Isabelle Ganz
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Russe
Accents :
Anglais, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Russe
Doublage
Direction artistique
Formation
Cours d’art dramatique de Jean-Laurent COCHET et Odette Laure
Chant
Anglais
Chant
Anglais
Auteur et mise en scène
2007 "Permission de jardin" mise en scène Jean-Pierre Davernon
2005 Commande de la ville de Saint-Germain-Lès-Arpajon (91) Les gens du voyage
2004 Conception et mise en scène de Cirque & Poésie. Sens et Région parisienne
2004 Commande de la ville de Saint-Germain-Lès-Arpajon (91)
2004 En collaboration avec Alexis Ferrier, illustrateur, plasticien. En Compagnie du Nain Garou
2004 Commande de la ville d’Achères (78) Le Cirque des Enfants d’Achères
2002/2003 Conception, écriture et mise en scène de Histoire-histoires, spectacle de rue pour la ville de Saint Germain les Arpajon (91)
2003 Le Mariage tzigane - Ecriture et mise en scène. Cirque Romanès, Parc de la Villette, Paris
1999/2004 participe aux activités du Theâtre à la carte en tant que scénariste, metteur en scène, comédienne et animatrice
1998 Spectacle du Cirque de Paris
1988 IVème Gala de la Médecine. Cirque d’Hiver
1987 IIIème Gala de la Médecine. Cirque d’Hiver
1987 Spiderman l’homme araignée dans les filets du cirque. Cirque Pauwels Paris et tournée province
1986 Robin des Bois et les saltimbanques. Cirque PAUWELS Paris et tournée province
1982 Orient Express Rock de Sapho. Théâtre de la Gaîté
2005 Commande de la ville de Saint-Germain-Lès-Arpajon (91) Les gens du voyage
2004 Conception et mise en scène de Cirque & Poésie. Sens et Région parisienne
2004 Commande de la ville de Saint-Germain-Lès-Arpajon (91)
2004 En collaboration avec Alexis Ferrier, illustrateur, plasticien. En Compagnie du Nain Garou
2004 Commande de la ville d’Achères (78) Le Cirque des Enfants d’Achères
2002/2003 Conception, écriture et mise en scène de Histoire-histoires, spectacle de rue pour la ville de Saint Germain les Arpajon (91)
2003 Le Mariage tzigane - Ecriture et mise en scène. Cirque Romanès, Parc de la Villette, Paris
1999/2004 participe aux activités du Theâtre à la carte en tant que scénariste, metteur en scène, comédienne et animatrice
1998 Spectacle du Cirque de Paris
1988 IVème Gala de la Médecine. Cirque d’Hiver
1987 IIIème Gala de la Médecine. Cirque d’Hiver
1987 Spiderman l’homme araignée dans les filets du cirque. Cirque Pauwels Paris et tournée province
1986 Robin des Bois et les saltimbanques. Cirque PAUWELS Paris et tournée province
1982 Orient Express Rock de Sapho. Théâtre de la Gaîté
Café-théâtre
1992/93 "Salade de nuit" de Christian Dob, dans le rôle de Claudine Chourave. Café-théâtre des Blancs Manteaux
1979 "La mordue signe" de Pauline Daumale et Isabelle Ganz. Festival d’Avignon et Petit Casino à Paris
1979 "La mordue signe" de Pauline Daumale et Isabelle Ganz. Festival d’Avignon et Petit Casino à Paris
Cinéma
1979 "Mon oncle d’Amérique" réalisé par Alain Resnais, dans le rôle de Josiane
1978 "Dossier 51" réalisé par Michel Deville, dans le rôle de L’Allumeuse
1974 "Impossible pas français" réalisé par Robert Lamoureux, dans le rôle de Francette
1973 "Pleure pas la bouche pleine" réalisé par Pascal Thomas, dans le rôle de Geneviève
1978 "Dossier 51" réalisé par Michel Deville, dans le rôle de L’Allumeuse
1974 "Impossible pas français" réalisé par Robert Lamoureux, dans le rôle de Francette
1973 "Pleure pas la bouche pleine" réalisé par Pascal Thomas, dans le rôle de Geneviève
Cirque
1989 Création du personnage de la clownette Zaza. Cirque Pauwels - Paris et tournée province
depuis Spectacles de cirques et galas avec pour partenaires : Henny Bario, Marquis Pauwels, Salvi...
depuis Spectacles de cirques et galas avec pour partenaires : Henny Bario, Marquis Pauwels, Salvi...
Télévision
1990 "Tribunal : Un après-midi de chien" mise en scène de Dominique Masson, dans le rôle de Marie-Jeanne Pequeur
1989 "Orages d’été" réalisé par Jean Sagols, dans le rôle de Marie Jo
1984 "Escalier B porte 4 : Le dernier caïd" réalisé par Alain Franck, dans le rôle d'Evelyne Paroy
1982 "La feuille à l’envers" de Jacques Krier, dans le rôle de Joëlle
1982 "L’amour sage" réalisé par Youri, dans le rôle de Françoise
1982 "L’usine" réalisé par Jacques Krier, dans le rôle d'une ouvrière
1980 "La Rescousse" réalisé par Jacques Krier, dans le rôle de Germaine
1979 "Le journal" réalisé par Philippe Lefebvre, dans le rôle de Mireille
1978 "Allegra" réalisé par Michel Wyn, dans le rôle d'Odette
1978 "Le cadran Solaire" réalisé par Michel Wyn, dans le rôle de Maryvonne
1978 "Isabelle et ses amis" série d’émissions pour la jeunesse, présentatrice
1976 "Messieurs les jurés : L’affaire Vilquier" réalisé par Jacques Krier, dans le rôle de Lucette Martin
1974 "Changement de saison" réalisé par Jacques Krier, dans le rôle de Doune
1989 "Orages d’été" réalisé par Jean Sagols, dans le rôle de Marie Jo
1984 "Escalier B porte 4 : Le dernier caïd" réalisé par Alain Franck, dans le rôle d'Evelyne Paroy
1982 "La feuille à l’envers" de Jacques Krier, dans le rôle de Joëlle
1982 "L’amour sage" réalisé par Youri, dans le rôle de Françoise
1982 "L’usine" réalisé par Jacques Krier, dans le rôle d'une ouvrière
1980 "La Rescousse" réalisé par Jacques Krier, dans le rôle de Germaine
1979 "Le journal" réalisé par Philippe Lefebvre, dans le rôle de Mireille
1978 "Allegra" réalisé par Michel Wyn, dans le rôle d'Odette
1978 "Le cadran Solaire" réalisé par Michel Wyn, dans le rôle de Maryvonne
1978 "Isabelle et ses amis" série d’émissions pour la jeunesse, présentatrice
1976 "Messieurs les jurés : L’affaire Vilquier" réalisé par Jacques Krier, dans le rôle de Lucette Martin
1974 "Changement de saison" réalisé par Jacques Krier, dans le rôle de Doune
Théâtre
2010 "Permission de jardin" d'Isabelle Ganz & mise en scène par Jean-Pierre Davernon. La Manufacture des Abbesses
1987 "Les Innocentines" de René de Obaldia et mise en scène de Jean-Renaud Garcia, musique de Gérard Calvi. Amiens et Théâtre Montensier à Versailles
1980 "Les fourberies de Scapin" de Molière, Compagnie Spectacles Point Rouge, dans le rôle de Zerbinette. Théâtre de l’Atelier et Théâtre de la Porte Saint Martin
1977 "Le malade imaginaire" de Molière, Compagnie Connaissance des Classiques, dans le rôle d'Angélique. Théâtre des Bouffes Parisiens
1974 "La Polka" de Patrick Modiano et mise en scène de Jacques Mauclair, dans le rôle d'Annie Estébétéguy. Théâtre du Gymnase Marie Bell
1973/1974 "L’hôtel du Libre Échange" de Georges Feydeau et mise en scène de Jean-Laurent Cochet, dans le rôle de Violette Mathieu. Théâtre Marigny
1971 "Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc" de Charles Péguy et mise en scène de Robert Marcy, dans le rôle d'Heauviette. Tournée province et pays francophones
1987 "Les Innocentines" de René de Obaldia et mise en scène de Jean-Renaud Garcia, musique de Gérard Calvi. Amiens et Théâtre Montensier à Versailles
1980 "Les fourberies de Scapin" de Molière, Compagnie Spectacles Point Rouge, dans le rôle de Zerbinette. Théâtre de l’Atelier et Théâtre de la Porte Saint Martin
1977 "Le malade imaginaire" de Molière, Compagnie Connaissance des Classiques, dans le rôle d'Angélique. Théâtre des Bouffes Parisiens
1974 "La Polka" de Patrick Modiano et mise en scène de Jacques Mauclair, dans le rôle d'Annie Estébétéguy. Théâtre du Gymnase Marie Bell
1973/1974 "L’hôtel du Libre Échange" de Georges Feydeau et mise en scène de Jean-Laurent Cochet, dans le rôle de Violette Mathieu. Théâtre Marigny
1971 "Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc" de Charles Péguy et mise en scène de Robert Marcy, dans le rôle d'Heauviette. Tournée province et pays francophones
Interview
R.S : Bonjour Isabelle.
I.G : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédienne ?
I.G : J'ai débuté à 16 ans, après avoir découvert le théâtre au lycée. Je suis rentrée chez Jean-Laurent Cochet et Odette Laure où j'ai passé 4 ans et où j'ai commencé très vite à travailler.
R.S : Avant de se produire sur scène il y a une grande préparation. J'imagine que ce sont des moments très intenses ?
I.G : La vie est intense, ce moment l'est aussi comme beaucoup d'autres. Pas de rituel, une concentration, une ouverture, écouter de la musique, chauffer l'instrument et profiter de chaque seconde...
R.S : Que vous a apporté le cirque en tant qu'artiste ?
I.G : L'improvisation. Tout peut arriver et il faut parer à tout. Au cirque, il n'y a pas de délimitation entre la piste et "la vraie vie". Les enfants, les chiens qui aboient, les caravanes qui passent. Pas de sacro-saint. Les gens risquent leur vie mais c'est un boulot comme un autre, humble et plein de travail. Et puis on est en famille, on vit ensemble, la piste, le supermarché, c'est la même complicité. Simple.
R.S : La mise en scène et l'écriture font également partie de votre vie, pouvez-vous en parler ?
I.G : J'ai commencé à écrire parce que j'avais besoin de dire des choses et surtout de jouer. Avec "Permission de Jardin", c'est la première fois qu'une de mes pièces arrive à terme, il était temps ! J'ai toujours été passionnée par tous les aspects de notre métier : j'ai été assistante, maquilleuse, régisseuse, metteur en scène... Chaque fois parce qu'un projet s’est proposé.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
I.G : J'ai fait un essai très jeune pour Roger Rudel que mon père, producteur délégué à la Columbia, connaissait. C'était en 1972. Les choses se sont enchaînées jusqu'à aujourd'hui. Merci Papa.
R.S : Comment faite-vous pour vous adapter au jeu des comédiennes que vous doublez ?
I.G : Je regarde leurs yeux, et leur respiration, j'écoute leur rythme. J'écoute beaucoup. Je m'oublie en elles et dans le personnage bien sûr. C’est très amusant.
R.S : Vous pouvez passer de Joely Fisher en fille sophistiquée dans la série "Ellen" à Kathy Burke complètement déjantée dans la série "Gimme gimme gimme"… Ce doit être jouissif de se voir confier des rôles si différents ?
I.G : Evidemment, c'est merveilleux de jouer sur son propre instrument.
R.S : Vous dirigez également. Est-ce comparable à une mise en scène de théâtre ?
I.G : Oui, dans la mesure où on parle à des acteurs de personnage, de sentiment, de situation, d'émotion. Trouver les mots pour se faire comprendre, les amener où il faut en tenant compte de ce qu'ils sont, de ce qu'ils apportent. Mais la dimension corporelle existe très peu au doublage, il faut trouver sa liberté dans les contraintes comme on dit. Au théâtre on est plus libre.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
I.G : J'écoute de la musique tout le temps, je lis et quand je suis chez moi, je fais mon jardin
R.S : Merci beaucoup Isabelle.
Interview de juillet 2010
I.G : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédienne ?
I.G : J'ai débuté à 16 ans, après avoir découvert le théâtre au lycée. Je suis rentrée chez Jean-Laurent Cochet et Odette Laure où j'ai passé 4 ans et où j'ai commencé très vite à travailler.
R.S : Avant de se produire sur scène il y a une grande préparation. J'imagine que ce sont des moments très intenses ?
I.G : La vie est intense, ce moment l'est aussi comme beaucoup d'autres. Pas de rituel, une concentration, une ouverture, écouter de la musique, chauffer l'instrument et profiter de chaque seconde...
R.S : Que vous a apporté le cirque en tant qu'artiste ?
I.G : L'improvisation. Tout peut arriver et il faut parer à tout. Au cirque, il n'y a pas de délimitation entre la piste et "la vraie vie". Les enfants, les chiens qui aboient, les caravanes qui passent. Pas de sacro-saint. Les gens risquent leur vie mais c'est un boulot comme un autre, humble et plein de travail. Et puis on est en famille, on vit ensemble, la piste, le supermarché, c'est la même complicité. Simple.
R.S : La mise en scène et l'écriture font également partie de votre vie, pouvez-vous en parler ?
I.G : J'ai commencé à écrire parce que j'avais besoin de dire des choses et surtout de jouer. Avec "Permission de Jardin", c'est la première fois qu'une de mes pièces arrive à terme, il était temps ! J'ai toujours été passionnée par tous les aspects de notre métier : j'ai été assistante, maquilleuse, régisseuse, metteur en scène... Chaque fois parce qu'un projet s’est proposé.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
I.G : J'ai fait un essai très jeune pour Roger Rudel que mon père, producteur délégué à la Columbia, connaissait. C'était en 1972. Les choses se sont enchaînées jusqu'à aujourd'hui. Merci Papa.
R.S : Comment faite-vous pour vous adapter au jeu des comédiennes que vous doublez ?
I.G : Je regarde leurs yeux, et leur respiration, j'écoute leur rythme. J'écoute beaucoup. Je m'oublie en elles et dans le personnage bien sûr. C’est très amusant.
R.S : Vous pouvez passer de Joely Fisher en fille sophistiquée dans la série "Ellen" à Kathy Burke complètement déjantée dans la série "Gimme gimme gimme"… Ce doit être jouissif de se voir confier des rôles si différents ?
I.G : Evidemment, c'est merveilleux de jouer sur son propre instrument.
R.S : Vous dirigez également. Est-ce comparable à une mise en scène de théâtre ?
I.G : Oui, dans la mesure où on parle à des acteurs de personnage, de sentiment, de situation, d'émotion. Trouver les mots pour se faire comprendre, les amener où il faut en tenant compte de ce qu'ils sont, de ce qu'ils apportent. Mais la dimension corporelle existe très peu au doublage, il faut trouver sa liberté dans les contraintes comme on dit. Au théâtre on est plus libre.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
I.G : J'écoute de la musique tout le temps, je lis et quand je suis chez moi, je fais mon jardin
R.S : Merci beaucoup Isabelle.
Interview de juillet 2010