Jean-Louis Tilburg
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Doublage
Voix
Documentaire
Untitled Bill Russell (Kareem Abdul-Jabbar)
Série documentaire
Mathis Family Matters (Greg Mathis)
Formation
2014 "Le Jeu et le Doublage", Le Magasin, la Cie Vagabond
2008 Stage avec Patricia Sterlin, "Justesse et Immédiateté des émotions face à la caméra"
2005 Stage expression corporelle Barbican Theatre, National Shakespeare Company, TN Chaillot, Paris. Classes dirigées par Joyce Handerson et Douglas Rintoul
2001/20002 Training avec Fabrice Merlo, "La Voie de l'Acteur"
Bac + 4 / LVE anglais
2008 Stage avec Patricia Sterlin, "Justesse et Immédiateté des émotions face à la caméra"
2005 Stage expression corporelle Barbican Theatre, National Shakespeare Company, TN Chaillot, Paris. Classes dirigées par Joyce Handerson et Douglas Rintoul
2001/20002 Training avec Fabrice Merlo, "La Voie de l'Acteur"
Bac + 4 / LVE anglais
Cinéma
2022 "Loin du périph" réalisé par Louis Leterrier
2022 "Un año, una noche" réalisé par Isaki Lacuesta
2021 "Attention au Départ" réalisé par Benjamin Euvrard
2017 "Cherchez la femme" réalisé par Sou Abadi
2012 "Parlez-moi de vous" réalisé par Pierre Pinaud
2011 "Une pure affaire" réalisé par Alexandre Coffre
2011 "Poupoupidou" réalisé par Gérald Hustache-Mathieu
2009 "Commis d'office" réalisé par Hannelore Cayre
2022 "Un año, una noche" réalisé par Isaki Lacuesta
2021 "Attention au Départ" réalisé par Benjamin Euvrard
2017 "Cherchez la femme" réalisé par Sou Abadi
2012 "Parlez-moi de vous" réalisé par Pierre Pinaud
2011 "Une pure affaire" réalisé par Alexandre Coffre
2011 "Poupoupidou" réalisé par Gérald Hustache-Mathieu
2009 "Commis d'office" réalisé par Hannelore Cayre
Discographie
Groupe Squeegee (artiste rap)
1998 Simple truth, Jimmy Cliff feat. Squeegee, Journey of a Lifetime album (Island/Polygram)
1998 Squeegee, album éponyme, Québec (Mercury/Polygram)
1997 Squeegee, album éponyme, France (Mercury/Polygram)
1997 Rappelez- moi ces temps, single (Mercury/Polygram)
1997 By your side, single (Mercury/Polygram)
1997 Money.B ("Que f'rais-tu pour une poignée de Dollars ?"), single (Mercury/Polygram)
1996 Mon cœur se brise, Djam&Fam feat. Squeegee & Zahouania (Wea France)
1998 Simple truth, Jimmy Cliff feat. Squeegee, Journey of a Lifetime album (Island/Polygram)
1998 Squeegee, album éponyme, Québec (Mercury/Polygram)
1997 Squeegee, album éponyme, France (Mercury/Polygram)
1997 Rappelez- moi ces temps, single (Mercury/Polygram)
1997 By your side, single (Mercury/Polygram)
1997 Money.B ("Que f'rais-tu pour une poignée de Dollars ?"), single (Mercury/Polygram)
1996 Mon cœur se brise, Djam&Fam feat. Squeegee & Zahouania (Wea France)
Langues
Anglais, très bon niveau
Publicités
2024 "SNCF" réalisé par Adrien Landre
2022 "Colissimo" réalisé par Maxime Charden
2022 "Citroën" réalisé par Manon Gaurin
2022 "Ma French Bank" réalisé par Yoann Curt
2022 "Nightingale Health" réalisé par Anton Sucksdorff & Jyri Rapo
2021 "Celio shooting" réalisé par Servan Ilyne
2019 "MGP" (Photos)
2016 "Europcar (Autoliberté)" réalisé par Aymeric Dapsence
2015 "Médecins du Monde" réalisé par Emma Luchini
2014 "France Ô" réalisé par Clément Deneux
2014"Renault" réalisé par Philippe Pollet-Villard
2013 "CanalSat (Réunion, Pacifique)" réalisé par Laurent de Vismes
2012 "Vinci Immobilier" réalisé par Sébastien Manzo
2011 "SFR (Réunion)" réalisé par Arnaud Bigeard
2009 "Nickelodeon" réalisé par Arnaud Dufour
2009 "Japan Tobacco International" réalisé par Ryosuke Maeda
Photos : Engie, INPES, Exapaq DPD, Éco-emballages, Renault, Cheque Domicile, France télévisions, Bouygues Telecom, Monoprix, Peugeot, Pages Jaunes, Eurostar
2022 "Colissimo" réalisé par Maxime Charden
2022 "Citroën" réalisé par Manon Gaurin
2022 "Ma French Bank" réalisé par Yoann Curt
2022 "Nightingale Health" réalisé par Anton Sucksdorff & Jyri Rapo
2021 "Celio shooting" réalisé par Servan Ilyne
2019 "MGP" (Photos)
2016 "Europcar (Autoliberté)" réalisé par Aymeric Dapsence
2015 "Médecins du Monde" réalisé par Emma Luchini
2014 "France Ô" réalisé par Clément Deneux
2014"Renault" réalisé par Philippe Pollet-Villard
2013 "CanalSat (Réunion, Pacifique)" réalisé par Laurent de Vismes
2012 "Vinci Immobilier" réalisé par Sébastien Manzo
2011 "SFR (Réunion)" réalisé par Arnaud Bigeard
2009 "Nickelodeon" réalisé par Arnaud Dufour
2009 "Japan Tobacco International" réalisé par Ryosuke Maeda
Photos : Engie, INPES, Exapaq DPD, Éco-emballages, Renault, Cheque Domicile, France télévisions, Bouygues Telecom, Monoprix, Peugeot, Pages Jaunes, Eurostar
Sports
Natation, Karaté (ceinture noire 3°dan), musculation, judo (ceinture marron), tennis
Instruction pistolet niveau 1 & 2 Glock 17 (Formation de l'Acteur au Tir de Combat)
Instruction pistolet niveau 1 & 2 Glock 17 (Formation de l'Acteur au Tir de Combat)
Télévision
2024 "L'art du crime" réalisé par Floriane Crépin
2023 "Tout va bien" réalisé par Audrey Estrougo
2022 "L'amour presque parfait" réalisé par Pascale Pouzadoux
2020 "Au-dessus des Nuages" réalisé par Jérôme Cornuau
2019 "Cadres Noirs" réalisé par Ziad Doueiri
2018 "Munch" réalisé par Nicolas Guicheteau
2017 "La Bête Curieuse" réalisé par Laurent Perreau
2016 "Les hommes de l'ombre" réalisé par Fred Garson
2016 "Baskets" réalisé par Jonathan Krisel
2016 "Lebowitz contre Lebowitz" réalisé par Frédéric Berthe
2015 "Joséphine, ange gardien" réalisé par Emmanuel Rigaut
2014 "Scènes de ménages" réalisé par Marie-Hélène Copti
2014 "Une histoire, une urgence" réalisé par Luc Chalifour
2013 "Fais pas ci, fais pas ça" réalisé par Cathy Verney
2013 "En dernier recours" réalisé par Pierre-François Brodin
2013 "Silences d'état" réalisé par Frédéric Berthe
2012 "Groland.con" réalisé par Canal +
2011 "Rituels meurtriers" réalisé par Olivier Guignard
2010/2011 "Plus Belle La Vie" (saison 7 - 13 ép." divers réalisateurs
2010 "Profilage" réalisé par Eric Summer
2009 "Kommissar LaBréa : Tod an der Bastille" réalisé par Sigi Rothemund
2008 "Le monde est petit" réalisé par Régis Musset
2023 "Tout va bien" réalisé par Audrey Estrougo
2022 "L'amour presque parfait" réalisé par Pascale Pouzadoux
2020 "Au-dessus des Nuages" réalisé par Jérôme Cornuau
2019 "Cadres Noirs" réalisé par Ziad Doueiri
2018 "Munch" réalisé par Nicolas Guicheteau
2017 "La Bête Curieuse" réalisé par Laurent Perreau
2016 "Les hommes de l'ombre" réalisé par Fred Garson
2016 "Baskets" réalisé par Jonathan Krisel
2016 "Lebowitz contre Lebowitz" réalisé par Frédéric Berthe
2015 "Joséphine, ange gardien" réalisé par Emmanuel Rigaut
2014 "Scènes de ménages" réalisé par Marie-Hélène Copti
2014 "Une histoire, une urgence" réalisé par Luc Chalifour
2013 "Fais pas ci, fais pas ça" réalisé par Cathy Verney
2013 "En dernier recours" réalisé par Pierre-François Brodin
2013 "Silences d'état" réalisé par Frédéric Berthe
2012 "Groland.con" réalisé par Canal +
2011 "Rituels meurtriers" réalisé par Olivier Guignard
2010/2011 "Plus Belle La Vie" (saison 7 - 13 ép." divers réalisateurs
2010 "Profilage" réalisé par Eric Summer
2009 "Kommissar LaBréa : Tod an der Bastille" réalisé par Sigi Rothemund
2008 "Le monde est petit" réalisé par Régis Musset
Théâtre
Octobre 2010 à décembre 2011 "Embarquez, c'est pesé !" (One Man Show) écriture, interprétation & mise en scène. Théâtre La Petite Loge
Interview
R.S : Bonjour Jean-Louis.
J.L.T : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
J.L.T : Quelque peu atypique je dirais. D'ailleurs, je me considère plus comme un interprète au sens large du terme que comme un "comédien ". Dans les années 90, j'ai débuté mon parcours artistique dans la musique, avec le groupe de rap Squeegee. Par la suite, la vie et les rencontres ont fait que je me suis dirigé vers le métier de comédien, de manière tout à fait naturelle. Je me suis formé sur le tas et en faisant énormément de training avec des amis comédiens et coaches divers. J'ai travaillé entre autres avec Fabrice Merlo (La Voie De l'Acteur), Joyce Handerson, Douglas Rintoul et Patricia Sterlin. J'ai eu la chance de décrocher assez rapidement mes premiers contrats, pour la pub dans un premier temps, puis pour la télévision en tournant dans divers films et séries, j'ai fait également quelques apparitions au cinéma. En fait, je n'ai pas de plans définis, je n'en ai jamais eu, je me laisse guider par mon instinct et mes envies au fil des expériences et des rencontres.
R.S : Tu t'es produit seul sur scène dans un one man show que tu as écrit et mis en scène. Envisages-tu de recommencer ?
J.L.T : Ce fut une expérience merveilleuse ! Un véritable défi que je m'étais lancé. C'est fabuleux de pouvoir s'exprimer en toute liberté et sans contrainte aucune, si ce n'est celle de la scène qui était minuscule. J'ai joué mon spectacle "Embarquez, c'est pesé !" à La Petite Loge pendant un an. C'est un exercice d'une richesse insoupçonnable et qui m'a appris énormément. C'est fort possible que je retente l'aventure mais, pour l'instant, ce n'est pas d'actualité, j'ai d'autres projets en route, dont un musical.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
J.L.T : Tout d'abord, j'ai fait un stage au Magasin à Malakoff. Puis, dans un second temps, j'ai suivi une amie comédienne à ses sessions de doublage, histoire de me familiariser avec ce nouvel environnement. C'est ainsi que j'ai rencontré la directrice de plateau Catherine Le Lann qui a été la première à me faire confiance. Par la suite, j'ai continué seul et sans relâche à aller assister dans les studios, et après quelques mois d'assiduité, j'ai commencé à travailler régulièrement.
R.S : Qu'est-ce que ton stage "Le jeu et le doublage" t'a apporté ?
J.L.T : Ce stage étant dispensé par des professionnels du doublage en activité, on est confronté d'emblée aux réalités du travail. J'ai donc beaucoup appris sur l'aspect technique, mais aussi sur les conditions réelles d'enregistrement. Ça m'a aussi permis de pratiquer dans un cadre bienveillant et d'acquérir un peu de confiance. J'en ai retenu que ce qui prime avant tout, c'est le jeu. La technique, on peut toujours l'affiner, mais si le jeu n'est pas là...
R.S : Comment voyais-tu le doublage avant d'en faire toi même et écoutais-tu les versions françaises ?
J.L.T : J'étais loin d'imaginer que ça mobilisait autant d'énergie derrière la barre. L'air de rien, je trouve que c'est assez physique ! J'ai toujours été fasciné par le doublage, je suis né en 70, et donc j'ai été bercé par les voix célèbres de comédiens et comédiennes tels que Jack Balutin, Francis Lax, Roger Carel ou encore Micheline Dax. A l'époque, on ne pouvait échapper à la version française. Aujourd'hui, c'est vrai que j'ai pris pour habitude de regarder les films en VO au cinéma. Sinon, je ne suis pas très série, mais les versions VF ne m'ont jamais dérangé car, pour beaucoup, très bien réalisées.
R.S : La musique fait aussi partie de ta vie, notamment avec le groupe Squeegee, peux-tu en parler ?
J.L.T : Oui, effectivement, avant d'être comédien, la musique occupait toute ma vie. J'étais l'auteur et l'interprète français du groupe Squeegee. Je rappais en duo avec le britannique Milton Mc Alpine. Signé sur le label Mercury/Polygram, nous avons connu quelques succès radio et commerciaux, avec trois singles et un album sorti en France en 1997 et en 1998 au Québec. Une aventure marquante avec de nombreux concerts en France et à l'étranger, dont le fameux Festival de Bourges ou encore les Francofolies de Montréal, et des collaborations inoubliables avec des artistes de renom tels que Jimmy Cliff et Manu Di Bango. Aujourd'hui, je me suis éloigné de l'univers rap, mais je continue à réaliser des titres dans mon home-studio, j'expérimente. À plus ou moins long terme, j'envisage de sortir un projet solo.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
J.L.T : Le sport (karaté, natation, musculation), le cinéma, le montage vidéo, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), l'écriture, la cuisine, et les lectures ayant attrait à la spiritualité et l'ésotérisme.
R.S : Merci beaucoup Jean-Louis.
J.L.T : C'était un plaisir Reynald, merci à toi pour ce fabuleux outil qu'est RS Doublage.
Interview de septembre 2016
J.L.T : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
J.L.T : Quelque peu atypique je dirais. D'ailleurs, je me considère plus comme un interprète au sens large du terme que comme un "comédien ". Dans les années 90, j'ai débuté mon parcours artistique dans la musique, avec le groupe de rap Squeegee. Par la suite, la vie et les rencontres ont fait que je me suis dirigé vers le métier de comédien, de manière tout à fait naturelle. Je me suis formé sur le tas et en faisant énormément de training avec des amis comédiens et coaches divers. J'ai travaillé entre autres avec Fabrice Merlo (La Voie De l'Acteur), Joyce Handerson, Douglas Rintoul et Patricia Sterlin. J'ai eu la chance de décrocher assez rapidement mes premiers contrats, pour la pub dans un premier temps, puis pour la télévision en tournant dans divers films et séries, j'ai fait également quelques apparitions au cinéma. En fait, je n'ai pas de plans définis, je n'en ai jamais eu, je me laisse guider par mon instinct et mes envies au fil des expériences et des rencontres.
R.S : Tu t'es produit seul sur scène dans un one man show que tu as écrit et mis en scène. Envisages-tu de recommencer ?
J.L.T : Ce fut une expérience merveilleuse ! Un véritable défi que je m'étais lancé. C'est fabuleux de pouvoir s'exprimer en toute liberté et sans contrainte aucune, si ce n'est celle de la scène qui était minuscule. J'ai joué mon spectacle "Embarquez, c'est pesé !" à La Petite Loge pendant un an. C'est un exercice d'une richesse insoupçonnable et qui m'a appris énormément. C'est fort possible que je retente l'aventure mais, pour l'instant, ce n'est pas d'actualité, j'ai d'autres projets en route, dont un musical.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
J.L.T : Tout d'abord, j'ai fait un stage au Magasin à Malakoff. Puis, dans un second temps, j'ai suivi une amie comédienne à ses sessions de doublage, histoire de me familiariser avec ce nouvel environnement. C'est ainsi que j'ai rencontré la directrice de plateau Catherine Le Lann qui a été la première à me faire confiance. Par la suite, j'ai continué seul et sans relâche à aller assister dans les studios, et après quelques mois d'assiduité, j'ai commencé à travailler régulièrement.
R.S : Qu'est-ce que ton stage "Le jeu et le doublage" t'a apporté ?
J.L.T : Ce stage étant dispensé par des professionnels du doublage en activité, on est confronté d'emblée aux réalités du travail. J'ai donc beaucoup appris sur l'aspect technique, mais aussi sur les conditions réelles d'enregistrement. Ça m'a aussi permis de pratiquer dans un cadre bienveillant et d'acquérir un peu de confiance. J'en ai retenu que ce qui prime avant tout, c'est le jeu. La technique, on peut toujours l'affiner, mais si le jeu n'est pas là...
R.S : Comment voyais-tu le doublage avant d'en faire toi même et écoutais-tu les versions françaises ?
J.L.T : J'étais loin d'imaginer que ça mobilisait autant d'énergie derrière la barre. L'air de rien, je trouve que c'est assez physique ! J'ai toujours été fasciné par le doublage, je suis né en 70, et donc j'ai été bercé par les voix célèbres de comédiens et comédiennes tels que Jack Balutin, Francis Lax, Roger Carel ou encore Micheline Dax. A l'époque, on ne pouvait échapper à la version française. Aujourd'hui, c'est vrai que j'ai pris pour habitude de regarder les films en VO au cinéma. Sinon, je ne suis pas très série, mais les versions VF ne m'ont jamais dérangé car, pour beaucoup, très bien réalisées.
R.S : La musique fait aussi partie de ta vie, notamment avec le groupe Squeegee, peux-tu en parler ?
J.L.T : Oui, effectivement, avant d'être comédien, la musique occupait toute ma vie. J'étais l'auteur et l'interprète français du groupe Squeegee. Je rappais en duo avec le britannique Milton Mc Alpine. Signé sur le label Mercury/Polygram, nous avons connu quelques succès radio et commerciaux, avec trois singles et un album sorti en France en 1997 et en 1998 au Québec. Une aventure marquante avec de nombreux concerts en France et à l'étranger, dont le fameux Festival de Bourges ou encore les Francofolies de Montréal, et des collaborations inoubliables avec des artistes de renom tels que Jimmy Cliff et Manu Di Bango. Aujourd'hui, je me suis éloigné de l'univers rap, mais je continue à réaliser des titres dans mon home-studio, j'expérimente. À plus ou moins long terme, j'envisage de sortir un projet solo.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
J.L.T : Le sport (karaté, natation, musculation), le cinéma, le montage vidéo, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), l'écriture, la cuisine, et les lectures ayant attrait à la spiritualité et l'ésotérisme.
R.S : Merci beaucoup Jean-Louis.
J.L.T : C'était un plaisir Reynald, merci à toi pour ce fabuleux outil qu'est RS Doublage.
Interview de septembre 2016