Frédérique Cantrel
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent américain, Anglais avec accent britannique, Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Anglais, Espagnol, Italien, Russe
Doublage
Voix
Documentaire
American Epic
Documentaire
Human (Yann Arthus-Bertrand)
Documentaire
Ultimo tango
Film
Taxi Téhéran (Dame poisson 2)
Publicité
Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
Formation
Cours Charles Dullin - TNP
Cours Florent -Premier Prix de Comédie Moderne (1969)
Cours Florent -Premier Prix de Comédie Moderne (1969)
Cinéma
1999 "Scène de Crime" réalisé par Frédéric Schoendoerffer
1997 "On Connaît la Chanson" réalisé par Alain Resnais
1995 "Le Cri de la Soie" réalisé par Yvon Marciano
1976 "L'Aile ou la Cuisse" réalisé par Claude Zidi
1972 "Pierrot qui Rit, Pierrot qui Pleure" réalisé par Alain Perisson
1971 "Le Grand Sabordage" réalisé par Alain Perisson
1997 "On Connaît la Chanson" réalisé par Alain Resnais
1995 "Le Cri de la Soie" réalisé par Yvon Marciano
1976 "L'Aile ou la Cuisse" réalisé par Claude Zidi
1972 "Pierrot qui Rit, Pierrot qui Pleure" réalisé par Alain Perisson
1971 "Le Grand Sabordage" réalisé par Alain Perisson
Courts et moyens métrages
2017 "Lenny" réalisé par Camille Béglin, dans le rôle de Jo
2010 "Double Bed" (en Anglais) réalisé par Helen Laura Maukenova (EICAR). Prix d’interprétation féminine de l’EICAR 2011
2010 "Baby Time" réalisé par Cédric Petit Collin (EKLA), dans le rôle de la malade. Grand Prix du Public Concours International Riddley Scott
2010 "Dialogue sur une jetée" réalisé par Ioan Decoopman (Agneau Prod.), dans le rôle de la conteuse
2009 "Sheket !" réalisé par Andrea Cohen, dans le rôle d'Emma
2006 "J't’attendais" réalisé par Thomas Sagols
2001 "Le Peuple Ancien" réalisé par Julien Lacombe
1999 "Feria" réalisé par Cyril Guyot
1982 "La Mouche" réalisé par Véronique Mucret
1969 "Un Souvenir de Françoise" réalisé par Carl Hathwell
2010 "Double Bed" (en Anglais) réalisé par Helen Laura Maukenova (EICAR). Prix d’interprétation féminine de l’EICAR 2011
2010 "Baby Time" réalisé par Cédric Petit Collin (EKLA), dans le rôle de la malade. Grand Prix du Public Concours International Riddley Scott
2010 "Dialogue sur une jetée" réalisé par Ioan Decoopman (Agneau Prod.), dans le rôle de la conteuse
2009 "Sheket !" réalisé par Andrea Cohen, dans le rôle d'Emma
2006 "J't’attendais" réalisé par Thomas Sagols
2001 "Le Peuple Ancien" réalisé par Julien Lacombe
1999 "Feria" réalisé par Cyril Guyot
1982 "La Mouche" réalisé par Véronique Mucret
1969 "Un Souvenir de Françoise" réalisé par Carl Hathwell
Langues
Anglais (Parlé, lu et écrit)
Espagnol (parlé, lu)
Espagnol (parlé, lu)
Radio
2000/2007 "De Bouche à Oreille" Magazine Hebdomadaire Lectrice. France Culture
1997/1999 "Le Perroquet des Batignolles" (100 épisodes) de Michel Bouju et Tardi, dans le rôle Principal d'Edith. France Inter
1976/2011 Feuilletons, Dramatiques, Lectures de Textes et Poèmes. Rôles Principaux. France Inter/ France Culture
"Au Fil de l'Histoire", "Nuit noire, Nuit Blanche" Actrice. France Inter
"Poésie sur Paroles" Lectrice. France Culture
"Gauguin, les Derniers jours à Papeete" (10 épisodes) Narratrice. France Culture
"Emissions spéciales : Charles Chaplin" Lectrice. France Culture
"Raymond Aron" Lectrice. France Culture
"Sosëski" Lectrice. France Culture
1997/1999 "Le Perroquet des Batignolles" (100 épisodes) de Michel Bouju et Tardi, dans le rôle Principal d'Edith. France Inter
1976/2011 Feuilletons, Dramatiques, Lectures de Textes et Poèmes. Rôles Principaux. France Inter/ France Culture
"Au Fil de l'Histoire", "Nuit noire, Nuit Blanche" Actrice. France Inter
"Poésie sur Paroles" Lectrice. France Culture
"Gauguin, les Derniers jours à Papeete" (10 épisodes) Narratrice. France Culture
"Emissions spéciales : Charles Chaplin" Lectrice. France Culture
"Raymond Aron" Lectrice. France Culture
"Sosëski" Lectrice. France Culture
Télévision
2010 "Plus Belle la Vie" (22 ép.) réalisé par Emmanuelle Dubergey, Christophe Reichert, Emmanuel Rigault, Frédéric Dantec, Bernard Dumont..., dans le rôle de Rosy Carlan
2006 "Préjudices : Conduite accompagnée" réalisé par Frédéric Berthe, dans le rôle de Mme Krevorkian
2005 "Navarro : Seconde Chance" réalisé par Jean Sagols, dans le rôle de Mme. Stassen
2004 "Désirs et Sexualités" réalisé par Nils Tavernier, dans le rôle de Michelle
2002 "Fifty, Fifty (Moitié-Moitié)" réalisé par Laurent Firode, dans le rôle d'Edith Carles
2002 "L'Un contre l’Autre" réalisé par Dominique Baron, dans le rôle de Madame Faubert
2001 "Pas vu, pas pris"" réalisé par Dominique Tabuteau, dans le rôle de Irène Rajinski
1999 "La Petite Fille en Costume Marin" réalisé par Marc Rivière, dans le rôle de Directrice de Librairie
1998 "Vérité Oblige n°2 : L’Avocat du Diable" réalisé par Claude Michel Rome, dans le rôle de Betty Morin
1995 "Julie Lescaut : Double Rousse" réalisé par Elisabeth Rappeneau, dans le rôle de La Psychologue
1995 "La Belle Époque" (Tournage en Anglais) réalisé par Gavin Miller, dans le rôle de La petite Ouvreuse
1994 "Notre Homme" réalisé par Elisabeth Rappeneau, dans le rôle de Marie
1983 "Supporters" réalisé par Sylvain Jubert, dans le rôle de Journaliste Sportive
1974 "Maigret : La guinguette à deux sous" réalisé par René Lucot, dans le rôle de l'invitée
1972 "Maigret et l'homme du banc" réalisé par René Lucot, dans le rôle de la Serveuse
1972 "La Jument du Roi" réalisé par Jean Canolle
1969 "Nanou" Feuilleton réalisé par Georges Regnier
2006 "Préjudices : Conduite accompagnée" réalisé par Frédéric Berthe, dans le rôle de Mme Krevorkian
2005 "Navarro : Seconde Chance" réalisé par Jean Sagols, dans le rôle de Mme. Stassen
2004 "Désirs et Sexualités" réalisé par Nils Tavernier, dans le rôle de Michelle
2002 "Fifty, Fifty (Moitié-Moitié)" réalisé par Laurent Firode, dans le rôle d'Edith Carles
2002 "L'Un contre l’Autre" réalisé par Dominique Baron, dans le rôle de Madame Faubert
2001 "Pas vu, pas pris"" réalisé par Dominique Tabuteau, dans le rôle de Irène Rajinski
1999 "La Petite Fille en Costume Marin" réalisé par Marc Rivière, dans le rôle de Directrice de Librairie
1998 "Vérité Oblige n°2 : L’Avocat du Diable" réalisé par Claude Michel Rome, dans le rôle de Betty Morin
1995 "Julie Lescaut : Double Rousse" réalisé par Elisabeth Rappeneau, dans le rôle de La Psychologue
1995 "La Belle Époque" (Tournage en Anglais) réalisé par Gavin Miller, dans le rôle de La petite Ouvreuse
1994 "Notre Homme" réalisé par Elisabeth Rappeneau, dans le rôle de Marie
1983 "Supporters" réalisé par Sylvain Jubert, dans le rôle de Journaliste Sportive
1974 "Maigret : La guinguette à deux sous" réalisé par René Lucot, dans le rôle de l'invitée
1972 "Maigret et l'homme du banc" réalisé par René Lucot, dans le rôle de la Serveuse
1972 "La Jument du Roi" réalisé par Jean Canolle
1969 "Nanou" Feuilleton réalisé par Georges Regnier
Théâtre
2001 "Après la Pluie" de Sergi Belbel - mise en scène de Dany Tubiana, dans le rôle de la Directrice
1987 "La Lettre à Vitia" de V. Grossman - mise en scène de Frédérique Cantrel, dans le rôle de la Mère (Première Création) d’après "Vie et destin"
1978/1980 "Les Icons et les Miliques" Atelier Actuel - mise en scène d'Emile Noël, rôle Collectif
1975 "Les Bâtisseurs d'Empire" de Boris Vian - mise en scène de Frédérique Cantrel, dans le rôle de Zénobie
1975 "Passion" de Charles Peguy - mise en scène d'Alain Perisson, Récitante
1974 "Caligula" d'Albert Camus - mise en scène d'Alain Perisson, dans le rôle de Caesonia
1973/1974 "La Mouette" d'Anton Tchekov - mise en scène de Sacha Pitoeff, dans le rôle de Macha
1971/1972 "Compagnie Robert Hossein" mise en scène Robert Hossein
1970 "Un Mystère Parisien" Anonyme du 14ème - mise en scène de Jean Serres, dans le rôle de la Femme Juive
1969 "La Voix Humaine" de Jean Cocteau - mise en scène de François Florent
1987 "La Lettre à Vitia" de V. Grossman - mise en scène de Frédérique Cantrel, dans le rôle de la Mère (Première Création) d’après "Vie et destin"
1978/1980 "Les Icons et les Miliques" Atelier Actuel - mise en scène d'Emile Noël, rôle Collectif
1975 "Les Bâtisseurs d'Empire" de Boris Vian - mise en scène de Frédérique Cantrel, dans le rôle de Zénobie
1975 "Passion" de Charles Peguy - mise en scène d'Alain Perisson, Récitante
1974 "Caligula" d'Albert Camus - mise en scène d'Alain Perisson, dans le rôle de Caesonia
1973/1974 "La Mouette" d'Anton Tchekov - mise en scène de Sacha Pitoeff, dans le rôle de Macha
1971/1972 "Compagnie Robert Hossein" mise en scène Robert Hossein
1970 "Un Mystère Parisien" Anonyme du 14ème - mise en scène de Jean Serres, dans le rôle de la Femme Juive
1969 "La Voix Humaine" de Jean Cocteau - mise en scène de François Florent
Interview
R.S : Bonjour Frédérique.
F.C : Bonjour Reynald. Je reviens vers vous pour me livrer, exercice extrêmement délicat qui réveille des émotions intimes, difficiles à exprimer !
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
F.C : A 7 ans, après avoir vu "le Rouge et le Noir" avec Gérard Philipe, je décidé définitivement d'être "actrisse". Après les représentations scolaires, le théâtre amateur paroissial protestant, petite troupe de banlieue nord, je rentre dans la vie active à 17 ans pour payer mes cours, je suis auditrice au TNP à Paris, et deviens élève en 1964 sur concours d'entrée où j'ai eu pour professeurs Jean Louis Trintignant, Jean Pierre Darras, Georges Riquier, Charles Charras. Puis, le jeune François Florent, encore professeur au conservatoire du XVIIème arrondissement (avec Philippe Laudenbach), est venu me proposer lors de notre présentation de fin d'année, de venir à son cours. Puis ce fut l'ouverture du cours Florent dont je suis sortie premier prix de comédie en 1969 avec "La Voix Humaine" de Jean Cocteau et "La Dame au petit chien" de Tchékov. Puis ce fut une vie artistique très cahotique avec des rencontres exceptionnelles qui m'ont construite, nourrie et enrichie artistiquement et intellectuellement pour le restant de mes jours, comme Peter Ustinov, Sacha Pitoëff, Pierre Fresnay, Marcel Bluwal, Claude Nougaro, Josef Kessel, Maurice Druon, Raymond Moretti, Alain Resnais, Philippe de Broca, Patrice Chéreau, entre autres. En tant que comédienne j'ai mené une autre vie à Radio France, où ma voix m'a conduite de Fip 514 à France Culture et France Inter où je travaille toujours. Le reste de mes secrets se trouve dans mon CV.
R.S : Vous avez travaillé sur des tournages en anglais. Cela fait-il une différence de devoir jouer dans une autre langue que sa langue maternelle ?
F.C : Bien sûr ! Pour moi, cela signifie plus d'exigence envers moi-même, c'est dire ! Plus de concentration, une autre musicalité dans l'expression vocale, et un joyeux challenge en même temps, pour donner à ces metteurs en scène étrangers qui m'ont choisie toujours le meilleur de moi-même, car nous n'avons pas forcément la même culture. Et quand on est récompensée par un prix d'interprétation féminine, comme je l'ai été par l'EICAR et Bob Swaim en 2011, quelle satisfaction !
R.S : Qu'est-ce qui vous motive lorsque vous acceptez de tourner dans un court métrage sans être rémunérée ?
F.C : Faire mon travail de comédienne, donc être heureuse, être en action, être dirigée au plus près du désir d'un créateur, faire des progrès encore et encore, la fierté d'avoir été choisie encore une fois, pour participer à l'univers de jeunes cinéastes dont j'ai aimé l'écriture, être partie prenante de leur création. Et parce qu'ils m'ont donné l'ENVIE... donc d'être dans la vie et dans l'avenir.
R.S : Quels sont les rôles qui vous ont marqué particulièrement ?
F.C : Question trop difficile pour moi, je ne sais pas pourquoi... Disons : Macha dans "La Mouette" de Tchékov, "La Voix Humaine" de Cocteau, la création à France Culture de "Mygale" de Thierry Jonquet, qui deviendra plus tard "La Piel que habito" de P. Almodovar, le rôle d'Edith dans "Le Perroquet des Batignolles" sur France Inter, écrit par P. Tardi et M. Bouju. En doublage, pratiquement tous les rôles principaux que j'ai interprétés... En fait, je ne peux pas répondre à cette question.
R.S : Lorsque vous êtes sur scène, devant une caméra ou un micro, votre plaisir est-il le même ? Avez-vous une préférence, en tant que comédienne, parmi toutes ces activités ?
F.C : Mon plaisir est le même, je n'ai aucune préférence. Ce sont des disciplines différentes, mais j'exerce le même métier à chaque fois. Je suis tellement heureuse quand je fais mon métier !
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
F.C : J'ai rencontré Marion Game, que j'avais souhaité avoir pour partenaire dans une dramatique écrite par mon compagnon pour France Culture. J'ai adoré cette comédienne, la femme est restée mon amie, et c'est elle qui m'a emmenée vers le doublage à un moment où je travaillais moins dans le métier. Grâce à elle, depuis 1987 j'ai mis cette couleur supplémentaire à ma palette artistique et cela m'a apporté beaucoup de joies et d'amis.
R.S : S'il arrive ou arrivait qu'on donne à une autre comédienne que vous le soin de doubler une actrice que vous doublez vous-même régulièrement, comment le prenez ou le prendriez-vous ?
F.C : Je ne le prends pas très bien, comme tout le monde je pense ? J'ai une alliée imparable, cette voix particulière avec laquelle je cohabite...
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.C : Cinéma, théâtre, lecture, amitiés, coaching jeunes acteurs (et même vieux confirmés) !
R.S : Merci beaucoup Frédérique.
F.C : Merci Reynald de m'intégrer à cette grande famille de RS Doublage. J'ai eu du mal à répondre à certaines questions, je suis dans un grand changement et ma réflexion sur mon parcours personnel est en chemin... Je vous fais mes amitiés.
Interview de décembre 2013
F.C : Bonjour Reynald. Je reviens vers vous pour me livrer, exercice extrêmement délicat qui réveille des émotions intimes, difficiles à exprimer !
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
F.C : A 7 ans, après avoir vu "le Rouge et le Noir" avec Gérard Philipe, je décidé définitivement d'être "actrisse". Après les représentations scolaires, le théâtre amateur paroissial protestant, petite troupe de banlieue nord, je rentre dans la vie active à 17 ans pour payer mes cours, je suis auditrice au TNP à Paris, et deviens élève en 1964 sur concours d'entrée où j'ai eu pour professeurs Jean Louis Trintignant, Jean Pierre Darras, Georges Riquier, Charles Charras. Puis, le jeune François Florent, encore professeur au conservatoire du XVIIème arrondissement (avec Philippe Laudenbach), est venu me proposer lors de notre présentation de fin d'année, de venir à son cours. Puis ce fut l'ouverture du cours Florent dont je suis sortie premier prix de comédie en 1969 avec "La Voix Humaine" de Jean Cocteau et "La Dame au petit chien" de Tchékov. Puis ce fut une vie artistique très cahotique avec des rencontres exceptionnelles qui m'ont construite, nourrie et enrichie artistiquement et intellectuellement pour le restant de mes jours, comme Peter Ustinov, Sacha Pitoëff, Pierre Fresnay, Marcel Bluwal, Claude Nougaro, Josef Kessel, Maurice Druon, Raymond Moretti, Alain Resnais, Philippe de Broca, Patrice Chéreau, entre autres. En tant que comédienne j'ai mené une autre vie à Radio France, où ma voix m'a conduite de Fip 514 à France Culture et France Inter où je travaille toujours. Le reste de mes secrets se trouve dans mon CV.
R.S : Vous avez travaillé sur des tournages en anglais. Cela fait-il une différence de devoir jouer dans une autre langue que sa langue maternelle ?
F.C : Bien sûr ! Pour moi, cela signifie plus d'exigence envers moi-même, c'est dire ! Plus de concentration, une autre musicalité dans l'expression vocale, et un joyeux challenge en même temps, pour donner à ces metteurs en scène étrangers qui m'ont choisie toujours le meilleur de moi-même, car nous n'avons pas forcément la même culture. Et quand on est récompensée par un prix d'interprétation féminine, comme je l'ai été par l'EICAR et Bob Swaim en 2011, quelle satisfaction !
R.S : Qu'est-ce qui vous motive lorsque vous acceptez de tourner dans un court métrage sans être rémunérée ?
F.C : Faire mon travail de comédienne, donc être heureuse, être en action, être dirigée au plus près du désir d'un créateur, faire des progrès encore et encore, la fierté d'avoir été choisie encore une fois, pour participer à l'univers de jeunes cinéastes dont j'ai aimé l'écriture, être partie prenante de leur création. Et parce qu'ils m'ont donné l'ENVIE... donc d'être dans la vie et dans l'avenir.
R.S : Quels sont les rôles qui vous ont marqué particulièrement ?
F.C : Question trop difficile pour moi, je ne sais pas pourquoi... Disons : Macha dans "La Mouette" de Tchékov, "La Voix Humaine" de Cocteau, la création à France Culture de "Mygale" de Thierry Jonquet, qui deviendra plus tard "La Piel que habito" de P. Almodovar, le rôle d'Edith dans "Le Perroquet des Batignolles" sur France Inter, écrit par P. Tardi et M. Bouju. En doublage, pratiquement tous les rôles principaux que j'ai interprétés... En fait, je ne peux pas répondre à cette question.
R.S : Lorsque vous êtes sur scène, devant une caméra ou un micro, votre plaisir est-il le même ? Avez-vous une préférence, en tant que comédienne, parmi toutes ces activités ?
F.C : Mon plaisir est le même, je n'ai aucune préférence. Ce sont des disciplines différentes, mais j'exerce le même métier à chaque fois. Je suis tellement heureuse quand je fais mon métier !
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
F.C : J'ai rencontré Marion Game, que j'avais souhaité avoir pour partenaire dans une dramatique écrite par mon compagnon pour France Culture. J'ai adoré cette comédienne, la femme est restée mon amie, et c'est elle qui m'a emmenée vers le doublage à un moment où je travaillais moins dans le métier. Grâce à elle, depuis 1987 j'ai mis cette couleur supplémentaire à ma palette artistique et cela m'a apporté beaucoup de joies et d'amis.
R.S : S'il arrive ou arrivait qu'on donne à une autre comédienne que vous le soin de doubler une actrice que vous doublez vous-même régulièrement, comment le prenez ou le prendriez-vous ?
F.C : Je ne le prends pas très bien, comme tout le monde je pense ? J'ai une alliée imparable, cette voix particulière avec laquelle je cohabite...
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.C : Cinéma, théâtre, lecture, amitiés, coaching jeunes acteurs (et même vieux confirmés) !
R.S : Merci beaucoup Frédérique.
F.C : Merci Reynald de m'intégrer à cette grande famille de RS Doublage. J'ai eu du mal à répondre à certaines questions, je suis dans un grand changement et ma réflexion sur mon parcours personnel est en chemin... Je vous fais mes amitiés.
Interview de décembre 2013