Nathalie Gazdik
Doublage
Voix
Documentaire
Le Bottier
Narration & Voice-over
Technique de scène (Film d'entreprise)
Formation
Académie d'Etterbeek - prof: Bernard Marbaix
Conservatoire royal de Bruxelles - prof : Pierre Laroche
Ecole du Passage - prof: Niels Arestrup
Stage afdass: Passion Tango - Patrick Verschueren / Babel in America - Patrick Haggiag
Conservatoire royal de Bruxelles - prof : Pierre Laroche
Ecole du Passage - prof: Niels Arestrup
Stage afdass: Passion Tango - Patrick Verschueren / Babel in America - Patrick Haggiag
Assistant à la réalisation
"Une prière pour le ciel" réalisé par Vincent Ravalec et Marie Garel Weiss
"Les saunas" réalisé par Marie Garel Weiss
"Les hommes 1" réalisé par Marie Garel Weiss
"Les saunas" réalisé par Marie Garel Weiss
"Les hommes 1" réalisé par Marie Garel Weiss
Cinéma
"Les portes de la gloire" réalisé par Christian Merret Palmair, dans le rôle d'Hélène
"Le sourire" réalisé par Claude Miller, dans le rôle de la fille du Miami folies
"Les hommes 2" réalisé par Marie Garel Weiss, dans le rôle de la nunuche
"Le sourire" réalisé par Claude Miller, dans le rôle de la fille du Miami folies
"Les hommes 2" réalisé par Marie Garel Weiss, dans le rôle de la nunuche
Courts-métrages
"Anna" par des élèves au conservatoire royal de Bruxelles, dans le rôle d'Anna
"Une mort douce" par des élèves de l'INSAS, dans le rôle de la bonne copine
"Une mort douce" par des élèves de l'INSAS, dans le rôle de la bonne copine
Radio
France Culture : Un livre, une voix - Clair de nuit - Surpris par la nuit – Patty Smith version française
Théâtre
"Une nuit dans le métro" de Sébastien Blanc et mise en scène de Fabrice Eberhard, dans le rôle d'Elle. Théâtre du Lucernaire
"Play" de Graham Smith et mise en scène de Patrick Haggiag, dans le rôle d'Elle
"Angels in America" de Tony Kuchner et mise en scène de Patrick Haggiag, dans le rôle de Prior
"Trottoirs..." de Nicolas Fretel et mise en scène de Abder Mehdi, dans le rôle d'Anna. Espace Sedaine
"Des gens d'aujourd'hui..." montage de textes contemporains et mise en scène de Stéphanie Chevara, dans le rôle de Zilou. Cie Mack et les gars
"Des étoiles dans le ciel du matin" de Galine et mise en scène d'Etienne Leprat, dans le rôle de Lora. Théâtre de la Belle de Mai
"Le parc" de Botho Strauss et mise en scène d'Helga Frauholtz, dans le rôle d'Hélène. Théâtre par le bas
"William ou la vraie vie" d'Herman Closson et mise en scène d'Henry Billen, dans le rôle d'Anne. Cie de BXL
"Les trois mousquetaires" adaptation libre de L. Froidebise d'après l'oeuvre de Dumas et mise en scène de Lucien Froidebise. Cie de BXL
"Picnic" de William Motter Inge et mise en scène de Lucien Froidebise, dans le rôle de Millie. Cie de BXL
"La cerisaie" d'Anton Tchekov et mise en scène de Ralph Darbo, dans le rôle d'Ania. Cie l'éveil
"Play" de Graham Smith et mise en scène de Patrick Haggiag, dans le rôle d'Elle
"Angels in America" de Tony Kuchner et mise en scène de Patrick Haggiag, dans le rôle de Prior
"Trottoirs..." de Nicolas Fretel et mise en scène de Abder Mehdi, dans le rôle d'Anna. Espace Sedaine
"Des gens d'aujourd'hui..." montage de textes contemporains et mise en scène de Stéphanie Chevara, dans le rôle de Zilou. Cie Mack et les gars
"Des étoiles dans le ciel du matin" de Galine et mise en scène d'Etienne Leprat, dans le rôle de Lora. Théâtre de la Belle de Mai
"Le parc" de Botho Strauss et mise en scène d'Helga Frauholtz, dans le rôle d'Hélène. Théâtre par le bas
"William ou la vraie vie" d'Herman Closson et mise en scène d'Henry Billen, dans le rôle d'Anne. Cie de BXL
"Les trois mousquetaires" adaptation libre de L. Froidebise d'après l'oeuvre de Dumas et mise en scène de Lucien Froidebise. Cie de BXL
"Picnic" de William Motter Inge et mise en scène de Lucien Froidebise, dans le rôle de Millie. Cie de BXL
"La cerisaie" d'Anton Tchekov et mise en scène de Ralph Darbo, dans le rôle d'Ania. Cie l'éveil
Interview
R.S : Bonjour Nathalie.
N.G : Bonjour Reynald.
R.S : Comment avez-vous débuté votre métier de comédienne ?
N.G : J'avais 13 ans, je suis rentrée dans un cours de théâtre amateur. Là leur troupe de théâtre m'a repérée, j'ai donc joué ma première pièce de théâtre à 13 ans et demi. Après la première représentation, je savais que je ferai en sorte d'en faire mon métier.
R.S : La passion aide-t-elle à surmonter les difficultés liées à ce métier ?
N.G : Chaque fois que j'ai ressenti un découragement profond et que je remettais ce choix en question, la vie m'a mis un super projet (film, théâtre...) devant moi. Chaque fois je repars comme au début, oubliant presque toutes les galères...
R.S : Etre sur les planches vous apporte certainement une sensation unique ?
N.G : Un moment de concentration très intense, on oublie le temps réel, sa vie et surtout soi. C'est une façon de se fuir agréablement. On est dans une autre dimension. C'est un état dans lequel se conjuguent des sensations de danger, de présence intense, d'écoute, tous les sens sont aux aguets...
R.S : Vous avez également fait de l'assistanat à la réalisation, pouvez-vous en parler ?
N.G : J'aime la vie sur un tournage, je me sens comme dans une bulle de bonheur, c'est un espace de vie extrêmement privilégié avec quelque chose qui relève du magique. Je le ressens comme ça. Alors, au plaisir de l'actorat, s'ajoute celui d'être tout simplement en tournage. Pour le reste c'est une question de réseaux relationnels. Marie Garel et moi étions ensemble dans une école de théâtre, voilà...
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
N.G : Je jouais Trottoirs... de Nicolas Fretel. Un de ses amis est venu me voir et a ensuite parlé de moi à sa sœur qui travaillait dans une société de doublage. Elle m'a proposé de me faire faire des essais... Et voilà ! 10 ans plus tard !
R.S : Est-ce fascinant de se glisser dans la peau d'une comédienne étrangère ?
N.G : J'adore chercher une couleur de voix, un rythme, une émotion qui colle au regard... La voix qui rentre parfaitement dans le visage de l'autre !
R.S : Le doublage ne se limite pas à une simple lecture, il faut jouer ! Avez-vous toujours la possibilité de répéter un peu avant l'enregistrement de chaque scène ?
N.G : Il faut aller très vite... Hélas ! Mais on lit 1 ou 2 fois la scène et après la prise se fait entre 1 et 3 fois.
R.S : Est-ce qu'il y a un certain confort de travail lorsqu'on double une comédienne sur la durée ?
N.G : Oui. C'est pour moi ce qui est le plus facile d'ailleurs. On connaît très bien son rythme, on lui a donné la couleur de voix appropriée à l'âge, la douceur ou non du personnage... On est dans une plus grande liberté de jeu.
R.S : En dehors de votre métier quelles sont vos passions ?
N.G : Regarder mon enfant grandir, ce qui m'empêche en ce moment de poursuivre mon autre passion dans la vie qui est le voyage ! Découvrir le monde et ses merveilles…Je n'ai jamais été déçue par un voyage et j'en ai vu des pays !
R.S : Merci beaucoup Nathalie.
N.G : Merci à vous, Reynald.
Interview de mars 2009
N.G : Bonjour Reynald.
R.S : Comment avez-vous débuté votre métier de comédienne ?
N.G : J'avais 13 ans, je suis rentrée dans un cours de théâtre amateur. Là leur troupe de théâtre m'a repérée, j'ai donc joué ma première pièce de théâtre à 13 ans et demi. Après la première représentation, je savais que je ferai en sorte d'en faire mon métier.
R.S : La passion aide-t-elle à surmonter les difficultés liées à ce métier ?
N.G : Chaque fois que j'ai ressenti un découragement profond et que je remettais ce choix en question, la vie m'a mis un super projet (film, théâtre...) devant moi. Chaque fois je repars comme au début, oubliant presque toutes les galères...
R.S : Etre sur les planches vous apporte certainement une sensation unique ?
N.G : Un moment de concentration très intense, on oublie le temps réel, sa vie et surtout soi. C'est une façon de se fuir agréablement. On est dans une autre dimension. C'est un état dans lequel se conjuguent des sensations de danger, de présence intense, d'écoute, tous les sens sont aux aguets...
R.S : Vous avez également fait de l'assistanat à la réalisation, pouvez-vous en parler ?
N.G : J'aime la vie sur un tournage, je me sens comme dans une bulle de bonheur, c'est un espace de vie extrêmement privilégié avec quelque chose qui relève du magique. Je le ressens comme ça. Alors, au plaisir de l'actorat, s'ajoute celui d'être tout simplement en tournage. Pour le reste c'est une question de réseaux relationnels. Marie Garel et moi étions ensemble dans une école de théâtre, voilà...
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
N.G : Je jouais Trottoirs... de Nicolas Fretel. Un de ses amis est venu me voir et a ensuite parlé de moi à sa sœur qui travaillait dans une société de doublage. Elle m'a proposé de me faire faire des essais... Et voilà ! 10 ans plus tard !
R.S : Est-ce fascinant de se glisser dans la peau d'une comédienne étrangère ?
N.G : J'adore chercher une couleur de voix, un rythme, une émotion qui colle au regard... La voix qui rentre parfaitement dans le visage de l'autre !
R.S : Le doublage ne se limite pas à une simple lecture, il faut jouer ! Avez-vous toujours la possibilité de répéter un peu avant l'enregistrement de chaque scène ?
N.G : Il faut aller très vite... Hélas ! Mais on lit 1 ou 2 fois la scène et après la prise se fait entre 1 et 3 fois.
R.S : Est-ce qu'il y a un certain confort de travail lorsqu'on double une comédienne sur la durée ?
N.G : Oui. C'est pour moi ce qui est le plus facile d'ailleurs. On connaît très bien son rythme, on lui a donné la couleur de voix appropriée à l'âge, la douceur ou non du personnage... On est dans une plus grande liberté de jeu.
R.S : En dehors de votre métier quelles sont vos passions ?
N.G : Regarder mon enfant grandir, ce qui m'empêche en ce moment de poursuivre mon autre passion dans la vie qui est le voyage ! Découvrir le monde et ses merveilles…Je n'ai jamais été déçue par un voyage et j'en ai vu des pays !
R.S : Merci beaucoup Nathalie.
N.G : Merci à vous, Reynald.
Interview de mars 2009