Swan Demarsan
Genres :
Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Russe
Doublage
Voix
Documentaire
La théorie des mères tueuses (Discovery)
Formation
Stage "Le Jeu et le doublage" Le Magasin (V. Violette, R. Reuilhac, J. Barney)
Studio Pygmalion
Cours Jean-laurent Cochet
Masterclass : John Strasberg - JP Dougnac - Robert Burns
Artheleme : Pierre Aufrey
Baccalauréat Art Dramatique
Studio Pygmalion
Cours Jean-laurent Cochet
Masterclass : John Strasberg - JP Dougnac - Robert Burns
Artheleme : Pierre Aufrey
Baccalauréat Art Dramatique
Cinéma
2017 "Couple(s)" réalisé par Pierre-Yves Touzot
2014 "Disparue en hiver" réalisé par Christophe Lamotte
2008 "MR73" réalisé par Olivier Marchal
2014 "Disparue en hiver" réalisé par Christophe Lamotte
2008 "MR73" réalisé par Olivier Marchal
Courts métrages
2019 "Je suis un colibri" réalisé par Marjorie Frantz
2019 "Au-delà des mots" réalisé par Thomas Gutierrez
2019 "Exit" réalisé par Mathieu Mazzoni
2018 "Rédemption" réalisé par Zac Andria
2017 "Last Remains" réalisé par Pierre-Yves Touzot
2015 "Je suis une commande" réalisé par Thibault Lejeune
2013 "Alibi" réalisé par Hervé Lavayssière
2012 "Du poil de la bête" réalisé par Sylvain Drécourt (Prix du public, Festival du film d'Aubagne)
2008 "L'insomniaque" réalisé par Mathieu Mazzoni (Prix Festival Fantastique de Strasbourg)
2019 "Au-delà des mots" réalisé par Thomas Gutierrez
2019 "Exit" réalisé par Mathieu Mazzoni
2018 "Rédemption" réalisé par Zac Andria
2017 "Last Remains" réalisé par Pierre-Yves Touzot
2015 "Je suis une commande" réalisé par Thibault Lejeune
2013 "Alibi" réalisé par Hervé Lavayssière
2012 "Du poil de la bête" réalisé par Sylvain Drécourt (Prix du public, Festival du film d'Aubagne)
2008 "L'insomniaque" réalisé par Mathieu Mazzoni (Prix Festival Fantastique de Strasbourg)
Langues
Anglais courant
Mise en scène
2020/2021 "Désordres" de Yamina Hadjaoui. Manufacture des Abbesses
Radio
Depuis 2015, Dramatiques pour Radio France :
"Lee Miller, Photographe de guerre" de Mark Helfer - réalisé par Pascal Deux
"Les frères Nadar, aventuriers de la photographie" de JB Patricot - réalisé par Pascal Deux
"Viper's Dream" de Jake Lamar - réalisé par Laurence Courtois
"Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon - réalisé par Pascal Deux
"Affaires Sensibles" réalisé par Cédric Aussir : "Algérie 61" de Renaud Meyer, "Iran 1979, L'arrivée de Khomeiny" de Charif Ghattas
"Laitier de nuit" réalisé par Pascal Deux
"L'Amérique" d'après Franz Kafka - réalisé par Jean-Matthieu Zahnd
"Marilyn Cursum Perficio" de Vincent Hazard - réalisé par Benjamin Abitan
"Sans moi" d'après Marie Desplechin - réalisé par Cédric Aussir
"Vie et mort d'un joueur de Foot" de Tarek Noui - réalisé par Jean-Matthieu Zahnd
"Lee Miller, Photographe de guerre" de Mark Helfer - réalisé par Pascal Deux
"Les frères Nadar, aventuriers de la photographie" de JB Patricot - réalisé par Pascal Deux
"Viper's Dream" de Jake Lamar - réalisé par Laurence Courtois
"Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon - réalisé par Pascal Deux
"Affaires Sensibles" réalisé par Cédric Aussir : "Algérie 61" de Renaud Meyer, "Iran 1979, L'arrivée de Khomeiny" de Charif Ghattas
"Laitier de nuit" réalisé par Pascal Deux
"L'Amérique" d'après Franz Kafka - réalisé par Jean-Matthieu Zahnd
"Marilyn Cursum Perficio" de Vincent Hazard - réalisé par Benjamin Abitan
"Sans moi" d'après Marie Desplechin - réalisé par Cédric Aussir
"Vie et mort d'un joueur de Foot" de Tarek Noui - réalisé par Jean-Matthieu Zahnd
Sports
Cascades, Haka, équitation, pétanque
Télévision
2020 "Une Affaire Française" réalisé par Christophe Lamotte
2019 "Le bazar de la charité" réalisé par Alexandre Laurent
2019 "Exit" réalisé par Mathieu Mazzoni et Romaric Croisile
2019 "La part du soupçon" réalisé par Christophe Lamotte
2018 "Les secrets" réalisé par Christophe Lamotte
2014 "Les sirènes d'Ulysse" réalisé par Arnaud Legoff
2012 "Dos au mur" réalisé par Pierre-Yves Touzot*
2011 "Signature" réalisé par Hervé Hadmar
2010 "Des soucis et des hommes réalisé par Christophe Barraud
2009 "Pigalle" réalisé par Hervé Hadmar
2009 "Super Rider" réalisé par Damien Aubry
2008 "Des gens qui passent" réalisé par Alain Nahum
2007 "Les oubliées" réalisé par Hervé Hadmar
2019 "Le bazar de la charité" réalisé par Alexandre Laurent
2019 "Exit" réalisé par Mathieu Mazzoni et Romaric Croisile
2019 "La part du soupçon" réalisé par Christophe Lamotte
2018 "Les secrets" réalisé par Christophe Lamotte
2014 "Les sirènes d'Ulysse" réalisé par Arnaud Legoff
2012 "Dos au mur" réalisé par Pierre-Yves Touzot*
2011 "Signature" réalisé par Hervé Hadmar
2010 "Des soucis et des hommes réalisé par Christophe Barraud
2009 "Pigalle" réalisé par Hervé Hadmar
2009 "Super Rider" réalisé par Damien Aubry
2008 "Des gens qui passent" réalisé par Alain Nahum
2007 "Les oubliées" réalisé par Hervé Hadmar
Théâtre
2018/2021 "Claudel" mise en scène de Wendy Beckett, dans le rôle d'Auguste Rodin. Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet
2017 "Saison sèche, regards fertiles" Lectures de Sony Labou Tansi
2015/201616 "Matthieu(x)" mise en scène de Caroline Sahuquet
2012/2013 "1984" d'après G.Orwell - mise en scène de Sébastien Jeannerot, dans le rôle de O'Brien
2011 "Trahisons" d'Harold Pinter - mise en scène de Frédéric de Verville, dans le rôle de Jerry
"La traversée du Styx" de Corneliu Mitrache - mise en scène d'Igor Otto
"La mère confidente" de Marivaux - mise en scène de Pierre Aufrey
"Le Saperlau" de Gildas Bourdet - mise en scène de Pierre Aufrey
"La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux - mise en scène de Y. Dignat
"D'un diable qui prêcha merveilles" de Ghelderode - mise en scène de B. Target
"L'éveil du printemps" de Franck Wedekind - mise en scène d'Anne-Marie Goulay
2017 "Saison sèche, regards fertiles" Lectures de Sony Labou Tansi
2015/201616 "Matthieu(x)" mise en scène de Caroline Sahuquet
2012/2013 "1984" d'après G.Orwell - mise en scène de Sébastien Jeannerot, dans le rôle de O'Brien
2011 "Trahisons" d'Harold Pinter - mise en scène de Frédéric de Verville, dans le rôle de Jerry
"La traversée du Styx" de Corneliu Mitrache - mise en scène d'Igor Otto
"La mère confidente" de Marivaux - mise en scène de Pierre Aufrey
"Le Saperlau" de Gildas Bourdet - mise en scène de Pierre Aufrey
"La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux - mise en scène de Y. Dignat
"D'un diable qui prêcha merveilles" de Ghelderode - mise en scène de B. Target
"L'éveil du printemps" de Franck Wedekind - mise en scène d'Anne-Marie Goulay
Divers
Informatique (spécialisé Mac)
Interview
R.S : Bonjour Swan.
S.D : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as passé un baccalauréat art dramatique. Tu avais depuis longtemps le désir de devenir comédien ?
S.D : Ma première envie était de devenir océanographe... Puis, à 5 ans, jouer le Lapin en retard dans une adaptation libre de "Alice au pays des merveilles" m’a mis le doute. Doute qui s’est accentué à l’âge de 9 ans en jouant le petit Prince à 7 mètres de haut devant 2000 spectateurs. Ensuite, mes deux premiers mentors, Pierre Aufrey et Jean-Laurent Cochet, m’ont fait rencontrer des auteurs comme La Fontaine, Giraudoux, Marivaux, Botho Strauss, Rostand et Corneille, qui se sont chargés de finir de me convaincre !
R.S : Que retiens-tu de l’enseignement de Jean-Laurent Cochet qui était, je crois, un professeur très particulier ?
S.D : Plus qu’un grand professeur c’était un maître ! Pour moi un maître est quelqu’un qui enseigne sa propre méthode et pas celle de quelqu’un d’autre. Ce que j’en retiens c’est l’amour des mots, le respect des grands auteurs et le plaisir de la technique.
R.S : Comment s’est faite ton insertion professionnelle ?
S.D : De manière assez classique : formation d’un côté, démarchage de l’autre. Comme beaucoup de comédiens j’ai longtemps pratiqué divers métiers "alimentaires" en parallèle du métier d’acteur. Et peu à peu j’ai fait en sorte que ces métiers se rapprochent du milieu artistique et je suis donc devenu assistant metteur en scène (au théâtre et à l’image), puis metteur en scène, monteur, coach et formateur d’acteurs. Tout ça en continuant à jouer régulièrement. Le fait d’avoir plusieurs "casquettes" m’a permis d’agrandir mon réseau professionnel et de multiplier les opportunités en tant qu’acteur.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
S.D : Sur les conseils d’un ami proche. Il était convaincu avant moi que ça me plairait ! Et il avait bien raison. J’en ai parlé à un ami D.A. qui m’a conseillé de faire un stage avant de me lancer. J’ai donc suivi la formation du Magasin, puis j’ai démarché, assisté et j’ai eu la chance d’assez vite travailler.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais depuis tes débuts ?
S.D : Je dois reconnaître que non, sans doute à cause d’a priori dûs à ma méconnaissance du métier. J'avais fait une tentative peu concluante vers 16-17 ans et ça m’avait un peu refroidi. Ce n’est que beaucoup plus tard, quand je m'y suis vraiment intéressé, que j'ai découvert à quel point j’aimais ça ! Si j'avais su, j'y serais retourné beaucoup plus tôt ! ;)
R.S : Quels sont tes loisirs ?
S.D : Bien que plutôt réservé de prime abord, j’aime passer du temps avec mes amis. Je suis tout le temps occupé et quand j’ai un peu de temps je lis, je pratique la sculpture. Mais ce que j’aime par dessus tout c’est travailler ! Avoir des projets ! Créer ! Jouer !
R.S : Merci beaucoup Swan.
S.D : Merci à toi Reynald, je suis fier et ravi de rejoindre la famille RS Doublage.
Interview de septembre 2020
S.D : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as passé un baccalauréat art dramatique. Tu avais depuis longtemps le désir de devenir comédien ?
S.D : Ma première envie était de devenir océanographe... Puis, à 5 ans, jouer le Lapin en retard dans une adaptation libre de "Alice au pays des merveilles" m’a mis le doute. Doute qui s’est accentué à l’âge de 9 ans en jouant le petit Prince à 7 mètres de haut devant 2000 spectateurs. Ensuite, mes deux premiers mentors, Pierre Aufrey et Jean-Laurent Cochet, m’ont fait rencontrer des auteurs comme La Fontaine, Giraudoux, Marivaux, Botho Strauss, Rostand et Corneille, qui se sont chargés de finir de me convaincre !
R.S : Que retiens-tu de l’enseignement de Jean-Laurent Cochet qui était, je crois, un professeur très particulier ?
S.D : Plus qu’un grand professeur c’était un maître ! Pour moi un maître est quelqu’un qui enseigne sa propre méthode et pas celle de quelqu’un d’autre. Ce que j’en retiens c’est l’amour des mots, le respect des grands auteurs et le plaisir de la technique.
R.S : Comment s’est faite ton insertion professionnelle ?
S.D : De manière assez classique : formation d’un côté, démarchage de l’autre. Comme beaucoup de comédiens j’ai longtemps pratiqué divers métiers "alimentaires" en parallèle du métier d’acteur. Et peu à peu j’ai fait en sorte que ces métiers se rapprochent du milieu artistique et je suis donc devenu assistant metteur en scène (au théâtre et à l’image), puis metteur en scène, monteur, coach et formateur d’acteurs. Tout ça en continuant à jouer régulièrement. Le fait d’avoir plusieurs "casquettes" m’a permis d’agrandir mon réseau professionnel et de multiplier les opportunités en tant qu’acteur.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
S.D : Sur les conseils d’un ami proche. Il était convaincu avant moi que ça me plairait ! Et il avait bien raison. J’en ai parlé à un ami D.A. qui m’a conseillé de faire un stage avant de me lancer. J’ai donc suivi la formation du Magasin, puis j’ai démarché, assisté et j’ai eu la chance d’assez vite travailler.
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais depuis tes débuts ?
S.D : Je dois reconnaître que non, sans doute à cause d’a priori dûs à ma méconnaissance du métier. J'avais fait une tentative peu concluante vers 16-17 ans et ça m’avait un peu refroidi. Ce n’est que beaucoup plus tard, quand je m'y suis vraiment intéressé, que j'ai découvert à quel point j’aimais ça ! Si j'avais su, j'y serais retourné beaucoup plus tôt ! ;)
R.S : Quels sont tes loisirs ?
S.D : Bien que plutôt réservé de prime abord, j’aime passer du temps avec mes amis. Je suis tout le temps occupé et quand j’ai un peu de temps je lis, je pratique la sculpture. Mais ce que j’aime par dessus tout c’est travailler ! Avoir des projets ! Créer ! Jouer !
R.S : Merci beaucoup Swan.
S.D : Merci à toi Reynald, je suis fier et ravi de rejoindre la famille RS Doublage.
Interview de septembre 2020