Delphine Saley
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Italien, Russe
Doublage
Voix
Bande-annonce
Radio Naïve
Bande-annonce
Union Européenne
Billboard
Suzuki Moto GP
CD
La boite à Tout - Exvagus la petite terre (Conte audio)
CD
Méthode d'apprentissage de la langue Française (Pays-Bas)
Clip vidéo
La conquête spatiale (Voix radio, journaliste infos)
Documentaire
Nefertiti the lonely queen (Gudrun Nordal, Hannah Boulton, Janet Suzman)
Documentaire
Quand l'Amérique fait son cirque (Janet Davis, Emily Dickinson, Mary Jane Miller, Elwyn Brooks white)
Institutionnel
Biocodex Symbiosys defencia (McCann Health - Campagne Web)
Institutionnel
Tutoriel santé
Livre audio
Les enfants de la terre : Le Grand Voyage (de Jean M. Auel)
Livre audio
Les enfants de la terre : Le Pays des Grottes Sacrées (de Jean M. Auel)
Livre audio
Les enfants de la terre : les refuges de Pierre (de Jean M. Auel)
Publicité
Caisse d'Epargne (Radio)
Publicité
Centre Bel Air (RFM)
Publicité
CFE (Campagne web)
Publicité
Galeries St Germain (RFM)
Publicité
Lapeyre Cuisine - Solutions 3 Etoiles (Campagne web)
Publicité
Les Passages (RFM)
Publicité
Média Plazza (Télé & radio)
Publicité
NRJ Musique (Radio)
Publicité
Richard Ruben au Trévise (Radio)
Publicité
Tam Tam 21 (Radio)
Voice-over
Hollywood Love Story (Lowry, Samiere, Rsa Yamamuro)
Voice-over
Iron Chef (Saison 1)
Voix-off
Institutionnel santé (pour MCCann Health - Campagne Web)
Web-série
KiffMe.com (Marie Aude, Attachée de Presse)
Formation
Théâtre :
1998/2001 Ecole d'Art dramatique Jean Périmony (Masterclass)
1991/1993 Ateliers Gérard Philipe dirigés par Philippe Duclos / G. Schwoebel
1990/1991 Conservatoires de Paris classes de Danièle Girard – Daniel Mesguish
Stages :
2002 Le clown et l'objet au théâtre dirigé par JF Maurier - Cie Le Crik
1997/1998 Formation de l'acteur (I et II) dirigés par Daniel Berlioux
1995 Paul Claudel - Sénèque dirigé par Madeleine Marion
1994 Tragédie antique dirigé par Pierre Vial
1993 Théâtre selon Antoine Vitez dirigé par Eloi Recoing
Voix :
2016/2017 Masterclass Doublage (Perfectionnement) Rhinocéros
Anne Massoteau / José Luccioni / Guillaume Orsat / Brigitte Aubry /Catherine Brot / J.P Quilichini /J.M Pannetier /Julie El Maleh /Gérard Dessalles/ Pascale Vital/Virginie Ledieu
2015 Le jeu et le doublage / Voice over - commentaire. Cie Vagabond / le magasin. Régis Reuilhac / Vincent Violette / Anne Gennatas / Ivana Coppola
2004/2006 Voix Off, Pub, Documentaire (I et II) - Les Coachs Associés. John Berrebi / François Blot / Christian Bobet / Marco Grünfeld / Léo Besset
Baccalauréat (A3) Lettres Arts Philosophie - Licence d'études théâtrales (Paris III)
1998/2001 Ecole d'Art dramatique Jean Périmony (Masterclass)
1991/1993 Ateliers Gérard Philipe dirigés par Philippe Duclos / G. Schwoebel
1990/1991 Conservatoires de Paris classes de Danièle Girard – Daniel Mesguish
Stages :
2002 Le clown et l'objet au théâtre dirigé par JF Maurier - Cie Le Crik
1997/1998 Formation de l'acteur (I et II) dirigés par Daniel Berlioux
1995 Paul Claudel - Sénèque dirigé par Madeleine Marion
1994 Tragédie antique dirigé par Pierre Vial
1993 Théâtre selon Antoine Vitez dirigé par Eloi Recoing
Voix :
2016/2017 Masterclass Doublage (Perfectionnement) Rhinocéros
Anne Massoteau / José Luccioni / Guillaume Orsat / Brigitte Aubry /Catherine Brot / J.P Quilichini /J.M Pannetier /Julie El Maleh /Gérard Dessalles/ Pascale Vital/Virginie Ledieu
2015 Le jeu et le doublage / Voice over - commentaire. Cie Vagabond / le magasin. Régis Reuilhac / Vincent Violette / Anne Gennatas / Ivana Coppola
2004/2006 Voix Off, Pub, Documentaire (I et II) - Les Coachs Associés. John Berrebi / François Blot / Christian Bobet / Marco Grünfeld / Léo Besset
Baccalauréat (A3) Lettres Arts Philosophie - Licence d'études théâtrales (Paris III)
Chant
Variétés - Choeurs
Tessiture : Soprano Dramatique
Tessiture : Soprano Dramatique
Courts métrages
2010 "Vivre d'amour" réalisé par Fred Vignale, dans le rôle Principal
2007 "Singeries" musical réalisé par Claire Aziza, comédienne/danseuse & Voix-off
2007 "Singeries" musical réalisé par Claire Aziza, comédienne/danseuse & Voix-off
Danse
2005/2010 Jazz (15 ans) Malik Lewis, Millard Hurley, Patricia Karagozian, Assaï Samba, Julie Sicard, Junior Almeida , Edilson Roque, Martine.Curdat-Cadet, Rita Amzallag. CIDJ R. Odums 1999/2005 / Centre des arts vivants Paris 2005/2010
1990 Claquettes (3 ans) Pascal Hulin 1987/1990 Paris - Centre / Charlotte Gosset
Classique / Caractère (10 ans) : 1978/1985 Maroussia Martinova Orléans. 1985-1987 Monique Arabian / Daniel Franck Académie Chaptal (Paris 9)
1990 Claquettes (3 ans) Pascal Hulin 1987/1990 Paris - Centre / Charlotte Gosset
Classique / Caractère (10 ans) : 1978/1985 Maroussia Martinova Orléans. 1985-1987 Monique Arabian / Daniel Franck Académie Chaptal (Paris 9)
Film institutionnel
2010 "GNFA" réalisé par Fabien Deljehier, dans le rôle féminin principal
2009 "Baxter/MC Cann Santé" réalisé par F. Deljehier, dans le rôle de Christine
2009 "Fizer/TBWA" réalisé par Stefan Quercy, dans le rôle de la femme en couple
2009 "Baxter/MC Cann Santé" réalisé par F. Deljehier, dans le rôle de Christine
2009 "Fizer/TBWA" réalisé par Stefan Quercy, dans le rôle de la femme en couple
Langues
Français - Anglais (Oral / écrit)
Allemand (Notions)
Italien (Notions)
Allemand (Notions)
Italien (Notions)
Publicités
2007 "Samsung" (Corée) Peninsula, Danseuse
Sports
Danse - Roller - Natation - Volley Ball
Télévision
2019 "En famille". M6
2018 "Munch" (Saison 2 ép. 1) dans le rôle de Mme Guenand
2015/2016 "Nina" réalisé par Eric Leroux & Hervé Brami, dans le rôle d'une aide soignante
2013 "Cohabitation difficile" réalisé par Johann Lorillon, dans le rôle d'Alice
2012/16 "Falco, le dernier flic" réalisé par Alexandre Laurent, dans le rôle d'OPJ
2010 "Boulevard du palais" réalisé par Thierry Petit, dans le rôle d'une cliente du cyber café
2010 "Les hommes de l'ombre" (saison 1) réalisé par Fréderic Tellier, dans le rôle d'une journaliste / Reporter
2009 "Equipe médical d'urgence" réalisé par E. Dhaene, dans le rôle du Couple "les Z'Amours"
2008 "Clara Sheller" (saison 2) réalisé par Alain Berliner, dans le rôle de la pharmacienne
2007 "Paris 1919" (Docu-Fiction) réalisé par P. Cowan, dans le rôle de la femme diplomate Allemand
2018 "Munch" (Saison 2 ép. 1) dans le rôle de Mme Guenand
2015/2016 "Nina" réalisé par Eric Leroux & Hervé Brami, dans le rôle d'une aide soignante
2013 "Cohabitation difficile" réalisé par Johann Lorillon, dans le rôle d'Alice
2012/16 "Falco, le dernier flic" réalisé par Alexandre Laurent, dans le rôle d'OPJ
2010 "Boulevard du palais" réalisé par Thierry Petit, dans le rôle d'une cliente du cyber café
2010 "Les hommes de l'ombre" (saison 1) réalisé par Fréderic Tellier, dans le rôle d'une journaliste / Reporter
2009 "Equipe médical d'urgence" réalisé par E. Dhaene, dans le rôle du Couple "les Z'Amours"
2008 "Clara Sheller" (saison 2) réalisé par Alain Berliner, dans le rôle de la pharmacienne
2007 "Paris 1919" (Docu-Fiction) réalisé par P. Cowan, dans le rôle de la femme diplomate Allemand
Théâtre
2015 "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas - mise en scène de Gérald Dumont (Cie Théâtre K–France) & Irina Sabristova (Palkettostage -Italia Tour 2015), dans le rôles de Mercédès & Haydée
2011 "A la recherche de Noël" (Jeune public) Artistes & Cie, dans le rôle de Mlle Neige
2011 "La fabuleuse croisière" (Jeune public) Artistes & Cie, dans le rôle de Miss Seaboat
2010 "Le gant noir" d'A. Strindberg (Lectures) - mise en scène de O. Bruaux, dans le rôle de Kristin. Théâtre du Nord Ouest Paris
2008 "Autour de Romain Gary" (Lecture) Hôtel de Ville Paris
2005/2010 "A l'écoute de Julien" (Supports Pédagogiques), dane les rôles de la Mère & la Poupée. Paris
2010 "Flash Mob" (Event : 10è Anniversaire Val D'Europe) Chorégraphies : Johan Nus - Danseuse
2007 "Swing swang" (Event) Chorégraphies : Malik Lewis - Danseuse. Espace Kyron Paris
2004/2005 "Assurance fou rire" (Spectacle Musical) - mise en scène de D. Eguren Maria Grassia Sansonne, dans les rôles de Rutabaga & Taillefine (Comédienne/danseuse). Parc Astérix
1998/1999 "Bal-trap" de Xavier Durringer - mise en scène de M. Gourdon (Cie du sans souci), dans le rôle de Lulu. Dole/Paris
1998 "Les pires contre-attaquent" (Cie Café Théâtre). Théâtre 6 Paris
1994 "Un fil à la patte" de G. Feydeau - mise en scène de Philippe Duclos (Cie Gérard Philipe) dans le rôle de Marceline. TGP/Tournée
1993 "Le tartuffe" de Molière - mise en scène de Philippe Duclos (Cie Gérard Philipe) dans le rôle de Mariane. MTD Epinay S/Seine
1993 "Un appel de nuit" de Moussa Konaté - mise en scène de Marc Paquien, dans le rôle d'Alima. MTD Epinay S/Seine
1992 "Travaux d'Acteurs" (Création) - mise en scène de Philippe Duclos (Cie Gérard Philipe). MTD Epinay S/Seine
"L'échange" de P. Claudel, dans le rôle de Lechy
"Les trois soeurs" d'Anton Tchécov, dans le rôle d'Irina
"Ruy Blas" de Victor Hugo, dans le rôle de La Reine
"Le conte d'Hiver" de W. Shakespeare, dans le rôle de Paulina
"Le dindon" de G. Feydeau, dans le rôle de Miss Maggy
"Le balcon" de Jean Genet, dans le rôle de Chantal
"La manie de la villégiature" de Carlo Goldoni, dans le rôle de Jacinta
2011 "A la recherche de Noël" (Jeune public) Artistes & Cie, dans le rôle de Mlle Neige
2011 "La fabuleuse croisière" (Jeune public) Artistes & Cie, dans le rôle de Miss Seaboat
2010 "Le gant noir" d'A. Strindberg (Lectures) - mise en scène de O. Bruaux, dans le rôle de Kristin. Théâtre du Nord Ouest Paris
2008 "Autour de Romain Gary" (Lecture) Hôtel de Ville Paris
2005/2010 "A l'écoute de Julien" (Supports Pédagogiques), dane les rôles de la Mère & la Poupée. Paris
2010 "Flash Mob" (Event : 10è Anniversaire Val D'Europe) Chorégraphies : Johan Nus - Danseuse
2007 "Swing swang" (Event) Chorégraphies : Malik Lewis - Danseuse. Espace Kyron Paris
2004/2005 "Assurance fou rire" (Spectacle Musical) - mise en scène de D. Eguren Maria Grassia Sansonne, dans les rôles de Rutabaga & Taillefine (Comédienne/danseuse). Parc Astérix
1998/1999 "Bal-trap" de Xavier Durringer - mise en scène de M. Gourdon (Cie du sans souci), dans le rôle de Lulu. Dole/Paris
1998 "Les pires contre-attaquent" (Cie Café Théâtre). Théâtre 6 Paris
1994 "Un fil à la patte" de G. Feydeau - mise en scène de Philippe Duclos (Cie Gérard Philipe) dans le rôle de Marceline. TGP/Tournée
1993 "Le tartuffe" de Molière - mise en scène de Philippe Duclos (Cie Gérard Philipe) dans le rôle de Mariane. MTD Epinay S/Seine
1993 "Un appel de nuit" de Moussa Konaté - mise en scène de Marc Paquien, dans le rôle d'Alima. MTD Epinay S/Seine
1992 "Travaux d'Acteurs" (Création) - mise en scène de Philippe Duclos (Cie Gérard Philipe). MTD Epinay S/Seine
"L'échange" de P. Claudel, dans le rôle de Lechy
"Les trois soeurs" d'Anton Tchécov, dans le rôle d'Irina
"Ruy Blas" de Victor Hugo, dans le rôle de La Reine
"Le conte d'Hiver" de W. Shakespeare, dans le rôle de Paulina
"Le dindon" de G. Feydeau, dans le rôle de Miss Maggy
"Le balcon" de Jean Genet, dans le rôle de Chantal
"La manie de la villégiature" de Carlo Goldoni, dans le rôle de Jacinta
Interview
R.S : Bonjour Delphine.
D.S : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
D.S : J’ai découvert et gouté à la scène très tôt, vers 7 ans par le biais de l’école et de la danse et l’envie de faire ce métier est née à partir de ce moment.
Afin de réaliser mon rêve, j’avais en ligne de mire et comme 1er Objectif principal le CNSAD. Alors j’ai commencé par un Bac A3 (lettres et Philosophie option Art dramatique) qui à forgé et développé mon éducation, ma critique et affiné mes goûts "artistiques"… et en parallèle je suivais des cours dans 2 conservatoires d’arrondissements de Paris.
Je suis entrée aux Ateliers Gérard Philipe dirigés par Philippe Duclos et Geneviève Schwoebel, pour formation professionnelle principale pendant 2 ans, ponctuée de stages Avec Eloi Recoing, Grégoire Ingold, Madeleine Marion et Pierre Vial …,me préparant aussi à passer le CNSAD ;
et tout en suivant un Cursus Universitaire et obtenir ma Licence d’études théâtrales (Paris III).
J’ai commencé à travailler tout en continuant à me former (J’adore ça ! c’est le terrain de toutes les expérimentations du possible) par stages Afdas, Masterclass (Perimony) et/ou Coaching .
Je suis arrivée à l’image beaucoup plus tard, tout comme dans le domaine de la Voix-Off d’abord, et le Doublage tout dernièrement...
R.S : Vous avez travaillé en tant que comédienne et danseuse dans un spectacle musical au parc Astérix. Que retenez-vous de cette expérience ?
D.S : En 1er lieu j’ai découvert le monde « des parcs de loisirs/D’attractions », dans lequel je n’avais jamais mis les pieds ne serait-ce comme visiteurs, et où je n’avais jamais même imaginé travailler un jour !
Je retiens de cette riche expérience
- les rencontres avec des artistes de tous poils et venant de différents univers : Circassiens(nes), cascadeurs, chanteurs(ses) etc …
- Le travail et Rythme Intensif voir effréné, très Physique et la collaboration entre artistes et techniciens (Régisseurs- costumières, habilleuses, perruquière, maquilleuse) fondamentale
- Mes plus grands stress et fous rires aussi dans cette grosse machine du divertissement, dans des conditions souvent peu confortables, égales au théâtre de Rue (Extérieurs- intempéries- imprévus) et toujours sur le fil du rasoir ( timing serré et direct live digne des conditions de cabarets)
- L’interactivité et proximité avec le public, nécessitant souvent l’improvisation dans un cadre, certes défini au préalable, mais flirtant parfois avec la folie !!!
Finalement cela permet d’exercer sérieusement et professionnellement son métier avec coeur ,tout en ne se prenant Jamais au sérieux , pour le plus grand plaisir de tout le monde et surtout du Public avant tout !
R.S : Cherchez-vous à exploiter davantage votre formation de danseuse dans votre carrière de comédienne ?
D.S : Je ne me suis jamais posé la question ! Ayant, depuis toujours exercé les 2, en même temps : Il m’a toujours été impossible de les dissocier. C’est comme si l’on me demandait de séparer le corps de l’esprit... L’un ne peut aller sans l’autre ! Pour moi il n’est pas envisageable de jouer, d’interpréter (Théâtre- image-doublage), sans y mettre du corps : pour moi c’est un point primordial de l’incarnation , une question d’engagement nécessaire , quel qu’il soit...
Quoiqu’il en soit, la barre me rattrapera toujours !
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
D.S : On m’avait poussé et recommandé de faire de la Voix-off (Pub - Documentaire - Institutionnels etc.) Je me suis formé, je m’y suis sentie comme un poisson dans son bocal et après quelques Années d’expérience, j’ai eu envie de développer encore davantage mon activité vocale.
R.S : Etait-ce une activité à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté ?
D.S : Absolument pas ! je ne voyais, pensais et vibrais que pour la scène et le théâtre !
R.S : Y a-t-il un point particulier de la technique très spéciale de cette discipline qui vous a semblé plus difficile à acquérir ?
D.S : Pas particulièrement... sauf peut être parfois, d’arriver à bien saisir le rythme d’un personnage... Mais avec de la persévérance, de l’entrainement et de la pratique, la technique s’acquière, plus ou moins rapidement, mais ce n’est pas impossible ni insurmontable. (Je connais des dyslexiques qui y parviennent très bien !) Il me semble que le plus important c’est l’écoute (En général et en particuliers…) jouer (juste et dans l’oeil du personnage), et y prendre du plaisir autant que possible. Au final le cadre qu’apporte la technique de la bande rythmo finit par devenir "Automatique" et s’oublie.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
D.S : La Musique & Danse - le Sport - Les Arts et les Bonbons !
R.S : Merci beaucoup Delphine.
D.S : Grand Merci à Toi Reynald.
Interview de mars 2017
D.S : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
D.S : J’ai découvert et gouté à la scène très tôt, vers 7 ans par le biais de l’école et de la danse et l’envie de faire ce métier est née à partir de ce moment.
Afin de réaliser mon rêve, j’avais en ligne de mire et comme 1er Objectif principal le CNSAD. Alors j’ai commencé par un Bac A3 (lettres et Philosophie option Art dramatique) qui à forgé et développé mon éducation, ma critique et affiné mes goûts "artistiques"… et en parallèle je suivais des cours dans 2 conservatoires d’arrondissements de Paris.
Je suis entrée aux Ateliers Gérard Philipe dirigés par Philippe Duclos et Geneviève Schwoebel, pour formation professionnelle principale pendant 2 ans, ponctuée de stages Avec Eloi Recoing, Grégoire Ingold, Madeleine Marion et Pierre Vial …,me préparant aussi à passer le CNSAD ;
et tout en suivant un Cursus Universitaire et obtenir ma Licence d’études théâtrales (Paris III).
J’ai commencé à travailler tout en continuant à me former (J’adore ça ! c’est le terrain de toutes les expérimentations du possible) par stages Afdas, Masterclass (Perimony) et/ou Coaching .
Je suis arrivée à l’image beaucoup plus tard, tout comme dans le domaine de la Voix-Off d’abord, et le Doublage tout dernièrement...
R.S : Vous avez travaillé en tant que comédienne et danseuse dans un spectacle musical au parc Astérix. Que retenez-vous de cette expérience ?
D.S : En 1er lieu j’ai découvert le monde « des parcs de loisirs/D’attractions », dans lequel je n’avais jamais mis les pieds ne serait-ce comme visiteurs, et où je n’avais jamais même imaginé travailler un jour !
Je retiens de cette riche expérience
- les rencontres avec des artistes de tous poils et venant de différents univers : Circassiens(nes), cascadeurs, chanteurs(ses) etc …
- Le travail et Rythme Intensif voir effréné, très Physique et la collaboration entre artistes et techniciens (Régisseurs- costumières, habilleuses, perruquière, maquilleuse) fondamentale
- Mes plus grands stress et fous rires aussi dans cette grosse machine du divertissement, dans des conditions souvent peu confortables, égales au théâtre de Rue (Extérieurs- intempéries- imprévus) et toujours sur le fil du rasoir ( timing serré et direct live digne des conditions de cabarets)
- L’interactivité et proximité avec le public, nécessitant souvent l’improvisation dans un cadre, certes défini au préalable, mais flirtant parfois avec la folie !!!
Finalement cela permet d’exercer sérieusement et professionnellement son métier avec coeur ,tout en ne se prenant Jamais au sérieux , pour le plus grand plaisir de tout le monde et surtout du Public avant tout !
R.S : Cherchez-vous à exploiter davantage votre formation de danseuse dans votre carrière de comédienne ?
D.S : Je ne me suis jamais posé la question ! Ayant, depuis toujours exercé les 2, en même temps : Il m’a toujours été impossible de les dissocier. C’est comme si l’on me demandait de séparer le corps de l’esprit... L’un ne peut aller sans l’autre ! Pour moi il n’est pas envisageable de jouer, d’interpréter (Théâtre- image-doublage), sans y mettre du corps : pour moi c’est un point primordial de l’incarnation , une question d’engagement nécessaire , quel qu’il soit...
Quoiqu’il en soit, la barre me rattrapera toujours !
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
D.S : On m’avait poussé et recommandé de faire de la Voix-off (Pub - Documentaire - Institutionnels etc.) Je me suis formé, je m’y suis sentie comme un poisson dans son bocal et après quelques Années d’expérience, j’ai eu envie de développer encore davantage mon activité vocale.
R.S : Etait-ce une activité à laquelle vous pensiez lorsque vous avez débuté ?
D.S : Absolument pas ! je ne voyais, pensais et vibrais que pour la scène et le théâtre !
R.S : Y a-t-il un point particulier de la technique très spéciale de cette discipline qui vous a semblé plus difficile à acquérir ?
D.S : Pas particulièrement... sauf peut être parfois, d’arriver à bien saisir le rythme d’un personnage... Mais avec de la persévérance, de l’entrainement et de la pratique, la technique s’acquière, plus ou moins rapidement, mais ce n’est pas impossible ni insurmontable. (Je connais des dyslexiques qui y parviennent très bien !) Il me semble que le plus important c’est l’écoute (En général et en particuliers…) jouer (juste et dans l’oeil du personnage), et y prendre du plaisir autant que possible. Au final le cadre qu’apporte la technique de la bande rythmo finit par devenir "Automatique" et s’oublie.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
D.S : La Musique & Danse - le Sport - Les Arts et les Bonbons !
R.S : Merci beaucoup Delphine.
D.S : Grand Merci à Toi Reynald.
Interview de mars 2017