Cédric Ingard
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Doublage
télévision, VOD & DVD
2021
Maman disparue : L'histoire vraie de Jennifer Dulos (Inspecteur Mike Sloan)
Documentaire
Medal of Honor (Red)
Voix
Documentaire
Aretha Franklin - Soul Sister (Joel Stone / Marc Bego)
Documentaire
FC Bayern - Behind the Legend (Andreas Jung, Joachim Löw, Miroslav Klose)
Documentaire
French Loving (Canal+)
Documentaire
La voiture autonome
Documentaire
Occasions à saisir (Saison 16 - Brian, James)
Documentaire
The Movies That Made Us (Todd Komarnicki, Charlie Chido, Rick Heindrichs)
Publicité
Campagne Parkinson 2019
Publicité
Doro (Télé)
Série documentaire
Inside Borussia Dortmund (Michael Zorc)
Télé-réalité
Billy Buys Brooklyn (Keith, Jonathan, Stephen reverend, Richie, Steve, Wa )
Télé-réalité
Fixer Upper (Chip)
Télé-réalité
Undercover Billionaire (RJ Messenger, Pilote de glen, Cody)
Télé-réalité
Undercover Billionaire : Comeback City (Billy Blanks)
Voice-over
Cotillon (David Bowie, Jack Smith, Tony Conrad, Nico)
Voice-over
Countdown to Surrender - The Last 100 Days (Sonke Neitzel)
Voice-over
Gold divers Shawn Pomrenke
Voice-over
Mubai sans merci : police contre mafia, Hussan Zaidi
Voice-over
Pêcheurs d'Or (Shawn, PR)
Voice-over
Renovation impossible
Voice-over
Samurai and Idiots (Waku Miller)
Voice-over
Sanpped
Voix-off
A dog's life (Simon, Adam)
Voix-off
Région centre Val de Loire
Formation
Ecole Internationale du Mouvement, Jacques Lecoq, Paris
Ecole Studio Asnières, Jean Louis Martin Barbaz, Asnières
Conservatoire National de région d’Amiens, Amiens
Conservatoire Lyrique de Pantin, classe de JL Desmoulin, Pantin
Réussite en casting, coaching par Sébastien Bonnabel
Justesse et immédiateté des émotions pour la caméra, dirigé par Patricia Sterlin
Ecole Studio Asnières, Jean Louis Martin Barbaz, Asnières
Conservatoire National de région d’Amiens, Amiens
Conservatoire Lyrique de Pantin, classe de JL Desmoulin, Pantin
Réussite en casting, coaching par Sébastien Bonnabel
Justesse et immédiateté des émotions pour la caméra, dirigé par Patricia Sterlin
Auteur
Le pays des fleurs (théâtre)
Askelaad et les trois compagnons (théâtre)
La chair hurlante du loup (théâtre)
Le pont (roman)
Enika, princesse des sable (conte)
Kylian et le mystère de la ferme picarde (roman)
Askelaad et les trois compagnons (théâtre)
La chair hurlante du loup (théâtre)
Le pont (roman)
Enika, princesse des sable (conte)
Kylian et le mystère de la ferme picarde (roman)
Cinéma
2020 "No Man's Land" réalisé par Cayton Burkhart. Production First Name Basis LLC
Comédies musicales
2013 "1789, les amants de la Bastille" mise en scène de Giuliano Peparini
Courts-métrages
"Je suis un testament" réalisé par Denis Maury
"Un vieil ami" réalisé par Hadrien Southwell
"La plainte" réalisé par Valérie Prudent
"Il ne fera jamais nuit" réalisé par Tomas Léon, Ville de Pantin
"Lifever" réalisé par Ted Hardy Carnac, Cine qua non, Film d'honneur festival Nouveaux Cinémas
"L’entracte" réalisé par Nadia Masri
"Ronny" réalisé par Cédric Mandil
"La veuve noire" réalisé par Philippe Soares
"Sang couper" réalisé par Laurent Ceglia
"L'autre" réalisé par Haffez Zoubeir
"Un vieil ami" réalisé par Hadrien Southwell
"La plainte" réalisé par Valérie Prudent
"Il ne fera jamais nuit" réalisé par Tomas Léon, Ville de Pantin
"Lifever" réalisé par Ted Hardy Carnac, Cine qua non, Film d'honneur festival Nouveaux Cinémas
"L’entracte" réalisé par Nadia Masri
"Ronny" réalisé par Cédric Mandil
"La veuve noire" réalisé par Philippe Soares
"Sang couper" réalisé par Laurent Ceglia
"L'autre" réalisé par Haffez Zoubeir
Danse
Notion Modern Jazz et Street Jazz, Claquettes (intermédiaire)
Intervenant
2002/2004 Formateur au conservatoire du 9ème arrondissement
2002 Intervention pour NUTRILIS dans le cadre des têtes de l'art
Formateur mime pour le collège Wallon (classe PAC)
2000 Formateur pour un stage théâtre pour le TDS
1998 Assistant metteur en scène au TDS
1996 Formateur pour le TDS avec le Ministère de la Justice d'Amiens
2002 Intervention pour NUTRILIS dans le cadre des têtes de l'art
Formateur mime pour le collège Wallon (classe PAC)
2000 Formateur pour un stage théâtre pour le TDS
1998 Assistant metteur en scène au TDS
1996 Formateur pour le TDS avec le Ministère de la Justice d'Amiens
Langues
Langue Anglais (courant)
Espagnol (courant)
Accent picard possible
Espagnol (courant)
Accent picard possible
Mise en scène
2022 "Le pays des fleurs" de Cédric Ingard et Florence Deplanque. Théâtre Pixel
Musique
Instrument Guitare classique (moyen)
Publicités
"Repeat after me" (2 films) réalisée par Didier Barcelo
"Le train fantôme" réalisée par Michel Muller
"IDF" réalisée par Yann Le Pape
"Le seigneur des anneaux" réalisée par Nicolas Fay
"Le train fantôme" réalisée par Michel Muller
"IDF" réalisée par Yann Le Pape
"Le seigneur des anneaux" réalisée par Nicolas Fay
Sports
Boxe Anglaise (2 ans) et Française (Bleue) , Jujitsu Traditionnel et brésilien (bleue)
Télévision
2019 "La guerre des Trônes" réalisé par Alain Brunard
2019 "Munch" réalisé par Thierry Binisti
"Mes chers voisins" réalisé par Stephane Kopecky
"Alice Never" réalisé par Akim Isker
"Ze chaine" (pilote série Ze Chaine) réalisé par Soraya Milla
"Les hommes en bleu" réalisé par Florian Hessique
"Entreprise familiale" réalisé par J. Israël
"Boulevard du palais" réalisé par Philippe Venault
2019 "Munch" réalisé par Thierry Binisti
"Mes chers voisins" réalisé par Stephane Kopecky
"Alice Never" réalisé par Akim Isker
"Ze chaine" (pilote série Ze Chaine) réalisé par Soraya Milla
"Les hommes en bleu" réalisé par Florian Hessique
"Entreprise familiale" réalisé par J. Israël
"Boulevard du palais" réalisé par Philippe Venault
Théâtre
"Euh..." JM Peril - Cédric Ingard
"Jérôme Vicaire" Ingard - JM Peril. DKM Production et Sursalt
"Les amants de la Bastille" Chouquet – Giuliano Peparini, NTCA
"Askelaad et les trois compagnons" Ingard - Marc Cousquer, Synergiacom prod et Sursalt
"Le misanthrope" Molière - Marc Cousquer, Théâtre de l’homme inconnu (THI)
"Le soldat fanfaron" Plaute - Marc Cousquer, THI
"Les chiens nous dresseront" Segal - Godefroy Segal, In Cauda
"Le Tigre" Dario Fo - Godefroy Segal, In Cauda
"Nom d’un petit bonhomme" Sanvic - Sanvic, Abricadabra, chorégraphie Solene Fiumani
"La fantasque histoire de Jacquot" May Bouhada
"Le voyage de M Gontran" Ingard – Cédric Ingard , Sursalt
"Le chant d’amour et de mort de Rilke" Rilke - Godefroy Segal, In Cauda
"Jérôme Vicaire" Ingard - JM Peril. DKM Production et Sursalt
"Les amants de la Bastille" Chouquet – Giuliano Peparini, NTCA
"Askelaad et les trois compagnons" Ingard - Marc Cousquer, Synergiacom prod et Sursalt
"Le misanthrope" Molière - Marc Cousquer, Théâtre de l’homme inconnu (THI)
"Le soldat fanfaron" Plaute - Marc Cousquer, THI
"Les chiens nous dresseront" Segal - Godefroy Segal, In Cauda
"Le Tigre" Dario Fo - Godefroy Segal, In Cauda
"Nom d’un petit bonhomme" Sanvic - Sanvic, Abricadabra, chorégraphie Solene Fiumani
"La fantasque histoire de Jacquot" May Bouhada
"Le voyage de M Gontran" Ingard – Cédric Ingard , Sursalt
"Le chant d’amour et de mort de Rilke" Rilke - Godefroy Segal, In Cauda
Théâtre de rue
"Le pionnier" Pierre Prevost, Acidu
"Les Graleurs" Pierre Prevost, Acidu
"Les cornaqueurs" Pierre Prevost, Acidu
"A la vie, à l’amour" J.R Jacob et Martine Rateau, Oposito
"Les trottoirs de Johannesburg" J.R Jacob et Martine Rateau, Oposito
"Les Graleurs" Pierre Prevost, Acidu
"Les cornaqueurs" Pierre Prevost, Acidu
"A la vie, à l’amour" J.R Jacob et Martine Rateau, Oposito
"Les trottoirs de Johannesburg" J.R Jacob et Martine Rateau, Oposito
Web-séries
2009 "Veuve Noire" réalisé par Philippe Soares dans le rôle de Téquila
Divers
Permis B et A, Echecs (2300 elos ), Padi Rescue Diver
Interview
R.S : Bonjour Cédric...
C.I : Bonjour Reynald !
R.S : Avais-tu déjà une âme de comédien avant de passer ta licence de sciences humaines ?
C.I : Oui, à vrai dire, je pense que je me suis dirigé vers les sciences humaines parce que je cherchais. J'avais une soif de comprendre l'humain, les émotions, ce qui se jouait. Très vite, j'ai trouvé qu'on était amené vers des réponses fermées, comme des œillères. Et puis cette manière de toujours séparer la tête du corps... (sourire). En parallèle, je prenais des cours au conservatoire d'Amiens, j'allais au théâtre plusieurs fois par semaine, je jouais déjà avec la Compagnie du Sagittaire. Le jour de mon examen de licence, j'ai rendu copie blanche. J'ai fait le choix ce jour-là.
R.S : Lorsque tu as décidé d'en faire ton métier, le chemin t'a-t-il semblé difficile ?
C.I : Oh oui ! Sûrement parce que je m'y prenais mal : je passais mon temps sur le plateau à répéter et j'oubliais que le comédien est une éponge à émotions, et qu'il doit vivre pour pouvoir faire vivre son personnage. Le jour où j'en ai pris conscience, tout a été plus facile : je suis monté sur Paris, j'ai été reçu à l'école d'Asnières pour compléter une formation classique. Puis j'ai intégré l'école de Jacques Lecocq, que je tenais absolument à rencontrer avant sa disparition, et je n'ai pas regretté !
R.S : Le théâtre donne un contact immédiat avec le public, est-ce important ?
C.I : C'est même indispensable ! Le théâtre n'existe que dans ce va-et-vient entre le public et les acteurs. Le comédien propose un rythme, une respiration, une image, une poétique, le public donne l'émotion... C'est une communion.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
C.I : Grâce à Boris Relhinger avec qui je joue depuis des années. Il travaillait à l'époque avec Nathalie Raimbault. Ce sont eux qui m'ont donné les premières émotions au micro. Ensuite le théâtre m'a appelé sur des tournées nationales et internationales. Quand je suis revenu sur Paris, j'ai fait le stage avec Laura Koffler. Après le stage, j'ai rencontré Patricia Angot, qui m'a confié le premier récurrent. Et maintenant Jean-Philippe Puymartin qui m'a offert un fort joli rôle dans la série "Pacifique"...
R.S : Il faut comprendre le rôle en peu de temps et jouer presque immédiatement, comment vis-tu cette difficulté ?
C.I : Ce n'est pas du tout comme au théâtre où on a le temps de construire un parcours émotionnel. Il faut servir son personnage avec une émotion instantanée et sans tricher... Comment je le vis ? Ravi quand c'est bon, humble quand c'est correct et fou de rage lorsque je ne donne pas toute l'ampleur du jeu de l'autre. Le doublage est un métier : on apprend en le faisant.
R.S : Lorsqu'on double un comédien étranger, peut-on dire qu'il y a tout de même une part de création ?
C.I : Oh oui ! C'est un moment fascinant : creuser en soi pour retrouver l'émotion de l'acteur dans l'original. Si on n'est pas dans cet état de don et de création, la voix ne colle pas à l'image et on se sent ridicule !
R.S : Si tu devais définir ton métier en quelques mots, que dirais-tu ?
C.I : Donner, faire rêver, raconter et partager des histoires, vivre, se faire confiance et douter toujours de soi pour ne pas s'enraciner, et rester dans les étoiles !
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
C.I : Le sport, les échecs, l'écriture, ma femme et les gens généreux...
R.S : Merci beaucoup Cédric.
C.I : Merci à toi Reynald !
Interview de novembre 2009
C.I : Bonjour Reynald !
R.S : Avais-tu déjà une âme de comédien avant de passer ta licence de sciences humaines ?
C.I : Oui, à vrai dire, je pense que je me suis dirigé vers les sciences humaines parce que je cherchais. J'avais une soif de comprendre l'humain, les émotions, ce qui se jouait. Très vite, j'ai trouvé qu'on était amené vers des réponses fermées, comme des œillères. Et puis cette manière de toujours séparer la tête du corps... (sourire). En parallèle, je prenais des cours au conservatoire d'Amiens, j'allais au théâtre plusieurs fois par semaine, je jouais déjà avec la Compagnie du Sagittaire. Le jour de mon examen de licence, j'ai rendu copie blanche. J'ai fait le choix ce jour-là.
R.S : Lorsque tu as décidé d'en faire ton métier, le chemin t'a-t-il semblé difficile ?
C.I : Oh oui ! Sûrement parce que je m'y prenais mal : je passais mon temps sur le plateau à répéter et j'oubliais que le comédien est une éponge à émotions, et qu'il doit vivre pour pouvoir faire vivre son personnage. Le jour où j'en ai pris conscience, tout a été plus facile : je suis monté sur Paris, j'ai été reçu à l'école d'Asnières pour compléter une formation classique. Puis j'ai intégré l'école de Jacques Lecocq, que je tenais absolument à rencontrer avant sa disparition, et je n'ai pas regretté !
R.S : Le théâtre donne un contact immédiat avec le public, est-ce important ?
C.I : C'est même indispensable ! Le théâtre n'existe que dans ce va-et-vient entre le public et les acteurs. Le comédien propose un rythme, une respiration, une image, une poétique, le public donne l'émotion... C'est une communion.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
C.I : Grâce à Boris Relhinger avec qui je joue depuis des années. Il travaillait à l'époque avec Nathalie Raimbault. Ce sont eux qui m'ont donné les premières émotions au micro. Ensuite le théâtre m'a appelé sur des tournées nationales et internationales. Quand je suis revenu sur Paris, j'ai fait le stage avec Laura Koffler. Après le stage, j'ai rencontré Patricia Angot, qui m'a confié le premier récurrent. Et maintenant Jean-Philippe Puymartin qui m'a offert un fort joli rôle dans la série "Pacifique"...
R.S : Il faut comprendre le rôle en peu de temps et jouer presque immédiatement, comment vis-tu cette difficulté ?
C.I : Ce n'est pas du tout comme au théâtre où on a le temps de construire un parcours émotionnel. Il faut servir son personnage avec une émotion instantanée et sans tricher... Comment je le vis ? Ravi quand c'est bon, humble quand c'est correct et fou de rage lorsque je ne donne pas toute l'ampleur du jeu de l'autre. Le doublage est un métier : on apprend en le faisant.
R.S : Lorsqu'on double un comédien étranger, peut-on dire qu'il y a tout de même une part de création ?
C.I : Oh oui ! C'est un moment fascinant : creuser en soi pour retrouver l'émotion de l'acteur dans l'original. Si on n'est pas dans cet état de don et de création, la voix ne colle pas à l'image et on se sent ridicule !
R.S : Si tu devais définir ton métier en quelques mots, que dirais-tu ?
C.I : Donner, faire rêver, raconter et partager des histoires, vivre, se faire confiance et douter toujours de soi pour ne pas s'enraciner, et rester dans les étoiles !
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
C.I : Le sport, les échecs, l'écriture, ma femme et les gens généreux...
R.S : Merci beaucoup Cédric.
C.I : Merci à toi Reynald !
Interview de novembre 2009