Ana Piévic
Genres :
Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.)
Doublage
Voix
Livre audio
55 en septembre 2024 (Audible, Charleston, Hardigan)
Voice-over
Travail très régulier avec Mediawan diffusion
Formation
Formation théâtrale :
Cours de Christian de Tilière et Danielle Ajoret puis école Claude Mathieu
Licence d'études théâtrales à la Sorbonne (Paris III)
Formation musicale :
Diplômes nationaux en musiques actuelles ATLA et FNEIJMA : chant musiques actuelles et harmonie
Chant classique et grégorien, flûte Traversière (7 ans)
Cours de Christian de Tilière et Danielle Ajoret puis école Claude Mathieu
Licence d'études théâtrales à la Sorbonne (Paris III)
Formation musicale :
Diplômes nationaux en musiques actuelles ATLA et FNEIJMA : chant musiques actuelles et harmonie
Chant classique et grégorien, flûte Traversière (7 ans)
Assistant à la mise en scène
Auprès de Marion Sarraut
"Prédateur(s)" de et avec Pierre-Olivier Scotto et Thierry Beccaro. Théâtre Rive-gauche Paris
"Réactions en chaine" de et avec Smaïn. Théâtre Rive-gauche
"Boire, fumer et conduire vite" avec Zinedine Soualem et Philippe Lelièvre. Théâtre grande comédie
"Prédateur(s)" de et avec Pierre-Olivier Scotto et Thierry Beccaro. Théâtre Rive-gauche Paris
"Réactions en chaine" de et avec Smaïn. Théâtre Rive-gauche
"Boire, fumer et conduire vite" avec Zinedine Soualem et Philippe Lelièvre. Théâtre grande comédie
Chant
Choriste Philippe Katerine, album "Robots après tout" (Universal /Barclay)
Chansons comiques : trio chant/guitare/basse - cafés-théâtres parisiens
Contes et chants slaves : duo chant/guitare - cafés-théâtres parisiens
Compagnie Miroir du temps : créations basées sur des reprises chansons françaises - théâtres en province
Spectacle musical/hommage à Serge Reggiani : "L'italien est de retour" - Paris au théâtre douze
Création comédie musicale "Viens poupoule" par F. Hayward - théâtre de Mennecy (91)
Compagnie Tamia Art Vocal, six femmes a capella - banlieue parisienne
Chansons comiques : trio chant/guitare/basse - cafés-théâtres parisiens
Contes et chants slaves : duo chant/guitare - cafés-théâtres parisiens
Compagnie Miroir du temps : créations basées sur des reprises chansons françaises - théâtres en province
Spectacle musical/hommage à Serge Reggiani : "L'italien est de retour" - Paris au théâtre douze
Création comédie musicale "Viens poupoule" par F. Hayward - théâtre de Mennecy (91)
Compagnie Tamia Art Vocal, six femmes a capella - banlieue parisienne
Langues
Anglais courant, notions de serbe, et d’espagnol
Télévision
"Le pacte sacré" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Jasmina
"Famille d’accueil : Hugo" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de l'infirmière
"Fabien Cosma : En avoir ou pas" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Florence
"Une femme d'honneur : Secret de famille" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle d'Emilie
"Jacotte : Balle perdue" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Corinne Delpage
"Petite soeur" téléfilm réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Sophie
"Les Cordier, juge et flic : Comité d'accueil" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Jasmine
"Garde-à-vue : La p'tite soeur" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Faridah
"Julie Lescaut : Week-end" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Jeanne
"Drôle d'histoire : La poussière dans l'oeil du prince" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Mathilde
"La florentine" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Khatoun
"Famille d’accueil : Hugo" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de l'infirmière
"Fabien Cosma : En avoir ou pas" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Florence
"Une femme d'honneur : Secret de famille" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle d'Emilie
"Jacotte : Balle perdue" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Corinne Delpage
"Petite soeur" téléfilm réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Sophie
"Les Cordier, juge et flic : Comité d'accueil" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Jasmine
"Garde-à-vue : La p'tite soeur" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Faridah
"Julie Lescaut : Week-end" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Jeanne
"Drôle d'histoire : La poussière dans l'oeil du prince" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Mathilde
"La florentine" réalisé par Marion Sarraut, dans le rôle de Khatoun
Théâtre
"Laissez mon cheval libre, il sait où aller!" de Ana Piévic, (aussi comédienne) - mise en scène de Bruno Banon. Théâtre Odyssée de Levallois-Perret et en tournée
"Ca coule de source" de Louis-Michel Colla - mise en scène Marion Sarraut. Gaîté Montparnasse
"Courts-circuits" (montage) de Jean-Michel Ribes & Roland Topor - mise en scène d'Ivana Coppola. Paris aux feux de la rampe et à la Comédie Bastille
Montage de pièces basé sur "La pose" de Carole Fréchette - mise en scène de Fily Keita et Yan Coadou. Paris aux feux de la rampe
"Arlequin poli par l'amour" de Marivaux en commedia dell’arte - mise-en-scène de Stéphane Mir, dans le rôle de la fée. Paris aux arènes de Montmartre et province
"La fausse suivante" de Marivaux - mise en scène de Xavier Clément, dans le rôle de la comtesse
"Le misanthrope" de Molière - mise en scène de Xavier Clément, dans le rôle de Arsinoé. Paris au Sudden théâtre, puis tournée banlieue et province
"Le malade imaginaire" de Molière, dans le rôle de Toinette
"Le plus heureux des trois" de Labiche, dans le rôle de Berthe
"Huit femmes" de Robert Thomas, dans le rôle de Pierrette
"Noces de sang" de Garcia-Lorca, dans les rôles de la lune & une jeune fille, par différentes compagnies du Val d’Oise
"Si Jésus te disait" de Norbert Hugedé - mise-en-scène de l'auteur. Églises parisiennes
"Le prophète" de Khalil Gibran. Lectures dans les galeries et cafés-théâtres parisiens
Conteuse sur des spectacles de percussions : Association Jugara - salles situées dans l’Oise
"Ca coule de source" de Louis-Michel Colla - mise en scène Marion Sarraut. Gaîté Montparnasse
"Courts-circuits" (montage) de Jean-Michel Ribes & Roland Topor - mise en scène d'Ivana Coppola. Paris aux feux de la rampe et à la Comédie Bastille
Montage de pièces basé sur "La pose" de Carole Fréchette - mise en scène de Fily Keita et Yan Coadou. Paris aux feux de la rampe
"Arlequin poli par l'amour" de Marivaux en commedia dell’arte - mise-en-scène de Stéphane Mir, dans le rôle de la fée. Paris aux arènes de Montmartre et province
"La fausse suivante" de Marivaux - mise en scène de Xavier Clément, dans le rôle de la comtesse
"Le misanthrope" de Molière - mise en scène de Xavier Clément, dans le rôle de Arsinoé. Paris au Sudden théâtre, puis tournée banlieue et province
"Le malade imaginaire" de Molière, dans le rôle de Toinette
"Le plus heureux des trois" de Labiche, dans le rôle de Berthe
"Huit femmes" de Robert Thomas, dans le rôle de Pierrette
"Noces de sang" de Garcia-Lorca, dans les rôles de la lune & une jeune fille, par différentes compagnies du Val d’Oise
"Si Jésus te disait" de Norbert Hugedé - mise-en-scène de l'auteur. Églises parisiennes
"Le prophète" de Khalil Gibran. Lectures dans les galeries et cafés-théâtres parisiens
Conteuse sur des spectacles de percussions : Association Jugara - salles situées dans l’Oise
Interview
R.S : Bonjour Ana.
A.P : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
A.P : J'ai commencé à faire du théâtre dans une troupe vers 17 ans, avant de prendre des cours à plein temps. Puis j'ai rencontré Marion Sarraut qui m'a fait tourner dans plusieurs séries, et qui m'a conseillée, suivie, présenté des gens. Au fil du temps et des rencontres, j'ai eu l'occasion de participer à des spectacles poétiques, puis musicaux en tant que chanteuse, de jouer dans quelques pièces du répertoire classique dont un en commedia dell' arte et enfin quelques pièces contemporaines.
R.S : L'image que tu avais de ce métier était-elle conforme à la réalité ?
A.P : Mon envie d'être comédienne a commencé à l'âge de 11 ans, pendant un jeu avec des copines, et ne m'a jamais quittée. Je n'ai jamais eu d' "image" précise par rapport au métier. Je ne me rappelle pas avoir eu ce désir d'être "une star" (ou alors très furtivement). Ca tombe bien ! : Juste envie de pouvoir en vivre décemment. C'est vrai que j'étais naïve, dans un autre monde, à écrire des tas de poèmes nostalgiques et dramatiques, à regarder des heures durant des films intimistes, à lire du théâtre à haute voix, en pensant que le travail allait tomber tout seul ! Si cela peut arriver à certaines personnes, ça n'était pas mon parcours. Et, comme beaucoup de gens, je suis passée par des périodes difficiles, mais je crois que cela m'a appris humainement et m'a rendue pragmatique, car j'avais vraiment la tête dans les nuages.
R.S : Lorsque tu joues au théâtre, que ressens-tu avant ton entrée sur scène ?
A.P : Une énergie particulière. Même malade, on ne ressent rien d'autre que cette envie de rentrer sur scène. Après ça "fonctionne" ou pas, mais j'ai toujours eu l'envie.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
A.P : Dorothée Pousséo était comédienne dans une pièce pour laquelle j'étais assistante à la mise en scène. Elle m'a proposé de venir voir comment se passait un doublage. J'y suis allée par curiosité, comme ça. J'ai eu un véritable coup de foudre. Sur certains plateaux, j'ai rencontré d'autres personnes, qui m'ont fait rencontrer d'autres personnes. J'y suis aussi allée au "culot" comme on dit, et j'ai assisté des journées entières en regardant l'écran sans bouger. Tout au début de mes démarches j'ai également repris contact avec Brigitte Aubry, car on avait tourné ensemble il y a longtemps dans un feuilleton historique. Elle fait partie des gens adorables qui accueillent et aident les débutants en doublage, et elle n'est pas la seule : plusieurs DA le font et m'ont fait rapidement confiance, et quelques comédiens qui sont dans le milieu depuis longtemps ou non m'ont aussi beaucoup aiguillée. J'ai vraiment eu de la chance.
R.S : Regardais-tu les V.F. avant de travailler dans ce secteur ?
A.P : Très honnêtement non ! Mais depuis, beaucoup plus ! Et comme je connais un peu plus de monde maintenant dans ce milieu, j'aime bien les entendre.
R.S : Qu'est-ce qui te plaît lorsque tu es derrière la barre ?
A.P : La découverte. Découvrir la comédienne que l'on va doubler et la situation dans laquelle elle se trouve. Le fait de pouvoir jouer des personnages et des choses qu'on n'aura pas l'occasion de faire ailleurs. Essayer différentes voix. Comme un enfant, je trouve ça magique de voir une comédienne à l'écran avec une voix autre. La façon dont on est dirigé. L'ambiance des plateaux. Les rencontres. Un peu tout en fait !
R.S : Comment vois-tu la suite de ta carrière ?
A.P : Euh... Je n'ai pas trop envie de me poser la question. J'agis, j'essaie, j'apprends, et je verrai bien ce que la vie me renvoie. Mais c'est évident que je suis heureuse sur un plateau de théâtre ou de doublage et j'espère que ça continuera.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
A.P : Mis à part les activités artistiques (musique, écriture, aller au théâtre, cinéma ou expo), le sport, la nature, les conférences ou lectures à sujet éthique ou spirituel, les biographies.
R.S : Merci beaucoup Ana.
A.P : Merci à toi Reynald, bravo pour ce site !
Interview de mai 2014
A.P : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
A.P : J'ai commencé à faire du théâtre dans une troupe vers 17 ans, avant de prendre des cours à plein temps. Puis j'ai rencontré Marion Sarraut qui m'a fait tourner dans plusieurs séries, et qui m'a conseillée, suivie, présenté des gens. Au fil du temps et des rencontres, j'ai eu l'occasion de participer à des spectacles poétiques, puis musicaux en tant que chanteuse, de jouer dans quelques pièces du répertoire classique dont un en commedia dell' arte et enfin quelques pièces contemporaines.
R.S : L'image que tu avais de ce métier était-elle conforme à la réalité ?
A.P : Mon envie d'être comédienne a commencé à l'âge de 11 ans, pendant un jeu avec des copines, et ne m'a jamais quittée. Je n'ai jamais eu d' "image" précise par rapport au métier. Je ne me rappelle pas avoir eu ce désir d'être "une star" (ou alors très furtivement). Ca tombe bien ! : Juste envie de pouvoir en vivre décemment. C'est vrai que j'étais naïve, dans un autre monde, à écrire des tas de poèmes nostalgiques et dramatiques, à regarder des heures durant des films intimistes, à lire du théâtre à haute voix, en pensant que le travail allait tomber tout seul ! Si cela peut arriver à certaines personnes, ça n'était pas mon parcours. Et, comme beaucoup de gens, je suis passée par des périodes difficiles, mais je crois que cela m'a appris humainement et m'a rendue pragmatique, car j'avais vraiment la tête dans les nuages.
R.S : Lorsque tu joues au théâtre, que ressens-tu avant ton entrée sur scène ?
A.P : Une énergie particulière. Même malade, on ne ressent rien d'autre que cette envie de rentrer sur scène. Après ça "fonctionne" ou pas, mais j'ai toujours eu l'envie.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
A.P : Dorothée Pousséo était comédienne dans une pièce pour laquelle j'étais assistante à la mise en scène. Elle m'a proposé de venir voir comment se passait un doublage. J'y suis allée par curiosité, comme ça. J'ai eu un véritable coup de foudre. Sur certains plateaux, j'ai rencontré d'autres personnes, qui m'ont fait rencontrer d'autres personnes. J'y suis aussi allée au "culot" comme on dit, et j'ai assisté des journées entières en regardant l'écran sans bouger. Tout au début de mes démarches j'ai également repris contact avec Brigitte Aubry, car on avait tourné ensemble il y a longtemps dans un feuilleton historique. Elle fait partie des gens adorables qui accueillent et aident les débutants en doublage, et elle n'est pas la seule : plusieurs DA le font et m'ont fait rapidement confiance, et quelques comédiens qui sont dans le milieu depuis longtemps ou non m'ont aussi beaucoup aiguillée. J'ai vraiment eu de la chance.
R.S : Regardais-tu les V.F. avant de travailler dans ce secteur ?
A.P : Très honnêtement non ! Mais depuis, beaucoup plus ! Et comme je connais un peu plus de monde maintenant dans ce milieu, j'aime bien les entendre.
R.S : Qu'est-ce qui te plaît lorsque tu es derrière la barre ?
A.P : La découverte. Découvrir la comédienne que l'on va doubler et la situation dans laquelle elle se trouve. Le fait de pouvoir jouer des personnages et des choses qu'on n'aura pas l'occasion de faire ailleurs. Essayer différentes voix. Comme un enfant, je trouve ça magique de voir une comédienne à l'écran avec une voix autre. La façon dont on est dirigé. L'ambiance des plateaux. Les rencontres. Un peu tout en fait !
R.S : Comment vois-tu la suite de ta carrière ?
A.P : Euh... Je n'ai pas trop envie de me poser la question. J'agis, j'essaie, j'apprends, et je verrai bien ce que la vie me renvoie. Mais c'est évident que je suis heureuse sur un plateau de théâtre ou de doublage et j'espère que ça continuera.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
A.P : Mis à part les activités artistiques (musique, écriture, aller au théâtre, cinéma ou expo), le sport, la nature, les conférences ou lectures à sujet éthique ou spirituel, les biographies.
R.S : Merci beaucoup Ana.
A.P : Merci à toi Reynald, bravo pour ce site !
Interview de mai 2014