Youna Noiret
Doublage
Formation
2008/2011 : ERAC (Ecole Supérieure d’Acteurs de Cannes et Marseille)
2003/2008 : DE, diplôme d'état de professeur de danse contemporaine, CNR de théâtre, Nantes CNR danse, Rennes
2003/2008 : DE, diplôme d'état de professeur de danse contemporaine, CNR de théâtre, Nantes CNR danse, Rennes
Cinéma et Télévision
2013 "Breizh Kiss" série réalisée par Luc David (36 ép.) FR3 région
2011 "Forme" (LM) réalisé par Guillaume Mika
2010 "Verfolgt" réalisé par G. Mika
2011 "Forme" (LM) réalisé par Guillaume Mika
2010 "Verfolgt" réalisé par G. Mika
Danse
2016 "Vivre" mise en scène de Vincent Clergironnet
2016 "QQCC" mise en scène de J. Peytavin
2014 "Plus Pied" chorégraphie Bastien Crinon
2007 soliste dans la reprise de "So schnell" de D. Bagouet par son danseur D. Jegou
2016 "QQCC" mise en scène de J. Peytavin
2014 "Plus Pied" chorégraphie Bastien Crinon
2007 soliste dans la reprise de "So schnell" de D. Bagouet par son danseur D. Jegou
Enseignement
2011/2016 Ateliers de théâtre adultes et enfants au centre culturel de Noyon et Are en primaire (75)
Langues
Anglais courant
Bilingue breton
Espagnol bon niveau
Bilingue breton
Espagnol bon niveau
Théâtre
2019 "Pays de Rien" mise en scène de Betty Heurtebise. Théâtre Jean-Vilar
2016 "La Justice" d'après Kafka - mise en scène de Q. Elias
2016 "L'espace et la flûte" de Tardieu - mise en scène de M. Fratissier
2015 "Retrouvailles" mise en scène de A. Adjina & E. Prevosteau
2014 "Pinocchio" de Collodi - mise en scène de F. Garbe
2014 "La Balade du Minotaure" de Dürrenmatt - mise en scène de G. Mika
2013 "Le Bourgeon" de Feydeau - mis en scène de N. Grauwin
2012 "Le Pays de Rien" de N. Papin - mise en scène de B. Heurtebise (charté par l'ONDA)
2012 "Pièce avec cocaïne" d'Agueev mise en scène de R. Pellet
2011 "Le conte d'hiver" de Shakespeare - mise en scène pour marionnettes à tringle, cie Arketal
2011 "Phèdre" de Racine - mise en scène de Valérie Dreville & Charlotte Clamens
2011 "Grande Paix" de E. Bond - mise en scène de G. Levêque
2011 "La prière des clowns" d'après Tchekhov - mise en scène de Y. Pogrebnitchko
2011 "Cabaret - Dutronc/Hardy" de V. Diestchie
2010 "Tourista" de M. Von Mayenburg mise en scène de Robert Cantarella
2010 "EmbryoNés" de Alexandra Badea - mise en scène de l'auteur
2009 "Kids" de Fabrice Melquiot - mise en scène cie LynQ
2016 "La Justice" d'après Kafka - mise en scène de Q. Elias
2016 "L'espace et la flûte" de Tardieu - mise en scène de M. Fratissier
2015 "Retrouvailles" mise en scène de A. Adjina & E. Prevosteau
2014 "Pinocchio" de Collodi - mise en scène de F. Garbe
2014 "La Balade du Minotaure" de Dürrenmatt - mise en scène de G. Mika
2013 "Le Bourgeon" de Feydeau - mis en scène de N. Grauwin
2012 "Le Pays de Rien" de N. Papin - mise en scène de B. Heurtebise (charté par l'ONDA)
2012 "Pièce avec cocaïne" d'Agueev mise en scène de R. Pellet
2011 "Le conte d'hiver" de Shakespeare - mise en scène pour marionnettes à tringle, cie Arketal
2011 "Phèdre" de Racine - mise en scène de Valérie Dreville & Charlotte Clamens
2011 "Grande Paix" de E. Bond - mise en scène de G. Levêque
2011 "La prière des clowns" d'après Tchekhov - mise en scène de Y. Pogrebnitchko
2011 "Cabaret - Dutronc/Hardy" de V. Diestchie
2010 "Tourista" de M. Von Mayenburg mise en scène de Robert Cantarella
2010 "EmbryoNés" de Alexandra Badea - mise en scène de l'auteur
2009 "Kids" de Fabrice Melquiot - mise en scène cie LynQ
Interview
R.S : Bonjour Youna.
Y.N : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
Y.N : J'ai découvert la scène très jeune grâce à ma mère, professeur de danse. Vers 17 ans, la danse me passionnait mais ne me suffisait plus... J'ai eu besoin des mots. J'ai donc commencé le théâtre en parallèle de mes études et de la danse. Je suis ensuite entrée au conservatoire d'art dramatique de Nantes pour préparer les concours des écoles nationales. J'ai eu la chance d'entrer à l'ERAC à Cannes en 2008 pour 3 ans de formation passionnante avec des metteurs en scène et pédagogues déterminants dans mon parcours d'actrice. Depuis ma sortie en 2011 je joue essentiellement au théâtre.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
Y.N : Le doublage m'a toujours attirée mais je ne connaissais ni la technique, ni son univers ! J'ai tout simplement décidé de faire un stage à l'INA pour découvrir. Comme cela m'a énormément plu, j'ai commencé à assister dés que je pouvais dans les studios.
R.S : Quel regard portais-tu sur cette discipline avant de la pratiquer toi-même ?
Y.N : J'avais l'impression que cela devait être complexe, mais extrêmement ludique. C'est un peu toujours la même impression aujourd'hui : "Trouver sa liberté dans ce cadre extrêmement précis..."
R.S : As-tu parfois le sentiment de "voler" quelque chose aux comédiennes auxquelles tu prêtes ta voix ?
Y.N : Oh non, je ne me suis jamais dit ça ! On joue, on "tend vers", on est au service de la proposition initiale de la comédienne...
R.S : Ecoutes-tu toi-même les VF en tant que spectatrice ?
Y.N : Oui, bien sûr !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
Y.N : Chanter, danser, lire, jouer, aller au cinéma, au théâtre, les amis ! Ah oui, et voyager...
R.S : Merci beaucoup Youna.
Y.N : Merci à toi Reynald !
Interview de juin 2016
Y.N : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
Y.N : J'ai découvert la scène très jeune grâce à ma mère, professeur de danse. Vers 17 ans, la danse me passionnait mais ne me suffisait plus... J'ai eu besoin des mots. J'ai donc commencé le théâtre en parallèle de mes études et de la danse. Je suis ensuite entrée au conservatoire d'art dramatique de Nantes pour préparer les concours des écoles nationales. J'ai eu la chance d'entrer à l'ERAC à Cannes en 2008 pour 3 ans de formation passionnante avec des metteurs en scène et pédagogues déterminants dans mon parcours d'actrice. Depuis ma sortie en 2011 je joue essentiellement au théâtre.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
Y.N : Le doublage m'a toujours attirée mais je ne connaissais ni la technique, ni son univers ! J'ai tout simplement décidé de faire un stage à l'INA pour découvrir. Comme cela m'a énormément plu, j'ai commencé à assister dés que je pouvais dans les studios.
R.S : Quel regard portais-tu sur cette discipline avant de la pratiquer toi-même ?
Y.N : J'avais l'impression que cela devait être complexe, mais extrêmement ludique. C'est un peu toujours la même impression aujourd'hui : "Trouver sa liberté dans ce cadre extrêmement précis..."
R.S : As-tu parfois le sentiment de "voler" quelque chose aux comédiennes auxquelles tu prêtes ta voix ?
Y.N : Oh non, je ne me suis jamais dit ça ! On joue, on "tend vers", on est au service de la proposition initiale de la comédienne...
R.S : Ecoutes-tu toi-même les VF en tant que spectatrice ?
Y.N : Oui, bien sûr !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
Y.N : Chanter, danser, lire, jouer, aller au cinéma, au théâtre, les amis ! Ah oui, et voyager...
R.S : Merci beaucoup Youna.
Y.N : Merci à toi Reynald !
Interview de juin 2016