Nathalie Bienaimé
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent garçon, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Doublage
Documentaire
Curiosity
Direction artistique
Formation
Bruno Sermonne & Tonia Galievsky
Cinéma
"Du bleu jusqu'en Amérique" réalisé par Sarah Levy
"La grande vie" réalisé par Philippe Dajoux
"Jouer avec le feu" de Strindberg et réalisé par Antonny Mutti
"La grande vie" réalisé par Philippe Dajoux
"Jouer avec le feu" de Strindberg et réalisé par Antonny Mutti
Courts métrages
"Désir Pastel" réalisé par Mathieu Rivolier
"La poupie" réalisé par Sarah Levy
"Coccinelle" réalisé par Sarah Levy
"Silence" réalisé par Vincent Deslandes
"Mauvais plan" réalisé par Yann Picqeur
"Minitel" réalisé par Raphaël Ozanne
L'espèce humaine" réalisé par Stéphane Gisbert
"La poupie" réalisé par Sarah Levy
"Coccinelle" réalisé par Sarah Levy
"Silence" réalisé par Vincent Deslandes
"Mauvais plan" réalisé par Yann Picqeur
"Minitel" réalisé par Raphaël Ozanne
L'espèce humaine" réalisé par Stéphane Gisbert
Télévision
"Un village Français" réalisé par Philippe Triboit dans le rôle de Joséphine. France 3
"Le garçon silencieux" réalisé par Sarah Levy
"Le garçon silencieux" réalisé par Sarah Levy
Théâtre
"Elle est là" de Nathalie Sarraute & mise en scène d'Agnès Galan. Théâtre de Belleville, Manufacture des Abbesses
"La patience des buffles" de David Thomas et mise en scène de Julien Sbire. Manufacture des Abbesses
"Tennis Club" de François Barluet et mise en scène de Jacques Décombe, dans le rôle de Caroline
"Jouer avec le feu" de A. Strindberg et mise en scène de Carlotta Clerici, dans le rôle de Kirsten
"Tout un cinéma" d'Yvan Calbérac et mise en scène de Xavier Letourneur, dans le rôle de Natacha
"Opération Prime-Time de Philippe et Cédric Dumond et mise en scène de M.Madeleine Burguet, dans le rôle de Valéria
"Station Paradis" de Tony Joudrier et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Marguerite
"Les oies du capital" de Philippe et Cédric Dumond et mise en scène de Jacques Décombe, dans le rôle de Peggie Sue
"Les acteurs sont fatigués" de E. Assous et mise en scène de Jacques Décombe, dans le rôle de Laetitia
"Le barbier de Séville" de Beaumarchais et mise en scène de Jean–Pierre Savinot, dans le rôle de Rosine
"Révélation" de T. Petitgirard et mise en scène de Marc Quentin, dans le rôle de Claire
"Britannicus" de Racine et mise en scène de Jean-luc Jeener, dans le rôle de Junie
"La cerisaie" de Tchékov et mise en scène de Jean-luc Jeener, dans le rôle d'Ania
"L'épisode imaginaire" de Vauthier et mise en scène de Bernard Malek, dans le rôle de Simone
"Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de Jean-luc Jeener, dans le rôle de Célimène
"L'école des femmes" de Molière et mise en scène de Jean-luc Jeener, dans le rôle d'Agnès
"La belle au bois dormant" des frères Grimm et mise en scène de Jean-yves Dretzolis, dans le rôle d'Aurore
"Le bel oiseau" de Jean-Pierre Idatte et mise en scène de Gérard Chevalier, dans le rôle de Louis
"Sorounoume" de Bruno Eckers et mise en scène de l'auteur, dans le rôle du feu
"Les nuits blanches" de Dostoïevsky et mise en scène de Tonia Galievsky, dans le rôle de Nastienka
"La patience des buffles" de David Thomas et mise en scène de Julien Sbire. Manufacture des Abbesses
"Tennis Club" de François Barluet et mise en scène de Jacques Décombe, dans le rôle de Caroline
"Jouer avec le feu" de A. Strindberg et mise en scène de Carlotta Clerici, dans le rôle de Kirsten
"Tout un cinéma" d'Yvan Calbérac et mise en scène de Xavier Letourneur, dans le rôle de Natacha
"Opération Prime-Time de Philippe et Cédric Dumond et mise en scène de M.Madeleine Burguet, dans le rôle de Valéria
"Station Paradis" de Tony Joudrier et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Marguerite
"Les oies du capital" de Philippe et Cédric Dumond et mise en scène de Jacques Décombe, dans le rôle de Peggie Sue
"Les acteurs sont fatigués" de E. Assous et mise en scène de Jacques Décombe, dans le rôle de Laetitia
"Le barbier de Séville" de Beaumarchais et mise en scène de Jean–Pierre Savinot, dans le rôle de Rosine
"Révélation" de T. Petitgirard et mise en scène de Marc Quentin, dans le rôle de Claire
"Britannicus" de Racine et mise en scène de Jean-luc Jeener, dans le rôle de Junie
"La cerisaie" de Tchékov et mise en scène de Jean-luc Jeener, dans le rôle d'Ania
"L'épisode imaginaire" de Vauthier et mise en scène de Bernard Malek, dans le rôle de Simone
"Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de Jean-luc Jeener, dans le rôle de Célimène
"L'école des femmes" de Molière et mise en scène de Jean-luc Jeener, dans le rôle d'Agnès
"La belle au bois dormant" des frères Grimm et mise en scène de Jean-yves Dretzolis, dans le rôle d'Aurore
"Le bel oiseau" de Jean-Pierre Idatte et mise en scène de Gérard Chevalier, dans le rôle de Louis
"Sorounoume" de Bruno Eckers et mise en scène de l'auteur, dans le rôle du feu
"Les nuits blanches" de Dostoïevsky et mise en scène de Tonia Galievsky, dans le rôle de Nastienka
Interview
R.S : Bonjour Nathalie...
N.B : Bonjour Reynald.
R.S : As-tu toujours su que tu deviendrais comédienne ?
N.B : Quand j'étais gamine, je dessinais tout le temps des personnages. Je leurs inventais une vie, un caractère, un univers, un habit approprié. Je les équipais vachement bien et, une fois qu'ils étaient sur le papier, je les envoyais dans un monde imaginaire. Ils me laissaient sans nouvelles, les ingrats ! Voilà, je suppose que ça peut venir de là ! Plus tard, quand j'ai appris que je pouvais en faire mon métier, j'ai rempli mes valoches et j'ai foncé.
R.S : Le chemin est souvent semé d'embûches. Est-ce bénéfique finalement ?
N.B : Je n'sais pas, chacun sa route ! En tout cas, les difficultés m'ont permis de souvent me remettre en question et de faire des choses très différentes.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
N.B : Quand je jouais Agnès de "L'école des femmes" avec Gabriel Le Doze, il est allé au-delà de son personnage d'Arnolphe (qui, lui, séquestrait Agnès) et m'a permis de rencontrer des directrices et des directeurs de plateaux qui m'ont accordé leur confiance pour mes premiers pas. Ensuite j'ai passé pas mal de temps à assister et à apprendre au fond des studios, sur une petite chaise... et à demander à passer un essai les jours de grande forme !
R.S : Qu'as-tu pensé la première fois que tu t'es retrouvée derrière la barre ?
N.B : Il faut que je m'achète des lunettes ! Oui, c'est très important d'avoir de bons yeux pour bien lire les bandes rythmo et de bonnes oreilles pour bien écouter la V.O !
R.S : Dans le doublage, il y a quelques contraintes techniques. La façon de jouer est-elle différente ?
N.B : J'ai toujours eu, quoi que je joue, la sensation d'aborder les choses à l'instinct, que ce soit sur scène, à la barre ou devant la caméra. Après, la technique change... Et surtout, dans le travail du doublage, il n'y a pas de jugement sur le rapport physique, ce qui peut apporter une certaine détente. Bon, il faut quand même prendre une douche avant de venir au boulot ! En tout cas, le fait de se mettre au service d'une autre personne en lui prêtant sa voix permet de s'oublier plus facilement. Ça m'a beaucoup apporté dans mon travail sur scène.
R.S : Lorsque tu doubles une comédienne à plusieurs reprises, cela t'apporte certainement un confort de jeu. Mais pas seulement, j'imagine ?
N.B : C'est très chouette, on a l'impression de retrouver une copine. Et, si elle a du talent, alors là il peut s'agir de moments de bonheur ! Parce que non seulement on la connaît un peu en tant qu'actrice, mais en plus on peut évoluer avec elle. C'est très enrichissant. Je pense à Céline Monsarrat avec sa grande copine Julia Roberts, quelle rencontre !
R.S : Que tu sois devant une caméra, sur scène, derrière la barre… chaque façon d'exercer ton métier doit t'apporter son lot de satisfactions ?
N.B : Je m'amuse, je m'amuse, j'adorrrrrrrrre ça ! Ca fait un peu mal des fois, mais c'est vital. What's up doc ?
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
N.B : J'aime marcher. J'aime la peinture. Et les poêlées de cèpes.
R.S : Merci beaucoup, Nathalie.
N.B : Merci beaucoup, Reynald. Et un grand bravo pour ton travail sur ce site. Merci de t'intéresser à nous et de nous faire connaitre. Grosses bises !
Interview de novembre 2007
N.B : Bonjour Reynald.
R.S : As-tu toujours su que tu deviendrais comédienne ?
N.B : Quand j'étais gamine, je dessinais tout le temps des personnages. Je leurs inventais une vie, un caractère, un univers, un habit approprié. Je les équipais vachement bien et, une fois qu'ils étaient sur le papier, je les envoyais dans un monde imaginaire. Ils me laissaient sans nouvelles, les ingrats ! Voilà, je suppose que ça peut venir de là ! Plus tard, quand j'ai appris que je pouvais en faire mon métier, j'ai rempli mes valoches et j'ai foncé.
R.S : Le chemin est souvent semé d'embûches. Est-ce bénéfique finalement ?
N.B : Je n'sais pas, chacun sa route ! En tout cas, les difficultés m'ont permis de souvent me remettre en question et de faire des choses très différentes.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
N.B : Quand je jouais Agnès de "L'école des femmes" avec Gabriel Le Doze, il est allé au-delà de son personnage d'Arnolphe (qui, lui, séquestrait Agnès) et m'a permis de rencontrer des directrices et des directeurs de plateaux qui m'ont accordé leur confiance pour mes premiers pas. Ensuite j'ai passé pas mal de temps à assister et à apprendre au fond des studios, sur une petite chaise... et à demander à passer un essai les jours de grande forme !
R.S : Qu'as-tu pensé la première fois que tu t'es retrouvée derrière la barre ?
N.B : Il faut que je m'achète des lunettes ! Oui, c'est très important d'avoir de bons yeux pour bien lire les bandes rythmo et de bonnes oreilles pour bien écouter la V.O !
R.S : Dans le doublage, il y a quelques contraintes techniques. La façon de jouer est-elle différente ?
N.B : J'ai toujours eu, quoi que je joue, la sensation d'aborder les choses à l'instinct, que ce soit sur scène, à la barre ou devant la caméra. Après, la technique change... Et surtout, dans le travail du doublage, il n'y a pas de jugement sur le rapport physique, ce qui peut apporter une certaine détente. Bon, il faut quand même prendre une douche avant de venir au boulot ! En tout cas, le fait de se mettre au service d'une autre personne en lui prêtant sa voix permet de s'oublier plus facilement. Ça m'a beaucoup apporté dans mon travail sur scène.
R.S : Lorsque tu doubles une comédienne à plusieurs reprises, cela t'apporte certainement un confort de jeu. Mais pas seulement, j'imagine ?
N.B : C'est très chouette, on a l'impression de retrouver une copine. Et, si elle a du talent, alors là il peut s'agir de moments de bonheur ! Parce que non seulement on la connaît un peu en tant qu'actrice, mais en plus on peut évoluer avec elle. C'est très enrichissant. Je pense à Céline Monsarrat avec sa grande copine Julia Roberts, quelle rencontre !
R.S : Que tu sois devant une caméra, sur scène, derrière la barre… chaque façon d'exercer ton métier doit t'apporter son lot de satisfactions ?
N.B : Je m'amuse, je m'amuse, j'adorrrrrrrrre ça ! Ca fait un peu mal des fois, mais c'est vital. What's up doc ?
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
N.B : J'aime marcher. J'aime la peinture. Et les poêlées de cèpes.
R.S : Merci beaucoup, Nathalie.
N.B : Merci beaucoup, Reynald. Et un grand bravo pour ton travail sur ce site. Merci de t'intéresser à nous et de nous faire connaitre. Grosses bises !
Interview de novembre 2007