Bertrand Nadler
Doublage
Formation
Stage AFDAS "L’acteur face à la camera" avec Eric Viala
Stage AFDAS "Les coachs associés" avec John Berrebi
Stage AFDAS "Le comédien au micro" avec Jack Vidal
Stage AFDAS "Le comédien et la synchro" avec Laura Koffler
Cours René Simon avec Cyril Jarousseau
Stage d'improvisation sur les rires et les larmes avec Christine Giua
Cours Raymond Girard avec Henri Van Grey
Stage AFDAS "Les coachs associés" avec John Berrebi
Stage AFDAS "Le comédien au micro" avec Jack Vidal
Stage AFDAS "Le comédien et la synchro" avec Laura Koffler
Cours René Simon avec Cyril Jarousseau
Stage d'improvisation sur les rires et les larmes avec Christine Giua
Cours Raymond Girard avec Henri Van Grey
Cinéma
2010 "Monsieur Papa" réalisé par K. Merad
2009 "L’Avocat" réalisé par C. Anger
2003 "Le Lab" réalisé par L. Tissier
2009 "L’Avocat" réalisé par C. Anger
2003 "Le Lab" réalisé par L. Tissier
Courts-métrages
2010 "Valentine et moi" réalisé par A.K. Babooa
2009 "L’art sain du larcin" réalisé par A.K. Babooa
2009 "Corps de service" réalisé par M.A. Cordonnier
2008 "Le problème avec Tom" réalisé par F. Ramade
2007 "Le livre de Benoît"" réalisé par M. Sleem-Amer
2007 "Les 5 routes" réalisé par M. Guena
2007 "Televega" réalisé par D. Philippe
2006 "L'Echappée belle" réalisé par S. Lamarre
2006 "La dette" réalisé par M. Guena
2009 "L’art sain du larcin" réalisé par A.K. Babooa
2009 "Corps de service" réalisé par M.A. Cordonnier
2008 "Le problème avec Tom" réalisé par F. Ramade
2007 "Le livre de Benoît"" réalisé par M. Sleem-Amer
2007 "Les 5 routes" réalisé par M. Guena
2007 "Televega" réalisé par D. Philippe
2006 "L'Echappée belle" réalisé par S. Lamarre
2006 "La dette" réalisé par M. Guena
Publicités
2010 "AXA" realisé par S. Spitz
2009 "Beaufort" réalisé par J.P.Seaulieu
2009 "Midas" réalisé par A. Roussel
2009 "Gaz de France" réalisé par E. Deluc
2008 "Volkswagen" réalisé par T. Roth
2008 "La tour de la terreur - Disneyland Paris" réalisé par L. King
2008 "INRS" réalisé par X. de Choudens
2008 "Kronembourg" Pasprobleme Production
2007 "Elle & Vire"" réalisé par P. Deux
2007 "Bébé 9" réalisé par P. Alessandrin
2006 "CANON" THK
2005 "Caisse d'épargne" Tikawa Production
2005 "Bouygues-Telecom" réalisé par C. Geriment
2004 "Kit Kat" réalisé par J-W. Thomson
2004 "GAN" réalisé par C. Geriment
2003 "Paul Predault" réalisé par C. Delon
2003 "Crédit Agricole" réalisé par C. Geriment
2009 "Beaufort" réalisé par J.P.Seaulieu
2009 "Midas" réalisé par A. Roussel
2009 "Gaz de France" réalisé par E. Deluc
2008 "Volkswagen" réalisé par T. Roth
2008 "La tour de la terreur - Disneyland Paris" réalisé par L. King
2008 "INRS" réalisé par X. de Choudens
2008 "Kronembourg" Pasprobleme Production
2007 "Elle & Vire"" réalisé par P. Deux
2007 "Bébé 9" réalisé par P. Alessandrin
2006 "CANON" THK
2005 "Caisse d'épargne" Tikawa Production
2005 "Bouygues-Telecom" réalisé par C. Geriment
2004 "Kit Kat" réalisé par J-W. Thomson
2004 "GAN" réalisé par C. Geriment
2003 "Paul Predault" réalisé par C. Delon
2003 "Crédit Agricole" réalisé par C. Geriment
Radio
"Petite compagnie deviendra grande" Aligre.FM 93.1
Télévision
2010 "Camping Paradis : Magique Camping" réalisé par Didier Albert, dans le rôle de Stéphane
2010 "Profilage" réalisé par E. Summer
2009 "Comprendre et pardonner" réalisé par M. Hassan
2009 "Plus belle la vie" réalisé par C. Andrei ; B. Dumont...
2009 "Valentine et moi" réalisé par A. Babooa
2009 "Belleville Story" réalisé par A. Malherbe
2008 "R.I.S. Police scientifique" réalisé par F. Guerin
2007 "La Pompadour" réalisé par R. Davis
2007 "Meurtres Perpétuels" (documentaire-fiction France 3) réalisé par S. Bekare
2006 "L'enfant de personne" réalisé par M. Perrotta
2006 "Thé ou café" (Réplique de Line Renaud) Emission présentée par C. Ceylac
2005 "Quai N°1" réalisé par P. Jamain
2005 "Du coté de chez Marcel" réalisé par D. Ladoge
2010 "Profilage" réalisé par E. Summer
2009 "Comprendre et pardonner" réalisé par M. Hassan
2009 "Plus belle la vie" réalisé par C. Andrei ; B. Dumont...
2009 "Valentine et moi" réalisé par A. Babooa
2009 "Belleville Story" réalisé par A. Malherbe
2008 "R.I.S. Police scientifique" réalisé par F. Guerin
2007 "La Pompadour" réalisé par R. Davis
2007 "Meurtres Perpétuels" (documentaire-fiction France 3) réalisé par S. Bekare
2006 "L'enfant de personne" réalisé par M. Perrotta
2006 "Thé ou café" (Réplique de Line Renaud) Emission présentée par C. Ceylac
2005 "Quai N°1" réalisé par P. Jamain
2005 "Du coté de chez Marcel" réalisé par D. Ladoge
Théâtre
2009 "Décollage immédiat" mise en scène de E. Henon
2009 "Période des transferts" mise en scène de E. Daries
2008 "Faites comme chez vous" de B. Lugan et mise en scène de B. Lugan & D. Gustau
2007 "Gengskahn" de H. Bauchan et mise en scène de B. Weiler
2007 "Roméo et Juliette" de Shakespeare et mise en scène de M. Dury
2006 "La reine en amont" de H. Bauchan et mise en scène de B. Weiler
2006 "Quoi d'vieux, docteur ?" de N. Hirgair et mise en scène de M. Vignaux
2005 "Le chemin des passes dangereuses" de M.M. Bouchard et mise en scène de C. Cretient
2004 "Le joyeux compère de Stratford" de B. Carpentier et mise en scène de A. Still
2004 "Les courtes" de J-C. Grumberg et mise en scène de G. Michel
2003 "Britannicus" de Racine et mise en scène de C. Brieux
2003 "Misogynes" de D. Demalherbe et mise en scène de C. Jarousseau & D. Demalerbe
2003 "C'était Bonaparte" de A. Decaux & R. Hossein et mise en scène de R. Hossein
2002 "Quai Ouest" de B.M. Koltes et mise en scène de O. Garcia
2002 "Le malade imaginaire" de Molière et mise en scène de F. Carrey. Tournée en Italie
2001 "Y songez-Vous ?" de P. Parsat et mise en scène de l'auteur
2009 "Période des transferts" mise en scène de E. Daries
2008 "Faites comme chez vous" de B. Lugan et mise en scène de B. Lugan & D. Gustau
2007 "Gengskahn" de H. Bauchan et mise en scène de B. Weiler
2007 "Roméo et Juliette" de Shakespeare et mise en scène de M. Dury
2006 "La reine en amont" de H. Bauchan et mise en scène de B. Weiler
2006 "Quoi d'vieux, docteur ?" de N. Hirgair et mise en scène de M. Vignaux
2005 "Le chemin des passes dangereuses" de M.M. Bouchard et mise en scène de C. Cretient
2004 "Le joyeux compère de Stratford" de B. Carpentier et mise en scène de A. Still
2004 "Les courtes" de J-C. Grumberg et mise en scène de G. Michel
2003 "Britannicus" de Racine et mise en scène de C. Brieux
2003 "Misogynes" de D. Demalherbe et mise en scène de C. Jarousseau & D. Demalerbe
2003 "C'était Bonaparte" de A. Decaux & R. Hossein et mise en scène de R. Hossein
2002 "Quai Ouest" de B.M. Koltes et mise en scène de O. Garcia
2002 "Le malade imaginaire" de Molière et mise en scène de F. Carrey. Tournée en Italie
2001 "Y songez-Vous ?" de P. Parsat et mise en scène de l'auteur
Interview
R.S : Bonjour Bertrand.
B.N : Bonjour Reynald.
R.S : Est-ce que le désir de devenir comédien a toujours été en vous ?
B.N : Sûrement. A vrai dire, je ne me l'explique toujours pas. Je n'avais rien planifié, mais c'était la seule branche où je m'épanouissais réellement. Du coup, après le bac, et un diplôme de communication en poche, j'ai tenté cette aventure. Et cela fait 11 ans que je ne regrette rien.
R.S : La formation sert-elle également à trouver son chemin ?
B.N : Bien sûr, elle m'a permis d'oser, et de me confronter à plusieurs types de rôles, de personnages. Chaque expérience est une nouveauté, ce qui procure un plaisir incroyable.
R.S : Que ressent-on la première fois qu'on monte sur les planches ?
B.N : Le trac, sans hésitation, mais c'est lui qui nous donne la force de nous dépasser.
R.S : Quelles différences de travail y a-t-il selon que l'on joue dans un court-métrage, un téléfilm, un film… ?
B.N : Je pense que le travail est le même au niveau de la concentration, par contre c'est le temps qui joue contre nous. Concernant la télévision, les courts-métrages, il faut aller vite, c'est un exercice difficile dans le sens où les prises sont réduites. Contrairement au cinéma, où l'on prend "de temps en temps" plus le temps, et où le travail est plus décortiqué.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
B.N : En jouant Augustin Robespierre, dans "C'était Bonaparte", certaines personnes m'ont suggéré d'aller découvrir cette activité et, du coup, j'ai assisté pendant environ 6 mois, avant d'avoir la chance de commencer par des ambiances et des petits rôles.
R.S : Diriez-vous que cet exercice est particulier par rapport aux autres branches de la profession ?
B.N : C'est autre chose. Le théâtre, la télé, le cinéma, le doublage, utilisent des comédiens bien sûr, mais les techniques sont différentes. Oui, c'est un exercice difficile, où l'on a besoin de s'exercer pour avoir confiance derrière la barre. Mais quel pied quand les choses commencent à couler d'elle-même !
R.S : Lorsque vous êtes derrière la barre, à part l'observation, quels sont les autres points importants pour coller au plus près à l'œuvre originale ?
B.N : Ecouter l'anglais, être attentif à la voix, aux mouvements, aux respirations, et après c'est le grand saut…
R.S : Si vous deviez définir en quelques mots le doublage, que diriez-vous ?
B.N : Un métier extraordinaire, où l'on croise de sacrés bons comédiens (ennes).
R.S : Quelles sont vos passions ?
B.N : Ciné, resto, amis, voyages.
R.S : Merci beaucoup Bertrand.
B.N : Merci beaucoup Reynald.
Interview d'août 2010
B.N : Bonjour Reynald.
R.S : Est-ce que le désir de devenir comédien a toujours été en vous ?
B.N : Sûrement. A vrai dire, je ne me l'explique toujours pas. Je n'avais rien planifié, mais c'était la seule branche où je m'épanouissais réellement. Du coup, après le bac, et un diplôme de communication en poche, j'ai tenté cette aventure. Et cela fait 11 ans que je ne regrette rien.
R.S : La formation sert-elle également à trouver son chemin ?
B.N : Bien sûr, elle m'a permis d'oser, et de me confronter à plusieurs types de rôles, de personnages. Chaque expérience est une nouveauté, ce qui procure un plaisir incroyable.
R.S : Que ressent-on la première fois qu'on monte sur les planches ?
B.N : Le trac, sans hésitation, mais c'est lui qui nous donne la force de nous dépasser.
R.S : Quelles différences de travail y a-t-il selon que l'on joue dans un court-métrage, un téléfilm, un film… ?
B.N : Je pense que le travail est le même au niveau de la concentration, par contre c'est le temps qui joue contre nous. Concernant la télévision, les courts-métrages, il faut aller vite, c'est un exercice difficile dans le sens où les prises sont réduites. Contrairement au cinéma, où l'on prend "de temps en temps" plus le temps, et où le travail est plus décortiqué.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
B.N : En jouant Augustin Robespierre, dans "C'était Bonaparte", certaines personnes m'ont suggéré d'aller découvrir cette activité et, du coup, j'ai assisté pendant environ 6 mois, avant d'avoir la chance de commencer par des ambiances et des petits rôles.
R.S : Diriez-vous que cet exercice est particulier par rapport aux autres branches de la profession ?
B.N : C'est autre chose. Le théâtre, la télé, le cinéma, le doublage, utilisent des comédiens bien sûr, mais les techniques sont différentes. Oui, c'est un exercice difficile, où l'on a besoin de s'exercer pour avoir confiance derrière la barre. Mais quel pied quand les choses commencent à couler d'elle-même !
R.S : Lorsque vous êtes derrière la barre, à part l'observation, quels sont les autres points importants pour coller au plus près à l'œuvre originale ?
B.N : Ecouter l'anglais, être attentif à la voix, aux mouvements, aux respirations, et après c'est le grand saut…
R.S : Si vous deviez définir en quelques mots le doublage, que diriez-vous ?
B.N : Un métier extraordinaire, où l'on croise de sacrés bons comédiens (ennes).
R.S : Quelles sont vos passions ?
B.N : Ciné, resto, amis, voyages.
R.S : Merci beaucoup Bertrand.
B.N : Merci beaucoup Reynald.
Interview d'août 2010