France Renard
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Doublage
Voix
Documentaire
Biographie : Daniel Craig
Documentaire
Biographie : Drew Barrymore
Documentaire
Devenir lion
Documentaire
Johnny vs Amber (Camille Vasquez)
Documentaire
Planet Food
Documentaire
Pour Neda
Documentaire
Thalassa - Voleurs de mer
Publicité
Fanta
Télé-réalité
Sexy Beasts
Voix-off
Eurest (film corporate)
Voix-off
La Saussette à Cissé - campagne virale (Voix animation - Le bas de Carla)
Voix-off
McDonald's France (e-learning)
Voix-off
Opcalia (e-learning)
Formation
Formation sur les techniques du chanteur - ACP La Manufacture de la chanson
Les Ateliers du Sudden - Professeurs : Raymond Acquaviva, Roch-Antoine Albaladejo, Bela Grushka, Jonathan Milo Chasseigne
Stage d’interprétation : Didier Long, Anne Bourgeois, Philippe Rondest
Conservatoire du Mans - Diplôme d’Etudes Théâtrales - Professeurs : Christian Croset et Philippe Vallepin
Les Ateliers du Sudden - Professeurs : Raymond Acquaviva, Roch-Antoine Albaladejo, Bela Grushka, Jonathan Milo Chasseigne
Stage d’interprétation : Didier Long, Anne Bourgeois, Philippe Rondest
Conservatoire du Mans - Diplôme d’Etudes Théâtrales - Professeurs : Christian Croset et Philippe Vallepin
Chant
Mezzo soprane
Cinéma
"On ne devrait pas exister" réalisé par Hervé Pierre Gustave (15ène des réalisateurs à Cannes)
"Bonnes Vacances !" réalisé par Vincent Jouan
"Bonnes Vacances !" réalisé par Vincent Jouan
Comédies musicales
"Un Violon sur le toit" - comédienne, chanteuse, danseuse - rôle : Tzeitel - mise en scène d'Emmanuel Dell’Erba, direction musicale Patrick Leterme, chorégraphies Johan Nus
"Le Magicien d’Oz" - comédienne, chanteuse, danseuse - Ensembles - mise en scène de Jean-Marc Ama, direction musicale Patrick Leterme, chorégraphies Angéla Gonzalez
"Aux Larmes citoyens" - comédienne, chanteuse - rôle : La jeune Fille - mise en scène de Raymond Acquaviva
"L’Appel de la pompe à feu" - comédienne, chanteuse, danseuse - rôle : Choriste hypocrite - mise en scène d'Agathe Thalazac, direction musicale Paolo Furmani, chorégraphies Camille Ollagnier
"Gibier de Potence - Variations sur Feydeau" - comédienne, chanteuse - rôle : La Femme - mise en scène Gilles Fourestier
"Le Magicien d’Oz" - comédienne, chanteuse, danseuse - Ensembles - mise en scène de Jean-Marc Ama, direction musicale Patrick Leterme, chorégraphies Angéla Gonzalez
"Aux Larmes citoyens" - comédienne, chanteuse - rôle : La jeune Fille - mise en scène de Raymond Acquaviva
"L’Appel de la pompe à feu" - comédienne, chanteuse, danseuse - rôle : Choriste hypocrite - mise en scène d'Agathe Thalazac, direction musicale Paolo Furmani, chorégraphies Camille Ollagnier
"Gibier de Potence - Variations sur Feydeau" - comédienne, chanteuse - rôle : La Femme - mise en scène Gilles Fourestier
Courts métrages
"Aventures à l’arrêt" réalisé par Alain Petoux
"Comme des Soleils Crachés" ; "Z" & "Rapaces" réalisé par Thibaut Oskian
"Le chant du merle noir au crépuscule" réalisé par Renaud Ducoing (Prix d’interprétation féminine au concours du court métrage d’Antibes - 2011)
"Geeknapping" réalisé par Laurent Breuil et Mickael Girault
"Félis Catus" réalisé par Olivier Grégoire
"La fin d’une guerre" réalisé par Jonathan Kahn
"Le cachet" réalisé par Cédric Desbois
"Regard Caméra" réalisé par Laurent Breuil
"Comme des Soleils Crachés" ; "Z" & "Rapaces" réalisé par Thibaut Oskian
"Le chant du merle noir au crépuscule" réalisé par Renaud Ducoing (Prix d’interprétation féminine au concours du court métrage d’Antibes - 2011)
"Geeknapping" réalisé par Laurent Breuil et Mickael Girault
"Félis Catus" réalisé par Olivier Grégoire
"La fin d’une guerre" réalisé par Jonathan Kahn
"Le cachet" réalisé par Cédric Desbois
"Regard Caméra" réalisé par Laurent Breuil
Langues
Anglais : courant
Espagnol : bonnes notions
Allemand : notions
Espagnol : bonnes notions
Allemand : notions
Sports
Danse (modern jazz et danse de salon)
Equitation
Boxe française
Ski alpin
Escalade
Escrime artistique
Plongée sous-marine (Open Water)
Equitation
Boxe française
Ski alpin
Escalade
Escrime artistique
Plongée sous-marine (Open Water)
Télévision
"Nos chers Voisins - Rendez-vous manqués", réalisé par Nath Dumont
"Les Jumelles" réalisé par Christian François
"Un Flic - Bruit Numérique" réalisé par Patrick Dewolf
"Les Jumelles" réalisé par Christian François
"Un Flic - Bruit Numérique" réalisé par Patrick Dewolf
Théâtre
Classique :
"Le Songe d’une nuit d’été" de William Shakespeare - mise en scène de Raymond Acquaviva, dans les rôles de Titania/Hyppolita
"Le Misanthrope" de Molière - mise en scène de Xavier Clément, dans le rôle de Célimène
"Andromaque" de Racine - mise en scène de François Bourcier, dans le rôle de Cléone
"Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière - mise en scène de Raymond Acquaviva, dans le rôle de Dorimène
"L'Ecole des maris" de Molière - mise en scène de Roch-Antoine Albaladejo, dans le rôle de Léonor
Contemporain :
"La Callas oubliée" de Dario Fo, Franca Rame - mise en scène de Massimiliano Verardi. Essaïon
"Faites l’amour avec un belge !" de Michael Dufour et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Clitorine
"Aimez-moi point com" de Gilles Fourestir et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Chantal
"La Noce chez les petits bourgeois" de Bertolt Brecht - mise en scène de Bernard Martin, dans le rôle de la Femme
"John & Mary" de Pascal Rambert - mise en scène de Julie Delille, dans le rôle d'Elle
"Le Songe d’une nuit d’été" de William Shakespeare - mise en scène de Raymond Acquaviva, dans les rôles de Titania/Hyppolita
"Le Misanthrope" de Molière - mise en scène de Xavier Clément, dans le rôle de Célimène
"Andromaque" de Racine - mise en scène de François Bourcier, dans le rôle de Cléone
"Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière - mise en scène de Raymond Acquaviva, dans le rôle de Dorimène
"L'Ecole des maris" de Molière - mise en scène de Roch-Antoine Albaladejo, dans le rôle de Léonor
Contemporain :
"La Callas oubliée" de Dario Fo, Franca Rame - mise en scène de Massimiliano Verardi. Essaïon
"Faites l’amour avec un belge !" de Michael Dufour et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Clitorine
"Aimez-moi point com" de Gilles Fourestir et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Chantal
"La Noce chez les petits bourgeois" de Bertolt Brecht - mise en scène de Bernard Martin, dans le rôle de la Femme
"John & Mary" de Pascal Rambert - mise en scène de Julie Delille, dans le rôle d'Elle
Interview
R.S : Bonjour France.
F.R : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été le déclencheur qui vous a fait comprendre que vous seriez comédienne ?
F.R : En 3ème, je me suis retrouvée dans l'atelier théâtre de mon collège. Lors de notre première représentation, j'ai été traversée par tant d'émotions que je ne voulais plus que ça s'arrête. C'était magique... Et au moment des applaudissements, une phrase de Jean-Paul Belmondo (que j'avais lue dans une biographie) a résonné en moi : "La plus belle récompense de l'acteur, c'est l'ovation du public". Cette phrase a pris tout son sens ce soir-là !
R.S : Qu'avez-vous ressenti lorsque tout s'est concrétisé ?
F.R : Je ne sais pas. Je ne me suis jamais dit : "Ça y est, j'y suis !". J'ai fait de belles rencontres, participé à de beaux projets... Mais il restera toujours beaucoup à faire et à découvrir !
R.S : Vous avez joué des pièces classiques et des pièces contemporaines, l'approche est-elle différente ?
F.R : Oui et non... La matière première est différente mais le travail de recherche et de création est toujours là. Personnellement, dans le théâtre classique je commence par un travail purement sur le texte (étude, découpage) alors que dans le contemporain j'agis plus par instinct. Enfin, dans un premier temps !
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
F.R : Une série de rencontres... Je jouais Célimène dans "Le Misanthrope", lorsque j'ai rencontré un comédien (Franck Capillery) qui a accepté de m'emmener avec lui sur le plateau de Ninou Fratellini. J'ai ensuite rencontré Thierry Wermuth qui m'a offert mon premier grand rôle. J'ai eu de la chance de faire ces rencontres, et j'ai toujours une pensée pour eux en parlant de doublage.
R.S : Est-ce un exercice qui met à contribution des aptitudes particulières ?
F.R : Bien sûr ! Il y a toutes les contraintes techniques à maîtriser, mais il faut aussi faire preuve d'une grande sincérité. L'écoute, la concentration et la disponibilité sont indispensables pour pouvoir se mettre au service du comédien que nous doublons.
R.S : Doubler une comédienne, cela laisse-t-il tout de même une part de création ?
F.R : Même si on doit coller au plus près de la comédienne, être dans sa respiration, s'effacer derrière son image... cela reste notre voix, nos intonations, donc il y aura toujours une petite part de nous-même.
R.S : Pour vous que signifie être comédienne ?
F.R : Avoir la chance de faire un métier passionnant !
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.R : Mon métier, les voyages, les rencontres, le sport...
R.S : Merci beaucoup France.
F.R : Merci à toi Reynald :
Interview de décembre 2011
F.R : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été le déclencheur qui vous a fait comprendre que vous seriez comédienne ?
F.R : En 3ème, je me suis retrouvée dans l'atelier théâtre de mon collège. Lors de notre première représentation, j'ai été traversée par tant d'émotions que je ne voulais plus que ça s'arrête. C'était magique... Et au moment des applaudissements, une phrase de Jean-Paul Belmondo (que j'avais lue dans une biographie) a résonné en moi : "La plus belle récompense de l'acteur, c'est l'ovation du public". Cette phrase a pris tout son sens ce soir-là !
R.S : Qu'avez-vous ressenti lorsque tout s'est concrétisé ?
F.R : Je ne sais pas. Je ne me suis jamais dit : "Ça y est, j'y suis !". J'ai fait de belles rencontres, participé à de beaux projets... Mais il restera toujours beaucoup à faire et à découvrir !
R.S : Vous avez joué des pièces classiques et des pièces contemporaines, l'approche est-elle différente ?
F.R : Oui et non... La matière première est différente mais le travail de recherche et de création est toujours là. Personnellement, dans le théâtre classique je commence par un travail purement sur le texte (étude, découpage) alors que dans le contemporain j'agis plus par instinct. Enfin, dans un premier temps !
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
F.R : Une série de rencontres... Je jouais Célimène dans "Le Misanthrope", lorsque j'ai rencontré un comédien (Franck Capillery) qui a accepté de m'emmener avec lui sur le plateau de Ninou Fratellini. J'ai ensuite rencontré Thierry Wermuth qui m'a offert mon premier grand rôle. J'ai eu de la chance de faire ces rencontres, et j'ai toujours une pensée pour eux en parlant de doublage.
R.S : Est-ce un exercice qui met à contribution des aptitudes particulières ?
F.R : Bien sûr ! Il y a toutes les contraintes techniques à maîtriser, mais il faut aussi faire preuve d'une grande sincérité. L'écoute, la concentration et la disponibilité sont indispensables pour pouvoir se mettre au service du comédien que nous doublons.
R.S : Doubler une comédienne, cela laisse-t-il tout de même une part de création ?
F.R : Même si on doit coller au plus près de la comédienne, être dans sa respiration, s'effacer derrière son image... cela reste notre voix, nos intonations, donc il y aura toujours une petite part de nous-même.
R.S : Pour vous que signifie être comédienne ?
F.R : Avoir la chance de faire un métier passionnant !
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.R : Mon métier, les voyages, les rencontres, le sport...
R.S : Merci beaucoup France.
F.R : Merci à toi Reynald :
Interview de décembre 2011