Philippe Chaine
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium
Doublage
Voix
Documentaire
Le tombeau de Toutankhamon, un mystère révélé
Documentaire
National Geographic
Cinéma
2021 "Jumeaux mais pas trop" réalisé par Wilfried Méance et Olivier Ducray
2017 "Un peuple et son roi" réalisé par Pierre Schoeller
2016 "Un profil pour deux" réalisé par Stéphane Robelin
2016 "Plonger" réalisé par Mélanie Laurent
2014 "SMS" réalisé par Gabriel Julien Laferrière
2012 "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?" réalisé par Olivier Baroux
2012 "Et si on vivait tous ensemble ?" réalisé par Stéphane Robelin
2010 "Les mains en l'air" réalisé par Romain Goupil
2009 "Rose & noir" réalisé par Gérard Jugnot
2009 "Lady Blood" réalisé par Jean-Marc Vincent
2009 "Je l'aimais" réalisé par Zabou Breitman
2008 "La très très grande entreprise" réalisé par Pierre Jolivet
2008 "La personne aux deux personnes" réalisé par Nicolas et Bruno
2007 "Le deuxième souffle" réalisé par Alain Corneau
2004 "Real movie" réalisé par Stéphane Robelin, dans le rôle principal Loïc
2017 "Un peuple et son roi" réalisé par Pierre Schoeller
2016 "Un profil pour deux" réalisé par Stéphane Robelin
2016 "Plonger" réalisé par Mélanie Laurent
2014 "SMS" réalisé par Gabriel Julien Laferrière
2012 "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?" réalisé par Olivier Baroux
2012 "Et si on vivait tous ensemble ?" réalisé par Stéphane Robelin
2010 "Les mains en l'air" réalisé par Romain Goupil
2009 "Rose & noir" réalisé par Gérard Jugnot
2009 "Lady Blood" réalisé par Jean-Marc Vincent
2009 "Je l'aimais" réalisé par Zabou Breitman
2008 "La très très grande entreprise" réalisé par Pierre Jolivet
2008 "La personne aux deux personnes" réalisé par Nicolas et Bruno
2007 "Le deuxième souffle" réalisé par Alain Corneau
2004 "Real movie" réalisé par Stéphane Robelin, dans le rôle principal Loïc
Courts métrages
2020 "Après vous" réalisé par Lionel Nakache. Prix du Public 2020 Mobile Film Festival
2014 "Rossini" réalisé par Lionel Nakache
2013 "On est tous des êtres penchés" réalisé par Simon Lelouch
2013 "Suzanne" réalisé par Wilfried Méance
2013 "Balle au centre" réalisé par Pierre Delorme
2011 "Deal" réalisé par Wilfried Méance. Sélection hors compétition Alpes d'Huez
2010 "Le problème c'est que" réalisé par Wilfried Méance. Sélection officielle Alpes d'Huez
2009 "Un grand moment de solitude" réalisé par Wilfried Méance. Sélection officielle Alpes d'Huez
2007 "La lettre de Guy Moquet" réalisé par François Hanss
2007 "Groland" réalisé par Nath Dumont
2014 "Rossini" réalisé par Lionel Nakache
2013 "On est tous des êtres penchés" réalisé par Simon Lelouch
2013 "Suzanne" réalisé par Wilfried Méance
2013 "Balle au centre" réalisé par Pierre Delorme
2011 "Deal" réalisé par Wilfried Méance. Sélection hors compétition Alpes d'Huez
2010 "Le problème c'est que" réalisé par Wilfried Méance. Sélection officielle Alpes d'Huez
2009 "Un grand moment de solitude" réalisé par Wilfried Méance. Sélection officielle Alpes d'Huez
2007 "La lettre de Guy Moquet" réalisé par François Hanss
2007 "Groland" réalisé par Nath Dumont
Publicités
2008/2020 Kinder Bueno, Caprice des Dieux, St Hubert, OGF, Toyota, Air France, Poker, Jean Stalaven, Beiin Sport (Euro 2016), Monsieur T-shirt...
Télévision
2023 "Culte" réalisé par Louis Farge
2023 "Tapie" réalisé par Tristan Seguéla
2023 "Dans l'ombre" réalisé par Pierre Schoeler et Guillaume Senez. Arsène, Journaliste de Cnews
2017 "J'ai deuw Amours" réalisé par Clément Michel
2016"Repas de famille" réalisé par Alex Maliverney. Studio Bagel - Canal+
2016 "Filles d'aujourd'hui" réalisé par Laurence Arné. Programme court Canal+
2015 "Filles d'aujourd'hui" réalisé par Laurence Arné. Programme court Canal+
2014 "Profilage" réalisé par Alexandre Laurent
2014 "Le sang de la vigne" réalisé par Régis Musset
2013 "Scènes de ménages" réalisé par Francis Duquet
2013 "Tuveux ou tu veux pas" réalisé par Franck Allera
2013 "Fais pas ci, fais pas ça" réalisé par Julien Navarro
2012 "R.I.S. Police Scientifique" réalisé par Claire La Rochefoucault
2011 "Alice Nevers, le juge est une femme" réalisé par Alexandre Laurent
2010 "La tueuse" réalisé par Rodolphe Tissot
2010 "Soeur Thérèse.com" réalisé par Claudio Tonetti
2010 "Les invincibles" (saison 2) réalisé par A. Castagnetti et P. Gantelmi d'Ille
2010 "Vauban" réalisé par Pascal Cuissot
2009 "Adresse inconnue" réalisé par Rodolphe Tissot
2008 "Un flic" réalisé par Patrick Dewolf
2007 "Les prédateurs" réalisé par Lucas Belvaux
2023 "Tapie" réalisé par Tristan Seguéla
2023 "Dans l'ombre" réalisé par Pierre Schoeler et Guillaume Senez. Arsène, Journaliste de Cnews
2017 "J'ai deuw Amours" réalisé par Clément Michel
2016"Repas de famille" réalisé par Alex Maliverney. Studio Bagel - Canal+
2016 "Filles d'aujourd'hui" réalisé par Laurence Arné. Programme court Canal+
2015 "Filles d'aujourd'hui" réalisé par Laurence Arné. Programme court Canal+
2014 "Profilage" réalisé par Alexandre Laurent
2014 "Le sang de la vigne" réalisé par Régis Musset
2013 "Scènes de ménages" réalisé par Francis Duquet
2013 "Tuveux ou tu veux pas" réalisé par Franck Allera
2013 "Fais pas ci, fais pas ça" réalisé par Julien Navarro
2012 "R.I.S. Police Scientifique" réalisé par Claire La Rochefoucault
2011 "Alice Nevers, le juge est une femme" réalisé par Alexandre Laurent
2010 "La tueuse" réalisé par Rodolphe Tissot
2010 "Soeur Thérèse.com" réalisé par Claudio Tonetti
2010 "Les invincibles" (saison 2) réalisé par A. Castagnetti et P. Gantelmi d'Ille
2010 "Vauban" réalisé par Pascal Cuissot
2009 "Adresse inconnue" réalisé par Rodolphe Tissot
2008 "Un flic" réalisé par Patrick Dewolf
2007 "Les prédateurs" réalisé par Lucas Belvaux
Théâtre
2022/2025 "Un bon job" de Stéphane Robelin - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Denis. Manufacture des Abbesses, Festival d'Avignon 2023 Théâtre des Gémeaux. En reprogrammation Avignon 2024 . Tournée prévue fin 2024
2015 "Ce que nous sommes" de Lilian Lloyd - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Léo. Show case Espace Beaujon
2009/2011 "Interim d'enfer" de Philippe Gruz - mise en scène de Didier Caron
2009/2010 "Carnaval animal" d'Abdel Mostefa et A. Gosselet - mise en scène des auteurs. Théâtre de Ménilmontant
2006 "Un petit jeu sans conséquence" de J. Dell et G. Sibleyras - mise en scène d'Amar Mostefaoui, dans le rôle de Bruno. Théâtre de Ménilmontant, Comédie République, Festival d'Avignon 2006. Théâtre Les Béliers
2004 "Le 3ème témoin" de Dominique Nohain - mise en scène de Stéphane Bari. Théâtre de Ménilmontant
2003 "Caligula" d'Albert Camus - mise en scène de Christiane Russeil, dans le rôle de Caligula. Théâtre de Ménilmontant
2002 "Le noir te va si bien" de Jean Marsan - mise en en scène de Jean-Michel Coignard. Théâtre de Ménilmontant
2002 "La passion à Ménilmontant" mise en scène de Didier Braun, dans le rôle de Jésus. Théâtre de Ménilmontant
2001 "Vacances de rêves" de Francis Joffo - mise en scène de Didier Braun. Théâtre de Ménilmontant
2000 "Loft" comédie musicale de Didier Braun - mise en scène de l'auteur. Théâtre de Ménilmontant
1998 "Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare - mise en scène de Jean-Pierre Frémont, dans le rôle d'Obéron. Théâtre de Ménilmontant
1995 "La Comtesse d'Escarbagnas et Le Mariage forcé" de Molière - mise en scène de Joëlle Seranne, dans les rôles de Lycaste et de Cléante
2015 "Ce que nous sommes" de Lilian Lloyd - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Léo. Show case Espace Beaujon
2009/2011 "Interim d'enfer" de Philippe Gruz - mise en scène de Didier Caron
2009/2010 "Carnaval animal" d'Abdel Mostefa et A. Gosselet - mise en scène des auteurs. Théâtre de Ménilmontant
2006 "Un petit jeu sans conséquence" de J. Dell et G. Sibleyras - mise en scène d'Amar Mostefaoui, dans le rôle de Bruno. Théâtre de Ménilmontant, Comédie République, Festival d'Avignon 2006. Théâtre Les Béliers
2004 "Le 3ème témoin" de Dominique Nohain - mise en scène de Stéphane Bari. Théâtre de Ménilmontant
2003 "Caligula" d'Albert Camus - mise en scène de Christiane Russeil, dans le rôle de Caligula. Théâtre de Ménilmontant
2002 "Le noir te va si bien" de Jean Marsan - mise en en scène de Jean-Michel Coignard. Théâtre de Ménilmontant
2002 "La passion à Ménilmontant" mise en scène de Didier Braun, dans le rôle de Jésus. Théâtre de Ménilmontant
2001 "Vacances de rêves" de Francis Joffo - mise en scène de Didier Braun. Théâtre de Ménilmontant
2000 "Loft" comédie musicale de Didier Braun - mise en scène de l'auteur. Théâtre de Ménilmontant
1998 "Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare - mise en scène de Jean-Pierre Frémont, dans le rôle d'Obéron. Théâtre de Ménilmontant
1995 "La Comtesse d'Escarbagnas et Le Mariage forcé" de Molière - mise en scène de Joëlle Seranne, dans les rôles de Lycaste et de Cléante
Interview
R.S : Bonjour Philippe.
P.C : Bonjour Reynald.
R.S : Quelle a été votre formation, si toutefois vous en avez suivi une ?
P.C : J’ai fait le cours Florent. En ce qui concerne le doublage je n’ai pas fait de formation j’ai commencé en assistant sur les plateaux.
R.S : Comment avez-vous débuté dans ce métier ?
P.C : J’étais aux cours Florent. Ma professeure, Joëlle Seranne, m’a sélectionné avec deux autres camarades afin de faire une tournée avec des comédiens et comédiennes de la Comédie-Française pour jouer deux pièces de Molière : La comtesse d’Escarbagnas et Le Mariage forcé. Ça a commencé comme ça.
R.S : Parmi tous les films dans lesquels vous avez joué, y a-t-il un rôle qui vous a particulièrement marqué ou qui a été un défi particulier pour vous en tant que comédien ?
P.C : Real Movie de Stéphane Robelin en 2004. J’avais six semaines de tournage entre Paris et la Corse. C’était la première (et unique fois, en tout cas pour le moment) où j’ai tourné aussi longtemps. C’était plutôt chouette. Malheureusement peu de gens ont vu le film mais l’expérience a été formidable. Ma première fois sur scène aussi. J’étais en sixième, je jouais un roi qui se sacrifie pour sa fille. J’avais un pantalon de survêtement vert pomme, un sous pull blanc et une couronne de galette des rois sur la tête ! Ça ne s’oublie pas.
R.S : Y a-t-il un genre de film ou de théâtre que vous préférez ou que vous aimeriez jouer ?
P.C : Je n’ai jamais eu de chapelle. Jamais. J’aime autant les drames que les comédies, les films fantastiques ou les huis-clos, tant que c’est bien écrit et bien fait. J’aime juste être touché par ce que je vois et ce que je ressens, peu importe d’où cela vient. Pour le théâtre c’est pareil. En revanche je suis sensible à la narration scénaristique. Un personnage que j’aimerais jouer au théâtre ? J’adorerais jouer le romantique Dracula de Bram Stoker. Un personnage qui décide de damner son âme pour retrouver celle qu’il a perdu. C’est beau non ? En tout cas ça m’intéresserait de l’explorer.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
P.C : Grâce à Claire Guyot que j’ai rencontrée alors qu’elle préparait un clip pour son album en 2009. J’étais déjà comédien. Le monde du doublage m’était alors inconnu mais exerçait déjà une fascination récurrente depuis l’enfance puis l’adolescence lorsque je dévorais au ciné ou en VHS les films et les dessins animés en VF. Claire m’a gentiment autorisé à venir assister pendant quelques semaines sur ses plateaux. Puis elle m’a proposé d’essayer et j’ai adoré. Par la suite j’ai pu rencontrer d’autres DA. Ça a commencé comme ça. Je ne remercierai jamais assez Claire et par la suite ceux et celles qui m’ont ouvert leurs portes.
R.S : Que pensez-vous de son avenir, avec l’émergence de l’IA, en particulier ?
P.C : Evidemment l’arrivée de l’IA peut à juste titre faire peur. Celle-ci représente des enjeux économiques importants et forcément les principaux décideurs, en partenariat avec ceux qui développent cette technologie, seront toujours prêts à tout pour réduire leurs coûts et leurs temps de production sans se préoccuper des impacts humains. Même si pour le moment nous sommes plus ou moins épargnés, les progrès rapides de l’IA sont assez significatifs et peuvent être à terme une menace pour certains métiers dont le doublage peut faire partie. C’est donc à nous d’être vigilants, de se battre à tous les niveaux en communiquant et en alertant le plus possible sur les dangers que peut générer cette technologie (certains le font déjà). Il faut absolument convaincre les instances de faire réguler et réglementer l’IA à partir du moment où l’on ne peut pas l’arrêter. Maintenant, concernant notre métier et en tant qu’artiste, je suis de ceux qui pensent viscéralement qu’on ne pourra jamais, même avec la plus grande des technologies, remplacer le panel d’émotions profondes que seul un être vivant peut avoir. Le doublage ça n’est pas que la voix, c’est aussi le corps et l’esprit. Je pense également que culturellement les Français sont beaucoup attachés au doublage. Et puis il y a les allergiques à la VO. Tout le monde doit pouvoir découvrir les œuvres comme il l’entend ! De toute façon L’IA reste et restera de la reproduction jamais de l’incarnation.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
P.C : Je ne vais pas être très original : j’aime regarder des films, des séries, des docus. Aller au théâtre, lire, marcher, voir mes amis, partir à la campagne avec mes enfants, notamment en Touraine d’où je viens, faire des grandes balades en forêt. J’adore cultiver les plantes, j’ai la main verte. En sport je pratique intensivement le jogging, ça me vide la tête.
R.S : Merci beaucoup Philippe.
P.C : Merci Reynald.
Interview de décembre 2023
P.C : Bonjour Reynald.
R.S : Quelle a été votre formation, si toutefois vous en avez suivi une ?
P.C : J’ai fait le cours Florent. En ce qui concerne le doublage je n’ai pas fait de formation j’ai commencé en assistant sur les plateaux.
R.S : Comment avez-vous débuté dans ce métier ?
P.C : J’étais aux cours Florent. Ma professeure, Joëlle Seranne, m’a sélectionné avec deux autres camarades afin de faire une tournée avec des comédiens et comédiennes de la Comédie-Française pour jouer deux pièces de Molière : La comtesse d’Escarbagnas et Le Mariage forcé. Ça a commencé comme ça.
R.S : Parmi tous les films dans lesquels vous avez joué, y a-t-il un rôle qui vous a particulièrement marqué ou qui a été un défi particulier pour vous en tant que comédien ?
P.C : Real Movie de Stéphane Robelin en 2004. J’avais six semaines de tournage entre Paris et la Corse. C’était la première (et unique fois, en tout cas pour le moment) où j’ai tourné aussi longtemps. C’était plutôt chouette. Malheureusement peu de gens ont vu le film mais l’expérience a été formidable. Ma première fois sur scène aussi. J’étais en sixième, je jouais un roi qui se sacrifie pour sa fille. J’avais un pantalon de survêtement vert pomme, un sous pull blanc et une couronne de galette des rois sur la tête ! Ça ne s’oublie pas.
R.S : Y a-t-il un genre de film ou de théâtre que vous préférez ou que vous aimeriez jouer ?
P.C : Je n’ai jamais eu de chapelle. Jamais. J’aime autant les drames que les comédies, les films fantastiques ou les huis-clos, tant que c’est bien écrit et bien fait. J’aime juste être touché par ce que je vois et ce que je ressens, peu importe d’où cela vient. Pour le théâtre c’est pareil. En revanche je suis sensible à la narration scénaristique. Un personnage que j’aimerais jouer au théâtre ? J’adorerais jouer le romantique Dracula de Bram Stoker. Un personnage qui décide de damner son âme pour retrouver celle qu’il a perdu. C’est beau non ? En tout cas ça m’intéresserait de l’explorer.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
P.C : Grâce à Claire Guyot que j’ai rencontrée alors qu’elle préparait un clip pour son album en 2009. J’étais déjà comédien. Le monde du doublage m’était alors inconnu mais exerçait déjà une fascination récurrente depuis l’enfance puis l’adolescence lorsque je dévorais au ciné ou en VHS les films et les dessins animés en VF. Claire m’a gentiment autorisé à venir assister pendant quelques semaines sur ses plateaux. Puis elle m’a proposé d’essayer et j’ai adoré. Par la suite j’ai pu rencontrer d’autres DA. Ça a commencé comme ça. Je ne remercierai jamais assez Claire et par la suite ceux et celles qui m’ont ouvert leurs portes.
R.S : Que pensez-vous de son avenir, avec l’émergence de l’IA, en particulier ?
P.C : Evidemment l’arrivée de l’IA peut à juste titre faire peur. Celle-ci représente des enjeux économiques importants et forcément les principaux décideurs, en partenariat avec ceux qui développent cette technologie, seront toujours prêts à tout pour réduire leurs coûts et leurs temps de production sans se préoccuper des impacts humains. Même si pour le moment nous sommes plus ou moins épargnés, les progrès rapides de l’IA sont assez significatifs et peuvent être à terme une menace pour certains métiers dont le doublage peut faire partie. C’est donc à nous d’être vigilants, de se battre à tous les niveaux en communiquant et en alertant le plus possible sur les dangers que peut générer cette technologie (certains le font déjà). Il faut absolument convaincre les instances de faire réguler et réglementer l’IA à partir du moment où l’on ne peut pas l’arrêter. Maintenant, concernant notre métier et en tant qu’artiste, je suis de ceux qui pensent viscéralement qu’on ne pourra jamais, même avec la plus grande des technologies, remplacer le panel d’émotions profondes que seul un être vivant peut avoir. Le doublage ça n’est pas que la voix, c’est aussi le corps et l’esprit. Je pense également que culturellement les Français sont beaucoup attachés au doublage. Et puis il y a les allergiques à la VO. Tout le monde doit pouvoir découvrir les œuvres comme il l’entend ! De toute façon L’IA reste et restera de la reproduction jamais de l’incarnation.
R.S : Quels sont vos loisirs ?
P.C : Je ne vais pas être très original : j’aime regarder des films, des séries, des docus. Aller au théâtre, lire, marcher, voir mes amis, partir à la campagne avec mes enfants, notamment en Touraine d’où je viens, faire des grandes balades en forêt. J’adore cultiver les plantes, j’ai la main verte. En sport je pratique intensivement le jogging, ça me vide la tête.
R.S : Merci beaucoup Philippe.
P.C : Merci Reynald.
Interview de décembre 2023