du Tour, à grand bruit, avec des petits cadeaux distribués à la foule en délire. Mon travail de "comédienne" consistait à animer pendant toute la durée du Tour, sur le parcours des étapes (4h), un char pour la Française des Jeux : accrochée à un harnais, debout sur mon char customisé, lancé à plein vitesse, j’apostrophais et improvisais auprès du public, pour créer l’animation autour de la FDJ, pendant qu’une hôtesse distribuais des cadeaux. Encore une expérience... Intéressante.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
S.F : J’ai tourné dans un long métrage médiéval fantastique, un projet un peu fou réunissant 300 bénévoles, que nous avons tourné pendant 8 ans, et nous avons dû post-synchroniser tous les dialogues (95% du film, qui fait au final 2h15 !) ! Un travail énorme. On a du tout ré-enregistrer. C’était ma première expérience de doublage : je me suis doublée moi-même. J’ai trouvé génial ! C’était un travail à l’oreille, avec une courbe de sons (pas de rythmo), mais c’était comme de la musique. Ca m’a beaucoup plu et comme mon personnage était le rôle principal féminin, j’ai passé plusieurs jours dans les studios de Dailymotion. Ensuite, dès que ça a été possible, j’ai choisi de me former au doublage, "juste pour voir", sans aucune stratégie ou idée derrière la tête. La formation était top. Et j’ai a-do-ré. C’est un peu déconcertant au départ, de rentrer dans les chaussures d’une autre mais, finalement, maintenant, je le prends à l’inverse : la femme à l’image me remplit, me nourrit, me donne ses clés, et ensuite, j’y vais. J’aime chanter, j’ai un tout petit peu travaillé à la radio, et j’adore mon métier de comédienne : là, c’est comme si tout se recoupait. J’adore.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
S.F : La randonnée en pleine nature, me baigner, lire, aller au théâtre, voyager, chanter, jardiner, le MIAA, écrire, passer du temps avec des enfants ou des animaux, cuisiner, regarder les gens, faire du yoga et du Pilates. J’aimerais aussi beaucoup arriver à méditer, mais je n’y arrive pas encore. Un jour, quand je serai plus grande...
R.S : Merci beaucoup Soizic.
S.F : Merci à toi, surtout !
Interview de mai 2020