Léovanie Raud
Doublage
cinéma
2014
Voix
Documentaire
Auf der Spur des Geldes (Gabriela Keller)
Spectacle
Disney Live ! La bande à Mickey - Le Grand Rex (Voix Ariel la Petite Sirène)
Formation
Cours de chant particuliers avec Richard Cross, David Jean, Edwige Chandelier...
Stage Jeu Camera Group Studio avec Sébastien Bonnabel
Stage Jeu Camera avec Xavier Durringer
Stages Jeu Camera et Construction du personnage avec Ani Hamel
Formation Artistique Pluridisciplinaire Chant/Danse/Théâtre au Centre des Arts Vivants - Paris
Formation aux Ateliers d’Art Dramatique Jean-Claude Mathieu
Stage Jeu Camera Group Studio avec Sébastien Bonnabel
Stage Jeu Camera avec Xavier Durringer
Stages Jeu Camera et Construction du personnage avec Ani Hamel
Formation Artistique Pluridisciplinaire Chant/Danse/Théâtre au Centre des Arts Vivants - Paris
Formation aux Ateliers d’Art Dramatique Jean-Claude Mathieu
Concerts
"Les Funambules" Concert événement 50 artistes sur scène pour lutter contre l'homophobie. Alhambra - Paris
Courts métrages
"Je suis un colibri" réalisé par Marjorie Frantz dans le cadre du Festival Nikon. Chant sur la BO
"Un air de famille" réalisé par Maxence Muller
"Avance" réalisé par Marine Legallicier
"Un air de famille" réalisé par Maxence Muller
"Avance" réalisé par Marine Legallicier
Danse
Danses Moderne / Classique / Jazz / Claquettes Bon Niveau
Langues
Anglais Bon / Allemand Bon / Espagnol Notions
Sports
Escrime Notions
Théâtre
"Les folies de Lucien" mise en scène de Jacques Dombrowski. Théâtre des Lucioles - Avignon
"Le Grumeau" (Mes Thierry Patru) Théâtre d'Edgar - Paris
"Le Dîner de cons" mise en scène de Paul Ghézi - Tournée
"Paroles de Femmes" mise en scène de Laurent Millard - Paris
"Le Grumeau" (Mes Thierry Patru) Théâtre d'Edgar - Paris
"Le Dîner de cons" mise en scène de Paul Ghézi - Tournée
"Paroles de Femmes" mise en scène de Laurent Millard - Paris
Théâtre musical
"Mamma Mia !" de Catherine Johnson, Benny Andersson, Björn Ulvaeus - mise en scène de Phyllida Lloyd. Casino de Paris
"Cole Porter in Paris" chorégraphie de Caroline Roëlands - mise en scène de Christophe Mirambeau, avec les Frivolités Parisiennes. Théâtre du Châtelet
"Chance" de Hervé Devolder (rôle de Agnès). Théâtre Le Méry, Théâtre La Bruyère - Paris - Molière 2019 du Meilleur Spectacle Musical
"Michel for ever" de Daphné Tesson et Stephan Druet. Théâtre de Poche Montparnasse
"Gosse de riche" de Maurice Yvain - mise en scène de Pascal Neyron. Théâtre Trévise
"Paris Chéri(es)" direction musicale de Jean-Yves Aizic. Théâtre Trévise
"Fame" mise en scène de Ned Grujic. Théâtre Comedia Paris et tournée
"Plus belle que toi" de Colette Roumanoff (rôle de Blanche Neige). Théâtre Fontaine - Paris
"Hello Dolly" mise en scène de Serge Manguette (rôle de Irène Molloy). Opéra de Nice - Paris
"Nonnesens" mise en scène de Jeanne Deschaux (rôle de Soeur Marie Léo). Théâtre Déjazet - Paris
"Yes !" de Maurice Yvain. Café de la Danse
"La Belle et la Bête" mise en scène de Glenn Casale (rôle de Madame Samovar). Théâtre Mogador - Paris
"Sister Act" mise en scène de Carline Brouwer. Théâtre Mogador - Paris
"Frou Frou les Bains" mise en scène de Patrick Haudecoeur. Théâtre du Casino - Aix les Bains
"Lili Lampion" mis en scène de Ned Grujic. Théâtre de Paris - Paris
"Zorro" mise en scène de Chirstopher Renshaw. Folies Bergère - Paris
"Un violon sur le toit" mise en scène d'Olivier Bénézech. Tournée
"Cole Porter in Paris" chorégraphie de Caroline Roëlands - mise en scène de Christophe Mirambeau, avec les Frivolités Parisiennes. Théâtre du Châtelet
"Chance" de Hervé Devolder (rôle de Agnès). Théâtre Le Méry, Théâtre La Bruyère - Paris - Molière 2019 du Meilleur Spectacle Musical
"Michel for ever" de Daphné Tesson et Stephan Druet. Théâtre de Poche Montparnasse
"Gosse de riche" de Maurice Yvain - mise en scène de Pascal Neyron. Théâtre Trévise
"Paris Chéri(es)" direction musicale de Jean-Yves Aizic. Théâtre Trévise
"Fame" mise en scène de Ned Grujic. Théâtre Comedia Paris et tournée
"Plus belle que toi" de Colette Roumanoff (rôle de Blanche Neige). Théâtre Fontaine - Paris
"Hello Dolly" mise en scène de Serge Manguette (rôle de Irène Molloy). Opéra de Nice - Paris
"Nonnesens" mise en scène de Jeanne Deschaux (rôle de Soeur Marie Léo). Théâtre Déjazet - Paris
"Yes !" de Maurice Yvain. Café de la Danse
"La Belle et la Bête" mise en scène de Glenn Casale (rôle de Madame Samovar). Théâtre Mogador - Paris
"Sister Act" mise en scène de Carline Brouwer. Théâtre Mogador - Paris
"Frou Frou les Bains" mise en scène de Patrick Haudecoeur. Théâtre du Casino - Aix les Bains
"Lili Lampion" mis en scène de Ned Grujic. Théâtre de Paris - Paris
"Zorro" mise en scène de Chirstopher Renshaw. Folies Bergère - Paris
"Un violon sur le toit" mise en scène d'Olivier Bénézech. Tournée
Interview
R.S : Bonjour Léovanie.
L.R : Enchantée, Reynald !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
L.R : J'ai commencé le théâtre en arrivant au lycée (établissement que j'ai d'ailleurs choisi justement parce qu'il proposait l'option théâtre...) et me suis en même temps inscrite à 2 cours externes à l'école. Nous avons tourné plusieurs pièces en Charente Maritime, dont je suis originaire. Je suis montée à Paris à 18 ans pour suivre une formation artistique pluridisciplinaire (Chant/Danse/Théâtre) pendant 3 ans au Centre des Arts Vivants. Depuis, je découvre d'autres techniques de jeu et me perfectionne en suivant régulièrement des stages, quand le temps me le permet...
R.S : Est-ce que le chant est venu avant, après ou en même temps que la comédie dans ton trajet ?
L.R : Oh... On va dire qu'il a toujours été là ! ;-) Pour tout te dire, j'ai d'abord commencé par la danse classique, à tout juste 3 ans et demi. Le théâtre à 14, donc, et mon expérience de chanteuse se limitait à faire des concerts à ma Mamie avec un pilon de sel en guise de micro ! N'ayant pas trouvé de cours en Charente, je n'ai commencé à travailler ma voix chantée qu'à 18 ans en arrivant à Paris. En parallèle de ma formation, j'ai tout de suite pris des cours particuliers pour tenter d'avoir le même niveau dans les 3 disciplines.
R.S : Est-ce pour toi une activité aussi nécessaire que jouer la comédie ?
L.R : Mon rêve plus jeune était la comédie musicale version Broadway. Donc oui, puisque les trois disciplines étaient pour moi indispensables et complémentaires. Dans ce que je concevais de cet art, le théâtre était en quelque sorte le socle. Je ne voulais pas faire de la performance ; "chanter pour chanter", "danser pour danser"... Je voulais faire du THEATRE chanté, du THEATRE dansé.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
L.R : Ça fait 7 ans, depuis ma rencontre avec Patrice Dozier dans la comédie musicale "Fame", que le doublage me titillait ! Mais je savais que, pour y entrer, il fallait qu'à un moment je concentre toutes mes énergies dans cette direction et prenne vraiment le temps de le faire. Et justement (et c'est plutôt bon signe), le temps m'a manqué... Jusqu'à ce que je décide l'an dernier que le moment était venu. J'avais besoin d'un nouveau challenge, de me remettre en danger d'une certaine façon, et j'avais surtout très envie de découvrir cette nouvelle facette de notre métier. J'ai donc programmé mon "entrée dans le monde du doublage" pour la rentrée 2014 et suis très heureuse de l'accueil que j'y ai reçu. :-)
R.S : Comment voyais-tu cette activité avant d'en faire toi-même ?
L.R : C'est marrant parce qu'en tant qu'apprentie comédienne, plus jeune, je m'amusais à essayer de reproduire en direct les émotions jouées par les acteurs sur mon écran, assise sur mon canapé. Donc je crois que c'est un peu ça que j'imaginais ! Et manifestement, je n'étais pas loin de la vérité... Ce qui me semblait chouette aussi c'était d'accéder à des rôles que je ne pourrais jamais interpréter sur scène ou au cinéma. Une femme asiatique, noire, un personnage de dessin animé... Quand j'ai commencé, j'étais impatiente et enthousiaste ! Ça me paraissait comme un nouveau "jeu". Un jeu où l'on ne choisit pas sa façon de jouer mais où l'on doit avoir l'humilité de respecter celle de l'acteur sur l'écran, d'essayer au maximum de lui rendre ce qu'il a voulu donner, tout en y apportant sa voix et sa sensibilité. Ça me semblait difficile mais par dessus tout fascinant ; et c'est toujours le cas !
R.S : En tires-tu le même plaisir que te produire sur scène ?
L.R : Oh oui ! Mais comme pour tous mes autres métiers, je ne pourrais pas faire "que ça". Comme beaucoup d'artistes je pense, j'ai besoin de varier les plaisirs. Un jour sur un plateau, le lendemain sur une scène, le surlendemain en tournage... J'enseigne aussi, car il me semble important de retransmettre ce que l'on a eu la chance d'expérimenter, et je me nourris de tout ça.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.R : Comme j'ai la chance de travailler beaucoup, j'essaie au mieux de garder le temps pour... vivre ! Je conserve un joli espace pour ma vie privée, vois beaucoup mes amis, suis une grande organisatrice de fiestas, vais voir les copains au théâtre, fais du sport quand je le peux, vais voir ma famille, regarde des séries TV (bon, pas toujours en français, je dois l'avouer...) pour décompresser... Bref, rien qui sorte du commun mais tout ce qu'il faut pour me sentir "complète" et faire mon bonheur ! ;-)
R.S : Merci beaucoup Léovanie.
L.R : Merci à toi pour ce parfait accueil !
Interview de novembre 2015
L.R : Enchantée, Reynald !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
L.R : J'ai commencé le théâtre en arrivant au lycée (établissement que j'ai d'ailleurs choisi justement parce qu'il proposait l'option théâtre...) et me suis en même temps inscrite à 2 cours externes à l'école. Nous avons tourné plusieurs pièces en Charente Maritime, dont je suis originaire. Je suis montée à Paris à 18 ans pour suivre une formation artistique pluridisciplinaire (Chant/Danse/Théâtre) pendant 3 ans au Centre des Arts Vivants. Depuis, je découvre d'autres techniques de jeu et me perfectionne en suivant régulièrement des stages, quand le temps me le permet...
R.S : Est-ce que le chant est venu avant, après ou en même temps que la comédie dans ton trajet ?
L.R : Oh... On va dire qu'il a toujours été là ! ;-) Pour tout te dire, j'ai d'abord commencé par la danse classique, à tout juste 3 ans et demi. Le théâtre à 14, donc, et mon expérience de chanteuse se limitait à faire des concerts à ma Mamie avec un pilon de sel en guise de micro ! N'ayant pas trouvé de cours en Charente, je n'ai commencé à travailler ma voix chantée qu'à 18 ans en arrivant à Paris. En parallèle de ma formation, j'ai tout de suite pris des cours particuliers pour tenter d'avoir le même niveau dans les 3 disciplines.
R.S : Est-ce pour toi une activité aussi nécessaire que jouer la comédie ?
L.R : Mon rêve plus jeune était la comédie musicale version Broadway. Donc oui, puisque les trois disciplines étaient pour moi indispensables et complémentaires. Dans ce que je concevais de cet art, le théâtre était en quelque sorte le socle. Je ne voulais pas faire de la performance ; "chanter pour chanter", "danser pour danser"... Je voulais faire du THEATRE chanté, du THEATRE dansé.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
L.R : Ça fait 7 ans, depuis ma rencontre avec Patrice Dozier dans la comédie musicale "Fame", que le doublage me titillait ! Mais je savais que, pour y entrer, il fallait qu'à un moment je concentre toutes mes énergies dans cette direction et prenne vraiment le temps de le faire. Et justement (et c'est plutôt bon signe), le temps m'a manqué... Jusqu'à ce que je décide l'an dernier que le moment était venu. J'avais besoin d'un nouveau challenge, de me remettre en danger d'une certaine façon, et j'avais surtout très envie de découvrir cette nouvelle facette de notre métier. J'ai donc programmé mon "entrée dans le monde du doublage" pour la rentrée 2014 et suis très heureuse de l'accueil que j'y ai reçu. :-)
R.S : Comment voyais-tu cette activité avant d'en faire toi-même ?
L.R : C'est marrant parce qu'en tant qu'apprentie comédienne, plus jeune, je m'amusais à essayer de reproduire en direct les émotions jouées par les acteurs sur mon écran, assise sur mon canapé. Donc je crois que c'est un peu ça que j'imaginais ! Et manifestement, je n'étais pas loin de la vérité... Ce qui me semblait chouette aussi c'était d'accéder à des rôles que je ne pourrais jamais interpréter sur scène ou au cinéma. Une femme asiatique, noire, un personnage de dessin animé... Quand j'ai commencé, j'étais impatiente et enthousiaste ! Ça me paraissait comme un nouveau "jeu". Un jeu où l'on ne choisit pas sa façon de jouer mais où l'on doit avoir l'humilité de respecter celle de l'acteur sur l'écran, d'essayer au maximum de lui rendre ce qu'il a voulu donner, tout en y apportant sa voix et sa sensibilité. Ça me semblait difficile mais par dessus tout fascinant ; et c'est toujours le cas !
R.S : En tires-tu le même plaisir que te produire sur scène ?
L.R : Oh oui ! Mais comme pour tous mes autres métiers, je ne pourrais pas faire "que ça". Comme beaucoup d'artistes je pense, j'ai besoin de varier les plaisirs. Un jour sur un plateau, le lendemain sur une scène, le surlendemain en tournage... J'enseigne aussi, car il me semble important de retransmettre ce que l'on a eu la chance d'expérimenter, et je me nourris de tout ça.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.R : Comme j'ai la chance de travailler beaucoup, j'essaie au mieux de garder le temps pour... vivre ! Je conserve un joli espace pour ma vie privée, vois beaucoup mes amis, suis une grande organisatrice de fiestas, vais voir les copains au théâtre, fais du sport quand je le peux, vais voir ma famille, regarde des séries TV (bon, pas toujours en français, je dois l'avouer...) pour décompresser... Bref, rien qui sorte du commun mais tout ce qu'il faut pour me sentir "complète" et faire mon bonheur ! ;-)
R.S : Merci beaucoup Léovanie.
L.R : Merci à toi pour ce parfait accueil !
Interview de novembre 2015