Philippe Bozo
Genres :
Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Arabe, Asiatique, Créole, Espagnol, Italien, Portugais, Russe
Doublage
Formation
2007 Stage animé par Patricia Sterlin (Immediateté et justesse des émotions face à la caméra)
1994/1995 Atelier Flaminio Corcos ( anciens cours “Vera Gregh” )
1994 Stage animé par Genneviève de Kermabon (La peur au théâtre) (intervenants: J.C. Carrière - Philippe Adrien - Alphonse Boudard)
1992/1993 Cours à l’Art Studio Théâtre (Kazem Shariari)
1993 Stage animé par Valerio Popesco (Jeu théâtral, jeu cinéma. Points communs, différences)
1991/1992 Cours de chants avec Tosca Marmor
1990/1991 Ecole de musique A.R.P.E.J. (solfège et piano)
1983/1986 E.S.R.A. (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle)
1994/1995 Atelier Flaminio Corcos ( anciens cours “Vera Gregh” )
1994 Stage animé par Genneviève de Kermabon (La peur au théâtre) (intervenants: J.C. Carrière - Philippe Adrien - Alphonse Boudard)
1992/1993 Cours à l’Art Studio Théâtre (Kazem Shariari)
1993 Stage animé par Valerio Popesco (Jeu théâtral, jeu cinéma. Points communs, différences)
1991/1992 Cours de chants avec Tosca Marmor
1990/1991 Ecole de musique A.R.P.E.J. (solfège et piano)
1983/1986 E.S.R.A. (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle)
Cinéma
2007 "Contre Enquête" réalisé par Franck Mancuso, dans le rôle de Vecchioni (avec Jean Dujardin)
Courts métrages
2004 "Chez Lulu" réalisé par Robert Sitbon, dans le rôle de David (avec Mouss Diouff)
2002 "La petite amie d'Hugo" réalisé par Robert Sitbon, dans le rôle principal de Stéphane
1995 "Valse Nocturne" réalisé par Chris Barry, dans le rôle de Billy (avec V. Cassel)
2002 "La petite amie d'Hugo" réalisé par Robert Sitbon, dans le rôle principal de Stéphane
1995 "Valse Nocturne" réalisé par Chris Barry, dans le rôle de Billy (avec V. Cassel)
Réalisation
2018 "Et Voilà" court métrage de 15 mn - Boburst Production
Télévision
2012 "Forget about it" réalisé par Robert Sitbon, dans le rôle de François (série courte comique tournée en anglais)
1997 "Les enfants du mensonge" réalisé par Frederic Krivine, dans le rôle de Denis (téléfilm Tf1 avec E. Salinger)
1994 "Garde à vue" réalisé par Marion Sarrault, dans le rôle d'Ahmed (Série Fr3 avec Serge Lama)
1997 "Les enfants du mensonge" réalisé par Frederic Krivine, dans le rôle de Denis (téléfilm Tf1 avec E. Salinger)
1994 "Garde à vue" réalisé par Marion Sarrault, dans le rôle d'Ahmed (Série Fr3 avec Serge Lama)
Théâtre
2022/2023 "Deux mains, la liberté" d'Antoine Nouel - mise en scène de l'auteur. Studio Hébertot, Théâtre Lepic
2004/2006 "La soupe aux orties" de Roger Desfossez - mise en scène de Xavier Lemaire, dans le rôle de L'oiseau
2002/2003 "Caserio anarchiste" de Roger Desfossez - mise en scène de Xavier Lemaire, dans le rôle de Caserio
2001 "Dormez je le veux" de Georges Feydeau, dans le rôle de Justin. 5 mois au Théâtre de Nesle (Paris)
1992/1993 "Le Misanthrope" dans le rôle de Philinte. Théâtre de Bagneux
1992/1993 "Le mariage de figaro" dans le rôle de Figaro. Théâtre de Créteil
2004/2006 "La soupe aux orties" de Roger Desfossez - mise en scène de Xavier Lemaire, dans le rôle de L'oiseau
2002/2003 "Caserio anarchiste" de Roger Desfossez - mise en scène de Xavier Lemaire, dans le rôle de Caserio
2001 "Dormez je le veux" de Georges Feydeau, dans le rôle de Justin. 5 mois au Théâtre de Nesle (Paris)
1992/1993 "Le Misanthrope" dans le rôle de Philinte. Théâtre de Bagneux
1992/1993 "Le mariage de figaro" dans le rôle de Figaro. Théâtre de Créteil
Interview
R.S : Bonjour Philippe.
P.B : Bonjour Reynald.
R.S : Ecole de réalisation, puis école de musique, puis cours chant, pour en arriver finalement à diverses formations de comédie... C’est là où tu te sens le plus "chez toi" ?
P.B : Oui, effectivement, j’ai commencé par la technique du son (j’ai été ingénieur du son pendant 5 années pleines) et en parallèle prendre des cours de comédie et de chant m’a permis d’avoir un regard beaucoup plus large sur notre métier. Aujourd’hui je suis très heureux de faire ce métier (depuis 30 ans déjà !) et j’ai hâte de retourner sur les planches et devant les caméras.
R.S : Tu as d’ailleurs suivi plusieurs formations d’art dramatique. Tu en ressentais le besoin ?
P.B : J’ai suivi plusieurs formations d’art dramatique pour avoir plusieurs regards différents et plusieurs axes de travail avec des professeurs aux personnalités totalement différentes.
R.S : Cela dit, tu as réalisé un court métrage ! Comment la production s’en est-elle faite ?
P.B : La production de mon court-métrage s’est faite par l’intermédiaire d’un ami qui a accepté de produire entièrement mon film. Je ne te cache pas que c’est une grande chance !
R.S : Tu as l’expérience de la scène, de la caméra et du micro. Y a-t-il un "lieu" de jeu qui a ta préférence ?
P.B : Comme je le dis souvent, quel que soit le domaine où l’on peut pratiquer notre art c’est toujours avec un immense plaisir mais j’avoue que j’ai un faible pour le théâtre !
R.S : Comment es-tu arrivé dans le doublage ?
P.B : Je suis arrivé dans le doublage tout simplement pas l’intermédiaire de mon ancien métier d’ingénieur du son où j’avais une place privilégiée et où j’ai pu me rendre compte de l’étendue et de la complexité de ce domaine.
R.S : Je me suis laissé dire que les plateaux sont de plus en plus fermés et qu’il devient difficile pour des comédiens qui ne sont pas encore dans le circuit d’assister aux enregistrements. Quel est ton regard sur cette situation ?
P.B : Je pense qu’il est bon que du "sang neuf" arrive dans cette branche de notre métier mais ces derniers temps il a souvent été pris comme une "roue de secours" et un nombre incalculable de comédiens et de comédiennes en devenir ont envahi les plateaux. Encore une fois tout ça n’est qu’une question d’équilibre.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
P.B : Mes loisirs sont la composition musicale l’écriture, la lecture et le sport.
R.S : Merci beaucoup Philippe.
Interview de février 2020
P.B : Bonjour Reynald.
R.S : Ecole de réalisation, puis école de musique, puis cours chant, pour en arriver finalement à diverses formations de comédie... C’est là où tu te sens le plus "chez toi" ?
P.B : Oui, effectivement, j’ai commencé par la technique du son (j’ai été ingénieur du son pendant 5 années pleines) et en parallèle prendre des cours de comédie et de chant m’a permis d’avoir un regard beaucoup plus large sur notre métier. Aujourd’hui je suis très heureux de faire ce métier (depuis 30 ans déjà !) et j’ai hâte de retourner sur les planches et devant les caméras.
R.S : Tu as d’ailleurs suivi plusieurs formations d’art dramatique. Tu en ressentais le besoin ?
P.B : J’ai suivi plusieurs formations d’art dramatique pour avoir plusieurs regards différents et plusieurs axes de travail avec des professeurs aux personnalités totalement différentes.
R.S : Cela dit, tu as réalisé un court métrage ! Comment la production s’en est-elle faite ?
P.B : La production de mon court-métrage s’est faite par l’intermédiaire d’un ami qui a accepté de produire entièrement mon film. Je ne te cache pas que c’est une grande chance !
R.S : Tu as l’expérience de la scène, de la caméra et du micro. Y a-t-il un "lieu" de jeu qui a ta préférence ?
P.B : Comme je le dis souvent, quel que soit le domaine où l’on peut pratiquer notre art c’est toujours avec un immense plaisir mais j’avoue que j’ai un faible pour le théâtre !
R.S : Comment es-tu arrivé dans le doublage ?
P.B : Je suis arrivé dans le doublage tout simplement pas l’intermédiaire de mon ancien métier d’ingénieur du son où j’avais une place privilégiée et où j’ai pu me rendre compte de l’étendue et de la complexité de ce domaine.
R.S : Je me suis laissé dire que les plateaux sont de plus en plus fermés et qu’il devient difficile pour des comédiens qui ne sont pas encore dans le circuit d’assister aux enregistrements. Quel est ton regard sur cette situation ?
P.B : Je pense qu’il est bon que du "sang neuf" arrive dans cette branche de notre métier mais ces derniers temps il a souvent été pris comme une "roue de secours" et un nombre incalculable de comédiens et de comédiennes en devenir ont envahi les plateaux. Encore une fois tout ça n’est qu’une question d’équilibre.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
P.B : Mes loisirs sont la composition musicale l’écriture, la lecture et le sport.
R.S : Merci beaucoup Philippe.
Interview de février 2020