Anne-Charlotte Piau
Doublage
Voix
Voice-over
Alaska Haunting (Discovery Channel)
Voice-over
Becoming Elizabeth Cervante
Voice-over
Geordie Shore (Nat)
Voice-over
La révolution rétro (Arte)
Voice-over
Life at Vet University
Voice-over
Maladies orphelines (Discovery Channel)
Voice-over
New skin, chirurgie de l'extrême (Discovery Channel)
Formation
Formation artistique :
Théâtre :
2011/2012 Théâtre national La Colline , stagiaire comédienne ; encadrée par Christophe Maltot et Sharif Andoura
2009/2012 Studio de formation théâtrale , dirigé par Florian Sitbon, Vitry-sur-seine (94) ; professeurs d'interprétation : Florian Sitbon, Catherine Hirsch, Jean-Louis Jacopin, Nadine Darmon, Elisabeth Mazev, Sabrina Baldassara
2008/2009 École La Virgule , dirigé par Jean-Marc Chotteau, Tourcoing (59) ; professeur : Eric Leblanc de la ligue d'improvisation de Marcq-en-Baroeul
Danse :
1994/2008 Centre de danse Christina Crasto, danse moderne jazz, Lille ; stages effectués avec Anne Dreyfus, Bruno Collinet, Bruno Agathi
Formation universitaire :
2008 Master de conservateur du patrimoine- spécialité archivistique , délivré par l'Université Lille III (mention bien)
2006 Licence d'histoire , délivrée par l'Université de Lille III (mention assez bien)
2003 Baccalauréat littéraire, spécialité histoire de l'art (mention bien et mention européenne anglais). FCE (First certificate in english) , délivré par l'Université de Cambridge
Théâtre :
2011/2012 Théâtre national La Colline , stagiaire comédienne ; encadrée par Christophe Maltot et Sharif Andoura
2009/2012 Studio de formation théâtrale , dirigé par Florian Sitbon, Vitry-sur-seine (94) ; professeurs d'interprétation : Florian Sitbon, Catherine Hirsch, Jean-Louis Jacopin, Nadine Darmon, Elisabeth Mazev, Sabrina Baldassara
2008/2009 École La Virgule , dirigé par Jean-Marc Chotteau, Tourcoing (59) ; professeur : Eric Leblanc de la ligue d'improvisation de Marcq-en-Baroeul
Danse :
1994/2008 Centre de danse Christina Crasto, danse moderne jazz, Lille ; stages effectués avec Anne Dreyfus, Bruno Collinet, Bruno Agathi
Formation universitaire :
2008 Master de conservateur du patrimoine- spécialité archivistique , délivré par l'Université Lille III (mention bien)
2006 Licence d'histoire , délivrée par l'Université de Lille III (mention assez bien)
2003 Baccalauréat littéraire, spécialité histoire de l'art (mention bien et mention européenne anglais). FCE (First certificate in english) , délivré par l'Université de Cambridge
Chant
Soprano (3 ans)
Cinéma
2022 "Budapest" réalisé par Xavier Gens
2022 "Le tourbillon de la vie" réalisé par Olivier Treiner
2015 "Demain tout commence" réalisé par Hugo Gélin
2022 "Le tourbillon de la vie" réalisé par Olivier Treiner
2015 "Demain tout commence" réalisé par Hugo Gélin
Clips
"Rebel leader" de Sia Tolno, réalisé par N'Kruma Lawson Daku
Courts métrages
2012 "Vent de folie" réalisé par F. Létot, dans le rôle de Charlotte. Xilef Production
2009 "Cruel sera le désert" réalisé par F. Létot. Xilef Production
2009 "Terminus pour un raté" réalisé par M. Falvo. Xilef Production
2009 "La voleuse" réalisé par J. Barry. Prix du jury au Festival du film parallèle et décalé (Lille)
2009 "Mademoiselle(s)" série réalisée par J. Barry ; également co-conceptrice et assistante de prod
2007 "Biohazard" réalisé par M. Falvo
2007 "Smoking girl" réalisé par M. Falvo
2005 "Le voyage de Saturnin" réalisé par M. Choteau
2009 "Cruel sera le désert" réalisé par F. Létot. Xilef Production
2009 "Terminus pour un raté" réalisé par M. Falvo. Xilef Production
2009 "La voleuse" réalisé par J. Barry. Prix du jury au Festival du film parallèle et décalé (Lille)
2009 "Mademoiselle(s)" série réalisée par J. Barry ; également co-conceptrice et assistante de prod
2007 "Biohazard" réalisé par M. Falvo
2007 "Smoking girl" réalisé par M. Falvo
2005 "Le voyage de Saturnin" réalisé par M. Choteau
Danse
2009 "Lille 3000", "Europe XXL : Un soir à..." de P. Carrière ; danseuse soliste
2009 "Anges et démons" de Christina Crasto ; première assistante. Théâtre Sébastopol, Lille
2008 "Lille 3000" danseuse de rue pour la cérémonie d'ouverture.
2003/2006 Spectacles événementiels pour les marques Décathlon, Porsche, Okaîdi
Danse moderne jazz (18 ans)
2009 "Anges et démons" de Christina Crasto ; première assistante. Théâtre Sébastopol, Lille
2008 "Lille 3000" danseuse de rue pour la cérémonie d'ouverture.
2003/2006 Spectacles événementiels pour les marques Décathlon, Porsche, Okaîdi
Danse moderne jazz (18 ans)
Langues
Anglais (courant)
Espagnol (scolaire)
Espagnol (scolaire)
Radio
2012 "Les nouveaux chemins de la connaissance" réalisé par Mydia Portis-Guérin ; lectrice. France Culture
Télévision
2016 "Joséphine, ange gardien : La parenthèse enchantée" réalisé par Philippe Proteau
2009 "Hors du temps" réalisé par J-T Philippe, dans le rôle de la baby-sitter. Magnificat Films
2008 "La saison des immortelles" réalisé par H. Helman, dans le rôle de Geneviève. Septembre productions
2005 "Quelques mots d'amour" réalisé par T. Binisti, dans le rôle de la danseuse. France 3 NPDC Productions
2009 "Hors du temps" réalisé par J-T Philippe, dans le rôle de la baby-sitter. Magnificat Films
2008 "La saison des immortelles" réalisé par H. Helman, dans le rôle de Geneviève. Septembre productions
2005 "Quelques mots d'amour" réalisé par T. Binisti, dans le rôle de la danseuse. France 3 NPDC Productions
Théâtre
2023 "Héros zéro" création collective du Collectif Héros Zéro. Théâtre de Belleville
2013/2014 "Outrage au public" de Peter Handke - mise en scène de J. Salinger. Théâtre de la Loge
2013 "Ca a l'air très intéressant" d'après des textes de Karl valentin - mise en scène de J.Salinger – assistante mise en scène. Théâtre de La Tempête
2012 "Une rose lui battait dans la poitrine" de J-L Jacopin - mise en scène de l'auteur. Lavoir moderne parisien
2010 "Les histoires d'A" d'après des textes de Marivaux, François Truffaut & Eric Rohmer - mise en scène de F. Sitbon – comédienne et assistante mise en scène. Lavoir modern parisien
2009 "Des maux sans lendemain" de L. Lloyd - mise en scène de l'auteur. Théo Théâtre
2009 "Juliette au quotidien" extraits de Histoires d'âmes de L. Lloyd - mise en scène de C. Morgant. Le Biplan (Lille)
2008 "Redrum" de Marc Falvo - mise en scène de l'auteur. Le Biplan (Lille)
2013/2014 "Outrage au public" de Peter Handke - mise en scène de J. Salinger. Théâtre de la Loge
2013 "Ca a l'air très intéressant" d'après des textes de Karl valentin - mise en scène de J.Salinger – assistante mise en scène. Théâtre de La Tempête
2012 "Une rose lui battait dans la poitrine" de J-L Jacopin - mise en scène de l'auteur. Lavoir moderne parisien
2010 "Les histoires d'A" d'après des textes de Marivaux, François Truffaut & Eric Rohmer - mise en scène de F. Sitbon – comédienne et assistante mise en scène. Lavoir modern parisien
2009 "Des maux sans lendemain" de L. Lloyd - mise en scène de l'auteur. Théo Théâtre
2009 "Juliette au quotidien" extraits de Histoires d'âmes de L. Lloyd - mise en scène de C. Morgant. Le Biplan (Lille)
2008 "Redrum" de Marc Falvo - mise en scène de l'auteur. Le Biplan (Lille)
Web-séries
2017 "Vedettes, la série"
Interview
R.S : Bonjour Anne-Charlotte.
A.C.P : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
A.C.P : Après 18 ans de danse moderne, j'ai eu envie de mettre des mots sur tout ça. Je suis arrivée en fac d'Histoire et comme j'avais pas mal de temps libre, je me suis inscrite à mon premier cours de théâtre. J'ai terminé mon master de Conservateur du Patrimoine, à Lille, et je suis venue à Paris pour y faire une nouvelle école de théâtre, à temps plein.
R.S : Ton jeu peut-il être influencé par un lieu, un public, une ambiance... ?
A.C.P : Oui, bien sûr. On joue avec ce qui nous entoure, ce qui nous traverse au moment présent. Que se soit un public acquis ou malveillant, voire amorphe, il faut jouer avec et s'en nourrir.
R.S : Quels sont les rôles qui t'ont marqué particulièrement ?
A.C.P : J'aime les héroïnes tragiques. Je trouve que c'est les plus beaux personnages féminins et les premières féministes de toute l'histoire de la littérature. Elles s'élèvent contre les traditions, contre les normes au nom de leurs désirs. Elles vont au bout et s'assument jusqu'au bout. La tragédie est le lieu des femmes puisque, par définition, l'action se déroule "à l'intérieur", pendant que les hommes font les forts "à l'extérieur". Elles interrogent la tradition (étant détentrices de sa transmission), les dieux, le pouvoir, leur condition. C'est donc aussi le lieu de la Parole et, par conséquent, celui du Théâtre… Je peux passer des heures sur le sujet. Si je ne devais en retenir qu'une : Clytemnestre !
R.S : La danse fait également partie de ta vie, est-ce que cela t'a servie dans ta vie de comédienne ?
A.C.P : Oui. J'ai appris à prendre conscience de mon corps, de ce que le corps exprime. La parole ne peut pas être énoncée clairement si le corps ne suit pas la pensée. Je pense que mon expérience de danseuse m'a fait gagner du temps dans mon travail d'apprentie comédienne.
R.S : Qu'est-ce qui t'a fait prendre le chemin du doublage ?
A.C.P : Quand je suis sortie de l'école, je n'avais aucune perspective professionnelle (ou presque). J'ai pris rendez-vous au Centre National du Théâtre et c'est là que l'on m'a parlé du doublage. Je n'y avais jamais pensé et surtout, je ne me représentais pas du tout comment intégrer ce monde-là. La personne qui m'a reçue m'a dit : "Sois la première tous les matins, devant les studios. Trouve le chef de plateau et demande à assister." C'est ce que j'ai fait...
R.S : Quels souvenirs t'ont laissés tes premiers instants derrière la barre ?
A.C.P : Beaucoup de plaisir ! J'avais tellement envie de travailler. J'étais tellement heureuse qu'on me donne ma chance. C'était avec Catherine Le Lann. Ensuite, c'est comme tout, plus tu rentres dans le travail, plus tu te rends compte de tout ce que tu as encore à apprendre. J'ai eu la chance d'avoir des "parrains", Benoît du Pac et Guillaume Orsat, qui m'ont convoquée régulièrement. J'ai appris à faire confiance à mon intuition.
R.S : Aujourd'hui comment abordes-tu cette branche de la profession ?
A.C.P : J'adore ! J'aime l'ambiance du plateau, les gens que j'y rencontre et avec qui j'ai l'honneur de travailler. Avec moins d'affect, je dirais que j'y gagne en disponibilité. Le doublage me permet aussi d'emprunter des chemins que je n'ai pas l'habitude de prendre car il faut emprunter le chemin de quelqu'un d'autre. Et il nourrit mon imaginaire avec l'extraordinaire diversité de personnages qu'il propose.
R.S : Quelles sont tes passions en dehors de ton métier ?
A.C.P : Hormis les domaines artistiques (littérature, cinéma, peinture), j'aime le sport et le yoga !
R.S : Merci beaucoup Anne-Charlotte.
A.C.P : De rien, Reynald. C'est un drôle d'exercice, une interview. Merci.
Interview de janvier 2014
A.C.P : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
A.C.P : Après 18 ans de danse moderne, j'ai eu envie de mettre des mots sur tout ça. Je suis arrivée en fac d'Histoire et comme j'avais pas mal de temps libre, je me suis inscrite à mon premier cours de théâtre. J'ai terminé mon master de Conservateur du Patrimoine, à Lille, et je suis venue à Paris pour y faire une nouvelle école de théâtre, à temps plein.
R.S : Ton jeu peut-il être influencé par un lieu, un public, une ambiance... ?
A.C.P : Oui, bien sûr. On joue avec ce qui nous entoure, ce qui nous traverse au moment présent. Que se soit un public acquis ou malveillant, voire amorphe, il faut jouer avec et s'en nourrir.
R.S : Quels sont les rôles qui t'ont marqué particulièrement ?
A.C.P : J'aime les héroïnes tragiques. Je trouve que c'est les plus beaux personnages féminins et les premières féministes de toute l'histoire de la littérature. Elles s'élèvent contre les traditions, contre les normes au nom de leurs désirs. Elles vont au bout et s'assument jusqu'au bout. La tragédie est le lieu des femmes puisque, par définition, l'action se déroule "à l'intérieur", pendant que les hommes font les forts "à l'extérieur". Elles interrogent la tradition (étant détentrices de sa transmission), les dieux, le pouvoir, leur condition. C'est donc aussi le lieu de la Parole et, par conséquent, celui du Théâtre… Je peux passer des heures sur le sujet. Si je ne devais en retenir qu'une : Clytemnestre !
R.S : La danse fait également partie de ta vie, est-ce que cela t'a servie dans ta vie de comédienne ?
A.C.P : Oui. J'ai appris à prendre conscience de mon corps, de ce que le corps exprime. La parole ne peut pas être énoncée clairement si le corps ne suit pas la pensée. Je pense que mon expérience de danseuse m'a fait gagner du temps dans mon travail d'apprentie comédienne.
R.S : Qu'est-ce qui t'a fait prendre le chemin du doublage ?
A.C.P : Quand je suis sortie de l'école, je n'avais aucune perspective professionnelle (ou presque). J'ai pris rendez-vous au Centre National du Théâtre et c'est là que l'on m'a parlé du doublage. Je n'y avais jamais pensé et surtout, je ne me représentais pas du tout comment intégrer ce monde-là. La personne qui m'a reçue m'a dit : "Sois la première tous les matins, devant les studios. Trouve le chef de plateau et demande à assister." C'est ce que j'ai fait...
R.S : Quels souvenirs t'ont laissés tes premiers instants derrière la barre ?
A.C.P : Beaucoup de plaisir ! J'avais tellement envie de travailler. J'étais tellement heureuse qu'on me donne ma chance. C'était avec Catherine Le Lann. Ensuite, c'est comme tout, plus tu rentres dans le travail, plus tu te rends compte de tout ce que tu as encore à apprendre. J'ai eu la chance d'avoir des "parrains", Benoît du Pac et Guillaume Orsat, qui m'ont convoquée régulièrement. J'ai appris à faire confiance à mon intuition.
R.S : Aujourd'hui comment abordes-tu cette branche de la profession ?
A.C.P : J'adore ! J'aime l'ambiance du plateau, les gens que j'y rencontre et avec qui j'ai l'honneur de travailler. Avec moins d'affect, je dirais que j'y gagne en disponibilité. Le doublage me permet aussi d'emprunter des chemins que je n'ai pas l'habitude de prendre car il faut emprunter le chemin de quelqu'un d'autre. Et il nourrit mon imaginaire avec l'extraordinaire diversité de personnages qu'il propose.
R.S : Quelles sont tes passions en dehors de ton métier ?
A.C.P : Hormis les domaines artistiques (littérature, cinéma, peinture), j'aime le sport et le yoga !
R.S : Merci beaucoup Anne-Charlotte.
A.C.P : De rien, Reynald. C'est un drôle d'exercice, une interview. Merci.
Interview de janvier 2014