Karine Texier
Genres :
Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Accents :
Anglais, Italien, Suédois, norvégien, danois
Doublage
télévision, VOD & DVD
2021
télévision, VOD & DVD
2022
Voix
Docu-fiction
Amours ennemies (Iris)
Narration
Archibald's next big thing
Formation
Stages :
2023 Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo dirigé par Jean-Philippe Daguerre et Hervé Haine
2022 "Mondial placard" une pièce écrite et stage dirigé par Côme de Bellescize
2021 "Comme il vous plaira" de Shakespeare dirigé par Gérard Watkins
2014 "La réussite en casting" Sébastien Bonnabel Compagnie du Libre Acteur
Le jeu à l'acran, un rôle, une présence, Médiane Art et Communication-L. Ferreira-Barbosa
2011 Coaching et training de l'Acteur face à la caméra, PLD Prod - Pascale Ruben
Formation initiale :
1995/1999 Conservatoire de Bordeaux - Classe professionnelle d’Art dramatique
Formation complémentaire :
Danse classique, moderne, de salon
Chant (mezzo-soprano)
Piano (10 années d’études)
Arts Martiaux
Langues étrangères Anglais & Italien
2023 Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo dirigé par Jean-Philippe Daguerre et Hervé Haine
2022 "Mondial placard" une pièce écrite et stage dirigé par Côme de Bellescize
2021 "Comme il vous plaira" de Shakespeare dirigé par Gérard Watkins
2014 "La réussite en casting" Sébastien Bonnabel Compagnie du Libre Acteur
Le jeu à l'acran, un rôle, une présence, Médiane Art et Communication-L. Ferreira-Barbosa
2011 Coaching et training de l'Acteur face à la caméra, PLD Prod - Pascale Ruben
Formation initiale :
1995/1999 Conservatoire de Bordeaux - Classe professionnelle d’Art dramatique
Formation complémentaire :
Danse classique, moderne, de salon
Chant (mezzo-soprano)
Piano (10 années d’études)
Arts Martiaux
Langues étrangères Anglais & Italien
Assistant ŕ la mise en scčne
2005/2007 "Des heures entières avant l’exil de Frédéric Sonntag et mise en scène de l'auteur
2004 "Disparu(e)(s)" de Frédéric Sonntag et mise en scène de l'auteur
2004 "Disparu(e)(s)" de Frédéric Sonntag et mise en scène de l'auteur
Auteure
2022 "Prince et princesse" d'Eric Bu & Karine Texier - mise en scène d'Eric Bu. Théâtre Lepic
Cinéma
2021 "Rue des Dames" scénario & réalisation d'Hamé Bourokba & Ekoué Labitey, dans le rôle de Solène. Produit par La rumeur Filme
2021 "Le tourbillon de la vie" scénario de Camille Treiner et Olivier Treiner. Médecin FIV. Produit par Wy Productions
2017 "La fête des mères" de Marie-Castille Mention Schaar. Produit par Willow films - sortie fin décembre 2022
2021 "Le tourbillon de la vie" scénario de Camille Treiner et Olivier Treiner. Médecin FIV. Produit par Wy Productions
2017 "La fête des mères" de Marie-Castille Mention Schaar. Produit par Willow films - sortie fin décembre 2022
Courts métrages
2023 "On peut toujours s'arranger" Gérard Goldman - Liliane
2021 "Recyclage" Matias De Sa Moreira - Virginie Perrin
2011 "Tenir la nuit" Alice Douard
2011 "Dead" Ellis Chan
2010 "Le plus beau jour de sa vie" de Sandrine & Catherine Cohen
2021 "Recyclage" Matias De Sa Moreira - Virginie Perrin
2011 "Tenir la nuit" Alice Douard
2011 "Dead" Ellis Chan
2010 "Le plus beau jour de sa vie" de Sandrine & Catherine Cohen
Moyens-métrages
2002 "Nuit d’argent" réalisé par Michaël Donio
Publicités
Culture et formation
Croc Odor
Gervais
Windows7
Véolia
Spots publicitaires
Croc Odor
Gervais
Windows7
Véolia
Spots publicitaires
Télévision
2022 "L'école de la vie" (saison 2 - 6 x 52') réalisé par Slimane-Baptiste Berhoun et Nolwenn Lemesle, dans le rôle de Carole. Fiction'Air & France Télévisions
2021 "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" (10 Episodes de 30') d'après l'ouvrage éponyme de Marc Levy - scénario co écrit avec Miguel Courtois - réalisé par Miguel Courtois, dans le rôle de la caricaturiste. Toutes ces choses Production & Studio Canal & Canal+ & Starz
2019 "Engrenages" (saison 8) réalisé par Jean-Philippe Amar, dans le rôle de la Cadre de Sante Cusco. Son et Lumière & Canal+
2017 "Les innocents" (6 x 52') de Frédéric Berthe, dans le rôle de Leila. Terence films & TF1
2016 "Une famille formidable" (saison 13) Miguel Courtois - Rika
2016 "Meurtres sur le Lac Léman" réalisé par Jean-Marc Rudnicki. France 3
2015 "Au revoir et à bientôt" réalisé par Miguel Courtois. France 3
2014 "Section de recherches : La règle du jeu". TF1
2014 "Amours contrariées" réalisé par Miguel Courtois, dans le rôle d'Elodie Duvallois. France 3
2003 "Canicule" téléfilm en quatre parties réalisé par Sébastien Grall, dans le rôle de Marjorie. (France 2)
2021 "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" (10 Episodes de 30') d'après l'ouvrage éponyme de Marc Levy - scénario co écrit avec Miguel Courtois - réalisé par Miguel Courtois, dans le rôle de la caricaturiste. Toutes ces choses Production & Studio Canal & Canal+ & Starz
2019 "Engrenages" (saison 8) réalisé par Jean-Philippe Amar, dans le rôle de la Cadre de Sante Cusco. Son et Lumière & Canal+
2017 "Les innocents" (6 x 52') de Frédéric Berthe, dans le rôle de Leila. Terence films & TF1
2016 "Une famille formidable" (saison 13) Miguel Courtois - Rika
2016 "Meurtres sur le Lac Léman" réalisé par Jean-Marc Rudnicki. France 3
2015 "Au revoir et à bientôt" réalisé par Miguel Courtois. France 3
2014 "Section de recherches : La règle du jeu". TF1
2014 "Amours contrariées" réalisé par Miguel Courtois, dans le rôle d'Elodie Duvallois. France 3
2003 "Canicule" téléfilm en quatre parties réalisé par Sébastien Grall, dans le rôle de Marjorie. (France 2)
Théâtre
2023 "Le retour de Richard 3 par le train de 9H24" de Gilles Dyrek - mise en scène d'Eric Bu, dans le rôle de Marie-Christine. Atelier Théâtre Actuel - Festival Avignon juillet 2023
2022 "Prince et princesse" d'Eric Bu & Karine Texier - mise en scène d'Eric Bu. Théâtre Lepic
2013 "Ellipse" de Camille Bernot - mise en scène de l'auteur. Théâtre du Temps
2012 "La Patiente" d'Anca Visdei - mise en scène d'Anaïs Gabay. Espace Roseau à Avignon
2008/2010 "Toby ou le saut du chien" de Frédéric Sonntag - mise en scène de l'auteur, dans les rôles de La femme, la doublure & la présentatrice. Théâtre Ouvert, Mains d’oeuvres
2004/2006 "Bout de table" création de Jean-Luc Terrade
2004 "Melancholia" de Jon Fosse - mise en scène de Benjamin Ducroq
2000/2002 "Le livre de la pauvreté et de la mort" de Rainer Maria Rilke. Création de l’ensemble Khaj
2022 "Prince et princesse" d'Eric Bu & Karine Texier - mise en scène d'Eric Bu. Théâtre Lepic
2013 "Ellipse" de Camille Bernot - mise en scène de l'auteur. Théâtre du Temps
2012 "La Patiente" d'Anca Visdei - mise en scène d'Anaïs Gabay. Espace Roseau à Avignon
2008/2010 "Toby ou le saut du chien" de Frédéric Sonntag - mise en scène de l'auteur, dans les rôles de La femme, la doublure & la présentatrice. Théâtre Ouvert, Mains d’oeuvres
2004/2006 "Bout de table" création de Jean-Luc Terrade
2004 "Melancholia" de Jon Fosse - mise en scène de Benjamin Ducroq
2000/2002 "Le livre de la pauvreté et de la mort" de Rainer Maria Rilke. Création de l’ensemble Khaj
Théâtre musical
2023 "Pierre et le loup" Direction Jean-François Verdier - Orchestre de Chambre de Paris. Soliste récitante Philharmonie SR2 de Paris & Maries du XII & XV & XX ème arrondissenent
2019/2020 "Pierre et le loup" livret & composition musicale de Sergueï Prokofiev - Orchestre Victor. Hugo Franche-Comté dirigé par Jean-François Verdier, La Récitante. A la Philarmonie de Paris
2022 "Le petit Prince" de Antoine de Saint Exupéry - Orchestre Victor Hugo France-Comté, La récitante. Concerts - Halle Perrey - Arc les Gray & Auditorium du CRR - Besançon & Salle Jonesco - Valentigney
2019/2020 "Pierre et le loup" livret & composition musicale de Sergueï Prokofiev - Orchestre Victor. Hugo Franche-Comté dirigé par Jean-François Verdier, La Récitante. A la Philarmonie de Paris
2022 "Le petit Prince" de Antoine de Saint Exupéry - Orchestre Victor Hugo France-Comté, La récitante. Concerts - Halle Perrey - Arc les Gray & Auditorium du CRR - Besançon & Salle Jonesco - Valentigney
Interview
R.S : Bonjour Karine.
K.T : Bonjour Reynald
R.S : Comment s’est manifestée ta passion pour la comédie ?
K.T : Je viens d’une famille d’artistes chanteurs et musiciens et, dès l’enfance, j’ai assisté à de nombreux spectacles depuis les coulisses, à des répétitions et des enregistrements. Je crois que mon attirance pour la scène est née très tôt. J’ai étudié la danse, le piano et le chant, et je n’ai commencé le théâtre qu’à l’adolescence. Très vite, j’ai su que je voulais être comédienne.
R.S : Est-ce facile de trouver son chemin afin de faire de cette passion un métier ?
K.T : La difficulté fait partie intégrante de ce métier. Nous sommes sans cesse en recherche, l’esprit en éveil. La tranquillité serait, à mon sens, dangereuse. C’est la mise en danger qui m’intéresse. Il faut faire confiance à son instinct pour suivre le bon chemin. Et le hasard des rencontres nous amène parfois vers des projets inattendus et enrichissants.
R.S : Que ressens-tu face à un public ?
K.T : Une grande émotion, bien sûr. Le trac et des sensations que l’on éprouve nulle par ailleurs. Sur scène, je prends pleinement conscience que je fais un métier exceptionnel !
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
K.T : Grâce à mes cousines choristes. Elles m’ont présentée à un directeur de plateau qui m’a ouvert sa porte et m’a permis d’assister régulièrement aux enregistrements jusqu’à ce que je me sente prête à travailler.
R.S : Pour pouvoir se glisser dans la peau d’une comédienne étrangère, quel est le plus important, selon toi ?
K.T : Etre capable de se mettre dans les mêmes conditions qu’au moment du tournage de la scène. Sentir l’énergie de jeu de la comédienne et observer son regard. Les intentions passent beaucoup par le regard.
R.S : En doublage on interprète sans imiter. Comment fait-on pour rester proche de l’œuvre originale tout en mettant une part de soi ?
K.T : En restant toujours sincère. Avoir pour chaque rôle la même exigence et être toujours dans le plaisir de jouer.
R.S : La comédie, la danse, le chant, font partie de ta vie. Dirais-tu que chacune de ces disciplines est complémentaire par rapport aux autres ?
K.T : Bien sûr. D’ailleurs elles me sont souvent utiles à différents degrés dans mes projets. J’aime le mélange des genres, dans un même spectacle pouvoir jouer, chanter ou danser. Faire de la musique développe l’écoute et je pense que l’oreille est habituée à sentir le rythme de la parole, les niveaux de projection de la voix…
R.S : Quelles sont tes passions ?
K.T : J’adore voyager, la photographie, la peinture - particulièrement celle de la renaissance italienne, et surtout passer du temps auprès de mes deux enfants.
R.S : Merci beaucoup Karine.
K.T : Merci à toi.
Interview de juin 2010
K.T : Bonjour Reynald
R.S : Comment s’est manifestée ta passion pour la comédie ?
K.T : Je viens d’une famille d’artistes chanteurs et musiciens et, dès l’enfance, j’ai assisté à de nombreux spectacles depuis les coulisses, à des répétitions et des enregistrements. Je crois que mon attirance pour la scène est née très tôt. J’ai étudié la danse, le piano et le chant, et je n’ai commencé le théâtre qu’à l’adolescence. Très vite, j’ai su que je voulais être comédienne.
R.S : Est-ce facile de trouver son chemin afin de faire de cette passion un métier ?
K.T : La difficulté fait partie intégrante de ce métier. Nous sommes sans cesse en recherche, l’esprit en éveil. La tranquillité serait, à mon sens, dangereuse. C’est la mise en danger qui m’intéresse. Il faut faire confiance à son instinct pour suivre le bon chemin. Et le hasard des rencontres nous amène parfois vers des projets inattendus et enrichissants.
R.S : Que ressens-tu face à un public ?
K.T : Une grande émotion, bien sûr. Le trac et des sensations que l’on éprouve nulle par ailleurs. Sur scène, je prends pleinement conscience que je fais un métier exceptionnel !
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
K.T : Grâce à mes cousines choristes. Elles m’ont présentée à un directeur de plateau qui m’a ouvert sa porte et m’a permis d’assister régulièrement aux enregistrements jusqu’à ce que je me sente prête à travailler.
R.S : Pour pouvoir se glisser dans la peau d’une comédienne étrangère, quel est le plus important, selon toi ?
K.T : Etre capable de se mettre dans les mêmes conditions qu’au moment du tournage de la scène. Sentir l’énergie de jeu de la comédienne et observer son regard. Les intentions passent beaucoup par le regard.
R.S : En doublage on interprète sans imiter. Comment fait-on pour rester proche de l’œuvre originale tout en mettant une part de soi ?
K.T : En restant toujours sincère. Avoir pour chaque rôle la même exigence et être toujours dans le plaisir de jouer.
R.S : La comédie, la danse, le chant, font partie de ta vie. Dirais-tu que chacune de ces disciplines est complémentaire par rapport aux autres ?
K.T : Bien sûr. D’ailleurs elles me sont souvent utiles à différents degrés dans mes projets. J’aime le mélange des genres, dans un même spectacle pouvoir jouer, chanter ou danser. Faire de la musique développe l’écoute et je pense que l’oreille est habituée à sentir le rythme de la parole, les niveaux de projection de la voix…
R.S : Quelles sont tes passions ?
K.T : J’adore voyager, la photographie, la peinture - particulièrement celle de la renaissance italienne, et surtout passer du temps auprès de mes deux enfants.
R.S : Merci beaucoup Karine.
K.T : Merci à toi.
Interview de juin 2010