Sophie Baranes
Genres :
Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol, Italien
Accents :
Espagnol, Italien
Doublage
Voix
Narration & Voice-over
Elude, Cinekita, TVS...
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Vanish
Formation
Cursus Initial
Studio 34
Thaâtre du passage avec avec Niels Arestrup, Pierre Roman
Puis Stages Théâtre
Brigitte Jaques, Stanislas Nordey, Frédéric Fisbach, JF Peyret...
Stages Danse
Robin Orlyn, Boris Chartmatz
Deouis 2020 - Stages & Trainings
Libre Acteur Sébastien Bonnabel
Paris Meisner Studio
Permis de jouer. Régis Mardon...
Atelier Libre Jeu, Anouche Setbon et Bruno Banon
Studio 34
Thaâtre du passage avec avec Niels Arestrup, Pierre Roman
Puis Stages Théâtre
Brigitte Jaques, Stanislas Nordey, Frédéric Fisbach, JF Peyret...
Stages Danse
Robin Orlyn, Boris Chartmatz
Deouis 2020 - Stages & Trainings
Libre Acteur Sébastien Bonnabel
Paris Meisner Studio
Permis de jouer. Régis Mardon...
Atelier Libre Jeu, Anouche Setbon et Bruno Banon
Assistante à la mise en scène
"Comment vont les choses" de et avec Roger-pol Droit - Mise en scène d'Anouche Setbon.Théâtre du Rond Point
"Oh les beaux jours" de Samuel Beckett - mise en scène de Catherine Baugue. CDN de Gennevilliers
"Oh les beaux jours" de Samuel Beckett - mise en scène de Catherine Baugue. CDN de Gennevilliers
Cinéma
"Avant qu'il ne soit trop tard" réalisé félix Ibarra
"Bridezilla" réalisé par Pierre Alexis Bideaux
"Les adieux" réalisé par J. Muzingmbonyi
"Bridezilla" réalisé par Pierre Alexis Bideaux
"Les adieux" réalisé par J. Muzingmbonyi
Danse
Latino, salsa, danse libre
Langues
Français langue (maternelle)
Anglais courant
Espagnol Bonnes notions
Anglais courant
Espagnol Bonnes notions
Radio
1990/2000 Travail avec Christine Bernard Sugy, Claude Guerre, Jean-Mathieu Zahnd, Jacques Taroni, Jean Couturier pour France Culture
Sports
Travail équestre entre 1995 et 2015
Télévision
"Sydney Fox l'aventurière" réalisé par Yan Toyn Ton
"Les Cinq dernières minutes" réalisé par Bernard Dumont
"Les Cinq dernières minutes" réalisé par Jean-Marc Seban
"Julie Lescaut" réalisé par Caroline Huppert
"L'Autrichienne" Réalisé par Caroline Huppert
"Les Cinq dernières minutes" réalisé par Bernard Dumont
"Les Cinq dernières minutes" réalisé par Jean-Marc Seban
"Julie Lescaut" réalisé par Caroline Huppert
"L'Autrichienne" Réalisé par Caroline Huppert
Théâtre
"La double inconstance" de Marivaux et mise en scène de Bernard Murat. Tournée
"Le chemin creux" d'après Hermann Ungar et R.L. Stevenson et mise en scène de Thierry Atlan
"Surena" de Corneille - Mise en scène de Brigitte Jaques
"L'itinéraire" de Philippe Minyana et mise en scène de Marie Steen
"Sik Sik et le haut de forme" d'Eduardo de Filippo et mise en scène de Gianni Schneider
"Molière ou les enfants de la famille" d'après Mikhaïl Boulgakov et mise en scène de Guy Shelley
"Le chemin creux" d'après Hermann Ungar et R.L. Stevenson et mise en scène de Thierry Atlan
"Surena" de Corneille - Mise en scène de Brigitte Jaques
"L'itinéraire" de Philippe Minyana et mise en scène de Marie Steen
"Sik Sik et le haut de forme" d'Eduardo de Filippo et mise en scène de Gianni Schneider
"Molière ou les enfants de la famille" d'après Mikhaïl Boulgakov et mise en scène de Guy Shelley
Interview
R.S : Bonjour Sophie.
S.B : Bonjour Reynald.
R.S : Comment le désir de devenir comédienne s'est-il révélé en vous ?
S.B : Eh bien je crois que ce n'était pas une révélation mais une évidence. Aussi loin que remontent mes souvenirs je n'ai jamais imaginé faire autre chose. Toute mon enfance et mon adolescence je me suis gorgée de cinéma et de pièces de théâtre. Mon premier livre de "grande" a été "Les femmes savantes" et pas un roman de Colette par exemple. Je me suis bien rattrapée après sur le plan de la littérature. Mais à ce moment là c'était avec les textes de théâtre que j'étais dans mon élément, que je pouvais entendre et voir ce que je lisais.
R.S : Justement, le théâtre a vraiment été la base de votre formation, c'est certainement incontournable ?
S.B : Pour moi oui. Je pense que le temps de l'école est un moment très privilégié de recherche, d'exploration, où on peut tranquillement faire ses armes, développer ses outils, se découvrir aussi. Je continue, quand je le peux, de me former, de prendre du temps pour m'exercer.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
S.B : J'ai commencé après avoir fait une interruption dans mon travail de comédienne. J'avais besoin de goûter à la vraie vie (tout de suite après mon bac je me suis jetée dans ma formation théâtrale, j'ai très vite joué et tourné), j'ai donc eu besoin de m'éloigner un peu du plateau pour grandir. Et quand j'ai repris mon chemin de comédienne c'est vers le doublage que j'ai eu envie d'aller. J'ai eu la grande chance qu'on me fasse confiance très vite.
R.S : Est-ce déroutant d'être en retrait derrière une comédienne étrangère ?
S.B : Je n'ai pas le sentiment d'être en retrait, mais de servir, d'accompagner le jeu d'une autre comédienne qui a pu, elle, s'imprégner de son personnage, le construire. Et, moi, mon plaisir est de saisir ce qu'elle a fait. C'est génial de suivre quelqu'un d'autre, c'est un enrichissement de mon propre jeu, ça me fait aller parfois dans des zones inconnues, adopter un rythme différent du mien, faire des ruptures et employer des intentions que je n'aurais peut-être pas utilisées comme ça si j'avais eu a tourner le rôle. Et puis on peut passer par des types de personnages tellement variés ! J'adore ça !
R.S : Au théâtre, on apprend un texte par cœur, contrairement au doublage où vous le découvrez le jour-même. Comment faite-vous pour vous mettre en condition ?
S.B : Je me rends DISPONIBLE !
R.S : Par exemple, vous doublez régulièrement Michael Michele. Pour le public cette fidélité est importante. Et pour vous ? J'imagine que ça vous apporte un confort de travail mais pas seulement, n'est-ce- pas ?
S.B : Quand j'ai été redistribuée sur Michele Michael j'ai d'abord été super contente parce que ça devait vouloir dire que le mariage était bon, que les chaînes avait aimé ce que j'avais fait. Et puis après, il y a le plaisir de voir une comédienne faire des variations d'une série à l'autre en jouant un nouveau rôle. Pour Michele Michael sa beauté et son autorité naturelle la coincent un peu dans un type de personnage froid, mais je l'ai retrouvée récemment dans un épisode de "New York Unité Spéciale" où elle jouait un personnage plus sensible et j'ai été très contente pour elle. Je suis sûre qu'elle peut se balader dans quantités d'émotions différentes. Alors je suis à la fois double et spectatrice.
R.S : Quelle sont vos passions en dehors de votre métier ?
S.B : La vie, les gens, les chevaux, la culture, la musique, les voyages, je suis d'un tempérament très curieux….
R.S : Merci beaucoup Sophie.
S.B : Merci à toi.
Interview de avril 2007
S.B : Bonjour Reynald.
R.S : Comment le désir de devenir comédienne s'est-il révélé en vous ?
S.B : Eh bien je crois que ce n'était pas une révélation mais une évidence. Aussi loin que remontent mes souvenirs je n'ai jamais imaginé faire autre chose. Toute mon enfance et mon adolescence je me suis gorgée de cinéma et de pièces de théâtre. Mon premier livre de "grande" a été "Les femmes savantes" et pas un roman de Colette par exemple. Je me suis bien rattrapée après sur le plan de la littérature. Mais à ce moment là c'était avec les textes de théâtre que j'étais dans mon élément, que je pouvais entendre et voir ce que je lisais.
R.S : Justement, le théâtre a vraiment été la base de votre formation, c'est certainement incontournable ?
S.B : Pour moi oui. Je pense que le temps de l'école est un moment très privilégié de recherche, d'exploration, où on peut tranquillement faire ses armes, développer ses outils, se découvrir aussi. Je continue, quand je le peux, de me former, de prendre du temps pour m'exercer.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
S.B : J'ai commencé après avoir fait une interruption dans mon travail de comédienne. J'avais besoin de goûter à la vraie vie (tout de suite après mon bac je me suis jetée dans ma formation théâtrale, j'ai très vite joué et tourné), j'ai donc eu besoin de m'éloigner un peu du plateau pour grandir. Et quand j'ai repris mon chemin de comédienne c'est vers le doublage que j'ai eu envie d'aller. J'ai eu la grande chance qu'on me fasse confiance très vite.
R.S : Est-ce déroutant d'être en retrait derrière une comédienne étrangère ?
S.B : Je n'ai pas le sentiment d'être en retrait, mais de servir, d'accompagner le jeu d'une autre comédienne qui a pu, elle, s'imprégner de son personnage, le construire. Et, moi, mon plaisir est de saisir ce qu'elle a fait. C'est génial de suivre quelqu'un d'autre, c'est un enrichissement de mon propre jeu, ça me fait aller parfois dans des zones inconnues, adopter un rythme différent du mien, faire des ruptures et employer des intentions que je n'aurais peut-être pas utilisées comme ça si j'avais eu a tourner le rôle. Et puis on peut passer par des types de personnages tellement variés ! J'adore ça !
R.S : Au théâtre, on apprend un texte par cœur, contrairement au doublage où vous le découvrez le jour-même. Comment faite-vous pour vous mettre en condition ?
S.B : Je me rends DISPONIBLE !
R.S : Par exemple, vous doublez régulièrement Michael Michele. Pour le public cette fidélité est importante. Et pour vous ? J'imagine que ça vous apporte un confort de travail mais pas seulement, n'est-ce- pas ?
S.B : Quand j'ai été redistribuée sur Michele Michael j'ai d'abord été super contente parce que ça devait vouloir dire que le mariage était bon, que les chaînes avait aimé ce que j'avais fait. Et puis après, il y a le plaisir de voir une comédienne faire des variations d'une série à l'autre en jouant un nouveau rôle. Pour Michele Michael sa beauté et son autorité naturelle la coincent un peu dans un type de personnage froid, mais je l'ai retrouvée récemment dans un épisode de "New York Unité Spéciale" où elle jouait un personnage plus sensible et j'ai été très contente pour elle. Je suis sûre qu'elle peut se balader dans quantités d'émotions différentes. Alors je suis à la fois double et spectatrice.
R.S : Quelle sont vos passions en dehors de votre métier ?
S.B : La vie, les gens, les chevaux, la culture, la musique, les voyages, je suis d'un tempérament très curieux….
R.S : Merci beaucoup Sophie.
S.B : Merci à toi.
Interview de avril 2007