Olivier Augrond
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent américain, Anglais avec accent britannique, Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Allemand, Anglais, Arabe, Asiatique, Canadien, Espagnol, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Italien, Portugais, Russe
Doublage
télévision, VOD & DVD
2021
La folie d'une mère : L'histoire vraie de Debora Green (Lieutenant Greg Burnetta)
Formation
CNSAD Promotion 2001
Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (Session 2005-2006)
Autres études :
2016 Stage avec Jean-Yves Ruf Pavillon Mazar Toulouse
2015 Stage avec Laurent Gutmann Le 104 Paris
2015 Stage avec Krystian Lupa T.N.S de Strasbourg
2014 Stage avec Joêl Pommerat Théâtre Nanterre Amandiers
2014 Stage avec Krystian Lupa Pavillon Mazar Toulouse
2013 Stage avec Joêl Pommerat Théâtre National de Belgique / KVS
2011 Stage Interprétation Philippe Adrien Théâtre de la Tempête
2007 Stage Mise en Scène sous la direction de Robert Cantarella et Noëlle Renaude
Stage à la Femis sous la direction de Jacques Maillot et Cédric Klapisch
Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (Session 2005-2006)
Deug Arts du Spectacle Université de Paris X Nanterre
Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (Session 2005-2006)
Autres études :
2016 Stage avec Jean-Yves Ruf Pavillon Mazar Toulouse
2015 Stage avec Laurent Gutmann Le 104 Paris
2015 Stage avec Krystian Lupa T.N.S de Strasbourg
2014 Stage avec Joêl Pommerat Théâtre Nanterre Amandiers
2014 Stage avec Krystian Lupa Pavillon Mazar Toulouse
2013 Stage avec Joêl Pommerat Théâtre National de Belgique / KVS
2011 Stage Interprétation Philippe Adrien Théâtre de la Tempête
2007 Stage Mise en Scène sous la direction de Robert Cantarella et Noëlle Renaude
Stage à la Femis sous la direction de Jacques Maillot et Cédric Klapisch
Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (Session 2005-2006)
Deug Arts du Spectacle Université de Paris X Nanterre
Chant
Baryton
Cinéma
2018 "Un peuple et son roi" réalisé par Pierre Schoeller
2013 "Lutine" réalisé par Isabelle Broué
2008 "Demain dès L'Aube" réalisé par Dénis Dercourt
2004 "A tout de Suite" réalisé par Benoit Jacquot
2003 "Merci Docteur Ray" réalisé par Andy Lipvac
2001 "Le frère du guerrier" réalisé par Pierre Jolivet
2001 "L'Idole" réalisé par Samantha Lang
2013 "Lutine" réalisé par Isabelle Broué
2008 "Demain dès L'Aube" réalisé par Dénis Dercourt
2004 "A tout de Suite" réalisé par Benoit Jacquot
2003 "Merci Docteur Ray" réalisé par Andy Lipvac
2001 "Le frère du guerrier" réalisé par Pierre Jolivet
2001 "L'Idole" réalisé par Samantha Lang
Courts-métrages
2013 "Carpe Diem" réalisé par Bertrand Treuil
Danse
Formation avec Caroline Marcadé
Langues
Anglais Maîtrisé
Moyens-métrages
2010 "G.O.S.I" réalisé par Réalisation Derka
2004 "Bottom" réalisé par Giovanni Sportiello
2003 "Pour la nuit" réalisé par Isabelle Boni-Claverie
2004 "Bottom" réalisé par Giovanni Sportiello
2003 "Pour la nuit" réalisé par Isabelle Boni-Claverie
Musique
Guitare (bon niveau)
Sports
Natation, boxe, escrime, équitation , ski, cyclisme
Télévision
2017 "Spleen" réalisé par Florent Beaume, dans me rôle d'Auguste Poulet Malassis
2015 "Les Revenants" Saison 2 réalisé par Fabrice Gobert
2014 "Max et la rumeur" réalisé par Jacques Malaterre
2014 "Mère et Fille" réalisé par Stéphane Marelli
2014 "Interventions" ép. 6 réalisé par Eric Summer
2012 "Napoléon Wal Marhoussa" réalisé par Chawki Mejri, dans le rôle du Docteur René-Nicolas Desgenettes
2009 "Equipe Médicale d'Urgence" réalisé par Etienne Dhaene
2008 "L'Assassinat d'Henry IV" réalisé par Jacques Malaterre, dans le rôle de Maréchal de Bassompierre
2007 "La Commune" réalisé par Philippe Triboit
2007 "Monsieur X, dit ici Pierre Rabier" réalisé par Mariane Basler et Jean-Philippe Puymartin
2015 "Les Revenants" Saison 2 réalisé par Fabrice Gobert
2014 "Max et la rumeur" réalisé par Jacques Malaterre
2014 "Mère et Fille" réalisé par Stéphane Marelli
2014 "Interventions" ép. 6 réalisé par Eric Summer
2012 "Napoléon Wal Marhoussa" réalisé par Chawki Mejri, dans le rôle du Docteur René-Nicolas Desgenettes
2009 "Equipe Médicale d'Urgence" réalisé par Etienne Dhaene
2008 "L'Assassinat d'Henry IV" réalisé par Jacques Malaterre, dans le rôle de Maréchal de Bassompierre
2007 "La Commune" réalisé par Philippe Triboit
2007 "Monsieur X, dit ici Pierre Rabier" réalisé par Mariane Basler et Jean-Philippe Puymartin
Théâtre
2024 "Vania !" de Tchekhov - mise en scène de Gilles Bouillon. Théâtre de Châtillon
2018 "L'Oiseau Vert" de Carlo Gozzi - mise en scène de Laurent Pelly. Théâtre de La Porte St Martin
2018 "Je viens de la nuit où l'on souffre" écriture et mise en scène d'Olivier Augrond. Théâtre de la Loge
2018 "Une Place Particulière" création collective écrite - mise en scène d'Olivier Augrond. Reprise Théâtre de Châtillon
2016 "Une Place Particulière" création collective écrite - mise en scène d'Olivier Augrond. Le Monfort Théâtre
2015 "Stage Krystian Lupa" T.N.S de Strasbourg
2014 "Stage Joël Pommerat" Théâtre Nanterre Amandiers
2014 "Stage Krystian Lupa" Pavillon Mazar Toulouse
2013 "Les Récits d'un jeune Médecin" mise en scène et adaptation d'Olivier Augrond. Cap étoile
2013 Stage avec Joêl Pommerat. Théâtre National de Belgique / KVS
2010 "Parlez-moi d'Amour" reprise Tournée TNP
2009 "Parlez-moi d'Amour" d'après deux nouvelles de Raymond Carver et mise en scène de Jacques Lassalle. Théâtre Vidy-Lausanne
2007/2008 "Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de Lukas Hemleb. Tournée Comédie Française
2006 "Monsieur X", "dit ici", "Pierre Rabier" de Marguerite Duras et mise en scène de Jacques Lassalle. Spectacle en tournée
2006 Tournée. Théâtre de Nice et T.N.P Villeurbanne
2005 "Requiem pour une nonne" d'après William Faulkner et mise en scène de Jacques Lassalle. Théâtre Athénée Louis Jouvet
2004 "Les Joyeuses Commères de Windsor" de William Shakespeare et mise en scène de Jean-Marie Villégier. Bourges, Rochefort, Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Nantes, Marseille
2003 "Le Jeu d'Adam" d'Adam de la Halle et mise en scène de Jacques Rebotier. Théâtre du Vieux-Colombier
2003 "Opérette" de Witold Gombrowicz et mise en scène de Christian Gangneron. Grand Théâtre de Reims, Tournée
2001 "Un chapeau de paille d'Italie" de Eugène Labiche & Marc Michel et mise en scène d'Arlette Téphany, dans le rôle de Fadinard. Théâtre du Renard
2000 "L'Odyssée d'Homère en trois quarts d'heure et quatre minutes" de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et mise en scène de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Avignon, festival off
2000 "Les Innocents ne savaient pas que c'était impossible" de Frédéric Sonntag et mise en scène de Frédéric Sonntag. Festival Premier Geste à l'Espace Kiron
1998 "Autour" de Kateb Yacine et mise en scène de Gabriel Garran. Cité de la Musique dans le cadre du Printemps des Poètes
Ateliers au CNSAD :
"Après" de Jacques Lassalle et mise en scène de l'auteur
"L'école de danse" de Carlo Goldoni et mise en scène de Jacques Lassalle
"L'inquiétude" de Valère Novarina (danse) et mise en scène de Caroline Marcadé
"Hamlet machine" de Heiner Müller et mise en scène de Georges Aperghis
"Petite comédie (humaine) des derniers jours de l'humanité" d'après Karl Kraus - atelier d'élèves, mise en scène de Frédéric Sonntag
"Ouvert la nuit" (montage de textes) mise en scène de Jacques Lassalle
"Ci-gît Pan" d'après Matthew Barrie - atelier d'élèves, mise en scène de Loïc Corbery et Jérôme Ragon
"Jéhu" de Gild Evron lecture (saison culturelle "Israël, au miroir des artistes" reprise au Théâtre du Proscenium, Mise en scène de Zohar Wexler
2018 "L'Oiseau Vert" de Carlo Gozzi - mise en scène de Laurent Pelly. Théâtre de La Porte St Martin
2018 "Je viens de la nuit où l'on souffre" écriture et mise en scène d'Olivier Augrond. Théâtre de la Loge
2018 "Une Place Particulière" création collective écrite - mise en scène d'Olivier Augrond. Reprise Théâtre de Châtillon
2016 "Une Place Particulière" création collective écrite - mise en scène d'Olivier Augrond. Le Monfort Théâtre
2015 "Stage Krystian Lupa" T.N.S de Strasbourg
2014 "Stage Joël Pommerat" Théâtre Nanterre Amandiers
2014 "Stage Krystian Lupa" Pavillon Mazar Toulouse
2013 "Les Récits d'un jeune Médecin" mise en scène et adaptation d'Olivier Augrond. Cap étoile
2013 Stage avec Joêl Pommerat. Théâtre National de Belgique / KVS
2010 "Parlez-moi d'Amour" reprise Tournée TNP
2009 "Parlez-moi d'Amour" d'après deux nouvelles de Raymond Carver et mise en scène de Jacques Lassalle. Théâtre Vidy-Lausanne
2007/2008 "Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de Lukas Hemleb. Tournée Comédie Française
2006 "Monsieur X", "dit ici", "Pierre Rabier" de Marguerite Duras et mise en scène de Jacques Lassalle. Spectacle en tournée
2006 Tournée. Théâtre de Nice et T.N.P Villeurbanne
2005 "Requiem pour une nonne" d'après William Faulkner et mise en scène de Jacques Lassalle. Théâtre Athénée Louis Jouvet
2004 "Les Joyeuses Commères de Windsor" de William Shakespeare et mise en scène de Jean-Marie Villégier. Bourges, Rochefort, Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Nantes, Marseille
2003 "Le Jeu d'Adam" d'Adam de la Halle et mise en scène de Jacques Rebotier. Théâtre du Vieux-Colombier
2003 "Opérette" de Witold Gombrowicz et mise en scène de Christian Gangneron. Grand Théâtre de Reims, Tournée
2001 "Un chapeau de paille d'Italie" de Eugène Labiche & Marc Michel et mise en scène d'Arlette Téphany, dans le rôle de Fadinard. Théâtre du Renard
2000 "L'Odyssée d'Homère en trois quarts d'heure et quatre minutes" de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et mise en scène de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Avignon, festival off
2000 "Les Innocents ne savaient pas que c'était impossible" de Frédéric Sonntag et mise en scène de Frédéric Sonntag. Festival Premier Geste à l'Espace Kiron
1998 "Autour" de Kateb Yacine et mise en scène de Gabriel Garran. Cité de la Musique dans le cadre du Printemps des Poètes
Ateliers au CNSAD :
"Après" de Jacques Lassalle et mise en scène de l'auteur
"L'école de danse" de Carlo Goldoni et mise en scène de Jacques Lassalle
"L'inquiétude" de Valère Novarina (danse) et mise en scène de Caroline Marcadé
"Hamlet machine" de Heiner Müller et mise en scène de Georges Aperghis
"Petite comédie (humaine) des derniers jours de l'humanité" d'après Karl Kraus - atelier d'élèves, mise en scène de Frédéric Sonntag
"Ouvert la nuit" (montage de textes) mise en scène de Jacques Lassalle
"Ci-gît Pan" d'après Matthew Barrie - atelier d'élèves, mise en scène de Loïc Corbery et Jérôme Ragon
"Jéhu" de Gild Evron lecture (saison culturelle "Israël, au miroir des artistes" reprise au Théâtre du Proscenium, Mise en scène de Zohar Wexler
Interview
R.S : Bonjour Olivier.
O.A : Bonjour Reynald.
R.S : Comment as-tu compris que tu étais destiné à devenir comédien ?
O.A : Eh bien, en fait très tôt j'ai eu la chance de savoir que je voulais devenir comédien. Cette envie, qui était enfouie en moi déjà depuis ma petite enfance, s'est imposée très naturellement à l'adolescence.
R.S : En quoi la formation t'a-t-elle aidé ?
O.A : A partir du moment où j'ai décidé que j'allais en faire mon métier, j'ai eu l'obsession de vouloir faire ce métier au plus haut niveau. Très vite, je me suis concentré et j'ai axé mon travail en préparant le Conservatoire. D'avoir fait cette école est une énorme chance. Le Conservatoire a été une école d'Art où la pluralité de l'enseignement et la qualité des professeurs furent décisives dans mon parcours et d'une immense richesse. Mais cette école fût également et surtout pour moi une école de vie ! Où le travail était basé sur l'éveil et la curiosité aux autres en ce qui me concerne. Apprendre à travailler avec l'autre. Ce qui, je crois, est l'enseignement le plus important et spécialement pour un jeune acteur.
R.S : Lorsqu'on joue au théâtre, il y a une longue préparation avant la première, peux-tu en parler ?
O.A : Il y a bien sûr le travail de répétition qui est un moment très privilégié. C'est l'endroit où l'on cherche, où l'on s'autorise à se tromper. Où l'on peut errer, s'abandonner et creuser le texte, les enjeux, les situations, les personnages. C'est un moment très privilégié et très ludique dans le processus de création. Je le compare souvent au travail de l'archéologue qui, couche après couche, exhume et met à jour lentement ce qui est enfoui depuis des siècles. La représentation est plus à mes yeux un moment de récréation où l'on peut chercher différemment et essayer de réinventer chaque soir. Et c'est très excitant, car grâce aux répétitions et à la sécurité qu'elles apportent, on peut prendre des risques et s'autoriser plus de folie.
R.S : Comment es-tu entré dans le monde du doublage ?
O.A : La synchro m'a toujours fasciné. Je fais partie d'une génération qui a grandi avec les premières séries américaines à la télé comme "Magnum" et "Starsky et Hutch", et bien évidemment à l'époque on les découvrait en langue française. La voix de Harison Ford ou celle de Clint Eastwood, même aujourd'hui encore, m'est plus familière en français. J'ai eu la chance d'être parrainé par Jean-Philippe Puymartin qui m'a fait faire mes premières séances et Pascal Casanova qui m'a aidé à rencontrer d'autres directeurs de plateau. Et puis j'ai beaucoup assisté pour essayer de me faire un carnet d'adresses. Les rencontres se font progressivement.
R.S : Que ressens-tu lorsque tu entends ta voix sur une autre personne ?
O.A : C'est très surprenant. Très amusant également. Au début c'est comme se voir à l'image, c'est un peu troublant. Et on finit par s'habituer.
R.S : Ce doit être difficile d'entrer dans un rôle aussi rapidement ? Comment fait-on pour en comprendre toutes les subtilités en si peu de temps ?
O.A : Eh bien oui et non. C'est un exercice incroyable pour un acteur qui lui est offert de travailler sa palette. On s'inspire le plus fidèlement possible de ce que fait l'acteur original. On doit analyser très vite la situation, les enjeux de la scène et puis on ajoute sa touche personnelle. C'est très excitant pour un acteur. Et quel exercice !
R.S : Que t'apporte le doublage par rapport aux autres branches de la profession ?
O.A : Il me permet de progresser, de rester en éveil, de m'exercer. Aller d'un film à l'autre. D'une situation à l'autre, d'un personnage à un autre. C'est à la fois très ludique et une gymnastique qui permet de muscler son jeu et enrichir son univers et son travail.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
O.A : J'adore la musique (je joue dans un groupe de rock), la peinture, le sport, le bateau, faire la fête et rire. J'aime beaucoup rire.
R.S : Merci beaucoup Olivier.
O.A : Merci à toi Reynald.
Interview de septembre 2009
O.A : Bonjour Reynald.
R.S : Comment as-tu compris que tu étais destiné à devenir comédien ?
O.A : Eh bien, en fait très tôt j'ai eu la chance de savoir que je voulais devenir comédien. Cette envie, qui était enfouie en moi déjà depuis ma petite enfance, s'est imposée très naturellement à l'adolescence.
R.S : En quoi la formation t'a-t-elle aidé ?
O.A : A partir du moment où j'ai décidé que j'allais en faire mon métier, j'ai eu l'obsession de vouloir faire ce métier au plus haut niveau. Très vite, je me suis concentré et j'ai axé mon travail en préparant le Conservatoire. D'avoir fait cette école est une énorme chance. Le Conservatoire a été une école d'Art où la pluralité de l'enseignement et la qualité des professeurs furent décisives dans mon parcours et d'une immense richesse. Mais cette école fût également et surtout pour moi une école de vie ! Où le travail était basé sur l'éveil et la curiosité aux autres en ce qui me concerne. Apprendre à travailler avec l'autre. Ce qui, je crois, est l'enseignement le plus important et spécialement pour un jeune acteur.
R.S : Lorsqu'on joue au théâtre, il y a une longue préparation avant la première, peux-tu en parler ?
O.A : Il y a bien sûr le travail de répétition qui est un moment très privilégié. C'est l'endroit où l'on cherche, où l'on s'autorise à se tromper. Où l'on peut errer, s'abandonner et creuser le texte, les enjeux, les situations, les personnages. C'est un moment très privilégié et très ludique dans le processus de création. Je le compare souvent au travail de l'archéologue qui, couche après couche, exhume et met à jour lentement ce qui est enfoui depuis des siècles. La représentation est plus à mes yeux un moment de récréation où l'on peut chercher différemment et essayer de réinventer chaque soir. Et c'est très excitant, car grâce aux répétitions et à la sécurité qu'elles apportent, on peut prendre des risques et s'autoriser plus de folie.
R.S : Comment es-tu entré dans le monde du doublage ?
O.A : La synchro m'a toujours fasciné. Je fais partie d'une génération qui a grandi avec les premières séries américaines à la télé comme "Magnum" et "Starsky et Hutch", et bien évidemment à l'époque on les découvrait en langue française. La voix de Harison Ford ou celle de Clint Eastwood, même aujourd'hui encore, m'est plus familière en français. J'ai eu la chance d'être parrainé par Jean-Philippe Puymartin qui m'a fait faire mes premières séances et Pascal Casanova qui m'a aidé à rencontrer d'autres directeurs de plateau. Et puis j'ai beaucoup assisté pour essayer de me faire un carnet d'adresses. Les rencontres se font progressivement.
R.S : Que ressens-tu lorsque tu entends ta voix sur une autre personne ?
O.A : C'est très surprenant. Très amusant également. Au début c'est comme se voir à l'image, c'est un peu troublant. Et on finit par s'habituer.
R.S : Ce doit être difficile d'entrer dans un rôle aussi rapidement ? Comment fait-on pour en comprendre toutes les subtilités en si peu de temps ?
O.A : Eh bien oui et non. C'est un exercice incroyable pour un acteur qui lui est offert de travailler sa palette. On s'inspire le plus fidèlement possible de ce que fait l'acteur original. On doit analyser très vite la situation, les enjeux de la scène et puis on ajoute sa touche personnelle. C'est très excitant pour un acteur. Et quel exercice !
R.S : Que t'apporte le doublage par rapport aux autres branches de la profession ?
O.A : Il me permet de progresser, de rester en éveil, de m'exercer. Aller d'un film à l'autre. D'une situation à l'autre, d'un personnage à un autre. C'est à la fois très ludique et une gymnastique qui permet de muscler son jeu et enrichir son univers et son travail.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
O.A : J'adore la musique (je joue dans un groupe de rock), la peinture, le sport, le bateau, faire la fête et rire. J'aime beaucoup rire.
R.S : Merci beaucoup Olivier.
O.A : Merci à toi Reynald.
Interview de septembre 2009