Chloé Berthier
Doublage
Série documentaire
Johnny Depp vs Amber Heard (Netflix)
télévision, VOD & DVD
2023
Voix
Publicité
Alinéa
Publicité
Biactol
Publicité
Bose
Publicité
Bouygues Telecom
Publicité
EDF
Publicité
IBM
Publicité
l'Ademe
Publicité
McDonald's
Publicité
Nike
Publicité
PayPal
Publicité
Sarenza
Publicité
Swiffer
Formation
Stage de Théâtre avec Philippe Adrien
Stages Caméra avec Alain Prioul / Patricia Sterlin / Régis Mardon / Pascal Luneau
Rencontres Internationales de Théâtre en Corse de Robin Renucci
Ecole du Studio Théâtre d'Asnières de Jean-Louis Martin-Barbaz
Stages Caméra avec Alain Prioul / Patricia Sterlin / Régis Mardon / Pascal Luneau
Rencontres Internationales de Théâtre en Corse de Robin Renucci
Ecole du Studio Théâtre d'Asnières de Jean-Louis Martin-Barbaz
Chant
Pratique du chant dans le cadre de l'école du studio d'Asnières avec Jean-Pierre Gesbert
Cinéma
2015 "L'Hermine" réalisé par Christian Vincent. Albertine Production Compétition Mostra 2015
Courts métrages
2017 "Jenna" réalisé par Christian Monnier
2013 "Quarante" réalisé par Hervé Rey & Nicolas Koretzky
2012 "Véhicule école" réalisé par Benjamin Guillard. Lionceau Films
2010 "Un homme debout" réalisé par Foued Mansour. C'est à voir
2010 "Le hurlement d'un poisson" réalisé par Sébastien Carfora. La Luna Production
2009 "La raison de l'autre" réalisé par Foued Mansour. C'est à voir. Prix d’interprétation Féminine au Festival de Clermont 2009, au Festival de Moulins 2010, au Festival 24 Courts 2010 / Prix France Télévision 2010 / Nomination Césars 2010
2002 "Fonctions annexes" réalisé par Pierre Pinaud. Talent Adami 2002
2002 "Far West" réalisé par Pascal-Alex Vincent. Festival de Clermont, Court-Circuit Arte
2013 "Quarante" réalisé par Hervé Rey & Nicolas Koretzky
2012 "Véhicule école" réalisé par Benjamin Guillard. Lionceau Films
2010 "Un homme debout" réalisé par Foued Mansour. C'est à voir
2010 "Le hurlement d'un poisson" réalisé par Sébastien Carfora. La Luna Production
2009 "La raison de l'autre" réalisé par Foued Mansour. C'est à voir. Prix d’interprétation Féminine au Festival de Clermont 2009, au Festival de Moulins 2010, au Festival 24 Courts 2010 / Prix France Télévision 2010 / Nomination Césars 2010
2002 "Fonctions annexes" réalisé par Pierre Pinaud. Talent Adami 2002
2002 "Far West" réalisé par Pascal-Alex Vincent. Festival de Clermont, Court-Circuit Arte
Danse
Pratique de la danse dans le cadre de l'école du studio d'Asnieres avec Jean Marc Hoolbec
Langues
Anglais courant, Allemand parlé et Italien notions
Sports
Ski alpin, voile, vélo, natation, yoga
Télévision
2002 "Je hais les enfants" téléfilm réalisé par Lorenzo Gabrielle. France 2. Festival de Luchon
2012 "Deux flics sur les docks" série réalisée par Edwin Bailly. France 2
2011 "Les virtuoses" série réalisée par Claude-Michel Rome. France 2
2002 "C'est comme ça" série réalisée par Christophe Andrei. France 2 (Pilote)
2012 "Deux flics sur les docks" série réalisée par Edwin Bailly. France 2
2011 "Les virtuoses" série réalisée par Claude-Michel Rome. France 2
2002 "C'est comme ça" série réalisée par Christophe Andrei. France 2 (Pilote)
Théâtre
2023/2024 "Merteuil" de Marjorie Frantz - mise en scène de Salomé Villiers. Lucernaire
2016 "Les femmes savantes" de Molière - mise en scène de Catherine Hiegel. Théâtre de la Porte Saint-Martin
2014 "Les fausses confidences" de Marivaux - mise en scène de Jean-Pierre Hane
2011 "L'intrus" de Antoine Rault - mise en scène de Christophe Lidon. Comédie des Champs-Elysées
2009 "Secret de famille" de Eric Assous - mise en scène de Jean-Luc Moreau. Tournée
2008 "Happy Hanouka" de Alex Pandev - mise en scène de Jean-Luc Moreau. Tournée
2008 "Mon ami Roger" de Philippe Avron - mise en scène de l'auteur. Petit Théâtre de Paris
2007 "Amour maternel" de August Strindberg - mise en scène de Jean-Louis Benoît. Théâtre de la Criée
2006 "Landru" de Laurent Ruquier - mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Théâtre Marigny
2005 "Cabaret du rire aux armes" mise en scène de Jean-Louis Martin-Barbaz
2004 "L'hôtel du libre échange" de Feydeau - mise en scène de Delphine Lalizout
2004 "La grammaire" de Labiche - mise en scène de Patrick Paroux
2004 "Jacques ou la soumission" mise en scène de Hervé Van der Meulen
2003 "Colomba" de Mérimée - mise en scène de Frédérique Lazarini
2002 "La cerisaie" de Tchekhov - mise en scène de Yveline Hamon
2001 "Kindertransport" de Diane Samuels - mise en scène de Jean Negroni
2000 "La tempête" de Shakespeare - mise en scène de Franck Hoffmann. T.N. du Luxembourg
1999 "La mère confidente" de Marivaux - mise en scène de Aurélia Nolin. Festival d'Avignon
2016 "Les femmes savantes" de Molière - mise en scène de Catherine Hiegel. Théâtre de la Porte Saint-Martin
2014 "Les fausses confidences" de Marivaux - mise en scène de Jean-Pierre Hane
2011 "L'intrus" de Antoine Rault - mise en scène de Christophe Lidon. Comédie des Champs-Elysées
2009 "Secret de famille" de Eric Assous - mise en scène de Jean-Luc Moreau. Tournée
2008 "Happy Hanouka" de Alex Pandev - mise en scène de Jean-Luc Moreau. Tournée
2008 "Mon ami Roger" de Philippe Avron - mise en scène de l'auteur. Petit Théâtre de Paris
2007 "Amour maternel" de August Strindberg - mise en scène de Jean-Louis Benoît. Théâtre de la Criée
2006 "Landru" de Laurent Ruquier - mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Théâtre Marigny
2005 "Cabaret du rire aux armes" mise en scène de Jean-Louis Martin-Barbaz
2004 "L'hôtel du libre échange" de Feydeau - mise en scène de Delphine Lalizout
2004 "La grammaire" de Labiche - mise en scène de Patrick Paroux
2004 "Jacques ou la soumission" mise en scène de Hervé Van der Meulen
2003 "Colomba" de Mérimée - mise en scène de Frédérique Lazarini
2002 "La cerisaie" de Tchekhov - mise en scène de Yveline Hamon
2001 "Kindertransport" de Diane Samuels - mise en scène de Jean Negroni
2000 "La tempête" de Shakespeare - mise en scène de Franck Hoffmann. T.N. du Luxembourg
1999 "La mère confidente" de Marivaux - mise en scène de Aurélia Nolin. Festival d'Avignon
Interview
R.S : Bonjour Chloé.
C.B : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
C.B : Depuis toute petite j'ai toujours rêvé d'être "théâtreuse". Mais quand mon frère m'a dit que ça signifiait mauvaise comédienne, je me suis dit que c'était plus prudent de suivre des cours de théâtre. ;-) Donc, outre le fait que j'ai commencé le doublage à 11 ans, au sortir du lycée, j'ai intégré le conservatoire du 7ème arrondissement chez Danielle Ajoret. Une de ses anciennes élèves cherchait une jeune première pour un Marivaux et me voilà en 1999 sur les planches du festival d'Avignon. Là-bas, un metteur en scène me repère et je pars jouer au Luxembourg "La Tempête" de Shakespeare aux côtés de Bruce Meyers. Dès lors, tout s'est assez bien enchaîné. J'ai presque joué tous les ans dans une nouvelle pièce. Toujours prudente, et ne voulant pas mettre ma formation théâtrale de côté, j'intégrais le Studio Théâtre d'Asnières chez Jean-Louis Martin-Barbaz pour 5 ans. En 2002 j'ai eu la chance de faire partie des talents Adami en tournant avec Pierre Pinaud. Cela m'a permis de vivoter dans le milieu du court métrage jusqu'à ce qu'en 2009 je décroche le prix de la meilleure comédienne au Festival de Clermont avec le film "La raison de l'autre" de Foued Mansour. Et, aujourd'hui, c'est dans le cinéma que je mets les pieds. J'ai eu 17 jours de tournage sur le film "L'Hermine" de Christian Vincent. Je joue la greffière de Fabrice Luchini. Le film vient d'avoir deux prix à la Mostra de Venise (meilleur scénario et meilleur comédien) donc on est plutôt très contents !
R.S : Tu as l'expérience de la scène, de la caméra, du micro... Y a-t-il une activité qui a ta préférence ?
C.B : Tout est complémentaire. Et je suis ravie de pouvoir être en studio un jour, le soir au théâtre et le lendemain sur un plateau de tournage. J'aime cette diversité et chaque discipline enrichit l'autre. C'est important, cette polyvalence. Bien que cela ne soit pas toujours facile, car en France on a tendance à cataloguer les comédiens par catégories. Le nombre de fois où j'entends : "Ben non, il n'acceptera jamais de partir en tournée, il fait trop de doublage", ou bien "Ben non, il tourne vachement en ce moment, il n'acceptera plus de faire du doublage". C'est très énervant. On sait tous que l'important c'est de bosser, c'est d'être là, et de continuer à faire son métier honnêtement et avec passion.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.B : C'est Perette Pradier qui m'a mis le pied à l'étrier. A force de me croiser sur les plateaux avec ma mère (Marie-Martine Bisson) et de voir à quel point mon envie de faire ce métier était forte, elle m'a confié le rôle de Mary-Sue dans "La famille Torkelson". C'est Martine Meiraghe qui faisait ma mère, il y a pire comme début…
R.S : Le doublage est-il une activité que tu trouves enrichissante en tant que comédienne ?
C.B : Le doublage apporte une grande immédiateté. On arrive sur un plateau : il faut rire, il faut pleurer, se mettre en colère... Il n'y a pas de préparation. Ça demande à être très réactif. Je trouve que c'est un bon endroit pour travailler ses gammes, comme un musicien travaille son instrument. D'autant qu'on ne jouerait pas forcement la scène comme le comédien à l'image. Il faut s'adapter à son rythme, à sa façon de parler, faire que ses émotions deviennent les nôtres. Et surtout rester humble. C'est passionnant.
R.S : Regardes-tu toi-même les V.F. en tant que spectatrice ?
C.B : Je suis très curieuse. Donc j'aime bien voir le travail de mes camarades.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.B : Dès que j'ai un moment de libre, je cours au théâtre ou au cinéma. On a la chance de vivre dans un environnement culturel formidable et j'en profite à fond. On ne se refait pas quand on est passionnée.
R.S : Merci beaucoup Chloé.
C.B : Merci à toi.
Interview de septembre 2015
C.B : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
C.B : Depuis toute petite j'ai toujours rêvé d'être "théâtreuse". Mais quand mon frère m'a dit que ça signifiait mauvaise comédienne, je me suis dit que c'était plus prudent de suivre des cours de théâtre. ;-) Donc, outre le fait que j'ai commencé le doublage à 11 ans, au sortir du lycée, j'ai intégré le conservatoire du 7ème arrondissement chez Danielle Ajoret. Une de ses anciennes élèves cherchait une jeune première pour un Marivaux et me voilà en 1999 sur les planches du festival d'Avignon. Là-bas, un metteur en scène me repère et je pars jouer au Luxembourg "La Tempête" de Shakespeare aux côtés de Bruce Meyers. Dès lors, tout s'est assez bien enchaîné. J'ai presque joué tous les ans dans une nouvelle pièce. Toujours prudente, et ne voulant pas mettre ma formation théâtrale de côté, j'intégrais le Studio Théâtre d'Asnières chez Jean-Louis Martin-Barbaz pour 5 ans. En 2002 j'ai eu la chance de faire partie des talents Adami en tournant avec Pierre Pinaud. Cela m'a permis de vivoter dans le milieu du court métrage jusqu'à ce qu'en 2009 je décroche le prix de la meilleure comédienne au Festival de Clermont avec le film "La raison de l'autre" de Foued Mansour. Et, aujourd'hui, c'est dans le cinéma que je mets les pieds. J'ai eu 17 jours de tournage sur le film "L'Hermine" de Christian Vincent. Je joue la greffière de Fabrice Luchini. Le film vient d'avoir deux prix à la Mostra de Venise (meilleur scénario et meilleur comédien) donc on est plutôt très contents !
R.S : Tu as l'expérience de la scène, de la caméra, du micro... Y a-t-il une activité qui a ta préférence ?
C.B : Tout est complémentaire. Et je suis ravie de pouvoir être en studio un jour, le soir au théâtre et le lendemain sur un plateau de tournage. J'aime cette diversité et chaque discipline enrichit l'autre. C'est important, cette polyvalence. Bien que cela ne soit pas toujours facile, car en France on a tendance à cataloguer les comédiens par catégories. Le nombre de fois où j'entends : "Ben non, il n'acceptera jamais de partir en tournée, il fait trop de doublage", ou bien "Ben non, il tourne vachement en ce moment, il n'acceptera plus de faire du doublage". C'est très énervant. On sait tous que l'important c'est de bosser, c'est d'être là, et de continuer à faire son métier honnêtement et avec passion.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.B : C'est Perette Pradier qui m'a mis le pied à l'étrier. A force de me croiser sur les plateaux avec ma mère (Marie-Martine Bisson) et de voir à quel point mon envie de faire ce métier était forte, elle m'a confié le rôle de Mary-Sue dans "La famille Torkelson". C'est Martine Meiraghe qui faisait ma mère, il y a pire comme début…
R.S : Le doublage est-il une activité que tu trouves enrichissante en tant que comédienne ?
C.B : Le doublage apporte une grande immédiateté. On arrive sur un plateau : il faut rire, il faut pleurer, se mettre en colère... Il n'y a pas de préparation. Ça demande à être très réactif. Je trouve que c'est un bon endroit pour travailler ses gammes, comme un musicien travaille son instrument. D'autant qu'on ne jouerait pas forcement la scène comme le comédien à l'image. Il faut s'adapter à son rythme, à sa façon de parler, faire que ses émotions deviennent les nôtres. Et surtout rester humble. C'est passionnant.
R.S : Regardes-tu toi-même les V.F. en tant que spectatrice ?
C.B : Je suis très curieuse. Donc j'aime bien voir le travail de mes camarades.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.B : Dès que j'ai un moment de libre, je cours au théâtre ou au cinéma. On a la chance de vivre dans un environnement culturel formidable et j'en profite à fond. On ne se refait pas quand on est passionnée.
R.S : Merci beaucoup Chloé.
C.B : Merci à toi.
Interview de septembre 2015