Sandra Valentin
Genres :
Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Doublage
Formation
Les ateliers de l’ouest, cours diriges par Steve Kalfa
Stage sur le clown dirige par Anne Bourgeois
Cours Florent
Stages autour de Marivaux avec Daniel Martin, sur Racine avec François Clavier, sur théâtre contemporain avec Cécile Backes
Stage sur le clown dirige par Anne Bourgeois
Cours Florent
Stages autour de Marivaux avec Daniel Martin, sur Racine avec François Clavier, sur théâtre contemporain avec Cécile Backes
Cinéma
2010 "Voute plantaire" réalisé par Alexandre Mehring"
2007 "Râ" réalisé par Julien Sibre – festival de Cannes - 48 heures film project - Meilleur film
2006 "Dépendances" réalisé par Cyril Pichot
2007 "Râ" réalisé par Julien Sibre – festival de Cannes - 48 heures film project - Meilleur film
2006 "Dépendances" réalisé par Cyril Pichot
Courts-métrages
2015 "Viens regarder la mer" écrit et réalisé par Christiane Ludot
2005 "Papier glacé" réalisé par Hervé Brami (15 min)
2004 "Disparu" réalisé par Frédéric Weigel (20 min) - Prix de la meilleure première oeuvre de fiction au festival de Clermont-Ferrand
2005 "Papier glacé" réalisé par Hervé Brami (15 min)
2004 "Disparu" réalisé par Frédéric Weigel (20 min) - Prix de la meilleure première oeuvre de fiction au festival de Clermont-Ferrand
Lectures
2005 "Permettez que je vous rencontre" David Tomas Lecture mise en espace par David Thomas. Salle des Coteaux - Saint Cloud
Télévision
2010 "Les grands magasins" docu-fiction réalisé par Sally Aitkens - Arte
2010 "La mariée du pont neuf" réalisé par Christophe Barbier - TF1
2009 "Le vernis craque" (film d'époque fin XIX) réalisé par Daniel Janneau- FRance 2
2009 "La morte invisible" réalisé par Thierry Petit - TF1
2009 "Comprendre et pardonner" réalisé par Chris Reynaud - M6
2009 "Les bougons" réalisé par Michel Hassan - M6
2009 "Les intouchables" réalisé par Jean-Baptiste Delafon - TF1
2008 "Volontaires" réalisé par Jean-Michel Fages - TF1
2008 "Joséphine, ange gardien" réalisé par Michel Hassan - TF1
2008 "Julie Lescaut : Prédateurs" réalisé par Jean Michel Fages - TF1
2007 "Julie à Paris" réalisé par Eric Summer - TF1
2006 "Famille d'accueil" réalisé par Bruno Bontzolakis - France 3
2006 "David Nolande" réalisé par Nicolas Cuche - France 2
2005 "Le grand Charles" réalisé par Bernard Stora – France 2
2004 "Psycho-Quizz" réalisé par Dihn Thi Thien - DVD
2004 "Franck Keller" réalisé par Dominique Tabuteau - TF1
2004 "Le grand patron" réalisé par Christian Bonnet - TF1
2003 "Le négociateur : Le prix d'une vie" réalisé par Eric WORETH – TF1
2002 "Navarro : Sortie autorisée" réalisé par Patrick Jamain - TF1
1998 "Les portes du paradis" réalisé par Simon Shandor
1996/2003 : Animatrice ou chroniqueuse pour différentes émissions sur TF1, France 2, France 3 et Comédie
2010 "La mariée du pont neuf" réalisé par Christophe Barbier - TF1
2009 "Le vernis craque" (film d'époque fin XIX) réalisé par Daniel Janneau- FRance 2
2009 "La morte invisible" réalisé par Thierry Petit - TF1
2009 "Comprendre et pardonner" réalisé par Chris Reynaud - M6
2009 "Les bougons" réalisé par Michel Hassan - M6
2009 "Les intouchables" réalisé par Jean-Baptiste Delafon - TF1
2008 "Volontaires" réalisé par Jean-Michel Fages - TF1
2008 "Joséphine, ange gardien" réalisé par Michel Hassan - TF1
2008 "Julie Lescaut : Prédateurs" réalisé par Jean Michel Fages - TF1
2007 "Julie à Paris" réalisé par Eric Summer - TF1
2006 "Famille d'accueil" réalisé par Bruno Bontzolakis - France 3
2006 "David Nolande" réalisé par Nicolas Cuche - France 2
2005 "Le grand Charles" réalisé par Bernard Stora – France 2
2004 "Psycho-Quizz" réalisé par Dihn Thi Thien - DVD
2004 "Franck Keller" réalisé par Dominique Tabuteau - TF1
2004 "Le grand patron" réalisé par Christian Bonnet - TF1
2003 "Le négociateur : Le prix d'une vie" réalisé par Eric WORETH – TF1
2002 "Navarro : Sortie autorisée" réalisé par Patrick Jamain - TF1
1998 "Les portes du paradis" réalisé par Simon Shandor
1996/2003 : Animatrice ou chroniqueuse pour différentes émissions sur TF1, France 2, France 3 et Comédie
Théâtre
2010 "L'Illusionniste" de Sacha Guitry et mise en scène de Tristan Petitgirard. Théâtre du Ranelagh
2009/2010 "La patience des buffles" de David Thomas et mise en scène de Julien Sibre. La Manufacture des Abbesses - Paris
2008/2009 Reprise de "Tais-toi et parle-moi" de David Thomas. La Manufacture des Abbesses - Paris
2007 "Tais-toi et parle-moi" de David Thomas et mise en scène d'Hocine Choutri. La Manufacture des Abbesses - Paris
1998 "Droit d'asile" d'Etinenne Mallinger et mise en scène de Samir Bouadi - Cie du Loup, dans le Premier rôle. Salle Poirel - Nancy
1997 "Une virée d'enfer" de Virgile Fouliou et mise en scène de l'auteur, dans le premier rôle. Centre Mathis - Paris
1997 "Les caprices de Marianne" d'Alfred de Musset et mise en scène de Jean-Paul Rouve. Le Réservoir – Paris
2009/2010 "La patience des buffles" de David Thomas et mise en scène de Julien Sibre. La Manufacture des Abbesses - Paris
2008/2009 Reprise de "Tais-toi et parle-moi" de David Thomas. La Manufacture des Abbesses - Paris
2007 "Tais-toi et parle-moi" de David Thomas et mise en scène d'Hocine Choutri. La Manufacture des Abbesses - Paris
1998 "Droit d'asile" d'Etinenne Mallinger et mise en scène de Samir Bouadi - Cie du Loup, dans le Premier rôle. Salle Poirel - Nancy
1997 "Une virée d'enfer" de Virgile Fouliou et mise en scène de l'auteur, dans le premier rôle. Centre Mathis - Paris
1997 "Les caprices de Marianne" d'Alfred de Musset et mise en scène de Jean-Paul Rouve. Le Réservoir – Paris
Interview
R.S : Bonjour Sandra.
S.V : Bonjour !
R.S : L'envie de devenir comédienne a-t-elle toujours été en vous ?
S.V : Très vite c'est devenu pour moi comme une évidence. Petite j'ai suivi des cours de mime et là il y a eu un déclic, j'ai titillé quelque chose en moi qui m'a donné envie d'aller dans cette direction.
R.S : La formation est-elle un point de départ très important ?
S.V : La formation pour moi est essentielle et je dirais même qu'elle doit nous accompagner tout le temps. On doit continuer à explorer, à découvrir même après nos débuts. C'est une recherche constante qui fait qu'on peut grandir dans le jeu. Rien ne doit rester figé, c'est ça qui est intéressant.
R.S : Au théâtre le public est présent, contrairement au tournage où il intervient de façon différée. Cela a-t-il une influence sur votre ressenti lorsque vous jouez ?
S.V : Le théâtre, pour moi, c'est l'essence même du métier de comédien. On ne peut pas tricher, on est sans filet quand on est sur scène devant un public et on a un retour immédiat. C'est très grisant. Le public est un vrai moteur.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
S.V : Un peu par hasard, par le biais de personnes qui gravitaient déjà dans le milieu du doublage.
R.S : Entrer dans la peau d'une comédienne étrangère est-ce comme une sorte de costume ?
S.V : Un costume qui passe au final par la voix… Mais je pense que le corps, qu'on ne voit pas, doit être investi et qu'il faut aussi aller chercher les émotions a l'intérieur de soi comme pour un rôle qu'on jouerait au théâtre ou qu'on tournerait. Alors évidemment tout va beaucoup plus vite, et rapidement il faut un résultat. Mais pour que le travail soit intéressant pour moi, j'essaie d'être la plus sincère possible dans le jeu et de ne pas me limiter à ma voix, même si je reste dans l'ombre.
R.S : Derrière la barre, l'écoute et l'observation sont très importantes, mais pas seulement j'imagine ?
S.V : C'est très important d'écouter et d'observer ce que fait la comédienne étrangère car on doit être au plus près de ce qu'elle fait en VO. Et puis ensuite il faut se lancer, il faut jouer. C'est un vrai travail de comédien et en plus il y a tout le côté technique… Etre en place , être synchrone... C'est quelque chose de nouveau, quand on commence le doublage. C'est un paramètre très important qu'il faut savoir apprivoiser et qui se met en place au fil du temps.
R.S : Que représente pour vous le doublage ?
S.V : Pour moi c'est très excitant. C'est une facette du métier de comédien qui est intéressante !
R.S : Quelles sont vos passions ?
S.V : La lecture, la musique, les potes, les bonnes bouffes et tout récemment le tarot : !
R.S : Merci beaucoup Sandra.
S.V : Merci à toi !
Interview d'octobre 2010
S.V : Bonjour !
R.S : L'envie de devenir comédienne a-t-elle toujours été en vous ?
S.V : Très vite c'est devenu pour moi comme une évidence. Petite j'ai suivi des cours de mime et là il y a eu un déclic, j'ai titillé quelque chose en moi qui m'a donné envie d'aller dans cette direction.
R.S : La formation est-elle un point de départ très important ?
S.V : La formation pour moi est essentielle et je dirais même qu'elle doit nous accompagner tout le temps. On doit continuer à explorer, à découvrir même après nos débuts. C'est une recherche constante qui fait qu'on peut grandir dans le jeu. Rien ne doit rester figé, c'est ça qui est intéressant.
R.S : Au théâtre le public est présent, contrairement au tournage où il intervient de façon différée. Cela a-t-il une influence sur votre ressenti lorsque vous jouez ?
S.V : Le théâtre, pour moi, c'est l'essence même du métier de comédien. On ne peut pas tricher, on est sans filet quand on est sur scène devant un public et on a un retour immédiat. C'est très grisant. Le public est un vrai moteur.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
S.V : Un peu par hasard, par le biais de personnes qui gravitaient déjà dans le milieu du doublage.
R.S : Entrer dans la peau d'une comédienne étrangère est-ce comme une sorte de costume ?
S.V : Un costume qui passe au final par la voix… Mais je pense que le corps, qu'on ne voit pas, doit être investi et qu'il faut aussi aller chercher les émotions a l'intérieur de soi comme pour un rôle qu'on jouerait au théâtre ou qu'on tournerait. Alors évidemment tout va beaucoup plus vite, et rapidement il faut un résultat. Mais pour que le travail soit intéressant pour moi, j'essaie d'être la plus sincère possible dans le jeu et de ne pas me limiter à ma voix, même si je reste dans l'ombre.
R.S : Derrière la barre, l'écoute et l'observation sont très importantes, mais pas seulement j'imagine ?
S.V : C'est très important d'écouter et d'observer ce que fait la comédienne étrangère car on doit être au plus près de ce qu'elle fait en VO. Et puis ensuite il faut se lancer, il faut jouer. C'est un vrai travail de comédien et en plus il y a tout le côté technique… Etre en place , être synchrone... C'est quelque chose de nouveau, quand on commence le doublage. C'est un paramètre très important qu'il faut savoir apprivoiser et qui se met en place au fil du temps.
R.S : Que représente pour vous le doublage ?
S.V : Pour moi c'est très excitant. C'est une facette du métier de comédien qui est intéressante !
R.S : Quelles sont vos passions ?
S.V : La lecture, la musique, les potes, les bonnes bouffes et tout récemment le tarot : !
R.S : Merci beaucoup Sandra.
S.V : Merci à toi !
Interview d'octobre 2010