Mario Pecqueur
Doublage
Cinéma
2016 "L'Ascension" réalisé par Ludovic Bernard
2015 "Des nouvelles de la planète Mars" réalisé par Dominik Moll
2012 " Malavita" réalisé par Luc Besson
2007 "Deux jours à tuer" réalisé par Jacques Becker
1998 " La Taule" réalisé par Alain Robak
1998 "Vite in sospenso" réalisé par Marco Turco (Tournage en Italien)
1994 "Les Misérables" réalisé par Claude Lelouch
Golden Globe du Meilleur Film Etranger (1996)
1993 "Corneille" réalisé par Jean-Claude Guezennec
1992 "L'Inconnu dans la maison" réalisé par Georges Lautner
1982 "Le batard" réalisé par Bertrand van Effenterrr
1974 "Two in the Amsterdam Rain" réalisé par Koreyoshi Kurahara (Tournage en Anglais)
1971 "L'odeur des fauves" réalisé par Richard Balducci (Tournage en Anglais)
1970 "La liberté en croupe" réalisé par Edouard Molinaro
1970 "Peau d'âne" réalisé par Jacques Demy
2015 "Des nouvelles de la planète Mars" réalisé par Dominik Moll
2012 " Malavita" réalisé par Luc Besson
2007 "Deux jours à tuer" réalisé par Jacques Becker
1998 " La Taule" réalisé par Alain Robak
1998 "Vite in sospenso" réalisé par Marco Turco (Tournage en Italien)
1994 "Les Misérables" réalisé par Claude Lelouch
Golden Globe du Meilleur Film Etranger (1996)
1993 "Corneille" réalisé par Jean-Claude Guezennec
1992 "L'Inconnu dans la maison" réalisé par Georges Lautner
1982 "Le batard" réalisé par Bertrand van Effenterrr
1974 "Two in the Amsterdam Rain" réalisé par Koreyoshi Kurahara (Tournage en Anglais)
1971 "L'odeur des fauves" réalisé par Richard Balducci (Tournage en Anglais)
1970 "La liberté en croupe" réalisé par Edouard Molinaro
1970 "Peau d'âne" réalisé par Jacques Demy
Courts-métrages
2013 "De ta main" réalisé par Alice Wagret
2013 "Le croissant" réalisé par Zoran et Ludovic Boukherma
2008 "Le banc des remplaçants" réalisé par Bruno Detante
2003 "Disparu" réalisé par Frédéric Weigel
1995 "Sacrée soirée" réalisé par Sylvie Caillabet
1995 "Le bide" réalisé par Jacques Lecarpentier
1991 "Les sentinelles du temps" réalisé par Patrice Garlot
1979 "La dame blanche de Gouvy" réalisé par Rénald Magnier
1976 "Est-ce-que ?" réalisé par Philippe Viard
2013 "Le croissant" réalisé par Zoran et Ludovic Boukherma
2008 "Le banc des remplaçants" réalisé par Bruno Detante
2003 "Disparu" réalisé par Frédéric Weigel
1995 "Sacrée soirée" réalisé par Sylvie Caillabet
1995 "Le bide" réalisé par Jacques Lecarpentier
1991 "Les sentinelles du temps" réalisé par Patrice Garlot
1979 "La dame blanche de Gouvy" réalisé par Rénald Magnier
1976 "Est-ce-que ?" réalisé par Philippe Viard
Langues
Anglais / Italien Couramment
Télévision
2011 "Divorce et fiançailles" réalisé par Olivier Péray
2009 "Darwin" réalisé par Vincent Amouroux et Franck Pitiot
2009 "La peau de chagrin" réalisé par Alain Berliner
2008 "Camping Paradis" réalisé par Philippe Proteau
2008 "L'Abolition" réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
2007 "La nouvelle Clara Sheller" réalisé par Alain Berliner
2007 "Une famille formidable" réalisé par Joël Santoni
2007 "Le tuteur : Le Clandestin" réalisé par Edouard Molinaro
2007 "Commissaire Cordier" réalisé par Gilles Behat
2007 "Avocats & Associés" réalisé par Bruno Garcia
2006 "Mafiosa" réalisé par Louis Choquette
2006 "Le clan Pasquier" réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
2006 "Commissaire Cordier" réalisé par Henri Hellman
2005 "Commissaire Cordier" réalisé par Bertrand van Effenterre
2004 "Commissaire Cordier" réalisé par Bertrand van Effenterre & Michaël Perrotta
2004 "Les hommes de coeur" réalisé par Edouard Molinaro
2003 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Michaela Watteaux
2003 "Action Justice" réalisé par Jean-Pierre Igoux
2003 "Le Bleu de l'Océan" réalisé par Didier Albert
2002 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Jean-Marc Seban, Bertrand van Effenterre, Eric Summer, Christiane Leherissey, Michaël Perrotta & Gilles Behat
2002 "Maigret : Maigret et la princesse" réalisé par Laurent Heynemann
2001 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Paul Planchon, Jean-Pierre Vergne & Jean-Marc Seban
2000 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Gilles Behat
2000 "Les visions de Julia" réalisé par Alain Robak
2000 "Dans la gueule du loup"Les Cordier, juge et flic" réalisé par Didier Grousset
1999 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Gilles Behat, Paul Planchon & Alain Wermus
1999 "Un homme en colère : La peur de l'autre" réalisé par Didier Albert
1999 "Dossier : disparus : Richard et Ben" réalisé par Paolo Barzman
1998 "Les Cordier, juge et flic : Piège à minuit" réalisé par Gilles Behat
1997 "Les Cordier, juge et flic : Boulot de flic" réalisé par Gilles Behat & Paul Planchon
1997 "Juge et partie" réalisé par Jacques Malaterre
1996 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Paul Planchon & Marion Sarraut
1995 "Les Cordier, juge et flic : La mémoire blessée" réalisé par Gilles Behat
1995 "La grande famille" réalisé par Jean-Louis Cap
1995 "Sandra princesse rebelle" réalisé par Didier Albert
1994 "Une nana pas comme les autres" réalisé par Eric Cyvanian
1994 "C'est votre vie" réalisé par Frédéric Mittérand
1993 "Une nounou pas comme les autres" réalisé par Eric Cyvanian
1993 "La trilogie marseillaise" réalisé par Georges Folgoas
1992 "Goal II" réalisé par Chistiane Leherissey, Christiane Spiero, Renaldo Bassi, Nicolas Cahen
1992 "Le galopin" réalisé par Serge Korber
1991 "Tribunal" réalisé par Bernard Dumont & Francis Pernet
1991 "Marc et Sophie" réalisé par Andrée Moracchini
1990 "Marc et Sophie" réalisé par Jean-Daniel Bonnin, Georges Bensoussan, Francis Pernet, Christophe Salachas & Didier Albert
1990 "Tribunal" réalisé par Dominic Masson, Didier Albert & Gérard Espinasse
1990 "L'Oeuf de Colomb" série de 12 épisodes réalisée par Stéphane Lebon
1989 "Tribunal" réalisé par Gérard Espinasse, Georges Bensoussans, Dominic Masson, Didier Albert & Claire Blangile
1989 "Marc et Sophie" réalisé par Jean-Pierre Prevost & Didier Albert
1989 "Panique aux caraïbes" réalisé par Jean-Claude Charnay & Serge Korber
1989 "13 ter avenue Foch" réalisé par Michel Genoux
1988 "Tel père, tel fils : l'Australopithèque à claques" réalisé par Jean-Claude Charnay
1988 "Marc et Sophie : Ponte et ponts" réalisé par Agnès Delarive
1988 "Marie Pervenche" réalisé par Serge Korber
1987 "Marc et Sophie : Trois hommes et un poussin" réalisé par Jean-Pierre Prevost
1987 "Maguy : Tête de l'art" réalisé par Jean Pignol
1986 "Deux maîtres à la maison" réalisé par Agnès Delarive
1986 "Florence et ses locataires" réalisé par Serge Korber
1985 "Cinq filles à Paris" réalisé par Serge Korber
1984 "L'enfant bleu" réalisé par Yvon Buttler
1983 "Enquête publique" réalisé par Christian Vidalie
1983 "Un français peut en cacher un autre" Collaboration aux reportages TF1
1982 "Trois morts à zéro" réalisé par Jacques Renard
1982 "Madame SOS" réalisé par Alain Denaut
1981 "Objectif demain" réalisé par Jean-Pierre Spiero
1981 "Les scénaristes" réalisé par Nino Monti
1981 "Les gens d'ici" Collaboration aux reportages A2
1980 "Hep taxi" réalisé par Jeannette Hubert
1980 "Le bourreau pleure" réalisé par Abder Isker
1980 "Eole Epiphanio" réalisé par Antoine Dumayet-Gallien
1979 "Messieurs les jurés : L'affaire Brouchaud" réalisé par Nat Lilenstein
1979 "Adam et Eve le troisième sexe" réalisé par Gérard Gozlan
1978 "Joséphine" réalisé par Robert Mazoyer
1977 "Les premières photos" réalisé par Gérard Chouchan
1977 "Le temps des as" réalisé par Claude Boissol
1976 "Un juge, un flic : Le crocodile empaillé" réalisé par Denys de la Patellière
1975 "La maison de vos rêves" réalisé par Gérard Gozlan
1975 "Virginie" réalisé par Michel Favart
1975 "La tête et les jambes" réalisé par Roger Benamou
1974 "Rechrches dans l'intérêt des familles" réalisé par Philippe Arnal
1974 "Darwin" réalisé par Gérard Chouchan
1974 "Vadim raconte Saint Germain des Prés" réalisé par Roger Vadim
1973 "Ouvrez les guillemets" réalisé par Jean Cazenave
1973 "L'ombre d'un franc-tireur" réalisé par Roger Burckhardt
1972 "Léo Burckart" réalisé par Jeannette Hubert
1972 "L'amour malgré toi" réalisé par Françoise Dumayet
1971 "Les misérables" réalisé par Marcel Bluwal
1971 "Une femme qu'a le coeur trop petit" réalisé par Alain Dhenaut
1970 "La bonne nouvelle" réalisé par Jean-Paul Sassy
1970 "Je vivrai un grand amour" réalisé par Louis Grospierre
1969 "Les enfants d'Edouard" réalisé par Pierre Sabbagh
2009 "Darwin" réalisé par Vincent Amouroux et Franck Pitiot
2009 "La peau de chagrin" réalisé par Alain Berliner
2008 "Camping Paradis" réalisé par Philippe Proteau
2008 "L'Abolition" réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
2007 "La nouvelle Clara Sheller" réalisé par Alain Berliner
2007 "Une famille formidable" réalisé par Joël Santoni
2007 "Le tuteur : Le Clandestin" réalisé par Edouard Molinaro
2007 "Commissaire Cordier" réalisé par Gilles Behat
2007 "Avocats & Associés" réalisé par Bruno Garcia
2006 "Mafiosa" réalisé par Louis Choquette
2006 "Le clan Pasquier" réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
2006 "Commissaire Cordier" réalisé par Henri Hellman
2005 "Commissaire Cordier" réalisé par Bertrand van Effenterre
2004 "Commissaire Cordier" réalisé par Bertrand van Effenterre & Michaël Perrotta
2004 "Les hommes de coeur" réalisé par Edouard Molinaro
2003 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Michaela Watteaux
2003 "Action Justice" réalisé par Jean-Pierre Igoux
2003 "Le Bleu de l'Océan" réalisé par Didier Albert
2002 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Jean-Marc Seban, Bertrand van Effenterre, Eric Summer, Christiane Leherissey, Michaël Perrotta & Gilles Behat
2002 "Maigret : Maigret et la princesse" réalisé par Laurent Heynemann
2001 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Paul Planchon, Jean-Pierre Vergne & Jean-Marc Seban
2000 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Gilles Behat
2000 "Les visions de Julia" réalisé par Alain Robak
2000 "Dans la gueule du loup"Les Cordier, juge et flic" réalisé par Didier Grousset
1999 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Gilles Behat, Paul Planchon & Alain Wermus
1999 "Un homme en colère : La peur de l'autre" réalisé par Didier Albert
1999 "Dossier : disparus : Richard et Ben" réalisé par Paolo Barzman
1998 "Les Cordier, juge et flic : Piège à minuit" réalisé par Gilles Behat
1997 "Les Cordier, juge et flic : Boulot de flic" réalisé par Gilles Behat & Paul Planchon
1997 "Juge et partie" réalisé par Jacques Malaterre
1996 "Les Cordier, juge et flic" réalisé par Paul Planchon & Marion Sarraut
1995 "Les Cordier, juge et flic : La mémoire blessée" réalisé par Gilles Behat
1995 "La grande famille" réalisé par Jean-Louis Cap
1995 "Sandra princesse rebelle" réalisé par Didier Albert
1994 "Une nana pas comme les autres" réalisé par Eric Cyvanian
1994 "C'est votre vie" réalisé par Frédéric Mittérand
1993 "Une nounou pas comme les autres" réalisé par Eric Cyvanian
1993 "La trilogie marseillaise" réalisé par Georges Folgoas
1992 "Goal II" réalisé par Chistiane Leherissey, Christiane Spiero, Renaldo Bassi, Nicolas Cahen
1992 "Le galopin" réalisé par Serge Korber
1991 "Tribunal" réalisé par Bernard Dumont & Francis Pernet
1991 "Marc et Sophie" réalisé par Andrée Moracchini
1990 "Marc et Sophie" réalisé par Jean-Daniel Bonnin, Georges Bensoussan, Francis Pernet, Christophe Salachas & Didier Albert
1990 "Tribunal" réalisé par Dominic Masson, Didier Albert & Gérard Espinasse
1990 "L'Oeuf de Colomb" série de 12 épisodes réalisée par Stéphane Lebon
1989 "Tribunal" réalisé par Gérard Espinasse, Georges Bensoussans, Dominic Masson, Didier Albert & Claire Blangile
1989 "Marc et Sophie" réalisé par Jean-Pierre Prevost & Didier Albert
1989 "Panique aux caraïbes" réalisé par Jean-Claude Charnay & Serge Korber
1989 "13 ter avenue Foch" réalisé par Michel Genoux
1988 "Tel père, tel fils : l'Australopithèque à claques" réalisé par Jean-Claude Charnay
1988 "Marc et Sophie : Ponte et ponts" réalisé par Agnès Delarive
1988 "Marie Pervenche" réalisé par Serge Korber
1987 "Marc et Sophie : Trois hommes et un poussin" réalisé par Jean-Pierre Prevost
1987 "Maguy : Tête de l'art" réalisé par Jean Pignol
1986 "Deux maîtres à la maison" réalisé par Agnès Delarive
1986 "Florence et ses locataires" réalisé par Serge Korber
1985 "Cinq filles à Paris" réalisé par Serge Korber
1984 "L'enfant bleu" réalisé par Yvon Buttler
1983 "Enquête publique" réalisé par Christian Vidalie
1983 "Un français peut en cacher un autre" Collaboration aux reportages TF1
1982 "Trois morts à zéro" réalisé par Jacques Renard
1982 "Madame SOS" réalisé par Alain Denaut
1981 "Objectif demain" réalisé par Jean-Pierre Spiero
1981 "Les scénaristes" réalisé par Nino Monti
1981 "Les gens d'ici" Collaboration aux reportages A2
1980 "Hep taxi" réalisé par Jeannette Hubert
1980 "Le bourreau pleure" réalisé par Abder Isker
1980 "Eole Epiphanio" réalisé par Antoine Dumayet-Gallien
1979 "Messieurs les jurés : L'affaire Brouchaud" réalisé par Nat Lilenstein
1979 "Adam et Eve le troisième sexe" réalisé par Gérard Gozlan
1978 "Joséphine" réalisé par Robert Mazoyer
1977 "Les premières photos" réalisé par Gérard Chouchan
1977 "Le temps des as" réalisé par Claude Boissol
1976 "Un juge, un flic : Le crocodile empaillé" réalisé par Denys de la Patellière
1975 "La maison de vos rêves" réalisé par Gérard Gozlan
1975 "Virginie" réalisé par Michel Favart
1975 "La tête et les jambes" réalisé par Roger Benamou
1974 "Rechrches dans l'intérêt des familles" réalisé par Philippe Arnal
1974 "Darwin" réalisé par Gérard Chouchan
1974 "Vadim raconte Saint Germain des Prés" réalisé par Roger Vadim
1973 "Ouvrez les guillemets" réalisé par Jean Cazenave
1973 "L'ombre d'un franc-tireur" réalisé par Roger Burckhardt
1972 "Léo Burckart" réalisé par Jeannette Hubert
1972 "L'amour malgré toi" réalisé par Françoise Dumayet
1971 "Les misérables" réalisé par Marcel Bluwal
1971 "Une femme qu'a le coeur trop petit" réalisé par Alain Dhenaut
1970 "La bonne nouvelle" réalisé par Jean-Paul Sassy
1970 "Je vivrai un grand amour" réalisé par Louis Grospierre
1969 "Les enfants d'Edouard" réalisé par Pierre Sabbagh
Théâtre
1999 "Le droit à la paresse" mise en scène de Christian Le Guillochet. Théâtre du Lucernaire, festival de Pau
1994/1995 "Noix de coco" mise en scène de Daniel Gelin. Tournées : France, Belgique, Suisse, Tunisie, Monaco
1991/1993 "Trilogie Marseillaise" mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Festival de Carpentras, festival de Ramatuelle, Belgique, Suisse, Allemagne, printemps des comédiens, festival de Vallauris, théâtre des Variétés
1989 "Le jeu de l'amour et du hasard" mise en scène de Michel Demaulne. Série de représentations à Vienne, théâtre d'Epernay, tournée en France
1984 "De si tendres liens" mise en scène de Jean Bouchaud. Studio des Champs Elysées
1982 "Le pavé dans l'écran" mise en scène de Jacques Fabbri. Tournée France, Suisse, Belgique
1981 "Douze hommes en colère" mise en scène d'André Villiers. Théâtre En Rond de Paris
1980 "Le Bourgeois gentilhomme" mise en scène de Jean Davy. Festival de Pau, Festival de Wiltz
1979 "Fin de jour (Etoiles rouges)" mise en scène de Mario Pecqueur. Tréteaux de l'Île St Louis
1979 "Le roman de Renart" mise en scène de Jean Terensier et Christian Grau-Steff. Théâtre Fontaine
1978 "Les deux timides" mise en scène d'André Villiers
1978 "Les trente-sous de monsieur Montaudoin" mise en scène d'André Villiers
1978 "Un mariage dans un chapeau" mise en scène d'André Villiers
1977 "Une aspirine pour deux" mise en scène de Francis Perrin. Tournée France, Suisse, Belgique, Monaco
1976 "Tête d'or" mise en scène de Denis Llorca. Tournée Maroc et Amérique du Sud
1976 "Les mille et une nuits de Cyrano" mise en scène de Denis Llorca. Tournée en France
1976 "Voltaire's folies" mise en scène de Jean-François Prévand. Tournée Maroc et Amérique du Sud
1975/1976 "Hamlet" mise en scène de Denis Llorca. Tournée avec les Tréteaux du Midi. Théâtre de La Plaine
1975 "Le marchand de sable" Compagnie de Noé. Festival de Carcassonne
1975 "Neo Cid" mise en scène d'Yves Lalonde. Festival de Carcassonne
1972 "Tête d'or" mise en scène de Denis Llorca. Tournée en France
1972 "Laisse-moi jouer" mise en scène de Pierre Detailles. Théâtre des Mathurins
1971 "L'Escalier de Silas" mise en scène de Michel Peyrelon. Théâtre du Vieux Colombier
1970 "Le diable et le bon Dieu" mise en scène de Georges Wilson. Festival d'Avignon
1970 "Poèmes d'Adrian Miatley" mise en scène d'André Morin. Festival des Abbesses
1970 "Tristan le Fol" mise en scène d'André Morin. Théâtre de l'Alliance Française
1969 "Le diable et le bon Dieu" mise en scène de Georges Wilson. T.N.P.
1969 "Le Misanthrope" mise en scène de Michel Vitold. Théâtre de la Région Parisienne, théâtre du Vieux Colombier
1968 "Le mystère de l'invention de la croix" mise en scène de Jacques-Henry Mirat. Festival des Abbesses, Crypte de l'Eglise Saint-Jean de Montmartre
1967 "D l'huile" mise en scène d'Armand Dreyfus. Festival du théâtre Irlandais Barentin
1967 "L'Avare" mise en scène de Jean Chevrin. Théâtre de Barentin
1967 "Terror of Oklahoma" mise en scène de Jean Chevrin
1967 "Ce que murmure la Sumida" mise en scène d'Armand Dreyfus
1967 "Le vrai Blanco Posnet" mise en scène de Jean Chevrin. Théâtre de Barentin
1994/1995 "Noix de coco" mise en scène de Daniel Gelin. Tournées : France, Belgique, Suisse, Tunisie, Monaco
1991/1993 "Trilogie Marseillaise" mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Festival de Carpentras, festival de Ramatuelle, Belgique, Suisse, Allemagne, printemps des comédiens, festival de Vallauris, théâtre des Variétés
1989 "Le jeu de l'amour et du hasard" mise en scène de Michel Demaulne. Série de représentations à Vienne, théâtre d'Epernay, tournée en France
1984 "De si tendres liens" mise en scène de Jean Bouchaud. Studio des Champs Elysées
1982 "Le pavé dans l'écran" mise en scène de Jacques Fabbri. Tournée France, Suisse, Belgique
1981 "Douze hommes en colère" mise en scène d'André Villiers. Théâtre En Rond de Paris
1980 "Le Bourgeois gentilhomme" mise en scène de Jean Davy. Festival de Pau, Festival de Wiltz
1979 "Fin de jour (Etoiles rouges)" mise en scène de Mario Pecqueur. Tréteaux de l'Île St Louis
1979 "Le roman de Renart" mise en scène de Jean Terensier et Christian Grau-Steff. Théâtre Fontaine
1978 "Les deux timides" mise en scène d'André Villiers
1978 "Les trente-sous de monsieur Montaudoin" mise en scène d'André Villiers
1978 "Un mariage dans un chapeau" mise en scène d'André Villiers
1977 "Une aspirine pour deux" mise en scène de Francis Perrin. Tournée France, Suisse, Belgique, Monaco
1976 "Tête d'or" mise en scène de Denis Llorca. Tournée Maroc et Amérique du Sud
1976 "Les mille et une nuits de Cyrano" mise en scène de Denis Llorca. Tournée en France
1976 "Voltaire's folies" mise en scène de Jean-François Prévand. Tournée Maroc et Amérique du Sud
1975/1976 "Hamlet" mise en scène de Denis Llorca. Tournée avec les Tréteaux du Midi. Théâtre de La Plaine
1975 "Le marchand de sable" Compagnie de Noé. Festival de Carcassonne
1975 "Neo Cid" mise en scène d'Yves Lalonde. Festival de Carcassonne
1972 "Tête d'or" mise en scène de Denis Llorca. Tournée en France
1972 "Laisse-moi jouer" mise en scène de Pierre Detailles. Théâtre des Mathurins
1971 "L'Escalier de Silas" mise en scène de Michel Peyrelon. Théâtre du Vieux Colombier
1970 "Le diable et le bon Dieu" mise en scène de Georges Wilson. Festival d'Avignon
1970 "Poèmes d'Adrian Miatley" mise en scène d'André Morin. Festival des Abbesses
1970 "Tristan le Fol" mise en scène d'André Morin. Théâtre de l'Alliance Française
1969 "Le diable et le bon Dieu" mise en scène de Georges Wilson. T.N.P.
1969 "Le Misanthrope" mise en scène de Michel Vitold. Théâtre de la Région Parisienne, théâtre du Vieux Colombier
1968 "Le mystère de l'invention de la croix" mise en scène de Jacques-Henry Mirat. Festival des Abbesses, Crypte de l'Eglise Saint-Jean de Montmartre
1967 "D l'huile" mise en scène d'Armand Dreyfus. Festival du théâtre Irlandais Barentin
1967 "L'Avare" mise en scène de Jean Chevrin. Théâtre de Barentin
1967 "Terror of Oklahoma" mise en scène de Jean Chevrin
1967 "Ce que murmure la Sumida" mise en scène d'Armand Dreyfus
1967 "Le vrai Blanco Posnet" mise en scène de Jean Chevrin. Théâtre de Barentin
Vidéoclips
2014 Dope Out - Death Before
Interview
R.S : Bonjour Mario.
M.P : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédien ?
M.P : Assez banal en réalité : près de l'ancien Conservatoire il y avait le France-Bar. Pour gagner un peu de thunes, j'y jouais aux dés avec les autres élèves. L'un d'eux avait une audition et cherchait une réplique. Je connaissais le texte, je suis donc allé avec lui et c'est moi qu'on a choisi.
R.S : Y a-t-il un souvenir de tournage qui vous a particulièrement marqué ?
M.P : Beaucoup de tournages m'ont marqué, beaucoup d'acteurs surtout, avec qui j'ai eu de la chance de jouer : Jean-Paul Belmondo, Maurice Ronet, Hubert Deschamps, Jean Marais, Michel Aumont, Robert de Niro et d'autres, parfois moins célèbres, mais tout aussi talentueux acteurs et honnêtes hommes. Ils m'ont appris à oser avancer dans l'inconnu, sans garde-fou, sans tricher et sans possible seconde chance. Demain on ne refera pas la scène. Il faut être là, entier, dans l'instant commandé par ce mot complice : "moteur". S'investir sérieusement dans ce qui doit rester un jeu sinon il y aurait risque de schizophrénie. Les enfants font ça tout le temps. Je suis quelquefois rentré d'une journée de tournage épuisé, mais jamais je n'en suis revenu triste.
R.S : Au théâtre le fait de jouer sur des périodes plus longues avec les mêmes personnes renforce-t-il vos liens ?
M.P : C'est là que l'on apprend. La scène est le lieu privilégié de recherche et d'expériences. Quel que soit le style de théâtre que l'on joue. Pour répondre à votre question, je privilégie le respect du travail de mes partenaires, sans chercher à tout prix à en faire des amis. Souvent les acteurs ont la faiblesse de chercher à être aimés. Un ami ça ne s'improvise pas en quatre semaines de répétitions. On doit fournir un travail de qualité. On a vu de prétendues amitiés servir à masquer la médiocrité de certains spectacles. Comme tous j'ai été pris dans ces filets gluants, j'ai accepté de mauvaises pièces pour de nobles raisons. Avec le recul, je crois qu'il aurait été plus digne, artistiquement et humainement, d'accepter de bonnes pièces pour de basses raisons. Je ne crois pas que les liens tissés avec les gens au cours de longues périodes soient plus solides qu'avec des partenaires d'un jour, s'il y a eu une réelle complicité artistique.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
M.P : J'y ai été amené tardivement par des amis avec qui je jouais, qui m'ont présenté à des directeurs de plateau.
R.S : Qu'est-ce que le doublage apporte par rapport aux autres branches de la profession ?
M.P : Il ne faut pas négliger ce fait important que le doublage est un formidable pourvoyeur de travail. Même si ça commence hélas à changer, jusqu'à ces dernières années un comédien inconnu du public, mais compétent dans ce domaine très particulier, pouvait doubler de grands rôles que, dans la réalité, on ne lui aurait pas confiés par manque de notoriété. Le doublage permet aussi d'aborder des personnages que l'on ne représente pas toujours physiquement.
R.S : Lorsque vous doublez un comédien étranger, comment faites-vous pour rester proche de son jeu ?
M.P : Marc de Georgi m'avait appris à regarder les yeux de l'acteur qu'on double, pas ses lèvres. Ca marche bien comme ça.
R.S : La démarche est-elle différente lorsque vous doublez un personnage animé ?
M.P : Pour un dessin animé on a plus de latitude pour apporter sa toute petite "contribution créatrice". Mais là encore, se concentrer sur le regard du personnage aide à le cerner et à respirer comme lui.
R.S : Quelles sont vos passions en dehors de votre métier ?
M.P : J'aime tant de choses, vous savez... L'enfance, l'Ombrie, le Rock, Londres ou, comme me l'a dit Claude Brasseur, les jolies autos et les femmes rapides !
R.S : Merci beaucoup Mario.
M.P : Merci à vous Reynald pour votre amitié passionnée des acteurs.
Interview d'avril 2013
M.P : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédien ?
M.P : Assez banal en réalité : près de l'ancien Conservatoire il y avait le France-Bar. Pour gagner un peu de thunes, j'y jouais aux dés avec les autres élèves. L'un d'eux avait une audition et cherchait une réplique. Je connaissais le texte, je suis donc allé avec lui et c'est moi qu'on a choisi.
R.S : Y a-t-il un souvenir de tournage qui vous a particulièrement marqué ?
M.P : Beaucoup de tournages m'ont marqué, beaucoup d'acteurs surtout, avec qui j'ai eu de la chance de jouer : Jean-Paul Belmondo, Maurice Ronet, Hubert Deschamps, Jean Marais, Michel Aumont, Robert de Niro et d'autres, parfois moins célèbres, mais tout aussi talentueux acteurs et honnêtes hommes. Ils m'ont appris à oser avancer dans l'inconnu, sans garde-fou, sans tricher et sans possible seconde chance. Demain on ne refera pas la scène. Il faut être là, entier, dans l'instant commandé par ce mot complice : "moteur". S'investir sérieusement dans ce qui doit rester un jeu sinon il y aurait risque de schizophrénie. Les enfants font ça tout le temps. Je suis quelquefois rentré d'une journée de tournage épuisé, mais jamais je n'en suis revenu triste.
R.S : Au théâtre le fait de jouer sur des périodes plus longues avec les mêmes personnes renforce-t-il vos liens ?
M.P : C'est là que l'on apprend. La scène est le lieu privilégié de recherche et d'expériences. Quel que soit le style de théâtre que l'on joue. Pour répondre à votre question, je privilégie le respect du travail de mes partenaires, sans chercher à tout prix à en faire des amis. Souvent les acteurs ont la faiblesse de chercher à être aimés. Un ami ça ne s'improvise pas en quatre semaines de répétitions. On doit fournir un travail de qualité. On a vu de prétendues amitiés servir à masquer la médiocrité de certains spectacles. Comme tous j'ai été pris dans ces filets gluants, j'ai accepté de mauvaises pièces pour de nobles raisons. Avec le recul, je crois qu'il aurait été plus digne, artistiquement et humainement, d'accepter de bonnes pièces pour de basses raisons. Je ne crois pas que les liens tissés avec les gens au cours de longues périodes soient plus solides qu'avec des partenaires d'un jour, s'il y a eu une réelle complicité artistique.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
M.P : J'y ai été amené tardivement par des amis avec qui je jouais, qui m'ont présenté à des directeurs de plateau.
R.S : Qu'est-ce que le doublage apporte par rapport aux autres branches de la profession ?
M.P : Il ne faut pas négliger ce fait important que le doublage est un formidable pourvoyeur de travail. Même si ça commence hélas à changer, jusqu'à ces dernières années un comédien inconnu du public, mais compétent dans ce domaine très particulier, pouvait doubler de grands rôles que, dans la réalité, on ne lui aurait pas confiés par manque de notoriété. Le doublage permet aussi d'aborder des personnages que l'on ne représente pas toujours physiquement.
R.S : Lorsque vous doublez un comédien étranger, comment faites-vous pour rester proche de son jeu ?
M.P : Marc de Georgi m'avait appris à regarder les yeux de l'acteur qu'on double, pas ses lèvres. Ca marche bien comme ça.
R.S : La démarche est-elle différente lorsque vous doublez un personnage animé ?
M.P : Pour un dessin animé on a plus de latitude pour apporter sa toute petite "contribution créatrice". Mais là encore, se concentrer sur le regard du personnage aide à le cerner et à respirer comme lui.
R.S : Quelles sont vos passions en dehors de votre métier ?
M.P : J'aime tant de choses, vous savez... L'enfance, l'Ombrie, le Rock, Londres ou, comme me l'a dit Claude Brasseur, les jolies autos et les femmes rapides !
R.S : Merci beaucoup Mario.
M.P : Merci à vous Reynald pour votre amitié passionnée des acteurs.
Interview d'avril 2013