Stéphane Miquel
Doublage
télévision, VOD & DVD
2016
Petits meurtres et chrysanthèmes : Les roses de la vengeance (Conner Mckay)
Voix
Narration
Alaska State Troopers (National Geographic)
Narration
Amazing (Série National Geographic)
Narration
Aux confins de l'univers
Narration
China lost pyramids (Arte)
Narration
Cruise ships diaries (Série National Geographic)
Narration
Drôles d'amis (Série National Geographic)
Narration
Fukushima (France 5)
Narration
Human Body - Pushing the limits (Série France 5)
Narration
Le royaume de Bavière (National Geographic)
Narration
Les félins du futur (National Geographic)
Narration
Les Moken, une vie aquatique (France 5)
Narration
Mathéo le magicien (Série Piwi)
Narration
Night of the Lion (National Geographic)
Narration
Olivier Roellinger, Le Magicien des Epices (France 5)
Narration
Putin, Russia and the west (France 5)
Narration
Qui singe qui ? (Série National Geographic)
Narration
The Dictators Rulebook (Série National Geographic)
Narration
The tube (National Geographic)
Narration & Voice-over
Art Detectives (Histoire)
Narration & Voice-over
Elizabeth 1 (Histoire)
Télé-réalité
Selling Sunset (Jason)
Télé-réalité
Selling the OC (Jason)
Voice-over
Berlin fully fashioned (Arte)
Voice-over
Coach culinaire tactile (Voix masculine des recettes QOOQ)
Voice-over
Dr Beverly Hills 90210 (Dr Matlock & Dr Fulcher)
Voice-over
Help ! My house is haunted (Barri Ghai)
Voice-over
Jew by choice (Schwarzkopf)
Voice-over
Megalopolis (Série Canal +)
Voice-over
Pierre Fardel
Voice-over
Pyramiden in Amerika (Bill Iselinger)
Voice-over
Sahara : Söhne der Wuste (Mattingly)
Voice-over
The Fashion fund (Todd / Maxwell)
Voice-over
The Fruit hunters (Ken Love)
Formation
2009 Stage "Voix pub et documentaire" avec Les Coachs Associés, dirigé par John Berrebi
2002 Stage "Le comédien et la synchro" avec Laura Koffler
Saisons 1997/1998 ; 1998/1999 Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq
Conservatoire municipal du centre de Paris avec Alain Hitier et Philippe Perrussel
Atelier théâtre de Martine Hovanessian au Centre américain de Paris
Atelier de claquettes américaines de Sarah Petronio
Licence de Philosophie acquise en 1993 à l'Université Paris X Nanterre
2002 Stage "Le comédien et la synchro" avec Laura Koffler
Saisons 1997/1998 ; 1998/1999 Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq
Conservatoire municipal du centre de Paris avec Alain Hitier et Philippe Perrussel
Atelier théâtre de Martine Hovanessian au Centre américain de Paris
Atelier de claquettes américaines de Sarah Petronio
Licence de Philosophie acquise en 1993 à l'Université Paris X Nanterre
Théâtre
2019 "Je brûle (d'être toi)" par la Cie Tourneboulé. Ecriture et mise en scène de Marie Levavasseur, dans les rôles du Cerf et de la Chouette Cantatrice. Co-productions multiples, tournée
2018 "Cercle IX" création du Collectif Jacquerie écrite - mise en scène de Juliet O'Brien, dans le rôle du Père. Production du Théâtre Romain Rolland de Villejuif
2018 "Un Gros, Gras, Grand Gargantua" de Pascale Hillion d'après Rabelais, par la Cie Isabelle Starkier - mise en scène d'Isabelle Starkier, dans le rôle d'Alcofribas
2017 "Mécanique" de Catherine Verlaguet d'après "L'orange mécanique" de A. Burgess, par Anima Théâtre - mise en scène de Georgios Karakantzas, dans le rôle d'Alex. La Garance, scène nationale de Cavaillon
2017 "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, par la compagnie Isabelle Starkier - mise en scène d'Isabelle Starkier, dans les rôles du Maître de Philosophie & de Covielle. Tournée
2016 "Ruy Blas" de Victor-Hugo par la Cie Interférences - mise en scène de Malik Rumeau. Rôle de Don Salluste. Théâtre de Corbeil-Essonnes
2015 "Le Dîner", pièce improvisée, par le Collectif Jacquerie. Conception Joan Bellviure. Théâtre de Belleville
2014 "Un Chien dans la tête" de Stéphane Jaubertie, par Le Théâtre du Phare - mise en scène d'Olivier Letellier. Rôle du Fils de la Baleine. Tournée
2014 "Danemark, la tragédie d'Hamlet" d'après Shakespeare, traduction Pascal Collin, par le Collectif Jacquerie - mise en scène de Joan Bellviure. Rôles de Polonius et du fossoyeur. Théâtre Romain Rolland, Villejuif
2014 "Les Fourberies de Scapin" de Molière, par Mille Visages - mise en scène de Malik Rumeau. Rôle de Scapin. Théâtre de l'Envol de Viry-Châtillon
2013 "Kori Kori" choeur de rue chanté, dansé et joué par Oposito - mise en scène de Jean-Raymond Jacob, chorégraphies de Nathalie Pernette. Tournées
2012 "Haute Surveillance" de Jean Genet par Mille Visages - mise en scène de Malik Rumeau. Rôle de Lefranc. Théâtre de l'Envol de Viry-Châtillon
2012 "Res Publica" par La Jacquerie, conçu à partir de témoignages sur le thème de la nation - mise en scène de Alain Mollot. Rôles multiples. Avignon 2012, tournée
2011 "Pacamambo" de Wajdi Mouawad, par L'Explique-songe - mise en scène de Valérie Castel-Jordy. Rôle du Gros. Théâtre Simone Signoret de Conflans Sainte-Honorine, tournée
2009 "Le Moche" de M. von Mayenburg par le Théâtre des Bains-Douches - mise en scène de Ludovic Pacot-Grivel. Rôle de Karlmann. Le Havre
2008/2009 "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière par le Star Théâtre - mise en scène d'Isabelle Starkier. Rôles d'Eraste (non masqué), du deuxième médecin, d'une picarde, d'un garde suisse (masqués). Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay sur Seine. Théâtre Silvia Monfort, Paris. Tournées
2008 "C'est chez moi" création de La Jacquerie pour deux comédiens - mise en scène et écrite par Alain Mollot, à partir de témoignages d'habitants de Calais. Le Channel – Scène Nationale de Calais
2008 "Mister H?" par Anima Théâtre, adaptation pour marionnettes et comédiens de "L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde" de R.L. Stevenson - mise en scène de Georgios Karakantzas. Rôles de Jekyll et Hyde. Tournée
2007 "Le Cirque Tok" création du Star Théâtre - mise en scène d'Isabelle Starkier dans le cadre d'une résidence à la MTD d'Epinay sur Seine. Personnages multiples
2006 "Le Manteau" d'après Gogol. Cabaret musical pour comédiens, masques et marionnettes, par La Jacquerie - Mise en scène d'Alain Mollot. Rôles du Directeur, de Petrovitch et de l'Homme Important. Tournée avec Le Grand T, Nantes
2004 "Têtes rondes et têtes pointues" de Brecht par le Star théâtre - mise en scène d'Isabelle Starkier. Rôles du Vice-roi, du Juge et de Palmier. Co-production de Fontenay en scène, d'Aulnay-sous-Bois et de Colombes. Tournées
2003 "Mais pourquoi rentres-tu si tard ?" création sous forme de spectacle-conférence sur la construction d'une pièce à partir de l'improvisation, par La Fabrique des Arts... d'à côté - mise en scène d'Alain Blanchard. Tournées
2003 "En chair et en sucre" création de Marc Delaruelle, par la compagnie Tourneboulé - mise en scène de Bénédicte Guichardon et Guillaume Servely. Co-production Le Grand Bleu – Centre Dramatique National Jeune Public de Lille. Tournées
2001 "La petite caravane du théâtre" par La Jacquerie - mise en scène d'Alain Mollot. Soutenu par le Théâtre Romain Rolland de Villejuif
2000 "Dehors, c'est pire" création collective par la compagnie La Minuterie - mise en scène de Jason Turner. Festival d'Avignon et tournée
1999 "L'Ombre de Venceslao" de Copi, par Le Méchant Théâtre - mise en scène de Jorge Lavelli. Rôle du singe. Au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes
1999 "Voyage autour d'Alice" conte mimé et parlé, par La Fabrique des Arts... d'à côté - mise en scène d'Alain Blanchard. Tournée en partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laïques
1999 "Les Surprises du Volcan" par B.L.M., Création d'un cabaret en collaboration avec Alain Milianti dans le cadre du "Printemps du Volcan", festival organisé par la Maison de la Culture du Havre (Scène Nationale)
1994/1995 "Le Music-Hall Saugrenu des Frites à Mémé" création écrite avec Maxime Poisot par B.L.M. Prix du Public au troisième festival de théâtre universitaire des Amandiers de Nanterre (Centre Dramatique National)
2018 "Cercle IX" création du Collectif Jacquerie écrite - mise en scène de Juliet O'Brien, dans le rôle du Père. Production du Théâtre Romain Rolland de Villejuif
2018 "Un Gros, Gras, Grand Gargantua" de Pascale Hillion d'après Rabelais, par la Cie Isabelle Starkier - mise en scène d'Isabelle Starkier, dans le rôle d'Alcofribas
2017 "Mécanique" de Catherine Verlaguet d'après "L'orange mécanique" de A. Burgess, par Anima Théâtre - mise en scène de Georgios Karakantzas, dans le rôle d'Alex. La Garance, scène nationale de Cavaillon
2017 "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, par la compagnie Isabelle Starkier - mise en scène d'Isabelle Starkier, dans les rôles du Maître de Philosophie & de Covielle. Tournée
2016 "Ruy Blas" de Victor-Hugo par la Cie Interférences - mise en scène de Malik Rumeau. Rôle de Don Salluste. Théâtre de Corbeil-Essonnes
2015 "Le Dîner", pièce improvisée, par le Collectif Jacquerie. Conception Joan Bellviure. Théâtre de Belleville
2014 "Un Chien dans la tête" de Stéphane Jaubertie, par Le Théâtre du Phare - mise en scène d'Olivier Letellier. Rôle du Fils de la Baleine. Tournée
2014 "Danemark, la tragédie d'Hamlet" d'après Shakespeare, traduction Pascal Collin, par le Collectif Jacquerie - mise en scène de Joan Bellviure. Rôles de Polonius et du fossoyeur. Théâtre Romain Rolland, Villejuif
2014 "Les Fourberies de Scapin" de Molière, par Mille Visages - mise en scène de Malik Rumeau. Rôle de Scapin. Théâtre de l'Envol de Viry-Châtillon
2013 "Kori Kori" choeur de rue chanté, dansé et joué par Oposito - mise en scène de Jean-Raymond Jacob, chorégraphies de Nathalie Pernette. Tournées
2012 "Haute Surveillance" de Jean Genet par Mille Visages - mise en scène de Malik Rumeau. Rôle de Lefranc. Théâtre de l'Envol de Viry-Châtillon
2012 "Res Publica" par La Jacquerie, conçu à partir de témoignages sur le thème de la nation - mise en scène de Alain Mollot. Rôles multiples. Avignon 2012, tournée
2011 "Pacamambo" de Wajdi Mouawad, par L'Explique-songe - mise en scène de Valérie Castel-Jordy. Rôle du Gros. Théâtre Simone Signoret de Conflans Sainte-Honorine, tournée
2009 "Le Moche" de M. von Mayenburg par le Théâtre des Bains-Douches - mise en scène de Ludovic Pacot-Grivel. Rôle de Karlmann. Le Havre
2008/2009 "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière par le Star Théâtre - mise en scène d'Isabelle Starkier. Rôles d'Eraste (non masqué), du deuxième médecin, d'une picarde, d'un garde suisse (masqués). Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay sur Seine. Théâtre Silvia Monfort, Paris. Tournées
2008 "C'est chez moi" création de La Jacquerie pour deux comédiens - mise en scène et écrite par Alain Mollot, à partir de témoignages d'habitants de Calais. Le Channel – Scène Nationale de Calais
2008 "Mister H?" par Anima Théâtre, adaptation pour marionnettes et comédiens de "L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde" de R.L. Stevenson - mise en scène de Georgios Karakantzas. Rôles de Jekyll et Hyde. Tournée
2007 "Le Cirque Tok" création du Star Théâtre - mise en scène d'Isabelle Starkier dans le cadre d'une résidence à la MTD d'Epinay sur Seine. Personnages multiples
2006 "Le Manteau" d'après Gogol. Cabaret musical pour comédiens, masques et marionnettes, par La Jacquerie - Mise en scène d'Alain Mollot. Rôles du Directeur, de Petrovitch et de l'Homme Important. Tournée avec Le Grand T, Nantes
2004 "Têtes rondes et têtes pointues" de Brecht par le Star théâtre - mise en scène d'Isabelle Starkier. Rôles du Vice-roi, du Juge et de Palmier. Co-production de Fontenay en scène, d'Aulnay-sous-Bois et de Colombes. Tournées
2003 "Mais pourquoi rentres-tu si tard ?" création sous forme de spectacle-conférence sur la construction d'une pièce à partir de l'improvisation, par La Fabrique des Arts... d'à côté - mise en scène d'Alain Blanchard. Tournées
2003 "En chair et en sucre" création de Marc Delaruelle, par la compagnie Tourneboulé - mise en scène de Bénédicte Guichardon et Guillaume Servely. Co-production Le Grand Bleu – Centre Dramatique National Jeune Public de Lille. Tournées
2001 "La petite caravane du théâtre" par La Jacquerie - mise en scène d'Alain Mollot. Soutenu par le Théâtre Romain Rolland de Villejuif
2000 "Dehors, c'est pire" création collective par la compagnie La Minuterie - mise en scène de Jason Turner. Festival d'Avignon et tournée
1999 "L'Ombre de Venceslao" de Copi, par Le Méchant Théâtre - mise en scène de Jorge Lavelli. Rôle du singe. Au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes
1999 "Voyage autour d'Alice" conte mimé et parlé, par La Fabrique des Arts... d'à côté - mise en scène d'Alain Blanchard. Tournée en partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laïques
1999 "Les Surprises du Volcan" par B.L.M., Création d'un cabaret en collaboration avec Alain Milianti dans le cadre du "Printemps du Volcan", festival organisé par la Maison de la Culture du Havre (Scène Nationale)
1994/1995 "Le Music-Hall Saugrenu des Frites à Mémé" création écrite avec Maxime Poisot par B.L.M. Prix du Public au troisième festival de théâtre universitaire des Amandiers de Nanterre (Centre Dramatique National)
Interview
R.S : Bonjour Stéphane.
S.M : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
S.M : J'ai commencé par jouer enfant au Théâtre du Fil, troupe fondée avec d'autres par mon père, puis plus tard j'ai pris des cours dans un conservatoire municipal parisien, créé un premier spectacle avec un ami proche "Le Music-Hall Saugrenu des Frites à Mémé" (ce n'est pas une blague !) qui a un peu tourné et obtenu le prix du public au Festival de Théâtre Universitaire des Amandiers de Nanterre. Je me suis ensuite dirigé vers l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq qui a été déterminante, tant dans l'approche du travail théâtral que dans les rencontres que j'y ai faites. Mon parcours dans le spectacle vivant découle de cette période fondatrice. Après ce sont des rencontres avec des compagnies, des metteurs en scène, qui se sont muées parfois en compagnonnage de longue haleine. En tout cas, que ce soit à travers le texte, l'image, l'improvisation, le mouvement, le théâtre de rue, le travail du masque ou encore la marionnette, les compagnies avec lesquelles je travaille ont en commun de mettre en œuvre un théâtre populaire, exigeant, allant à la rencontre des publics partout où c'est possible. Dans cette période où les dispositifs de démocratisation culturelle sont mis à mal, c'est ce qu'il me semble important de défendre.
R.S : La scène est très importante dans ta carrière, tu joues même à l'étranger, peux-tu en parler ?
S.M : J'ai malheureusement peu joué à l'étranger, mais en effet la dernière création d'Oposito, grande compagnie de théâtre de rue, jouée, chantée et dansée, avec laquelle je suis en tournée actuellement, part en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas cette année. La langue utilisée est imaginaire, et la force de la musique et de la danse laisse toute sa place aux émotions sans barrière de langue. Ceci doit expliquer cela !
R.S : Quels sont les rôles qui t'ont marqué particulièrement ?
S.M : Honnêtement, tous ! Chaque création m'a enseigné des choses et fait évoluer, et je suis heureux de chaque spectacle auquel j'ai participé. Ce qui m'importe c'est la rencontre sur le plateau avec le metteur en scène, mes partenaires et le public. Je pourrais quand même te citer "Mister H" avec Anima Théâtre où je jouais Jekyll et Hyde dans un univers marionnettique cinématographique, sombre et punk, qui m'a permis d'approfondir un jeu large et extraverti, et "C'est chez moi" , avec La Jacquerie, créé à partir de paroles d'habitants d'une cité de Calais que nous jouions en appartement, qui au contraire m'a amené vers une plus grande intériorité. En dehors de l'aventure humaine et de création, j'ai eu le sentiment de franchir certains caps.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
S.M : Tout jeune, un ami de la famille m'avait dit qu'il connaissait des gens qui cherchaient des voix pour des dessins animés, et que je pourrais les rencontrer. Ça ne s'est pas fait mais je me souviens que j'avais ouvert de grands yeux, et que j'en avais très envie ! Cette curiosité m'est restée, et bien plus tard j'ai choisi de faire un stage à l'INA pour découvrir cette facette du métier. Et j'ai adoré ce travail ! Dans la foulée j'ai fait des démarches auprès des directeurs de plateau, et j'ai eu la chance que certains me fassent confiance.
R.S : Ecoutes-tu toi-même les V.F. en tant que spectateur ?
S.M : Avant de faire du doublage je ne regardais les films qu'en V.O. C'est toujours le cas quand je vais au cinéma, mais quand je tombe sur des séries ou des films en V.F., je prends du plaisir et de l'intérêt à écouter le travail des comédiens français. Cela m'apprend beaucoup.
R.S : Dans ta vie professionnelle, as-tu des projets que tu aimerais concrétiser ?
S.M : Aller vers la caméra, car je n'ai pas abordé cette facette du métier, et plus généralement continuer à travailler dans un esprit de partage et de plaisir.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
S.M : Débusquer la drôlerie et la poésie des choses, où qu'elles se cachent.
R.S : Merci beaucoup Stéphane.
S.M : Merci à toi Reynald.
Interview de juin 2015
S.M : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
S.M : J'ai commencé par jouer enfant au Théâtre du Fil, troupe fondée avec d'autres par mon père, puis plus tard j'ai pris des cours dans un conservatoire municipal parisien, créé un premier spectacle avec un ami proche "Le Music-Hall Saugrenu des Frites à Mémé" (ce n'est pas une blague !) qui a un peu tourné et obtenu le prix du public au Festival de Théâtre Universitaire des Amandiers de Nanterre. Je me suis ensuite dirigé vers l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq qui a été déterminante, tant dans l'approche du travail théâtral que dans les rencontres que j'y ai faites. Mon parcours dans le spectacle vivant découle de cette période fondatrice. Après ce sont des rencontres avec des compagnies, des metteurs en scène, qui se sont muées parfois en compagnonnage de longue haleine. En tout cas, que ce soit à travers le texte, l'image, l'improvisation, le mouvement, le théâtre de rue, le travail du masque ou encore la marionnette, les compagnies avec lesquelles je travaille ont en commun de mettre en œuvre un théâtre populaire, exigeant, allant à la rencontre des publics partout où c'est possible. Dans cette période où les dispositifs de démocratisation culturelle sont mis à mal, c'est ce qu'il me semble important de défendre.
R.S : La scène est très importante dans ta carrière, tu joues même à l'étranger, peux-tu en parler ?
S.M : J'ai malheureusement peu joué à l'étranger, mais en effet la dernière création d'Oposito, grande compagnie de théâtre de rue, jouée, chantée et dansée, avec laquelle je suis en tournée actuellement, part en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas cette année. La langue utilisée est imaginaire, et la force de la musique et de la danse laisse toute sa place aux émotions sans barrière de langue. Ceci doit expliquer cela !
R.S : Quels sont les rôles qui t'ont marqué particulièrement ?
S.M : Honnêtement, tous ! Chaque création m'a enseigné des choses et fait évoluer, et je suis heureux de chaque spectacle auquel j'ai participé. Ce qui m'importe c'est la rencontre sur le plateau avec le metteur en scène, mes partenaires et le public. Je pourrais quand même te citer "Mister H" avec Anima Théâtre où je jouais Jekyll et Hyde dans un univers marionnettique cinématographique, sombre et punk, qui m'a permis d'approfondir un jeu large et extraverti, et "C'est chez moi" , avec La Jacquerie, créé à partir de paroles d'habitants d'une cité de Calais que nous jouions en appartement, qui au contraire m'a amené vers une plus grande intériorité. En dehors de l'aventure humaine et de création, j'ai eu le sentiment de franchir certains caps.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
S.M : Tout jeune, un ami de la famille m'avait dit qu'il connaissait des gens qui cherchaient des voix pour des dessins animés, et que je pourrais les rencontrer. Ça ne s'est pas fait mais je me souviens que j'avais ouvert de grands yeux, et que j'en avais très envie ! Cette curiosité m'est restée, et bien plus tard j'ai choisi de faire un stage à l'INA pour découvrir cette facette du métier. Et j'ai adoré ce travail ! Dans la foulée j'ai fait des démarches auprès des directeurs de plateau, et j'ai eu la chance que certains me fassent confiance.
R.S : Ecoutes-tu toi-même les V.F. en tant que spectateur ?
S.M : Avant de faire du doublage je ne regardais les films qu'en V.O. C'est toujours le cas quand je vais au cinéma, mais quand je tombe sur des séries ou des films en V.F., je prends du plaisir et de l'intérêt à écouter le travail des comédiens français. Cela m'apprend beaucoup.
R.S : Dans ta vie professionnelle, as-tu des projets que tu aimerais concrétiser ?
S.M : Aller vers la caméra, car je n'ai pas abordé cette facette du métier, et plus généralement continuer à travailler dans un esprit de partage et de plaisir.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
S.M : Débusquer la drôlerie et la poésie des choses, où qu'elles se cachent.
R.S : Merci beaucoup Stéphane.
S.M : Merci à toi Reynald.
Interview de juin 2015