RSDOUBLAGE
contactez-nous

Delphine Allemane

Doublage

télévision, VOD & DVD
2011
La liberté à tout prix (Maria Steiner)
série
2001/2002
Grand galop (Dorothée Doutey)
série
2000/2002
cinéma
2013
Beneath (Kitty)
série
2006/2010
série
2003/....
série
1999/2005
New York 911 (Emily Yokas)
série
1987/....
Amour, gloire et beauté (Phoebe Forrester)
série
1987/....
Amour, gloire et beauté (Steffy Forrester)
télévision, VOD & DVD
2002
série
2000/2002
série
2009/2010
The Protectors (Katrine Eriksen)
série
2003/2005
série
1997/2007
L'équipe de rêve (Natalie Hocknell)
cinéma
2017
télévision, VOD & DVD
2002
Un Coupable à tout prix (Shannon Crowe)
télévision, VOD & DVD
2002
série
2009/2014
Drop Dead Diva (Tina Orlando)
série
2009/....
série
1987/....
Amour, gloire et beauté (Phoebe Forrester)
télévision, VOD & DVD
2013
série
2005/....
série
2012/2017
Girls (Clementine)
télévision, VOD & DVD
2002
L'Enfer à domicile (Emily Wilson)
série
1995/2005
JAG (Lylyana)
télévision, VOD & DVD
2004
Un Billet pour l'enfer (Louise Keyes)
série
2007/2012
The Killing (Nanna Birk Larsen)
cinéma
2011
série
2012/2018
Scandal (Jeannine Locke - 1ère voix)
série
2010/....
Hawaii Five-0 (Sarah Richmond)
série
1999/2006
Mes parents cosmiques (Poppy Manning)
série
2007/....
Commissaire Anders (Lynn Thorson)
cinéma
2011
Will (Nancy)
cinéma
2010
Au-delà (Assistante sociale)
série
2012/....
Inside Men (Sandra)
série
2005/....
Supernatural (Penny Dessertine)
série
1987/....
Amour, gloire et beauté (Phoebe Forrester)
série
1987/....
Amour, gloire et beauté (Steffy Forrester)
animation
2014
série
2000
Tout Pour la Musique (Olivia Rooney)
télévision, VOD & DVD
2012
Akimi
animation
2005/2006
Bai Lan
animation
2005/2006
Bertie
animation
1999
Cookinelle
animation
2003/2008
Kimi Watanabe-Fifrelin
animation
2003
Ling
animation
1999
Lisa
animation
1999
Marion
animation
2003/....
Maud
animation
1999
Mousse Arc-en-Ciel
animation
2003/2008
Oléna la pieuvre
animation
2003/....
Princesse Lilac
animation
2005
Rosalyne
animation
1999
Sarah
animation
2003/....
Yukino Hōjō
animation
2000
Yukino Hôjô
animation
2002
jeu vidéo
2009

Voix

Narration & Voice-over
Auschwitz et après de Charlotte Delbo (d’après Charlotte Delbo dirigé par Stéphanie Loïk)
Narration & Voice-over
Magazine JMJ Sydney (Michel Carrier)
Narration & Voice-over
Thérèse de Lisieux (Claire Jeanteur)
Narration & Voice-over
Une frontière dans le désert (Béatrice Limar)
Voice-over
Les monstres en moi (Nikki Bennett)

Formation

2014 Masterclass de Christopher Vogler, Les outils de la narration
2012/2011 : Aire de jeu sous la direction d’Ani Hamel, formation cautionnée par Robert Hossein :
- Rencontre avec Xavier Durringer, son univers artistique, son regard a travers la caméra. Cinq jours d'acting intensif
- A travers le clown dirigé par Anne Bourgeois
- Atelier-caméra dirigé par Henri Helman
- L’acteur face à la construction du personnage dirigé par Ani Hamel
2007 L'écriture théâtrale contemporaine et le jeu de l'acteur dirigé par Hans Peter Cloos
2006 Jeux d'acteurs et caméra dirigé par Alain Prioul
2003 On Stage - Acting in English coach dialogue : Dawn Swiech / coach Phonologie : Sonia Bakers
2000/1997 Théâtre contemporain : ateliers avec Elizabeth Chailloux, Stéphanie Loik, Camilla Saraceni
1995/1994 Théâtre classique : ateliers avec Jean Pierre Rossfelder, Felix Prader
1992/1989 Ecole Theâtre en Actes directeur : Lucien Marchal

Autres

Formation en CNV avec Véronique Gaspard-Mériau
Formation en massage soin énergétique
Diplôme de "Professeur en Yoga du Son" : Formation à l'Institut des Arts de la Voix, école de Patrick Torre

Cinéma

1998 "L'homme au masque de fer" réalisé par Randall Wallace
1998 "Amina" réalisé par Thierry Jozé
1995 "Denis, une petite histoire d'été" réalisé par Jihong Joo

Courts métrages

1998 "Amina" réalisé par Thierry Jozé
1995 "Denis, une petite histoire d'été" réalisé par Jihong Joo
2015 "Le Mécène" réalisé par Lionel Auguste, dans le rôle de la secrétaire de direction

Publicités

2007 "Regus" réalisé par Claire Guevel

Télévision

2014 "Une histoire une urgence : Un père tyrannique" réalisé par Emmanuelle Caquille. TF1 Prods
2013 "Petits secrets entre voisins : Un amour intéressé" réalisé par Philippe Dajoux. TF1 prods
1989 "Héritage oblige : Le bonheur des dames" réalisé par Maurice Frydland

Théâtre

2013 "Dac' O' Dac" de Pierre Dac. Dans le cadre du festival V´Faites Quoi en août, Nogent le Rotrou, Abside Saint Denis, cour carré
2013 "Antigone" de Jean Anouilh - mise en scène de Frédéric Desbordes. Théâtre Les 50, Théâtre Micromegas
2012 "De Paris en Provence" d'après les voyages d'Alexandre Dumas - mise en scène de Benoît Allemane. Pour le festival cote jardin à Olivet, Théâtre De Verdure, Studio Raspail
2010/2011 "Le quart d'heure amoureux" (Jeux de correspondances littéraire et théâtral) de Nadia Bedar et mise en scène de Benoît Allemane. Studio Raspail
2010 "La passion du Christ & La passion de l'homme" de Benoît Allemane.Théâtre Les 50
2010/2009 "De Paris en Provence" flânerie d'après les voyages d'Alexandre Dumas et mise en scène de Benoît Allemane & Delphine Liez. Théâtre Petit Hebertot à Paris, Festival "Parc des Légendes" - Andilly
2009 "La passion" d'après "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" de Ch. Péguy et mise en scène de Benoît Allemane. Haute-Savoie
2000/1999 "La noce chez les petits bourgeois" de Bertold Brecht et mise en scène de Gérald Chatelain. Tournée
1999 "Paroles de Prévert" mise en scène de Jean-Philippe Daguerre. Théâtre du Gymnase à Paris
1998 "Au coeur de la ville" avec la Compagnie du Praticable. Théâtre de l'Epouvantail, Théâtre de Nesle à Paris
1998/1996 "Les magichiens" mise en scène de Benjamin Knobil. Théâtre Am Stram Gram à Genève, Théâtre Sorano à Vincennes, Tournée
1993 "L'enchanteur pourrissant" de Guillaume Apollinaire et mise en scène de Jean Pierre Rossfelder. Maison de la Poésie à Paris
1992 "Les mamelles de Tirésias" de Guillaume Apollinaire et mise en scène de Jean Pierre Rossfelder. Théâtre en Actes à Paris
1990 "Les clowns" mise en scène de Mario Gonzales & Christophe Paty. Cirque d'hiver à Paris
1989 "Air conditionné" mise en scène de Thibault. Théâtre Assiem à Paris

Interview

R.S : Bonjour Delphine...

D.A : Coucou Reynald,

R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédiennes ?

D.A : J'ai un souvenir très joyeux, une impression d'être sur un nuage de comédie, de drame, de rires, de pleurs. En fait la découverte d'un panel d'émotions mises en forme par la rencontre de metteurs en scène aux univers variés, assez décalés les uns des autres dans leur conception du théâtre... L'idée de ne surtout pas m'enfermer dans une forme mais découvrir l'infinie possibilité de faire exister une pièce, un roman, un scénario. Explorer comme une voyageuse...

R.S : Comment c'est passé ta première rencontre avec un public ?

D.A : Mon premier public, c'est ma tante que j'ai vue "pleurer de rire", qui n'est plus de ce monde depuis longtemps et à qui je rends ce sourire gravé.

R.S : Devant une caméra, joue-t-on de la même façon ?

D.A : C'est vraiment différent... Je pense qu'au cinéma il est important de bien rassembler ses émotions afin de les distiller avec une certaine précision, que l'œil du réalisateur captera par rapport à sa vision personnelle de l'œuvre. Au théâtre, c'est au contraire une forme beaucoup plus en ouverture due à l'espace créé entre le public et les acteurs, quelque chose en expansion. Voilà l'image que je ressens pour aujourd'hui, à suivre...

R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le monde du doublage ?

D.A : Mes premiers pas, c'est une jolie expression Reynald. Elle reflète bien l'état d'esprit qui m'a guidée vers le doublage. L'envie sûrement, et une succession de rencontres qui ont fait boule-de-neige pour me conduire à mon premier essai à la barre ! Et là, plus rien à voir comparé au temps passé à assister dans les studios d'enregistrements, en articulant silencieusement le texte, en jonglant de la bande rythmo à l'image tout en écoutant minutieusement les conseils du directeur de plateau... Et j'ai su alors que cette branche là me plaisait aussi !

R.S : Est-ce facile de suivre les pas d'une autre comédienne ?

D.A : Je ne dirais pas que ce soit facile ! Bien sûr c'est un métier avec sa technique à acquérir puis à dépasser. Ensuite il y a des rencontres de personnages joués par des comédiennes qui correspondent bien à notre voix et à notre émotivité, et en ce cas il "suffit" de se mettre à "son diapason" pour lui rendre au mieux son expression...

R.S : Certaines fois c'est un peu difficile de comprendre un rôle, parce que les scènes sont jouées dans le désordre, parce qu'on arrive en guest sur une série... Dans ce genre de cas comment fait-on pour être le plus juste possible ?

D.A : J'ai envie de parler de l'intuition qui peut déterminer ma façon spontanée de m'exprimer à travers un rôle. Sachant qu'auparavant j'ai déjà un peu cogité en fonction des indications reçues par la personne qui dirige la séance. Essayer de me mettre en état de présence immédiate afin d'être au plus juste de mon ressenti face à une action définie.

R.S : Qu'est-ce "être comédienne" pour toi ?

D.A : Etre en état de créativité. Percevoir, recevoir, aiguiser mon attention, contempler, expérimenter, faire, défaire mes habitudes, m'amuser, entretenir une curiosité joyeuse autant sur scène que dans la vie ! Et redonner... Tout un programme, n'est-ce pas !

R.S : Quels sont tes hobbies ?

D.A : Je pratique le NIA, une danse qui réunit les arts martiaux, le yoga, le jazz, la méthode Feldenkreiss, la danse d'Isadora Duncan, sur un mix de musique unique et original qui invite à la créativité par la joie du mouvement. Avec une belle et sereine ouverture d'esprit par ceux et celles qui la pratiquent. I love it **

R.S : Merci beaucoup Delphine.

D.A : Et tout réciproquement. Je te remercie Reynald.

Interview de décembre 2009
Top