Leslie Lipkins
Genres :
Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Doublage
Voix
CD
Voix-off pour DES méthodes d'apprentissage du francais... (dirigées par Antoine David)
Parc d'attractions
Voix d’un personnage en animation 3D pour le nouveau parc à thème Terra Botanica (production TVCIBLE)
Voice-over
Diverses émissions diffusées sur la chaine MTV
Formation
Comédienne de l'Agence Arlette Petitjean
Ecole de formation professionnelle de l'acteur Claude Mathieu
Cours de théâtre chez ACTE NEUF, Brigitte Girardey
Cours de théâtre à la Fondation Boris Vian
Ecole des Enfants du Spectacle : Collège et Lycée pour artistes
Cours de musique (chant-piano) et compositions avec Jerry Lipkins
Cours de chant à l’EDIM avec Monica Passos
Conservatoire Gustave Charpentier, 8 ans d’orgue avec Robert Rogier
Ecole de formation professionnelle de l'acteur Claude Mathieu
Cours de théâtre chez ACTE NEUF, Brigitte Girardey
Cours de théâtre à la Fondation Boris Vian
Ecole des Enfants du Spectacle : Collège et Lycée pour artistes
Cours de musique (chant-piano) et compositions avec Jerry Lipkins
Cours de chant à l’EDIM avec Monica Passos
Conservatoire Gustave Charpentier, 8 ans d’orgue avec Robert Rogier
Auteur
2016 "Bonhomme". Court métrage
Chant
Choriste sur l’album de Pierre Eliane "Dix Psaumes"
Diverses chansons dans dessins animés
Diverses chansons dans dessins animés
Cinéma
"La belle endormie" réalisé par Catherine Breillat
"Comme une bête" réalisé par Patrick Schulmann
"Comme une bête" réalisé par Patrick Schulmann
Courts métrages
"La vamp" realisé par Nicolas Lenclen
"Novices" réalisé par Gustav Gentieu, dans le rôle principal
"Invitation réalisé par Margot Pelloquet
"Suspendue" réalisé par Nicholas Murray, dans le rôle principal
"Printemps éternel" réalisé par Kilian Thomas
"Strict Art" réalisé par Marion Perrier, dans le rôle principal
"X ou Y" réalisé par Frédéric Guyot, dans le rôle principal
"Je taim" réalisé par Guillaume Canet, dans le rôle principal
"Novices" réalisé par Gustav Gentieu, dans le rôle principal
"Invitation réalisé par Margot Pelloquet
"Suspendue" réalisé par Nicholas Murray, dans le rôle principal
"Printemps éternel" réalisé par Kilian Thomas
"Strict Art" réalisé par Marion Perrier, dans le rôle principal
"X ou Y" réalisé par Frédéric Guyot, dans le rôle principal
"Je taim" réalisé par Guillaume Canet, dans le rôle principal
Publicités
"Meetic, love your imperfections"
"Red by SFR - Trouve un truc"
Sharp Japon J West Production
Nestlé France Angleterre réalisé par Christophe Delmas
"Red by SFR - Trouve un truc"
Sharp Japon J West Production
Nestlé France Angleterre réalisé par Christophe Delmas
Radio
Divers fictions chez Radio France
Réalisation
2016 "Bonhomme". Court métrage
Télévision
"Les CHamois" réalisé par Philippe Lefevbre. TF1
"Plus Belle la vie : Prime de Noel" réalisé par Benoit D'Aubert
"Section de recherche" réalisé par Julien Zidi
"Verbatims" réalisé par Jean Teddy Filippe
"Main courante" série réalisée par Jean-Marc Therin, rôle récurrent. France 2
"Brigade des mineurs" réalisé par Michaela Watteaux
"Le monde d'Angelo" réalisé par Pascal Kane
"Un Homme" réalisé par Robert Mazoyer
"Un printemps de chien" réalisé par Alain Tasma
"Harcelée" réalisé par Nicolas Cuche
"Opération Père-Noël" réalisé par Michel Hassan
"Plus Belle la vie : Prime de Noel" réalisé par Benoit D'Aubert
"Section de recherche" réalisé par Julien Zidi
"Verbatims" réalisé par Jean Teddy Filippe
"Main courante" série réalisée par Jean-Marc Therin, rôle récurrent. France 2
"Brigade des mineurs" réalisé par Michaela Watteaux
"Le monde d'Angelo" réalisé par Pascal Kane
"Un Homme" réalisé par Robert Mazoyer
"Un printemps de chien" réalisé par Alain Tasma
"Harcelée" réalisé par Nicolas Cuche
"Opération Père-Noël" réalisé par Michel Hassan
Théâtre
"La valse avant la nuit" de Benoît Marbot - mise en scène de l'auteur. Théâtre du Petit Parmentier
"Terminus Matsushima" de Benoit Marbot et mise en scène de l'auteur, rôle principal. 30 représentations au Théâtre Darius Milhaud
"Grand-Peur et misère" mise en scène de Brigitte Girardey
"Nouvelles de Maupassant" mise en scène de Leslie Lipkins
"Molière" mise en scène de Brigitte Girardey
"Terminus Matsushima" de Benoit Marbot et mise en scène de l'auteur, rôle principal. 30 représentations au Théâtre Darius Milhaud
"Grand-Peur et misère" mise en scène de Brigitte Girardey
"Nouvelles de Maupassant" mise en scène de Leslie Lipkins
"Molière" mise en scène de Brigitte Girardey
Interview
R.S : Bonjour Leslie.
L.L : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédienne ?
L.L : Je peux ! J'ai 4 ans, Laurence Coudert (agent chez Act1) tombe par hasard sur des photos de moi chez une amie de mes parents, et les convainc de m'intégrer à son agence. A 5 ans je tourne mon premier film, un truc super sympa avec un Père Noël et plein de jouets ! Alors forcément j'adore, première expérience réussie ! Ensuite je tourne d'autres belles choses, toujours avec joie et envie. Arrivée au collège, j'intègre l'Ecole des Enfants du Spectacle (horaires aménagés) pour me laisser du temps pour les tournages, les cours de théâtre et la musique que je travaille aussi très sérieusement. J'ai eu d'abord de la chance, ensuite j'ai beaucoup travaillé et aujourd'hui je suis très heureuse de ne faire que ça.
R.S : Que t'a apporté ta formation ?
L.L : Une culture théâtrale et cinématographique, une méthode de travail, l'expérience du travail en groupe, un regard extérieur... Bref, tout ce qui permet d'être efficace le jour où on intègre véritablement le milieu. Comme j'ai commencé très jeune, c'est vrai que ma formation ne m'a pas fait découvrir ma passion, mais elle lui a permis d'évoluer sereinement.
R.S : Qu'on joue au théâtre ou au cinéma, les émotions sont-elles différentes ?
L.L : Je pense, oui. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience théâtrale mais je crois que les émotions sont différentes quant à la manière de travailler. L'ambiance d'un tournage n'est pas l'ambiance des répétitions au théâtre. Le théâtre donne une interaction directe avec le public, le cinéma donne un retour après coup. Cependant, ce qui ne change pas pour moi dans le travail d'une scène cinématographique ou théâtrale ce sont les émotions que je ressens dans l'interprétation de mon rôle, les choses auxquelles je pense, ma sincérité.
R.S : Comment as-tu débuté le doublage ?
L.L : Avec détermination (rire) ! Je ne connaissais rien ni personne dans le milieu ! Après mon Bac, quand j'ai décidé de vivre exclusivement de ma passion, je me suis donné tous les moyens. Le doublage est l'un d'eux. J'ai fait un stage. Mes formateurs m'ont beaucoup appris en peu de temps et m'ont permis d'aborder quelques directeurs artistiques plus facilement. Ensuite, mon CV sous le bras, j'ai arpenté les studios tous les matins pendant des mois. Enfin, à force de me croiser, certains directeurs m'ont permis de faire mes preuves, et là il faut savoir saisir sa chance et ne pas décevoir !
R.S : Lorsqu'on double une comédienne étrangère, l'observation et l'écoute sont très importantes mais j'imagine que ce n'est pas tout ?
L.L : Non ! Sinon on n'emploierait plus de comédiens. On a besoin de toutes leurs compétences. Ce qu'il faut surtout c'est jouer avec spontanéité. Evidemment on sert l'original, on essaie donc de s'en rapprocher le plus possible, mais parfois la musique de la langue étrangère ne marche pas avec le français, il faut donc inventer.
R.S : Que ressens-tu lorsque tu entends une comédienne parler avec ta voix ?
L.L : Les premières fois c'est exaltant. Je me rappelle du premier truc qui est passé à la télé. C'était une toute petite chose mais j'ai quand même rassemblé toute ma famille pour l'écouter ! Quand j'ai abordé des rôles plus importants, je n'écoutais plus ma voix, mais mon interprétation. C'est une autre impression.
R.S : Justement, qu'évoque pour toi le mot interprétation ?
L.L : C'est le meilleur terme qu'on ait inventé pour expliquer ce que le comédien "fait" lorsqu'il joue. On a pas trouvé mieux, et finalement ce n'est pas si mal que ce métier reste difficile à définir.
R.S : Quelles sont tes passions ?
L.L : Heureusement je n'en ai qu'une, sinon je n'aurais pas assez d'énergie et de temps ! C'est le jeu, au théâtre, au cinéma et en synchro. Evidemment j'ai des loisirs comme l'équitation, la natation, la lecture. Et l'autre chose que j'aime énormément c'est la musique, j'en fais depuis toujours : orgue, piano, chant, composition.
R.S : Merci beaucoup Leslie.
L.L : Merci à vous ! Au plaisir !
Interview de juillet 2010
L.L : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédienne ?
L.L : Je peux ! J'ai 4 ans, Laurence Coudert (agent chez Act1) tombe par hasard sur des photos de moi chez une amie de mes parents, et les convainc de m'intégrer à son agence. A 5 ans je tourne mon premier film, un truc super sympa avec un Père Noël et plein de jouets ! Alors forcément j'adore, première expérience réussie ! Ensuite je tourne d'autres belles choses, toujours avec joie et envie. Arrivée au collège, j'intègre l'Ecole des Enfants du Spectacle (horaires aménagés) pour me laisser du temps pour les tournages, les cours de théâtre et la musique que je travaille aussi très sérieusement. J'ai eu d'abord de la chance, ensuite j'ai beaucoup travaillé et aujourd'hui je suis très heureuse de ne faire que ça.
R.S : Que t'a apporté ta formation ?
L.L : Une culture théâtrale et cinématographique, une méthode de travail, l'expérience du travail en groupe, un regard extérieur... Bref, tout ce qui permet d'être efficace le jour où on intègre véritablement le milieu. Comme j'ai commencé très jeune, c'est vrai que ma formation ne m'a pas fait découvrir ma passion, mais elle lui a permis d'évoluer sereinement.
R.S : Qu'on joue au théâtre ou au cinéma, les émotions sont-elles différentes ?
L.L : Je pense, oui. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience théâtrale mais je crois que les émotions sont différentes quant à la manière de travailler. L'ambiance d'un tournage n'est pas l'ambiance des répétitions au théâtre. Le théâtre donne une interaction directe avec le public, le cinéma donne un retour après coup. Cependant, ce qui ne change pas pour moi dans le travail d'une scène cinématographique ou théâtrale ce sont les émotions que je ressens dans l'interprétation de mon rôle, les choses auxquelles je pense, ma sincérité.
R.S : Comment as-tu débuté le doublage ?
L.L : Avec détermination (rire) ! Je ne connaissais rien ni personne dans le milieu ! Après mon Bac, quand j'ai décidé de vivre exclusivement de ma passion, je me suis donné tous les moyens. Le doublage est l'un d'eux. J'ai fait un stage. Mes formateurs m'ont beaucoup appris en peu de temps et m'ont permis d'aborder quelques directeurs artistiques plus facilement. Ensuite, mon CV sous le bras, j'ai arpenté les studios tous les matins pendant des mois. Enfin, à force de me croiser, certains directeurs m'ont permis de faire mes preuves, et là il faut savoir saisir sa chance et ne pas décevoir !
R.S : Lorsqu'on double une comédienne étrangère, l'observation et l'écoute sont très importantes mais j'imagine que ce n'est pas tout ?
L.L : Non ! Sinon on n'emploierait plus de comédiens. On a besoin de toutes leurs compétences. Ce qu'il faut surtout c'est jouer avec spontanéité. Evidemment on sert l'original, on essaie donc de s'en rapprocher le plus possible, mais parfois la musique de la langue étrangère ne marche pas avec le français, il faut donc inventer.
R.S : Que ressens-tu lorsque tu entends une comédienne parler avec ta voix ?
L.L : Les premières fois c'est exaltant. Je me rappelle du premier truc qui est passé à la télé. C'était une toute petite chose mais j'ai quand même rassemblé toute ma famille pour l'écouter ! Quand j'ai abordé des rôles plus importants, je n'écoutais plus ma voix, mais mon interprétation. C'est une autre impression.
R.S : Justement, qu'évoque pour toi le mot interprétation ?
L.L : C'est le meilleur terme qu'on ait inventé pour expliquer ce que le comédien "fait" lorsqu'il joue. On a pas trouvé mieux, et finalement ce n'est pas si mal que ce métier reste difficile à définir.
R.S : Quelles sont tes passions ?
L.L : Heureusement je n'en ai qu'une, sinon je n'aurais pas assez d'énergie et de temps ! C'est le jeu, au théâtre, au cinéma et en synchro. Evidemment j'ai des loisirs comme l'équitation, la natation, la lecture. Et l'autre chose que j'aime énormément c'est la musique, j'en fais depuis toujours : orgue, piano, chant, composition.
R.S : Merci beaucoup Leslie.
L.L : Merci à vous ! Au plaisir !
Interview de juillet 2010