Jean-Baptiste Marcenac
Genres :
Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Allemand, Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Russe
Doublage
Cinéma
2012 "Au bout du conte" réalisé par Agnès Jaoui
2012 "100% cachemire" réalisé par Valérie Lemercier
2010 "J'aime regarder les filles" réalisé par Frédéric Louf
2004 "La maison de bonheur" réalisé par Dany Boon
1994 "Les apprentis" réalisé par Pierre Salvadori
2012 "100% cachemire" réalisé par Valérie Lemercier
2010 "J'aime regarder les filles" réalisé par Frédéric Louf
2004 "La maison de bonheur" réalisé par Dany Boon
1994 "Les apprentis" réalisé par Pierre Salvadori
Télévision
2013 "Joséphine, ange gardien - Tango"
2010 "L'assassin" réalisé par Laurent Heynemann
2009 "R.I.S. Police Scientifique" (ép. 60)" réalisé par Jean-Marc Thérin
2008 "R.I.S. Police Scientifique" (ép. 39 à 44) réalisé par Alain Choquart, Eric Le Roux, François Guerin, Christophe Barbier & Jérôme Navarro
2008 "R.I.S. Police Scientifique" (ép. 31 à 38) réalisé par Hervé Renoh, Alain Choquart, Christophe Barbier, Jean-Marc Seban & Eric Le Roux
2008 "L'école du pouvoir" réalisé par Raoul Peck
2007 "L'hôpital" réalisé par Laurent Levy
2007 "Père et Maire" réalisé par Pascal Heylbroeck
2006 "La dame d'Izieu" réalisé par Alain Wermus
2006 "Marie Humbert" réalisé par Marc Angelo
2004 "A trois c'est mieux" réalisé par Laurence Katrian
2002 "Le grand patron" réalisé par Eric Summer
2001 "72 Heures" réalisé par Frédéric Dumont
2001 "Le juge est une femme" réalisé par Pierre Boutron
2001 "Les Cordier juge et flic" réalisé par Jean-Marc Seban
2000 "L'impasse du cachalot" réalisé par Elisabeth Rappeneau
2000 "H" réalisé par Jean-Luc Moreau
2000 "Brigade spéciale" réalisé par Charlotte Brandström
1997 "Les Cordier juge et flic" réalisé par Gilles Béhat
1993 "Mistinguett" réalisé par Michel Wyn
2010 "L'assassin" réalisé par Laurent Heynemann
2009 "R.I.S. Police Scientifique" (ép. 60)" réalisé par Jean-Marc Thérin
2008 "R.I.S. Police Scientifique" (ép. 39 à 44) réalisé par Alain Choquart, Eric Le Roux, François Guerin, Christophe Barbier & Jérôme Navarro
2008 "R.I.S. Police Scientifique" (ép. 31 à 38) réalisé par Hervé Renoh, Alain Choquart, Christophe Barbier, Jean-Marc Seban & Eric Le Roux
2008 "L'école du pouvoir" réalisé par Raoul Peck
2007 "L'hôpital" réalisé par Laurent Levy
2007 "Père et Maire" réalisé par Pascal Heylbroeck
2006 "La dame d'Izieu" réalisé par Alain Wermus
2006 "Marie Humbert" réalisé par Marc Angelo
2004 "A trois c'est mieux" réalisé par Laurence Katrian
2002 "Le grand patron" réalisé par Eric Summer
2001 "72 Heures" réalisé par Frédéric Dumont
2001 "Le juge est une femme" réalisé par Pierre Boutron
2001 "Les Cordier juge et flic" réalisé par Jean-Marc Seban
2000 "L'impasse du cachalot" réalisé par Elisabeth Rappeneau
2000 "H" réalisé par Jean-Luc Moreau
2000 "Brigade spéciale" réalisé par Charlotte Brandström
1997 "Les Cordier juge et flic" réalisé par Gilles Béhat
1993 "Mistinguett" réalisé par Michel Wyn
Théâtre
2019 "Le cas Eduard Einstein" de Laurent Seksik _ mise en scène Stéphanie Fagadau. Comédie des Champs-Elysées
2017 "Un air de famille" d'Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri - mise en scène d'Agnès Jaoui. Théâtre de la Porte Saint-Martin
2017 "Cuisine et dépendances" d'Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri - mise en scène d'Agnès Jaoui. Théâtre de la Porte Saint-Martin
2014/2015 "Le Banquet d'Auteuil" de Jean-Marie Besset - mise en scène de Gilbert Désveaux & Régis de Martrin-Donos. CDN Theatre des 13 vents Montpellier, Théâtre 14 Paris, Vingtième Théâtre
2013 "Diderot Bagarre" tiré de la correspondance de Diderot - mise en scène de Régis de Martrin-Donos. Théâtre Poche Montparnasse
2010 "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - mise en scène d'Henri Lazarini. Théâtre 14
2007 "Démocratie" de Michael Frayn - mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Théâtre Cado, Orléans
2006 "Trois valses" de Johan & Oscar Strauss - mise en scène de Jean-Louis Grinda. Opéra Comique
2002/2003 "Impair et père" de Ray Cooney - mise en scène de Jean-Luc Moreau. Théâtre de la Michodière
2001 "Dom Juan" de Molière - mise en scène de Michel Melki. Tournée
1999/2000 "Outrage au moeurs" de Moïse Kaufman - mise en scène de Thierry Harcourt. Théâtre 14, tournée et reprise Espace Pierre Cardin
1997 "Oscar" de Claude Magnien - mise en scène de Pierre Mondy. Tournée
1996 "Viens chez moi j'habite chez une copine" de Luis Rego - mise en scène de Jean-Luc Moreau. Tournée
1995 "Les justes" d'Albert Camus - mise en scène de Marcelle Tassencourt. Théâtre de Boulogne Billancourt
1994 "Dialogue à perte d'amour" d'Yves Lebeau - mise en scène de Geneviève Rosset. Avignon In - La Chartreuse
2017 "Un air de famille" d'Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri - mise en scène d'Agnès Jaoui. Théâtre de la Porte Saint-Martin
2017 "Cuisine et dépendances" d'Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri - mise en scène d'Agnès Jaoui. Théâtre de la Porte Saint-Martin
2014/2015 "Le Banquet d'Auteuil" de Jean-Marie Besset - mise en scène de Gilbert Désveaux & Régis de Martrin-Donos. CDN Theatre des 13 vents Montpellier, Théâtre 14 Paris, Vingtième Théâtre
2013 "Diderot Bagarre" tiré de la correspondance de Diderot - mise en scène de Régis de Martrin-Donos. Théâtre Poche Montparnasse
2010 "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - mise en scène d'Henri Lazarini. Théâtre 14
2007 "Démocratie" de Michael Frayn - mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Théâtre Cado, Orléans
2006 "Trois valses" de Johan & Oscar Strauss - mise en scène de Jean-Louis Grinda. Opéra Comique
2002/2003 "Impair et père" de Ray Cooney - mise en scène de Jean-Luc Moreau. Théâtre de la Michodière
2001 "Dom Juan" de Molière - mise en scène de Michel Melki. Tournée
1999/2000 "Outrage au moeurs" de Moïse Kaufman - mise en scène de Thierry Harcourt. Théâtre 14, tournée et reprise Espace Pierre Cardin
1997 "Oscar" de Claude Magnien - mise en scène de Pierre Mondy. Tournée
1996 "Viens chez moi j'habite chez une copine" de Luis Rego - mise en scène de Jean-Luc Moreau. Tournée
1995 "Les justes" d'Albert Camus - mise en scène de Marcelle Tassencourt. Théâtre de Boulogne Billancourt
1994 "Dialogue à perte d'amour" d'Yves Lebeau - mise en scène de Geneviève Rosset. Avignon In - La Chartreuse
Interview
R.S : Bonjour Jean-Baptiste.
J.B.M : Bonjour Reynald, ravi d'entrer sur le site !
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédien ?
J.B.M : Il correspond à ma personnalité, touche à tout, expérimental, mais surtout passionné.
R.S : J'imagine qu'on a très vite envie de tout expérimenter, théâtre, cinéma... ?
J.B.M : Oh, ça n'a pas toujours été le cas ! Je suis beaucoup plus ouvert qu'en arrivant à Paris. J'avais 21 ans, j'avais quitté ma ville natale, Cahors, pour faire du cinéma, je ne voulais pas entendre parler de théâtre, ça me rappelait les MJC de mon enfance, et pourtant, dès que j'ai mis les pieds sur une scène, mes a priori ont disparu et j'en suis tombé amoureux.
R.S : Le théâtre offre une relation particulière avec le public, n'est-ce pas ?
J.B.M : Le public, tu le sens, tu l'entends, il respire, se tait ou tousse, et tu comprends vite si tu es dans le vrai ou non...
R.S : Puis un jour tu as pris le chemin du doublage, comment cela s'est-il passé ?
J.B.M : C'est grâce à Benoît Du Pac, mon premier ami dans ce métier (on s'est rencontré au cours Périmony, et depuis on ne s'est plus quitté). J'avais fait des voix pour des documentaires et énormément de voix pub, et puis j'ai eu envie de me tester en doublage, et il m'a permis de faire mes premiers pas. Je ne l'en remercierai jamais assez tellement ce métier m'apporte de sensations !
R.S : Selon toi, qu'est-ce doubler un comédien ?
J.B.M : Très bonne question... En fait, je ne sais pas vraiment, c'est une alchimie assez mystérieuse, à la fois technique et émotionnelle. La greffe d'une voix française sur un acteur étranger. Et c'est magique quand la greffe prend !
R.S : En quoi la direction est-elle primordiale pour les comédiens ?
J.B.M : C'est un soutien tellement important ! En ce qui me concerne j'en ai besoin comme on a besoin d'un guide, d'un compagnon, d'un maître aussi parfois.
R.S : Doubler un personnage animé est-ce exactement comme lorsqu'on double un comédien étranger ?
J.B.M : Ça dépend du dessin animé ! Par exemple, pour la saison 1 de "Dragons", je double Alvin le Traitre, un énorme Viking, une bête infâme qui hurle contre tout le monde, et Julien Kramer ne m'a pas lâché, il m'a constamment demandé d'être dans sa vérité, comme pour un acteur étranger. On a fait un travail épuisant, tellement j'ai dû pousser sur mes cordes vocales pour arriver à le "remplir" (la voix américaine est celle de Mark Hamill, un fou furieux !). Je suis très fier de ce personnage, merci Juju ! Après, sur la série "Kung Fu Panda", dirigée par Ben Du Pac, j'ai doublé des animaux complètement barrées, et là, la folie était différente, tous les dérapages étaient les bienvenus !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
J.B.M : Les sports, les jeux de cartes, aller au cinéma, cuisiner, mais mon hobbie préféré reste mon métier !
R.S : S'il y avait un comédien d'une série de ton enfance que tu aurais aimé doubler, lequel tu choisirais ?
J.B.M : Robert Conrad dans "Les Mystère de l'Ouest" !
R.S : Merci beaucoup Jean-Baptiste.
Interview de juillet 2013
J.B.M : Bonjour Reynald, ravi d'entrer sur le site !
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédien ?
J.B.M : Il correspond à ma personnalité, touche à tout, expérimental, mais surtout passionné.
R.S : J'imagine qu'on a très vite envie de tout expérimenter, théâtre, cinéma... ?
J.B.M : Oh, ça n'a pas toujours été le cas ! Je suis beaucoup plus ouvert qu'en arrivant à Paris. J'avais 21 ans, j'avais quitté ma ville natale, Cahors, pour faire du cinéma, je ne voulais pas entendre parler de théâtre, ça me rappelait les MJC de mon enfance, et pourtant, dès que j'ai mis les pieds sur une scène, mes a priori ont disparu et j'en suis tombé amoureux.
R.S : Le théâtre offre une relation particulière avec le public, n'est-ce pas ?
J.B.M : Le public, tu le sens, tu l'entends, il respire, se tait ou tousse, et tu comprends vite si tu es dans le vrai ou non...
R.S : Puis un jour tu as pris le chemin du doublage, comment cela s'est-il passé ?
J.B.M : C'est grâce à Benoît Du Pac, mon premier ami dans ce métier (on s'est rencontré au cours Périmony, et depuis on ne s'est plus quitté). J'avais fait des voix pour des documentaires et énormément de voix pub, et puis j'ai eu envie de me tester en doublage, et il m'a permis de faire mes premiers pas. Je ne l'en remercierai jamais assez tellement ce métier m'apporte de sensations !
R.S : Selon toi, qu'est-ce doubler un comédien ?
J.B.M : Très bonne question... En fait, je ne sais pas vraiment, c'est une alchimie assez mystérieuse, à la fois technique et émotionnelle. La greffe d'une voix française sur un acteur étranger. Et c'est magique quand la greffe prend !
R.S : En quoi la direction est-elle primordiale pour les comédiens ?
J.B.M : C'est un soutien tellement important ! En ce qui me concerne j'en ai besoin comme on a besoin d'un guide, d'un compagnon, d'un maître aussi parfois.
R.S : Doubler un personnage animé est-ce exactement comme lorsqu'on double un comédien étranger ?
J.B.M : Ça dépend du dessin animé ! Par exemple, pour la saison 1 de "Dragons", je double Alvin le Traitre, un énorme Viking, une bête infâme qui hurle contre tout le monde, et Julien Kramer ne m'a pas lâché, il m'a constamment demandé d'être dans sa vérité, comme pour un acteur étranger. On a fait un travail épuisant, tellement j'ai dû pousser sur mes cordes vocales pour arriver à le "remplir" (la voix américaine est celle de Mark Hamill, un fou furieux !). Je suis très fier de ce personnage, merci Juju ! Après, sur la série "Kung Fu Panda", dirigée par Ben Du Pac, j'ai doublé des animaux complètement barrées, et là, la folie était différente, tous les dérapages étaient les bienvenus !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
J.B.M : Les sports, les jeux de cartes, aller au cinéma, cuisiner, mais mon hobbie préféré reste mon métier !
R.S : S'il y avait un comédien d'une série de ton enfance que tu aurais aimé doubler, lequel tu choisirais ?
J.B.M : Robert Conrad dans "Les Mystère de l'Ouest" !
R.S : Merci beaucoup Jean-Baptiste.
Interview de juillet 2013